La Marine nationale devrait compter environ 1200 drones à l’horizon 2030
Publié durant l’été 2018 par la Marine nationale, le plan Mercator fait grand des engins aériens et navals piloté à distance et/ou autonomes. En effet, le document précise que chaque navire en sera doté selon la formule « petit drone, petit bateau ; gros drone, gros bateau ».
Actuellement, la Marine nationale dispose de deux drones S-100 Camcopter, dont un a récemment été affecté au porte-hélicoptères amphibie [PHA, ex-BPC] Dixmude. En outre, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié à Airbus Helicopters et à Naval Group le programme « Système de Drone Aérien pour la Marine » [SDAM] qui vise à mettre au point un appareil tactique basé sur l’hélicoptère civil léger Cabri G2/VSR-700 de la PME française Guimbal.
Selon le plan Mercator, les 15 frégates dites de premier rang [8 FREMM, 5 FTI et 2 FDA] seront dotées d’un SDAM et d’un hélicoptère. Et d’expliquer que ce drone leur permettront « d’augmenter la présence de moyens ISR en vol et de tendre vers la permanence, au profit de la maîtrise de la situation de la zone d’intérêt tactique. »
Au total, et selon l’amiral Christophe Prazuck, son chef d’état-major [CEMM], la Marine nationale devrait compter environ 1.200 drones à l’horizon 2030.
« S’agissant des drones, j’ai aujourd’hui cinquante appareils, dont aucun n’est encore opérationnel. Ils sont tous en expérimentation, dont beaucoup au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO]. Mon objectif […], c’est de disposer d’un drone par bateau en 2030. J’estime donc qu’en 2030, dans la Marine, il y aura environ 1200 drones : 900 drones aériens pour équiper les bateaux, les bases à terre et les sémaphores ; une cinquantaine de drones de surface pour la surveillance et deux cents drones et gliders sous-marins pour la guerre des mines et la surveillance de l’environnement », a en effet déclaré l’amiral Prazuck, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.
« Parmi les drones aériens, il y aura des petits drones mais aussi des drones de moyenne altitude et longue endurance [MALE] qui peuvent voler plusieurs heures, pour compléter nos avions de patrouille et de surveillance maritime, ainsi que nos hélicoptères », a précisé le CEMM.
Quant aux « petits drones », ils équiperont les patrouilleurs. « J’espère multiplier par un chiffre compris entre six et dix la surface couverte annuellement par nos moyens », a dit l’amiral Prazuck, qui a aussi évoqué « plusieurs projets visant à exercer une surveillance satellitaire de nos zones économiques exclusives [ZEE] ».
Et d’estimer que ces programmes, « même s’ils n’augmentent pas le nombre de bateaux présents outre-mer, vont augmenter nos moyens de surveillance et d’action et seront à la hauteur des enjeux de la surveillance de nos ZEE. »
Cela étant, l’amiral Prazuck n’a pas parlé ni des drones stratosphériques [HAPS : Altitude Platform System], comme le Zephyr d’Airbus, ni des drones de combat… alors que ces appareils figurent dans le plan Mercator. En outre, il n’a pas non plus fait d’allusion aux drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance]. L’Allemagne songe à s’en procurer quatre exemplaires [des MQ-4C Triton américains, ndlr], a priori pour la Deutsche Marine. Aux États-Unis, ces appareils sont utilisés en complément des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon.
En tout cas, s’agissant toujours des drones aériens, l’amiral Prazuck estime que la Marine nationale n’ira pas s’en procurer auprès des États-Unis. « Il y a aujourd’hui une offre française ou européenne, que ce soit sur les petits drones ou sur les drones MALE, susceptible de répondre à nos besoins », a-t-il dit aux députés.
Quant aux drones navals, ils concerneront la lutte anti-sous-marine et la guerre des mines. Pour cette dernière, la France conduit, en coopération avec le Royaume-Uni, le programme MMCM [Mine Counter Measures].
« Nous doter d’une capacité autonome de lutte anti-mines constitue une absolue nécessité. Ce programme opère une véritable évolution conceptuelle : auparavant, le bateau qui parcourait un champ de mines, s’il n’explosait pas, était chargé de les détecter. Dorénavant, l’idée est d’envoyer des drones autonomes dans la zone minée pour détecter les mines puis les détruire », a expliqué le CEMM.
Cela étant, il reste encore quelques difficultés à surmonter. « À titre d’exemple, nous nous interrogeons sur la manière dont le drone peut transmettre les informations collectées : doit-il être doté de capacités d’intelligence artificielle et être capable d’évoluer de manière autonome? Lui faut-il ramener l’ensemble des données sur un bâtiment, ou à terre, où elles seraient analysées Une fois qu’une mine a été détectée, faut-il envoyer un autre drone pour la détruire? »; a résumé l’amiral Prazuck. « Nous devrons répondre à toutes ces questions, et nous le ferons dès lors que le prototype nous sera livré et que nous ouvrirons la phase de tests », a-t-il assuré.
Photo : SDAM (c) Naval Group et Airbus Helicopters
Une torpille (capitalisant sur les avancées de la nouvelle F21) n’aurait-t-elle pas aussi vocation à être dronisée (avec un intérêt par exemple pour attaque au sein même d’une base navale adverse / ou bien pour projection de senseurs) ?
Ou bien d’autres types de drones pourraient être mis en oeuvre via le Dry Dock Shelter du SNA Barracuda ?
.
Toujours depuis le sous-marin, n’y a-t-il rien à développer (pourquoi pas avec nos alliés Anglais) de plus gros et permanent encore (à la façon des Russes et leur drone Poséidon) ?
http://www.opex360.com/2019/04/24/la-russie-lance-le-sous-marin-belgorod-capable-de-mettre-en-oeuvre-des-drones-a-capacite-nucleaire/
.
Quand au drone HALE, le futur drone MALE européen RPAS (tellement plus gros qu’un drone MALE Reaper) n’a-t-il pas vocation à jouer aussi le rôle du Triton HALE (vu son poids intermédiaire entre Reaper et Triton) ?
.
Et le drone Patroller, qui pourrait si facilement servir pour la surveillance côtière, depuis la métropole et nos territoires ultra-marins.
.
Tout ça pour dire qu’effectivement, l’arrivée des drones risque de révolutionner pas mal de choses, dès la prochaine décade.
@ Fralipolipi
Il y a une étude française – dont je ne me rappelle plus le nom – d’un genre de torpille qui peut se laisser couler par la poupe pour déployer une antenne munie de censeurs.
Rq. « decade » c’est dix ans en anglais, mais dix jours en français, avé l’accent en plus, off course de saut d’obstacle. Cette faute est très courante, mais regrettable : utiliser « décennie ».
« ce n’est pas ma faute, ce n’est pas ma très grande faute : j’écrivais « giraffe » en anglais » Jacques prévert
C’est noté Fred.
Stop à la décadence de l’orthographe 😉
@ Fralipolipi
C’est vrai qu’au Bourget, il y en avait beaucoup:
https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/patroller-valkyrie-orbiter-4-spy-ranger-la-foire-des-drones-au-salon-du-bourget_481816
Mais pour le drone MALE, nos lobbies ont bien travaillé : nous avons raté le coche.
http://lemamouth.blogspot.com/2019/07/un-male-des-maux.html
Enfin, certains seront armés (économie,économies).
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/21/la-france-entre-dans-l-ere-des-drones-armes_5439209_3210.html
Mais en attendant, les USA sont les rois…
Décennie (période de 10 ans) plutôt que décade (période de 10 jours)?
Bsr FRALIPOLIPI !
On a le vecteur drone, apte à transporter une MU90.
http://www.concept-frenoy.fr/en/product-design/aeronautics-naval/thales-underwater-systems-auss-drone-design.html
Si ce vecteur en développement, tient ses promesses annoncées, + les promesses issues de projections non déclarées officiellement, nous pouvons prendre une place de pionniers dans les Drones à usage ASM et ASF.
– Ce vecteur dispose d’une autonomie en rien comparable avec un VSR700.
– En revanche, il manque un programme urgent de drone en essaim, pour toutes les utilisations. Pour le domaine maritime, la destruction de la vision et de l’écoute de tout navire, doit constituer un axe de développement.
– Pour ce qui la protection de nos propres navires vis à vis de ce type de menace, de quels armements létaux et non létaux disposons-nous sur étagères???
J’ai une idée pour ce qui concerne l’armement non létal…dont l’efficacité n’est pas assuré, vu l’évolution des moyens de communication entre les drones et entre la « station » et eux-mêmes.
Pour ce qui concerne les armements létaux, quelqu’un a-t’il une idée? Un canon de 40 MM de chez THALES avec une munition plus spécifique que celle proposée actuellement en défence AA de courte portée??? Je ne sais pas … Quel pays a-t’il un armement et/ou projet pour se protéger contre ce type de menaces???
1300 drones pour l’armée de terre, 1200 pour la royale… combien pour l’armée de l’air ?
@ Plusdepognon
Probablement et paradoxalement, sans doute beaucoup moins :o)
@ Fred
Oui, mais en l’occurrence vu les missions, la taille et l’endurance comptent… plus que la quantité de petits faiblards. 🙂
Ou avez vous ce chiffre pour l’armée de terre ? Vu que l’on envisage un microdrone par groupe de combat, on peut même dépassé cela vu qu’ils sont  »consommables ».
@ Frédéric
Vous savez le « provisoire » et le « consommable » n’ont pas le même sens que dans le civil (exemple: les chargeurs des famas, mais il y en a beaucoup d’autres…).
Voici pour l’armée de terre:
http://lemamouth.blogspot.com/2019/06/1300-drones-dans-larmee-de-terre.html
Intéressant, dans le cas de la lutte anti-mine relativement, peu profonde, il me semble possible d’équiper ces drones de flotteurs-antennes capables de fournir une image « temps réel » et de décider, voire d’opérer la destruction. Pour de plus grandes profondeurs, une transmission ultrasonique reste envisageable.
@ Faublas
Le handicap de la transmission ultrasonique, c’est sa très faible fréquence, qui ne permet pas de transmettre des images en direct très définies. (sans compter les crevettes qui peuvent parasiter :o)
2019 : 1200 drones en 2030
2030 : 12 drones… suite à 11 années de réajustements budgétaires
@ PK
Oui, mais pour le prix des 1200…
Blague à part, la royale ne devait elle pas avoir de nouveaux joujoux pour l’an prochain ?
https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vsr700-le-drone-helicoptere-dont-reve-la-marine-nationale_481957
Oups.
À partir de 2023. Ça va sans doute être reporté .
Hum, il y a en déjà dans les 50 dixit l’article. Les engins qui remplacent les Poissons Auto Pilotés de lutte contre les mines sont considéré comme  »drones » et ont déjà été commandé par les belgo-néerlandais, la marine française prendra les mêmes.
ah oui ,déjà comptons que le nombre se divise par deux d’ici la prochaine élection pestilentielle ….moi je dirait ensuite 19 drones pour cadrer avec la date de prévision (quelle bandes de comiques ces prévisionnistes ,ils seraient bon aussi à la météo
@ batgames
Il y a aussi le fait que les drones ne font pas tout ce qui est promis par le fabricant :
http://forcesoperations.com/retex-en-demi-teinte-pour-les-drones-mavic-pro-du-gcp/
La réalité, c’est dur !
Bonjour,
vous avez oublié de dire que les 12 drone serait achetés au prix de 600 intialement .
1200 drones dont probablement 95 % de mini-drones lancés à la main a peine plus évolués que ceux que l’on peut trouver dans le commerce pour moins de 1000 euros. L’essentiel réside dans le 5 % restant, armés ou pas ? basés à terre ou sur PA et PHA ?
« J’espère multiplier par un chiffre compris entre six et dix la surface couverte annuellement par nos moyens », a dit l’amiral Prazuck, qui a aussi évoqué « plusieurs projets visant à exercer une surveillance satellitaire de nos zones économiques exclusives [ZEE] »… et bien voilà , on y arrive enfin !
Ca me fait toujours sourire les prévisions comme ça. Quand on sait que nos politiciens ne savent même pas ce qu’il se passera à horizon de 6 mois, ça prête à sourire. Mais bon, gouverner c’est prévoir. Par contre, prévoir avec nos données actuelles, ce n’est pas tellement prévoir.
@ Lucide
La deutsche banck est en train de faire faillite. A mon humble avis, les allemands ne vont pas avoir la même doctrine que pour la Grèce.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/deutsche-bank-doit-on-craindre-la-faillite-de-la-premiere-banque-europeenne-1344127
Tout va bien…
La Deutsche est dans un sale état, il y a un bank run des hedges funds de cette banque en ce moment, paradoxalement il y a + de 600 salariés de cette banque qui ont reçu + d’1 million d’euros de salaires cette année. Mais les Allemands ne peuvent laisser tomber la Deutsche sinon tout s’écroule, alors comment la sauver si ce n’est ponctionner les citoyens ? Mais de notre côté ça sent le roussi aussi, la société générale est morte, La BPCE, le crédit agricole et même la BNP ont des engagements colossaux en hors bilan. Au final, même la Deutsche préconise d’acheter de l’or, on rigole bien.
Ce que l’on peut prévoir c’est l’attitude de la présidente de la banque centrale européenne:
https://www.pauljorion.com/blog/2019/07/14/banque-centrale-europeenne-etes-vous-fute-e/
Une rebelle, capable de « penser hors de la boîte » et de sauver l’euro, non ?
900 drones pour les bâtiments de surface… je viens de relire plusieurs fois tellement ça me semble, comment dire.. bizarre ?? si on part sur environ 150 « bateaux », en comptant presque tout ce qui flotte, FREMM, PHM, FDA, ECUME, EDO, … ça fait 6 par « bateau » ? il y a quelque chose qui m’échappe, ou c’est en comptant tout ce qui se fait dans le commerce, à moins de 1000€, comme dit plus haut. Mais ce chiffre semble complètement délirant, et c’est quand meme malheureux d’entendre des choses comme ça, un peu de pragmatisme/réalisme, avec des objectifs clairs et atteignables me parait plus sain. Meme si certains pensent que les objectifs ne sont pas fait pour être atteint.
« 900 drones aériens pour équiper les bateaux, les bases à terre et les sémaphores » ça a échappé à vos relecture la partie après la virgule?
.
« dont beaucoup au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO]. »
.
L’essentiel de votre incompréhension se cache sans doute dans le sens de cette phrase.
.
Et dans le fait qu’il faudra plus d’un drone par navire si on veut permettre la disponibilité d’un drone (ou plus) par navire. MCO, formation, …
effectivement, il y a le MCO, la formation… et ma relecture a été incomplète, désolé ! mais ça reste un nombre qui me semble bien élevé, et mon interrogation porte sur le(s) type(s) de ces 900 drones…
Mais merci pour votre retour, meme si limite condescendant