CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Corée du Nord a transformé un vieux sous-marin de type Roméo pour lui permettre de lancer des missiles balistiques

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Breer dit :

    Ouaouh, Il doit être d’une fiabilité sans faille, quand on voit le nombre de problèmes qu’ont eu les russes avec leur propres sous marins….. Les marins qui serviront à bord devront être un peu Kamikazes …

    • Fred dit :

      @ Breer
      Qu’en sait- on ? Et puis j’imagine que les marins français devaient ressentir un petite angoisse lorsqu’ils montaient à bord d’un Classe Daphné, non ? Alors, autant rien dire …

      • mouais dit :

        26 daphné, deux perdus sans causes identifiées, pas assez pertinent
        les russes, c’est 8 coulés corps et biens, et encore juste les nucléaires, mais la liste des avaries graves et des coulés non nucléaire est peut être longue comme le bras

      • Jean (le 1er) dit :

        @Fred : sauf que le classe Daphné était une classe de sous-marins d’attaque et pas un sous-marin lanceur d’engin(s) bricolé à partir d’un sous-marin d’attaque. Il y a une grosse différence non ?

  2. Thomas dit :

    Les bras de fer se multiplient avec nos amis américains ; le président Trump n’y étant probablement pas pour rien.

    Les Etat-Unis n’ont plus la puissance relative qu’ils avaient jadis ; ces multiples bras de fer (Corée, Chine, Iran…) risquent de coûter cher à l’oncle Sam : on sait déja qu’ils sont en incapacité d’en engager à fond ne serait-ce qu’un seul, un peu à l’image de nos comparses britanniques qui se font arraisonner un bête cargo au large d’Oman sans pouvoir intervenir.

    Notre pays danse sur un fil fragile ; je croise les doigts pour que les renouvellements militaires en cours aboutissent, et nous permettent ainsi de conserver des capacités industrielles, tactiques et stratégiques qui se révèleront bien appréciables dans un avenir pas si lointain.

  3. Olivier dit :

    J aimeraie pas être sous marinier coréen et me retrouver dans ce truc…..

  4. Pierre dit :

    Kim et son Goret !

  5. Fouquet'z dit :

    Le sous-maron nord-coréen se balade tranquillement au milieu du Pacifique, tandis qu’un soum ricain lui colle le train sans qu’il puisse détecter sa présence. C’est un peu comme les combats de nuit avec l’avantage des lunettes VN, les nord coréens partent à l’aveugle dans les abîmes… Pas besoin d’un missile balistique. Suffit de faire péter la bombe à bord du soum à côté de Los Angeles et c’est un tsunami de 200 m de haut qui ravage la ville, comme l’a si bien dit JP Petit. Il doit s’en passer des choses sous les eaux, sans qu’on en entende jamais parler…

  6. Plusdepognon dit :

    Franchement, un truc dérivé de la classe « golfe 2 » soviétique ? Je sais que la vie ne vaut pas cher en Corée du Nord, mais là…
    https://youtu.be/N-F7JVSAVfg

  7. Le Suren dit :

    Hum, ce genre de bricolo ne marche jamais très bien.

  8. Lagaffe dit :

    Toujours aucune réaction de Trump ou du Pentagone. Le président américain a eu une correspondance «très positive» récemment avec le Nord, une gentille lettre avec plein de poutous dedans. Visiblement, il est toujours amoureux de Kim.
    Lundi, Trump a déclaré que les deux parties se rencontreraient quand le Nord sera «prêt»… le Pentagone cherche encore à comprendre sa « stratégie »..

    • Dyst dit :

      Oui cependant comme par hasard, depuis le rapprochement de Trump et de Kim, « l’opinion internationale » suit, beacoup moins d’articles anti Nord Coréens gratuits dans la presse..

    • Carin dit :

      @lagaffe
      Trump est tres emmerdé… il a trouvé plus fou et caractériel que lui… il avait donc le choix entre la haine et l’amour… il a choisi l’amour.
      Du coup il offre à Kim culbuto (encore merci scope) tout le temps nécessaire à sa préparation nucléaire!

  9. Lechavenois dit :

    Voila une bonne opportunité donnée aux cadres de la CIA pour justifier leurs salaires :
    .
    Poser une mine sur ce truc à l’issue de sa première sortie en mer pourrait être un bon exercice pour leur  » service action « .

  10. Desty dit :

    Votre article est très bien M.Lagneau. Merci.

  11. wagdoox dit :

    C’est complètement ridicule, un SLE ne s’improvise pas de cette manière.
    Il y a des contraintes importantes notamment sur le maintenant de l’équilibre du sous marin pendant et après le lancement du missile.
    Ce truc tient plus de la gesticulation pour avoir des arguments de négociations supplémentaires qu’un véritable outil militaire encore moins stratégique.

  12. Raymond75 dit :

    A un niveau plus élevé, Israël a équipé ses sous marins (classiques) de missiles de croisière à tête nucléaire … Mais chut, il ne faut pas le dire, le seul pays qui menace le Moyen Orient avec ses armes de destructions massives, c’est l’Iran bien sur, pays qui n’a jamais déclenché une guerre contre un autre.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » l’Iran bien sur, pays qui n’a jamais déclenché une guerre contre un autre. » Et les attentats alors ce ne sont pas des actes de guerre? Ah c’est vrai ce sont des activités ludiques qui consistent à faire du bruit et de la lumière à l’improviste!

      Qu’ils sont taquins ces iraniens!

      • Ah Ca ! dit :

        Et nos services s’en priveraient???? vous êtes bien Naïf.. Il est vrai qu’avec les notre c’est plus ciblé et contrôlé, je vous accorde ce peu.
        Quand un drone américain exécute des cibles, bien souvent sans aucunes justifications…
        Quand un drone américain se trompe de cible et assassine des familles entières sans aucunes justifications…
        Vous en dites quoi, monsieur le justicier donneur de leçons.

    • Carin dit :

      @raymond75
      Les iraniens (mollahs) sont quand meme champions du monde des guerres par proxis… mais peut-être que ça ne compte pas pour vous?

  13. batgames dit :

    ROMEO …Superbe et sa Juliette c’est Donald Trump

  14. Matt dit :

    « ce sous-marin a été conçu et construit pour être en mesure de répondre pleinement aux buts militaires stratégiques » du régime nord-coréen.

    L’emploi du terme « stratégique » suggère que ce sous-marin aura effectivement la capacité de lancer des missiles balistiques mer-sol. »

    C’est un raccourci un brin exagéré…

    Dans la presse, notamment dans les communiqués officiels et surtout dans la presse contrôlée par un état comme celui de la Corée du Nord, on nous sert du « stratégique » à toutes les sauces. A mon avis, ce n’est pas parce qu’ils utilisent ce mot que ce sous-marin emportera des armes nucléaires.

    • Ah Ca ! dit :

      A mon avis c’est juste de la propagande, en attendant il fait réfléchir ses ingénieurs, ça peu toujours être utile…
      Je pense aussi, qu’il va chercher à s’en servir comme monnaie d’échange avec Trumpette… S’il ne coule pas avant…
      Il me fait quand même sourire un petit peu ce coréen du nord…