Pour avoir une armée « digne de ce nom », la Belgique doit augmenter son budget militaire de 2,4 milliards d’ici 2024

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. PK dit :

    1,5% sera tout juste assez pour la MCO des F-35 🙂

    Vous avez voulu le pire, il va falloir faire des coupes dans le meilleur 😀

    • Bouli dit :

      on peut aussi espérer que le retrait de la Turquie du programme F35 permettra de redistribuer des activités industrielles intéressantes

      • patex dit :

        Vous mettez le doigt sur un problème intéressant.
        Les américains ont une telle influence en Europe, qu’ils pourraient, au rythme où les choses vont depuis l’élection de Trump, pousser les pays européens ayant acquis le F-35 (les plus alignés avec les Etats-Unis, et ils sont nombreux, comme les Pays-Bas, la Pologne, l’Italie), à voter ou faire du lobby pour tel ou tel texte au niveau Européen (typiquement des réglementations sur les GAFA, les produits phytosanitaires, le stockage de données sensibles, le boycott de gaz russe, par l’Allemagne en particulier etc.). Lesdits pays finiront tôt ou tard par se rendre compte qu’ils ont été bien bêtes de s’en remettre une fois de plus aux Etats-Unis pour leur matériel de défense, et refuseront ce chantage, ce par quoi les Etats-Unis répondront par l’interruption de services liés au F-35: le système de maintenance centralisé par exemple, des mises à jour logicielles ou la livraison de nouveaux composants, radars, etc…
        A l’heure où les avions sont devenus comme des ordinateurs au fonctionnement « plug & play » et où les mises à jour, mêmes logicielles, ont une importance clé, les Etats-Unis ont trouvé un nouveau moyen de pression…

  2. Chanone dit :

    C’est vrai que l’Union Européenne a profondément modifié le profil des armées des pays concernés : moins de protection aux frontières nationales, plus de missions en coalition et en projection.
    Au bout des économies, le piège de la dépendance : il faut des tactiques et du matériel interopérable avec le grand protecteur… Qui accessoirement propose ses tactiques, ses codes, son matériel.
    .
    A ceux qui me contrediront que les navires et les véhicules dont Français,je leur réponds que sur le matériel terrestre, les USA sont globalement absents et se servent en licences étrangères, les Suédois ayant une excellence sur la mobilité en terrain boueux : leur véhicule de transport se vendant comme des petits pains… Le Français chauvin que je suis est jaloux.
    Après je rêve tout haut que le futur char Franco-Allemand devienne un succès comme le léopard II.
    Je conclurai en mettant mon gros doigt sur un parallèle Franco-Belge : en refusant d’améliorer le statut du militaire du rang, les autorités des pays Européens base retrouvent face à un casse-tête de perte d’influence à l’extérieur.
    .
    Car la dynamique d’acquisition semble aller de pair avec la fidélisation, n’est-ce-pas ?

    • Pascal (l'autre) dit :

       » il faut des tactiques et du matériel interopérable avec le grand protecteur… Qui accessoirement propose ses tactiques, ses codes, son matériel. » La formulation serait plutôt « Qui impose ses tactiques, ses codes, son matériel. »

    • Bouli dit :

      le problème du recrutement en Belgique se pose surtout en Flandres où le chômage est très bas et où les partis nationalistes crachent sur la Belgique, ce qui n’est jamais bon pour le recrutement d’une armée nationale

      on peut être quasiment sur qu’à terme, un déséquilibre linguistique va se créer puis se creuser

      • Bawogava dit :

        Cela permettra peut-être, à terme, de corriger le problème de la large prédominance des néerlandophones aux postes de décision, qui sait.

    • John dit :

      Les chars lourds sont loin d’être le véhicule le plus rentable à exporter. Tout ce qui est transport de troupe et combat d’infanterie semble garantir une production sur le plus long terme.

      Concernant la dépendance, je pense qu’elle a aussi des avantages, notamment de ne même pas considérer de conflits entre ces pays dépendants les uns des autres. Il n’y a pas eu de conflit depuis longtemps entre des pays très liés économiquement non plus.
      La dissuasion nucléaire est une partie de l’explication de la paix relative, mais pour les pays non-défendus par la dissuasion, il n’y a pas vraiment de conflits non plus… Seuls des pays isolés / pauvres ont vu de gros conflits…

  3. Primula dit :

    Chose assez paradoxale en Belgique, ce sont les partis flamands et même principalement les partis nationalistes flamands (donc anti-Belgique) qui sont le plus favorable à un réinvestissement dans la Défense, alors qu’il n’y a même pas eu de débat à ce sujet côté francophone (chez qui un seul parti, libéral, est pour accorder à la Défense les moyens de ses missions)

    Par contre cette histoire de seconde brigade de 3000 hommes n’est pas du tout annoncée dans la Vision Stratégique 2030, elle m’étonne beaucoup.
    Ce dirigerait on vers la récréation de la 7ème brigade ?

    • Titispv dit :

      Surtout de quoi la brigade disposera en matériel du griffon jaguar ou du Matos plus léger ou même des blindée lourd comme mbt et vci cheniller

      • Primula dit :

        Si elle existe un jour, ce sera sans doute suite à la recréation de quelques unités de réserve dans lesquelles la Belgique dit vouloir vaguement investir suite aux retex de l’opération « Vigilante Guardian ».
        Donc niveau équipement je parierais plus sur du très léger, style les derniers Unimog, et le cheniller seulement dans le cas d’une dégradation rapide du contexte sécuritaire européen, et encore, tout dépend de l’avenir politique du pays…

        • Titispv dit :

          2 bataillons inter arme blindée avec chars vci artillerie automoteur ça aurait de la gueule

  4. Guerrier des boutons international dit :

    L’armée belge reste très en retard dans le domaine des TdM (troupes de montagne).

    • Titispv dit :

      Après la Belgique n’est pas terre de montagne

      • Plusdepognon dit :

        @ Titspv
        C’était un trait d’humour. Brigade des terrils,… tout ça.

      • Guerrier des boutons international dit :

        @ Titispv, merci d’avoir saisi la perche. Tout le monde sait qu’en Belgique ils ne peuvent pas faire de ski nautique parce qu’ils n’ont pas de lac en pente (Coluche).

  5. Frédéric dit :

    Nostalgie, durant la Guerre Froide, la Belgique avait plus de blindés que l’Allemagne et la France aujourd’hui 🙂

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_force_terrestre_belge_depuis_1945

    • Bouli dit :

      oui, mais à ce qu’on m’a dit, comme souvent pour l’armée belge, c’était déjà pas les meilleurs léopards ni les mieux équipés

      en théorie, on aurait du acheter une version spécialisée du Léopard à la fin de la guerre froide (exposé au musée de Bruxelles), mais la commande ne s’est jamais faites

      c’est comme les F16, on en avait acheté une quantité importante mais il a fallu (la moitié) les moderniser fameusement après

      bref, quantité et qualité ne sont pas toujours compatibles quand on a peu de moyens

      et je ne remonte pas à la seconde guerre mondiale où la Belgique avait un nombre impressionnant de soldats, mais mal équipés, mal entrainés et mal encadrés (il aurait mieux valu moins)

  6. fabrice dit :

    A dire vrai l’économie belge est une économie de rente :
    – un immense complexe pétrochimique le long de l’Escaut (BASF, raffineries de pétrole) polluant, assez ancien. Un quart des exports belges sont de la pétrochimie surtout de base.
    – Une zone de transit à l’échelle européenne (le port d’Anvers, les gazoducs allant de la Mer du Nord (Norvège, Pays-Bas, RU) à la France
    – La présence de dizaines de milliers de fonctionnaires européens et de lobbyistes à Bruxelles.
    Le pays est divisée entre Flamands, Wallons, immigrés arabo musulmans. La démographie non immigrée est catastrophique. De gros problèmes d’intégration notamment dans le marché du travail. Des écoles peu performantes avec une vraie culture de la pauvreté. Un monde politique sclérosé.
    En 2017 les start up Belges ont levé 350M d’euros… soit deux semaines de levées de fond israélien…
    Pour moi l’exemple même de la vieille Europe qui est en train de mourir, en plein changement démographique, en régression culturelle et scientifique, avec des technologies et une industrie en phase de déclassement.
    J’ajouterai que le gros des firmes belges sont passées sous contrôle étranger.

    • Albatros24 dit :

      Votre description trouve quelques similitudes avec beaucoup de régions françaises…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je salue votre extraordinaire capacité à venir parler d’Israël sur n’importe quel sujet, même si le sujet n’a absolument rien à voir comme ici. Bravo. Maintenant on peut peut-être revenir à la Belgique?

  7. miaou dit :

    Avec les F35 aucun problème pour atteindre 3% du Pib

  8. Finaud dit :

    Bien vu la photo avec plaquette patronymique visible dans le monde entier. Il ne manque plus que le numéro de téléphone.

    • Plusdepognon dit :

      @ Finaud
      Dites le que ça vous donne envie de rentrer dans le corps des officiers…

  9. Scipion dit :

    Comment peut-on donner la priorité à l’achat d’un appareil aussi cher que le F-35 quand on a autant de besoins non financés?

    • Albatros24 dit :

      C’est l’effet Trump…

      • Scipion dit :

        Vous croyez que ça aurait été différent si H.Clinton avait été élue?
        Pour ma part je pense que ça n’aurait rien changé.
        Les Belges ont tout simplement acheté le matos du suzerain.

    • John dit :

      Quel est le coût du F.35 pour la Belgique?
      Il est bien moins cher que prévu à l’achat !!! Et à l’exploitation, il n’y a pas de réponse actuellement. Cette hypothèse est plausible mais pas certaine.

      • Posteur dit :

        Oui sauf que le fait que le F-35 soit moins chère est parce que il me semble que l’offre française était très violente et avantageuse et a forcer LM à faire une réduction donc bon au final… les belges auraient raquer si les français n’avaient pas fait d’offre.

  10. Plusdepognon dit :

    L’armée belge a élargi son recrutement aux citoyens européens:
    https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-2007-1-page-23.htm

    Je me demande bien, si même avec des étrangers, l’armée attirerait du monde si le revenu universel devenait une réalité:
    https://youtu.be/WUtjf5dXuig

    On peut voir comment le Royaume-Uni et les USA ont pris le problème:
    https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2013-4-page-621.htm?try_download=1

    Pour ceux qui s’intéressent à la Belgique (boulot sérieux et long, n’hésitez pas à aller au chapitre qui vous intéresse).
    https://journals.openedition.org/pyramides/781

    • Pathfinder dit :

      @plusdepognon
      Merci pour les liens vers le site cairn.info, le contenu est très intéressant!

      • Plusdepognon dit :

        @ Pathfinder
        De rien ^^
        Mais plus on lit, plus on se dit que les gens aux manettes le savent depuis longtemps !
        Et le fait qu’il n’y ait aucune réaction/réponse/ambition… Ben, ça donne la rage ou plutôt le dégoût (en langage jeune: « avoir le seum ») !

    • heaume44 dit :

      @plusdepognon @Pathfinder
      Idem Pathfinder !

  11. 341CGH dit :

    C’est le genre de détail stupide qui démontre la mauvaise qualité de l’encadrement de contact comme du service comm’ qui n’a rien vu.
    Ça démontre une armée passéiste où les menaces actuelles ne sont pas prises en compte.
    Ça va faire fuir les candidats un peu attentifs.

  12. 341CGH dit :

    Je parle de la plaquette patronymique diffusée en www.

    • revnonausujai dit :

      d’un autre côté, sabre en main, c’est sans nul doute une promo d’éléves officiers; si c’est comme en France, il suffit de consulter le JO pour avoir l’état-civil complet des candidats admis.

      • 341CGH dit :

        Mais pas la photo qui va avec.

        • revnonausujai dit :

          A chaque passation de commandement de régiment, de batiment naval, de base, de groupement de gendarmerie, voire d’unité élementaire*, la presse locale fournit des reportages de la cérémonie avec de superbes clichés et le met généralement sur son site internet; pas besoin des moyens de la DIA ou du GRU pour reconstituer un trombinoscope !
          * n’y échappent que quelques unités dont l’anonymat du personnel est protégé par le SD.

  13. Robinson dit :

    Une blague peut-être lue sur ce site :
    Le ministre belge des armées téléphone à son homologue suisse :
     » Bonjour cher ami, je vous appelle dans le cadre de nos accords de défense mutuelle et de notre vieille amitié, pour vous demander quelque chose.
    – Cher ami je suis à votre écoute.
    – Voilà, c’est bientôt un grand anniversaire pour notre roi, et on voudrait faire une grande parade militaire, mais on manque de chars d’assaut.
    – Pas de problème, je vous promets un char d’assaut.
    – Hum, il s’agit d’un grand anniversaire, alors il faut une grande parade.
    – Bon, bon, d’accord pour deux chars d’assaut.
    – Cher ami, excusez-moi d’insister…
    – Quoi, vous voulez les trois ? »

  14. Szut dit :

    La Belgique a fait le choix plein de bon sens du F-35 et ce malgré les pressions franchouillardes. Malgré cela son sous sous-investissement militaire reste inquiétant. Les popofs eux n’hésitent pas à investir massivement, toujours à la reconquête d’une gloire passée qu’ils n’ont jamais eut.