Les forces américaines font leur retour en Arabie Saoudite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Thaurac dit :

    Et si on envoyait médiapart en arabie saoudite 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ Thaurac
      Avant khahoggi, il y a eu 4 « disparus ». La transparence dans un régime autoritaire est considérée comme de la trahison.
      J’apprécie beaucoup l’humour noir et le pâté henaff, mais pas le mélange des deux.
      Le savoir est une arme et ce qui nous met en péril c’est l’ignorance et le je-m’en-foutisme du commun des mortels.
      Mais l’idée que ce soit possible enthousiasmerai beaucoup de nos « responsables » !

      • Thaurac dit :

        S’il fallait compter les « disparus » en chine, en russie et dans pas mal d’autres pays, on se fâcherait avec tout le monde, et je suis sûr que la France, pour raison d’état , à une époque , a du donner dans ce genre…

    • Desty dit :

      MBS risque de nous les découper en morceau pour récompenser leur sympathie frèriste…

  2. bruno dit :

    ils ont peur les bédouins .pas foutus de se démerder au yémen même avec l’aide des légions sunnites .on appelle donc le mécréant américain .je préférerai qu’ils se démerdent mais on a besoin du pétrole

    • NRJ dit :

      @Bruno
      On n’est pas non plus foutus de se démerder au Mali face à des barbus sur des pickups. Parlez pas trop vite.

      • Carin dit :

        @NRJ
        Il y a au Mali quelques 4500 paxs, qui agissent sur pas moins de 5 pays… et depuis Serval, je trouve que ces 4500 gars ont beaucoup fait baisser les têtes de vos barbus en toys… à tel point qu’ils ne se déplacent plus qu’en 125 Honda…

        • Vroom dit :

          Malgré cela, nous n’avons pas le cul sorti des ronces, c’est sans espoir là-bas, ouvrez un peu les yeux. C’est l’Afrique, mélangée avec des religions et des considérations tribales.

          • Carin dit :

            @vroom
            NRJ parlait des 15/20mille nuisibles qui remontaient vers bamako à bord de leur toys technical que Le 2500 hommes de serval on mis en vrac… et depuis les nuisibles n’ont jamais pu se reconstituer un vivier assez conséquent pour revenir à la charge… donc même si ce que vous dites s’entend, il n’en demeure pas moins que les choses bougent, même les FAMa commencent à réagir et à ne plus dropper le djebel, laissant armes et matériel au moindre accrochage. Alors vous avez raison… « ouvrez les yeux »

      • Albatros24 dit :

        Ça chauffe pour les islamistes dans le coin actuellement. Ils vont sans doute s adapter. Mais je ne donne pas cher de leur peau actuellement.
        Après tout va dépendre vers qui se tourne la population locale. ..
        Mais on y est encore pour 10 ans c est sûr.
        Sinon nous sommes une démocratie. On ne peut massacrer les tribus qui jouent double jeu

    • Alexandre dit :

      @bruno Je ne crois pas que le pétrole soit l’alibi cette foi ci, les USA sont redevenus le premier producteur mondiale et sont redevenus exportateur depuis 2017.

    • TINA2009 dit :

      Bruno !

      Merci pour votre réflexion : Je souhaite que la France n’envoie ses avions …. Mais , je ne fais pas trop d’illusions! Les traîtres sont dans la place…

    • John dit :

      Tous les conflits de ce type ont tendance à avoir le même résultat, beaucoup de morts parmi les militaires « offensifs ».
      Et du côté des « rebelles » beaucoup de morts, mais aussi beaucoup de morts civils à cause de leur tendance à se cacher parmi eux.
      La situation est en un sens similaire à l’Afghanistan et au Vietnam. Je doute que ce conflit puisse désigner un quelconque vainqueur, quelque soit le pays… Les Français en Afghanistan n’ont pas non plus réussis à battre des ennemis disposant de kalash, RPG et quelques explosifs…
      Les rebelles ont par définition un avantage.

  3. paul dit :

    Début d’une nouvelle guerre?? ou simplement la technique des Etats-Unis de faire peur en montrant les dents??

    • Thaurac dit :

      L’éventuelle réponse de l’iran, en cas d’attaque, sera basée sur les missiles, dont elle a pléthore, et ne se gêne pas pour le dire.
      L’arabie a voulu se protéger durablement vu qu’avec Israel, elle serait la première cible.

      • Harambe dit :

        Vous oubliez les drones kamikazes dont l’utilité a été prouvé par les yéménites, j’imagine que la première vague consistera en ça pour diminuer le nombre de cibles et/ou de DCA.

    • NRJ dit :

      C’est probablement plus que montrer les dents. Les américains se préparent à répondre par la force si les iraniens menacent.

      • Thaurac dit :

        Avec des missiles anti missiles, c’est pas trop offensif….

        • John dit :

          Il n’empêche que face à l’Iran, il faut préparer la défense avant de pouvoir être offensif.
          Abattre les défense sol-air serait la première mission de raids américains (missiles et aviation). Il resterait toujours les missiles sol-sol pointant vers les pays ennemis de l’Iran.
          Donc pour se permettre attaquer, assurer la défense semble être un premier pas. De fait, oui, c’est une manière de dire « on se prépare à vous attaquer »

    • Albatros24 dit :

      Pas de guerre avant les élections. Trump veut être réélu.
      Après…Pas de guerre non plus ce sera Trump et il est réaliste en économie notamment.
      Les iraniens le savent ils veulent faire monter le prix du brut. Car ils vendent peu et produisent énormément du pétrole qu ils ne peuvent véndre comme ils le veulent

  4. Neutre dit :

    Les catapultes et les trébuchets s’installent tout autour du village des irréductibles iraniens… Ceux-ci ont de la confiture et du miel que convoitent depuis longtemps le peuples des Avides. Car chez eux les abeilles se meurent à vitesse grand V. L’assaut est pour bientôt… On ne déplace tout ce tintouin pour rien. Quelque part déjà, l’huile graisse les chenilles. La ménagère Avide aura encore du miel pour faire rouler les 200 chevaux de son 4×4. Le style de vie Avide ne se négocie pas, il s’octroie.

    • fgnico dit :

      traduisez , je vous prie
      merci

    • TINA2009 dit :

      Bsr Neutre !

      Excellente allégorie !
      J’ajouterai ceci :
      Si La Russie des ( désolé pour le Nom , mais je ne suis pas certain … A vous de vérifier …) Liebavitch ne réagit pas , alors d’ici moins de 30 ans , Ils constitueront la prochaine cible des ménagères avides …. Et nombre de ces Ménagères ont , à ce jour , pour origine partielle , La Russie …

  5. lxm dit :

    1991, le père bush qui a fait fortune dans le pétrole au koweit ne peut pas oublier ses anciens potes d’affaire; alors commence la manipulation du roi d’arabie en lui fourguant de fausses photo vues du ciel des armées irakienne, pour faire peur au roi e lu prédisant qu’il va se faire envahir, il lâche. Les US s’installent, on parle de nouvel ordre mondial avec l’ONU qui dirige au lieu des anciennes puissances, vaste blague, l’ONU se trouve aux USA donc soit lui obéit soit est ignoré, l’irak est truffé de conseillers russes qui se barrent vu la chute de l’urss en cours, guerre d’opportunité de montrer qui est le vainqueur de la guerre froide. On propose à saddam de prendre quelques puits au koweit et de se retirer du reste( vu que ce n’est en gros que du désert autour d’une seule ville), mais le peuple irakien avait le koweit inscrit sur ses cartes comme province, volée par l’anglais, alors il refuse.
    La guerre avait comme objectif final de prendre baghdad, mais on craint plus que les pertes déjà la puissance iranienne qui profiterait du vide, alors on s’arrête avant.
    Les américains commencent alors à s’installer dans la durée en arabie, émerge le groupe al qaida dont l’assise politique est de virer tous les mécréants du sol sacré d’arabie, bref les USA créent al qaida dans tous les sens du terme, de l’aghanistan à l’arabie.
    La politique américaine notée noir sur blanc déclare qu’il lui faut contrôler un pays pétrolier au moyen-orient pour assurer l’approvisionnement en cas de guerre mondiale; y’en a pas 36. Devant les attaques répétées d’al qaida et le 11septembre qui fiche les jetons à l’élite américaine se sentant personnellement visée( tant que ce sont des pauvres qui meurent ça ne change rien mais visez une tête et tout se mets à bouger), on pivote, on quitte l’arabie pour s’installer irak, bush fils est fier de dépasser papa qui se moquait de lui, mais on connait la suite, l’enlisement. A partir du moment où le plus grand journal américain titre « les français étaient dans le vrai » à propos de l’irak, vient alors Obama, qui décide de quitter le moyen-orient pour récupérer du pétrole du golfe de guinée et se repositionner face à la chine dont les missiles de croisière sol-mer menacent les porte-avions, on nous parle alors du nigéria et de boko haram dans la presse.
    mais un truc change ensuite, le pétrole de schiste, les USA redeviennent exportateurs nets depuis fort longtemps, les US n’ont plus besoin du moyen-orient du tout, le vide laissé génère du chaos et un nouveau mâle dominant doit émerger, l’arabie veut l’être et à la fois s’entoure d’une barrière et fait sa propre guerre au yémen; les petites monarchies claquent un pognon de dingue pour se faire remarquer et attirer des bases étrangères pour espérer survivre; la turquie sorte de nouveau riche aussi ambitionne un retour, le tout face à la naturelle influence iranienne, on découvre une égypte hors course.
    Alors arrive une sorte de retour de force, les USA sont rappelés au moyen-orient par Israël, qui clame depuis 15 ans que l’iran aura la bombe dans les 2 ans. Et on en est là. Ont-ils appris du passé ?

    • Plusdepognon dit :

      @ lxm
      Justement.
      La fabrication de l’ennemi est une science:
      https://youtu.be/Vk3JA3rVKPE
      Et il y a une grande maîtrise, il faut bien le reconnaître.
      Vendre des armes ne suffit pas, il faut également faire tourner le stock…

    • Trok dit :

      Joli post bien vu surtout la phase économique, je suis doctorant en finance, et le pétrole c est la source de conflit numero 1.
      Avez vous la suite ?

    • jean pierre dit :

      le gaz de schiste a besoin d’un prix du baril élevé pour être rentable et les réserves de pétrole d’arabie saoudite fondent comme neige au soleil…

      • Vinz dit :

        Mais l’électeur a besoin d’un prix bas.

      • Euclide dit :

        Vinz
        il n’y a pas que le consommateur qui ait besoin d’un prix bas du pétrole mais c’est aussi le cas des industriels.
        Et comme le dit , aussi, bien Pascal il faut s’attendre à une guerre de l’eau.
        En ce qui concerne l’avenir , je me permets rappeler la pensée du grand ethnologue français Claude Levi -Strauss pour énième fois :
        « Nous sommes trop nombreux sur terre et nous détruisons nos ressources. »

        • Vinz dit :

          Oui évidemment l’industrie globalement souffirait d’un prix du pétrole plus haut – encore que ça accélèrerait la « transition » énergétique ». Virtuellement un pays comme la France pourrait se passer de 90% de son pétrole qu’elle importe (du moins les technos pour le faire existent).
          .
          Je ne sais pas si nous sommes « trop nombreux sur terre », en tous cas nous sommes trop nombreux à saccager la planète. Et ça commence par le mégot ou le sac plastique de Levi Strauss jeté n’importe ou.

      • TINA2009 dit :

        BSR Jean Pierre !

        Réfléchissez Jean Pierre !
        Depuis toutes ces Années, Le Gaz et Pétrole de schiste n’a aucunement besoin d’un prix du baril élevé , vu que l’argent ex – nihilo … Les producteurs peuvent perdre autant d’argent qu’ils le veulent , eet emprunter , autant qu’ils le veulent : Ils ne rembourseront jamais …. Et on ne les poursuivera jamais pour réclamer quoique ce soit !

        —- > En REVANCHE, « LA MARE A ENERGIE D’ORIGINE MINERALE » SE VIDANT ( Si il n’y a pas de nouvelles découvertes, permettant de retrouver des niveaux de production – niveaux de mise sur le marché – niveaux de stocks – identiques à ceux de 2005) inexorablement et , à priori de plus en plus rapidement – En Algérie, fini l’excédent budgétaire …. Et 11 Millions d’algériens submergeant Marseille d’ici à moins d’une décennie…D’accord ou pas – alors, je comprends qu’il faille s’approprier les réserves du Vénézuela, De l’Iran, de la Russie, du QATAR, de L »ARABIE SAOUDITE et des EAU .
        PS : C a ne serait que de moi, j’annexerai bien L’ALGERIE, le QATAR et les EAU par la France …. En coodination avec L’IRAN et LA RUSSIE… ET avec le soutien direct et indirect de plusieurs pays du Proche Orient et de Méditerranée….

        • John dit :

          Haaa….
          Donc personne ne peut venir mais par contre d’approprier des énergies d’autres pays, pas de problème…

    • fabrice dit :

      Celà fait depuis 1973 qu’on tanne Israël pour qu’il mette en danger sa sécurité en faisant des concessions aux Arabes et qu’on lui promet de l’aider si ces concessions le mettent en difficulté.
      On a un Etat, l’Iran qui proclame ouvertement sa volonté de destruction de l’Etat d’Israël, qui oeuvre concrètement à ça (c’est pas juste du verbe) et où sont les Européens très dispensateurs de bonnes paroles ? Un exemple la FINUL a désarmé le Hezb pro iranien au Liban ? Pourtant ce n’était pas une condition garantie par l’UE du retrait israélien du sud liban et du cessez le feu ? Le nombre de roquettes du hezb est passé de 30m à 150m pourtant la FINUL n’étais pas censé empêché le trafic d’armes au Liban ?
      On veut la paix ou une guerre entre Israël et ses ennemis ?

      • Thaurac dit :

        La finul n’a servi à rien, le hez creusait sous ses pieds…

        • Euclide dit :

          @Thaurac
          Encore une fois, je suis d’accord avec vous.
          J’espère, aussi, que l’on va pas déplorer des morts français lorsque que ce volcan va se réveiller ?

      • TINA2009 dit :

        Bsr Fabrice !

        Ca fait 2800 ANS que les Royaumes respectifs de JUDAS et D’ISRAEL ( qui accueillaient en leurs populations, des représentants Hébreux) veulent détruire L’IRAN ….
        Qui a commencé le premier ???? —>Y’a pas photos, Fabrice !!!

        – Arrête de raconter n’importe quoi!
        Une Aide ???? J’ai lu, récemment , un livre très intéressant, qui me conduit, pour les mois prochains, à lire d’autres livres sur le même sujet, histoire de confronter les affirmations, assertions et le contenu des références .
        Ce livre , c’est  » JUDEO-CHRISTINANISME- Travestissement historique et Contre-sens idéologique » de CLAUDE TIMMERMAN.
        Ce que affirme … Dans ce bouquin , on est en plein dedans !!!
        Et vu le nombre de références de chercheurs ( scientifiques- historiens- archéologues- linguistes- sociologues…) occidentaux-orientaux – israeliens même, qui te contredisent, alors , j’affirme que ce sont les Israeliens qui souhaitent l’extermination et la destruction de L’IRAN et des Iraniens, pour la création de « LEUR GRAND CROISSANT »! .

    • batgames dit :

      fabrice ….imagine ,nos bretons décident de reprendre leurs terres en Angleterre,qu’est ce que tu dirais ????bon et bien avec les juifs et israel ,c’est la même chose …ils s’était fait virer de leurs terres ,la plus part vivait en harmonie en se supportant …mais des pogroms dans les pays de l’est ont poussé les juifs à chercher à instaurer une association pour ériger un pays aux détriments des populaces locales …..après Hitler fiche sa merde et le prétexte est trouvée ,les anglais ne voulant plus de problèmes sur les territoires qu’ils contrôlent …et le tour est joué ,on est partis depuis 1948 pour des guerres ,une radicalisation ,l' »émergence de mouvements islamistes …et qui payent les pots cassés de ce merdier …Des populaces innocentes de part le monde …voilà …superbe politique de cons oui ..

      • Thaurac dit :

        Les juifs étaient en israel que Mohammed n’était même pas un spermatozoïde, faut pas pousser!
        Il y avait un royaume, ….puis merde, étudie l’archéologie, l’histoire, je ne veux pas te rendre intelligent inconsciemment!

        • Robert dit :

          Thaurac,
          Mais ils ont rejeté leur messie, vous savez Jésus Christ, et ont fini par tellement exaspérer les romains avec leur messianisme terrestre qu’ils ont été expulsés. Il y a donc deux mille ans qu’il n’y a plus de juifs en terre sainte, plus de temple ni de peuple, donc plus d’existence du judaïsme.
          Deux mille ans, c’est loin et abusif comme revendication. Surtout quand le judaïsme rabbinique a inventé une autre religion, mettant les juifs à la place de Dieu dans leur croyance et développant une vision messianique terrestre jusqu’au sionisme actuel.
          Vous ne parlez pas des mêmes juifs, ceux d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de l’ancien testament. On peut même supposer que l’islam, qui prend ses racines dans le judaïsme, est venu supplanter le judaïsme originel, même rejet de ceux qui ne partagent pas leur religion et même loi matérialiste en vue d’une société humaine.

          • Vinz dit :

             » Il y a donc deux mille ans qu’il n’y a plus de juifs en terre sainte »
            .
            Non, c’est archi faux. Lors de l’écrasement de la révolte de Bar Kochba par les troupes romaines, seule la ville d’Aelia Capitolina (ex Jérusalem) est interdite aux Juifs ; interdiction levée ensuite par Antonin le Pieux. Ensuite jusqu’à Constantin, les Juifs sont majoritaires en Palestine. Et puis lors de la première Croisade, les Juifs participent à la défense de Jérusalem (et non, toute la population ne fut pas passée par le fil de l’épée au passage.) Pour ce qui est des Juifs et du royaume latin de Jérusalem , cf http://www.crusaderkingdoms.com/jews.html.

          • Alpha dit :

            @Robert
            « Il y a donc deux mille ans qu’il n’y a plus de juifs en terre sainte, plus de temple ni de peuple, donc plus d’existence du judaïsme. »
            Factuellement faux…
            Ils ont toujours été présents, des siècles avant 1948, en plus ou ou moins grand nombre, selon les époques, les exils, les guerres et même les courants religieux juifs, mais toujours présents…

        • Ératosthène dit :

          batgames et Thaurac : Vos raisonnements ne tiennent pas la route.
          .
          À supposer que les Juifs soient arrivés d’Égypte, ils ont pris la terre à des gens qui étaient déjà là. Eux aussi ont envahi et volé leur terrain.

          • Thaurac dit :

            Comme les goths, ostrogoths, ibères,les cimbres, ….dans toutes l’europe et c’est ainsi que ce sont formés les premières royauté…..

        • Auguste dit :

          Il faut étudier l’archéologie et l’Histoire.
          https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

          • Thaurac dit :

            Torchon de gauche, même s’ils s’en defendent, ils sont considérész comme tel par l’étranger, donc acte, si le monde diplo était une lumière en hisoire ou ethnologie,car cet intello de gauche israelien a écrit cela au préalable
            « Comment j’ai cessé d’être juif : un regard israélien »
            Quand la gauche s’arroge tous les droits intellectuels, cela donne ça!
            Comment j’ai cessé d’être juif : un regard israélien ,Shlomo Sand
            Cela me rassure, il n’y a pas qu’en france en 40 ,qu’on a eu les mêmes que lui…
            S’il fallait encore le présiser
            « .. il a milité dans l’extrême gauche israélienne » »
            C’est les mêmes « cracheurs dans la soupe que l’on a dans tous les pays » , cela fait des bons GJ…..
            Une contreverse
            « Quand j’ai relu l’entrée sur les Khazars, mon esprit a été mis au repos. Ce n’est pas l’éducation sioniste à laquelle moi, en tant qu’adolescent israélien, avons été exposés qui a essayé de me faire oublier le fait que les membres des tribus païennes se sont convertis au judaïsme dans le royaume de Khazar; à la place, c’est l’auteur de ce livre sur «l’invention du peuple juif» qui a inventé une historiographie sioniste ethno-biologique. »
            https://translate.google.fr/translate?ie=UTF-8&hl=fr&client=tw-ob&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fce399fascism.wordpress.com%2F2010%2F06%2F29%2Fisrael-bartals-response-to-shlomo-sands-invention-of-the-jewish-people-haaretz-72008%2F

          • Auguste dit :

            @ Thaurac
            Je n’en attendais pas moins de vous.Aucun argument peut vous convaincre,même les faits,les preuves ne peuvent vous faire douter,parce que vous êtes un « croyant ».Et avec les croyants tout dialogue,toute discussion est impossible,vu que le croyant se sent détenteur de la vérité.Si vous étiez né sunnite au M.O.,vous seriez aujourd’hui un barbu djihadiste.

        • John dit :

          Mais avec une telle réflexion, vous reprenez tous les Américains d’origine européenne, tous les Australiens, Sud Africains, Neo-Zélandais….

      • TINA2009 dit :

        Batgames , tu racontes n’importe quoi !

        Le peuple Hébreu ne s’est pas fait virer de ces terres .
        C’était un peuple nomade, canaanéen à son origine.
        Il n’a aucune implantation pérenne sur le globe : Tu racontes des conneries et falsifie l’histoire factuelle!
        C’est un pays qui ne savait pas même lire … Et encore moins écrire , avant le VII ème siècle avant JC .
        Tu parles d’archéologues , OUI ???
        Allez : Donne les noms, fonctions, recherches et résultats, documents et preuves testamentaires.
        Moi, je dispose de mes propres preuves d’archéologues, linguistes, historiens, naturalistes, médecins, théologiens, rabbins… ET des références ou tu pourras te rendre pour acheter et t’instruire!

        PS : JE suis bon : Mircéa ELIADE, historien. A ton grand et bon coeur ….

        J ‘attends!!!!!!!

        • Vinz dit :

          La stèle de Tel Dan (nord d’Israël) date du XI° siècle, écrite en araméen, commémore une victoire sur les israélites (avec une probable mention de la maison de David). La stèle de Mesha (écrite en moabite au IX° siècle avant JC) relate le conflit qui l’oppose le roi moabite au roi de Jérusalem d’alors.
          Si des rois voisins et quasi inconnus possédaient l’écriture, je ne vois pas ce qui aurait empêché les Juifs de la posséder également à cette époque.
          .
          C’est le gros problème de l’archéologie : un absence de preuves n’est pas une preuve d’absence ; et la vérité de l’archéologie ne dure que jusqu’à la prochaine découverte – surtout dans cette région. Le nombre de fois que des archéologues ont nié la réalité de lieux cités dans le Nouveau Testament, pour ensuite manger leur chapeau… S’il y a une vertu dans cette science, ça devrait être l’humilité.

          • Thaurac dit :

            Pour une fois, d’accord avec toi, mais ils vont dire encore que c’est des magouilles!
            Où as t’on trouvé « une monnaie palestinienne » ou une référence ancienne a une capitale ou royaume ou pays palestiniens ( merci les soviets et arafat pour le mot..)

  6. Auguste dit :

    A voir la réaction du Congrès, et surtout à voir la réaction de la population et des musulmans face à une armée étrangère dans les lieux les plus saints de l’islam.Daesh (entre autres) ne va pas manquer de bras.

  7. DVA dit :

    lol….mwouai…en mme temps les ‘ bases’ US ont intérêt à ne pas trop s’installer près des ayatollas extrémistes wahhabites(qui font tout sauter…) qui les considèrent comme (aussi!) comme des mécréants…bah oui…quand ont cultive des mauvais herbes..

    • Vinz dit :

      Ayatollahs et wahhabites ça va pas trop ensemble. L’ayatollah est l’un des niveaux le plus élevé de la hiérarchie chiite.
      .
      En revanche on peut rappeler que la présence des impies en 1990 fut l’un des moteurs de l’engagement d’Ousama ben Laden.

  8. Jess dit :

    Les usaerliens ont leur plan et ca n a rien a voir avec la paix.

  9. Plusdepognon dit :

    Petite aparté, les iraniens ne s’impliquent pas dans l’offensive sur Idlib (Syrie).
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/20/syrie-a-idlib-l-offensive-du-regime-de-bachar-al-assad-pietine_5491562_3210.html

    La guerre urbaine, c’est pas un jeu vidéo…

    • aleksandar dit :

      Guerre urbaine , vraiment ?
      Vous devriez regarder une carte avant d’écrire parfois.
      Il n’y a pas vraiment de guerre urbaine a l’heure actuelle. Seulement des villages et des petits.
      Quand a la propagande de l’Immonde qui soutient les djihadistes et prédit depuis 8 ans la chute de Bashar el Assad…….bof.
      L’offensive pour le moment a parfaitement atteint ses objectifs : conquérir les nœuds routiers, les points haut et offrir une ligne de débouchè nord sud pour la reconquête de Morek et Khan Sheikoun.
      C’est d’ailleurs une offensive limitée puisque seule la moitié de la Tiger Force a été engagé avec les NDF et quelques éléments du 4 et 5 corps.
      Il n’y a pas eu non plus de deuxième offensive sur un autre front qui est absolument nécessaire pour nettoyer la poche d’Idlib.
      Revenez quand vus voulez

      • Plusdepognon dit :

        @ aleksandar
        Chacun s’est déjà repositionné depuis le tweet rageur de trump.
        https://www.presstv.com/DetailFr/2019/07/21/601452/Opration-conjointe-syrorusse–Khan-Cheikhoun

        Vous apprécierez ce lien qui n’est pas mainstream…

      • Carin dit :

        @aleksandar
        Puisque vous avez la gentillesse d’inviter tout à revenir quant on veut.. j’en profite et reviens vers vous pour vous faire noter qu’a la lecture de votre post il apparaît (ce que tout le monde vous dit depuis 3 ans environ), que vous avez pris conscience que les troupes syriennes n’ont pas les moyens des ambitions de leur leader (meneur… pour scope) Bachar al Assad…. et ce malgré le très fort appui de l’aviation russe! Et comme je l’ai déjà écrit… à l’arrivée c’est la coalition qui va devoir se frapper les nuisibles. C’est également le moment où vous disparaîtrez ou changerez de pseudo, et pour certains d’entre nous de vous dire
        «  revenez quand vous voulez ».

  10. Frédéric dit :

    Rappelons qu’alors que le détroit d’Ormuz subit les piques iraniennes, l’oléoduc saoudien donnant sur la mer Rouge à était attaqué par des drones officiellement houtis mais que les Américains pensent venir d’Irak (ce qui vu la distance avec le Yémen est bien plus probable qu’un drone franchissant des milliers de km dans un désert) :

    https://www.kurdistan24.net/en/news/416f57dc-f3a5-454b-aa14-8e6eea71f4fa

  11. aleksandar dit :

    Résumé correct
    mais les USA auront toujours besoin de pétrole lourd pour mélanger au pétrole léger de schiste
    Exportateurs nets , peut être, mais pas autonome.
    Et les US sont des mécréants, leur présence en AS reste  » haram » .
    Autant dire que la propagande islamiste a de beaux jours devant elle
    Non, ils n’apprennent jamais rien.

    • ALAIN dit :

      pas autonome, !!!! Aleksandar arrêté de raconter n’importe quoi, vous oubliez les énormes réserves de l’ouest Canadien, 2 ou 3 ème resserve mondiale et qui sont acheminer au USA par pipeline.
      l’import de brut aux USA sert uniquement a alimenter les énormes raffinerie du Texas et Louisiane qui exporte des produits raffinés vers l’Amérique centrale et sud, ainsi que vers… l’Europe (diesel)

      • aleksandar dit :

        L’ouest canadien fait partie des USA……..?
        Les colonialistes ne doutent de rien……..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les USA auront toujours besoin de pétrole lourd pour mélanger au pétrole léger de schiste » Etonnant vu que la caractéristique du pétrole de la péninsule arabique est d’être plutôt « léger » d’où son nom d’arabian light!

      S’ils veulent du brut « lourd » ils n’ont qu’a se tourner vers le Venezuela, le pétrole de cet état ( le boscan) ressemble plus à du goudron !

      Pour saisir l’aspect économique et géopolitiques quelques chiffres (exprimés en milliards de barils, ce dernier étant d’une contenance de 42 gallons U.S. soit environ 160 litres). Données de 2018.

      – Arabie Saoudite: 297
      – Russie: 107
      – Iran: 156
      – U.S.A. : 62
      – Irak: 147
      – Koweit: 102
      – E.A.U. : 98
      – Nigéria: 38
      – Kazakhstan: 30
      – Qatar: 25
      – Algérie: 12
      – Lybie: 48
      – Norvège: 9
      – Angola: 8
      – Brésil: 14
      – R.U. : 2
      – Chine: 25
      – Canada: 168
      – Venezuela: 303

    • John dit :

      Importateurs nets en ce moment d’ailleurs.

    • Carin dit :

      @aleksandar
      À titre indicatif, c’est à la demande Saoudienne que les ricains reviennent!!!
      Ils sont pas fou les Saoudiens, il y a longtemps qu’ils ont pris conscience que leurs armées ne valent pas tripette… et pour cause 80% des combattants ne sont pas Saoudiens, et sont considérés lors de leurs perms en ville, comme des merdes!!

  12. ULYSSE dit :

    Je résume les commentaires de ceux, plus intelligents que tout le monde, derrière leur odinateur, savent lire les desseins cachés des US.
    Les US sont des méchants manipulateurs avides de pétrole , les iraniens de gentils mollahs qui défendent leur souveraineté.
    Au risque d’être catalogué comme un admirateur de TRUMPI, ce que je ne suis pas, je leur dirais : Allez séjourner quelque temps en Iran, et si vous êtes toujours vivant, allez ensuite séjourner le même temps aux USA…et ensuite permettez vous une analyse circonstanciée sur les vertus des uns et des autres.

    • aleksandar dit :

      Avec 30 000 morts par an par armes a feu, c’est plutôt des USA que vous risquez de ne pas revenir vivant, non ?

    • PK dit :

      Quelle vision naïve de la vie…

      Ce n’est pas parce que les USA ont une apparence plus agréable qu’une dictature islamique qu’ils sont blancs comme neige…

      Hé oui, la politique US est guidée soit par le pétrole (famille Bush depuis la Guerre du Golf), soit par des racistes//maffieux (Albright pour le Kosovo).

      « Aux innocents les mains sales »

      • Thaurac dit :

        Va d’abord demander aux gens dans la rue, les conspis sont pas » tout le monde »
        Par contre, pas sûr que tu puisses faire la même chose en iran, qui arrête à tour de bras des pseudos espions, ( je pense qu’ils nettoient les opposants au régime.

  13. fgni dit :

    realiste le « Grand Alexandre » et pas faux du tout

  14. batgames dit :

    ils nous emmerdent tous ces cons avec leurs guerre ,le pétrole c’est le passé ,mais le gaz c’est l’avenir et évidemment Iran ,syrie ..gazoduc ..et donc la merde comme d’hab avec les amerloques voulant se » croire encore les maîtres à penser ,on va encore avoir un merdier sans noms ,des attentats de partout…la routine quoi …

  15. Breer dit :

    Comme quoi ce monde est toujours paradoxalement surprenant, le 11 septembre, quasiment que des terroristes Saoudiens dans les avions, L’Arabie Saoudite berceau de l’Islam et sans doute aussi de l’Islamisme radical, qui accueille de nouveau les troupes US, et étonnement les illuminés islamistes qui crachent sur le reste de l’humanité ne réagissent même pas contre le pouvoir saoudiens…

    • Plusdepognon dit :

      @ Breer
      Il y avait un vieux film avec Blier grimé en émir (« Pétrole! Pétrole! »).
      https://youtu.be/Lh60BTR_7T4

      Mais plus sérieusement :
      https://youtu.be/5TbbV06LlP0

    • Carin dit :

      @Breer
      Et pour cause… sans mécréants pas d’Arabie Saoudite!! Même vos
      « illuminés islamistes » ont compris que leurs illuminations tiennent à la protection des mécréants….
      et en plus le mécréant quitte ton pays dès que tu en émet le souhait… ce qui ne serait pas le cas des frères musulmans qui eux asservirait ton peuple jusqu’a totale adoption de sa version du coran.
      Ce qui ne change absolument rien pour nous pauvres mécréants, les 2 versions coraniques nous vouent à une conversion forcée ou une mort certaine.

  16. Plusdepognon dit :

    Pour ceux que disneyland ennuie, il y a un élargissement du concept:
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2019/07/22/experience-touristique-au-coeur-du-hezbollah/

  17. pepel_WASSKA dit :

    Exactement ce qu’il fallait pour réveiller les âmes terroristes en sommeil.
    Des infidèles sur les lieux saints de l’islam. Superbe pub de recrutement pour Al Qaida.