Le Royaume-Uni et la Suède ont signé un accord sur le développement de l’aviation de combat du futur

Pour le moment, la Suède n’a pas formellement rejoint le programme britannique Tempest vise à développer un nouvel avion de combat destiné à remplacer les Eurofighter Typhoon d’ici 2035. Mais c’est une possibilité qu’elle n’écarte pas à l’avenir.

En effet, le 18 juillet, la ministre britannique de la Défense, Penny Mordaunt, et son homologue suédois, Peter Hultqvist, ont signé un mémorendum d’entente [MoU – Memorandum of Understanding] pour « examiner les possibilités de développement conjoint » en matière d’aviation de combat.

« Le protocole d’entente engage les deux gouvernements à travailler à un programme conjoint de développement et d’acquisition dans le combat aérien, y compris à l’élaboration de nouveaux concepts répondant aux besoins futurs des deux pays », a expliqué le ministère britannique de la Défense.

Cependant, à Stockholm, on précise que ce protocole d’entente pose « les conditions d’une coopération plus étroite pour le développement de capacités futures pour les avions de combat », qu’il ne suppose pas un « engagement à long terme » et qu’il « n’empêche pas » les deux pays « de mener des études et des analyses similaires avec d’autres partenaires ».

En clair, il n’est pas exclusif tout en ayant une durée limitée à 10 ans, ce qui est « suffisant » pour mener à biens les « activités » prévues, selon le ministère suédois de la Défense, qui rappelle que l’avion de combat JAS-39 Gripen E/F, de Saab, « constituera la colonne vertébrale » de ses forces aériennes dans un avenir proche.

Pour résumer, la Suède ne rejoint pas officiellement le programme Tempest mais elle conduira avec le Royaume-Uni des études portant sur l’aviation de combat du futur. Études sur lesquelles les deux pays pourront s’appuyer pour une potentielle coopération par la suite. En attendant, ces dernières serviront à améliorer les capacités des Gripen E/F et des Eurofighter Typhoon.

« L’intérêt est que Saab participe à une recherche de pointe qui pourrait aider à améliorer les performances du Gripen E », a commenté Håkan Buskhe, le Pdg de l’industriel suédois.

En outre, dans un communiqué, Saab rappelle que, avant la signature de ce protocole d’entente, il avait travaillé avec plusieurs industriels britanniques, dont BAE Systems, Leonardo UK, MBDA et Rolls Royce, sur une étude de faisabilité concernant les futurs systèmes de combat aérien. Ce qui avait permis d’identifier des « synergies » pour un développement ultérieur.

« Tout au long de son histoire, Saab a mené des études et des recherches sur les concepts et les technologies futurs, ce qui nous a permis de rester en pointe de l’innovation. La coopération internationale fait partie de la stratégie de croissance de Saab et la collaboration avec les industries britanniques représente cette façon de travailler également pour l’avenir », a fait valoir M. Buskhe.

Concurrent direct du « New Generation Figher » [NGF], pièce maîtresse du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], conduit par la France, l’Allemagne et l’Espagne, le projet Tempest a été officiellement dévoilé en juillet 2018, lors du salon aéronautique de Farnborough. Mais, pour le mener à bien, et au regard des investissements nécessaires, le Royaume-Uni cherche des partenaires internationaux. La Suède faisait jusqu’alors partie des candidats potentiels. Tout comme l’Italie, voire le Japon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]