CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Bulgarie va creuser son déficit public pour acquérir 8 avions F-16 « Viper » auprès des États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Ces pays se vident de leurs jeunesse qui partent se chercher un avenir meilleur.
    https://www.la-croix.com/Monde/Europe/deprime-demographique-anciens-pays-communistes-2019-06-11-1201028295
    20% de population en moins ! Ils peuvent économiser sur les avions et le reste. Ce pays est détruit comme tous les anciens pays de l’est.
    Il n’y a plus rien à protéger, la Russie a bien d’autres problèmes et doit gérer son propre anéantissement démographique.

    • fabrice dit :

      Plusdepognon
      avec l’IA et la robotique qu’importe d’avoir une forte population, aujourd’hui une immense usine peut être gérée par une dizaine de personnes…Il vaut mieux avoir une faible population bien formée qu’une forte population divisée (par exemple en habitant de souche et immigrés restaient fidèle à leur culture d’origine) et mal formée…
      L’idée de faire venir n’importe qui pour augmenter sa population a tout prix n’est pas une bonne idée. Certes ça augmente le marché captif (car à l’intérieur donc soumis à nos règles et à nos normes) mais seulement pour les produits de consommation et ce n’est pas ça qui fait la puissance d’un pays.

      • Plusdepognon dit :

        J’avoue ne pas comprendre la logique de l’automatisation totale. Si 50% de la population active n’est pas capable d’être formée et donc d’accéder à la consommation (équivalent du graal pour l’humanité actuelle), c’est intenable socialement. Ou alors mise en place d’un revenu universel ?
        https://youtu.be/zrS-OkFTLkc

        • Harambe dit :

          Un revenu universel ne peut pas fonctionner indéfiniment sans automatisation totale et confiscation de tous les biens (terres arables, immeubles, etc) ou alors ça tournera mal à la soviétique…
          J’imagine que tout le monde a du lire assez de romans SF pour avoir une idée du potentiel désastre qui surviendra en cas de RU.

        • Alexandre dit :

          On va y venir si tout se passe bien au revenu universel, il faut rappeler que c’est dans les plans de l’état depuis très longtemps. Par contre la robotisation et l’automatisation mettront encore du temps à devenir un problème pour l’emploi.

      • Mos dit :

        La Bulgarie a un déficit chronique de natalité, ça ne veut pas dire une petite population mais une population chaque année moins nombreuse… c’est un cercle vicieux terrible pour ce pays qui se dirige ni plus ni moins que vers sa disparition….

      • Ah Ca ! dit :

        Et qui pour consommer… population = croissance…. enfin selon les prix Nobels d’économie. Je suis contre, la logique est défaillante, mais c’est un autre débat. (La croissance fait baisser le taux d’intérêt prix en compte pour la valuation d’un bien pour en faire augmenter la valeur présente. Tonnes de failles… mais c’est notre modèle de valuation d’actifs. )

        • Vinz dit :

          Hé oui. C’est bien beau de dire que l’IA et les robots feront des chaussures et des Big Mac, mais eux n’ont pas besoin de chaussures. Ni de hamburgers. En résumé : produire, c’est bien beau, mais pour qui ? Des robots qui construisent d’autres robots pour faire d’autres robots ?

    • John dit :

      Vous parlez de la France?

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Vous le Suisse ou celui qui prétend qu’ il en est un , vous feriez mieux de vous calmer ………..

        Primo , le ton et la teneur de vos deux dernières réactions qui à l’ origine ne vous étaient pas destinées étaient d’ une débilité et d’ une morgue rares voire franchement injurieuses et insultantes-soit un comportement qui en dit long sur l’ intervenant que vous êtes et que j’ ai toujours les plus grandes difficultés à trouver sympa ( pas l’ intervenant , le comportement ; l’ intervenant je sais depuis un bail qu’ il ne l’ est pas car de toute façon il n’ est pas là pour ça comme beaucoup d’ autres qui préfèrent laisser libre-cours à leur plus bas instincts ) , secundo elles étaient complètement à côté de la plaque concernant le fond des choses dont il était question ……………

        Par conséquent , avant d’ aller plus loin et de risquer à mon tour de me vautrer de tout mon long façon @John , je vais vous donner une chance de rectifier le tir -que voulez-vous , pour ma part j’ essaie autant que faire se peut de me montrer moins con que la moyenne qu’ à vous tout seul vous semblez prendre un tel plaisir à représenter- et d’ abord vous poser deux questions très simples auxquelles il vous suffira de répondre tout aussi simplement par OUI ou par NON ………………….

        Par contre , ce sera pour plus tard ; pour l’ instant je vous laisse du temps pour y réfléchir ………… si au moins vous savez faire ça , cela va de soi . 😉

        Un tout petit conseil : attendez mes 2 questions avant de vous emballer -de toute façon , ce n’ est point un cadeau- parce qu’ à 99% vous risquez de passer une nouvelle fois complètement à côté , reste 1% , ça ne fait pas beaucoup mais qui sait ? Ma foi , si vous vous le sentez , jetez-vous à l’ eau mais ne venez surtout pas par la suite vous plaindre et pleurnicher que ce n’ était pas assez profond et que ce faisant en plongeant la tronche la première vous vous êtes cassé le nez et le reste !

        Je vous préviens tout de suite , je ne jouerai pas au petit infirmier ! 🙂

  2. PK dit :

    « Très sollicitée en raison de l’activité des avions militaires russes dans la région – stratégique – de la mer Noire, l’aviation de combat bulgare voit le potentiel de ses vieux MiG-29 s’épuiser, »

    Déjà lu ici, je crois par LL, et j’avais demandé de sourcer cette affirmation sans succès. Combien de sorties ? D’excursions russes ?

    Sinon, ça ressemble plutôt à une mauvaise excuse…

    EN tout cas, ça commence à coûter cher le parapluie US : 150 millions de dollars pour des F16… Pour le même prix, on a deux F-35 tout neuf (dixit Nico qu’on ne voit plus… espérons qu’il ne connaît pas personnellement les mêmes déboires que sa machine favorite).

    • Hermes dit :

      150M 2 F35, je demande à voir.
      .
      Et là il y a certainement le pack entraînement + munitions… L’achat de F35 aurait été a minima 2 fois plus coûteux..

    • Chanone dit :

      @ Pk
      Pour le prix, le contrat doit comprendre des appareils prêts à voler avec formation pour les pilotes, les mécaniciens, des armes, et même des pièces détachées.
      Et un avion de chasse est toujours très consommateur de pièces de rechange. Surtout si il est sur utilisé.
      Pour le même usage, un rafale verra aussi son prix exploser lors d’une première commande, avant de se réduire drastiquement. Voyez les deux commandes des Qataris…

    • B21raider dit :

      1.2 milliards, c’est pour les avions, l’entrainement des pilotes, les munitions, l’aménagement des hangars, les pièces de rechange, les pièces d’usure et certainement 1 ou 2 moteurs de surplus …..

    • NRJ dit :

      Il y a peut-être plus que les chasseurs. L’armement peut-être, la maintenance sur 20 ans aussi, et les moyens de communication pour le reste de l’armée enfin (pour un avion doté d’une certaine connectivité cela ne serait pas étonnant).

  3. Clavier dit :

    C’est cher un avion de combat moderne ….surtout si l’autre produit phare de la maison connait des débuts commerciaux difficiles !

  4. Ah Ca ! dit :

    Si Mc Kron en avait, il suffirait de faire comprendre à ces recyclés du KGB en larbins de la CIA qu’un pareil achat mettrait en danger toute aide de la fausse Union Européenne, voir un casus belli!
    Peine perdue quand on sait qu’il préfère les slips antillais…
    Ainsi va la France… en premier de cordée pour la poubelle !

    • fabrice dit :

      Si « Ah ça » croit que la vocation des pays de l’Est est de devenir les larbins de l’Allemagne et de la France… Il se trompe pas qu’un peu… Les Pays de l’Est restent dans l’UE parce qu’ils y trouvent de l’intérêt. L’agriculture polonaise par exemple est en train de ruiner l’agriculture française qui ne peut pas entrer en compétition avec elle….Si l’Estonie envoie des troupes au Mali ce n’est pas pour les beaux yeux de Parly ou de Bamako mais parce qu’elle attend de la France un soutien militaire concret contre la Russie. C’est du donnant donnant.

      • Ah Ca ! dit :

        Monsieur Fabrice, svp ne tordez pas mes propos et ne m’accordez pas des paroles que je n’ai pas prononcées.
        C’est vous que parlez de les asservir à la France et à l’Allemagne et non moi.
        Par contre, je trouve outrageux que ces feu pays de l’Est qui, sans l’aide de l’union européenne n’auraient aucune possibilité de s’offrir une seule kalachnikov se permettent de dépenser l’excédent des fonds que L Union Européenne leur fournit pour aller remplir les poches des américains.
        Le Gripen est là, s’ils n’ont pu s’entendre, dommage, je pense qu’il y a de l’occasion en Espagne etc.. etc…
        Concernant l’armement et les hautes technologies, je suis partisan qu’il y ait une loi sur les fonds européens qui oblige les récipients nets de faire leurs courses chez un pays membre de l’union. Le jour ou ils seront excédentaires, ils pourront faire ce qu’ils veulent avec LEUR argent.
        .
        Cela est pour moi du simple bon sens économique mais aussi du bon sens de paysan bien de chez nous. Si nous étions les USA, cette loi existerait depuis déjà belle lurette.
        .
        Je ne connais rien de l’agriculture polonaise et pour l’ancienne région russe d’Estonie, apparemment eux savent de quel coté leur tartine est beurrée. Que les autres en prennent du grain et vous démontrez mes propos. Merci.
        .

        • fabrice dit :

          Est ce que la France a la volonté et les moyens de défendre l’Estonie face aux Russes ? Soyez franc. Ce n’est pas qu’hypothétique, on peut envisager un scénario à l’ukrainienne avec une guerre hybride. L’Estonie ne se fait guère d’illusions. D’ailleurs toute l’Europe de l’est ne se fait guère d’illusions. L’Allemagne par exemple construit un gazoduc sous marin avec la Russie pour ne plus dépendre du gazoduc russe qui passe par la Pologne; Qui est écarté par l’Allemagne ? Bien évidemment la Pologne en faveur de la Russie… Vous prenez les Polonais pour des imbéciles ? D’ore et déjà il est clair aux yeux de tous que l’Allemagne se prépare à laisser tomber la Pologne en cas de conflit russo polonais… L’Europe de l’Est compte sur les USA et leurs propres forces. En plus autre raison, vous croyez vraiment que les Français d’origine algérienne agitant le drapeau algérien ont envie de mourir pour défendre les intérêts français en Estonie ? Une population hétérogène est une population plus difficile à motiver….
          La Pologne comme la France voient l’UE comme un marché captif et protégé de 450 millions de consommateurs; Sans la Pologne c’est 40M de consommateurs en moins, les menaces du genre t’achète notre matériel français ou tu te casses à ses limites, on risque de se trouver moins nombreux et moins intéressant pour les Gafa et le marché captif, protégé, normé et cadré pour nos entreprises risquent de se réduire à peau de chagrin, hors UE certaines marques automobiles ont du mal à se vendre….

          • Ah Ca ! dit :

            Je comprend votre difficulté à concevoir une vision claire des affaires actuelles.
            Vous abordez tout un tas de sujets qu’à l’évidence vous ne maitrisez pas et vous semblez être en confusion sur de très nombreux points.
            Dans votre cas, je comprends que c’est plus facile de se trouver un maitre, quite à se faire S***miser, que de faire la part des choses. Votre confusion ne vous permettant pas pas de vous frayer un chemin ou l’on peut trouver indépendance et le refus de la soumission.
            Dans votre optique ca doit être plus simple. Mais voyons… je ne vais pas tout expliquer juste un ou deux points.
            ;
            L’histoire du gazoduc Européen même si les allemands sont en proue. En premier, c’est principalement par l’Ukraine qu’il passe et c’est pas pour embêter la Pologne mais c’est pour en finir avec le chantage que faisait l’Ukraine sur la Russie, pour avoir du gaz gratuit et sur nous pour nous faire payer un cout exorbitant de transit… Merci aux boches d’avoir pris les devant et nous sortir ce racket de mafieux Ukrainien.
            L’Estonie, c’est tout simple, elle peut faire comme la Suisse et se tenir neutre et je ne pense pas qu’elle n’aurait plus de soucis à se faire.
            Maintenant, si elle veut s’amuser à chatouiller les russes… A ses risques et périls. …
            Idem pour les Polacks, leur histoire est faite de retournements de vestes, surtout entre nous européens et ils se trouvent entre les boches et les popov, pas de chance. Je suis prêt à parier que si c’était les anglais à leur place, ils auraient trouver le moyen de s’en sortir et sur le dos des deux.
            je n’ai rien contre les polonais mais ils n’ont jamais été de fins visionnaires.. La preuve encore ils ont choisis les bandits américains… Faut en tenir une couche…
            .
            Il va falloir que vous m’expliquiez l’avantage des GAFA, marchés captifs etc ???? Certes nous avons encore une fois loupé le coche mais ce sont des tares (des sangsues) sur notre économie dont nous ferions bien de trouver un moyen de s’en débarrasser.
            .
            Si nous francisions nos algériens comme les américains américanisent leurs immigrés nous aurions:
            1. des immigrés qui aiment la France et
            2. beaucoup moins de demandes de naturalisation.
            3. beaucoup moins d’immigration
            .
            Pour les achats européens, Je ne veux pas les forcer, s’ils avaient reçu une éducation, je ne serait pas là à vous dire qu’il nous faudrait passer une loi. Vous n’en avez peut être pas reçu d’éducation de vos parents, je n’y peut strictement rien. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
            Vous trouvez normal qu’avec l’argent que NOUS leurs donnons ils aillent faire leurs achats chez notre ennemi numéro 1 ? Si oui, vous êtes sacrement tordu…
            Etc… etc… Bref….
            Vous mélangez tout pelle mêle… c’est peut être que vous n’arrivez pas à comprendre, ou-bien vous le faites exprès.
            Que Dieu vous bénisse à vous aussi. (vous en avez besoin)

    • Eric dit :

      Très fort pour l’insulte (bien nauséabonde en plus), beaucoup moins pour la justesse de l’analyse. La vérité, c’est qu’un F-16V, qui n’est pas spécialement le nec plus ultra de l’aviation de combat puisqu’il n’est qu’une version up to date d’un avion vieux de plus de quarante ans, coûte moins cher à la Bulgarie que son équivalent européen si on tient compte de l’armement et du soutien technique.
      Pour le reste, la France serait effectivement bien placée pour sucrer les aides européennes à la Bulgarie, elle qui achète régulièrement du matériel militaire US, du C-130J au Reaper !!!

      • Ah Ca ! dit :

        @ Eric apparemment du LRemPS
        Le tas de déchet de homard, voyons, vous vous réfutez ? Allez, en cordée à la décharge.
        Pardon, c’est vous le maitre du savoir… Humm
        Je suis contre nos achats à l’étranger, mais nous somme contributaires net pas l’inverse comme la Bulgarie.
        Que Dieu vous bénisse…

  5. garance dit :

    Qui paye?

  6. Thaurac dit :

    En parlant de déficit, regardons d’abord ce qui bout dans notre marmite!

  7. Les larbins de Saint-Petersbourg quant à eux, ne prennent pas de vacances à lire ce forum anti France, anti Occidental, bon teint …

  8. OTOOSAN dit :

    Salaire brut mensuel bulgare 750 €, je comprend qu’ils aient besoin d’acheter des avions de combat !

    • Pravda dit :

      Les turcs voulaient bien des F35 (une centaine), donc 8 F16 ce n’est pas non plus le grand luxe ( même si le prix paraît exorbitant, se rapprochant du Rafale).
      Sinon ce sont les pays frontaliers (ou non) qui vont user leurs appareils pour la police du ciel en Bulgarie…

    • Plouc putatif dit :

      @ OTOOSAN
      La Bulgarie n’est pas dans l’€uro.
      Si vous ne précisez pas cette donnée importante, l’on peut soupçonner votre contribution d’être malhonnête.

      • John dit :

        Et euro ou pas, le coût de la vie varie énormément…
        Ici OTOOSAN parle de valeur brute et pas relative… Sans le coût de la vie en face, un nombre comme ça n’a aucun sens…
        Les « riches » suisses parce que le SMIC (qui n’existe pas, mais qui est proche des salaires bas) est 2.5 fois supérieur à la france ne sont absolument pas riches…

    • Thaurac dit :

      Russie des employés d’état pas payés, des retraites inexistantes ou ridicules , un revenu par habitant entre le sahel et la Mongolie extérieure( j’exagère 😉 ) et pourtant ils construisent des armes à tout va….

  9. Robert Duboulot dit :

    Bonjour, les F16V sont-ils des avions neufs ou des mise à jour d’anciens modèles ?

  10. casimir dit :

    8 f-16, en comptant la maintenance nécessaire ça fait combien de réellement dispo ? c’est pire qu’une micro flotte la.

    • John dit :

      C’est uniquement fait pour de la police aérienne…
      Après, il faut savoir quel est le but avec une telle flotte. Est-ce que l’intérêt est de reconstruire des compétences sur lesquelles capitaliser puis pour investir par la suite dans une flotte plus conséquente et plus moderne, ou si c’est la stratégie pour 30 ans…
      Si c’est la stratégie pour 30 ans, alors il y a des doutes certains sur l’utilité d’une telle flotte. Si c’est le premier pas pour une stratégie à long terme, ce n’est plus la même chose.

  11. NRJ dit :

    Le F-16 est un avion ancien (année 70). Après il a beaucoup évolué entre ses armements, son électronique embarquée, son radar, ses capacités de connectivité.

    Le F-16V est donc le mix d’un avion similaire à un rafale (voire supérieur, si sa connectivité est aussi avancé que le dit LM) couplé à une architecture ancienne bien qu’efficace (pas de furtivité, moteur manquant de puissance, faible masse utile etc…)

  12. Le Suren dit :

    Il y a une erreur sur le nom du pays, les 8 avions ne sont pas pour la Bulgarie mais pour le Lichtenstein ! (Monaco en a commandé 5 et Andore 3).

  13. Frédéric dit :

    Ce qui m’étonnent, c’est que l’article on parle de payement  »cash »… D’habitude avec ce type de lourds contrat c’est versement de X % annuellement.

    • Vroom dit :

      C’est pour le rabais consenti que le versement devrait se faire en une fois. C’est écrit comme ça dans l’article.

  14. 8 F-V16 pour 1200 millions $!…L,BULGARIE A DROIT DE MODERNISE SON FLOT AERIEN! MAIS A QUELLE PRIX SUISIDER!@

  15. Pascal (l'autre) dit :

    J’ai de plus en plus l’impression que la Bulgarie s’est fait « tordre le bras » pour l’acquisition de ces F16. Des machines neuves pour un pays aux moyens financiers plus que limités je reste pour le moins « interloqué »! Pourquoi à l’instar de la Roumanie les bulgares confrontés au vieillissement de leurs MIG 29 n’ont pas envisagé l’acquisition de F16 d’occasion.* A priori c’est surtout une version défense aérienne qu’il leur faut!

    * Le Portugal ayant décidé de se séparer d’une partie de sa flotte de F16 cela avait bien « arrangé » les Roumains. Pour les Bulgares au vu de ce qui « dort » rien qu’en F16 sur la base aérienne de David Montham à Tucson Arizona c’est comme si les bulgares voulaient rouler en Ford fiesta et que les U.S. leur avaient vendu une Ford mustang!

  16. Plusdepognon dit :

    Puisque c’est un sujet « avion », les anglais s’orientent vers les essaims de drones (expérimental):
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/17/deux-escadron-de-la-raf-reactives-20385.html