Une base de paramilitaires irakiens proches de l’Iran aurait été visée par un drone
Dans la nuit du 18 au 19 juillet, une unité de l’organisation Hachd al-Chaabi [Unités de mobilisation populaire], qui regroupe essentiellement des milices chiites irakiennes, a été la cible d’attaques menées par au moins un drone, dans les environs d’Amirli, localité située dans la province de Salah-ad-Din.
Selon toute vraisemblance, ce serait l’organisation Badr [ou Brigade n°16], proche de Téhéran, qui a été visée.
« La base Al-Chouhada du Hachd al-Chaabi dans la région d’Amerli a été bombardée à l’aube […] par un drone non identifié », a indiqué le commandement militaire irakien, via un communiqué. « Deux personnes ont été blessées », a-t-il ajouté.
Seulement, le bilan avancé par un responsable du Hachd al-Chaabi est plus élevé puisqu’il a fait état d’un milicien irakien tué et de deux blessés.
Selon un officier de police sollicité par l’AFP, les blessés seraient des « ingénieurs [sapeurs?] militaires iraniens » qui étaient présents sur la base au moment de l’attaque.
Pour rappel, l’Iran dément officiellement tout engagement militaire en Irak. Cependant, il a été fait état de la présence de conseillers iraniens auprès des milices chiites irakiennes.
Par ailleurs, le type de drone n’a pas été formellement établi. Ainsi, le site d’informations Rudaw parle de deux bombardements réalisés par des appareils munis de « grenades » à « 1h15 et à 2h20 du matin. »
En outre, selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, qui cite des sources sécuritaires irakiennes, la base visée abriterait des « missiles balistiques iraniens » ainsi que des plateformes nécessaires pour les lancer.
En août 2018, l’agence Reuters avait révélé que l’Iran avait fourni des missiles balistiques à au moins une milice chiite irakienne, sous le contrôle de l’unité al-Qods, l’unité des Gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures.
We are aware of the reports of an attack against the Iranians and a Popular Mobilization Force unit in Salah ad Din. Coalition Forces were not involved, and we have no further information at this time.
— OIR Spokesperson (@OIRSpox) July 19, 2019
Cela étant, de son côté, le porte-parole de la coalition anti-jihadiste [opération Inherent Resolve] a réfuté toute implication américaine dans cette attaque.
« Les forces américaines ne sont pas impliquées. Nous sommes au courant d’informations sur une potentielle attaque contre une unité du Hachd al-Chaabi » mais « nous n’avons pas d’autre information pour le moment », a-t-il assuré.
Photo : milicien chiite irakien / archive
Perso, ça me ferait plus penser un coup d’Israël
Drone qui lâche des grenades, israel!!!
C’est surement une autre milice de barjots avec du matos que l’on a pu voir en syrie…
Un petit drone, et une grenade dessous..
Drones lâchant des grenades ? Comme indiqué plus bas, dans le coin, tout le monde sait faire.
Commentaire du porte parole de de la coalition anti-jihadiste [opération Inherent Resolve] :
» Nous ne savons pas ce que fait la CIA «
@Aleksandar
D’un autre côté, des drones transportant quelques grenades… la CIA doit avoir beaucoup mieux en magasin…
surtout que le mode opératoire relève plus des nuisibles qu’autre chose
( 2attaques espacées d’une heure trente environ).
Par contre je vous trouve persévérant… à chacun de vos posts vous vous plantez… mais vous continuez à servir votre soupe… bravo… belle constance.
Merci pour ce commentaire élogieux.
Quand a me planter………
Quand je lis les commentaires ici, j’ai plutôt tendance a rigoler………
Revenez quand vous voulez
EI.
wiki, le siège d’Amerli (2014):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_d%27Amerli
Et pendant ce temps, dans le détroit d’ormouz, les gardiens de la révolution se saisissent d’un tanker brit:
https://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13980428000685
(rapport à gibraltar, évidemment)
Il y a une erreur dans le titre.
L’organisation Hachd al-Chaabi [Unités de mobilisation populaire] n’est pas une unité » paramilitaire « .
Elle est intégrée dans l’armée irakienne depuis le 02 juillet 2019.
Décret du premier ministre Adil Abdul-Mahdi
@ aleksandar,
Ce sera effectif à la fin juillet
Exact Mr Lagneau
( Même si les PMU ont déjà accepté. )
Toute cette agitation pour pas grand chose. Ou si peu: le maintien d’un prix du baril de pétrole supérieur à 60 dollars, pour éviter que l’auto-suffisance énergétique américaine grâce au gaz et pétrole de schiste ne s’écroule et n’entraîne avec elle le système financier mondial.
https://www.cf2r.org/tribune/lempire-americain-est-il-sur-le-declin/
Un déclin de l’empire US, je ne sais pas, un déclin de l’UE… oui sans aucun doute….
https://www.economie.gouv.fr/rapport-philippe-tibi-financement-des-entreprises-technologiques-francaises
Je cite le rapport
« L’Union européenne représente près d’un quart du PIB mondial mais seulement 10% de la
technologie mondiale émergente, selon plusieurs indicateurs de puissance pertinents pour ce
secteur.
Pour ce qui concerne les jeunes sociétés, les levées de fonds des start-up européennes n’ont
représenté que 10% du financement mondial en 2018, loin derrière les Etats-Unis (53%) et la
Chine (27%, contre 10% en 2013). Parmi les 372 licornes décomptées dans le monde à mi-juillet
2019, 182 sont américaines, 94 sont chinoises et seulement 45 sont européennes.
S’agissant ensuite des firmes bien établies sur leur marché, la liste des 100 plus grandes
entreprises numériques cotées établie par Forbes en 2018 comporte 49 sociétés américaines, 14
chinoises et uniquement 12 européennes dont une seule française (Dassault Systèmes). »
A noter que le RU s’en va… Hors c’était de très loin le N°1 dans l’UE…
A si seulement Israël était dans l’UE…
@ Fabrice
Israël est déjà à l’eurovision. Au vu de l’intention inextinguible de certains à vouloir élargir le machin européen jusqu’à plus soif, il ne faut jurer de rien. Pour la Turquie, il s’en est fallu de peu…
Israël est déjà à l’eurovision.
?????????????
Rapport avec ce qui a été dit sur l’euro, car Israël n’est pas compté dedans?
@ Thaurac
Fabrice disait qu’Israël avait une grosse politique d’innovation et que l’Europe accusait un gros retard au niveau des technologies innovantes et des levées de fonds pour start-up.
D’où la phrase « ah si seulement Israël était dans l’UE ».
Ce qui n’est pas le cas.
je remarque simplement que le « vent » en France (si on suit les compte rendus des commissions de la défense et des AE de nos assemblées) est l’alliance franco allemande à fond, la soumission de l’UE à ce duo, le largage de l’alliance US pour une UE puissance et rivale des USA et une alliance avec le Monde arabo islamique.
L’alliance franco arabe qu’on essaye de nous vendre depuis l’explosion du prix du pétrole en 1974 est désastreuse à tout niveau. Importation d’une population fruste et hostile très difficile à intégrer et à un coût faramineux. Ces pays sont quasiment tous en faillite notamment l’Algérie, la Palestine, la Tunisie, le Liban, l’Egypte, la Jordanie…
Un moment faudrait se poser et arrêter les conneries.
On est en train de se couper de nos alliés naturels (USA, Israël, RU…) pour s’acoquiner avec des Etats faillis alors qu’on accuse un retard considérable dans les nouvelles technologies.
On a pas les moyens de nos ambitions et la vocation de la France n’est pas de se ruiner pour le peuple arabe (que je distingue des individus car des Arabes peuvent bien sur parfaitement s’intégrer s’ils le désirent en adoptant les valeurs françaises) en subventionnant son incrustation ici (je parle de ceux qui ne veulent pas s’intégrer et qui suintent la haine de la France) et la faillite de leurs Etats.
Qu’on revienne à la réalité et à la défense de nos intérêts.
« Ces pays sont quasiment tous en faillite notamment l’Algérie, la Palestine, la Tunisie, le Liban, l’Egypte, la Jordanie… »
Et pas que physique…
Oui enfin les licornes… BlablaCar, Uber laule quoi (combien de milliards de $ de pertes pour Uber ?). Je ne miserai pas l’avenir de l’économie sur ces bulles licornesque.
Vinz
On assiste à l’émergence d’une nouvelle révolution industrielle marquée par l’imprimante 3D, l’IA, la robotisation, le drone, la numérisation, la miniaturisation.
Je vous assure que dans moins de 20 ans l’industrie et les services seront totalement renouvelés. L’UE est en retard pas seulement en quantité mais aussi malheureusement en qualité.
Oui mais ça n’a rien à voir avec cette idée de « licorne », dont les seules innovations sont marketings. Pour le reste, elles se reposent sur les fonds en mal de placement porteurs et d’optimisation fiscale. La sauce spéculative fait le reste.
.
Dans les autres domaines que vous mentionnez je ne retiens que l’IA (mais attention aux fausses « espérances » – ça fait quarante ans que régulièrement on nous promet un grand soir technologique dans toutes sortes de domaines qui font pschiits).
Bsr Fabrice !
Sans :
– Renouvellement , à un niveau identique, des capacités de production des produits d’origines minérales de 2005, pour les 5 prochaines décennies, Nombre des sociétés- organisations-armées-think thank- associations … présentes dans les domaines que vous venez de mentionner, auront pris beaucoup de recul vis à vis de ces mêmes domaines.
– sans reconstitution de ces mêmes capacités de production, alors —- > Une part croissante de l’énergie minérale ne sera plus accessible à une part croissante de la population mondiale …. Et donc, à leurs économies « locales »….. Alors, USA ou Pas , …. Le Doigt Levé!!!! D’accord ou pas ….
PS : Vous devriez relire Victor Hugo, pour ne citer que lui : C’est particulièrement instructif!
PSS : De toute façon , les décisions sont déjà prises depuis plusieurs dizaines de mois dans L’UE et la quasi-totalité des Pays de Commonwealth + la chine et La quasi- totalité des pays « sous influence directe et indirecte RUSSE » .
Au final, tous les secteurs que vous venez de décrire, ne concerne qu’une minorité de bénéficiaires qui se prépare à sacrifier et exterminer leurs propres peuples, pour assurer leur propre survie .
PIERRE HILLARD, entre autres, est très explicite à ce sujet . Son dernier ouvrage » ARCHIVES DU MONDIALISME » constitue une ASSISE BASIQUE à toute autre discussion.
Le nier , c’est nier l’existence de ses propres enfants, petit-enfants, famille de sang et familles de coeur!!!
Les US sont encore loins d’être auto-suffisant en pétrole et gaz. Vous n’avez pas idée de ce qu’ils en font (et moi nnon plus d’ailleurs…)
Le premier ministre irakien a laissé jusqu’au 31 juillet aux milices chiites pour se définir comme forces politiques ou paramilitaires.
https://www.lorientlejour.com/article/1177297/le-premier-ministre-irakien-espere-integrer-pour-de-bon-les-milices-chiites-pro-teheran.html
On a pu observer leurs méthodes et les moyens utilisés lors de la reconquête du territoire irakien :
https://www.cf2r.org/actualite/irak-les-milices-chiites-a-la-pointe-du-combat
Et les USA visent le portefeuille :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/sanctions-americaines-contre-des-dirigeants-de-milices-irakiennes-liees-a-l-iran-20190718
Après, des drones avec des explosifs, dans ce pays, ce ne sont pas les gens ayant ce savoir-faire qui manquent…
Bon article sur les méthodes chiites
J’ai bien aimé, au sujet des munitions iraniennes et russes qui arrivent vite aux chiites, au grand dam de larmée irakienne qui traite avec les occidentaux
« Pour leur part, les Occidentaux empêtrés dans des procédures politico-administratives n’ont pas cette réactivité, ce qui provoque la rage des officier irakiens. »
C’est , dans tous les domaines, ces tergiversations qui nous bouffent, nous les occidentaux, au point que lorsqu’on fabrique un fusil, il faut prouver qu’il ne tuera ou blessera personne!
La fin d’une civilisation qui s’auto asphyxie ?
Sauf que les PMU comportent des unités chiites, des brigades sunnites, et même des brigades chrétiennes.
Attention a ne prendre pour argent comptant le » simplisme » de la propagande occidentale.
Au POMO, rien n’est simple
@ aleksandar
Et il y a certainement des intérêts financiers puissants pour la compliquer encore un peu plus…
Mais c’est toujours une histoire de $$$.
Si cela se confirme , alors dommage !!!
Mais rien n’est acquis !
La tension est encore montée d’un cran où l’Iran dit avoir « confisqué » un pétrolier battant pavillon britannique. Il s’agit du deuxième navire dont l’Iran annonce la saisie en moins d’une semaine dans le détroit d’Ormuz.
.
https://information.tv5monde.com/info/regain-de-tension-dans-le-golfe-l-iran-saisit-un-petrolier-britannique-312175
.
Les mollahs jouent avec le feu, ils vont la recevoir leur volée.
« de deux bombardements réalisés par des appareils munis de « grenades » à « 1h15 et à 2h20 du matin. » »
Voir plutot coté radicaux ( si ce mot a encore un sens avec les chiites qui tuent les sunnites et vice versa)
Certains pensent que les Iraniens l’ont joué fine… qu’ils ne sont pas tombés dans le piège tendu par l’occident…
personnellement je me demande pourquoi les Iraniens ont pu arraisonner un pétrolier battant pavillon anglais?
Le couloir des eaux internationales fait quelques kilomètres de large, et il grouille de bâtiments de guerre occidentaux, et arabes… sans compter le nombre de drones et autres awacs, voir satellites qui surveillent ce petit morceau de mer…
du coup je me dit que tout le monde voyait ce qu’il se passait, mais que personne n’est intervenu pour laisser les Iraniens s’enfoncer tout seuls comme des grands dans ce piège qui consiste à faire d’eux des agresseurs!! Et ça marche tellement bien que d’autres bateaux vont leurs être lâchés en pâture, avant que le bâton des représailles (enfin accepté par les peuples occidentaux et arabes), ne tombe tout droit sur la tronche iranienne!
Ils sont peut-être les inventeurs du jeu d’echec, mais ils ne semblent pas très bien savoir y jouer.
Il se peut aussi que ce soit cette unité qui soit à l’origine du drone ayant attaqué l’oléoduc saoudien… et en ce cas, ce serait un simple avertissement des saouds, pour leurs indiquer qu’ils savent exactement où ils se trouvent en Irak, et qu’ils sont à portée de bien plus gros en cas de récidive?