Une base de paramilitaires irakiens proches de l’Iran aurait été visée par un drone

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, une unité de l’organisation Hachd al-Chaabi [Unités de mobilisation populaire], qui regroupe essentiellement des milices chiites irakiennes, a été la cible d’attaques menées par au moins un drone, dans les environs d’Amirli, localité située dans la province de Salah-ad-Din.

Selon toute vraisemblance, ce serait l’organisation Badr [ou Brigade n°16], proche de Téhéran, qui a été visée.

« La base Al-Chouhada du Hachd al-Chaabi dans la région d’Amerli a été bombardée à l’aube […] par un drone non identifié », a indiqué le commandement militaire irakien, via un communiqué. « Deux personnes ont été blessées », a-t-il ajouté.

Seulement, le bilan avancé par un responsable du Hachd al-Chaabi est plus élevé puisqu’il a fait état d’un milicien irakien tué et de deux blessés.

Selon un officier de police sollicité par l’AFP, les blessés seraient des « ingénieurs [sapeurs?] militaires iraniens » qui étaient présents sur la base au moment de l’attaque.

Pour rappel, l’Iran dément officiellement tout engagement militaire en Irak. Cependant, il a été fait état de la présence de conseillers iraniens auprès des milices chiites irakiennes.

Par ailleurs, le type de drone n’a pas été formellement établi. Ainsi, le site d’informations Rudaw parle de deux bombardements réalisés par des appareils munis de « grenades » à « 1h15 et à 2h20 du matin. »

En outre, selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, qui cite des sources sécuritaires irakiennes, la base visée abriterait des « missiles balistiques iraniens » ainsi que des plateformes nécessaires pour les lancer.

En août 2018, l’agence Reuters avait révélé que l’Iran avait fourni des missiles balistiques à au moins une milice chiite irakienne, sous le contrôle de l’unité al-Qods, l’unité des Gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures.

Cela étant, de son côté, le porte-parole de la coalition anti-jihadiste [opération Inherent Resolve] a réfuté toute implication américaine dans cette attaque.

« Les forces américaines ne sont pas impliquées. Nous sommes au courant d’informations sur une potentielle attaque contre une unité du Hachd al-Chaabi » mais « nous n’avons pas d’autre information pour le moment », a-t-il assuré.

Photo : milicien chiite irakien / archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]