CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’armée de l’Air a officialisé l’adoption du standard F3R du Rafale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Pu……… moi qi pensais que c’ était déjà le cas et que nous nous acheminions lentement mais sûrement vers le F4 …………….

    Ben , m’ vlà tout frais et marri ………….

    Comme quoi ! 🙁

    • Jolindien dit :

      Comment? Scope ne lit pas Air Fan??

      • ScopeWizard dit :

        @Jolindien

        Ben , s’ il fallait tout lire …………

        Il y a longtemps que je ne lis plus aussi assidument toutes ces publications même si Air Fan , Air Actualités , Le Fana , ou le récent Air Power en Français valent très souvent le détour ………….

        Dans la Vie , c’ est difficile de tout faire …………..

        À la grande époque où cette revue traitait beaucoup d’ aviation ou de matos militaire -ce qui a duré plusieurs décennies- j’ étais accro à Science & Vie et beaucoup de ce que j’ ai appris dans ces domaines vient de ces centaines d’ heures de lecture ……………et comme j’ ai un peu de mémoire , même s’ il m’ arrive de m’ embrouiller les pinceaux , il en reste quelque chose ……………. 🙂

        • Jolindien dit :

          Personnellement je ne peux m’empêcher d’acheter la majorité des revues d’aviation…
          Au grand dam de ma femme….

          • ScopeWizard dit :

            @Jolindien

            HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀

            Oui , je vois d’ ici le tableau !

            En même temps , outre la question du stockage et du temps de lecture , quoi de plus normal et logique somme toute ? Eh oui , quand on aime ……….. 🙂

    • batgames dit :

      c’est en 1986 qu’il fallait l’adopter ….on fait des avions aussi performant que les ricains mais on les étale dans le temps ..aujourd’hui les amerloque travaille sur des armes lasers,elles sont presque au point …on en est où nous sur la furtivité au fait ,on avait leNeuron comme prototype ,mais voilà que on freine pour s’associer aux Allemands ou aux anglais ..bref on recule ….comme d’hab …l’Europe Pays de charlots .

  2. Plusdepognon dit :

    Quelqu’un sait à quel srandard le rafale est vendu aux pays étrangers ?
    http://www.paxaquitania.fr/2019/07/sortie-pour-un-rafale-indien-merignac.html

    • Clavier dit :

      Ils choisissent à la carte …et en général c’est avec des options supérieures à ce que l’AA peut s’offrir …..
      en plus c’est au moins CD….

    • Chanone dit :

      @ Plusdepognon
      Si la photo montre un Rafale Indien, le détail en haut de la dérive ne trompe pas : c’est un détecteur départ missile « fish eye » dernier cri qui équipe le F3R.
      Donc on y rajoute aussi le radar AESA avec le missile METEOR et les multiples mises à jour…
      Sauf erreur de ma part, les rafales vendus à l’export sont tous au standard F3.. avec une option sur l’évolution ?

    • VonBulot dit :

      Il est vendu avec un standard spécifique à chaque pays ;-).

    • John dit :

      Tout dépend de l’offre…
      La Suisse lors du précédent appel d’offre avait initialement demandé une offre pour le standard F-3. Les prix rendus par chaque avionneur ont initialement fait pencher pour le Gripen. Saab et Dassault ont commencé une guerre des prix et le coût par rapport à la première offre était 1/3 inférieur, mais Dassault avait rendu une offre avec 18 Rafale faisant le job de 22 Gripen.
      Et en plus de cela, le standard proposé était concentré sur du Air-Air.

      Pour la nouvelle offre, la Suisse a testé le standard F3-R, Dassault a donc présenté la version la plus moderne (bonne chose pour les essais). Et il me semble qu’on parle du standard F4 étant donné que les livraisons devraient être terminées en 2030…
      Mais au final, Dassault semble ouvert à réduire les coûts en ne vendant pas certaines technologies. Ca me semble plutôt juste.
      Et pour l’export, je pense que la France pourrait mettre son véto selon le pays. Je doute que la France vende des Rafale à l’Iran, au Yémen…

      Le prix étant trop élevé par rapport au Gripen, Dassault a proposé d’offrir un Rafale F2

      • Chanone dit :

        Le F2, c’est un sacré pas en arrière : intégration incomplète des des bombes guidées, radar pesa…
        Mais si le prix s’en trouve amputé…
        Après le Rafale a cet avantage que les nouvelles technologies sont compatibles avec les anciens châssis même si il faut quelques heure pour passer du radar pesa à l’aesa.
        L’armée d l’air reconditionné tous ses avions en fonction de la mission et seules les opex emploient les avions avec les équipements derniers cris … Dont les détecteurs fish eyes au levant

      • Blondin dit :

        vous savez pour quand le résultat des évaluations Suisse est prévu ? j’ai cru comprendre que ces résultats ne seraient pas publique, dommage… ca serait quand meme une très bonne chose que nos voisins choisissent le Rafale, bien pour nous car un client de plus, surtout en Europe, et bien pour la Suisse, avec des possibilités d’entrainement avec l’armée de l’air, l’accès à l’espace aérien, et c’est je pense un avion plutôt bien adapté au besoin.

    • Plusdepognon dit :

      @ Clavier, Chanone, momo, von bulot, john…
      Merci !!!

  3. Plusdepognon dit :

    Du coup, vous avez pensé quoi de l’émission « c dans l’air » qui est passée dernièrement (là, j’ai mis que les questions sms; durée: 8min) ?
    https://youtu.be/vcQVsn9ZJ5A

    • Raphael dit :

      @Plusdepognon

      Globalement beaucoup de choses justes, un certain nombres d’euphémismes et de « wunschdenken » mais aussi des moments de lucidité et de franchise agréables à voir. Les intervenants maîtrisent leurs sujets et sont courtois, mais ce n’est pas vraiment un débat puisque les invités sont rarement en désaccord…

      • Plusdepognon dit :

        @ Raphaël
        Coluche disait: « On ne peut pas dire la vérité à la télévision, il y a trop de gens qui regardent ».
        Mais c’est pas trop mal quand même. Dommage que cela ne fasse pas plus d’audimat que l’émission TPMP…

  4. Carin dit :

    Le moins que l’ont puisse dire, c’est que les nouveautés sont longuement testées, et dans de multiples conditions (dégradations),avant que nos pilotes puissent en bénéficier… ce qui doit grandement rassurer ces derniers quant à la pertinence de ce que leur machine leurs affiche, ou propose.