La marine américaine dit avoir abattu un drone iranien dans le détroit d’Ormuz

En avril, le Corps des gardiens de la révolution iranien [IRCG] a diffusé une vidéo ancienne du porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower et de quelques bâtiments de son escorte. Les images avaient été prises par un drone de type Ababil III, sans doute entre juin et décembre 2016. Comptait-il rejouer le même scenario avec le navire d’assaut amphibie USS Boxer?

En effet, ce 18 juillet, le président Trump et le Pentagone ont annoncé qu’un drone iranien avait été abattu par les forces américaines alors qu’il s’approchait de l’USS Boxer, en transit dans le détroit d’Ormuz.

« Les États-Unis ont abattu ce jeudi un drone iranien au-dessus du détroit d’Ormuz car il s’approchait dangereusement d’un navire américain », a déclaré le chef de la Maison Blanche, qui a indiqué que l’engin s’était approché à moins de 1.000 yards [914 mètres] de l’USS Boxer, qui a alors « entrepris une action défensive ».

Un peu plus tard, le Pentagone a confirmé les affirmations de M. Trump, précisant que le drone en question était « à voilure fixe » et qu’il s’était approché à un distance jugée menaçante pour la sécurité du navire et de son équipage. D’où la « mesure défensive » qui a été prise.

En outre, M. Trump a également affirmé que l’approche de l’USS Boxer par ce drone était « la dernière d’une série d’actions provocatrices et hostiles à l’encontre de navires opérant dans les eaux internationales. » Et d’ajouter : Les États-Unis « se réservent le droit de défendre son personnel ainsi que ses installations » et « condamnent les tentatives de l’Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce mondial. »

Cet incident survient quasiment un mois après qu’un drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] de la marine américaine a été abattu au large de l’Iran par la défense aérienne iranienne.

Par ailleurs, ce 18 juillet, l’IRCG a annoncé avoir arraisonné, quatre jours plus tôt, le tanker MT Riah, au motif qu’il se livrait à de la contrebande de produits pétroliers. Une semaine plus tôt, l’Iran a été accusé par les autorités britanniques d’avoir harcelé le pétrolier British Heritage, ce qui avait contraint la frégate HMS Montrose à intervenir.

Enfin, toujours dans le golfe arabo-persique, cette journée a également été marquée par la disparition d’un marin du porte-avions USS Abraham Lincoln. A priori, il serait passé par dessus bord. Le croiseur américain USS Leyte Gulf, la frégate espagnole Mendez Nunez et le navire pakistanais PSN Aslat participent aux recherches.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]