CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Allemagne : Annegret Kramp-Karrenbauer a pris ses fonctions de ministre de la Défense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Clavier dit :

    Bref la dame semble hautement incompétente …….
    ça rassurera les voisins….

    • MAS 36 dit :

      Pour l’incompétence à ce ministère nous avons déjà eu notre quota, et masculin de plus.

    • Robert dit :

      Clavier,
      Peu importe qu’elle soit incompétente, la plupart le sont en arrivant. Elle aura une équipe qui la formera et fera le travail.
      Ce qui compte, ce sont ses orientations et la politique qu’elle servira. Et là, dauphine de Merkel, on a tout lieu d’avoir de mauvaises surprises.

    • John dit :

      En dehors de haut gradés, qui peut être compétent en arrivant à ce ministère?
      Des hauts fonctionnaires de ce même ministère?

      Florence Parly n’est pas la plus « légitime » à son poste, pourtant j’ai l’impression qu’elle s’en sort pas trop mal.

  2. Plusdepognon dit :

    L’armée allemande, ses externalisations qui engendrent ses difficultés à pouvoir se projeter et paralysent sa MCO, la puissance de ses industriels qui ne s’en servent que pour vendre leurs matériels, son coût faramineux, l’impossibilité de mentionner le combat au Bundestag, ses difficultés à recruter et ses syndicats. Ça fait rêver.
    https://youtu.be/EpY-piJuUUM

    Quelqu’un a dit à l’IFRAP et à nos politiques que c’est la voie dans laquelle ils nous poussent ?
    Parce que ça arrive vite de faire une catastrophe, mais pour s’en remettre…

    • John dit :

      L’Allemagne joue son jeu, à la France de faire le sien…
      Mais à nouveau, il faut prendre ses responsabilités, et si le concept n’est pas considéré comme sain par les armées (et en général elles sont assez compétentes pour pouvoir donner une réponse claire à ce sujet), alors la France devra se retirer.
      Mais si la France va dans une voie qui n’est pas la bonne, il ne faut pas remettre la faute sur l’Allemagne.

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        Oui, la faute est bien française en ce qui nous concerne.
        Nous copions un modèle qui ne marche pas, mais qui enrichit les sponsors de nos carriéristes politiques.
        Et ils le font à la vue et au su de tous. C’est pas merveilleux ?

  3. Matou dit :

    C’est un peut inquiétant. Lancer la construction d’un porte-avion franco-allemand est certainement une idée politique mais tout de même un peu légère, tenant compte des multiples contraintes opérationnelles et politiques que cela implique, au-delà de la symbolique même que représente le détachement d’un porte-avion dans une région ou un théatre pour les deux pays et pour les autres et tout ce que cela implique en matière décisionnelle au préalable. Bien que non expert, je me risquerais à traduire cela comme un signe de bonne volonté mais pas comme un signe de robustesse sur l’approche que cela peut sous-tendre. Il me semble qu’on ne peut pas tout à faire décider de construire un porte-avion binational comme on pourrait le faire pour un institut culturel par exemple … Au-delà de ça, cela impliquerait encore des transferts de compétences que je ne vois pas personnellement d’un bon oeil même si contrainte budgétaire. A suivre.

    • John dit :

      Tout dépend ce qui est entendu par PA franco-allemand.
      1 PA français et 1 PA allemand, les 2 développés ensemble, avec le SCAF et éventuellement un Eurofighter navalisé.
      Bref, l’idée de mutualiser les affaires de défense n’en est qu’à ses balbutiements, et ça ne pas pas être facile d’allier collaboration et indépendance / souveraineté.
      En attendant, il ne faudra pas trop se focaliser sur des « idées »… Il faudra s’intéresser à ce qui est réellement dans les tuyaux

  4. Chanone dit :

    Cette politicienne est un mauvais choix.
    Elle ne possède que des qualifications techniques et elle n’a pas la qualité pour faire le travail : ni formée, ni pragmatique, elle est bousculée par l’extrême droite dans som pré carré.

    D’où ses déclarations explosives en matière de défense, qui étaient autant de pavés dans la mare de Paris (parce que transformer les siège Français j’ai conseil de sécurité, c’est elle! Le porte avion-usine-à-gaz, c’est elle.
    Cette nomination est donc un contre-emploi, voir un laminoir.
    Les détracteurs de Mme Bon DerLeyen aurons enfin un étalon de sa valeur en tant que ministre des armées, où les problèmes abondent et où la motivation est rare!

    • John dit :

      Il faudra juger ses résultats…
      Les ministres de la défense en général ne sont pas très qualifiés pour ce poste à priori.
      En Suisse, le Conseiller Fédéral en charge est viticulteur de formation !

      Est-ce un mauvais choix pour l’Allemagne ou pour la France, parce que j’ai l’impression que c’est le point de vue français qui parle.
      Si on s’imagine allemand, s’intéresser au siège du CS de l’ONU et le rendre européen ne semble pas bête du tout. Du point de vue français la vision est naturellement différente. Il y a deux visions qui s’opposent en fonction des intérêts de chacun.
      La France lie ce siège à l’arme nucléaire. Et l’Allemagne semble justifier cet intérêt en termes de puissances relatives aux autres membres, l’UE serait plus pertinente (à nouveau selon la perspective allemande, je ne donne pas mon avis, j’essaie de relativiser).
      Le porte-avion est lui aussi une opportunité pour l’Allemagne. Ensuite, l’idée du PA franco-allemand pourrait signifier le développement d’un modèle commun, et un pour la France et un pour l’Allemagne. Il y a beaucoup de différentes possibilité.
      Quoi qu’il en soit, l’Allemagne et la France cherchent à faire avancer la défense européenne. La France a tout intérêt à intéresser les autres pays pour pouvoir exporter toute sa gamme (plutôt complète en dehors de qques exceptions). L’Allemagne a tout intérêt à collaborer. Son territoire est naturellement plus vulnérable à l’est. Et la collaboration opérationnelle permet de bénéficier des expériences des autres à prix moindre..
      Il faut simplement accepter que les balbutiements de l’Europe de la défense vont voir des approches s’opposer et que celles-ci ne vont pas se mettre en place dans l’immédiat.
      En un sens, je trouve pas si mal en réalité le fait de voir qu’elle a une certaine ambition. Elle pourrait arriver avec des propositions innovantes qui pourraient réellement fonctionner en commun.
      Attendons les actes, les paroles n’ont oas de valeur suffisante !

      • Chanone dit :

        @ John

        « Est-ce un mauvais choix pour l’Allemagne ou pour la France, parce que j’ai l’impression que c’est le point de vue français qui parle. »
        Evidemment que c’est Français qui parle. Après, en ce qui concerne le point de vue « Français »… 16.000 clochers, autant de fromages! le mien, il est clairement pas au diapason du reste de mon pays qui est aujourd’hui à une semaine de partir en vacance, ou d’en revenir… Je vous convie à imaginer ce que la nomination d’une gaffeuse à un poste peu reluisant par pure copinage inspire à mes compatriotes…;
        RIEN!
        .
        Alors pour ce qui est du point de vue Français…la presse laissera peut-être filtrer un entrefilet , en rappelant que la candidate est fortement conservatrice (tsss…), voire homophobe (aïe!), proche de Merkel (un bon point, les Français pensent qu’elle est une amie de la France).
        Pour ma part, Angela Merkel est une fin de règne qui n’a pas d’autres mérites de voir la politiques comme l’assemblage d’une équation mathématique complexe. Point sur lequel cette Doctorante de physique s’entend particulièrement. Mais entre élaborer un programme commun pour une carpe et un blaireau et choisir des bras droits prometteurs, il y a de la marge.
        Via le site TTU, j’ai suivi la carrière de Mme Von Der Leyen dans les arcanes militaires.
        .
        Et au final, elle s’est heurté à des problèmes qui sont profonds et complexes: influences du nazisme et problèmes de disponibilité du matériel. Les Allemands ont le même Transall Vieillissant que nous, mais il ont grugé pour être avantagé sur L’A400M. Ils n’ont pas voulu rejoindre la France pour le Rafale, et ils sont bien gênés maintenant. C’est pourtant pas parce que Paris leur a pas fait du pied… mais leur prototype de chasseur lourd était plus compatibles avec le projet Britannique que Français. Ils ont des problèmes avec le Tigre, et nous avons le même hélicoptère donc…
        Donc ma question de provincial, c’est COMBIEN de Français possèdent tous ces éléments pour s’exprimer?
        .
        Mais élevons le débat.
        Pour ma part, je pense Mme Kremp Karenbauer maladroite et falote. J’espère me tromper.Mais en politique, les mots sont un engagement et certaines phrases tuent aussi violemment qu’une balle.
        Avec ce portrait peu flatteur, la question est « et maintenant? »
        Je fais abstraction de toute la popularité que cette dame jouit Outre-Rhin: Je la sais francophone, mais au vu de son suivisme sur le siege à l’ONU, quitte à faire une OPA sur le siège Français, elle va devoir astiquer son Molière de poche pour faire avaler la pilule à Jupiter, sa cour, et ses amis industriels.
        La confiance va régner, c’est une certitude.
        Toujours depuis la France, j’observe la tendance forte de l’Allemagne d’être le référant de plus de 20 pays alors que son armée peine à briller. Ce rôle, elle l’a obtenu sur l’excellence de son char principal, le Leopard II.
        Et sur le fait d’avoir vendu ce char à prix cassé sur le dos du contribuable Allemand.
        .
        Toujours depuis ma berge du Rhône, je vois l’Europe affligé d’un sérieux problème entre ses prétentions politiques (soyons sérieux, elle n’en a aucune de crédible en tant qu’entité complète, et elle est découpée entre divers intérêts fluctuants: ce n’est pas de la relativisation, c’est qu’il n’y a rien de commun entre les craintes de pays de l’Est et les servitudes des anciennes puissance coloniales). Or, le risque (faible, mais je reviens dans le relatif) d’une guerre de continentale de forte intensité frappera en premier de pays sans industrie militaire adaptée… Hasard? manque de moyen? ou aveuglement?
        un cas parmi tous les pays de l’Est, j’aurais compris, mais TOUS ces pays on fait durer le matériel Russe et il doivent maintenant recomposer leurs forces avec du matériel occidental inconnu, en rupture technologique et militaire complète?
        Je ne vais pas prétendre qu’ils sont c*ns, ce serait très arrogant. Donc c’est dommage! tellement dommage! heureusement qu’il y a les Américains!
        En revanche, Allemagne, France, Italie et grande Bretagne poursuivent leur lutte fratricide pour exister, voire prospérer.
        Dans le domaine des blindés, j’ai confiance dans les Allemands. Ils sont à leur affaire. Pour les hélicos, les missiles et les chasseurs, les compte n’y est pas.
        Et pour les bateaux et les sous marins, avec des contrats opaques ou subventionnés qui accouchent de navires bancaux, on touche le fond. Regardez donc le contrat des sous marins pour Israël, ou leur frégate géante anti piraterie… beaucoup trop gros/trop lent pour des go fast en carton.
        Toujours de ma berge, je vous rejoins sur l’intérêt qu’à la France à intéresser d’autres pays.
        Mais il faudrait que ces pays aient les même intérêts que les nôtres.
        Et là, je revendique l’exception Française, pour le pire et le pire : la « Françafrique », sa ZEE, son consortium militaro industriel complet mais fragile, ses ambitions, mais aussi son manque moyens.
        .
        L’Allemagne, elle, peut prier pour que D. Trump ne soit pas réélu, voir rebondir sur la Russie pour truquer les élections (^^) et se remettre à copiner avec les Américains pour avoir une protection puissante à moindre coût.
        .
        Et c’est là que le bas blesse, mon cher: Actuellement et pour encore longtemps, l’Allemagne n’est pas un pays souverain. Sa défense repose sur un tiers qui la tient à la gorge et qui en tire un gros avantage stratégique sur cette pauvre Europe. C’est juste une chance inouïe que cette super puissance que sont les U.S.A. soient en bout de course idéologique et que finalement, ils ne savent pas quoi faire et si ils le savent, ils sont bigrement brouillons dans l’actionnement des leviers.
        Mais passons.
        Avec 1.5 pourcent de son PIB dans la défense, décision prise à l’encontre de ses récentes promesses sous prétexte de contraction économique, l’Allemagne risque fort de limiter aussi son effort sur le développement futur de ses moyens militaires. De plus le gazoduc avec la Russie lui offre un canal direct sur le Gazprom et Kremlin. Berlin à renoncé au Spitzenkandidat, mais pas sur son approvisionnement en gaz… Et pourtant la terre se réchauffe, alors que les relations avec la Russies sont elles très froides.
        L’ensemble du tableau est là, à peine ébauché. Les actes sont ambigus, les paroles fielleuses.
        La nomination de Mme Kremp Karenbauer est un geste de monarque envers son dauphin. un cadeau, tout relativisé, que j’estime parfaitement empoisonné.

        • John dit :

          J’ai pas trop le temps de répondre…
          Pour le Rafale, c’est la France qui a quitté le programme européen. L’Allemagne est restée sur le programme Eurofighter… La responsabilité est partagée entre les 2 pays.
          Pour l’A400M, l’Allemagne va recevoir ses appareils commandés, elle ne peut les annuler.

          Concernant la ministre…
          C’est une stratégie purement politique et purement allemande, tenter de lui permettre un poste important pour lui donner la crédibilité nécessaire pour devenir chancelière.
          Elle arrive avec certaines idées qui en effet intéressent l’Allemagne.
          Le siège à l’ONU par exemple est clairement une idée intéressante pour l’Allemagne. Mais après, elle peut formuler tous les intérêts qu’elle veut, c’est la France qui va décider de son sort. Donc à ce niveau il faut la laisser parler.
          Je pense par contre que la France pourrait proposer des consultations européennes pour chaque vote. Cela ne signifierait pas perdre ce siège mais pourrait être un pas vers eux…
          Concernant Merkel, elle a plus de mérites que vous ne le dites… Elle a certes bénéficié des stratégies de ses prédécesseurs. Mais elle a aussi fait des choses pour l’Allemagne et l’Europe.
          – la dette allemande a été fortement réduite lors de son « règne ». Jusqu’en 2007-2008, l’Allemagne était au même niveau que la France. Elle est à 64% et la France à 98.5% de son PIB…
          Et des finances saines permettent aussi des investissements de qualité ensuite.

          Concernant le budget de la Défense en Allemagne, il y a ici 2 visions décrites en fonction des opinions. Lorsque le budget avait été annoncé en hausse:
          – L’Allemagne est dangereuse lorsqu’elle est puissante, nazie, blablabla…
          – Et lorsque c’est pas assez, l’Allemagne ne joue pas son rôle.
          Il ne faut pas oublier que l’Allemagne n’a pas les mêmes besoins que les USA ou la France. Elle n’intervient pas aux 4 coins du monde. Elle n’a pas de territoires dans tous les océans.

          Concernant le gaz, l’Allemagne a diversifié son approvisionnement. Elle aura accès au gaz norvégien et au gaz américain. C’est très bien…
          Mais n’oubliez pas que les risques de conflit se réduisent avec l’interdépendance économique. La Russie a besoin des revenus des énergies fossiles exportées. Et l’approvisionnement par pipeline est clairement plus écologique que ces méthaniers hyper polluants…
          Et si on parle de politique et d’approvisionnement énergétique, n’oubliez pas la France avec le Qatar et l’Arabie Saoudite, etc… qui eux exportent leur idéologies qui sont le terreau sur lequel le terrorisme se forme…
          La Russie a pourtant moins de chances de s’attaquer à l’OTAN que la France de souffrir de nouvelle attaques.

          Et les Russes ont un lien sans gazprom à la maison blanche, donc…

          Après, oui, c’est clairement une « passation » de pouvoir. Je ne connais pas la raison pourquoi elle pas une autre. Mais bon… C’est un choix allemand au final il faut faire avec.

        • Posteur dit :

          J’allais répondre à John mais au final Chanone l’a bien fait,de manière complète et détaillé donc…
          .
          Pour rajouter je pense que vous John voyez la chose un peu trop « parfaite »,ce n’est pas comme ça que ça fonctionne,coopérer ne vous donne pas un gage de garantie et vous devriez le savoir au vus des programmes fait récemment,d’un point de vue français,les allemands en coopérations industriels ne sont pas fiable et manque bien trop de stabilité,fiabilité,ils essayent souvent de toujours ramener à leurs pommes au point de commettre des retards du programme,finance en plus,commande annulé.
          .
          Et c’est cet manière de faire qui n’est pas acceptable pour nous,les allemands pensent trop à eux et ce n’est pas étonnant vus le modèle de leurs pays qui n’est pas très sociale et plus orienté « Marche ou Crève » même si moins brutale que le modèle américain.
          .
          Je vous rappel l’A400M,Galileo,le Tigre et compagnie,défendre ses intérêts je le comprend mais si on en arrive à un point ou ça fait foirer,retarder,aggrave un programme important et que ses intérêts consiste à concevoir,acquérir une base industriel dans son pays que ce pays n’a pas, tout ça sur le dos des autres ce n’est pas acceptable et c’est ce que font les allemands avec les exemple cité plus haut voir d’autres.
          .
          Les allemands ne coopèrent pas pour avoir une souveraineté ou baisser les coûts mais pour faire travailler leurs usines,acquérir des technologies,industries et vassalisé les autres industriels,pays sans contrepartie.
          Ils ont beau être riche,ils sont très radin et ça se voit sur certaines chose comme leur « modeste effort » de quelques millions d’euros sur la motorisation du Scaf.
          .
          On remarque cependant que les programmes européens ou les allemands ne sont pas fonctionne plutôt bien et mieux comme le Neuron qui a était une réussite d’autres que je n’ai pas forcément en tête..

    • Tertia Optio dit :

      Ce n’est pas elle qui avait soumis cette idee saugrenue au sujet du conseil de securite, mais Olaf Scholz, vice chancelier…Verifiez vos sources

      • Chanone dit :

        @ Tertia Optio
        excellent conseil: j’y ai souscris et grâce à cet horrible moteur de recherche Américain, mais fichtrement pratique, j’ai constaté que Mme Kremp Karenbauer l’a repris à l’identique plusieurs mois plus tard.
        Faut-il y voir une bravade, un plagiat, ou de fainéantise intellectuelle teinté d’arrogance?
        J’ai déjà mon idée: il va falloir qu’elle fasse des miracle à son nouveau poste pour que j’en démorde.

  5. Poldur dit :

    Ah cette dernière phrase…. « un porte-Avions Franco-Allemand »……. Non parce que sur l’idée cela peut être intéressant (conditionnel fortement utilisé) si on pense à un PA pour la France et un deuxième PA Franco Allemand…. Mais dans la pratique (corrigez moi si je me trompe…) depuis quand l’Allemagne dispose d’avion pouvant opérer de PA à part des drones peut-être ???? ou sinon pour le SCAF si une version navalisé est officiellement dans les tuyaux… mais au vu de la taille du bébé pour le moment j’ai du mal à croire qu’un PA de 70000 ou 80000t sera développé en double….. Surtout dans nos contrés…
    Je peux me tromper complètement sur mon commentaires n’hésitez pas à me retoquer si je me trompe….

    • Hermes dit :

      En étant extrêmement optimiste, naïf et rêveur.
      .
      On peut aussi y voir une idée de déjouer l’immobilisme Allemand sur le plan des opérations extérieur.
      .
      Un PA supplémentaire en Europe, ca sera toujours un flatdeck où nos marins et aviateurs pourront s’entraîner lors des IPER’s du PA français.
      .
      On pourrait imaginer, que les Allemands, inexpérimenté, confieront la bonne garde du PA à la France en attendant de pouvoir former une aéronaval, avec soyons fou, des déploiements opérationnel, l’Allemagne pouvant se justifier par un « C’est un PA franco allemand, mais les avions qui opèrent sont français !!! L’Allemagne n’intervient donc pas, elle soutient ses alliés ».
      Je sais, je rêve éveillé, mais admettons, ca serait magnifique tant de manipulation tout en permettant à la France d’obtenir un petit plus qui peut être intéressant.

      • Scipion dit :

        Heu…bon, réveillez-vous mon cher Hermes (nom d’un ancien porte-avions Britannique si je ne me trompe pas). Un porte-avions Franco-Allemand ne pourrait intervenir qu’avec le feu vert des 2 gouvernements.
        Vous imaginez un peu le bordel?
        Autant dire qu’il ne ferait pas grand chose.

    • Posteur dit :

      Elle ne possède aucun appareil pouvant se poser ou décoller d’un PA.
      .
      Quant à la version navalisé du SCAF elle est surtout prévus pour la partie française,les allemands n’ayant pas besoin d’une tel version,n’ayant pas de PA et de toute façon occasionnerait des dépenses/coût en plus pour l’armée voir le contribuable allemand,autant dire que AKK devrait sortir de solides arguments pour justifié une augmentation du budget de l’armée pour les mettre en oeuvre ce qui va être compliqué au vus de son inexpérience et de la non nécessité de l’Allemagne de disposé d’un PA et un PA Français-Allemand ou Européen ça relève du domaine du rêve plus que de la réalité autant dire qu’on ne va pas s’embêter avec un tel engin au vus des pays qui auront leurs mots à dire sur l’utilisation d’un tel appareil et du fait qu’il ne sera surement pas à propulsion nucléaire (limitant ses capacités d’endurance… et le limitant à la propulsion classique) car l’Allemagne mais pas seulement elle, refuseront qu’un réacteur nucléaire soit présent dans ce PA pour des questions de morale,idéologie,opinion publique et compagnie enfin bref ça limite encore plus notre intérêt pour un tel PA.
      Après on peut toujours le réquisitionner pour entraîner nos pilotes de l’aéronavale si notre futur PA ou le CDG (si il est encore là) subisse des maintenances ou des mises à jours,refonte mais bon les américains nous permettent déjà de nous entraîner chez eux,ça permet de garder des liens avec leurs militaires et quelques privilèges…
      De plus ça reste du secret militaire le nucléaire,on ne fait pas de transfert technologique ni de partage la dessus pas.
      .
      Enfin bon vous voyez l’utilité d’un PA européen,ça frôle le 0 intérêt pour la France (vus le nombre de contrainte) enfin de peu et on ne parlera pas de sa conception industriel qui va mettre un temps fou pour savoir qui fait quoi même si la majorité des candidats ne pourront rien faire étant donner que très peu de pays en Europe ont des compétences dans la conception d’un PA ou bâtiment de ce gabarit.
      .
      La France aura son PA qui remplacera le CDG qui sera probablement du même calibre que les anglais (je suppose) soit 60-70 000 tonnes et c’est tout,il n’y aura probablement rien d’autre non plus.
      Le PA européen ça n’existera jamais ou sur la planche à dessin,un tel appareil n’est pas là pour faire de la figuration idéologique ce n’est pas son rôle et AKK devrait réfléchir avant de proposer une tel idée,son passage sur le siège pour l’Ue n’était pas très intelligent non plus à part brusqué les français car on savait tous ce que ça signifiait.

      • Euclide dit :

        @ Posteur
        Juste une réflexion de ma part.
        Le SCAF est une belle maquette mais de là a le navaliser c’est autre chose car il concours dans la catégorie du F-22 et son équivalent chez les russes et chinois.
        Vu  » le principe de réalité « qu’est notre budget et du type de missions de la Royale, je vois plutôt un Rafale 2 . C’est à dire un plus gros Rafale se rapprochant d’un F-18 américain avec un empennage en V pouvant se poser sur le successeur du CdG.

        Pour en revenir à la dame, j’en pense beaucoup de bien. Encore un effort et l’aigle allemand va se déplumer avec son fiasco auto, sa chimie ainsi que celui de ses banques etc…

        • Alpha dit :

          @Euclide
          « Le SCAF est une belle maquette mais de là a le navaliser c’est autre chose … »
          L’avion de combat sorti du programme SCAF, soit le NGF, a TOUJOURS été prévu pour avoir une version navalisée…
          Revoyez la teneur des premiers contrats notifiés aux industriels…
          De plus, le PA CdG sera retiré du service vers la fin des années 2030, date où devrait arriver son (ses ?) successeur. Et le NGF devant arriver dans les forces en 2040…
          Dès lors, il ne fait aucun doute que le navire sera adapté à son aviation embraquée. Comme cela a déjà été le cas du CdG conçut pour le Rafale …

          • Euclide dit :

            @ Alpha
            Ma réflexion rejoint celle de Vinz ? La France aura t’elle les moyens de se payer un super PA pour mettre des SCAF navalisé avec ses moyens financiers dans 20 à 30 ans ?
            Permettez- moi d’en douter .
            Dans mon équation j’écarte d’emblée la participation de l’Allemagne. Car l’Allemagne n’est plus ce quelle était et ce qu’elle sera !
            Prière de relire 2 ou 3 fois mon post ci-dessus AV de me vilipender. Merci.

          • Alpha dit :

            @Euclide
            Vilipender ? Rien que ça !
            Non content de ne pas savoir vous exprimer ou faire une analyse de texte, vous ne connaissez visiblement même pas le sens des mots…
            En plus de ne pas maîtriser votre sujet : On ne parle pas de SCAF, qui est un système de systèmes, mais de NGF concernant uniquement l’avion…
            Et sur une question bien précise, vous me répondez à côté pour avoir le dernier mot ? Assez malhonnête en plus…
            Bref, vous n’avez strictement rien en commun avec Euclide d’Alexandrie, si ce n’est le prénom…
            Alors reprenons calmement .
            Vous écrivez :
            « Le SCAF (NGF) est une belle maquette mais de là a le navaliser c’est autre chose car il concours dans la catégorie du F-22  »
            Sous entendu, le SCAF est trop gros pour être navalisé. C’est bien ça, non ?
            (Comme si un F-14 Tomcat ou un A-5 Vigilante n’était pas « trop gros »)
            Je réponds :
            « L’avion de combat sorti du programme SCAF, soit le NGF, a TOUJOURS été prévu pour avoir une version navalisée… »
            De même, qu’il est prévu dès le début pour embarquer le futur armement nucléaire, c’est notifié ainsi aux industriels, c’est voulu comme ça par les politiques des nations participantes à la demande de la France. POINT.
            Pour votre question sur les moyens de se payer un porte-avions, que je n’évoque absolument pas sur mon premier post (si, si, relisez bien…Mieux…) et vos doutes…
            Bon, dans l’absolu, vos doutes, on s’en tamponne, car dans les faits les études ont été lancées dernièrement pour le remplacement du CdG. Pour l’instant, c’est sur une bonne voie. La question qui se pose est justement son dimensionnement, ses orientations capacitaires, etc… qui seront étroitement liés à son groupe aérien embarqué. Viendra plus tard le financement, et la décision de construire ou non.
            Pour la participation de l’Allemagne, si elle veut un PA pour la marine allemande, pourquoi pas collaborer (1 français + 1 allemand), mais si elle veut un PA franco-allemand (européen), négatif ! Sauf pour servir de plateforme d’entraînement… A la limite… Trop de différences politiques entre nous et eux…
            Il a compris ?
            Maintenant, vous pouvez dire que je vous ai vilipendé… 😉

      • NRJ dit :

        @Posteur
        Il semble logique que les allemands achèteront des SCAF navalisés si on fait un porte-avion franco-allemand.

        Après, il y a quand même un avantage à faire un porte-avion franco-francais et un porte-avion franco-allemand (voire germano-allemand s´ils commencent à avoir des ambitions). C´est le fait de mutualiser la R&D. On n´y gagnera peut-être pas des milliards, mais déjà si on y gagner quelques centaines de millions d´euros c´est pas forcément mal pour une augmentation assez importante de nos capacités.

      • Vinz dit :

        « La France aura son PA qui remplacera le CDG »
        .
        Rien n’est moins sûr, quand le décideur verra la facture finale du machin qui sera censé accueillir le successeur du Rafale; et s’il n’y a pas de successeur au Rafale, pourquoi un nouveau machin ?

    • Clavier dit :

      Une idée irréalisable n’est jamais intéressante …..

    • Yannus dit :

      un PA franco-allemand pourrait-être une idée moins conne qu’elle n’y paraît.
      Le SCAF c’est au minimum 2040 donc une version navale opéraionnelle c’est 2050.
      en attendant le Rafale peut très bien faire l’affaire.
      on peut donc envisager une base du genre :
      un PA franco-allemand.
      une escadrille de Rafales.
      un GAN allemand.

  6. Albatros24 dit :

    Je vous cite : « AKK a fait deux propositions en la matière à l’occasion des dernières élections européennes : faire en sorte que l’Union européenne obtienne un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies et construire un porte-avions franco-allemand. »
    Cela peut sembler rassurant pour nous français, surtout le PAN d’autant plus que cette dame est parait il francophile , mais une chose est sûre : on peut compter sur elle pour défendre avant tout les intérêts de l’Allemagne.

  7. Barfly dit :

    C’est la nouvelle mode dans les pays européens, il faut absolument mettre une femme comme ministre de la Défense. En disant ça, je ne remets pas en cause les capacités et les connaissances de cette dame qui fera beaucoup mieux qu’un Hervé Morin mais on se demande si il existe encore des hommes dignes d’être Ministre des armées.

    Ou alors c’est juste un coup politique, ou une façon d’éloigner les hommes, ces monstres incontrôlables, le plus loin possible des affaires militaires, ou alors c’est juste de la poudre aux yeux, une victoire symbolique de l’idéologie bobo…

    • Alexis TK27 dit :

      C’est un cierge allumé en l’honneur de Saint Bol 🙂

      L’avantage de Saint Bol, c’est qu’on peut en parler beaucoup, en faire des tartines et des tartines… sans changer grand chose en fait.

      L’idéal en somme pour qui ne veut rien changer.

    • felipe dit :

      je serai plus acide. le peu d’attrait pour ce ministère en fait une destination toute trouvée pour les politiciennes, au nom de la parité. combien de femmes ministre des finances ou du budget ? combien de femmes ministre de l’intérieur, combien de femme ministre de l’éducation nationale ?
      par ailleurs, c’est aussi un bon moyen de promouvoir cette parité dans un ministère masculin par destination.

  8. B21 raider dit :

    C’est quoi ce délire de femmes ministres de la défense, France, Espagne, Allemagne : on dirait que ce poste leur est réservé par défaut…..

    • Gandalf dit :

      Tu as oublie penny morduant UK 😉
      Une femme ne serait pas capable? Un peu tot pour avoir une opinion, mais le sexe n’est pas un critere. J’ai plus de probleme avec ses propositions sur l’onu et le porte avion quand la france et l’allemagne n’ont pas les memes interets geopolitiques.

      • alex15489e3 dit :

        Si le sexe n’était pas un critère, pourquoi n’y a t’il que des femmes? Voilà ce qu’il se passe quand on laisse les féministes définir la règle pour la « parité » et l’ « égalité ». Elles crient pour être l’égal de l’homme (depuis quand les femmes sont inférieures?) mais au lieu de mettre en avant leur professionnalisme, elles mettent en avant le fait que ce sont des femmes. Cherchez l’erreur…

        • John dit :

          Vous avez pas l’impression d’interpréter tout de travers?

          Je connais personnellement des situations où les entreprises veulent justement mettre en place une parité en offrant des promotions aux femmes pour « équilibrer la hiérarchie. J’en connais qui ont envoyé bouler les RH et le supérieur parce que son genre n’était absolument pas un argument et que si c’est la raison de l’intérêt, il n’en est pas question…

          Donc non, les féministes ne sont pas pour la parité. Le système paritaire devient une demande lorsque le cadre professionnel ne considère pas les femmes comme étant l’égal de l’homme… Et cela existe !
          Et je vais préciser ma phrase. En disant cela, je mentionne bien « le cadre professionnel considérant les 2 genres différemment. Et ça arrive que ces personnes soient des femmes.

          Et avec le temps peut-‘être que les armées comprennent qu’une armée avec une femme à sa tête a la capacité d’attirer plus de femmes.
          L’armée allemande peine à recruter. Donc communiquer sur la présence de femmes n’est pas bête. Cela permet peut-être de rendre l’armée plus attractive pour une moitié de la population minoritaire dans les armées.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Vous avez juste omis des points essentiels ou biaisé sur la notion d’ « égalité » …………..

            Non , jusqu’ à preuve du contraire les hommes et les femmes , autrement-dit le mâle et la femelle , ne sont pas « égaux » , c’ est comme ça et c’ est même là l’ une des lois les plus criantes de dame Nature concernant l’ Espèce Humaine ………..

            Maintenant , grâce à la Science ou à cause d’ elle , effectivement dans bien des domaines les hommes et les femmes peuvent se « rapprocher » et même dans l’ avenir pourront se confondre …………..

            Cela étant , ne perdez jamais de vue que toute cette « égalité » qui conduit à des choses comme la Parité ou la Théorie du Genre n’ est basée que sur des concepts idéologiques le plus souvent particulièrement égoïstes -il y a très peu d’ altruisme là-dedans- et très cousins avec ce que l’ on nomme « Racisme » ………….

            Par exemple les LGBT , au départ un mouvement né aux USA qui s’ appuie sur l’ idée de lutte pour les Droits Civiques des années 1960 défendue par les Noirs subissant la Ségrégation Raciale alors que bien souvent fils et petits fils d’ esclaves du Sud originaires d’ Afrique ( le tout rencontrant un écho des plus favorable dès la fin des années 1960 avec le virulent mouvement contestataire dû à la Guerre du Vietnam ) , sont désormais très actifs et constituent un puissant lobby dont le seul but est de faire avancer les pions que nous sommes afin de servir ses intérêts exclusifs , vu que des autres les LGBT n’ en ont visiblement rien à foutre ………..

            Donc , non , Parité et Féminisme qui je vous le ferais remarquer fonctionnent très bien ensemble et savent à chaque fois que l’ occasion se présente se faire une magnifique courte-échelle avec les LGBT et vice et versa , ne sont certes pas à prendre à la légère car c’ est moins l »égalité » qui est en réalité recherchée qu’ un renversement des rôles et valeurs …………..

            Maintenant , il est bien évident que si vous êtes conscient de tout cela et que vous les soutenez , là c’ est tout de suite autre chose puisque votre argumentation devient au moins en partie de facto « militante » …………….

    • Robert dit :

      B21,
      Parité, nouveau diktat.
      La révolution, pour égaliser, avait la guillotine, nous avons la parité.

    • John dit :

      Avez-vous déjà réagi de cette manière s’agissant des hommes?

      • Robert dit :

        John,
        Pour quelle raison le ferais-je ?
        L’idéologie de la parité existe-elle pour promouvoir les hommes à égalité des femmes ?
        L’égalitarisme a largement démontré depuis la révolution qu’elle n’avait pas pour but de promouvoir l’équité, mais de niveler et de tout réinventer en niant la différenciation des sexes, nature et vocation. Or, cette parité n’a pas pour but de rendre justice aux femmes, mais de les pousser à écarter voire nier leur nature, en différant ou en niant leur vocation féminine quand elles pourraient en avoir le projet pour promouvoir avant tout leur carrière.
        Que des femmes puissent obtenir des postes équivalents aux hommes, à compétences identiques, ne me pose aucun problème. Mais que partout il y aie autant de femmes que d’hommes par principe est idéologique et totalitaire.
        Aussi votre argument n’est pas raisonnable et je n’ai donc pas à y répondre. Par contre, le recours à l’avortement, à la stérilisation ou au recours aux méthodes artificielles pour des grossesses tardives vont augmenter par cette parité, mécaniquement. Comme les problèmes de conflits d’intérêts entre la présence accrue de femmes et celle d’hommes de minorités entre autre mais pas que considérant la femme comme mineure à vie et inférieure à l’homme. Sans oublier la chosification de la femme par une génération qui a été pervertie par la pornographie dont on nous disait pour nous rassurer que cela servait à s’informer sur la sexualité. La cohabitation promet d’être conflictuelle.
        Avant tout, le bien commun et celui des personnes concernées. Si une femme veut absolument faire un métier, sans favoritisme ni diktat idéologique. S’il faut absolument avoir un second travail pour faire vivre sa famille
        en étant exploitée, caissières de supermarché ou ouvrière, et dépenser la moitié de son salaire en garde d’enfants, c’est injuste. Aide-t-on suffisamment les femmes qui désirent se consacrer à leur famille, des enfants sont toujours mieux éduqués par leurs parents et coûtent moins cher à la société y compris en risques de dérives, sauf exception souvent dues à des parents indignes ou une famille décomposée.
        Je redis que le principe égalitariste n’a rien à voir avec l’égale dignité et n’est qu’une idéologie qui nie la nature et les différences complémentaires pour araser et niveler les distinctions.
        Quand à la situation actuelle des serbes au Kosovo, le lien étant fermée, elle est celle-ci, leur nombre diminue tellement qu’ils risquent de disparaitre de leur terre ancestrale, chassés par les musulmans albanais. Ce que vous appelez justice puisque vous défendez ceux qui défendent cette persécution.
        https://www.christianophobie.fr/carte/kosovo-et-metochie-un-cimetiere-orthodoxe-profane-pour-la-septieme-fois

  9. nexterience dit :

    Sa naïveté pourra nous aider pour faire valoir nos intérêts. Je ne notamment à la mise au pas de Rheinmetall face à knds.

  10. ElC dit :

    Encore une femme incompétente à un poste clef, celui de la Défense. A croire que l’Europe de l’Ouest veut se suicider.

    • John dit :

      Pourquoi préciser « femme »? Si elle est incompétente, c’est cela le problème.
      Combien d’hommes incompétents à des postes clé?`

      • Robert dit :

        John,
        Ce n’est pas la question de la compétence qui est en jeu, mais comme avec les bouleversements sociétaux imposés avec des arguments mensongers, celui de la vocation et de la nature.
        Il n’y a aucune nécessité ni de nature ni de justice, à avoir autant de femmes que d’hommes à tous les postes, cela relève d’une idéologie autoritaire. Une femme aisée, comme cette ministre, aura tous les moyens de mener sa carrière tout en fondant une famille, une ouvrière ou une employée n’ont absolument pas les mêmes moyens et devront accepter de se plier aux exigences étatiques et patronales.
        Beaucoup de femmes n’ont été promues que pour la parité, ou est le respect qui leur est du ?
        Et combien parmi elles étaient réellement compétentes ou n’ont servi que de prétexte pour imposer une idéologie, comme Taubira et d’autres et s’abritaient derrière leur sexe quand on leur demandait des comptes sur leurs actes contestables ?
        Ce n’est même pas de la démagogie, il s’agît de diviser pour opposer et affaiblir.

  11. EchoDelta dit :

    EN gros ses deux propositions phares sont utopiques… Ca sent la démagogie à plein tube.

  12. Desty dit :

    A caca fera une très bonne reich chancelière. La preuve ? Elle n’a même pas eu besoin d’un poste à responsabilité élevé pour humilier dans les grandes largeurs un président français un peu trop lyrique (et imbu de lui-même). Sa nouvelle promotion lui offrira sans doute d’autres occasions de briller et prouver à la classe dirigeante allemande qu’elle mérite d’accéder à la magistrature suprême.

    • Chanone dit :

      @ Desty
      l’humiliation, notre président lyrique l’a plutôt bien vécu.
      Surtout qu’en fait de « petit poste », la dame était juste présidente du premier parti politique Allemand, ce qui lui permet d’avoir l’oreille des journaux puisque la presse et le politiques copinent aussi bien outre-rhin que chez nous.
      Non, le problème vient qu’en quelques semaines après « l’humiliation » qui n’était qu’une tribune dont l’opposition Française s’est emparé, la dauphine de la boutiquière Merkel à enchaîné les gaffes!
      La vérité sur AKK, s’est qu’elle paraît brillante tant qu’elle n’ouvre pas la bouche.
      .
      Encore la preuve indéniable que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son!

  13. Aymard de Ledonner dit :

    AKK est la patronne de la CDU. D’un point de vue politique, sa nomination n’est pas vraiement surprenante.
    Mais elle a été mal élue et ses compétences sont remises en cause.
    Donc sa nomination sur un poste clairement très complexe en Allemagne est une sorte de quitte ou double : ou bien elle relève le défi et prouve qu’elle a les épaules pour remplacer Merkel et diriger l’Allemagne, ou bien elle se crashe et alors sa carrière politique nationale sera terminée et Merkel se cherchera un autre remplaçant.

    • FredericA dit :

      Merci pour cette remarque plus que pertinente. Je suis surpris que la plupart des autres commentateurs n’ai pas abordés ce point avant vous.
      .
      Dans l’absolu, j’ai du mal à comprendre ces débats en boucle sur deux propositions de campagne dont le seul but était de faire du buzz 🙁

    • Vinz dit :

      von der Leyen était aussi particulièrement incompétente (ou impuissante, ce qui revient au même) à ce ministère, ce qui ne l’a pas empêchée d’être indéboulonnable à son poste. Parce que la politique allemande s’est réduite avec Merkel à des combinaisons de cabinets, comme chez nous à la grande époque de la IV°.

      • Robert dit :

        Vinz,
        Von der Leyen a été choisie parce que se disant catholique pratiquante et mère de sept enfants, elle est totalement acquise aux droits LGBT. Et qu’elle est sûre pour les européistes, une personne ayant trahi ses convictions les plus profondes fera tout ce qu’il faut pour la révolution.

    • John dit :

      En effet, c’est exactement la situation décrite en Allemagne, et honnêtement, l’approche est assez pertinente.
      Les questions de défense, de géopolitique, de relations internationales, de finances, etc… sont importantes pour un(e) chancelier(e). Et c’est un bon stage à faire !

  14. Carin dit :

    Je ne pense pas que cette dame ressortira ces 2 propositions, qui ont été faites dans le cadre d’une campagne électorale… en gros elle a fait du Trump dans le texte pour rassembler plus large que son électorat…
    Maintenant il va lui falloir réellement gérer l’armée allemande.. et là c’est pas le même jambon!
    Ursula von der leyen marchait main dans la main avec notre ministre, et va continuer depuis son poste européen. Mme AKK, devra lui emboîter le pas si elle ne veut pas voir de nombreuses portes se fermer, y compris au sein de l’institution militaire qu’elle représente!
    Cela promet de belles prises de becs au sein du parlement allemand.

  15. ScopeWizard dit :

    Je sens que je vais encore me faire beaucoup d’ amis et amies , mais tant pis on dira que c’ est la chaleur ou l’ âge , vous choisirez …………..

    C’ est marrant cette manie de nommer à tout prix des femmes -ou ce qui y ressemble- à des postes par nature faisant plutôt appel à une certaine virilité voire une virilité certaine , ça veut dire surtout que ce qui s’ applique c’ est la notion de parité , la compétence est secondaire , ce qui ……… oups , je viens d’ entendre un bruit ……. des voix je crois …………… et vu que mon petit nom c’ est pas Jeannot le Puceau spécialiste de la soudure à l’ Arc , j’ éteins tout et je me sauve …………….

    IL EST OÙ CE CON DE SCOPE !!!!!!!!!!

    Il est plus là ! Parti ! Et parti drôlement vite ; il paraît qu’ il a même réussi à devancer son ombre …………. 😉

    • Chanone dit :

      @ ScopeWizard
      Question: qui de Michelle Alliot-Marie ou de Mr Chevenement à été le plus incompétent à ce poste?

      • ScopeWizard dit :

        @Chanone

        Hmm , MAM est quelqu’ un de très spécial genre très bon petit soldat et effectivement elle a été plutôt bonne à ce poste , Chevènement n’ était pas à sa place mais a su énoncer quelques vérités « dérangeantes » ……………….

        Bon , cela étant croyez-vous que la « compétence » soit une affaire de sexe ?

        Si le truc consiste à n’ importe quel prix à s’ imposer une parité uniquement pour coller à cette idéologie , alors vous risquez de passer à côté de l’ essentiel …………..

        Bon , à présent autre chose vu que les commentaires étaient clos sur le fil correspondant et que votre intervention tombe à point nommé ; vous me direz ……………

        Je vous laisse le soin de resituer le tout dans son contexte , cela va de soi……………

        Inutile de vous repentir davantage mon ami , juste une centaine de coups administrés en divers points de votre corps et la cause sera entendue !
        Enfin , si tout va bien parce que à la moindre interruption genre le téléphone qui sonne , une allocution Macron , ou un Mirage qui fendrait l’ immensité du ciel se trouvant au-dessus de votre auguste tête , et vous connaissez la suite ……….. vous devez recommencer tout le traitement depuis le début ……………. et dois-je vous rappeler que nous n’ avons pas que ça à faire dans une journée qui ne dure que 24 H , pas 50 ; aussi , soyez efficace !

        Alors , pour en revenir à la radio , c’ est que sans elle et l’ utilisation qu’ ont su en faire les Allemands au même titre que leurs ingénieux systèmes de cryptage/codage tel Enigma ( initialement une machine civile destinée aux hommes d’ affaires commercialisée en Europe dès 1923 ) et ses diverses variantes ou versions , sans cette combinaison de moyens de communications/transmissions , apparemment point de Blitzkrieg !

        La Guerre Éclair qui combinait artillerie , blindés , aviation utilisés en masse ne pouvait efficacement fonctionner que grâce à ces apports .

        Comme vous le savez , cette tactique exclusivement tournée vers l’ offensive devait impérativement se dérouler dans un périmètre plutôt restreint et sur une durée la plus courte possible donc il s’ agissait de frapper fort et vite à l’ aide de moyens conséquents avec coordination la plus parfaite possible desdits moyens de mise d’ où l’ indispensabilité de la radio et des systèmes permettant de recevoir des instructions le plus discrètement qui soit , tout ceci en vue de réunir le maximum de conditions permettant de remporter une victoire décisive .

        Mis à part ce menu point de détail , n’ est-ce pas , j’ avoue n’ avoir pas très bien compris toute cette histoire autour de l’ échec du système FELIN qui paraissait pourtant devoir donner toute satisfaction à ses utilisateurs ………….

        • Chanone dit :

          @ ScopeWizard
          Bien entendu, la compétence n’est pas affaire de genre. A ce propos, Robert est encore parvenu à me surprendre en dénonçant tout l’arbitraire de la chose, ainsi que son impact social non négligeable. Pour ma part, je ne vois qu’un énième exemple de faveur royale. Petite Annegret deviendra t-elle grande Kremp KArenbauer?
          .
          Pour la radio dans la Blitzkrieg, message reçu. C’est peut être le rôle d’Enigma en amont que j’ai raté.
          D’ailleurs pour rebondir brièvement sur notre cheval de bataille commun, le film « imitation game » avec Benedict Cumberbatch, mais surtout la nouvelle Bédé au héros le plus improbable de l’écurie Dupuis: non pas Gaston Lagaffe, mais voir le bouillonnant comte de Champignac s’offrirune préquelle et s’enfuir de la Belgique récemment envahie pour rejoindre l’Angleterre pour casser du code nazi…le tout avec un dessin racé et une mise en page nerveuse…
          .
          Et enfin, le FELIN: non, l’ensemble n’est pas une réussite: lourd, complexe et pesant, bon nombre de ses composants surfent sur la vague du minitel quand le grand public est à puissance 10.000 avec les smartphone. Vous voyez le problème? Seul avantage, la fabuleuse… radio.
          D’ailleurs, je n’ai pas posté sur la prestation de la patrouille Suisse qui fait son show sur le mauvais village: avec un simple smartphone et son GPS… l’erreur aurait été évitée. LA question pratique est de savoir si le téléphone grand public à la puissance de traitement nécessaire pour se calibrer sur un signal à une vitesse de 500 km/h et plus.

          • ScopeWizard dit :

            @Chanone

            O vous savez des « trucs » nous en ratons tous , moi le premier…………….

            L’ ami @Robert est souvent « surprenant » !

            Imitation Game est très bon même si je trouve qu’ il verse un peu trop dans un certain « pathos » , homosexualité du héros oblige………….
            Pour ma part , ce sont les prestations de Mark Strong qui retiennent souvent mon attention , le parfait méchant ou le parfait « M » c’ est selon dans un futur James Bond sans l’ acteur actuel qui a rempilé pour son cinquième d’ autant qu’ il est souvent doublé niveau voix par précisément celui qui double Daniel Craig ( Eric Herson Macarel ) ……………

            Oui , l’ Histoire d’ Enigma et des équipes de « décodeurs » de Bletchley Park , dont des Polonais , est très intéressante et foisonne de révélations notamment sur des batailles décisives comme celle de Koursk à l’ été 1943 ……………..

            Je ne connais pas cette BD ……………

            Le FELIN ?

            Je ne sais pas , sans doute aurait-il fallu continuer à l’ améliorer , peut-être avions-nous là un très bon système une fois ce dernier entièrement au point et finalisé ………

            Quant aux Suisses , je ne saurais me prononcer ; trop de technologie tue la technologie ?
            En tous cas , de mon côté cela fait plusieurs mois maintenant que je me suis séparé de mon Smartphone et pour tout vous dire je n’ en veux plus et je m’ en passe très-bien .
            De même WIFI , GPS , ou Bluetooth ont une certaine tendance à me « gonfler » ……………

            C’ est comme ça , je ne suis pas accro à toute cette débauche techno censée nous garantir une Vie meilleure , pour moi c’ est surtout l’ Individualisme qu’ elle encourage ………….

            Bah , on ne me refera pas ……………. 😉

      • Plusdepognon dit :

        @ Chanone
        La palme, c’est le turfiste (hervé morin).
        Et de loin !

    • John dit :

      Virilité? Qu’est-ce qu’il y a de viril à prendre des décisions derrière son bureau?
      On n’est plus au XIXe…
      Ce qui est marrant, c’est que cette manie ne dérange que depuis que des femmes sont élues, mais par le passé, je présume que jamais vous n’avez fait cette remarque concernant des hommes… Et il y en a eu des incompétents…

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Ah c’ est vous que j’ ai entendu ? J’ ai bien fait de me barrer alors !

        Bon , à part ça , je crois ( mais est-ce seulement là de la « croyance » ? ) que vous n’ avez rien compris , visiblement le fond vous échappe …………….

  16. Plusdepognon dit :

    C’est un animal politique. Il y a encore quelques jours, elle aurait jurer qu’elle avait mieux à faire…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/18/en-allemagne-l-operation-de-sauvetage-d-akk_5490780_3210.html
    L’Allemagne ne croit pas à un scénario de conflit russe et veut mourir paisiblement en profitant de ses rentes grâce à l’exploitation de ses travailleurs pauvres payés 4 euros de l’heure. En attendant que les USA et la Chine détruisent ce beau rêve.

  17. Plusdepognon dit :

    La nomination d’Ursula von der Leyen a donc eut deux conséquences:
    1/ la tentative de redonner du crédit à « AKK » à la défense.
    2/ la démission du fameux martin seylmar, véritable marionnettiste de la commission européenne, surnommé « le prince noir » ou encore « le monstre »:
    https://www.liberation.fr/planete/2019/07/17/commission-europeenne-ursula-von-der-leyen-fait-tomber-la-tete-de-martin-selmayr_1740556
    Il ne s’avouera pas vaincu pour autant, c’est certain.

    A noter que dans ce marigot, il y a quand même eut un « suicide » lié à la magnifique transparence des agissements vertueux de nos maîtres non élus :
    https://www.liberation.fr/planete/2019/03/14/selmayrgate-conflit-d-interets-mensonges-et-suicide_1715168
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2019/03/21/pour-la-commission-il-est-interdit-denqueter-durant-le-brexit/

    Qui a dit système mafieux ?

    • Chanone dit :

      @ Plusdepognon
      Un internaute n’est que la sommes de ses approximations et d’ignorances. merci pour le lien, il vient de porter le peu d’estime que je portait à Junker dans les profondeurs terrestres!

  18. lym dit :

    2 propositions dur le sujet qui sont 2 âneries! Beau score. Faible échantillon mais 100% à côté de la plaque.
    Décidément, le diktat de la parité en politique ne fait pas de la femme l’avenir de l’homme… Juste l’expression habituelle de la discrimination dite positive: Faciliter l’accès d’incompétents à des postes dont ils devraient être exclus.
    Cela n’est pas nouveau, Edith Cresson avait sans doute été la première erreur de casting de haut rang, mais s’accélère de manière préoccupante. A en regretter l’époque ou des Simone Veil n’arrivaient pas vraiment ministre poussées au cul par le piston parité.
    Démocratie devrait un peu plus rimer avec méritocratie.

  19. Raspoutine dit :

    Femme incompétente et naïve … ach so ! heureusement que nous avons en France un président et des ministres multicompétents, fins, rusés et cultivés pour mettre au pas Krauss Maffei Wegmann, German Naval Yards et Airbus Deutschland réunis …
    Si le caractère politique de la nomination mâtiné de parité est hautement probable, rien ne dit qu’AKK va nécessairement planter les intérêts allemands. Je crois leurs administrations et leurs industriels suffisamment pragmatiques et organisés pour défendre âprement leurs intérêts … y compris et surtout contre ceux de la France.
    Quant aux propositions de siège au Conseil de Sécurité ONU ou de porte-avions franco-allemand … ça ne l’engageait pas plus que ça.
    Par contre, que fera t’elle en matière de coopération franco-allemande ? Das ist die Frage ….

  20. Bloodasp dit :

    Franchement ils peuvent nommer qui ils veulent en Allemagne, ça ne changera rien pour nous, faut arrêter de se faire des illusions. L’essentiel étant de notre côté, nous renouvelons tout notre équipement, Griffon, Jaguar, Leclerc Azur….SNA classe Sufren, FREMM, FTI, Rafale F3 et F4, SCAF plus tard, études sur le remplacement du CDG…Le cycle semble bien relancé et il a l’air de vouloir s’inscrire dans la durée. Et je vous fais le pari, une fois la remontée en puissance à mi-chemin, vous verrez les allemands et les anglais venir toquer à notre porte.

    • Chanone dit :

      @ Bloodasp
      « Franchement ils peuvent nommer qui ils veulent en Allemagne, ça ne changera rien pour nous, faut arrêter de se faire des illusions »
      je ne suis pas d’accord: derrière l’Allemagne, il y a un colossal vivier de clients sur les Leopards II. Bien sûr, la France peut se débrouiller toute seule, mais ce n’est que temporaire: dans 20 ans, je ne suis pas certain que d’autres acteurs deviennent incontournables en promouvant du matériel de qualité discutable, mais à prix cassé, ou du matériel de niche plus facile à obtenir.

  21. Plusdepognon dit :

    Quelque soit « la tête de gondole », on peut compter sur les patrons allemands pour veiller à leurs intérêts et mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents, surtout français.
    https://infoguerre.fr/2019/07/embargo-allemand-vente-darmes-arabie-saoudite-lallemagne-se-positionne-echiquier-multiple/

    • felipe dit :

      pas faux. quand l’allemagne suspend la vente de patrouilleurs aux états du golfe au nom de la morale mais escompte bien les refourguer à l’agence frontex… Cékiki va payer ???

  22. Plusdepognon dit :

    @ Felipe
    Il est pas évident le nouveau système du site, on se fait tous pièger. Une fois validé, votre commentaire est invisible le temps que monsieur Lagneau le valide.