Le Pentagone a (encore) un nouveau « chef par intérim »

C’est à s’y perdre! En décembre, quand le général James Mattis a démissionné de ses fonctions de secrétaire à la Défense, Patrick Shanahan fut désigné par le président Trump pour assurer l’intérim.

Alors qu’il était a priori prévu de le maintenir à son poste, cet ancien cadre de Boing jeta l’éponge, en juin dernier, pour des « raisons familiales ». Et le locataire de la Maison Blanche nomma un nouveau chef du Pentagone « par intérim », à savoir Mark Esper, alors secrétaire à l’US Army.

Ancien militaire [il servit en tant qu’officier au sein de la 101e Division aéroportée pendant dix ans, ndlr] ayant alterné les fonctions dans le public et le privé jusqu’à devenir le « lobbyist » du groupe d’armement Raytheon, Mark Esper devait être « adoubé » par le Congrès pour rester secrétaire à tête du Pentagone.

Le processus de confirmation des responsables de l’administration américaine est compliqué… Ce qui peut donner lieu, parfois, à des situations ubuesques…

Alors que Mark Esper a déjà, en tant que chef du Pentagone par intérim, participé à une rénion des ministres de la Défense de l’Otan, en juillet, le Sénat a indiqué qu’il n’avait reçu le courrier de la Maison Blanche annonçant formellement sa nomination que le 15 juillet, à 15h00.

Conséquence : « En vertu de la loi [et selon un texte en vigueur depuis 2010], M. Esper ne peut continuer à exercer les fonctions de secrétaire [à la Défense] par intérim pendant que sa candidature à un poste permanent est à l’étude. Il retrouve son poste de secrétaire à l’US Army », a expliqué le Pentagone, via un communiqué.

Et de rappeler que le Sénat a « la prérogative de prendre le temps qu’il jugerait nécessaire pour examiner et confirmer la candidature » de M. Esper.

Ce dernier ayant donc retrouvé son bureau de secrétaire à l’US Army le temps que durera le processus de confirmation, c’est donc Richard V. Spencer, son homologue à l’US Navy, qui a été désigné pour assurer l’intérim.

Né en 1954 et donc troisième secrétaire à la Défense par intérim en 7 mois, Richard V. Spencer est un ancien aviateur de Corps des Marines [USMC], au sein duquel il a servi de 1976 à 1981. Après cette parenthèse militaire, il a rejoint Wall Street et le monde de la finance, occupant divers postes chez Goldman Sachs, Bear ou encore Merrill Lynch. En outre, il a siégé au Conseil des entreprises de défense [Defense Business Board] du Pentagone.

« Bien qu’il soit prévu que je n’assume pas ce rôle longtemps, je suis pleinement préparé et déterminé à remplir les fonctions de secrétaire à la Défense par intérim et j’apporterai une continuité à la tête du département », a déclaré M. Spencer dans une lettre au personnel. « Nos partenaires et alliés peuvent être sûrs que le département de la Défense reste prêt à remplir ses engagements dans le monde », a-t-il ajouté.

Dans un premier temps, Mark Esper sera auditionné par la comité des Forces armées du Sénat. Puis sa nomination devra encore être validée à l’issue d’un vote de l’ensemble des sénateurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]