Les coopérations européennes, les blessés et l’innovation seront à l’honneur lors du défilé du 14-Juillet
L’édition 2019 du défilé militaire sur les Champs-Élysées, à Paris, sera placée sous le triple signe de la coopération européenne, de l’innovation et du soutien aux blessés en opération.
Ainsi, dans les airs, 1 F-16 néerlandais et 1 Panavia Tornado allemand accompagneront 2 Rafale de la 30e Escadre de Chasse et un avion ravitailler C-135FR, suivis par 1 F-16 belge et 2 Rafale B de la 4e Escadre, illustreront la participation à la coalition anti-jihadiste à l’oeuvre au Levant.
Puis 3 appareils [1 C-130J Hercules de l’escadron de transport 2/61 Franche-Comté, 1 C-130 espagnol et un A-400M allemand] précéderont un Transall C-160G « Gabriel » [guerre électonique] pour représenter la coopération européenne au sein du Commandement européen du transport aérien [EATC].
Au sol, le défilé sera ouvert par les étendards de 10 unités militaires représentant les pays [France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni] qui ont rejoint l’Initiative européenne d’intervention [IEI], voulue par le président Macron afin de favoriser l’émergence d’une cultue stratégique commune et de créer les conditions nécessaires pour mener conjointement éventuelles opérations. À noter que cette initiative n’entre pas dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne [UE].
Ensuite, une compagnie du 3e Régiment d’Infanterie de l’Ejército de Tierra [Espagne] descendra les Champs-Élysées. Cette unité, qui est l’une des plus anciennes d’Europe [et dont la devise est « Honneur du passé, Fierté du présent »] a notamment été assuré la protection de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali [EUTM Mali] à Koulikoro. C’est à ce titre qu’elle s’est distinguée en mettant en échec une attaque jihadiste dans la nuit du 24 au 25 février dernier. En outre, souligne le ministère des Armées, l’Espagne est « présente dans toutes les missions européennes en cours, sans exception. »
Le Corps de réaction rapide européen et la Brigade Franco-Allemande [BFA] seront également de la partie. Côté français, le 1er Régiment d’Infanterie [RI] et le 3e Régiment de Hussards [RH] seront représentés tandis que l’Artilleriebataillon 295 de la Bundeswehr fera défiler une centaine de militaires.
Enfin, annonçant le défilé motorisé, et rappeler l’engagement de la Royal Air Force au Mali, au sein de la force Barkhane, deux hélicoptères lourds de transport CH-47D Chinook survoleront la « plus belle avenue du monde », aux côtés des appareils français.
La cérémonie de clôture mettra en avant les blessés des Armées, « en écho au défilé de la victoire ouvert, 100 ans plus tôt, par les blessés de la Première Guerre mondiale », précise le ministère. l’étendard de l’Institution nationale des Invalides (INI) sera porté par sa garde accompagnée des militaires récemment blessés.
Quant à l’innovation, priorité de la Loi de programmation militaire [LPM] en vigueur, elle sera « présentée tout au long du défilé par des équipements déjà opérationnels », annonce le programme officiel.
Et « elle sera plus particulièrement mise en valeur à travers les équipements du futur de l’animation initiale : le robot Stamina [système de navigation par l’image, mis au point par l’Institut franco-allemand de recherche Saint-Louis], le véhicule blindé multi rôles Griffon [entré cette année en service au sein de l’armée de Terre], le Fokker 100 [avion banc d’essai de la Direction générale de l’armement], ou encore pendant le défilé aérien l’A330 MRTT Phénix », précise-t-il. Et d’autres nouveautés technologiques dans différents domaines [spatial, terrestre, aérien et naval] seront présentées sur un grand écran.
Le programme du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2019/infographie.pdf
La commission européenne ressemble à la « coupole » de Cosa Nostra:
https://www.liberation.fr/planete/2019/07/12/presidence-de-la-commission-europeenne-house-of-cards-a-bruxelles_1739655
Mettre en avant les innovations technologiques, pourquoi pas…
Mais rendre hommage aux blessés, c’est très important.
Je me demande bien où les armées s’entraineront une fois Chateaudun vendu en 2021.
https://www.ouest-france.fr/societe/fetes/14-juillet/reportage-dans-les-coulisses-du-defile-aerien-du-14-juillet-6441406
On se croirait au Tour de France;..
Pour trouver des soldats qu’on ne mobilise pas pour les OPEX ou Sentinelle, on gratte sur les armées d’à côté…
14 juillet, fête nationale ? Les internationalistes ont même confisqué cela…
Être Européiste ce n’est pas être internationaliste nuance, être Européiste c’est faire honneur à nos anciens.
Pour l’Europe et pour la liberté venez rejoindre les patriotes Européens au sein du Parti des Européens de Thomas Ferrier.
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, c’est dans ce clair-obscur qu’apparaissent les monstres » (Antonio Gramsci).
http://www.egeablog.net/index.php?post/2018/08/11/Territoire-et-empire
Il n’y a pas encore des marsouins de l’espace, mais il y aura un etat-major de plus pour l’armée de l’air.
https://www.bfmtv.com/politique/macron-annonce-la-creation-d-un-commandement-militaire-de-l-espace-1730249.html?fbclid=IwAR2y3ptD5ThMFApD_HwEsWVmiCxVCFhFGgY1dyf-NRvFOwT5ls-BmNB5PRs
Certains diront enfin…
Une petite pensée pour le pôvre Trump et son misérable défilé-carnaval du 4 Juillet,ou il s’est encore distingué par ses âneries.
https://www.marianne.net/monde/etats-unis-4-juillet-independance-donald-trump-avions
C’est pas les camps qui manquent en France, ou ailleurs.
En attendant voici le Fennek, Leopard II et le VBCI réuni en Allemagne:
https://www.youtube.com/watch?v=yqCPt6hcgKE
@ Raphaël
Cool.
Merci.
Lagneau
Il parait que je vous ai confondu avec un homonyme dans mon dernier commentaire.. Bon ! pas très sérieux et habile de ma part, je le déplore et le regrette. Je vous présente donc mes excuses pour cette confusion.. Mais voyez donc le verre à moitié plein : cela vous a permit de vous « éclairer » un peu.. quelqu’un qui lisait Air-Fan et le Fana de l’ Aviation quand il était gamin ne peut être totalement antipathique. Et puis ce message-là, que vous avez trouvé opportun de diffuser a donné l’occasion au Cœur des Vierges de prendre votre défense.. ça a dû vous faire chaud au cœur..
Vous parlez de harcèlement de ma part : En fait, depuis une huitaine d’années, je ne viens vous visiter qu’une fois par an et à chaque fois avant d’intervenir, je prends la peine de prendre l’ambiance du site pendant 3 ou 4 jours, pour voir s’il y a une évolution. Si je suis quelquefois grossier et agressif, c’est tout simplement parceque vous effacer mes commentaires alors que vous diffusez d’autres commentaires beaucoup plus méprisants, insultants et ééééneux que les miens, qui ne s’adressent pas, il est vrai, aux même personnes.. Je suis de la vieille école, il me déplaît que l’on traite un citoyen français de nazi, flic (au sens péjoratif du terme), de trouillard, de beauf et autres, simplement parcequ’il a osé tenir un propos un peu cocardier.. Ces messages-là, Lagneau, vous ne les effacez pas !.. Ce sont pourtant des messages de éééénne, non ?!?..
En fait, je vous reproche de mettre en scène les commentaires de vous recevez de façon très très partisanne.. J’ai noté ce changement de gestion de votre site depuis je crois 2 ans..
Quant au contenu de vos articles, on sait d’où il vient en trace directe.. Je pense que vous devriez vous interesser aux problèmes humains de l’armée, et un peu moins aux infos que vous envoie le ministère.
Au fait, en parlant du défilé du 14 juillet, il n’était pas placé exclusivement sous le signe européen.. l’Algérie a aussi défilé drapeaux en tête, dans toutes les grandes villes de la métropole.. Ca, nous n’en parlez pas trop, non ?.. J’ai compris : c’est pour éviter les commentaires grossiers et ééénneux.
Soyez tranquille, continuez à ronronner avec vos courtisants, je ne viendrai plus vous.. harceler
@ Wellington,
Dont acte.
Mais vous savez, 25/30 articles, en moyenne, sont publiés chaque semaine sur ce site, qui peut recevoir jusqu’à 400 commentaires/jour selon les thèmes traités. Donc, je vous rassure, j’évoque aussi les problèmes humains au sein des armées autant que possible. Quant aux débats qu’il peut y avoir, je vous assure que je suis une ligne « libérale ». Trop selon certains. Pas assez selon d’autres.
J’interprète l’excuse tardive et, à vrai dire, peu reluisante de « Wellington » comme celle de quelqu’un qui se regarde un peu trop le nombril.
.
Et à trop se regarder le nombril, il s’est trompé de site. Ses critiques, mêmes édulcorées, s’adressent à des sites qui sont tenus par des journalistes (je ne donne pas les noms) : abonnés aux sources officielles, à la recherche de la facilité et du sensationnel plus que de l’info utile, sans aucune considération pour les contributions traitées comme naguère la presse-papier traitait le courrier des lecteurs.
.
Monsieur Lagneau, vous êtes trop gentil avec ce genre de personnage qui ne mérite même pas que vous perdiez votre temps avec lui.
Choeur,
Si on laissait tranquillement Laurent Lagneau décider lui-même de ce qu’il doit faire sur son site, ce serait bien, non ?
Le défilé était superbe et le feu d’artifices magique.
Pour le reste, les forces de l’ordre n’ont pas été à la fête !
https://www.lepoint.fr/faits-divers/14-juillet-les-forces-de-l-ordre-de-plus-en-plus-prises-pour-cible-15-07-2019-2324616_2627.php
Bon courage les copains !