CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

14-Juillet : Les forces spéciales vont présenter le véhicule tactique Polaris MRZR

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Frédéric dit :

    En HS, un Casa 235 incendié dans un exercice anti-incendie ?!?

    https://lemamouth.blogspot.com/2019/07/un-casa-235-incendie-dans-un-exercice.html

    • Plusdepognon dit :

      @ Frédéric
      Oui. Au moins, on ne peut pas attaquer le niveau de realisme.
      Vu le niveau de la flotte d’avions disponibles, cela aura des conséquences.

    • John dit :

      Incroyable… Quand on voit les simulateurs disponibles pour les exercices anti incendie, ça parait fou.
      Les armée de l’air suisse utilise une maquette très réaliste du F-18 en taille réelle pour les exercices des pompiers, mais aussi la formation du personnel au sol afin d’apprendre les mesures de sécurité autour d’une maquette avant d’aller sur les vraies machines.
      Et au vu des prix du matériel actuel et au vu du volume disponible, c’est une nécessité de travailler de cette manière.
      Certes il est impossible pour les forces armées françaises d’avoir une maquette par type d’appareil, il y a en a tellement.
      Mais un pour chaque « type de mission » et tous les appareils les plus sensibles (Rafale, Tigre, …)
      Le coût de cet incendie est potentiellement aussi cher que la moitié des maquettes. Sur le long terme, ça semble être un bon investissement…

  2. Plusdepognon dit :

    Puisque les « petits matériels » sont importants, est-ce que quelqu’un a déjà expérimenté ces systèmes censés remplacer les rails Picatinny ?
    http://tre-blog.fr/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-picatinny-mort-annoncee/

    • Pravda dit :

      Oui, j’ai une arme hybride pica sur le boîtier et MLock pour le garde main.
      Un peu plus pour la légèreté, un petit moins pour la solidité de la fixation (on rajoute une pièce intermédiaire). Je dirais que je préfère le pica pour fixer une optique, le Mlok pour des accessoires type lampe.

  3. Namroud dit :

    Je trouve quand même dommage qu’en France, on ne commande pas des véhicules tout terrain 4 4 made in France, il y a bien le sherpa de Renault qui a été commandé par les Égyptiens et l’Indonésie . Mais certains préfèrent commander des véhicules ford

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le Sherpa est un véhicule lourd qui n’a rien a voir avec les ford commandés en France. Les industriels français n’ont rien proposé de valable, c’est la raison pour laquelle Ford a été retenu. En particulier, le cahier des charges précisait 1 tonne de charge utile mais Renault a proposé le Dacia Duster qui n’a pas cette capacité.
      Je suis pour acheter français, mais pour le matériel non-stratégique (ce qui est le cas pour un 4*4 que 50 industriels de par le monde peuvent fournir), le meilleur matériel doit être retenu.
      Nos industriels ont besoin d’une petite claque de temps en temps pour être motivés et nous fournir un meilleur matériel….

    • ULYSSE dit :

      @Namroud.
      Les forces spéciales ont commandé 25 PLFS (dérivés du Sherpa) à Arquus………qui ont rencontré beaucoup de difficultés de mise au point si bien que leur livraison, en cours, a pris plus d’un an de retard. Faire travailler les entreprises françaises (sachant que Arquus est détenu par VOLVO…) c’est très bien…si leur matériel est à niveau. Dans le cas contraire c’est le contribuable qui paye….cad qui soutient artificiellement une entreprise privée.

      L’achat de HAWKEYE australiens (Mais société THALES…française), conçus pour le rude outback australien ,dont la mise en service est un succès aurait peut être été un meilleur choix…..

      • John dit :

        Le hawkeye sera pour le marché VBAE en remplacement des VBL…
        Le P4 est le véhicule remplacé. Les missions et les quantités sont incomparables !

    • Un moblo dit :

      Moins chers…..

    • Plusdepognon dit :

      Sur le secteur du buggy, il y a la société Booxt qui tente de concurrencer Polaris.
      http://www.opex360.com/2019/04/03/les-constructeurs-de-buggys-tentent-de-seduire-les-forces-speciales-francaises/

      Pour les autres véhicules, les choix sont déjà faits.

    • John dit :

      Ils ne sont absolument pas dans la même catégorie…
      Le VBMR Serval est aussi un 4×4… Du coup, je devrais peut-être songer à remplacer mon hypothétique Volvo par Serval?

      Le Sherpa est dans la catégorie des Iveco LMV, LATV, Mowag Eagle, Thales Hawkeye… Il s’agit d’un véhicule blindé.
      Les 4×4 ford achetés par l’armée n’ont pas pour vocation à être en contact direct avec l’ennemi. Il s’agit de véhicule léger très utilisé en France premièrement. Utilisé dans les diverses casernes, aérodromes, etc…
      Et en mission, en général ils seront utilisés en maintien de la paix si les conditions le permettent. Donc pas en Afghanistan ou dans le Sahel. Mais au Liban, en Bosnie, etc…

  4. Thomas dit :

    Les VPS2 ont il été évalués et qualifiés par l’ETAS ou s’agit-il d’un achat direct du COS ?
    Qu’en sera-t-il de ces nouveaux VI ? La DGA interviendra t-elle cette fois dans la spécification, l’évaluation et qualification de ces derniers ?

  5. Ah Ca ! dit :

    En français, un « pick-up » que je sache se nomme « bâché » probablement au fait que nombreux d’entre eux étaient équipés de bâches sur la partie benne.
    Fourre tout pratique « constructeur » mais distinction à faire entre constructeur (Polaris), assembleur et carrossier,
    Quand aux outils et gadgets, il y en a tellement… qu’ils y trouvent leur compte mais de préférence chercher à uniformiser.

  6. Thoms dit :

    Les Ford est un achat d’urgence le Ford ranger comparer au sherpa permet d’emporter plus de matériel car il est utilisé comme véhicule de liaison sa simplifie la vie des gars de la ccl de mon régiment le pick up, la plate-forme Ford est plus répandu donc les pièces de rechanges sont plus facilement trouvable est à moindre coût, le sherpa c’est plus pour une utilisation tactique, alors que le vt4 basé sur une Ford qui sont arrivé dans les régiments en ce moment servira pas uniquement pour les liaisons mais aussi pour patrouiller pendant sentinelles donc sa passe mieux qu’un sherpa en ville surtout à Paris qui concentre la grande partie des effectifs de sentinelles et après nous tant qu’on n’a du matériel performant on va pas s’en plaindre finit la p4 qui fait plus de bruit à 70 kmh qu’elle n’avance et je trouve bien qu’on se fournaise ailleurs sa permettra aux industriels français de baisser leurs tarifs et faire du matos plus fiable !! Quand on compare les prix le pare eclat(FRAG), la ciras copie d’un fabricant français à la smbe bah je vous dit que niveau confort, ergonomie, poids et protection je préfère largement le gilet étranger comme beaucoup d’autres le diront j’ai donné un exemple mais sachez peut pour la musette coyote, le sac tap, les bouchons anti bruits etc quand c’est mieux ailleurs pourquoi s’en privé, comment on dit dit dans mon régiment 1er toujours 1er !!

  7. Breer dit :

    Le gouvernement, « toujours aussi préventif », ferait bien de garder l’armée sous le coude droit ce soir, car des instances footbalistiques étrangères ont programmé (sans doute sans faire exprès…..mais qui sait) une demi finale de football un 14 juillet, (notre fête nationale) dans la quelle joue l’Algérie (une population qui a toujours la haine de la France entretenue depuis 60 ans dans ses gênes) , ce soir on verra quel niveau de civilisation cette population va développer dans nos rues en cas de victoire voir de défaite aussi…. le chaos provient parfois d’un cumul d’évènements que des responsables divers n’ont pas été capable d’anticiper….

  8. Thomas dit :

    Bravo le commentaire raciste, on ne peut pas faire plus con comme remarque.  » La haine dans ses genes depuis 60 ans », le degré de civilisation »….
    Si vous avez des solutions pour cette population, française d’origine d’algérienne pour la plupart d’entre eux, on est preneur.
    Que cette communauté ne soit pas correctement intégrée à la communauté nationale, c’est un fait, et on peut discuter des heures du pourquoi comment.
    Mais ces gens sont français, que cela vous plaise ou non, alors vos solutions de type « finale », merci bien.
    La prochaine fois, achetez vous un cerveau au lieu de débiter des aneries, ça se tombe il y en a en solde en ce moment, pas besoin du haut de gamme pour vous, déja un cerveau serait pas mal.

    • Pravda dit :

      Le cul entre deux chaises, c’est le problème. Détestés en France pour leurs débordements, hais au magrheb pour l’image qu’ils donnent et leur suffisance lorsqu’ils retournent au bled. Des solutions, non, déjà limiter le flot pour éviter les regroupements communautaires ce sera un premier pas. Cesser les reculs vis à vis de la laïcité et des droits des femmes, un second.

  9. Samy dit :

    Comment le flyboard va éviter les mapad ??
    Je ne vois pas en quoi c est une arme du futur comme le sa 7 ou sa 14
    Merci pour votre retour

    • Plusdepognon dit :

      @ Samy
      Une rafale d’arme automatique suffira pour l’opérateur… Comme pour le buggy, le quad ou la moto.
      C’est dans la doctrine d’emploi des matériels que sera le salut du militaire qui l’utilisera.
      La vocation de cet engin est de s’affranchir de certaines difficultés liées au terrain en plus d’être un très beau rêve réalisé par son créateur.
      Le but n’est pas de charger devant une mitrailleuse avec. En 1914, certains ont essayé et depuis l’histoire mondiale en subit les conséquences…

    • John dit :

      Actuellement, je pense qu’il faut voir cela comme on imaginait l’aviation de guerre en 1910, les tanks, etc…
      On peut aussi voir ça comme les drones des années 80-90…
      C’est une technologie nouvelle qui a des capacités différentes de ce qui existe. Le temps dira si oui ou non cela pourrait être intéressant.
      Mais imaginez un commando qui stockerait ces engins proches de leur mission et qui se servirait de ces engins pour quitter un terrain difficile en toute vitesse.

  10. Breer dit :

    Cher Thomas, d’abord je ne suis pas raciste, j’ai été travailleur social 26 ans à Marseille qui plus est auprès de gamins et d’adultes dont beaucoup de français d’origines ou de nationalités de pays africains, ( jusqu’à 32 nationalités différentes dans un centre d’hébergement où j’ai bossé 10 ans) et le ressentiment à l’égard de la France vient surtout d’une partie de la population issue d’Algérie, (évidemment pas la totalité), je n’ai pratiquement jamais entendu de propos anti français ou haineux venant des personnes d’autres nationalités africaines…
    A propos mon cerveau fonctionne très bien, mais je reste lucide sur les comportements et mentalités que pour votre gouverne j’ai beaucoup étudié en formation et durant mes années de travail au quotidien… J’ai bossé avec des algériens (entre 20 et 70 ans) et beaucoup d’entre eux
    ne cachaient absolument pas leur ressentiment vis à vis de la France, liée à l’histoire de ces 2 pays, quand je dis dans les gènes c’est parce que cela est ravivé en permanence dans les discours et aussi par la propagande des élites algériennes, qui se sont continuellement dédouanés de leur incompétence à gouverner leur pays honnêtement en rendant plus ou moins l’état français responsable de cela….

    Mais je reconnais que le 14 juillet au soir ne s’est pas trop mal passé dans les rues, et les dégâts pas trop importants, et il est vrai qu’il y avait beaucoup de drapeaux français dans les rues…