Nexter confirme la signature du contrat portant sur la livraison de 62 blindés Titus à l’armée tchèque

Lors de l’édition 2013 du salon « Defense Security and Equipment International » de Londres, le groupe français Nexter Systems présenta le Titus, un véhicule blindé monté sur un châssis 6×6 fourni par l’industriel tchèque Tatra. Mis au point dans le cadre du plan « Grand Large », il fut alors annoncé que cet engin allait être mis sur le marché à un prix inférieur au million d’euros.

Deux ans plus tard, le ministère tchèque de la Défense fit connaître son intention de se procurer au moins 42 Titus, aux dépens du groupe SVOS, qui avait soumis la candidature de son véhicule blindé 4×4 Vega.

Selon les évaluations faites à l’époque par l’armée tchèque, il était en effet apparu que le Titus présentait de meilleures performances – notamment au niveau de la mobilité – tout en étant moins cher que le Vega.

Seulement, il restait à finaliser la commande… Ce qui vient d’être fait. D’abord annoncée par Radio Prague, la signature du contrat a été confirmé par Nexter Systems le 11 juillet.

« La commande du Ministère tchèque de la défense porte sur trois variantes du TITUS : Poste de Commandement [PC], Transmissions et Poste de Coordination des Feux d’Artillerie », a ainsi indiqué Nexter, qui précise que la commande tchèque porte sur 62 véhicules.

Au départ, et comme il fournit les châssis 6×6, il était attendu que Tatra allait être le partenaire exclusif de Nexter pour produire les blindés qui allaient être commandés. Seulement, faute d’avoir obtenu l’habilitation de sécurité nécessaire à l’installation des systèmes de communication et de chiffrement, l’industriel s’est effacé au profit de la société Eldis Pardubice.

Cette dernère, « partenaire de Nexter pour ce projet en République Tchèque, porte le contrat principal avec le Ministère et organisera la production locale sous licence », explique le groupe français. « Cette commande consacre une coopération industrielle européenne réussie, combinant de manière équilibrée le savoir-faire des partenaires impliqués », a-t-il encore fait valoir.

D’après Radio Prague, le montant du contrat pour ces 62 Titus s’éleverait à environ 240 millions d’euros. La livraison des véhicules est prévue pour 2022.

Pour rappel, le Titus est un véhicules de 20 tonnes, doté d’un moteur de 440 chevaux lui permettant de rouler à la vitesse maximale de 110 km/h. D’une autonomie de 700 km, il peut transporter jusqu’à 10-12 fantassins, en plus de son équipage.

Offrant une protection balistique de niveaux 2 à 4 selon les standards Otan, ainsi qu’une capacité de résistance aux mines [niveaux 4a et 4b] et aux engins explosifs improvisés, il peut être équipé d’un armement téléopéré de 7,62 à 20 mm, d’un lance-grenades de 40 mm ou d’un mortier de 81 mm. Enfin, il est équipé du Système d’Information Terminal (FINDERS C2), qui permet à son équipage d’avoir une idée précise de la situation grâce à des caméras périphériques et un robot de reconnaissance Nerva LG.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]