Libye : Mme Parly réfute tout don de munitions aux troupes du maréchal Haftar

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    On demande un cabinet de conseil et de communication pour le ministère…
    Prenez le même que l’Arabie Saoudite, il est cher mais visiblement efficace.

  2. Clavier dit :

    Si le brave président Sarkozy était encore là, il dirait :  » Quels amateurs ces Forces spéciales »….

    • Plusdepognon dit :

      @ Clavier
      Si mes souvenirs sont bons, avec une armée de terre réduite à un corps expéditionnaire de 30 000 hommes, les forces spéciales étaient le modèle.
      Mais dans le domaine militaire, le personnel politique n’en est même pas au niveau de l’amateur. Par contre, ils sont constants dans leur mouvement de l’organisation de l’impuissance publique. Avec des réussites remarquables !

  3. aleksandar dit :

    Cette affaire sent la manipulation depuis le début
    Manipulation GNA + USA;
    Les USA ne veulent pas d’un retour a la normale en Libye, ils ont depuis longtemps choisi la stratégie du chaos, que ce soit en Libye, en Syrie ou en Irak.
    Destruction des états souverains et remplacement par des bandes de pillards islamistes plus ou moins fanatisés facilement manipulables – achetables ou explosables.
    D’autre part la présence de la France en Libye les ennuie, pour des raisons politiques et économiques.
    Et même idéologiques, si les vassaux se mettent a jouer dans la cour des grands ou va-t on ?
    D’où la fuite d’information  » de responsables haut placés sous couvert d’anonymat  » ( lire CIA ou Departement d’Etat ).
    Qui ont fait leur petite enquête et se sont dépêchés d’appeler le NYT
    Ils nous prennent vraiment pour des idiots.
    Quand aux Javelins, rien ne prouve qu’ils ont été effectivement trouvé a Gharyan.
    Bref encore un coup de vice de nos  » gentils alliés qui ne veulent que notre bien  »
    et nos biens, cf Alsthom
    ( Non pas que j’ai toute confiance dans la gestion par les FS des armes/explosifs/munitions mais là c’est vraiment trop )

    • Auguste dit :

      C’est un conseiller (sous couvert d’anonymat) de la ministre qui a parlé au NYT.Il a dit entre autres,que « les Javelin avaient été achetés en 2010 pour la protection des FS en Libye ».Il va nous dire que les FS étaient en Libye 1 an avant la guerre civile et la chute de Khadafi?.Il y a des coups de pieds au derrière qui se perdent.
      Je ne pense pas que les US se soient amusés à foutre dedans les FS français.Ils ont aussi leurs FS sur place,les Anglais aussi.12 pays qui marigotent en Libye,ils n’ont pas trop intérêt à se tirer dans les pattes.

    • Stoltenberg dit :

      Ok merci pour cette expertise de militant pro-russe endoctriné. Perso j’aurais plutôt tendance à dire que la Libye est l’un des pays où les intérêts de plusieurs acteurs se croisent et chacun soutient ceux avec qui il a le plus d’idées en commun. La France y est aussi présente car, après avoir complètement déstabilisé le pays avec l’assassinat de Khadaffi, ses décideurs ne veulent pas que la situation dérape complètement. Il serait beaucoup plus préférable de faire rentrer nos soldats, je l’avoue, mais les libéraux-gauchos (Sarko, Hollande…) par lesquels nous sommes gouvernés depuis des décennies ne peuvent visiblement pas se passer de guerres, conflits et interventions qui ne profitent pas aux populations mais à l’oligarchie.
      .
      Ceci étant dit, rappellez-moi les méthodes d’intervention de vos amis russes. Diviser pour mieux régner en favorisant les conflits ethniques sur les territoires qu’ils veulent annexer ? Déstabiliser la région puis s’y introduire en tant que ‘protecteur » et « garant de paix » ? Trouver 1000 justifications pour « prouver » que ces territoires appartiennent à l’Empire Russe ? Et ce depuis des siècles déjà. Bref, troll ruskov décervelé, ce genre d’histoires biaisés c’est bon pour les gamins.

      • aleksandar dit :

        J’adore quand mon adversaire verse dans l’insulte et la calomnie.
        Preuve de faiblesse. Manque d’arguments.
        Manque de connaissances aussi.
        Inutile de faire l’exégèse du  » Mais les russes font pareil, gna, gna,gna  » 🙂
        La faiblesse de l’argument le détruit a elle seule.
        La France est présente pour 3 raisons :
        – Nettoyer la bande sahelo-saharaienne
        – Bloquer le trafic de migrants
        – Pétrole
        Rien a voir avec les liberaux-gauchos qui hantent vos cauchemars.
        Ah, au fait vous avez le bonjour de Vladimir Vladimirovitch.
        Il aime beaucoup les auteurs comiques !

        • guillaume dit :

          Oui, on defend nos interets (meme si parfois on a du mal ‘a suivre…) .
          La russie, les USA, l europe, tout le monde defend ses interets, et cooperent quand ces interets sont convergents.
          L ideologie n a pas sa place dans ce mechanisme…
          Par contre, force est de constater qu on c est plante en syrie, et que les russes on fait du beau travail.

  4. Vinz dit :

    A noter en ce moment la rediffusion de la 7° Cie à la télé. Visiblement y a un « reboot » en préparation, on sera très curieux du générique.
    .
    « Ou bien a-t-on affaire à une mystification des milices pro-GNA? »
    .
    Ou bien a-t-on affaire à une mystification du Mindef ?

  5. Auguste dit :

    Maintenant il est trop tard,le mal est fait.Faudrait penser à utiliser du matériel de provenance étrangère pour les opérations spéciales.Si on avait utilisé des Javelin,récupérés en Syrie,non seulement on n’aurait pas laissé de signature,mais sublime jouissance,les US auraient été bien emmerdés pour expliquer la provenance.

    • Auguste dit :

      En plein enterrement d’un général des services secrets de Haftar,à Benghazi,un attentat qui a fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.Haftar soupçonne une complicité interne au LNA.Il dit contrôler les 3/4 de la Libye et il ne contrôle même pas sa propre capitale.Dans le sud,il fout la pagaille,mais moindre mal,les EAU vont lui donner un coup de main.Ils construiraient une base au nord Niger….pour lutter contre les djihadistes.Ou pour leur faciliter le passage?
      Vie et mort d’un certain Al-Falala dit « Al-Muhajer ».
      Né Au Soudan,il émigre en Arabie Saoudite.Il revient au Soudan pour planifier des attentats.Il est arrêté puis relâché.Il part pour le Tchad pour des actions terroristes,puis rejoint la Libye pour soutenir daesh et Haftar.Il vient d’être tué par le GNA qui se battait contre une milice de Haftar.

  6. werf dit :

    Le plus savoureux, c’est de dire que ces missiles étaient censés protéger les FS et service action alors qu’ils étaient, soit disant, hors d’usage. Quant à la comparaison avec le « tir bouchon » elle m’a fait bien rire car si les missiles étaient inoffensifs vous croyez qu’ils ont pris la peine d’emporter la station alors qu’ils étaient en panique et en fuite, car totalement ciblés et encerclés (cf. le passage de la frontière tunisienne des véhicules et le zodiaque du service action…). Communication nulle!

  7. Pascal (l'autre) dit :

    Si ces armes devaient être utilisées en « loucedé » pouquoi ne pas avoir fait disparaitre les numéros de série! C’est le réflexe premier d’un truand qui utilise une arme, limer le n° de série.

  8. Johnny Goodfellow dit :

    Elle ment.

  9. Desty dit :

    Le pire dans toute cette histoire c’est que Haftar n’a renoncé à rien ! Malgré cette humiliation et malgré les attentats terroristes à Bengazi, il continue de pousser dans la banlieue de Tripoli et a réussi à encercler à 75% le camp Yarmouk qui verrouille son avancée vers le nord par l’axe sud-sud depuis des semaines. Cet axe est potentiellement plus fragile que les autres car moins densément urbanisé. Les GNA ne peuvent pas rester sans réaction à ce nouveau développement. Haftar prépare gentiment sa contre-offensive.

  10. Allobroge dit :

    A mon avis le ministère connait le fin mot de l’histoire.Un ministre et un président « couillus » en tireraient les leçons et feraient sentir à ceux qui nous manipulent que nous ne sommes pas dupes via une action bien spectaculaire et au bon moment ! Histoire de les faire réfléchir à deux fois ! Et c’est pas dit que ça n’arrive pas ou alors il faut désespérer de tout !

  11. Expression libre dit :

    Bon, l’action peut-être a dû quitter le coin rapidement, a neutralisé les missiles en emportant le poste de tir. Pas de quoi en faire un couscous…Ceci dit, on a pu remonter sur l’origine des missiles, bizarre pour une action clandestine…je penche plutôt pour quelques unes de nos FS. Des FS en conseillères pour Haftar mais là, on est un peu en porte-à- faux par rapport à notre politique qui se veut neutre à l’égard des belligérants.

  12. pepel_WASSKA dit :

    Ce qui ne va pas est que la France n’a pas encore choisi son camp. Le gouvernement officiel de Tripoli ou Haftar. Il faudra prendre clairement position pour l’un ou l’autre un jour prochain. Si Haftar triomphe, j’entend déjà le discours : « la France a cru en vous depuis le début ».

  13. EricRome dit :

    L’incident ne fait que confirmer ce que tout le monde pensait savoir : que la France soutient Haftar !..et alors ? c’est positif ou négatif pour les itnéréts français ? tout dépend de l’objectif…ce qui est certain c’est que la partie est très compliquée, il y a beaucoup d’équipes sur le terrain et tous veulent participer au banquet final ! laissons ceux dont c’est le travail, faire le travail … et souhaitons leurs le succès.