Libye : Mme Parly réfute tout don de munitions aux troupes du maréchal Haftar
D’habitude peu disert sur les opérations spéciales ou clandestines, le ministère des Armées a sans doute indirectement confirmé la présence de commandos français en Libye, en donnant des explications sur la présence de missiles anti-char américain Javelin lui appartenant dans un arsenal de l’Armée nationale libyenne [ANL], découvert après la prise récente de la ville de Gharyan par les milices loyales au Gouvernement d’unité nationale [GNA], mis en place sous l’égide des Nations unies.
D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du GNA, Mohamad Tahar Siala, a demandé à son homologue français, Jean-Yves Le Drian, « d’expliquer de manière urgente le mécanisme par lequel les armes françaises découvertes à Gharyan sont parvenues aux forces de Haftar » [c’est à dire l’ANL] et de préciser « quand et comment elles ont été livrées. »
Dans sa synthèse hebdomadaire de l’actualité, le ministère des Armées a répété ce qu’il avait déjà affirmé au lendemain de l’article du New York Times ayant révélé l’origine de ces quatre missiles Javelin trouvés à Gharyan. C’est à dire qu’il s’agissait de munitions « endommagées et hors d’usage » qui avaient été « temporairement stockées dans un dépôt en vue de leur destruction », après avoir été « détenues » par un détachement français afin de pouvoir assurer sa propre sécurité.
La présence en Libye de forces spéciales françaises – et même de membres du Service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] n’est pas un mystère. Elle avait été officiellement reconnue en 2016 et justifiée par la nécessité de combattre les organisations terroristes actives sur le territoire libyen.
Depuis, la branche libyenne de l’État islamique a perdu le contrôle de la ville de Syrte. Et les troupes du maréchal Haftar, qui relèvent du gouvernement de Tobrouk, ont « nettoyé » l’est et le sud de la Libye de la présence jihadiste.
Mais la teneur du texte diffusé par le ministère des Armées suggère que les commandos français étaient encore en Libye il y a encore peu. Voire qu’ils y sont encore.
« La France n’a pris qu’un seul parti, c’est celui de lutter contre le terrorisme. Il y a eu pas moins de neuf attaques de Daesh en Libye depuis janvier 2019. La Libye, est à moins de 2.000 kilomètres de Paris, et 1.000 kilomètres d’Ajaccio. Le ministère des Armées compte parmi ses missions cardinales, la protection des Français et ne reste pas inactif face aux menaces de groupes terroristes comme Daesh ou al-Qaïda », fait valoir le communiqué.
Interrogée sur cette affaire à l’antenne de Franceinfo, ce 12 juillet, la ministre des Armées, Florence Parly, a repris les élements contenus dans le communiqué publié par ses services. Et on comprend entre les lignes que ces missiles ont été abandonnés « récemment ». Cela étant, disposer de telles munitions sans poste de tir est comme se retrouver avec une bonne bouteille de vin rouge sans tire-bouchon… Ce qui relativise un peu les choses.
« Ils se trouve que ces missiles ont été mis hors d’usage. Ils étaient donc stockés dans un endroit qui était destiné à ensuite permettre leur destruction », a d’abord rappelé Mme Parly. « Pour des raisons qui tiennent à des évènements qui se déroulent en Libye, ces missiles n’ont pas pu être détruits à temps. Ils n’ont jamais été transférés à quiconque. Ils n’avaient qu’un seul usage prévu : celui de contribuer à la protection d’éléments français qui faisaient du renseignement dans le cadre de cette lutte contre le terrorisme », a-t-elle ajouté.
En outre, a encore assuré Mme Parly, « les propos que l’on peut lire ici ou là sur le fait que ces missiles étaient entre les mains, quels que soient les belligérants d’ailleurs, libyennes, sont des propos tout à fait faux ».
Reste que cela n’explique pas comment des missiles Javelin appartenant à l’armée française se sont retrouvés dans un arsenal de l’ANL, situé à une centaine de kilomètres de Tripoli… Ont-ils été récupérés dans cet entrepôt où ils devaient être détruits et dont on ignore la localisation? Ou bien a-t-on affaire à une mystification des milices pro-GNA?
On demande un cabinet de conseil et de communication pour le ministère…
Prenez le même que l’Arabie Saoudite, il est cher mais visiblement efficace.
Si le brave président Sarkozy était encore là , il dirait :  » Quels amateurs ces Forces spéciales »….
@ Clavier
Si mes souvenirs sont bons, avec une armée de terre réduite à un corps expéditionnaire de 30 000 hommes, les forces spéciales étaient le modèle.
Mais dans le domaine militaire, le personnel politique n’en est même pas au niveau de l’amateur. Par contre, ils sont constants dans leur mouvement de l’organisation de l’impuissance publique. Avec des réussites remarquables !
Cette affaire sent la manipulation depuis le début
Manipulation GNA + USA;
Les USA ne veulent pas d’un retour a la normale en Libye, ils ont depuis longtemps choisi la stratégie du chaos, que ce soit en Libye, en Syrie ou en Irak.
Destruction des états souverains et remplacement par des bandes de pillards islamistes plus ou moins fanatisés facilement manipulables – achetables ou explosables.
D’autre part la présence de la France en Libye les ennuie, pour des raisons politiques et économiques.
Et même idéologiques, si les vassaux se mettent a jouer dans la cour des grands ou va-t on ?
D’où la fuite d’information  » de responsables haut placés sous couvert d’anonymat  » ( lire CIA ou Departement d’Etat ).
Qui ont fait leur petite enquête et se sont dépêchés d’appeler le NYT
Ils nous prennent vraiment pour des idiots.
Quand aux Javelins, rien ne prouve qu’ils ont été effectivement trouvé a Gharyan.
Bref encore un coup de vice de nos  » gentils alliés qui ne veulent que notre bien  »
et nos biens, cf Alsthom
( Non pas que j’ai toute confiance dans la gestion par les FS des armes/explosifs/munitions mais là c’est vraiment trop )
C’est un conseiller (sous couvert d’anonymat) de la ministre qui a parlé au NYT.Il a dit entre autres,que « les Javelin avaient été achetés en 2010 pour la protection des FS en Libye ».Il va nous dire que les FS étaient en Libye 1 an avant la guerre civile et la chute de Khadafi?.Il y a des coups de pieds au derrière qui se perdent.
Je ne pense pas que les US se soient amusés à foutre dedans les FS français.Ils ont aussi leurs FS sur place,les Anglais aussi.12 pays qui marigotent en Libye,ils n’ont pas trop intérêt à se tirer dans les pattes.
Ok merci pour cette expertise de militant pro-russe endoctriné. Perso j’aurais plutôt tendance à dire que la Libye est l’un des pays où les intérêts de plusieurs acteurs se croisent et chacun soutient ceux avec qui il a le plus d’idées en commun. La France y est aussi présente car, après avoir complètement déstabilisé le pays avec l’assassinat de Khadaffi, ses décideurs ne veulent pas que la situation dérape complètement. Il serait beaucoup plus préférable de faire rentrer nos soldats, je l’avoue, mais les libéraux-gauchos (Sarko, Hollande…) par lesquels nous sommes gouvernés depuis des décennies ne peuvent visiblement pas se passer de guerres, conflits et interventions qui ne profitent pas aux populations mais à l’oligarchie.
.
Ceci étant dit, rappellez-moi les méthodes d’intervention de vos amis russes. Diviser pour mieux régner en favorisant les conflits ethniques sur les territoires qu’ils veulent annexer ? Déstabiliser la région puis s’y introduire en tant que ‘protecteur » et « garant de paix » ? Trouver 1000 justifications pour « prouver » que ces territoires appartiennent à l’Empire Russe ? Et ce depuis des siècles déjà . Bref, troll ruskov décervelé, ce genre d’histoires biaisés c’est bon pour les gamins.
J’adore quand mon adversaire verse dans l’insulte et la calomnie.
Preuve de faiblesse. Manque d’arguments.
Manque de connaissances aussi.
Inutile de faire l’exégèse du  » Mais les russes font pareil, gna, gna,gna  » 🙂
La faiblesse de l’argument le détruit a elle seule.
La France est présente pour 3 raisons :
– Nettoyer la bande sahelo-saharaienne
– Bloquer le trafic de migrants
– Pétrole
Rien a voir avec les liberaux-gauchos qui hantent vos cauchemars.
Ah, au fait vous avez le bonjour de Vladimir Vladimirovitch.
Il aime beaucoup les auteurs comiques !
Oui, on defend nos interets (meme si parfois on a du mal ‘a suivre…) .
La russie, les USA, l europe, tout le monde defend ses interets, et cooperent quand ces interets sont convergents.
L ideologie n a pas sa place dans ce mechanisme…
Par contre, force est de constater qu on c est plante en syrie, et que les russes on fait du beau travail.
A noter en ce moment la rediffusion de la 7° Cie à la télé. Visiblement y a un « reboot » en préparation, on sera très curieux du générique.
.
« Ou bien a-t-on affaire à une mystification des milices pro-GNA? »
.
Ou bien a-t-on affaire à une mystification du Mindef ?
Maintenant il est trop tard,le mal est fait.Faudrait penser à utiliser du matériel de provenance étrangère pour les opérations spéciales.Si on avait utilisé des Javelin,récupérés en Syrie,non seulement on n’aurait pas laissé de signature,mais sublime jouissance,les US auraient été bien emmerdés pour expliquer la provenance.
En plein enterrement d’un général des services secrets de Haftar,à Benghazi,un attentat qui a fait plusieurs morts et des dizaines de blessés.Haftar soupçonne une complicité interne au LNA.Il dit contrôler les 3/4 de la Libye et il ne contrôle même pas sa propre capitale.Dans le sud,il fout la pagaille,mais moindre mal,les EAU vont lui donner un coup de main.Ils construiraient une base au nord Niger….pour lutter contre les djihadistes.Ou pour leur faciliter le passage?
Vie et mort d’un certain Al-Falala dit « Al-Muhajer ».
Né Au Soudan,il émigre en Arabie Saoudite.Il revient au Soudan pour planifier des attentats.Il est arrêté puis relâché.Il part pour le Tchad pour des actions terroristes,puis rejoint la Libye pour soutenir daesh et Haftar.Il vient d’être tué par le GNA qui se battait contre une milice de Haftar.
Le plus savoureux, c’est de dire que ces missiles étaient censés protéger les FS et service action alors qu’ils étaient, soit disant, hors d’usage. Quant à la comparaison avec le « tir bouchon » elle m’a fait bien rire car si les missiles étaient inoffensifs vous croyez qu’ils ont pris la peine d’emporter la station alors qu’ils étaient en panique et en fuite, car totalement ciblés et encerclés (cf. le passage de la frontière tunisienne des véhicules et le zodiaque du service action…). Communication nulle!
Si ces armes devaient être utilisées en « loucedé » pouquoi ne pas avoir fait disparaitre les numéros de série! C’est le réflexe premier d’un truand qui utilise une arme, limer le n° de série.
Elle ment.
« Elle ment » Vous n’avez pas plus concis?
Elle fait son boulot quoi.
Elle ment, elle ment en Allemand, ce missile est un faux témoin !
.
https://www.youtube.com/watch?v=AsQpbIA_rbU
Das is eine kollossal Konspirazion !
J’aime bien aussi
« Qu’est-ce que je vais devenir, je suis ministre, je ne sais rien faire? »
Le pire dans toute cette histoire c’est que Haftar n’a renoncé à rien ! Malgré cette humiliation et malgré les attentats terroristes à Bengazi, il continue de pousser dans la banlieue de Tripoli et a réussi à encercler à 75% le camp Yarmouk qui verrouille son avancée vers le nord par l’axe sud-sud depuis des semaines. Cet axe est potentiellement plus fragile que les autres car moins densément urbanisé. Les GNA ne peuvent pas rester sans réaction à ce nouveau développement. Haftar prépare gentiment sa contre-offensive.
A mon avis le ministère connait le fin mot de l’histoire.Un ministre et un président « couillus » en tireraient les leçons et feraient sentir à ceux qui nous manipulent que nous ne sommes pas dupes via une action bien spectaculaire et au bon moment ! Histoire de les faire réfléchir à deux fois ! Et c’est pas dit que ça n’arrive pas ou alors il faut désespérer de tout !
Bon, l’action peut-être a dû quitter le coin rapidement, a neutralisé les missiles en emportant le poste de tir. Pas de quoi en faire un couscous…Ceci dit, on a pu remonter sur l’origine des missiles, bizarre pour une action clandestine…je penche plutôt pour quelques unes de nos FS. Des FS en conseillères pour Haftar mais là , on est un peu en porte-à - faux par rapport à notre politique qui se veut neutre à l’égard des belligérants.
Ce qui ne va pas est que la France n’a pas encore choisi son camp. Le gouvernement officiel de Tripoli ou Haftar. Il faudra prendre clairement position pour l’un ou l’autre un jour prochain. Si Haftar triomphe, j’entend déjà le discours : « la France a cru en vous depuis le début ».
L’incident ne fait que confirmer ce que tout le monde pensait savoir : que la France soutient Haftar !..et alors ? c’est positif ou négatif pour les itnéréts français ? tout dépend de l’objectif…ce qui est certain c’est que la partie est très compliquée, il y a beaucoup d’équipes sur le terrain et tous veulent participer au banquet final ! laissons ceux dont c’est le travail, faire le travail … et souhaitons leurs le succès.