CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Une fusée Vega échoue à mettre sur orbite un satellite destiné aux forces armées des Émirats arabes unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Hermes dit :

    Vega est un lanceur fiable(1er échec), malheureusement comme à chaque lancement trop de paramètre d’erreur font qu’on peut échouer…
    .
    A savoir que ce n’est pas précisé, mais il s’agit d’un échec complet, le lanceur à fini dans l’atlantique avec le satellite.

  2. B21raider dit :

    il est simple de dire que les US ont bloqué la vente parce que le satellite contenait des composants ITAR et qu’il était en concurrence avec Lockheed, mais derrière on ne dispose d’aucune information pour savoir les vraies motivations, quid d’un usage en dehors du cadre défini (avec l’affaire des missiles Javelin on peut avoir des doutes) impliquant des composants US, dans ce cadre la il auraient parfaitement raison (que Thalès essaye de devenir totalement indépendant alors).
    ah aussi je ne vois pas l’intérêt de faire de l’american bashing dans presque chaque article si ce n’est que pour faire du Sensationnel :
    – Le missile Javelin obselete
    – Les États unis essaient de torpiller le NGF
    – Les États unis essaient de bloquer la vente d’un satellite

    Permettez moi de développer :
    On est d’accord que 65% de la population US est caucasienne
    On est d’accord que ce sont a 70 % des blancs
    On est d’accord que 80% de leur population est de culture judéo-chrétienne

    Donc je peux en déduire deux choses :
    – Soit l’audimat aime ça et devient sado et donc veut absolument se faire dominer par Pékin.
    – Soit certains ont encore une vision de France empire plus grande qu’elle ne l’est réellement et qu’elle peut tout faire toute seule (certes je suis d’accord passons a l’application dans ce cas la)

    • Hermes dit :

      Il n’y a rien qu’on ne puisse faire avec l’argent. Pas besoin d’un empire immense.
      .
      Quand a votre lèche permanente des USA’s, elle est risible.
      Les lecteurs averti de ce blog, connaissent très bien l’importance des relations occidentales.
      Vouloir être autonome des USA et ne pas être assujettis aux USA, n’a rien d’incompatible avec l’Alliance. Ne vous déplaise.
      .
      A l’instar des troll’s de St Pe et plus récemment ceux de pekin, vous devenez réellement étouffant et vous êtes particulièrement inintéressant B21raider.
      Toujours prêt à secourir l’oncle sam à la moindre occasion, même lorsque cela n’est pas nécessaire ou que vous vous retrouvez à côté de la plaque.
      En quoi dire que le Javelin devient obsolète face à un missile qui a 2 ans est antiUS ? Nul part, c’est un simple fait.
      Les US(LM) essaient de torpiller le NGF ? Normal ils ont tout intérêt à maintenir les Européens dans le chaînons suivant au F35, bien que les US ont un parc national suffisamment important, plus il y a de commande mieux c’est et pour tout le monde.
      Les US bloque la vente d’un satellite ? Oui et alors ? Ca vous étonne réellement ? Ils ont bien bloqué la vente des Rafales parce que le pack contenait des SCALP’s avec composants US.
      .
      Ces blocages sont d’autant plus ridicule qui ne font que renforcer la volonté de ne plus dépendre des USA’s.
      .
      Je vous rejoints sur le dernier point cependant, se chamailler entre nous, c’est mignon, mais « l’ennemi » n’est certainement pas d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique…
      Mais ca, c’est encore autre chose.

      • Stoltenberg dit :

        « Les US(LM) essaient de torpiller le NGF ? Normal ils ont tout intérêt à maintenir les Européens dans le chaînons suivant au F35, bien que les US ont un parc national suffisamment important, plus il y a de commande mieux c’est et pour tout le monde. »
        .
        Et en quoi le SCAF va changer la donne ? Depuis l’annonce de ce programme, qui visait manifestement à produire un « effet wow » sans être capable de donner suite à ces déclarations, j’observe une convergence continue de ce programme vers un chasseur de 5ème génération « régulier ». Mis à part l’aspect du fonctionnement en réseau, les différences avec le F35 ne seront probablement pas très grandes sachant qu’au moment de l’entrée en service du SCAF, le F35 aura déjà atteint sa maturité, sera moins cher et, probablement, modernisé. Et les Américains auront déjà commencé leurs travaux pour construire un chasseur de 6ème génération. Tout cela m’inquiète car je m’attendais à ce que le SCAF soit une véritable rupture et un véritable « boom » en termes du marketing. Un avion unique, supérieur à tous les autres. Malhereusement, et j’espère me tromper sur ce point, son parcours sera similaire à celui du Rafale qui a dû faire face au F16, certes, plus ancien, mais moins cher et capable d’être modernisé pour rester à niveau.

        • Hermes dit :

          Pour le SCAF, ca sert a rien d’en parler maintenant, on va devoir attendre.
          .
          Par contre on va quand même au delà du « régulier ».
          L’apparence ne fait pas tout.
          Concernant la « 6e gen » c’est extrêmement compliqué à définir aujourd’hui, y’a eu les premières décisions prises, mais le programme va nécessairement évoluer, on en est encore aux « premiers plans ».

          • Stoltenberg dit :

            « Pour le SCAF, ca sert a rien d’en parler maintenant, on va devoir attendre. »
            .
            Oui, c’est vrai, en tout cas, après que la maquette du SCAF a été dévoilée au salon du Bourget, certains n’ont pas caché leur désillusion.
            .
            Oui mais, en général, on arrive à apercevoir certaines ruptures dans la technique de construction des chasseurs. Et le F22 en fût certainement une. La différence entre un F22 et un F16 est beaucoup plus grande que la différence entre un F22 et le SCAF tel qu’il est présenté actuellement.

          • Hermes dit :

            Une maquette, c’est une maquette, ca ne montre rien des systèmes et sous systèmes.
            .
            L’enjeux du SCAF (Qui ne contient pas que le NGF) c’est de ne pas être seul justement, là où le F35 connaîtra peut être comme le Rafale une évolution, mais n’a pas été conçu pour faire partie d’un ensemble de système.
            C’est à ce niveau que je m’interroge personnellement.
            .
            J’espère également qu’on fera des efforts sur des systèmes nouveaux qui sont encore en labo, mais il va falloit attendre 10 ans pour savoir si ces derniers vont en faire parti…

          • Stoltenberg dit :

            Hermes et NRJ : Oui mais la question qu’il faut se poser c’est est-ce que le F35 ne peut pas (ou ne pourra pas) être modernisé pour devenir, à son tour, un « système des systèmes ». Sachant que l’un de ses atouts majeurs c’est justement la connectivité et la possibilité de fonctionner en réseau avec d’autres systèmes comme le HIMARS par exemple. Je parlais plutôt des atouts majeurs propres à la construction, qui ne pourront pas être acquis suite à la modernisation des équipements plus anciens.
            .
            Oui, je suis allé au Salon mais je ne suis pas allé voir MBDA, je suis surtout allé voir d’autres stands. Mais je sais que c’est une entreprise très sérieuse et elle a d’excellents ingénieurs (j’en connais quelques uns d’ailleurs) donc sais que les équipements qu’elle produit sont de très bonne qualité (même s’ils ont un budget significativement plus petit que leurs concurrents, d’où ma conviction que la France doit augmenter le budget qu’elle consacre à la défense).

          • NRJ dit :

            @Stoltenberg
            Un problème du F-35 qu’a noté le magazine DSI est que la place est assez limitée et ce serait un problème pour supporter des évolutions.

            Après l’USAF n’en est pas encore à faire des escadres de drones. Elle sera en fait en retard sur les armées européennes (si les promesses du SCAF sont tenues). Elle d’ est encore à finir le F-35. Après peut-être que le le F-35 pourra supporter en partie les besoins que demandent le contrôle d’une escadre de drone. Mais d’une part il y a tout une gamme de produits à développer (des drones autonomes et des munitions autonomes), et ensuite il y a le F-35 à augmenter, et logiquement partir d’une base neuve est généralement plus efficace que faire évoluer un avion (mais certains diront que la connectivité du Rafale sera aussi adaptée que celle du F-35 qui est né avec contrairement au Rafale).

        • NRJ dit :

          @Stoltenberg
          Le SCAF peut effectivement changer la donne car il ne s’agit plus seulement d’un programme d’avion. Le programme d’avion va effectivement être assez limité. Mais ce qui est appelé le « système de systèmes » est quelque chose qui n’a encore jamais été fait mais qui permettra de changer l’aviation en profondeur. Typiquement, les forces aériennes ont réduit au fur et à mesure la quantité en la remplaçant par la qualité. Le SCAF permet de remettre à l’ordre du jour la quantité par l’utilisation en masse de drones autour des avions. Cela permet d’augmenter les capacités de détection et de frappe des avions tout en les sécurisant ainsi qu’en apportant une supériorité permanente (si l’avion doit s’écarter un drone reprend la main).

          Si vous avez été au Bourget j’ espère que vous aurez pu voir le stand de MBDA qui montre justement des vecteurs (difficile de parler de missile de drone car c’est ni l’un ni l’autre) qui feront partie du SCAF et feront partie du système global.

          • Stoltenberg dit :

            Veuillez lire le commentaire en réponse à Hermes (et vous) que j’ai laissé plus haut.
            .
            Et sachez que j’ai pris note de votre commentaire concernant l’Allemagne et le toutim. Je vais m’y référer dès qu’une occasion s’y prêtera.

      • Alpha dit :

        Ouaaaaaah !!!… Super le raisonnement de B21 raider !
        Si, si ! Je suis fan !
        Et donc, parce que la population US est blanche, caucasienne et judéo chrétienne dans sa grande majorité, cela nous rapprocherait forcement d’eux ??? Ouaaaaaah !!!…
        Ah oui, mais… Quid de nos concitoyens Antillais ? Ou d’autres origines ?… Avec d’autres religions ? Ou sans religion ?… On oublie ?
        C’est consternant…
        Et il en déduit deux choses… Vous me direz, c’est déjà ça, et très en deçà de ses capacités ! C’est même inespéré…
        Et une petite troisième, pour la route ? Comme une certaine indépendance de la France par exemple, avec des relations prioritaires et privilégiées avec ses partenaires européens, pour une Europe indépendante également… Non ?
        Et donc, comme on ne veut pas se faire dominer par les USA, c’est qu’on veut forcement l’être par les chinois…. Logique implacable !
        Bon, arrêtons là, et une bonne fois pour toute : Les USA sont nos alliés, mais ne sont certainement pas nos amis !
        PS : Attention l’ami, tu vas avoir des crampes à la langue à force… Et c’est quoi cette matière marron nauséabonde sur le bout de ton nez ?…

    • Czar dit :

      soit le commentariat de ce blogue n’entend tout simplement pas participer à tes élans fellatoires pour les Stazunis, élans qu’en petit introverti velléitaire tu n’oses probablement pas pousser jusqu’à leur terme en quémandant ta green card te permettant, demain de verser ta larmichette la main sur le coeur en entendant le star-spangled banner.

      Ah, et la culture « judéo-chrétienne », ça n’existe pas, sauf pour les cons.

    • LaFederation dit :

      Donc émettre des réserves contre la politique étasunienne c’est forcement être un propagandiste à la botte du nouveau grand Timonier ? Logique implacable
      Allez tous vous soumettre face aux américains, ils sont BLANCS eux aussi vous vous en rendez compte ? La belle affaire

    • Desty dit :

      Quand nos amis Américains nous font des chantages économiques parce qu’ils sont insatisfaits des résultats de la concurrence libre et non-faussée nous ne devrions rien dire ou dire merci parce que les américains sont nos amis ou qu’ils sont racialement identiques à nous et partagent plus ou moins la même culture civilisationnelle ?
      Les Américains sont peut-être nos amis, mais leur façon extra-territorialiser leur droit leur sert d’arme pour nous livrer des guerres économiques pas très amicales. Et c’est très bien d’en être conscient. Ne soyons pas atlanto-béats. Charles de Gaulle disait qu’un bon amis est celui qui est capable de vous regarder droit dans les yeux et vous dire non: sur ce coup là, votre attitude, en plus de ne pas être très amicale, est franchement stupide !

    • Gribeauval dit :

      ça me rappelle ces commentaires laissés sur un blog en septembre 1940 :

      « Permettez moi de développer :
      On est d’accord que 100% de la population Allemande est caucasienne
      On est d’accord que ce sont a 100 % des blancs
      On est d’accord que 100% de leur population est de culture (judéo… euh…)-chrétienne
      Et en plus, les soldats de la Wehrmacht aimaient passer du bon temps a Paris entre Pigalle et Montmartre ! que demander de plus !  »

    • Ah Ca ! dit :

      Les latinos, vous les mettez dans les caucasiens ? Si c’est le cas vous faites erreur car un caucasien ricain ne le voit pas sous cet œil. FYI, a beaner or a spic is not considered a white boy. Mais les latinos devraient déjà avoir surpassés ou sont sur le point de surpasser la population blanche d’origine européenne.
      Non pas d’accord car conflit inter religieux, modéré mais présent. Combien de président catholiques alors qu’ils représentent la plus importante confession. Mis à part l’anti-français Kennedy qui d’autre ?
      Vous cherchez quoi au juste, sauver votre maitre et commandeur US. Réveillez-vous !

      • Edgar dit :

        @ Ah Ca: les « Latinos » sont effectivement, en partie, à ranger dans la catégorie « Caucasiens »: beaucoup de sang espagnol chez les métis de Nouvelle Espagne, et des immigrés européens nombreux aux XIX-XXe siècles en Amérique Latine. (Les Afro-américains, eux-même sont largement métis, aussi…)

    • B21raider dit :

      et pour être franc, si le monde occidental était dominé par un empire français, j’aurais vivement soutenu l’empire français (pour moi cela reste mieux que d’être dominé par une puissance qui augure un monde orwellien autoritaire)

    • sepecat dit :

      Je vous cite :
      « Permettez moi de développer :
      On est d’accord que 65% de la population US est caucasienne
      On est d’accord que ce sont a 70 % des blancs
      On est d’accord que 80% de leur population est de culture judéo-chrétienne »

      On a fait mieux en matière d’argumentation…
      Quant à monter sur ses grands chevaux et voir un antiaméricanisme primaire chez les utilisateurs du site, il faudrait peut-être vous interroger sur la francophobie avérée de nos « amis » américains qui, elle, s’étale dans tous les médias, événements et autres.
      Pour ce qui est de se « faire dominer par Pékin », je vous laisse la paternité de cet anachronisme.

    • UnKnown dit :

      Ne vous inquiétez pas, notre Américanophobie latente, il nous la rende TRES TRES bien (c’est dans le sang et la culture, entre français et anglophones. Quand on a lu du Mark Twain, ou entendu B. Obama faire un discours élogieux sur le plus vieil allié des USA, la Fran- ah oups,l’Angleterre (sympa pour Rochambeau et Lafayette), on se dit que c’est un allié qu’on aime bien détester…(cela dit notre équipe en place est elle aussi toute aussi nulle en histoire, quand on voit l’emplacement réservé au Président Serbe pour les commémorations de la Première Guerre Mondiale.)
      Et ça ne nous empêche pas d’être concrètement des vassaux parfaits et obéissants depuis notre réintégration à l’OTAN (Libye, Syrie).
      Et à mon sens, Pékin n’est pas notre problème, c’est celui des USA et de l’Inde. Pour nous, la Chine c’est l’autre bout du monde, un marché économique plein de promesses si tant est qu’une véritable classe moyenne arrive à se développer, et basta. La présence Européenne en mer de Chine est inexistante, et la seule zone qui pourrait poser problème dans la région, pour la France, c’est notre ZEE autour de la Nouvelle Calédonie (tant qu’elle est Française… et pas sûr qu’elle le reste.), à 7 500 km des côtes Chinoises…
      Et au passage, il est toujours utile de rappeler la fourberie de la loi ITAR, car c’est une saleté qui montre bien que les USA n’en ont rien à foutre des pays Européens, si ce n’est d’avoir des débouchés économiques.

    • Auguste dit :

      Doit -on vous rappeler qu’il y a eu une guerre civile aux USA entre « Caucasiens »

    • Sachko06 dit :

      C’est drôle de nous reprocher de faire de l’ « american bashing » alors que vous mêmes faites du « french bashing ». Quant aux motivations américaines pour bloquer les contrats d’armement, il ne faire guère de doute qu’elles relèvent d’une logique de « guerre économique ». Toutefois, je vous donne raison sur un point, à long terme la Chine devrait s’avérer plus redoutable que les Etats-Unis.

    • NRJ dit :

      @b21 raider
      Point de vue typiquement américain. Ils pensent qu’ils sont comme les européens et que donc ils peuvent les intégrer (car ils sont les plus gros). Le fait d’avoir des racines communes ne fait pas de nous un peuple proche des USA. On a des valeurs communes et ça s’arrête là (comme je pense qu’on a des valeurs communes avec le Japon et d’autres pays). Si on prend la France et l’Allemagne pourtant géographiquement et culturellement plus proches que les USA et l’Europe, et bien leur coopération est uniquement basée sur la volonté de faire face en étant plus nombreux. Mais en soit les 2 populations sont différentes et un processus d’intégration est nécessaire pour chaque français allant en Allemagne (et vice-versa). Les problèmes de l’UE le montrent : on n’est pas pareil. Je pourrais tenir le même raisonnement avec l’Espagne et l’Italie.


      Les motivations officielles sont variées et ne sont pas les vraies motivations. Quand Trump a empêché la vente de SCALP à l’Égypte, vous pensez vraiment que c’était simplement pour protéger Israël comme c’était officiellement affirmé ? L’Egypte a déjà pleins de problème avec les terroristes en Lybie et au Sinaï. Mais non, avec leur dizaine de SCALP (et ce n’est pas encore vendu) ils auraient les moyens d’aller chercher des poux aux israéliens ? N’importe quoi.

      C’est comme les taxes américaines sur les voitures allemandes. Comment c’est justifié ? Par le refus allemand d’investir 2% du pib dans la Défense. La bonne blague.

      Pour la fin, je suis tenté de vous dire : arrêtez du faire du Macron  » il y a les progressistes (donc lui) et les populistes ». On parle de chose sérieuses et le fait de mettre des étiquettes pareilles vous décrédibilise plus qu’autre chose.

      • Posteur dit :

        « On parle de chose sérieuses et le fait de mettre des étiquettes pareilles vous décrédibilise plus qu’autre chose. »
        .
        Vous êtes mal placé sur ce sujet là pour donner des conseils ou des leçons de morales étant donné votre schizophrénie et vos commentaires très douteux et un peu trop fumeux parfois voir souvent.
        On ne parlera même pas des deux étiquettes qui vous résument si bien »soit on fait faillite si on coopère pas soit on coopère en filant des technologies et donner un maximum de poids à l’Allemagne,pas le droit de se plaindre ni même de défendre nos intérêts même si on vous voit dire l’inverse deux commentaires plus loin ou sur un autre article comme si vous avez oublié ce que vous avez dit juste avant.
        .
        En bref garder vos belles paroles pour vous,vous n’êtes pas en position de donner des conseils ou vous croire supérieur en argumentation alors que vous ne l’êtes pas.
        Le copié collé dont vous êtes friand n’est pas une argumentation mais un manque d’argument surtout quand il est faux et que vous vous obstinez à le répéter constamment.
        .
        « C’est comme les taxes américaines sur les voitures allemandes. Comment c’est justifié ? Par le refus allemand d’investir 2% du pib dans la Défense. La bonne blague. »
        .
        Perso je ne vois pas le problème,les allemands se pensent un peu trop perché sur les nuages,un retour à la réalité ça ne fait jamais de mal surtout au vus de l’état de leurs armées,on se demande ou elle est l’économie allemande tant valorisé et si riche.
        Ils n’ont qu’a défendre leurs intérêts après tout et évité d’avoir une industrie civile « trop forte ».
        Pourquoi je dis ça ? Car les allemands ne se gênent pas pour faire des coups en traitre dans notre dos alors que nous on ne leurs en fait quasiment pas,niveau coopération et pour un couple on a déjà vus mieux…
        .
         » Les problèmes de l’UE le montrent : on n’est pas pareil. Je pourrais tenir le même raisonnement avec l’Espagne et l’Italie. »
        Bien alors vous ne voyez aucun inconvénient à ce qu’on annule le SCAF et le MGCS car je rappelle,nos besoins et nos calendriers eux sont très différents peu importe les fantasmes de Macron qui a lancé ces programmes.
        .
         » et bien leur coopération est uniquement basée sur la volonté de faire face en étant plus nombreux. »
        .
        Non,leurs coopérations est basé pour l’un, sur un fantasme idéologique d’une France-Europe et d’un couple français-allemand qui sont du pure fantasme et l’autre d’exploité et de piler les niches technologies,concentrer les industries intéressantes chez lui sans contrepartie ou peu en vantant derrière sa puissance économique,industriel qui a été en partie construite sur un passé et un présent peu vantable.
        Sans parler des envies maladif de bloqué l’exportation des programmes communs et caché derrière des excuses bidons.

  3. Thaurac dit :

    Espérons que ce ne soit pas une petite vacherie américaine (avant ou pendant le vol) à ce stade des relations commerciales avec les usa, rien ne m »étonnerait!

    • Ah Ca ! dit :

      Bravo, petite torah, pour une fois que t’en dit une intelligente je tiens à te féliciter. Vois tu lorsque tu fais un effort ? Grand, bravo pour la petite torah.
      Ils ne l’admettront probablement jamais puisque émanant de ton maitre USA mais le sabotage devrait naturellement être en haut de la liste.

      • fraisedesbois dit :

        hé ducon:
        https://www.google.com/search?q=thaurac&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b
        .
        A part ça, la judéité supposée d’untel vous pose un problème?

        • Ah Ca ! dit :

          Toi tu est intelligent, ta fraise elle est a quel niveau ?
          Attaque à la personne = argument invalide, vous avez appris quoi à l’école le petit livre rouge ou Mein Kamf ?
          Il n’y à rien de religieux ou d’anti quoi que ce soit, c’est juste qu’il défend l’idéologie et actes de l’atlantisme le plus absolu pour les questions du moyen orient.
          Comme ça rime j’en fait de la poésie, non? vous êtes peut être aussi contre la poésie ?
          Alors, ta frai*e sait tu ou tu peux ma mettre ? laisse moi deviner.
          Pardon, vous êtes vraiment intelligent Monsieur fraisedesbois, je suis vraiment impressionné par votre intellect supérieur. Mes respects votre excellence.

          • fraisedesbois dit :

            On va dire qu’on n’aime pas la même poésie.
            .
            Je vous signale juste qu’évoquer (à répétition) la religion (supposée) d’untel, comme faire des jeux (des pets, en fait) de mots avec les pseudos, c’est exactement ce que vous me reprochez: « attaque » (y’a pas mort d’homme) ad personam.
            .
            Disons qu’avec « ducon » (c’est ma manière de jouer avec votre pesudo: ça rime pas, vérifiez, c’est donc de la poésie, mais moderne, ma préférée), je me mettais à votre niveau (puisque vous me demandez auquel se situe ma fraise).
            .
            Ce qu’on ne devrait jamais faire, c’est vrai. Mea culpa.

          • fraise dit :

            ! »pesudo », ole!
            pseudo.

    • Auguste dit :

      Et pourquoi pas le Brésil,vu qu’ils soupçonnaient la DGSE d’être à l’origine de l’explosion d’Alcantara?
      http://www.opex360.com/2013/11/07/le-centre-spatial-bresilien-aurait-ete-sous-loeil-de-la-dgse/
      Depuis ils négocient pour la refiler aux Américains…..comme par hasard…..(au cas où…c’est de l’humour)

  4. Triboulet dit :

    « Trajectoire dégradé………….Trajectoire fortement dégradé…… »

    • Alpha dit :

      Intéressant…
      Mais pas de première jeunesse ! …
      Article du 22 novembre 1995 (en haut à gauche…). Et désormais, et depuis quelques années déjà, on ne parle plus de SNECMA mais de SAFRAN !…
      Depuis le programme coréen KTX 2 a pris son envol sous la dénomination KAI T-50 Golden Eagle, avec un moteur US GE F404 construit sous licence par Samsung…
      Qu’on se le dise : Corée = Chasse gardée des USA !…

  5. @B21raider. Je vis aux Etats unis. Vos statistiques sont completement erronees. Citez vos sources lorsque vous donnez des chiffres. C’est du n’importe quoi.

  6. Chill dit :

    @Thaurac, Exact, ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi…?

    • Alpha dit :

      @Thaurac
      @Chill
      Les USA ont toujours eu un comportement ambigu face aux velléités d’indépendance de la France et de l’Europe dans le spatial… On aide, mais on fait tout pour qu’ils se plantent !…
      https://www.cairn.info/revue-flux1-2001-1-page-17.htm
      J’avais même lu que lors du premier lancement d’Ariane, en 1979, des bateaux gris US se trouvaient au large de la Guyane et leurs émissions radios étaient tout sauf amicales…
      Mais bon, je ne retrouve plus le titre de l’ouvrage…
      Le doute profite donc à l’accusé… 😉

  7. antipod dit :

    Occuper un poste international exposé médiatiquement avec ce niveau d’anglais lamentable est abominable.
    Je vais songer à postuler,je ne serai pas moins bon!

    • Czar dit :

      son boulot c’est de lancer des fusées ou bien d’apprendre « où est Brian  » à des morpions ?

  8. Max dit :

    Ce sont les assureurs qui font aussi la tronche ! Les primes doivent être sacrément balaises pour de tels sommes avec des risques inhérents à cette technologie, explosive !

  9. Le radieux dit :

    Deux flash lumineux ont été aperçu depuis la plage de Kourou, qu’on ne voit pas sur la vidéo. Sabotache!!! Arch! Nous serons fous faire parler ya!!

  10. Plusdepognon dit :

    Les enjeux étant énormes, le silence est assourdissant autour du domaine spatial :
    https://echoradar.eu/2019/07/13/doctrine-spatiale-priorite-nationale-enjeu-europeen/