Des véhicules « Griffon » de l’armée de Terre seront bientôt dotés de mortiers de 120mm embarqués

Plusieurs forces armées sont déjà équipées de mortiers embarqués 2R2M [Rifled, Recoiled, Mounted Mortar] de 120 mm, proposés par TDA Armements, une filiale du groupe Thales. Et les unités d’artillerie de l’armée de Terre devraient en recevoir une cinquantaine d’exemplaires [54 exactement]. La décision a été prise lors d’un récent Conseil ministériel d’investissement [CMI] par Florence Parly, la ministre des Armées, rapporte La Tribune.

En réalité, le mortier qui sera commandé est une variante du 2R2M, connue sous le nom de MEPAC [Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact]. Il sera monté sur des véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon, du programme SCORPION.

Selon la présentation qui en est faite par TDA Armements, le mortier 2R2M se met en batterie très rapidement [de l’ordre de quelques secondes]. Relié à « navigateur terrestre et à un calculateur très performants, l’affût rallie automatiquement les éléments de tir et n’est mis en œuvre que par deux servants : un pointeur/tireur et un munitionnaire/pourvoyeur, tous deux placés sous la supervision d’un chef de pièce », explique l’industriel. Pour l’armée de Terre, il sera couplé au système ATLAS [Automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol ].

Ce mortier est doté d’un système de chargement semi-automatique qui lui permet de tirer jusqu’à 10 coups à la minute, « avec une précision accrue par rapport à la version rayée/tractée grâce au frein de recul. » Comme il peut être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il sera en mesure d’éviter plus facilement les tirs de contrebatterie.

En 2014, le journal de l’artillerie, ArtiMag, donnait les avantages qu’allait procurer le MEPAC par rapport au mortier tracté : « pas de tir d’ancrage permettant ainsi le tir d’emblée et une dispersion réduite, pointage automatique pour une plus grande rapidité du tir, une dispersion et une consommation de munitions réduites, protection des servants, meilleure survivabilité [délais entrée/sortie de batterie réduits], mobilité, empreinte visuelle faible [tube rentré dans le véhicule], sécurité accrue [double alimentation interdite par le système automatisé] » et, enfin, « équipage réduit. »

Et d’ajouter : « Ce véhicule [le Griffon MEPAC, ndlr] sera intégré dans ATLAS, le tir en mode dégradé restant possible : mouvement tube par pompe manuelle, orientation par goniomètre, chargement manuel depuis les trappes de toit et tir en commande manuelle. »

S’agissant des obus, ArtiMag précisait que deux évolutions étaient attendues, avec la MURAT [munitions de 120 mm à risque atténuée], susceptible de gagner 12% en portée maximal sans perte d’efficacité et une muniton à précision métrique [qui était alors à l’étude] avec guidage terminal laser, d’une portée d’environ 15 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]