Les missiles anti-char Javelin trouvés dans une base de l’Armée nationale libyenne avaient été vendus à la France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Il faut espérer qu’ils soient réellement inutilisables.
    Je ne suis pas pressé de lire qu’un véhicule rempli de soldats français ait été explosé par un javelin.

    • Ulilate dit :

      les USA équipent l’armée française.

    • tschok dit :

      Oui, mais grâce à l’incroyable génie de nos ingénieurs, vous pouvez parier qu’ils seront encore vivants après l’impact. Car nos blindages sont les meilleurs du moooonde.

      En revanche, il y a un truc chiant: c’est pas le genre de missile qui perce par le toit?

      C’est pas forcément là qu’on met le plus de blindage, nous, vu qu’on s’est beaucoup concentré sur les IED, qui attaquent par le plancher.

    • Polymères dit :

      Un missile sans son lanceur, c’est comme une cartouche sans le fusil pour la tirer

  2. Pic Houz dit :

    Après les armes qui ne tuent personnes au Yémen, voilà les armes qui ne fonctionnent pas en Libye. J’espère que pour défendre notre territoire , il y aura le cas échéant des armes fonctionnelles qui tuent.

    • Vinz dit :

      Soupir. Je ne sais pas qui est responsable du langage au MINDEF, mais clairement lui ou elle ne fait pas « du bon boulot ». Noyer l’humiliation dans le ridicule, je ne sais pas si c’est un bonne tactique.

      • Stoltenberg dit :

        Ils ont dû embaucher le porte-parole du mindef russe. « Ces armes peuvent être achetées par n’importe qui au premier Carrefour du coin, la France n’y est pour rien ».

    • Pathfinder dit :

      @Pic Houz et Vinz
      Exact! Surtout avancer que les munitions étaient « endommagées et hors d’usage », et « temporairement stockées dans un dépôt en vue de leur destruction. » en même temps qu’elles étaient « détenues par nos forces pour leur propre sécurité »… il y a comme une aberration quelque part.

      Aurait-on fourni aux forces des munitions endommagées et hors d’usage pour leur sécurité!?

    • Sunny dit :

      Et d’assurer qu’ils n’avaient « pas été transférés à des forces locales ». Et en plus il y avait des gus de chez nous pour les garder ? Du coté de chez Trump c’est Noel, je vous laisse imaginer l’usage qu’il va pouvoir en faire sur n’importe quel sujet. Un grand bravo à nos cerveaux étoilés qui depuis le début de cette magnifique aventure lybiene montre leur vision percente des réalités du terrain et leur sens de l’anticipation.
      Ca nous aura quand même permis de fourguer des Rafales.

  3. fabrice dit :

    je ne sais pas si le Spike est obsolète. Je sais simplement que le MMP a été commandé en 2013 et est entré en service dans l’armée française en novembre 2017.
    Je sais aussi qu’en 2017 l’Allemagne a commandé un millier de Spike…https://www.israeldefense.co.il/en/node/29073
    Je constate qu’à part la France, seul le Qatar (qu’on voit mal acheter le Spike germano israélien) a acheté du MMP…
    C’est pour booster la « compétitivité » française qu’on qualifie d’ « obsolète » la concurrence ?

    • LaFederation dit :

      L’article n’a pas qualifié le Spike comme étant obsolète mais uniquement le Javelin, à moins que j’ai mal compris votre message

    • Czar dit :

      et puisqu’on en est rendu aux grandes questions fondamentales à point d’interrogation, tu penses que ta hasbarah va avoir le moindre effet sur les choix industriels du pays ou sur l’opinion qu’ont les commentateurs de la situation au Proche-Orient ?

    • Hermes dit :

      Nul part il n’est dit que le Spike est obsolète…

    • John dit :

      Les 2 missiles sont extrêmement efficaces!
      Le Spike a déjà fait ses preuves sur le champ de bataille, le MMP lui est très récent. 20 ans de différence entre les 2 missiles, et 2 ans opérationnels pour le MMP ! Et c’est cette différence d’âge qui explique les ventes entre autres… Les missiles anti aériens et anti chars français ont eu du succès à l’export. C’est pour une raison.
      Vu les capacités et performances du MMP, il y aura des ventes, des intégrations aux blindés équipés de tourelles de 30/40mm…
      La capacité du MMP de lancer un missile depuis l’arrière d’une colline, et avoir un éclaireur de l’autre côté qui illumine la cible mais qui n’est pas repérable est un avantage assez intéressant ! Je ne sais pas si le Javelin et le spike ont ces capacités. Mais avec de telles capacités, le MMP semble être au moins pas en retard sur les autres.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’article ne parle pas du Spike, ni de l’Allemagne, ni du Qatar. Le MMP n’est évoqué qu’à titre anecdotique.
      Donc vous êtes hors sujet.
      Mais puisque vous en parlez, le spike n’a pas de centrale inertielle, ce qui limite ses options en terme de trajectoire. Pas non plus de caméra IR non refroidie comme le MMP.
      Donc oui le spike était un très bon missile…il y a 15 ans.

      • John dit :

        Il n’est pas non plus obsolète.
        Il reste un bon missile pour la plupart des mission, le MMP est simplement plus avancé.
        Et le Spike sera probablement mis à jour dès que les clients en feront la demande ou dès que le MMP prendra trop de parts de marché.
        La plupart des missiles mis-à-jour voient surtout le guidage être mis à jour.

    • ThomasL08 dit :

      « le Missile Moyenne Portée [MMP] de MBDA a rendu les Javelin « obsolètes », ce qui ne veut pas dire inutilisables. »

      Après c’est sur, faut réussir a faire l’effort de lire….

      • Vinz dit :

        Je ne pense pas qu’il faille entendre ici « obsolète » par « dépassé » ; le Javelin reste l’un des missiles AC le plus efficace et létal en service . En revanche l’entrée en dotation du MMP (plus moderne certes) dans l’AT a créé un doublon – inutile, comme tous les doublons. Le javelin est donc devenu redondant dans l’AT ; mais c’est sûremenrt pas une raison pour les disperser aux 4 vents et passer aux yeux du monde pour les idiots du village – des branquignoles qui paument leurs missiles.

        • NRJ dit :

          Si ça peut vous rassurer, je pense qu’il est clair pour tout le monde qu’ on a offert ces armes car on soutient Haftar.

    • Desty dit :

      Il suffit d’aller comme moi (qui ignorait que l’armée française avait des javelins en dotation) faire un tour sur la page wikipédia de MMP pour connaitre le fin mot de cette affaire:
      – le missile Milan était vieillissant (c’est la génération d’avant le Javelin américain et le Spike israélien)
      – les généraux français étaient pressé de renouveler le matériel mais le successeur de fabrication nationale du Milan avait du retard.
      – les généraux ont insisté auprès de la DGA pour un achat sur étagère homéopathique pour faire la transition entre le Milan et le MMP (homéopathique cad dans des quantités que pourrait commander l’armée du Danemark ou un pays de taille équivalente)
      – il y a une dispute entre la DGA et les généraux qui a terminé par l’achat de Javelin par la DGA alors que les généraux avaient une préférence pour le Spike
      – depuis le missile MMP a été finalisé et les premiers exemplaire ont été livré, le Javelin va être retiré du service car considéré comme « dépassé » (le MMP est la génération suivante du Spike et du Javelin).
      – ceci pourrait expliquer que nos généraux ont commencé à les distribuer à des amis…

      Je crois bien que les différences avec les missiles d’anciennes génération sont, pour des missiles qui pèsent le même poids:
      – une portée doublée (5 km au lieu de 2)
      – un double système de guidage infra-rouge et optique qui permet de viser aussi des matériels froids
      – un système pour atteindre une cible hors du champs de vision du tireur.

      Voila voila. Le MMP n’a pas encore été beaucoup distribué à l’étranger parce qu’il est flambant neuf alors que sont concurrent américain est disponible à la vente depuis 20 ans. Le petit Qatar en a déjà acheté parce que c’est un petit pays très riche et surarmé qui a d’excellente relation avec les industriels de l’armement français et que les Qataris ont potentiellement beaucoup donné de matériel de ce type à des amis Syriens, ce qui fait qu’ils auraient besoin de reconstituer un arsenal maintenant…

  4. kakane57 dit :

    4 missiles sans lanceur, c’est comme 4 obus sans canon. Que les FS soient déployées avec des javelin, une vidéo prise en Syrie le montre bien : https://youtu.be/H8CNWbqmhDw

    • Daniel Chollet dit :

      En 1967, à Corté, au stage CRAC (combat rapproché antichar), on m’apprenait à faire des pièges avec de roquettes du LRAC et une pile de poste radio, à l’époque, comme Mr Jourdain, on faisait des IED sans le savoir !

  5. Ah Ca ! dit :

    Circulez il n’y a rien à voir et en confidence: Mc Kron à taché sa culotte.
    Par contre, le soir même de la découverte des 4 Javelins il y a eu une frappe chirurgicale, d’un mystérieux aéronef sur un dépôt de munition et ça à fait un joli feu d’artifice…
    Qui à frappé et qu’il y avait-il de plus à l’intérieur ? Tiens, tiens…
    Il y a aucun doute que des éléments du 11eme soit en Libye mais il a été retenu d’y entrer avec Haftar à Tripoli. Merci à nos alliés qui soutiennent Merdogan.
    Mc Kron tu es NUL de chez NUL STP rends nous un petit service, prends ta vielle fatma et fait toi la malle.

    • Estelassar dit :

      On peut avoir une source pour la frappe chiurgicale svp ?

    • jyb dit :

      aucun doute non plus que les gars du 2ème tabors étaient sur le coup mais manque de pot il y avait maroc-bénin à la can.
      Macron n’a rien pu faire le match s’est joué à l’heure de l’assaut final sur tripoli, tintin les franco-marocains.

      • Ah Ca ! dit :

        Sujet qui met de très mauvaise humeur, leur patron est de la vermine de 1er choix qui a décidé de mettre son nez partout sur le continent ou nous sommes, certes de son droit, mais qui ne se gêne en rien de marcher sur nos pieds et de nous faire des entourloupes.
        Ça irait encore si on le remettait à sa place ici et là, mais on lui fait des courbettes et interdit de s’y frotter.
        Je pense qu’il a trop de levier sur nos politiciens dont on connait les mœurs implacables lors de séjours dans son pays, sans oublier que les siennes sont notoires…
        Avez vous vu, sous l’arc de triomphe à la cérémonie du 11 novembre c’était le seul qui s’est pointé avec sa progéniture. je coupe le sujet, ça ne sert à rien, il ne vaut pas mon attention.
        Sans mentionner des cadeaux que nous lui faisons de façon récurrente…. j’arrête…

      • Czar dit :

        si vous pensez que maroc-bénin ne se déroule qu’en Afrique, je vous conseille une lecture exhaustive de la presse régionale, page faits divers(ité) rubrique émeutes participatives.

    • heaume44 dit :

      @ Ah Ca !
      11eme : il y en a qui continuent à appeler ce bras armé le 11eme ? Par tradition ? Ou l’appellation a été reprise discrètement ?

    • Thaurac dit :

      Décidément , macron et toi, ça tourne en rond comme ton rond point!
      Fallait pas voter pour lui, caramel! 😉 ouille….

    • asinus dit :

      bonjour ,
      vous dites des choses intéressantes pour peu qu’elles soient sourcées mais
      il est des commentaires qui ne grandissent personne surtout pas leur auteur
       » prends ta vielle fatma et fait toi la malle. »
      comme ce genre de propos déjà entendu proférés par des avinés en gilets jaunes

      • Thaurac dit :

        « …des avinés en gilets jaunes »
        Et c’est pas moi qui le dit 😉

      • Czar dit :

        sans rentrer dans votre petit échange personnel, au vu de quelques côtes de popularité, je doute fort que l’invitation ait été limitée à « quelques avinés en gilet jaune »

      • Ah Ca ! dit :

        @asinus
        Attaque à la personne = argument invalide, j’en suis plus que conscient.
        Malgré tout, le sujet est d’une telle fourberie et un escroc de haut vol que même en tenant mes propos je n’arrive pas pas à m’abaisser à son niveau.
        Au sujet des gilets jaunes, chers monsieur ce sont des français et ils sont non seulement français mais aussi descendant de français qui se sont battus pour notre pays et qui ont construit la France depuis des siècles.
        Je comprends que vos aspirations politique vous fasse préférer les français issus de l’immigration comme Sarkozy, Balkany, Cohen-bendit etc… etc…
        Pendant que les gilets jaunes souffrent des politiques économiques menées par vos nouveaux français, qui bien sur ont un amour profond de notre patrie, votre petit Mc Kron préfère promouvoir des français qui le méritent dont les ancêtres ont élevé la France mais aussi dont nous sommes certain de leur attachement à nos valeurs, coutumes et traditions telle que votre Senegalo-germano-togolaise Sibeth Ndiaye dont l’encre de son passeport n’a pas encore fini de sécher.
        Pour le solstice d’été on invite de préférence les bons français à la fête de l’Élysée pour promouvoir la nouvelle religion d’homosexualité.
        .
        Je peux vous écrire 20 pages en une après midi sur le personnage et sa haine de la France, alors expliquez moi comment peut-on parler de cet individu et de sa clique avec respect ?
        Je ne priverai certainement pas de le crier haut et fort.
        A bon entendeur… et je soutiens nos frères et sœur gilets jaunes, par histoire commune et par le sang versé de nos aïeux.
        @ notre petite torah
        Il se fait tard, ce n’est que partie remise et non j’ai pas voté pour cette ordure.

        • asinus dit :

          , belle diatribe ! le modeste qui vous répond vis d’une retraite d’ouvrier qualifié après 44 annuités , si les premiers gilets jaunes aux revendications antifiscales et limites identitaires m’étaient audible au début , leur transformation progressive en revendication gauchisante amalgamés a des cassos et des retraités oisifs ayant trouvés un lieu de rencontre autre que le bar ne m’interresse guère .Puis je vous rappeler que nombres de vos frères gilets jaunes pris en train d’incendier et de casser étaient pourvu d’emploi dont certain statutaire  » cf péage de la ciotat » qu’un casseur de radar s’est fait confisquer ses trois appartement .
          que les trois condamnés pour l’incendie du poste gendarmerie autoroute a Narbonne étaient tous des salariés a plus de 2000e
          que le chef des gilets jaune de Rennes est en délicatesse avec la caf le cpam et le fisc pour 175000e
          Et que in fine les sois disant 11 morts ne concerne que 3 gilets jaunes une dame le premier jour qui ‘s’est faites renverser par une mere de famille paniquée amenant sa fille chez le toubib , les deux autres morts écrasés étaient alcoolisés  » rapport gendarmerie » TOUT LES AUTRES SONT MORTS A CAUSE DE LA BÊTISE DES GILETS JAUNES la justice mettras du temps mais je gage que certain organisateur de bordel aient des comptes a rendre .Dans votre diatribe le sujet n’est pas le bien fondé des critique a adresser a ce gouvernement , mais les méthodes employés par des attroupements hurlants et cognant sur les voitures pour EXIGER que l’on arbores leur gilets jaunes
          Vous voudrez bien garder pour vous ce que vous croyez être mes aspirations je vis en zus a Marseille 11e et aspire a voir ce bantoustan redevenir terre républicaine .Mes fils et moi sommes en concurrence pour l’espace les jobs les services avec de perpétuels nouveaux arrivant , comme nombre de Français j’ai droit concomitamment à l’envahissement du sol et a la terreur économique , mais pour les avoir vus de prés
          vos frères gilets jaunes dont le magnifique représentant de mon quartier est un troisieme génération d’assisté il gèleras en enfer avant qu’il soit les miens de frères .
          asinus ouvrier qualifié retraité
          ps je n’ai que mon certif je suis un nationaliste limite identitaire qui estime que la double nationalité est un non-sens
          mais je trouve racisme et antisémitisme
          « du dernier vulgaire » comme parlait un officier de cavalerie que j’ai croisé quelques années , le connerie et la bêtise suffisent amplement pour qualifier un politicien ou qui que ce soit

          • Ah Ca ! dit :

            Clarification car vous semblez avoir mal interprété mes propos mais j’ai aussi mal defini le gillets jaunes. Quand je parle des gilets Jaunes je ne fais aucunement allusion aux casseurs gauchistes et autres black-blocks fils à papa gaucho que vous semblez tant aimer, idem ici.
            A titre d’anecdote, je me suis trouvé bloqué à 3 reprises et ils se sont pris à chaque fois une belle avoinée verbale de ma part, j’ai même reçu des coups de pieds dans la portière.
            Pis encore, lorsqu’une autorité ma demandé mon opinion ma réponse fut qu’ils ne tapaient pas assez fort.
            Malgré ce qui peut vous paraitre une contradiction, je reste pro gilet jaune car tout ce dont vous vous plaignez est la résultante du mépris de cette même classe dirigeante qui vous, nous ont et imposent leur dictature Ubber-mondialiste du libre échangisme qui, comme nous le rappelait Jyb dans une autre billet, s’adonne à privatiser les gains en haut de la pyramide et socialiser les pertes aux gilets jaunes et consort.
            Je ne vois pas d’où vient votre sujet sur le « racisme et antisémitisme » peut être que subrepticement vous avez malgré vos prétentions libertariennes un complexe gauchisant car rien dans mes propos n’allait dans ce sens. Là encore je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais vous serez perdant.
            Le problème à Marseille c’est que vous n’avez pas bouché les toilettes de la maire à temps. Pour empêcher Gaston de ….
            Sur la vulgarité, vous me rappelez Giscard qui ne voulait pas s’abaisser à répondre sur les fausses rumeurs des diamants de Bokassa. Nous avons vu le résultat.
            Alors les personnes qui me mentent, me volent, me prennent de haut, me prennent pour un imbécile et qui me font faisant leur morale de leurs vices etc etc…. Leur donner la moindre once de respect. Pas ici, pas chez moi même pas dans ma tombe.
            Je vous laisse le soin d’aller faire la guerre avec votre bouquet de fleur, c’est pas demain que vous allez nettoyer Marseille même si vous avez un surplus de savon !
            Et il y a ce dicton que j’ai connu eux USA qui dit: Jetez leurs de la M*rde, il en restera toujours quelque chose. Commencez par les rendre infréquentable en utilisant les pires jurons à leurs égards, les gens n’aiment pas être associes aux ordures et s’en détacheront petit à petit.
            C’est ce qu’ils ont fait à la droite FN bien qu’ils l’ait fait trop longtemps mais ça à bien fonctionné.
            Personnellement je préfère les choses raffinées mais je sais pourquoi je décris ces gangsters/politiciens de la sorte, acquis d’une autre vie, je sais que ce sont souvent des arguments invalides quand je m’exprime de la sorte mais j’en connais les bienfaits.
            Voyez votre ami de Rugy avec ses belles manières et beaux repas, pendant qu’il vous la met bien profundis sans vaseline. Aimeriez vous cela, vous allez lui faire révérence si vous le croisez ou bien serai-ce des jurons et autres tomates pourries?
            Vous avez du travail sur Marseille…. Montrez un tant soit peu que vous avez des rognons… Ou-bien ?

  6. NRJ dit :

    Une bonne et 2 mauvaises nouvelles. La bonne est qu’on ne reste pas les bras croisés face à la situation en Lybie ce qui est en soit très positif (et on combat les islamistes radicaux). La première mauvaise est évidemment que ça s’est vu. Et on peut s’attendre désormais à des négociations plus difficiles pour aller acheter du matériel aux pays étrangers. Donc on paiera plus cher le matos que l’on achètera.

    La deuxième mauvaise nouvelle, je trouve est le fait qu’on ait des stocks de Milan, et qu’on préfère donner les missiles nec plus ultra à nos alliés. On aurait pu se débarrasser utilement de nos Milan. Surtout quand c’est pour affronter des pickups. Avoir un Javelin n’est pas de la première utilité.

    • Czar dit :

      mais bien sûr, les E-U vont rechigner à vendre du matos à la France – ou le payer plus cher – « passke vous vous an aitt’ servi pa bien paske cé pa pour fer la guer kitu mé pour fair la parade de trump pour le kataurz juiyé », ça tombe sous le sens

      c’est pas comme si on était leur allié majeur sur la scène mondiale, le seul à exercer tout l’éventail des missions, hein

      quant au deuxième point, là encore, le communiqué explique seul à la fois l’absence de poste de tir et la nécessité de missiles un peu évolués
      toute personne ayant une connaissance de base du fonctionnement administrativo-logistique de nos armées sait que les stocks de Milan seront utilisés à un moment ou à un autre, ne serait-ce que pour les entrainements.

    • Yannus dit :

      On a des stock d’Eryx en veux tu en voila.
      C’est pas comme si le GNA n’était pas fourni aussi par des puissances étrangères.

    • v_atekor dit :

      « Et on peut s’attendre désormais à des négociations plus difficiles pour aller acheter du matériel aux pays étrangers. »
      .
      Bof. Dans le pire des cas si les us nous font les gros yeux, non seulement on améliorerait le MILAN mais encore on pourrait sortir la poussière qui a été cachée sous le tapis par ci et par là par les US, je pense qu’on y trouvera plus que 4 javelins sans lanceurs…

      • NRJ dit :

        On n’achète pas aux américains que des Javelin. On achète aussi des bombes et don négocie l’utilisation des Hellfire pour nos drones reaper. Ça leur donne des moyens de nous mettre encore plus de pression.

    • Fred dit :

      @ NRJ
      La preuve en image qu’un Javelin est plus efficace qu’un Milan contre un pick-up (normal : pas la même génération, pas le même prix) :
      https://www.youtube.com/watch?v=H8CNWbqmhDw&feature=youtu.be

      Par contre, on peut entendre l’argument de la France (matos HS, « oublié » …), pourquoi pas ? À voir.
      Ce qui n’empêche pas que ce soit une monumentale connerie et une grande légèreté.

      • NRJ dit :

        Le Javelin est plus développé je ne le nie pas. En revanche, je trouve que c’est du gaspillage de donner nos meilleurs missiles (après les MMP qui commencent à peine à être livré) alors qu’on a plein de Milan. On aurait pu simplement leur donner des Milan en plus grande quantité.

    • Stoltenberg dit :

      Quels islamistes ? Ils leurs livrent des armes et ils ont inventé la ptite histoire des forces spéciales et des armes endommagées à la con. Vous avez tout gobé, bravo. C’est depuis quand que ce genre de systèmes tombent en panne de manière régulière ? La France s’est aligné avec les puissances du Golfe et les frères musulmans en soutenant Haftar, c’est une guerre d’intérêts des libéraux toujours audsi belliqueux quand il s’agit de gaspiller l’argent du contribuable, c’est tout.

      • jyb dit :

        non les frères musulmans c’est le camp d’en face (le gna de sarraj avec le qatar et la turquie). La France est du coté de l’égypte et des eau qui sont totalement hostiles à la confrèrie des frères musulmans.

      • Czar dit :

        « Haftar est soutenu par les frères muzz » ? jamais à court d’une connerie, hein, Lo-o-ser…

        • Stoltenberg dit :

          En ce qui concerne la première phrase (celle où vous citez mes propos), je me suis trompé, c’est vrai et je le reconnais. Ensuite, concernant la deuxième phrase, j’ai l’impression que vous parlez à vous-même. Il va falloir prévoir une visite chez un psychologue, payée par le contribuable, bien sûr…

  7. Breer dit :

    L’hypocrisie dans notre civilisation est sans fin….. Absolument tout l’armement qui est utilisé en Afrique vient de tout les pays d’occident, tous pays confondus, soit via des ventes officielles, soit des trafics d’armes, soit de la récupération et du vol.… De toute façon les troupes françaises, ensablées (pour ne pas dire embourbées) en Afrique se feront toujours critiquer ou dénigrer par tout le monde, mais c’est logique nos gouvernants et intellectuels ont depuis 100 ans fantasmé que la France était en quelque sorte un des centres du monde civilisé, aux droits de l’homme illimités, ce qui se voit aujourd’hui dans nos rues et villes… liberté et droits de tout transgresser..

    • Géo dit :

      L’armement que l’on trouve en Afrique, c’est exact, ne vient plus d’URSS comme autrefois. Cependant tout ne venait pas d’URSS ou des pays du Pacte de Varsovie parce que les Soviétiques et leurs vassaux étaient concurrencés par la Chine maoïste.
      Avant d’affirmer que « absolument tout » vient d’occident, il faut définir ce qu’on appelle « occident ».
      Mais il reste peut-être quelques vieux BRDM soviétiques au Mali, des T55 au Tchad et, parci-parlà, des Kalach made in China.

  8. Legionnaire dit :

    >>Depuis, le Missile Moyenne Portée [MMP] de MBDA a rendu les Javelin « obsolètes », ce qui ne veut pas dire inutilisables.
    PTDR

  9. tschok dit :

    Quoi?! Les Américains nous ont refilé des munitions endommagées et hors d’usage?

    Mais, il faut leur faire un procès!

    • Europhobe ex-europhile dit :

      Aucune chance de gagner un procès qui aurait lieu aux Etats-Unis.
      Et si le procès avait lieu en France, les Américains n’en tiendraient pas compte.

      (NB pour les européistes : mais l’UE va rectifier cette dissymétrie juridique, n’est-ce pas ?)

    • Frank dit :

      @ tschok J’approuve, c’est scandaleux!!!
      Mais, blagues à part, c’est un quasi cas d’école que vous soulevez.
      Pas pour les quelques pétards oubliés en Lybie, et opportunément cités par NYT. Quelques molécules d’iode dans un océan d’hypocrisie, peu importe. On va quand même pas s’interroger sur l’origine des bombinettes qui circulent partout, le sujet serait bien trop vaste, et surtout dérangeant. Et nous avons des « Valeurs »…
      Mais c »est une remarque cynique, si l’on continue dans la SF juridique, et puisqu’il reste encore, par extraordinaire, chez certains naïfs, une croyance dans le Droit International. C’est donc une bonne question. Puisque absurde, et donc des meilleures.
      Un procès?
      Par déf, il faut une victime juridiquement reconnue, donc une plainte recevable devant une juridiction compétente, des preuves, un accusé que l’on assigne, qui se défend, un débat contradictoire, des juges impartiaux, et qui rendent Justice en s’appuyant sur les textes et la Jurisprudence. Et une sentence admise par le condamné, qui l’exécute.
      La Loi dans l’idéal, donc. C’est là que l’on commence à sourire? C’est un Quizz pour l’été, tschok?
      Il date de quand, ce type de scénario?
      L’ironie, ce n’est même plus que l’on nous bassine que nous vivons dans un Etat de Droit, comme un rempart facile pour masquer nos innombrables soumissions. C’est surtout que les Français le croient encore.
      Pour continuer de rigoler, j’avoue que ce serait un sujet d’examen intéressant, et malheureusement parfaitement théorique, à poser aux boutonneux de l’ENM. Et encore plus passionnant de lire leurs réponses bien formatées.
      Nous, on ne fait pas de procès à nos amis américains, on s’incline.
      On paye sans sourciller les amendes qu’ils exigent, on perd tous les marchés, on courbe l’échine devant leurs « lois » d’extraterritorialité, on ruine notre économie, on licencie, et on en redemande, en plus.
      Paresse ou syndrome de Stockolm? Mystère.
      Mais normal, ce sont nos amis, et on ne refuse rien à un ami.
      A la célèbre formule « Dura lex, sed lex », il faut toujours rajouter « Obsequium » et « Humilitas ».
      Et « Connerie », mais je sais pas la traduction latine. ( Peut-être que la connerie n’existait pas encore à l’époque, mais les citations en Latin, ça donne toujours l’illusion à leur auteur d’être intelligent…).
      Dommage pour le NYT, c’était une sacrée référence, comme notre journal de l’après-midi, à nous. Quel gâchis.
      Mais vous avez bien raison. Faites une pétition, je signe…

  10. werf dit :

    Le communiqué du ministère est abscons. Laisser des missiles Javelin sans les détruire est une faute professionnelle grave qui montre l’amateurisme de nos forces spéciales et de la DGSE. Les américains se sont délectés car ils ont retrouvé les numéros de série encore visibles et sont vite remontés jusqu’aux achats français. Il ne restait plus qu’à faire fuiter ces infos au New York Times. La conclusion, la duplicité française, qui joue sur les 2 tableaux en Libye, a encore été mise en évidence… Pas glorieux ! Mais ils seront décorés pour leur mission! Pauvre France!

    • Sblurb dit :

      Un sale coup (politique) des américains ou autres factions n’est pas à exclure en effet … mais je m’interroge beaucoup sur ce que vous appelez l' »amateurisme » d’unités FS / SA entraînées aux opérations clandestines et (très probablement) à l’emploi d’armes individuelles et collectives étrangères de plusieurs provenances (russes, US, chine …).
      et donc très très orientées sur l’action clandestine (« covert operations » ou « black ops » diraient les Ricains) … donc la discrétion, de par le fait. A moins que l’on n’ait eu affaire à un coup de panique au moment d’une relève et que les impétrants n’aient un peu trop fêté Dieu sait quelle occasion… et oublié de tout ranger.
      Enfin c’est un peu gros, vous ne trouvez pas ?

    • Vinz dit :

      C’est la honte totale, et le ministère ajoute une le ridicule à l’humiliation. Pour une histoire aussi lamentable, normalement le ministre, le cemat et le cema prennent leurs responsabilités.
      .
      Et clairement sinon le Milan fait largement le taf dans cette région – pour environ 10 fois moins cher.

    • SCALP dit :

      L’amateurisme des FS française et de la DGSE ? vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
      Vous êtes peut-être meilleur qu’eux non ? Vous faites quoi dans la vie ? One man Army ?

    • cricetus dit :

      « Les américains se sont délectés car ils ont retrouvé les numéros de série encore visibles et sont vite remontés jusqu’aux achats français. »
      Les américains ont dut surtout pousser un ouf de soulagement…

  11. Czar dit :

    Le taulier risque de ne pas prendre de congés : Duterte vient d’appeler Trump à « déclarer la guerre » à la Grônde Zine sur la dispute en Mer de (Grônde) Zine du Sud

    • Desty dit :

      Il est bien ce Duterte parce que c’est une caricature vivante du populisme: les jours pairs on dit blanc, les jours impairs on dit noir. En plus son style Dirty Harry est fort sympathique.

  12. Lissa dit :

    en même temps sans les postes de tir est l’instruction qui va avec, ça ne sert à rien. Sauf à alimenter la polémique. Pendant quelques jours…

  13. jyb dit :

    Il y a des petits nouveaux sur ce blog, alors : la France soutient depuis le début le gna ET le parlement de Tobrouk ( haftar).
    Realpoltik et idéologie ne font pas bon ménage d’où les grosses dissonances de certains. Des forces françaises ont combattu avec l’anl (et je ne parle pas de forces clandestines) Même logique quand les mirages français font le ménage dans des colonnes soudano-tchadiennes. On ne peut pas être plus clair.
    La position française est cohérente, nous savons qui est notre ennemi et soutenir haftar c’est préserver nos intérêts premiers. Je le disai hier à propos de madama, LL le redit aujourd’hui dans son post…
    Pour l’instant haftar a joué sa survie politique sur l’anti islamisme/djihadisme quand le gna doit la sienne aux islamistes/djihadistes…Personne n’est dupe.

  14. Auguste dit :

    C’est pas grave,on est en Libye ou les alliances sont comme les jeunes filles et les roses:ça dure ce que ça dure.Voir Haftar, soutenu par le fils Kadhafi,alors qu’il a combattu son père.Et vu que le Ministre Le Drian dévoile, ce qu’on savait ou soupçonnait depuis longtemps,on peut préciser que la France avait les Forces spéciales à Tripoli et la DGSE à Gharyan et qu’Haftar à bénéficié de notre couverture aérienne,dans son avancée sur Tripoli.Bref on a fait comme tout le monde, en respectant les coutumes locales:ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.L’important,l’essentiel,c’est le renouvellement des concessions pour Total.Le reste n’est que Littérature.

    • Thaurac dit :

      Absolument comme d’ailleurs le fait la russie ou la chine en afrique , de la même façon…

  15. Pravda dit :

    C’est probablement encore la faute d’un conducteur de train qui a abandonné ces missiles sans surveillance

    • Mercure dit :

      S’il avait fait ses 35h et allait les dépasser, il n’était pas en faute (c’est la faute à Voltaire, c’est la faute à Rousseau…)
      Sauf que le droit du travail n’est pas le même en Libye : par conséquent il n’aurait effectivement pas dû.
      « Mais les missiles étaient endommagés et inutilisables », dira le syndicaliste du 11ème Choc chargé de défendre ce militaire négligent.

  16. Clavier dit :

    Vu le coût de ces engins …..on se demande à quoi pensent ceux qui les ont laissé sur place …..

  17. Senusi dit :

    Les services de renseignements turcs sont actuellement en train de mettre une branlée sévère aux terroristes d’haftar et ses soutiens occidentaux français, américains, entre autres joyeusetés. La perte de la ville stratégique de Garyan est un débâcle. Les sources font état d’une fuite précipitée des forces « spéciales » françaises et américianes qui ont faillit se faire encercler par l’avancée des forces rebelles, d’où l’abandon de matériel militaire en catastrophe comme ces fameux missiles Javelin. Cette fuite précipitée a permis de mettre en évidence l’hypocrisie nauséabonde des occidentaux qui soutiennent un criminel de guerre et terroriste haftar qui n’hésite pas à massacrer des réfugiers. D’ailleurs la situation est assez ironique puisque les médias de propagande occidentaux et ce même site mettaient en avant une « violation de l’ambargo militaire » en Lybie par la Turquie et le Qatar. Aujourd’hui on apprend que la france, grande démocratie (gillets jaunes, etc) arme le terroriste et sauguinaire criminel de guerre haftar, en totale « violation de l’ambargo ». 🙂 L’hopital qui se fout de la charité, hypocrisie, double standard, du classique quoi. Au moins l’auteur a l’honnêté de préciser qu’il s’agit là aussi d’une violation de l’ambargo.
    Les terroristes d’haftar sont un ramassis de mercenaires africains, soudanais, maliens voir même émiratis. Ils ne se battent que pour l’argent et encore si ils savaient combattre. La Turquie est en train d’augmenter considérablement son aide militaire aux musulmans lybiens. La Lybie ne deviendra pas une nouvelle Syrie Les terroristes et ceux qui ont vendu leur âme au diable en devenant les caniches des occidentaux, saoudiens émiratiens seront écrasés.

    • Polymères dit :

      “L’espoir est contagieux, comme le rire”

    • Alexandre dit :

      Quelles sources ? Vous avez une grande imagination, ou plutot vous avez l’air de beaucoup fantasmer.

      « Les terroristes d’haftar sont un ramassis de mercenaires africains, soudanais, maliens voir même émiratis. Ils ne se battent que pour l’argent et encore si ils savaient combattre. » Oui nous aussi nous sommes là bas pour l’argent (le pétrole), les turcs y sont pour quoi selon vous ? l’honneur ? Comme un proverbe le dit, on se bat pour ce que l’on a pas….

      • Senusi dit :

        La Turquie soutiendra partout tout ceux qui n’ont pas vendu leur âme au diable en devenant l’esclave des forces ennemies impérialistes. Les musulmans lybiens se battent pour l’avenir de leur peuple, comme les musulmans syriens. Le réveil des musulmans est en cours et la Turquie soutiendra ce réveil partout.

        • Pravda dit :

          Si vous pouviez vous réveiller dans votre lit et pas dans celui des autres… Sinon tout à fait d’accord, l’islam est bien une religion d’endormis

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les musulmans lybiens se battent pour l’avenir de leur peuple. Tsss Tsss, Ils se battent aussi pour le contrôle des puits le pétrole!

    • Desty dit :

      Vos propos sont cocasses quand on sait que nos amis ont soutenu plus que personne et jusqu’au bout les coupeurs de têtes de Syrie en échange de pétrole et de machines-outils. Et en Libye ils prennent logiquement le parti des marchands d’esclaves après avoir trahi Khadafi. Vous êtes bien propre sur vous amis Turcs, surtout n’allait pas culpabiliser pour toutes vos saloperies.

    • Thaurac dit :

      Allah bonne blague 😉

    • aleksandar dit :

      J’espère que, comme troll, vous êtes payés en $ et pas en lira, vu que bientôt il vous faudra une brouette pour aller acheter un kebab…………
      Quand a vos copains djihadistes du GNA, même méthode qu’en Syrie, çà fera de l’engrais.

      • Senusi dit :

        Occupez vous plutôt de vos terroristes en Syrie, votre offensive à Idlib est un échec cuisant, les pertes ASSadistes sont stupéfiantes, même avec le soutien aérien massif russe vous n’avez pas avancé depuis 2 mois, c’est dire l’incompétence des sbires d’ASSad.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « votre offensive à Idlib est un échec cuisant, les pertes ASSadistes sont stupéfiantes » Ah bon on supporte Assad maintenant!

          « même avec le soutien aérien massif russe vous n’avez pas avancé depuis 2 mois, c’est dire l’incompétence des sbires d’ASSad. » Tiens vous parlez des russes! La lune de miel ente Poutine et Erdogan est fini! Que je sache en Syrie nous ne sommes pas alliés avec le régime d’Assad, ni avec les russes! Vous mélangez tout. Dans les provinces d’Idleb et d’Hama dans le nord ouest de la Syrie depuis le 30 juin vous vous en prenez plein la tête par l’artillerie syrienne! De plus vous avez demandé l’aide des russes (alliés de Damas) pour faire cesser ces pilonnages! Assez amusant! S’acoquiner avec les russes, c’est bien mais le Slave a de la mémoire! Je suis persuadé que Vlad saura se rappeler en temps utile le fait d’avoir abattu un SU 24 il y a quelque temps.

  18. Renard dit :

    Et si ça avait été fait exprès?

    • Plusdepognon dit :

      @ Renard
      Vu la rapidité à laquelle s’est répandue la nouvelle, c’est une hypothèse comme une autre…

  19. wagdoox dit :

    Macron…

  20. Polymères dit :

    « …le Missile Moyenne Portée [MMP] de MBDA a rendu les Javelin « obsolètes », ce qui ne veut pas dire inutilisables. »
    Sur ce point restons réalistes, s’il y a remplacement de l’ancien, il y a aussi la liquidation des missiles (car c’est bien beau de toujours se plaindre des prix des munitions tirées, dans les faits on serait surpris du prix de tout ce qui n’est pas tiré et qui doit être détruit par obsolescence).
    Rappelons qu’un missile, c’est une durée de vie de 10-15 ans dans de bonnes conditions de stockage. Un missile qui « vit » une opex (surtout dans de sales conditions climatiques) peut très vite se dégrader. Une munition de ce genre n’est pas fait pour durer des mandats, ils sont soit tirés/détruits sur place, soit « échangé » pour être ramené en France afin de servir de munitions d’entrainement. Pour l’avoir vu, un très grand nombre de ces munitions (Milan/Eryx) merdent. C’est ainsi partout (tous les pays) et pour tout (missiles sol-air, nucléaire etc..), ce ne sont pas des choses qui durent et ça se renouvelle constamment, la gestion du stock s’effectuant sur la durée.
    C’est une réalité qui doit amener à être prise en compte pour diverses choses, que ce soit de comprendre qu’il ne faut plus s’imaginer que les immenses stocks de missiles de la guerre froide sont encore en service et que si américains et russes s’accordent « facilement » pour réduire leurs parcs, c’est par ce qu’ils démantèlent des choses obsolètes.
    On doit également prendre en compte cette obsolescence dans certains pays en conflit, car plus c’est vieux, moins c’est bien entretenu, moins il y a de risques malgré que sur les inventaires on peut se dire que tel ou tel à ceci ou cela, dans les faits vous voyez des missiles faire n’importe quoi avec un taux de bon fonctionnement très faible. Qui’l y ait des missiles syrien qui tombent à Chypre, qui éclatent dans le ciel, ce n’est pas un hasard!
    En Afghanistan par exemple, en 2001 on ne voyait plus les missiles stinger que les américains avaient donnés pour abattre énormément d’appareils soviétiques.
    En Libye on parlait tellement de fois des Sa-7 qui allait se perdre partout, mais dans les faits, outres les dépôts bombardés, les missiles que la Libye possédaient, étaient pour la plupart dépassé, pour la défense sol-air idem et ceux qui s’imaginent qu’on va se balader des mois ou des années dans le désert avec un manpad pour le sortir du jour au lendemain, comme on pourrait le faire avec une Kalash, c’est faux.
    En Syrie c’est pareil, des missiles ont été donnés, certes, mais cette menace n’est pas éternel, outre la limite en munitions, c’est la durée de vie des munitions qui posent problèmes et en moins de 10 ans, sans soutien derrière, sans renouvellement, vous n’avez presque plus rien au vu des conditions.
    A côté de cela il y a un besoin de maintenir en état les postes de tirs, certains ayant des pièces de sécurité, d’autres des batteries spécifiques (nécessitant un chargeur lui aussi spécifique), des pièces à maintenir, harmoniser l’ensemble etc…

    Donc c’est quelque chose de complexe que le missile et sa gestion. Sortit de son stockage, il doit vite être tiré et même s’ils sont conditionnés dans différentes enveloppes protectrices.

  21. vrai_chasseur dit :

    Il n’y avait pas que les Javelin il y avait aussi des obus guidés lasers chinois, des drones de reconnaissance d’origine UAE.
    Quant au GNA il reçoit des bateaux entiers de véhicules blindés de la Turquie.
    Alors l’embargo …
    Et pour le coup le soutien « en même temps » de la France à Haftar et au GNA est stratégiquement justifié, vu le contexte. C’est de la real politik, au Moyen Orient les alliances constituent un mouvement brownien perpétuel et il faut donc viser la ligne de force qui sert nos intérêts et pas ceux des factions locales. Les USA font exactement comme nous, il y avait des FS US avec les opérateurs de la DGSE à Garyan.

    Et il est vrai aussi que le raid sur Garyan a été éclair. Les journalistes invités à visiter le site une heure à peine après la fin du raid, ont tous rapporté des détails trahissant un départ précipité des lieux, comme du riz encore en train de cuire dans la cuisine du local officiers.

  22. GRADLON dit :

    Que de commentaires acerbes sur la soi disant légèreté de nos fs et des services
    Si toutes les actions et si la guerre étaient des sciences exactes cela se saurait de longtemps
    Eh bien oui sauf pour les naïfs ou les foudres de guerre qui agissent depuis leur fauteuil en buvant leur bière il peut y avoir des choses qui ne déroulent pas tout à fait comme on veut
    Cela n’enlève rien au but fixé et toutes les actions qui y mènent sont nécessaires