Les États-Unis souhaitent une coalition pour garantir la sécurité maritime dans le golfe Persique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. rafi77 dit :

    Ca parait logique….Et bien sûr, Macron 1er va être le premier à vouloir lancer notre gigantesque flotte à l’assaut des méchants perses…….Euh au fait, on a combien de bateaux dispo en ce moment. ? J’ai comme l’impression que le CDG va devoir reprendre la mer bientôt…..Pas le temps de souffler !!!

    • Eurafale dit :

      Euh lol ! Pour l’instant l’Europe (dont la France) ne s’est pas alignée sur les USA et essaye d’arrondir les angles avec l’Iran. Car « un mauvais accord vaut mieux que pas d’accord du tout ». Et pour le coup elle est sur la même ligne que la Russie et la Chine. Donc à vouloir voir à tout prix l’Europe vassal des USA, il serait bon de se tenir au courant à minima de la situation au lieu de sortir tout et n’importe quoi.

      • diego48 dit :

        Je regrette mais « un mauvais accord » ça ne vaut rien, sauf des ennuis et des bagarres en devenir ! Avec un peu de mémoire pensez aux accords de Munich dans les années précédant la deuxième mondiale …

        • Eurafale dit :

          Seulement ici, l’accord faisait en sorte que l’Iran arrête son programme nucléaire. Donc même s’il n’était pas parfait, au moins il calmait le jeu dans la région.
          Maintenant, ça fait beaucoup d’accords sur les armes nucléaires que les USA mettent en péril dernièrement. Donc je maintiens qu’un mauvais accord vaut mieux que pas d’accord du tout, car il y a a minima contact diplomatique et une volonté (sinon réelle du moins apparente) de dialogue pour trouver un début de solution.
          Le « pas d’accord » des USA couplé à leurs manœuvres économiques agressives envers l’Iran ainsi que leurs activités de renseignement aux frontières du pays qui se solde par un drone abattu commence à fortement ressembler à un casus belli bien grossier. Qui doit ravir Israël et Netanyaou au plus haut point.

  2. Fafou dit :

    Bonjour .
    Quelle farce, plaisant à lire ce billet humoristique !
    Qui peut sérieusement croire que l’Iran, le mal incarné sur cette terre, veut se mettre à dos l’UE, la Chine, l’inde, le Japon, les USA et les pays du Golfes en ne citant que les pays présents dans cette article ?!

    Ce n’ Plus un suicide a ce tarif là.

  3. Robert dit :

    Ce sont eux, et leurs complices, qui ont provoqué cette situation, et ils veulent maintenant que ce soient d’autres armées qui viennent couvrir leurs méfaits, voire perdre des soldats en servant les intérêts exclusifs d’Israël, de l’Arabie Saoudite et des USA.
    On a déjà entendu ce scénario hollywoodien et on a vu comment cela se termine à chaque fois.

    • fabrice dit :

      Je ne savais pas que l’intérêt de la France serait que le pétrole passe à 200$ le baril. L’intérêt du RU, des USA et de la Norvège ainsi que de la Russie peut être mais la France je vois pas… Je ne parle même pas de l’Allemagne, notre conjoint-matrone.
      Je ne parle même pas non plus de nos partenaires d’Afrique noire ou de nos copains libanais qui ont du mal à exporter de quoi payer leur essence…
      mais bon l’anti américanisme primaire couplé à l’amour infinie pour le Monde arabo musulman et les gentils teutons….

      • Ah Ca ! dit :

        Vos copains Libanais sont de toutes les magouilles sur le continent Africain et ailleurs.
        C’est vrai que pour la magouille ils sont plutôt constant et assez réglos. Mieux vaut s’en tenir loin, cependant ils sont sympathiques et prévisibles. Bien que j’ai une légère préférence pour la finesse des maronites je reconnais que la ligne de séparation est floue.

      • Robert dit :

        Frabrice,
        Les saoudiens ne sont plus les amis des israéliens ?
        Sortir la trompette « antiaméricanisme primaire » comme d’autres ismes est puéril, cela marche juste sur ceux qui acceptent la sidération, mais cela ne fait pas avancer le débat. Les USA sont sous la coupe de l’AIPAC qui est un faiseur de rois et Trump, je lui reconnais cette qualité, malgré son gendre Kushner, est plus incontrôlable que les précédents présidents. D’ou peut-être à l’arrivée une bonne surprise pour nous, mais probablement suivie d’une provocation de trop des services israéliens pour forcer la décision. Ce ne sera pas la première fois.
        Sa liberté et son honneur face à l’augmentation du pétrole, ce n’est simplement pas du même ordre de valeur.
        Tout n’est pas achetable et corruptible, Fabrice.

  4. Pravda dit :

    91% du pétrole chinois passe par Ormuz, pas compliqué de serrer le kiki à la gronde zine

  5. Ah Ca ! dit :

    Sympa le guss, il sème la pagaille partout et cherche des alliés pour maintenir la paix.
    Il a du fumer la moquette, il ferait bien de passer à la verte.
    Pour Bab al-Mandeb, il est a Djibouti (grosse ânerie de Chirac) Israël, le Qatar je pense et les chinois là bas, ça suffit non ?
    Pour Ormuz, il a bien ses esclaves de service EAU, Qatar, Saoudites, Irak et Pakistan plus que nécessaire. qu’il prenne Taïwan, l’Australie, la Corée du sud et le Japon s’il a besoin de relève.
    .
    Voyons voir combien de nos traitres sont prêt à lui lécher les rognons ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Ah ça !
      Djibouti ça devient surpeuplé !
      https://www.areion24.news/2019/06/21/djibouti-carrefour-brulant-des-strategies-militaires-des-puissances/

      Et puis le Yémen occupe pas mal de monde, même si les EAU ont décidé de lâcher un peu de lest car ils prévoient une suite ailleurs…

      Je pense que vous connaissez déjà la réponse à votre question: beaucoup !

    • John dit :

      Bah désolé de vous le dire, mais en ce moment, la France est le pays qui fait le plus pour les USA…

      • Ah Ca ! dit :

        Sincèrement vous vous attendiez à quoi avec un type qui se nome Mc Kron à la tête de la France.

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        80% du renseignement est d’origine US. Et le renseignement permet le commandement.
        Rien d’étonnant.

        • Ah Ca ! dit :

          On entend tout ici, avec l’intel US tu te plantes 8 fois sur 10.

          • Plusdepognon dit :

            À Harmattan, c’était 80% (source gnl Desportes).
            Après le renseignement d’origine humaine se fait rare et personne n’a les moyens des USA…

        • John dit :

          Je ne critique absolument pas la France, elle fait ses choix, la France est souveraine et l’applique à sa manière.
          C’est juste que « Ha ça » parle des « esclaves de service » en parlant d’autres pays… Mais il ne mentionne pas la France, d’où le fait que je précise cela. Je reste purement factuel, mais ne donne pas mon opinion à ce sujet…

  6. vrai_chasseur dit :

    Donald met le feu et demande une coalition pour l’éteindre.
    Bien sûr ce n’est pas tout à fait aussi simple mais bon…

    • Desty dit :

      Sauf que les Iraniens n’ont pas attendu le Donald pour menacer la liberté de circulation dans la région, ils menacent et se donnent les moyens d’être une menace crédible depuis des décennies. Ce qui est nouveau depuis le rétablissement des sanctions c’est que maintenant ils donnent des exemples officieux.
      Ce week-end le super-tanker britannique « Pacific Voyager » a pu quitter le Golf sans encombre mais il semble l’avoir échappé belle – peut-être grâce au coup de fil de Macron. Aujourd’hui même les Britanniques donnent l’exemple en faisant escorter un nouveau super-tanker le « Heritage » par une de leur frégate.
      En fait la demande de Trump n’est peut-être qu’un prétexte alors que les anglo-américains semblent en train de rechercher un casus belli convenable: si grâce à ce prétexte une armada est déjà sur place dès le début du conflit, ça prendra moins de temps d’entrer dans le vif du sujet et les Iraniens pourront bloquer le passage pendant moins longtemps.

  7. Czar dit :

    ouais, donc ils prétendent diriger sans même participer, quoi.

    Li jonti stazuni. li roi di mônde

  8. jyb dit :

    Donc en vertu du grand principe américain de la privatisation des bénéfices et de la socialisation des emmerdes, donald fout le bordel tout seul et pleurniche pour que les autres lui filent un coup de main.

    • Robert dit :

      Jyb,
      Vous avez un sens de la formule que je vous envie.

    • Faust dit :

      autre grille de lecture :

      en cette période d’élection pour lui , une guerre USA-Iran c’est perdre l’élection

      être le secours ultime d’une coalition  » de justes  » contre le vilain Satan chiite , c est politiquement bcp plus acceptable devant son opinion public , il va quand même aider a sauver le monde Donald , un beau ruban , un paquaging sexy , le coup est parfaitement jouable .

      les USA n’ont besoin de personne pour controler Ormouz , la puissance militaire il l’ont , la puissance économique aussi , quand a l habillage diplomatique , ont sait tous que ça a tjr été une des grandes non-préoccupations de Trump , tout comme la vision géopolitique a long terme d’ailleurs

      • jyb dit :

        @Faust
        très clairement la politique intérieure américaine va de plus en plus interferer sur l’échiquier mondial. Trump a encore pas mal de casserole sur le feu ( iran, corée, chine, émigration, syrie, palestine…) et ses adversaires intérieurs et extérieurs vont accentuer la pression.

        • Faust dit :

          @Jyb

          parfaitement et ça ne va pas aller en s’améliorant avec les échéances qui s’approcherons , et les sondages d’opinion qui peuvent pousser un type comme Trump a jouer des cartes extrêmes .

          je me demande surtout si sur ce coup là il souhaite des partenaires pour sécuriser une zone stratégique collectivement , ou des jolies petits pions ( pardon des proxy , je m’égare ) à point pour un false flag .

          je ne pense pas que Trump puisse prendre le risque politiquement d être le déclencheur d’une énième guerre au moyen orient , avec un programme « boys back home « , mais comme il ne peut plus se permettre de perdre la face devant l’Iran au petit jeu de celui qui pisse le plus loin . ça risque de devenir très vite la quadrature du cercle .

      • Ah Ca ! dit :

        Naaaa, c’est pas encore l’heure pour un conflit armé, mieux vaut attendre le début de la campagne qui ferait passer le débat dans la cervelle binaire des ricains.
        Qui pour protéger l’amerdique, le bon républicain ou le l’âne (l’âne étant le symbole des démocrates).
        En attendent on fait chauffer les petites cervelles remplies de sports télévisés de Hollywood.

    • Plusdepognon dit :

      Depuis la fin du taux de change fixé, le dollar est la monnaie d’un état communiste.
      https://la-chronique-agora.com/comment-capitalisme-americain-devenu-socialiste/

      D’où le tour extrêmement autoritaire que prennent les dirigeants du monde.

  9. hello dit :

    La coalition USA, ISRAEL, ARABIE SAOUDITE, ça serait pas mal

  10. Auguste dit :

    Ils ont 6 bases dans le secteur,c’est pas suffisant pour contrôler le détroit?.Cela coûte trop cher?:Trump n’a qu’à présenter l’addition à ses amis du Golfe.

  11. wagdoox dit :

    mais pourquoi l’Iran irai fermé ce détroit ?
    Quel intérêt à court ou long terme ?
    Un seul souder la nation contre le grand ennemis alors que les ennuis économiques rendent le gouvernement très impopulaire.
    Mais pourquoi leur donner du grain à moudre dès lors ?

  12. Gandalf dit :

    C’est Trump, les Saoudiens, UAE et Israel qui cherchent les emmerdes avec l’Iran. Qu’ils calment leur jeux a la con!
    En plus l’Iran n’a pas enrichie l’uranium a 20% soit disant le seuil pour les armes, ils ont enrichi a un peu plus de 4.5% vs les 3.65%, un clair signal qu’ils sont pret a etre raisonable et discuter, mais qu’ils n’ont pas envient de se faire marcher sur les pieds par Trump le rageux, MBS le boucher et Netenyahu le parano

    • John dit :

      Comme annoncé, tous les 2 mois, il vont passer des caps des accords pour ne plus le suivre…

      Ce qui est fou c’est que l’Iran respectait l’accord, les contrôles des inspecteurs montraient une bonne collaboration.
      Et en Corée du Nord, Trump n’arrête pas de vénérer Kim, de le complimenter, de parler d’avancées, alors que les seules avancées sont celles du programme de missile coréen…
      C’est du anti-Obama version puérile. L’accord iranien est nul parce qu’il vient des démocrates.
      Je suis sûr à 100% que si demain les USA signaient à nouveau cet accord sans modification par rapport au précédent, tous les fans de Trump seraient persuadés que Trump a négocié un meilleur accord…

  13. Vinz dit :

    « « Nous n’avons même pas besoin d’être là, car les États-Unis viennent de devenir (de loin) le plus grand producteur d’énergie au monde. »
    .
    https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=727&t=6
    .
    « The top five source countries of U.S. petroleum imports in 2018 were Canada, Saudi Arabia, Mexico, Venezuela, and Iraq. »

  14. Nnd dit :

    Mouais…
    Ceci étant qui peut se permettre 20% de petrole en moins sur le marché dans les pays acheteurs…. sachant que les vendeurs tiennent les vannes voire les refermznt peu à peu. Pour des risques économiques il se pourrait que les US trouvent les serviteurs.
    Sachant qui si ils n en trouvent pas et que ca pète, ils sont désormais auto suffisants en pétrole. Et qu ils ne verront pas le baril à un prix exorbitant.
    Grossier mais bien joué…

    • Plusdepognon dit :

      @ Nnd
      Et puis ça permet de rassurer certains partenaires qui se souviennent du passé:
      https://youtu.be/d1CMKE7fT24

      Et vivent au présent:
      https://youtu.be/1z1opy_5Hi0

      Pour les plus curieux, il y avait aussi le documentaire « vendeurs d’armes » de la chaîne télé LCP.

      Les matières premières sont tellement importantes que rien ne freine la folie dans cette partie du monde.

  15. Plusdepognon dit :

    L’ONU n’a plus de raison d’être depuis 2003…
    https://www.lemonde.fr/international/video/2019/06/21/iran-etats-unis-pourquoi-le-detroit-d-ormuz-est-il-strategique_5479931_3210.html

    C’une franche réussite des faucons américains de pouvoir blaser même leurs plus grands supporters et de ne pas être traîné devant un tribunal international pour leurs foucades meurtrières.

    • Czar dit :

      depuis 1999, même.

      • Plusdepognon dit :

        @ Czar
        Je vous l’accorde. Le Kosovo est un truc abominable.
        https://youtu.be/mOEISnAP12c

        https://youtu.be/jRLkC3DVf-o

        Le bouquin de monsieur Péan m’a scotché d’effroi.
        https://www.lepoint.fr/monde/le-scandale-du-kosovo-16-05-2013-1689681_24.php

        • Robert dit :

          Trafic d’organes à destination d’Israël.

        • John dit :

          Les crimes de guerre dans les Balkans ont été commis par TOUTES les ethnies impliquées.
          Le trafic d’organe est en effet abominable. Mais il serait bon de voir que des personnes sont arrêtées par les autorités locales pour leur implication dans ces crimes. Il y a encore beaucoup de travail pour éloigner les dirigeants actuels.
          Mais comme la France dans l’après guerre, la libération crée une forme de soutien pour certains militaires. La situation n’est pas comparable dans les événements, je ne parle que du soutien de la population…
          Par contre, ce que beaucoup semblent oublier à propos du Kosovo, de la Yougoslavie, c’est ce qui a poussé à la volonté d’être indépendant. La Croatie catholique a été en guerre avec la Serbie. La Serbie s’est attaquée à tous les pays.
          Ce n’est pas les Serbes le problème, mais Milosevic et sa clique… La population en Bosnie vivait en paix avant le conflit. Sarajevo était multiculturel et fonctionnait très bien…
          Concernant le Kosovo, les lois votées par la Serbie pour retirer l’autonomie au Kosovo, et surtout celles qui ont fait virer tous les fonctionnaires albanais dans une partie majoritairement albanaise a poussé à la guerre.
          Plus de policier albanais, plus de médecin / infirmière, plus de soin possible pour les Albanais ne parlant pas le Serbe… Les profs tous virés, l’enseignement de la langue albanaise retirée. Tous les journaux albanophones interdits. L’université à Pristina interdite. Tous les documents exclusivement en serbo-croate.
          Bref, la stratégie Milosevic était de faire partir les Albanais. Trop peu parlent des conditions ayant mené à la guerre. Trop peu mentionnent les 9 ans de lutte pacifique ne changeant absolument rien…
          Le Kosovo subissait un réel apartheid.

          Les crimes de guerre doivent être sévèrement punis, surtout ceux des dirigeants afin qu’ils partent et que le pays puisse partir sur des bases plus saines ! MAIS il faut arrêter de faire croire que les revendications albanaises n’étaient pas légitimes…
          Imaginez une situation équivalente dans les pays ayant plusieurs langues. Imaginez la Suisse Romande opprimée par la Suisse alémanique tentant de détruire sa langue, sa culture, et la présence des francophones en Suisse… Virer tous les fonctionnaires francophones…

      • Plusdepognon dit :

        Remarque, l’explosion de la Yougoslavie, c’était pas mal non plus en matière de realpolitik:
        https://youtu.be/QLrq1csnL58

  16. Christophe dit :

    Incroyable. Les usa on complètement déstabilisée le Moyen-Orient et apres ben….demerdez-vous!

  17. Thaurac dit :

    « ..privatisation des bénéfices et de la socialisation des emmerdes » , pas mal décrit, c’est assez juste!

  18. Carin dit :

    On devrait remercier l’administration américaine et son président… en effet ils viennent juste de dire qu’ils n’ont pas les moyens de faire appliquer leur politique d’étranglement de l’Iran… ce qui risque de se produire c’est que l’europe soit chargée de la surveillance de ces détroits, et par voie de conséquence que le traité de 2015 soit de nouveau actif, et donc que les sanctions américaines tombent à l’eau….
    Quelle vanité de la part des américains de penser qu’ils peuvent prendre la tête d’une coalition (guerrière), sans participer aux opérations!!!
    Ils sont en plein dans le « armons-nous et partez ».
    Ce qui ne veut pas dire que nous n’aurons jamais à nous occuper des mollahs et de leurs troupes, mais nous ne créerons les conditions pour se faire.

    • John dit :

      Ils en ont les moyens je pense.
      Selon moi, c’est juste que Trump veut utiliser cette situation pour faire parler de lui, et pour montrer à ses électeurs que seul lui est capable de forcer les « alliés » américains à faire ce que les USA veulent qu’ils fassent.
      Quelque soit ses discours, ses rares actes, et ses critiques, Trump se fiche des résultats. Il veut juste détruire tout ce qu’a fait Obama car pour son électorat, tout ce qu’il a fait était mauvais.
      Donc l’Iran est devenue une cible malgré un accord plutôt équilibré et positif pour le Moyen Orient, pour Israël en particulier, et pour les Iraniens aussi !
      Et Trump ne fait rien avancer en Corée du Nord. Mais par ces rencontres, il donne l’impression d’avancer. Et lorsque les renseignements démontrent le contraire et que ça passe par les médias, ce n’est que des fake news.
      Mais il montre son admiration pour les régimes autoritaires, et ne cesse de critiquer les choix démocratiques des autres.
      Et Trump passe son temps à mentir. Le cas de la frappe contre l’Iran où il aurait demandé à 10 minutes des frappes le nombre de morts est absolument impossible… C’est évident que les militaires donnent des options, et font ces évaluations avec le renseignement, et comme ces informations sont critiques, elles sont transmises au président.
      Enfin bref, Trump est dans un e forme de télé réalité.
      Il y a tellement à critiquer sur ce gars. Il est pitoyable. Je peine à comprendre les républicains l’ayant sélectionné… Qu’il batte Clinton n’est pas choquant, mais qu’il emporte l’investiture l’est vraiment.

  19. Raymond75 dit :

    Comme d’habitude, les USA créent l’insécurité et ne respectent pas les traités internationaux, puis demandent à leurs supplétifs d’assurer la sécurité. Et pour montrer que nous sommes une ‘grande’ puissance supplétive, nous allons répondre ‘à vos ordres’ … et augmenter les budgets militaires.

  20. petitjean dit :

    on peut douter de tout
    « les failles du narratif américain sur l’attaque du pétrolier par l’Iran »
    c’est à lire
    https://lesakerfrancophone.fr/un-ancien-officier-de-marine-montre-les-failles-du-narratif-americain-sur-lattaque-du-petrolier-par-liran

  21. jyb dit :

    Il y a actuellement dans le golfe persique et la mer d’oman des dizaines de navires de guerre ou gardes cotes appartenant à au moins
    37 pays différents ! et intervenant dans des cadres nationaux et internationaux…
    Il aurait été peut etre plus judicieux de parler de « coordination » des moyens déjà déployés que de créer une nouvelle « coalition »
    avec la connotation chargée et criticable que le terme a pris.

  22. Plusdepognon dit :

    Le pentagone ne lâchera pas la proie pour l’ombre.
    La position des USA est très avantageuse au Moyen-Orient.
    https://www.les-crises.fr/les-options-militaires-de-liran/