Un sous-marin nucléaire chinois a été repéré près d’un archipel taïwanais

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. ji_louis dit :

    Suivant la convention de Montego Bay, la navigation d’un sous-marin en surface est considérée comme un passage inoffensif et c’est son droit. Les chinois jouent sur l’ambigüité du fait que leur réglementation interne (la loi chinoise) dit la même chose que la réglementation internationale indépendamment du fait que Taïwan soit partie ou pas de son territoire.
    Le seul hiatus dans la réglementation maritime selon que Taïwan soit ou pas chinoise, c’est l’obligation de déclaration de passage que les chinois imposent dans leurs eaux territoriales (et l’espace aérien au-dessus), obligation qu’ils prétendent étendre à une large partie de l’Est de l’océan Pacifique (mer de Chine), et que les marines militaires américaines, françaises et australiennes se font un malin plaisir à ne pas respecter. Après, certaines compagnies maritimes et aériennes respectent cette obligation , d’autre pas (consigne du Quai d’Orsay, du département d’état américain, etc).

  2. Vivo dit :

    La puissance militaire chinoise commence à monter en régime, une façon de mettre en garde ceux qui tapent l’incruste dans la région, (Mickey Mouse et cie) ?

    • Stoltenberg dit :

      Une façon de nous faire savoir que toutes ces années où on leur transmettait une grande partie de notre industrie et richesse nationale n’ont pas contribué à apaiser le monde, comme nous rabâchaient les globalistes libéraux, mais à leur permettre d’être à la source d’un nouveau conflit mondial. Il est temps que cela cesse et cela va cesser.

    • Mickey ??? Vivo va dire cela au Vietnam, Corée du Sud ou Philippines …car d’après eux celui qui tape l’incruste dans la région n’est pas celui dont tu parles à la fin de ta phrases !

    • Lechavenois dit :

      LE PERIL JAUNE :
      .
      La crise hongkongaise a rappelé la démesure des méthodes de désinformation pratiquées par Pékin. Cette vieille «arme magique» de Mao se déploie dans les médias des Etats démocratiques, dans le but de donner une image positive de la Chine.
      .
      https://www.liberation.fr/planete/2019/07/09/propagande-comment-la-chine-s-infiltre-a-l-ouest_1739055

  3. Jacot la Paille dit :

    C’est du même topo que les avions russes qui s’approche des espaces aériens pendant quelques instants des pays de l’OTAN encore une fois pas besoin de faire une déclaration de guerre en direct sur votre article, il ne se passe strictement rien.

    • Hermes dit :

      Elle est où la déclaration de guerre ?
      Vous vous rendez compte de la stupidité de votre remarque ?

    • Patrac dit :

      Ces eaux la sont considérer comme les eaux internationales, pour le commerce international, les chinois n’ont qu’à se la fermer. Sinon leurs ratios rafistoler vont aller au fond

  4. Will82 dit :

    S’il a été aperçu (et non pas détecté) c’est qu’il voulait être vu. C’est un avertissement « coucou, on est juste devant chez toi et on t’a à l’œil ».

    Le russes on fait la même chose avec la France, un sous-marin nucléaire qui a fait surface dans les eaux internationales juste devant la cote Atlantique française…