La force française Barkhane « met en sommeil » la base avancée de Madama, dans le nord du Niger
En octobre 2014, il fut annoncé que la force Barkhane allait établir une base avancée dans le nord du Niger, précisément à Madama, afin de perturber les flux logistiques des groupes jihadistes entre le sud libyen et le nord du Mali. Et une piste d’aviation, longue de 1.800 mètres, fut réhabilitée pour l’occasion.
Un peu moins de cinq ans plus tard, cette base avancée va être « mise en sommeil », dans le cadre d’une réorientation des efforts de la force Barkhane, d’après les explications données ce 9 juillet par le général Patrik Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA].
« La mise en sommeil de la base de Madama entre dans le cadre de la concentration des efforts dans le Liptako Gourma [centre du Mali] », a en effet affirmé le général Steiger. « Le dernier convoi est parti [de Madama] hier ou avant-hier. Ce n’est pas une fermeture, cela permet de conserver une capacité de remontée en puissance, d’intervention si nécessaire », a-t-il ajouté.
« La base n’est pas abandonnée, il y a une garnison nigérienne qui n’est pas loin. Les équipements les plus sensibles nécessitant un entretien régulier ont été rapatriés par différents convois », a encore insisté le porte-parole de l’EMA.
Dans le même temps, la mise en sommeil de la base de Madama va permettre de redéployer des moyens sur celle de Gossi qui, située dans la région du Gourma malien, fait l’objet de travaux de réhabilitation pour lui permettre d’accueillir 300 militaires français.
Cette dernière va permettre « de marquer l’implantation de Barkhane […] et de pouvoir lancer des opérations durables dans cette zone », a souligné le général Steiger. Et pour cela, a-t-il expliqué, « il a été jugé nécessaire de récupérer les moyens disponibles à Madama pour pouvoir les engager plus au sud, dans le Liptako Gourma. »
En clair, les moyens de Barkhane ne lui permettent pas d’être à la fois à Madama et à Gossi… Et puis grâce à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar, le sud de la Libye est plus sûr que par le passé.
À ce sujet, le général Frédéric Blachon, le commandant de la Force Barkhane, avait donné les raisons de l’intérêt de la base de Gossi, autrefois occupée par les Casques bleus de la MINUSMA. « Nous avons choisi de nous étendre dans le Gourma, une zone contigüe, qui, comme le Liptako, est une zone frontière. […] Ces zones frontalières sont les endroits les plus recherchés par les terroristes pour trouver refuge et mener leurs actions », avait-il confié dans un entretien à l’AFP.
En effet, Gossi, ville de 45.000 habitants située sur l’axe Bamako-Gao, est un important carrefour économique au Mali. Et par conséquent, un noeud de ravitaillement pour les groupes jihadistes.
La logistique…
C’est comme la famille, tout le monde s’en plaint mais personne ne peut s’en passer.
Vu les élongations, ce n’est pas étonnant.
D’ailleurs ce qui est difficile dans cet art, ce n’est pas tant de faire des milliers de km que d’arriver aux bons endroits à temps.
http://forcesoperations.com/une-experimentation-mule-en-opex-en-2020/
C’est surtout qu’a Menaka la population est revenue. C’est ça la victoire réelle de Barkhane.
Donc on se rapproche des autres noeuds de vipères pour les traiter. Et tout est mobile … sauf les pistes d’aviation.
@parabellum
rassuré ?
Nan, j’crois qu’il flippe toujours. C’est un anxieux, faut dire.
Adieu au désert des Tartares……
Et bien on se sentira mieux sans ce risque d un poste très isolé à la merci d une attaque sans possibilité de soutien arien si la pénurie des disponibilites frappait ce jour la…curieux de voir qu on fait toujours des camps comme les romains bien alignés …bon on plie les gaules quand ce problème sans fin ? La soi disante force g9 ou autre en est ou? Bon les russes vont s en occuper…
Ne reste plus aux nuisibles qu’a reprendre leur vieille route du côté de … madama.
Si les pays d’europe ne s’impliquent pas au sol avec des troupes de combat comme barkhane, on va jouer longtemps à cache-cache avec les nuisibles.
Mais bon les allemands ne veulent déjà pas mettre des troupes au sol en Syrie, alors au Mali….
reste les belges qui ont l’habitude de ces régions… (puisque colons eux aussi), les anglais… qui ont promis de renforcer leurs troupes en Syrie, et ne pourront certainement pas êtres également présents au Mali… les italiens nous font la gueule.. les pays bas qui suivent l’Allemagne comme son ombre… l’Espagne qui commence à peine à sortir de la crise… et les autres qui s’en foutent ou n’ont pas les moyens… en gros, on est mal barrés.
Attn CARLIN !
Excellent commentaire, de part plusieurs réflexions .
Je retiendrai ceci :
– On devrait commencer par balayer devant notre porte : En FRANCE , on a du boulot , notamment à se débarasser des saloperies qui sont aux postes clés.
– On devrait impérativement et simultanément aider nos voisins , et développer simultanément L’ENTRAIDE : S’entraider avec l’Espagne , l’Italie, La suisse, La belgique, Le Luxembourg ( en l’annexant grâce à l’aide concertée des Belges , Allemands, Néerlandais) . S’y ajoute les Grecs, Les Serbes, Les Croates, Les Portugais , les Irlandais, Les Roumains.
– Enfin , sans les Turques, les Russes, les Libyens, les Egyptiens, les Algeriens et tunisiens, nous ne sommes quasiment-rien!
@ TINA 2009
Le discours depuis 2004 est la « post démocratie »(livre à succès de monsieur Crouch):
https://www.polemia.com/post-democratie-liberte/
En gros, un pouvoir autoritaire et fin de l’illusion de disposer de sa vie et de son libre-arbitre.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/09/graham-allison-pour-l-innovation-technologique-s-appuyer-sur-un-etat-autoritaire-presente-beaucoup-d-avantages_5487073_3232.html
Il n’y a pas d’alternative, n’est-ce pas ?
« Enfin , sans les Turques, les Russes, les Libyens, les Egyptiens, les Algeriens et tunisiens, nous ne sommes quasiment-rien! »
Avec leur appui et l’aide des Allemands, des Belges et des Néerlandais, nos chances de parvenir à annexer le Luxembourg me semblent correctes.
Et si on osait Monaco, après? Un peu d’audace de temps en temps.
Aider les « voisins » en leur offrant « gratuitement » l´uranium qu´AREVA pille au Niger sans doute ?
Il n´ya pas si longtemps que les dirigeants italiens parlaient du scandale du Franc CFA.. et des relations étranges entre la France et les ex colonies
Les Belges ont colonisés le Congo, actuelle RDC, plus au sud. Pas le même coin. Climat tropical/équatorial. Forêts, savane, montagnes. Fleuves, lacs. Moustiques. Nord Niger = tropique du Cancer. Congo=équateur. Pas les mêmes populations.
Je ne nie pas que les Belges puissent prendre des habitudes. Mais si elles sont calquées sur la géographie, alors elles seront assez différentes, je suppose.
deux éléments convergents rendent l’occupation de madama caduque.
1 – glissement du centre de gravité djihadiste vers le sud ( pression de barkhane, accords inter maliens, action des algériens…)
2 – la reprise du sud libyen par l’aln d’haftar avec le contrôle des grands axes de circulation et les centres frontaliers avec le niger et l’algérie.
Bonjour jyb,
J’interviens peu sur le site, mais suis avec attention tous les commentaires dont les vôtres et j’en remercie à la fois notre hébergeur et les contributeurs.
Vous donnez des explications concernant l’occupation de madama qui deviendrait caduque, mais le fait de laisser ce carrefour sans surveillance ne risque t il pas de nous obliger à revenir rapidement suite à une résurgence terroriste dans ce secteur ? Et deuxièmement même si l’armée nigérienne n’est semble t il pas loin n’y a t il pas là aussi un risque à laisser ce secteur à des armées, malgré toute leur bonne volonté, encore un peu juste ?
Merci.
@bob62
Plusieurs choses.
– D’abord en vertu du grand principe de l’économie de moyen, la garnison de madama était surdimensionnée par rapport à l’activité de l’adversaire d’où le redéploiement sur des zones plus pertinentes.
– Ensuite madama est un petit carrefour à l’echelle du nord niger, le véritable carrefour est plus au sud (chirfa/seguedine) vers ou convergent les pistes de Zouar (tchad) à l’est, al qatroun (libye) in ezzane (algerie) au nord et vers le sud bilma (niger) qui ouvre la route vers le lac tchad.
– D’ailleurs c’est à dirkou (entre bilma et seguedine) que les usa ont installé leur (pas si discrète) base plus stratégiquement située que celle d’agadès (@polymères)
– prise de risque ? probablement calculée car si effectivement ces forces armées locales sont encore faibles, il faut garder en tête qu’on passe d’une zone de non droit total à des régions sous contrôle.
Je peux me tromper mais je pense que les français ont encore un acquis des opérations en zone saharienne
et savent qu’il ne s’agit pas de multiplier les postes et garnisons pour exercer un contrôle permanent énergivore et épuisant mais qu’il s’agit de priver l’adversaire du temps et de l’espace. Il y a un siècle, il fallait priver les grands rezzou de zone de confort pour paturer et se reconstituer, aujourd’hui il s’agit d’empecher des djihadistes de s’implanter et d’armer des katibas.
Sur un autre théatre ( palestine, péninsule arabique et même libye) c’est la volonté des ottomans de vouloir maintenir des garnisons (tartaresques) qui a conduit à leur défaite au début du XXème siècle.
Merci
J’ajouterai la montée en puissance de la base américaine à Agadez qui d’une certaine manière, imposera une zone « sûre » pour l’état nigérien qui a des accords de défense avec les américains.
Il est vrai que le Sud Libyen n’est plus ce qu’il était et que le verrou de Madama, il fallait qu’il soit présent en 2011, car dans les faits, le bilan dans cette zone est léger, très léger, pour ne pas dire inexistant sauf à ses débuts. Il n’y a pas de gros trafics qui passe par là et comme vous le dîtes, l’ennemi s’adapte, il évite les zones ou nous faisons pression.
Comme au Mali, depuis 2013 l’essentiel de nos efforts allaient dans le nord du pays, même pour la Minusma, les terroristes sont allés dans le centre.
Ce qui n’est pas normal, c’est que le centre du Mali devait être une zone ou les FAMA nouvellement formées et équipées devaient être déployées en priorité, c’est un échec, en attendant le G-5 Sahel qui concrètement doit reprendre notre rôle
Non, non et non !
Quand comprendrez vous que la présence des américains n’est pas pour nos beaux yeux et est à double tranchant!
D’un coté il feignent de nous aider et de l’autre ils tentent de créer leur propre réseau local, principalement pour nous évincer ou a minima nous mettre en porte à faux. Pour faire cela ils couchent avec les pires virus de la planète.
Mettez vous dans la tête qu’ils cherchent à nous évincer et comprenez aussi que l’américain considère le français comme un moins que rien! Une ordure de Kosovar est plus respectée qu’un français. Mais ils vont vous faire des sourires, plein de sourires et puis ils vous poignarderont sans scrupule.
Enregistrez aussi dans votre cabeza la loi numéro UNE en Amérique:
« If you can’t fuck your best friend, who can you fuck ? »
Avez vous besoin de la traduction au cas ou vous avez un doute sur votre anglais ?
Pour votre info la loi numero 2 est « Possesion is nine tenth (9/10) of the law »,
la numéro 3 c’est « If you don’t like it; sue me ! ».
Ne savez vous pas que leur politique étrangère est calquée sur celle des roastbeef ? Diviser pour régner! Vous ne vous êtes jamais posé la question que c’est peut être pour cela qu’ils sont cul et chemise ? (au bénéfice des anglais eux au moins ont une histoire et ont été envahi)
Tenez pourquoi sont-ils copain avec la Turquie et pourquoi la Turquie déplace en ce moment des djihadistes de Syrie pour la Libye ? Pour aider Barkane, non?
Quid du général Irakien qui à donné les coordonnées du QG des Hatch sans savoir le reste qu’il aurait pu aussi faire.
Vous croyez qu’ils font quoi vos ricains ? Ouvrez vos yeux ou comme les ricains disent réveillez vous et sentez le café!
D’après le NYT,les Javelin qu’on avait trouvé à Gharyan,avaient été vendus à la France.Aïe;Aïe!.Quant au contrôle du sud par Haftar,il l’est beaucoup moins depuis qu’il s’en est pris aux Toubous tchadiens.Les Toubous libyens font même ami-ami avec les daesh qui ont lancé leur message:nous revoilou.Et au Fezzan y sont pas trop contents.Les renforts de soldats émiratis,soudanais,tchadiens et maintenant syriens,ne seront pas de trop pour Haftar.En quittant Madama,on n’est pas en train de ré-ouvrir la route de l’immigration et le ravitaillement pour daesh?
D’autres sources disent qu’ils étaient emballés dans des caisses frappés du sigle armé des émirats arabes unis ces javelin… Faut-il faire confiance au NYT ? Trump dit qu’ils sont fake news et moi je pense qu’ils sont pro-frère musulmans pour des raisons incompréhensibles.
Après vous avez raison que si Haftar est déstabilisé dans le nord, il risque de moins bien pouvoir contrôler le sud. Et il ne faudra pas compter sur les Tripolitain pour aller le remplacer, ce qui s’est passé ces derniers années montrent, si ce n’est leur incompétence à gérer l’ensemble du territoire libyen, leur complicité dans l’entretien du chaos.
Haftar vient de sévèrement bombarder Gharyan pour la récupérer. J’espère qu’il n’y a pas de FS turques décédées dans l’opération…
On a qu’à dire qu’on les a foutus dans le train, qui est resté très brièvement sans surveillance et pi paf, à l’arrivée, disparus les missiles. Pas not’fôte. C’est les syndicats, des gôchistes, toussa.
Pour une fois que la sncf peut rendre service.
Quand les chats ne seront plus là …Les souris brunes reviendront danser
 » La base n’est pas abandonnée, il y a une garnison nigérienne qui n’est pas loin. »
.
Ok. On est très rassuré du coup.
@ Vinz
On sait déjà comment ils s’y prennent pour toquer à l’entrée :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/02/niger-18-soldats-tues-lors-de-l-attaque-d-un-camp-militaire-pres-de-la-frontiere-avec-le-mali_5484327_3212.html
Oi encore:
http://mars-attaque.blogspot.com/2019/06/operation-barkhane-petites-histoires-de.html
Bon courage à tous ceux qui les combattent et esperont que notre présence à Gossi les pertubent bien plus…
On est dans la même logique qu’en Afghanistan, des bases ici ou là , qui mobilisent beaucoup de moyens matériels et humains et de convois, aggravée ici par le manque d’hélicoptères lourds et de moyens de transport aériens disponibles. On ne pourra pas tenir longtemps d’autant que les armées des pays concernés doivent être payées, la France n’a pas d’argent, pour assurer un semblant de sécurité dans les zones en cause économiquement et socialement abandonnées. Quant à compter sur les « troupes « du maréchal Haftar, il va avoir de quoi s’occuper car la Turquie et le Qatar fournissent des armes et des blindés à son adversaire, sans compter les drones et quelques frappes aériennes quand ce sera nécessaire. il faut ouvrir les yeux et les oreilles avant de faire de l’auto persuasion…
C’est aussi que nous sommes devenus une armée « burger king » alors que les djihadistes mangent un bol de riz et circulent en bâchés pouraves et en Jakartas. Dites-moi bien, Ils sont ou les hélicoptères lourds des djihadistes ?
Ils sont passés ou le « marche ou crève » de la légion et le « à la guerre comme à la guerre » ?
Et pourquoi pas la clim sous la moustiquaire ?
Note: Non commentaire n’est pas contre l’armée mais contre l’attitude et pleurnichements des : on n’a pas ci et on n’a pas ça!
Oui mais la France fait généreusement don à l’ALN de missiles Javelins « hors d’usage » (y a pas de garantie contre les vices cachés sur ces trucs ?). Ca devrait effrayer ceuss d’en face.
Bravo à vous, armée française pour le travail que abattez pour notre sécurité. Sachez qu’il existe des gens ici qui vous sont très reconnaissants pour tout ce que vous faites pour le Sahel retrouve sa tranquillité d’antan et surtout anéantir ces fous de Dieu qui tentent de confisquer notre liberté. Que Dieu soit de votre côté.
Cette dernière va permettre « de marquer l’implantation de Barkhane […] et de pouvoir lancer des opérations durables dans cette zone », a souligné le général Steiger.
Eh bien on est super rassuré de voir que la dimension temps est prise en compte par nos cerveaux étoilés. Compte tenu que chez nous qui sommes au top de la civilisation le temps c’est de l’argent et qu’en face ils n’ont même pas l’heure mais ils ont le temps
qui va se fatiguer le premier ?
Des bases avec du matériel qui marche et un vrai budget pour le soutien (mco, nourriture, soutien de l’homme,…).
Tout n’est pas rose, mais ce n’est pas la métropole…
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/12/si-tu-veux-la-paye-ne-prepare-pas-la.html
Toutefois, ce n’est jamais financé à la hauteur des dépenses, alors que depuis 20 ans cela est chiffré entre 1 et 1,2 milliard d’euros par an.
Cherchez l’erreur…
D’ailleurs selon la cour des comptes cité par « le canard enchaîné » d’aujourd’hui, il manquerait encore entre 400 et 500 millions d’euros pour boucler le budget des opérations (opex et sentinelle).
C’est un marronnier journalistique, mais comme la rentrée scolaire, on y a droit chaque année…
Un petit lien sur l’armée nigériane, pays qui est pressenti dans certaines études pour être la Chine africaine (juste à côté à l’échelle de ce continent):
https://www.areion24.news/2019/06/07/la-reconfiguration-des-forces-armees-nigerianes/
C’est quand-même suspect, cette histoire de construire à cet endroit une piste d’aviation de 1800m et de l’abandonner quelques mois plus tard, c’est-à -dire de la laisser, en excellent état, à qui en veut.
.
Dans cette zone saharienne et sub-saharienne où n’existe aucun contrôle aérien, cette piste ne va pas tarder à être utilisée pour toutes sortes de trafics (genre « air cocaïne » mais pas seulement) : la marchandise est transférée sur des caravanes chamelières ou motorisées puis monte vers le nord ni-vu-ni-connu.
Vers le nord, la méditerranée et l’Europe.
.
Je ne serais pas étonné d’apprendre un jour que cette séquence étonnante (construction d’une piste apparemment inutile et son abandon rapide) est motivée par le financement d’un de nos partis politiques (ou plusieurs) et de leurs leaders.
Déjà cet article me suffisait (en même temps lire libé… ):
https://www.liberation.fr/debats/2019/07/05/les-militaires-nigeriens-suppletifs-du-complexe-militaro-humanitaire-dans-le-grand-sahel_1737942
Avant le déclenchement de Serval, il y avait une jolie rumeur sur des avions qui auraient évacué des hauts responsables terroristes, laissant les grouillots à leurs destins.
Mais vous allez plus loin…
5 ans plus tard pas quelques mois…