CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La force française Barkhane « met en sommeil » la base avancée de Madama, dans le nord du Niger

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    La logistique…
    C’est comme la famille, tout le monde s’en plaint mais personne ne peut s’en passer.
    Vu les élongations, ce n’est pas étonnant.
    D’ailleurs ce qui est difficile dans cet art, ce n’est pas tant de faire des milliers de km que d’arriver aux bons endroits à temps.
    http://forcesoperations.com/une-experimentation-mule-en-opex-en-2020/

  2. vrai_chasseur dit :

    C’est surtout qu’a Menaka la population est revenue. C’est ça la victoire réelle de Barkhane.
    Donc on se rapproche des autres noeuds de vipères pour les traiter. Et tout est mobile … sauf les pistes d’aviation.

  3. jyb dit :

    @parabellum
    rassuré ?

  4. Clavier dit :

    Adieu au désert des Tartares……

  5. Parabellum dit :

    Et bien on se sentira mieux sans ce risque d un poste très isolé à la merci d une attaque sans possibilité de soutien arien si la pénurie des disponibilites frappait ce jour la…curieux de voir qu on fait toujours des camps comme les romains bien alignés …bon on plie les gaules quand ce problème sans fin ? La soi disante force g9 ou autre en est ou? Bon les russes vont s en occuper…

  6. Carin dit :

    Ne reste plus aux nuisibles qu’a reprendre leur vieille route du côté de … madama.
    Si les pays d’europe ne s’impliquent pas au sol avec des troupes de combat comme barkhane, on va jouer longtemps à cache-cache avec les nuisibles.
    Mais bon les allemands ne veulent déjà pas mettre des troupes au sol en Syrie, alors au Mali….
    reste les belges qui ont l’habitude de ces régions… (puisque colons eux aussi), les anglais… qui ont promis de renforcer leurs troupes en Syrie, et ne pourront certainement pas êtres également présents au Mali… les italiens nous font la gueule.. les pays bas qui suivent l’Allemagne comme son ombre… l’Espagne qui commence à peine à sortir de la crise… et les autres qui s’en foutent ou n’ont pas les moyens… en gros, on est mal barrés.

    • TINA2009 dit :

      Attn CARLIN !

      Excellent commentaire, de part plusieurs réflexions .
      Je retiendrai ceci :
      – On devrait commencer par balayer devant notre porte : En FRANCE , on a du boulot , notamment à se débarasser des saloperies qui sont aux postes clés.
      – On devrait impérativement et simultanément aider nos voisins , et développer simultanément L’ENTRAIDE : S’entraider avec l’Espagne , l’Italie, La suisse, La belgique, Le Luxembourg ( en l’annexant grâce à l’aide concertée des Belges , Allemands, Néerlandais) . S’y ajoute les Grecs, Les Serbes, Les Croates, Les Portugais , les Irlandais, Les Roumains.
      – Enfin , sans les Turques, les Russes, les Libyens, les Egyptiens, les Algeriens et tunisiens, nous ne sommes quasiment-rien!

    • tschok dit :

      Les Belges ont colonisés le Congo, actuelle RDC, plus au sud. Pas le même coin. Climat tropical/équatorial. Forêts, savane, montagnes. Fleuves, lacs. Moustiques. Nord Niger = tropique du Cancer. Congo=équateur. Pas les mêmes populations.

      Je ne nie pas que les Belges puissent prendre des habitudes. Mais si elles sont calquées sur la géographie, alors elles seront assez différentes, je suppose.

  7. jyb dit :

    deux éléments convergents rendent l’occupation de madama caduque.
    1 – glissement du centre de gravité djihadiste vers le sud ( pression de barkhane, accords inter maliens, action des algériens…)
    2 – la reprise du sud libyen par l’aln d’haftar avec le contrôle des grands axes de circulation et les centres frontaliers avec le niger et l’algérie.

    • Bob62 dit :

      Bonjour jyb,
      J’interviens peu sur le site, mais suis avec attention tous les commentaires dont les vôtres et j’en remercie à la fois notre hébergeur et les contributeurs.
      Vous donnez des explications concernant l’occupation de madama qui deviendrait caduque, mais le fait de laisser ce carrefour sans surveillance ne risque t il pas de nous obliger à revenir rapidement suite à une résurgence terroriste dans ce secteur ? Et deuxièmement même si l’armée nigérienne n’est semble t il pas loin n’y a t il pas là aussi un risque à laisser ce secteur à des armées, malgré toute leur bonne volonté, encore un peu juste ?
      Merci.

      • jyb dit :

        @bob62
        Plusieurs choses.
        – D’abord en vertu du grand principe de l’économie de moyen, la garnison de madama était surdimensionnée par rapport à l’activité de l’adversaire d’où le redéploiement sur des zones plus pertinentes.
        – Ensuite madama est un petit carrefour à l’echelle du nord niger, le véritable carrefour est plus au sud (chirfa/seguedine) vers ou convergent les pistes de Zouar (tchad) à l’est, al qatroun (libye) in ezzane (algerie) au nord et vers le sud bilma (niger) qui ouvre la route vers le lac tchad.
        – D’ailleurs c’est à dirkou (entre bilma et seguedine) que les usa ont installé leur (pas si discrète) base plus stratégiquement située que celle d’agadès (@polymères)
        – prise de risque ? probablement calculée car si effectivement ces forces armées locales sont encore faibles, il faut garder en tête qu’on passe d’une zone de non droit total à des régions sous contrôle.

        • jyb dit :

          Je peux me tromper mais je pense que les français ont encore un acquis des opérations en zone saharienne
          et savent qu’il ne s’agit pas de multiplier les postes et garnisons pour exercer un contrôle permanent énergivore et épuisant mais qu’il s’agit de priver l’adversaire du temps et de l’espace. Il y a un siècle, il fallait priver les grands rezzou de zone de confort pour paturer et se reconstituer, aujourd’hui il s’agit d’empecher des djihadistes de s’implanter et d’armer des katibas.
          Sur un autre théatre ( palestine, péninsule arabique et même libye) c’est la volonté des ottomans de vouloir maintenir des garnisons (tartaresques) qui a conduit à leur défaite au début du XXème siècle.

    • Polymères dit :

      J’ajouterai la montée en puissance de la base américaine à Agadez qui d’une certaine manière, imposera une zone « sûre » pour l’état nigérien qui a des accords de défense avec les américains.
      Il est vrai que le Sud Libyen n’est plus ce qu’il était et que le verrou de Madama, il fallait qu’il soit présent en 2011, car dans les faits, le bilan dans cette zone est léger, très léger, pour ne pas dire inexistant sauf à ses débuts. Il n’y a pas de gros trafics qui passe par là et comme vous le dîtes, l’ennemi s’adapte, il évite les zones ou nous faisons pression.
      Comme au Mali, depuis 2013 l’essentiel de nos efforts allaient dans le nord du pays, même pour la Minusma, les terroristes sont allés dans le centre.
      Ce qui n’est pas normal, c’est que le centre du Mali devait être une zone ou les FAMA nouvellement formées et équipées devaient être déployées en priorité, c’est un échec, en attendant le G-5 Sahel qui concrètement doit reprendre notre rôle

      • Ah Ca ! dit :

        Non, non et non !
        Quand comprendrez vous que la présence des américains n’est pas pour nos beaux yeux et est à double tranchant!
        D’un coté il feignent de nous aider et de l’autre ils tentent de créer leur propre réseau local, principalement pour nous évincer ou a minima nous mettre en porte à faux. Pour faire cela ils couchent avec les pires virus de la planète.
        Mettez vous dans la tête qu’ils cherchent à nous évincer et comprenez aussi que l’américain considère le français comme un moins que rien! Une ordure de Kosovar est plus respectée qu’un français. Mais ils vont vous faire des sourires, plein de sourires et puis ils vous poignarderont sans scrupule.
        Enregistrez aussi dans votre cabeza la loi numéro UNE en Amérique:
        « If you can’t fuck your best friend, who can you fuck ? »
        Avez vous besoin de la traduction au cas ou vous avez un doute sur votre anglais ?
        Pour votre info la loi numero 2 est « Possesion is nine tenth (9/10) of the law »,
        la numéro 3 c’est « If you don’t like it; sue me ! ».
        Ne savez vous pas que leur politique étrangère est calquée sur celle des roastbeef ? Diviser pour régner! Vous ne vous êtes jamais posé la question que c’est peut être pour cela qu’ils sont cul et chemise ? (au bénéfice des anglais eux au moins ont une histoire et ont été envahi)
        Tenez pourquoi sont-ils copain avec la Turquie et pourquoi la Turquie déplace en ce moment des djihadistes de Syrie pour la Libye ? Pour aider Barkane, non?
        Quid du général Irakien qui à donné les coordonnées du QG des Hatch sans savoir le reste qu’il aurait pu aussi faire.
        Vous croyez qu’ils font quoi vos ricains ? Ouvrez vos yeux ou comme les ricains disent réveillez vous et sentez le café!

    • Auguste dit :

      D’après le NYT,les Javelin qu’on avait trouvé à Gharyan,avaient été vendus à la France.Aïe;Aïe!.Quant au contrôle du sud par Haftar,il l’est beaucoup moins depuis qu’il s’en est pris aux Toubous tchadiens.Les Toubous libyens font même ami-ami avec les daesh qui ont lancé leur message:nous revoilou.Et au Fezzan y sont pas trop contents.Les renforts de soldats émiratis,soudanais,tchadiens et maintenant syriens,ne seront pas de trop pour Haftar.En quittant Madama,on n’est pas en train de ré-ouvrir la route de l’immigration et le ravitaillement pour daesh?

      • Desty dit :

        D’autres sources disent qu’ils étaient emballés dans des caisses frappés du sigle armé des émirats arabes unis ces javelin… Faut-il faire confiance au NYT ? Trump dit qu’ils sont fake news et moi je pense qu’ils sont pro-frère musulmans pour des raisons incompréhensibles.
        Après vous avez raison que si Haftar est déstabilisé dans le nord, il risque de moins bien pouvoir contrôler le sud. Et il ne faudra pas compter sur les Tripolitain pour aller le remplacer, ce qui s’est passé ces derniers années montrent, si ce n’est leur incompétence à gérer l’ensemble du territoire libyen, leur complicité dans l’entretien du chaos.

      • Desty dit :

        Haftar vient de sévèrement bombarder Gharyan pour la récupérer. J’espère qu’il n’y a pas de FS turques décédées dans l’opération…

      • tschok dit :

        On a qu’à dire qu’on les a foutus dans le train, qui est resté très brièvement sans surveillance et pi paf, à l’arrivée, disparus les missiles. Pas not’fôte. C’est les syndicats, des gôchistes, toussa.

        Pour une fois que la sncf peut rendre service.

  8. diego48 dit :

    Quand les chats ne seront plus là …Les souris brunes reviendront danser

  9. Vinz dit :

     » La base n’est pas abandonnée, il y a une garnison nigérienne qui n’est pas loin. »
    .
    Ok. On est très rassuré du coup.

  10. werf dit :

    On est dans la même logique qu’en Afghanistan, des bases ici ou là, qui mobilisent beaucoup de moyens matériels et humains et de convois, aggravée ici par le manque d’hélicoptères lourds et de moyens de transport aériens disponibles. On ne pourra pas tenir longtemps d’autant que les armées des pays concernés doivent être payées, la France n’a pas d’argent, pour assurer un semblant de sécurité dans les zones en cause économiquement et socialement abandonnées. Quant à compter sur les « troupes « du maréchal Haftar, il va avoir de quoi s’occuper car la Turquie et le Qatar fournissent des armes et des blindés à son adversaire, sans compter les drones et quelques frappes aériennes quand ce sera nécessaire. il faut ouvrir les yeux et les oreilles avant de faire de l’auto persuasion…

    • Ah Ca ! dit :

      C’est aussi que nous sommes devenus une armée « burger king » alors que les djihadistes mangent un bol de riz et circulent en bâchés pouraves et en Jakartas. Dites-moi bien, Ils sont ou les hélicoptères lourds des djihadistes ?
      Ils sont passés ou le « marche ou crève » de la légion et le « à la guerre comme à la guerre » ?
      Et pourquoi pas la clim sous la moustiquaire ?
      Note: Non commentaire n’est pas contre l’armée mais contre l’attitude et pleurnichements des : on n’a pas ci et on n’a pas ça!

    • Vinz dit :

      Oui mais la France fait généreusement don à l’ALN de missiles Javelins « hors d’usage » (y a pas de garantie contre les vices cachés sur ces trucs ?). Ca devrait effrayer ceuss d’en face.

  11. Charlemagne ouédraogo dit :

    Bravo à vous, armée française pour le travail que abattez pour notre sécurité. Sachez qu’il existe des gens ici qui vous sont très reconnaissants pour tout ce que vous faites pour le Sahel retrouve sa tranquillité d’antan et surtout anéantir ces fous de Dieu qui tentent de confisquer notre liberté. Que Dieu soit de votre côté.

  12. Sunny dit :

    Cette dernière va permettre « de marquer l’implantation de Barkhane […] et de pouvoir lancer des opérations durables dans cette zone », a souligné le général Steiger.
    Eh bien on est super rassuré de voir que la dimension temps est prise en compte par nos cerveaux étoilés. Compte tenu que chez nous qui sommes au top de la civilisation le temps c’est de l’argent et qu’en face ils n’ont même pas l’heure mais ils ont le temps
    qui va se fatiguer le premier ?

  13. Plusdepognon dit :

    Des bases avec du matériel qui marche et un vrai budget pour le soutien (mco, nourriture, soutien de l’homme,…).
    Tout n’est pas rose, mais ce n’est pas la métropole…
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/12/si-tu-veux-la-paye-ne-prepare-pas-la.html

    Toutefois, ce n’est jamais financé à la hauteur des dépenses, alors que depuis 20 ans cela est chiffré entre 1 et 1,2 milliard d’euros par an.
    Cherchez l’erreur…

    • Plusdepognon dit :

      D’ailleurs selon la cour des comptes cité par « le canard enchaîné » d’aujourd’hui, il manquerait encore entre 400 et 500 millions d’euros pour boucler le budget des opérations (opex et sentinelle).
      C’est un marronnier journalistique, mais comme la rentrée scolaire, on y a droit chaque année…

  14. Plusdepognon dit :

    Un petit lien sur l’armée nigériane, pays qui est pressenti dans certaines études pour être la Chine africaine (juste à côté à l’échelle de ce continent):
    https://www.areion24.news/2019/06/07/la-reconfiguration-des-forces-armees-nigerianes/

  15. Davy Cosvie dit :

    C’est quand-même suspect, cette histoire de construire à cet endroit une piste d’aviation de 1800m et de l’abandonner quelques mois plus tard, c’est-à-dire de la laisser, en excellent état, à qui en veut.
    .
    Dans cette zone saharienne et sub-saharienne où n’existe aucun contrôle aérien, cette piste ne va pas tarder à être utilisée pour toutes sortes de trafics (genre « air cocaïne » mais pas seulement) : la marchandise est transférée sur des caravanes chamelières ou motorisées puis monte vers le nord ni-vu-ni-connu.
    Vers le nord, la méditerranée et l’Europe.
    .
    Je ne serais pas étonné d’apprendre un jour que cette séquence étonnante (construction d’une piste apparemment inutile et son abandon rapide) est motivée par le financement d’un de nos partis politiques (ou plusieurs) et de leurs leaders.