La Chine est vent debout contre la vente de chars Abrams et de missiles anti-aériens Stinger à Taïwan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. sonata dit :

    Voir la Chine invoquer le droit international, c’est aussi inattendu et peu crédible qu’entendre Poutine parler des droits humains.

    • Pluton dit :

      de meme que pour le « camp otanien », les violations du droit international, quand on se considere etre une puissance qui compte, c’est en quelque sort une marque de credibilite….

      • Thaurac dit :

        Posture ridicule…

        • Pluton dit :

          Vous avez ici, l’exemple meme avec taiwan, des violations repetes, du droit international, ici violation du principe de non-ingerence dans les affaires interieurss d un etat ( l’un des piliers du droit international), ce qui est par exemple reproche a la russie en ukraine…. , regardez l’origine du materiel militaire que possede taiwan, faites un recoupement avec la liste de pays qui ont reconnu la chine chine/pekin souverain sur le territoire qui comprend taiwan….

          On peut faire de meme pour pas mal d’autres pay/ evenements,en amerique latine, l’intervention douteuse au niveau du droit en yougoslavie, les tentatives de changement de regime au venezuela , la 2eme querre d’iraq, le renversement de khaddafi en libye, l’ukraine et les aidzs militaires de « toute part » dans un pays en guerre civile, et la liste est non exhaustive…

          Un petit dernier, pas dramatique , qui m’avait « afflige » tellement c’etait pathetique, plusieurs pays europeens avaient refuse le survol de leur espace aerien a l’avion du president evo morales de retour de moscou ( affaire snowden/negociation tafta and co), obligeant l’avion presidentiel a faire une escale, puis tentative d’un ambassadeur d’aller verifier dans l’avion la presence du suspect….
          tout ca constituant une violation claire de l’immunite diplomatique d »un chef d’etat, les pretextes etaient tellement ridicule … notre flamby national a ce niveau en tient une couche…

          Il doit se trouver qque part une liste complete des violations du droit international par pays, et je pense qu’on serait surpris ou pas de voir les pays occidentaux en tete de peleton.

          • Hermes dit :

            La crimée a été envahi par la Russie.
            .
            Taïwan reste souveraine, les USA n’apportent leur soutient que pour maintenir la Chine à l’écart et l’affaiblir.
            .
            Les 2 cas sont sensiblement différents, entre autre par les 70 ans de « séparation »…
            Que je sache les américains n’étaient pas sur Taïwan avec des blindés quand ils ont décidé de se « séparer » de la Chine continentale.
            .
            Bref, c’est bien beau de faire des comparaisons, mais encore faut il le faire sur les bons points.

    • Polymères dit :

      Comme un pêcheur qui tente de sauver les poissons de la noyade…

    • Amalric dit :

      Vous êtes sûr que vous voulez vous lancer sur le terrain du droit international ? Non , parce que niveau respect entre la Chine, la Russie et les USA (mais pas que) on va pouvoir compter les points.

    • Thaurac dit :

      Tant que la chine émet des vents, seule l’odeur peut nous gêner 😉
      Gonflé quand même ce pays qui prend un peu trop de la « gueule » et croit que tout le monde va se mettre à genoux devant lui!
      quant aux droits internationaux, vu ce que la chine en fait, la réciprocité s’impose d’office!
      Sûr que dans quelques temps, un invasion de taiwan coutera cher, très cher, même quasiment impossible, car c’est bien d’être plus d’un milliard mais pour occuper le terrain faut d’abord , avoir les navires ad hoc, et arriver à prendre pied sur les plages, dans un pays qui a eu largement le temps de prendre des contre mesures mortelles dans ce cas!

  2. Carin dit :

    La chine continentale n’aurait donc pas confiance en son super, hyper, mega top matos??
    Quelques chars et missiles sol/air suffiraient donc à repousser la grande invasion?
    J’ai hâte de lire nos trolls chinois sur cette colère toute rouge de leur grand leader!
    Si en plus meme leurs sous-marins nucléaires ne passent pas inaperçus.. il va réellement falloir repousser aux calendes grecques cette foutue invasion éclair.
    Entre Hong Kong et Taiwan nos Chers trolls risquent vraiment de se retrouver chômeurs de longue durée, et ont pourra les voir déguisés (sans salaire),lors des prochains JO que la chine organisera.

    • Bastion dit :

      Bon, en lisant ce commentaire, je ne peux m’empêcher de jouer l’avocat du diable. (Pour commencer sache, que je n’ai rien à faire de la Chine et de Taiwan, je ne suis donc pas pro chinois .) Je commence, sache que la colère de la Chine, n’est pas du fait de quelque chars ou lance missiles. En vrai si c’était que ça, on s’en fiche ! Les Chinois les premiers ! Mais bon, comme tu es un peu bête, j’explique : les Chinois font tout pour isoler politiquement et économiquement Taiwan . Tu vois le problème ? Les états-unis en faisant ça, sont du côté de Taiwan politiquement et économiquement, donc empêche l’isolement. De plus, avec la guerre économique de Trump…… Le sous-marins chinois a fait exprès de se montrer, pour faire de la dissuasion, de l’intimidation, tu comprends ? Ils ont fait exprès de se montrer, pour montrer justement qu’il avait aussi des sous-marins. Hong Kong…, la Chine s’en fiche des manifestations, clairement rien à faire, s’en bats les c*uilles . Pourquoi parce que le royaume-unis a déjà donné l’ile à la Chine et selon l’accord en 2040 environ, la Chine aura tous les droits sur l’ile. Sachant que la Chine est patiente…… . Puis la Chine n’a pas annulé son projet actuel pour Hong Kong, mais remit à plus tard, différent, j’explique: Pour mettre cette loi discrètement quand tout se sera calmé (un peu comme les gilets jaunes). Ton message est juste de la provocation, digne d’un fameux troll. (A bien des égards tu es comme les trolls prochinois ou pire…)

      • Thaurac dit :

        Le temps joue contre la chine dans le cas de taiwan, car c’est même pas sûr qu’elle arriverait à l’envahir ( étude anglaise sur le sujet) voir google

      • Matrix dit :

        Concernant Hong-Kong, je doute fort que les Chinois s’en battent les couilles, comme vous dites, m’est plutôt avis qu’ils font dans leur froc.
        Il y a eu plus d’un million de manifestants pour une population de 7,5 millions soit environ 13% .
        Qu’arriverait-il, s’il prenait l’envie à 10% des chinois de descendre dans le rue ?
        A un moment il faut peut être sortir du mythe de cette Chine infaillible , qui à le temps devant elle et qui finira par écraser tout sur son passage et qui jusqu’à présent il faut le reconnaître à su très bien mener sa barque . Ces gens là ne sont que des hommes, comme nous, et un jour la dynamique des peuples et de l’histoire finira par s’imposer a eux comme elle l’à fait pour nous.
        Je constate que depuis quelques années le temps de l’arrogance est venu, or ,c’est un mauvais indicateur, car à se sentir trop fort, de mauvaises décisions peuvent en découler.

        • Castel dit :

          @ Matrix

          C’est quand même oublier un peu vite que la démocratie n’a été instaurée qu’en 1985, auparavant, il s’agissait d’une colonie Britannique, dirigée par un gouverneur, et qui n’accordait même pas le peu de démocratie qu’il existe aujourd’hui dans ce territoire…..
          Maintenant, il est vrai que dans les accords signés entre les deux parties, il était prévu que rien ne devait changer pendant cinquante ans, et qui ne prévoyait pas les accords d’extraditions vers le continent que Carrie Lam a essayé de faire passer……

      • Alexandre dit :

        @ Bastion :  » Le sous-marins chinois a fait exprès de se montrer, pour faire de la dissuasion, de l’intimidation, tu comprends ? » Qu’est ce que c’est que ce délire que vous nous racontez là ? Le but des sous marins Chinois comme des Russes, c’est justement d’arriver un jours a disparaitre des radars Occidentaux ( et vu l’écart technologique qui se creuse de plus en plus ce n’est pas demain la veille). Je ne vois pas du tout ou est la dissuasion dans cette histoire, ils le savent les Taiwanais que les Chinois ont des sous- marins nucléaire.

    • John dit :

      Donc pour vous, une réaction quelconque signifie systématiquement un matériel de mauvaise qualité du côté chinois?

      Est-il possible de considérer que la Chine réagira systématiquement a toute vente d’arme vers Taïwan comme elle le fait et que cela ne signifie rien sur son armée?
      Il faut arrêter d’avoir des hypothèses que vous chercher de démontrer à l’aide d’événements.

  3. Robert dit :

    « une grave violation des principes fondamentaux du droit international et des relations internationales », a encore insisté M. Geng.  »
    C’est sûr, ils s’y connaissent dans le domaine…

  4. Vivo dit :

    Et dire que Taiwan pourrait acheter, avec ces $2.2 mds, des millions de tonnes de riz en provenance de Chine. Cela lui permettrait d’améliorer ses échanges commerciaux avec son voisin et en même temps nourrir sa pauvre population.

    Ah la guerre, c’est pas bien, avait dit Martin à son retour.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et dire que Taiwan pourrait acheter, avec ces $2.2 mds, des millions de tonnes de riz en provenance de Chine. Cela lui permettrait d’améliorer ses échanges commerciaux avec son voisin et en même temps nourrir sa pauvre population. »
      Vous confondez pas Taïwan avec la Corée du Nord?

    • Desty dit :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal
      Taïwan 23,5 millions d’habitant. PiB nominal 2018: 589 milliards de dollars. Devant la Pologne à 585 Md$ pour 38 millions d’habitants, la Suède (10 millions) à 551 Md$ ou la Belgique (11 millions) à 533 Md$. Devant la Suisse (8,5 millions) à 703 Md$.
      En PiB/habitant 2018 FMI, 39eme mondial avec 24 971$. Devant l’Arabie Saoudite et le Portugal, la république Tchèque, la Grèce. Juste derrière le Bahreïn, la Slovénie ou Chypre. La Chine progresse dans le classement mais elle reste 72eme avec 9 608$, soit presque 2,5 fois plus pauvre. Au PiB/Habitant PPA la sanction est encore plus sévère vu que Taïwan s’y classe 21eme à 49 827$ devant rien moins que la France, le Royaume-Unis, le Japon, l’Autriche et même le Canada et le Danemark. La Chine est 82eme dans ce classement à 16 624$.
      Je vous aurais bien mis aussi le classement du développement humain, mais cette statistique est fabriqué par l’ONU et quelqu’un fait pression sur l’organisation pour que Taïwan n’apparaisse pas dans le classement… la Chine est 90eme sur 175 pays, Hong-Kong, encore plus riche que Taïwan, est 12eme.
      Taïwan est l’un des 10 premiers investisseurs étrangers en Chine, mais je ne saurais pas vous dire d’où est-ce qu’ils importent la bouffe dont ils ont besoin pour subvenir aux besoins de la population. Surement pas de Chine, question de sécurité alimentaire, plutôt du Thaïlande, d’Inde, d’Australie et des USA.

    • LaFederation dit :

      C’est du même niveau que les ploucs qui nous sortent « meugneugneu pourquoi produire des Rafales y a des SDF » : démagogie à l’état brut

    • ULYSSE dit :

      AH! je ne savais pas que Tawain était un pays pauvre !
      Taiwan est au 19e rang mondial pour le produit intérieur brut (PIB) par habitant mesuré en parité de pouvoir d’achat (PPA), indiquent les plus récentes données mises en ligne par le Fonds monétaire international (FMI). Selon le FMI, le PIB par habitant mesuré en PPA est à Taiwan de 52 304 dollars américains par an, plus haut qu’au Japon (à la 31e place mondiale avec 44 430 dollars américains) et qu’en Corée du Sud (32e avec 41 390 dollars américains.

      • Alexandre dit :

        @ Ulysse, le pib mesuré en PPA c’est une énorme connerie, c’est fait pour faire plaisir aux Russes et aux Indiens, parce qu’ils ne supporte pas qu’on les appelles pays du tier monde. Mais c’est de la connerie, avec mon mois de salaire, j’vais vivre 6 mois en Russie, le Russe avec le meme job peut meme pas se payer le billet d’avion….

        • Desty dit :

          Le PIB ppa est une connerie à l’échelle d’un état mais le PiB/habitant PPA permet de mieux mesurer le niveau de vie réelle d’une population SUR le territoire qu’elle occupe. Après il n’en reste pas moins que le PIB/habitant PPA ou pas est une statistique qui donne le revenu moyen qui ne peut exister dans la réalité que si la richesse est partagé parfaitement également entre les habitants…
          Le PPA est une connerie parce que si prenez un américain avec 1000$ et un chinois avec l’équivalent de 1000$ en yuan et que vous les transférez tout les 2 au Burkina Fasso, ils auront exactement le même pouvoir d’achat, mais si vous prenez l’Américain à 1000$ et un chinois avec une somme en yuan qui permet de s’acheter 1000$ de biens et de services en Chine que ce que l’Américain pourrait s’acheter avec ses 1000$ aux USA, une fois transféré au Burkina, l’Américain sera beaucoup plus riche que le Chinois.

    • tisto dit :

      vous devriez aller à Taiwan, la pauvre population il faut bien la chercher, y en a pas plus qu’en France….

    • Pravda dit :

      Pauvres taïwanais ?? On compare les PIB par habitant ? Il est trois fois plus élevé à Taiwan.
      Vous avez un humour à la Dieudonné.

    • Thaurac dit :

      Pauvre population, Taiwan, mais vos chaleurs vous égarent cher ami?
      Allez donc voir dans la chine profonde…

    • R2D2 dit :

      « nourrir sa pauvre population »
      lire ça dès le matin ça m’a déclencher une crise de fou rire 🙂 merci pour ces larmes de rire 🙂

    • Cerealkiller dit :

      Sa « pauvre » population. Je suis mort de rire.

      Le PIB par habitant de Taïwan est supérieur au PIB par habitant français…. et 3 fois supérieur au PIB par habitant chinois…

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

      • Albatros24 dit :

        Comparez plutôt le PIB réel par habitant plutôt que cette invention du PPA pour faire plaisir à certains : nous, français, sommes devant Taïwan bien sûr..
        Avec le PPA vous comparez par exemple le prix du café à Paris et dans mon bled du Sud Ouest, alors vous en déduirez qu’on est des multimillionnaires…tout est relatif.

        « Plusieurs arguments limitent la pertinence et l’usage des PPA :

        les PPA peuvent varier de façon très importante suivant le choix du panier de produits. En ce sens, il est soumis aux mêmes limitations que les indices des prix ;
        les habitudes de consommation et les choix sont parfois très variables entre pays. Les produits consommés par les populations en dépendent et construire deux paniers équivalents est un travail très subjectif ;
        les différences de qualité pour deux produits mis en équivalence sont difficiles à évaluer ;
        les prix peuvent beaucoup varier à l’intérieur d’un même pays. Le prix d’un verre de bière est beaucoup plus élevé dans un bar sur les Champs-Élysées que dans un village du Massif central ;
        les prix des produits importés dépendent du taux de change. Une modification du taux de change a donc une influence sur la PPA alors que celle-ci est construite pour définir une parité de change décorrélée du marché des changes.ritique de la Parité par Pouvoir d’Achat  »

        Comparaisons internationales en US$ (projection pour les années 2013 et 2014)
        Le tableau suivant présente le classement des 20 premiers pays par ordre décroissant du PIB par habitant en US$ (valeur nominale courante)6. Ce tableau a été établi à partir des données du FMI7.

        Rang 2014 Pays PIB/hab 2014
        (US$) PIB/hab 2013
        (US$)
        Évolution 2014/2013
        1 Drapeau du Luxembourg Luxembourg 115 542 110 573 +4,49 %
        2 Drapeau du Qatar Qatar 102 450 101 496 +0,94 %
        3 Drapeau de la Norvège Norvège 102 331 101 271 +1,05 %
        4 Drapeau de la Suisse Suisse 82 971 80 276 +3,36 %
        5 Drapeau de l’Australie Australie 62 127 64 157 -3,16 %
        6 Drapeau du Danemark Danemark 60 256 57 999 +3,89 %
        7 Drapeau de la Suède Suède 59 595 57 297 +4,01 %
        8 Drapeau des États-Unis États-Unis 54 609 52 839 +3,35 %
        9 Drapeau de Singapour Singapour 53 671 52 918 +1,42 %
        10 Drapeau du Canada Canada 53 118 51 871 +2,4 %
        11 Drapeau de l’Autriche Autriche 51 641 49 256 +4,84 %
        12 Drapeau de la Finlande Finlande 50 037 47 625 +5,06 %
        13 Drapeau de l’Irlande Irlande 49 888 47 882 +4,19 %
        14 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 49 273 47 651 +3,4 %
        15 Drapeau de l’Islande Islande 47 619 45 315 +5,08 %
        16 Drapeau de la Belgique Belgique 47 166 45 537 +3,58 %
        17 Drapeau du Koweït Koweït 47 048 47 829 -1,63 %
        18 Drapeau de l’Allemagne Allemagne 45 925 43 952 +4,49 %
        19 Drapeau de la France France 44 730 42 991 +4,05 %
        20 Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis 43 424 43 185 +0,55 %
        Nous sommes au 19ème rang juste derrière l’Allemagne, à notre place donc.

    • Lechavenois dit :

      LE PERIL JAUNE :
      .
      La crise hongkongaise a rappelé la démesure des méthodes de désinformation pratiquées par Pékin. Cette vieille «arme magique» de Mao se déploie dans les médias des Etats démocratiques, dans le but de donner une image positive de la Chine.
      .
      https://www.liberation.fr/planete/2019/07/09/propagande-comment-la-chine-s-infiltre-a-l-ouest_1739055

    • NRJ dit :

      La.population Taiwanaise vit relativement bien. Merci pour elle. Ils ont le 19ème plus haut pib par habitant.

      Ce qui les gêne surtout est de se faire envahir. Raison pour laquelle ils n’ont pas forcément pour but d’avoir des rapports commerciaux trop importants avec leur voisin, même pour « améliorer ses échanges commerciaux » sachant que ces mêmes échanges pourraient faire d’autant plus mal en cas de sanctions chinoises.

      • Albatros24 dit :

        Le 19ème c’est la France et Taïwan est bien après…https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut_par_habitant
        Le PPA revient à comparer le prix du déca à Paris à celui qu’on prend dans mon Sud Ouest, et comme il est bien moins cher chez moi, nous serions plus riches en pouvoir d’achat que les parisiens… Peut être pour acheter un déca ponctuellement – mais juste pour cela – car quel est le salaire médian à Paris et dans mon coin et que peut on acheter comme maison ou appart ou grosse cylibdrée suivant qu on travaille dans les beaux quartiers ou dans coin rural de France ?
        Se poser la question c’est y répondre…
        https://www.centralfinances.fr/repartition-salaires-region/

        Ravis de voir qu on peut dépasser la capitale…mais ce n’est que du vent le PPA.

  5. Bravo-charlie dit :

    Ah ah ah je me souviens des moudjahidines afghans luttant contre les Roskoff ! Munis de sandales, un Stinger et un Coran, ils ont sorti les envahisseurs. Les chinois ont peur du Stinger et ils ont bien raison.

    • Desty dit :

      Vous n’avez pas tort, d’autant qu’à Taïwan ils fabriquent les Nike air et qu’ils n’ont pas de Coran et pas d’obligation réglementaire à prier 5 fois par jour, ils sont donc disponible h24 pour repousser l’envahisseur belliqueux. Et en prime ils ont des ingénieurs corrects qui se sont occupés de dessiner la défense côtière bunkerisée. Ça compte aussi !

  6. Jacot la Paille dit :

    Les Chinois savaient pourtant d’avance qu’il y allait avoir cette vente… enfin bref c’est un grand classique le grand pays pollueur qui s’insurge de la vente d’armes.

    Rien d’alarmant pour l’instant, j’ai bien l’impression que les articles en rajoute un tout petit peu trop.

    • John dit :

      Tellement facile de rejeter la pollution sur la Chine…
      Doit-on rappeler qu’ils sont l’usine du monde et qu’on profite de l’électronique, des habits pas chers, de l’électroménager, … mais sans subir la pollution, les produits toxiques dans l’eau, l’air pollué?
      Si vous attribuez la pollution aux consommateurs, les pays les plus polluants sont les USA suivis par les émirats les plus riches, puis l’Europe…

      • John dit :

        Tellement facile de ne pas se responsabiliser…
        Si les Européens avaient continuer à acheter ce qui est produit en Europe, les industries ne seraient pas parties… C’est bel et bien la population qui s’est tirée une balle dans le pied en achetant chinois alors qu’ils produisaient en Europe… Pourquoi les Français achètent principalement des voitures françaises? Certainement pas parce que c’est les meilleures… Et certainement pas parce que c’est les moins chères…

        Le cas des gaz de schistes est un autre exemple, la population ne veut pas de ces populations, mais aucun problème si ça vient d’ailleurs… Voile toi la face, c’est tellement facile de se dédouaner de tout…

        Mais ce que vous écrivez, c’est un peu le cliché de la France… Population jamais responsable et tout est de la faute des autres: les politiques, les pays étrangers, les immigrés, les martiens, les goblins…
        Une chose est sûre avec des personnes comme vous, la France va continuer à s’enfoncer dans les déficits, dans l’assistanat, et dans les manifestations / grèves.

        • Albatros24 dit :

          Nous sommes victimes (et un peu bénéficiaires, enfin nos grosses boites et quelques PME exportatrices et surtout quelques petits malins) de la mondialisation du fait de nos politiques et depuis des années. L’UE étant devenu le plus vaste marché ouvert à tou sles vents de la Terre.
          On le voit encore avec le TAFTA qui revient avec son faux nez l’accord avec le Mercosur
          https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/04/tout-comprendre-a-l-accord-geant-entre-l-europe-et-le-mercosur-en-quatre-questions_5485252_3234.html
          et celui avec le Canada le CETA https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/03/le-gouvernement-francais-donne-son-feu-vert-au-ceta-traite-transatlantique-entre-l-ue-et-le-canada_5484971_3210.html)
          Ceci du fait de « l’excellente » politique suivie par les grands bretons au bénéfice de l’Oncle Sam d’ailleurs.
          Vous avez aimé l’affaire Tapie et de son tribunal arbitral composé de plein de petits copains de son pote Sarko ?
          Vous allez adorer les tribunaux arbitraux internationaux qui octroieront des milliards de pénalités aux fabriquants d’OGM contre les Etats européens…
          Nous sommes pourtant en démocratie et personne en France n’a voté pour cela.

        • Albatros24 dit :

          Vraiment…restez en Fédération suisse, vous serez peut être en meilleure santé plus longtemps que nous les autres européens.

        • John dit :

          @Albatros 24,
          Je ne suis pas sûr que l’Europe soit la cause des problèmes…
          Le système politique suisse, sa stabilité, les dépenses publiques ne changeraient pas.
          Actuellement, au vu des relations économiques, la Suisse doit adopter beaucoup de régulations européennes, adapter certaines lois, etc…
          La Suisse a eu la chance de prendre une avance énorme après la seconde guerre mondiale pendant la reconstruction de certains pays. Et elle a aussi profité de manière assez honteuse en commerçant avec l’Allemagne. Sur ce dernier point il faut toutefois noter que ça a été le cas de tous les pays. Tous ont des choses à se reprocher…
          Maintenant, si vous regardez la France, la centralisation nous paraît trop complexe pour fonctionner. La France change tellement rien qu’à Paris. Mais si vous prenez l’outremer, et les régions dans l’hexagone, un système fédéral permettrait d’ajuster les systèmes scolaires aux réalités, il permettrait de limiter le rôle de l’état central à quelques sujets concernant l’ensemble de la France de manière pertinente.
          Ensuite, la stabilité politique, la représentation politique et la participation de la population doivent avancer. Imaginez que les personnes au premier tour des élection n’aient pas le droit de se retirer des élections. Le FN ne subirait pas de rejet systématique. Combien même je ne crois pas en leurs idées, vraiment pas, ils représentent 1/4 de la France sauf erreur?
          Si les élections permettaient une représentation plus juste de la population, il y aurait moins de basculements tous les 5 ans. Il n’y aurait pas de majorité absolue tous les 5 ans.
          Le résultat serait le travail en commun, et donc des lois durables… Les réformes fiscales tous les 3 ans, ne permettent absolument pas à un investisseur d’aller en France. Impossible de calculer le retour sur investissement sur le long terme…
          Concernant la monnaie, c’est peut-être le seul élément problématique en Europe à mes yeux. La monnaie ne permet pas aux pays d’adapter leurs monnaies à leur industrie et à leur conjoncture qui n’est pas la même d’un pays à l’autre…
          Moi ce qui me choque c’est d’être conscient de toutes les compétences françaises, uniques pour certaines, et qui ne sont pas exploitées de manière appropriée que ce soit par les entreprises (petites, moyennes, grandes, multinationales), les politiques ou les individus.
          La France a les moyens pour être un des pays les plus riches. Les compétences existent, les écoles d’ingénieur, les universités de business, la recherche fondamentale sont excellentes. Les artisans et certains industriels aussi. Bref, il y a tout pour bien faire. Mais la population aussi doit prendre ses responsabilités. Et ça passe aussi par le fait de se lancer en politique, et être capable d’élire un agriculteur, un ouvrier, un technicien de surface, etc… C’est facile de se plaindre de l’ENA, mais de après il faudrait être cohérent et ne pas les élire.

      • Scipion dit :

        Ah ouais on est content de subir le chômage depuis que nos usines ont été délocalisées en Chine…nos jeunes sont chômeurs mais ils respirent mieux que les jeunes Chinois.
        Youpi

      • Albatros24 dit :

        La France et l’Europe subissent la pollution, nous n’en sommes pas exempts et 67 000 français en meurent chaque année…
        les véhicules et particules fines, y compris les usines allemandes de production d’électricité à base de charbon (superbe idée des écologistes qui les préfèrent au nucléaire)
        https://www.lesouffle.org/2019/03/15/pollution-des-chiffres-errones/

        Nous avons encore des usines et polluantes : notamment de type Seveso en France, nous ne sommes pas devenu une société de service encore (1200 sites SEVESO recensé dont 607 hautement dangereux).

    • Pluton dit :

      la chine d’aujourd’hui a des moyens militaires/economiques consequents, a reaffirme fermement sa position sur ce sujet. tout le monde connait la position de la chine sur taiwan,
      Faire ce genre de vente aussi ouvertement , dans ce contexte de tension, est un message de guerre, on est dans une logique d’escalade assume par les usa qui sait que la chine ne peut que reagir en « bombant ses muscles ».

      je ne sais pas si c’est une strategie de negociation a washington pour que pekin cede sur d’autres negociation, ou on est juste dans une logique de guerre. mais ce genre d’action est un jeu dangereux.

  7. PK dit :

    Quand on pense qu’on aurait pu leur vendre des centaines de Leclerc à l’époque… On a vraiment des c… molles comme politiciens… Sans compter qu’on aurait pu doubler avec un paquet de rafales…

    • John dit :

      Pas sûr vu les magouilles françaises à Taïwan…

      • John dit :

        C’est fou comme vous êtes incapables de prendre la moindre responsabilité sur rien…
        On parle de Taïwan ici…
        Les 2 dernières grosses ventes françaises à Taïwan ont été liées à des affaires de corruptions…

        • John dit :

          Chaque affaire c’est exagéré, mais je suis bien d’accord que les banques suisses jouent un jeu honteux…
          Donc non, je ne suis pas comme vous. Et surtout, je ne me permets pas d’insulter personnellement et d’insulter toute une population.
          Je ne comprends pas que les modérateurs laissent passer ce genre de commentaire…

      • Albatros24 dit :

        Il y a des magouilles comme vous dites sur toutes les ventes d’armes dans le monde…pourquoi dénoncer seulement les françaises ?
        Les russes etastuniennes allemandes sont bien plus importantes vus les volumes financiers en cause.

        • John dit :

          Comprenez ce que j’écris.
          Dans le cas précis de Taïwan, les 2 derniers contrats importants (frégates et avions Dassault) ont été attrapés pour corruption.
          Je reformule ce que je pense: la France a peu de chance de signer un contrat à Taïwan, et en particulier Dassault… Je vous pose donc cette question: pensez vous que les industriels ont de bonne chance à Taïwan? Et ne pensez vous pas que les deux affaires mentionnées peuvent être très mauvais pour l’industrie française?
          Et bien évidemment, l’industrie de la défense est très souvent liée à la corruption, quelque soit le pays producteur / acheteur. Ici je répondais à une personne parlant de ventes françaises à Taïwan.

    • LaFederation dit :

      Cette achat est très politique
      La vente de Rafale échouerait comme elle a échouée en Corée Du Sud : pour des raisons politiques
      Le Rafale était grand favori chez les militaires, mais les américains avaient bien plus à offrir en matière de protection et de soutien diplomatique aux sud coréens que nous
      Là c’est pareil, c’est même pas la peine de tenter de leur vendre quoique ce soit, c’est la chasse gardée des États Unis

    • Thaurac dit :

      Tant que le quai d’Orsay ne sera pas nettoie de ses nuisibles qui voient le monde tout beau, tout gentil ( entre deux vernissages et petits fours..)
      Il est vrai que Taiwan n’a pas commis d’attentats en France, n’a pas détourné d’avion français, n’a pas tué de soldats français, Taiwan ne nous est pas nuisible donc il ne peut pas y avoir de l’amitié entre nou….doxa politique étrangère française…

    • NRJ dit :

      @PK
      Il ne s’agit pas de c… molles mais simplement d’un calcul financier et de négociation. On avait peut-être moins d’intérêt à vendre des Leclerc à Taiwan que de ne pas leur vendre.

      Par ailleurs on leur avait déjà vendu des Mirage 2000 dans des conditions douteuses ( de la corruption a été reconnu après). Par ailleurs les taïwanais préféreraient acheter aux USA qui ont plus les moyens de les défendre que la petite marine nationale. Alors les rafales …

  8. Jacot la Paille dit :

    Il faut voir qui utilise quoi. Les Houthis sont en train de le dévorer le matos américain.

  9. Lagaffe dit :

    Taïwan est séparé de la Chine communiste depuis 70 ans mais Xi Jinping ne peut que se contenter d’aboyer et de menacer car le coût militaire, économique et politique d’une invasion de Taïwan par la Chine est trop lourd, et Pékin le sait. La Chine est impuissante et isolée face à Taïwan.
    Les violations permanentes des droits de l’homme en Chine rend les taïwanais de plus en plus hostiles à un rapprochement avec un pays de plus en plus étranger. Taïwan, comme Hong Kong, rejette l’hégémonisme chinois, l’annexion rampante et la propagande nationaliste creuse.

    • Thaurac dit :

      Ce qui est évident pour nous, semble ne pas l’être pour tout le monde, surtout pour ceux qui roulent pour les états voyous

  10. vrai_chasseur dit :

    En 1949, Chang kai Shek est parti de la Chine continentale pour Taiwan en emportant avec lui l’armée du Kuomintang, 2 millions de chinois réfugiés et ….. une grande partie de l’argent des caisses du trésor chinois.

    La Chine sait parfaitement que cet argent emporté a été largement réinvesti chez eux depuis longtemps. Des entreprises taiwanaises comme Foxconn (assemble tous les Iphone et Ipad vendus dans le monde) Quanta (40% des PC portables dans le monde sortent de ses usines sous différentes marques) ont façonné l’industrie électronique chinoise de zéro, en y investissant en masse car elles trouvaient une main d’oeuvre meilleure marché. Donc la Chine n’envahit pas Taiwan…

    Derrière les gesticulations politiques, toujours des histoires de gros sous.

  11. Le Cyprès dit :

    Je suis pour la réunification de la Chine. Simplement ça serait la République de Chine qui mangerait la République Populaire de Chine. Un peu comme la RFA a mangé la RDA. Le communisme ce n’est plus à la mode à notre époque !