CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Sahel : À son tour, le Niger demande la formation d’une coalition internationale pour lutter contre le terrorisme

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Henri MARTIN dit :

    Et oui 60 ans après l’indépendance une partie des états du nord sahel sont dans l’incapacité de contrôler leur territoire et de gérer un état en faisant du chantage au terrorisme pour être de nouveau pris en charge. Pour rappel le Niger un des pays les plus pauvres du monde et a une natalité de 8 enfants par femme en moyenne !

    • Chasseurs à pied dit :

      60 ans après le couronnement de Hugues Capet la France était-elle dans l’état de maitrise de ses frontières que nous connaissons aujourd’hui?

      • Czar dit :

        Nous ne sommes plus au temps d’Hugues Capet comme les plus doués d’entre nous s’en sont déjà rendu compte.

        Dans la série des comparaisons à la con, Palmade avait fait un excellent sketch sur le « choix » entre avoir des bras en mousse et roter du champagne. Il était également un Chasseur à pied un peu précieux et pas très malin dans un autre.

        • Chasseur à pied dit :

          Cher Cesar,
          Ce que je veux dire c’est que 60 ans dans la vie d’une nation c’est peanuts.
          Ces pays sont jeunes et les frontières qu’ils ont hérité ne sont pas si évidentes pour faire vivre des populations différentes ensemble.
          Et je ne parle même pas de l’économie.
          Pour faire des réponses à la c…comme la votre, il faut n’avoir pas trop quitté son patelin.

          • Czar dit :

            1) C’st « Czar », avec un ‘C’ et un ‘z’ comme dans « Czar ».

            2) Ce que je veux dire moi, c’est que pour faire des comparaisons totalement ineptes comme les vôtres (avé l’assent), il faut n’avoir jamais trop fréquenté l’Histoire que l’on convoque comme argument.

            3) tous les Etats héritiers de décolonisations sont « jeunes », et ont à peu près le même âge : certains arrivent à contrôler leurs frontières, d’autres pas.

            On en déduira qu’à certaines âmes mal-nées, le temps ne fait rien à l’affaire.

          • Chasseur à pied dit :

            Czar,

            Tous es états hérités de la colonisations n’ont pas la même histoire. Et oui, l’Afrique c’est grand et c’est subtil. Ethniquement parlant le défi pour le Sénégal était moins grand à relever que pour le Rwanda où pour faire simple on a deux groupes ethniques qui, bien avant l’arrivée des blancs, se foutaient régulièrement sur la gueule…
            Un jour un mec arrive en 1871 trace un pays et dit: « voici votre nouveau pays. Germains et Gaulois vous allez désormais et, tout-de-suite-maintenant, vivre ensemble et fonder une nation unie… »
            Avec le temps, que je ne verrai certainement pas, certains états se renforceront d’autres naitront (voir le Soudan du Sud…)
            Mais bon, j’arrête là. Je crois savoir à qui j’ai affaire. J’i lu pas mal de vos posts.
            Un mercredi soir, je vous inviterai et nous parlerons géopolitique.

    • Fab dit :

      Ces pays vivaient une vie en dehors du monde occidental… Des tribus avec des vies totalement différentes…
      Être de nouveau pris en charge?Avant ils ont été attaqués, dépossédés de leurs terres, de leurs richesses, de leurs hommes, de leur culture, de leur religion….
      Oui ils voulaient que l’envahisseur se tire… Évidemment… Par contre après avoir tout changé, normal d’avoir des problèmes…
      C’est incroyable votre mauvaise foi… La France et tous les colons n’ont pas aidé ces pays… Absolument pas… Regardez le problème de racisme en France avec les Africains qui y vivent… Pourtant ils n’ont pas pris tant de richesses…
      La France est allée en Afrique sans rien demander à personne. Par contre elle s’est emparée de tout… Et encore aujourd’hui, la population locale ne profite pas des richesses. Par contre, les entreprises françaises, et les politiciens soudoyés eux vivent bien…

      Concernant la natalité… ça vous dit qqch le principe de liberté? La France est bien un pays pauvre en Europe avec un taux de natalité élevé…

      • Czar dit :

        mon dieu quel amas de conneries proférées avec l’aplomb tranquille des imbéciles incultes au dernier degré, experts en tout, savants en rien.. tu es réel ou c’est juste pour le plaisir du trollage, « fab » ?

        la vacuité du fond me ferait penser à un militant panafricaniste broutant en « wépawation » quelqu’idiote occidentalo-décatie depuis son cyber-café de Treichville, mais la syntaxe fait plutôt penser à la petite larve ethno-maso qui a appris à se haïr – ce qui n’a rien de blâmable dans son cas propre – et à haïr la société qui permet à ce genre d’émanation dysgénique de vivoter ses complexes et son ennui dans son cocon douillet.

      • Greg dit :

        En partie d’accord avec Fab, la critique faite aux pays pauvres d’avoir une natalité galopante est typique des pays riches avec une mentalité bourgeoise, un rappel de leçon d’anthropologie ne ferait pas de mal à certains: lorsque vous n’avez rien, lorsque vous vivez dans la situation la plus difficile, que tout manque, que la violence peut frapper à tout instant, lorsque vous savez que personne à part vos enfants ne s’occupera de vous lorsque vous serez vieux, lorsque la moitié des enfants que vous aurez n’atteindra pas l’âge adulte, vous faites plus d’enfants Vous en faites 5, 6, 7, 8, 10. Nos arrières grands parents ont connus ça, souvent ils étaient pauvres également. Et on serait bien c.s de les critiquer pour cela. C’est être bien arrogant et ignorant que de blâmer les autres d’avoir trop d’enfants.

        • Castel dit :

          @ Greg

          Ce que vous dites là n’est pas complètement faux, mais il ne faut pas oublier une chose : l’ Afrique est le royaume de l’empirisme, plusieurs exemples :
          D’abord, le mode de culture des sols ; on continue à utiliser la méthode du brûlis, alors que cela appauvrit les sols, au lieu de les engraisser, comme ça serait possible en utilisant des engrais, pourquoi, me direz-vous ?, eh bien parce que les « ancêtres »pratiquaient de cette façon, et l’on ne s’arrête que lorsque les sols sont épuisés et que la latérite commence à apparaître….
          Ensuite, il y a la « viande de brousse » qui devient de plus en plus difficile à trouver, en raison du braconnage et de la disparition de la forêt, la aussi comme pratiquaient les « ancêtres », lorsqu’il y avait plus d’animaux et de forêts …..
          Alors, bien sûr, en ce qui concerne les enfants, la aussi on continue à pratiquer comme les « ancêtres », mais problème ; vu qu’il n’y a plus rien à brûler, ni de viande de brousse à récolter, l’importante progéniture ne peu plus nourrir les « ancêtres », alors comme tout bon empirique, on se jette sur la première solution de remplacement venue, à savoir envoyer cette progéniture travailler à l’étranger, en Afrique si possible ou sinon, chez les « toubabs »
          Mais le pire, c’est que lorsqu’on leur conseille d’essayer d’abandonner leurs méthodes ancestrales, les chefs de familles Africains nous répondrons dans la plus-part des cas, que leur façon de vivre n’est pas la même que celle des Européens, et qu’ils tiennent à la conserver……….en sommes, laisser nous continuer comme on veut, mais accueillez accueillez notre progéniture pour qu’elle puisse envoyer de l’argent à leurs familles restées en Afrique !!
          Eh bien pour moi, c’est non, et je dirai à l’Afrique; aide toi, et l’Europe t’aidera…
          Commencez d’abord par changer votre façon de faire, concernant les cultures par exemple, et on pourra vous envoyer des engrais, vu que nous avons accumulé des stocks importants, que nous ne pouvons utiliser à cause de la pollution causée par les nitrates sur notre sol.
          Essayez de mettre en place un système de retraites, pour lequel on pourra peut-être vous donner un coup de main le moment venu.
          Essayer de limiter la croissance de votre population en offrant des primes pour la stérilisation, qui pourraient être accordées en saisissant les avoirs détournés vers les paradis fiscaux de la plus-part des dirigeants corrompus Africains ….
          Ce dernier paragraphe montre bien pourquoi il ne faut pas faire preuve de naïveté concernant l’ Afrique, car concernant ce continent, contrairement à ce que certains croient, il n’est pas pauvre, mais c’est celui ou les richesses sont les plus mal réparties, et même si certains néo-colonialistes continuent à en profiter, c’est -au minimum- avec la complicité des régimes en place, mais souvent les africains eux-mêmes !!

          • tschok dit :

            @Castel,

            Alors en fait la technique du brûlis n’a pas que des causes traditionnelles. Contrairement à une idée reçue, le sol des forêts n’est pas nécessairement fertile. Le brûlis, parce qu’il permet de réaliser deux opérations en même temps (défricher et fertiliser) trouve en premier lieu une explication technique: c’est efficace, tout simplement.

            Combiné à la jachère, le brûlis permet en outre de préserver les sols agricoles, du moment que la technique de labour est adaptée à leur nature et au type de culture. C’est même un mode de culture moins éreintant pour les sols que celui que pratique l’agriculture intensive fortement mécanisée, qui ne ménage que la sueur de l’agriculteur, mais pas la terre.

            Deuxième motif: le brûlis est beaucoup moins coûteux que les engrais. Il ne faut pas oublier que les intrants agricoles ont un coût, loin d’être négligeable. Les paysans des zones rurales des pays les plus pauvres n’ont clairement pas les moyens de se les offrir, d’autant que les engrais modernes sont en général associés à la mécanisation des modes de production. En clair, utiliser un engrais suppose d’avoir un tracteur et un outil agricole permettant d’incorporer l’engrais au sol en respectant des doses précises au m².

            Naturellement, en tant qu’Occidental, je pense comme vous que les Africains sont des demeurés imbécilement attachés à des traditions archaïques et inefficaces. Cela va de soi.

            Néanmoins, je dois au respect que nous devons tous accorder à la science agricole française de rétablir les vérités que vous piétinez en rappelant que le brûlis est une technique qui aussi des justifications d’ordre technique.

            Mais qu’il soit bien clair que je le fais pour le génie de la Frôôône éternelle de mon général et de Vercingétorix et nullement dans le but de prendre la défense des peuplades sauvages qui gangrènent ce beau pays qu’est l’Afrique. Du moins, il l’était quand nous l’avons colonisé.

            Je ne sais pas ce qu’il est devenu depuis, pensez bien.

            Je tiens également à dire que je trouve particulièrement stupide l’attitude qui consiste à vouloir protéger ses plus antiques traditions. Les Africains devraient, au premier conseil de notre part, évidemment s’empresser d’abandonner leurs méthodes ancestrales afin d’adopter les nôtres, qui sont bien meilleures. Sont-ils bêtes ces gens-là, décidément.

            Mais je vois bien que je prêche un converti. Nul autre que vous n’est plus convaincu de la profonde humilité de la pensée occidentale et de son désir sincère de venir en aide aux peuples les plus affligés par l’obscurantisme de traditions archaïques, aussi est-il inutile que je m’appesantisse davantage. Je sais qu’avec vous, les Africains, leurs traditions et leur culture seront considérés sans dédain, mais dans le souci vétilleux de leur apporter l’aide charitable que l’arriération de leur condition appelle, avec la certitude de leur apporter les plus précieux éclats des lumières de notre civilisation.

            C’est ce que j’appelle être moderne.

          • Castel dit :

            @ tschok

            Quand vous parlez de jachère, concernant les brûlis, vous oubliez de préciser une chose :
            C’était effectivement une méthode valable lorsque la forêt était suffisamment étendue pour lui laisser le temps de se reposer, ce qui n’est plus le cas maintenant, puisque la déforestation se répand de plus en plus en Afrique….
            Et cela montre bien au passage le côté empirique des africains, puisqu’ils auraient dû comprendre depuis longtemps que la situation avait changé, et que ce qui était une méthode valable à l’époque des « ancêtres », ne l’est plus aujourd’hui, vu qu’il ne reste presque plus rien à brûler et qu’il n’ont plus la possibilité de laisser les sols se reposer !!
            Ensuite, quand vous laisser entendre que les africains ont bien le droit de conserver certaines de leurs coutumes, et de leurs traditions, je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf vis à vis de celles qui leur pose problème comme la surexploitation des sols ou une croissance de leur natalité sans rapport avec celle de leur économie……
            D’ailleurs, si c’étaient eux qui étaient dans le vrai, on se demande pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter ce magnifique continent qu’est l’Afrique !!!!

        • Robert dit :

          Greg,
          Même si le développement de Fab mériterait beaucoup de mises au point, vous avez raison concernant la natalité. C’est leur assurance sociale et beaucoup d’enfants meurent encore, malgré les progrès apportés…par les occidentaux. Quand à la natalité française, elle parait élevée grâce à la natalité immigrée africaine et maghrébine, sinon elle est beaucoup plus faible.

        • Czar dit :

          tu peux remballer ton anthropologie à deux balles : ces pays sont pauvres parce qu’ils reposent sur un principe de prospérité collective des terres, les gens n’y sont jamais réellement propriétaires, ne peuvent donc gager pour emprunter et investir. La Révolution industrielle est apparue en Europe après la suppression de ces communs qui dataient de la nuit des temps.

          de plus la conception ultra-communautaire des sociétés ne favorise pas l’initiative individuelle : tout le monde est un peu responsable de tout le monde et personne n’est responsable de quoi que ce soit.

          Corruption et clientélisme achevant le reste.

          de toute façon ça n’a que peu de rapports avec la question : à quel titre aurions-nous à protéger certains Africains d’autres Africains.

          Rompons avec cette petite mentalité coloniale-missionnaire qui agite toujours la gogoche : si les Africains veulent la protection des vilains toubabs : qu’ils la paient, et si possible avec autre chose que l’envoi dans les Yvelines de leurs surplus démographiques.

          • Du calme dit :

            Je n’ai jamais vu quelqu’un répondre avec autant de haine dans chacun de ses messages, c’est fou!

          • Stoltenberg dit :

            Du calme : Vie merdique + cerveau un peu moins performant que la moyenne, ça fait des ravages.

          • Czar dit :

            mon cher calmé, expliquez ça par un certain ras-le-bol d’une certaine doxa pleurnicharde et qui s’exprime SYSTEMATIQUEMENT à l’encontre de nos intérêts ou même de ce que nous sommes.

            nous sommes attaqués, nous nous défendons, tout cela n’est que très sain et très normal.

      • nicos dit :

        snif snif snif, le monde est trop injuste.
        Depuis qu’existe l’humanité, elle fonctionne comme sa ; Les forts exploite les faibles.
        Tu crois que les Allemands étaient content de voir l’armée Napoléonienne ?
        Tu crois qu’en 40 on était content de voir la croix gammée flotter sur la tour Eiffel ?
        Tu crois qu’en 1870 on était content de voir les prussiens à Dijon ?
        Il ne tient qu’au faible de travailler pour ne plus l’être.
        Mais bon, heureusement qu’il existe des personnes comme toi pour l’améliorer.
        Sérieux, tu crois que si la France se barre d’Afrique, sa ira mieux la bas ?
        Regarde ce que fait la Chine, eux ils sont tout compris :
        Nous : l’Afrique est pauvre est corrompue, dont on l’aide au minimum car ils ne pourront pas nous rembourser.
        La Chine : l’Afrique est pauvre est corrompue, donc on l’aide beaucoup pour qu’elle se développe, au pire on se fera rembourser en nature ( pillage légal – vol de mine, port, etc …. contre remboursement de la dette)
        Un amis qui a habité longtemps en chine m’a dit qu’ils méprisaient les Africains car ils étaient trop feignants : ce n’est pas pour rien que lorsque les Chinois construisent un projet, ils apportent leur main d’œuvre.
        En conclusion, si tu veu savoir pourquoi l’Afrique est encore pauvre, je te conseil d’ouvrir un simple bouquin d’histoire sur les pays : Cote d’Ivoire et le Nigéria qui (de mon avis) disposent du meilleur potentiel de développement mais qui à force de faire de la …., l’on complétement loupé.
        Et encore, l’histoire très récente du cacao en Cote d’Ivoire prouve qu’avec un peu de réflexion et de bon sens, il est possible d’agir positivement.

      • Ah Ca ! dit :

        SVP, vous connaissez l’Afrique?
        Le racisme anti noir, pas tant que cela sans oublier que c’est le fasciste Mitterrand (agent d’une puissance étrangère connue, tout comme son prédécesseur et nombreux de ses successeurs) qui leurs à ouvert les portes avec le Rwanda, depuis ça déferle de partout sans oublier beaucoup d’anglophones.
        Vous êtes très mal renseigné, on prend quoi en Afrique ? Au sahel on sécurise pour des intérêts européens et nord américains, du Français il y en a plus car la sécu et les 35 heures ne fonctionnent pas là bas.
        Par contre pour désamorcer le jihadisme il faudrait aussi y envoyer des instituteurs et leur faire interdire les écoles coraniques qui pullulent de partout y compris au Sénégal.
        NB: C’est bon, je pense qu’on a assez donné avec Mitterrand. N’essayez pas de le faire revivre ou de le ressusciter on voit ou cela nous a mené.

        • GHOST dit :

          AREVA c´est une entreprise « européenne » ? Lol Fallait pas achever Kaddafi et destabiliser la Lybie comme Sarko l´a fait sans doute… pour ouvrir la porte au « jihadisme »?

          • Ah Ca ! dit :

            Renseignez vous avant de l’ouvrir car en ordre de grandeur Areva et les autres françaises, c’est pas très gros ni au Niger, ni en Afrique francophone comparé aux sociétés européennes et anglo-saxonnes.
            Continuez vous irez loin…

  2. Parabellum dit :

    Je prie le diable tous les jours pour que jamais Madama ne se retrouve isolé faute de soutien aérien disponible tant pour frapper des meutes de Toyota que livrer la logistique vitale…les russes vont peut être venir comme au Mali…gare à ce que le Sénégal très musulman ne. Ire pas islamiste un jour car c est un pays important..

  3. Chanone dit :

    Il y a du pétrole au Niger.
    .
    Beaucoup de pétrole.
    .
    Mais cela ne fait pas du Niger un pays riche, car la corruption et les trafics y pourrissent l’économie locale.
    .
    Ce qui en fait terreau fertile pour les jihadistes, tant les frontières entre traffic et terrorisme dont poreuses.

    • Desty dit :

      Dans le sous sol le pétrole ne vaut rien.
      Jancovici dit même que le pétrole est gratuit, c’est un service que nous a rendu dame Nature en y travaillant pendant des centaines de millions d’années. En fait ce que vous payez à la pompe c’est le salaire des mecs qui l’ont sorti de terre, importé, raffiné et distribué, les taxes pour l’état Français et la rente pour le type qui soutient que le gisement est à lui, sous prétexte qu’il a foutu son pays dictatorial dessus, afin qu’il puisse vivre dans l’opulence sans travailler, et en vous accusant en prime vous, pauvre malheureux qui vous faites extorquer un max de pognon pour disposer d’une ressource gratuite, de le piller chaque fois qu’il trouve que sa rente n’est pas assez élevé, ce gros feignant malhonnête.

    • GHOST dit :

      Chanone@

      Niger? AREVA…. que serait Areva sans le Niger? Corruption en France ou au Niger? Pourquoi un pays qui apporte l´uranium est si « pauvre »?

      • Ah Ca ! dit :

        Areva serait ailleurs, comme le font tous les miniers. Sortez de votre village ou de votre fascisme socialiste.

    • Thaurac dit :

      Le Nigeria en est parfait exemple de pays avec grosses réserves de pétrole, et pourtant, depuis des années , il ne décolle pas, pauvreté, misère, corruption, la trilogie africaine!

      • Greg dit :

        Et aussi un peu ingérence de certains des « fleurons » des pays riches, qui se croient tout permis, n’est-ce pas Shell et le peuple Ogoni?

  4. Auguste dit :

    Démerde!.Il n’a qu’à faire une coalition internationale africaine.Avec le chantage à l’immigration il ont trouvé le filon.Il est temps de dire basta!

    • Czar dit :

      pour une fois, Gugusse, tu as tapé dans le mille :

      « lead from behind » et « africaniser le conflit » à défaut de gagner les « coeurs et les esprits »

      on leur refile nos restes de Lebel modèle 96 et on les laisse faire mumuse tranquille dans leur bac à sable. l’argument de la « déstabilisation » ne tient pas, on n’a jamais eu autant de leurs clodos qui débarquent par cargos entiers.

      bonus, si c’est vraiment le foutoir, l’ami zinois viendra pas piller le coin en prétendant faire du « gagnant-gagnant »

      On compte les points et on prendra le survivant

      • tschok dit :

        Ah la vache, les sauterelles ont dû morflé quand vous étiez gosse. Je parie que les entomologistes du voisinage ont failli proposer une nouvelle définition de l’insecte à l’académie des sciences: animal à quatre pattes. Les deux manquantes étaient dans vos mains.

        • Czar dit :

          Nullement, je m’entraînais sur des socialistes ou des mé***es, les m***ues socialistes ma friandise absolue.

          Jamais je ne toucherais à un ver de terre ou à des sauterelles qui sont, eux, des éléments utiles à mon environnement.

          Enfin, ça m’a laissé assez de temps pour méditer doctement les immarcescibles leçons de grammaire française, c’est utile pour éviter de morfler.

  5. Plusdepognon dit :

    De toute manière, un drôle de jeu se met en place avec des gens formés en Arabie Saoudite:
    https://www.lepoint.fr/afrique/mali-l-islam-influence-t-il-vraiment-la-politique-08-07-2019-2323261_3826.php
    La corruption et les méthodes employées par les dirigeants ont poussé les gens vers d’autres acteurs.

    • Thaurac dit :

      Le point se fout de qui! Mais bien sûr, pas de doute,c’est pas un scoop, l’islam veut imposer « sa politique », car le coran n’est pas autre chose que la volonté d’établir un système étatique, avec ses lois, bref, c’est avant tout un programme politique basé en partie sur la religion, hégémonie, et la haine de ceux qui ne font pas partie de l’islam.
      On a des preuves devant les yeux depuis des années,dans le monde entier, y compris en Europe et en France…

      • Czar dit :

        ce ne sont pas « les musulmans » qui organisent la venue de ces gens chez nous, ne me dis pas que tu l’ignores, mon petit torah.

        ça t’appelle quel commentaire ?

        • Ah Ca ! dit :

          J’aime bien le « mon petit torah » pour Thaurac, d’ailleurs ça doit être la source de son inspiration pour Thaurac. Bien vu.
          Cela fait longtemps qu’il nous a fait son « comming out » de son coté sémite avec son sosie/double Castel.
          C’est notre petite torah sur 360, on l’aime bien, Il n’y a pas crime de profiter de sa vison de myope pour lui taper sur le phonographe en lui tirant sur sa barbichette pour l’aider à remonter sur son bourricot.
          Il aime ça, un autre ses ses cotés cachés.

  6. jyb dit :

    faire monter la sauce : « attaque inédite » aux « portes de niamey »…ouais.
    Donc dans un petit patelin excentré à 30 kilomètres de niamey, des policiers (pas armé,peut etre pendant leur sommeil…) ont subit un mitraillage en règle avant que les 2 assaillants ne repartent à moto.
    C’est triste, mais non, on n’a pas franchi un seuil avec cette attaque qui n’a d’ailleurs pas été revendiquée.

    • Barfly dit :

      Il faut toujours être vigilent. ça commence souvent par des petits incidents de ce genre et ça finit parfois par un pays gangrené… Vous avez suffisamment de connaissance en la matière, jyb, pour savoir qu’il ne faut pas négliger les détails.

      Le plus embêtant dans cette histoire, c’est de voir certains pays trop facilement débordés par la menace.

    • Didier dit :

      C’est presque la Corse!!!

    • Ah Ca ! dit :

      Si elle n’a pas été revendiqué, elle est peut être externe par des officines d’état spécialisées.
      Regard vers le soleil couchant.

  7. B21raider dit :

    j’ai une question qui me taraude : quel est l’avenir de l’occident face a la chine ?
    1.4 milliards
    bientôt première puissance
    système autoritaire avec a sa tête un régime despotique
    Je crois tout bonnement que l’occident a été roulé dans la farine avec l’histoire de l’ouverture du marché chinois (erreur colossale)

    • Stoltenberg dit :

      C’est clair. On leur permet de s’enrichir et de s’armer sur notre dos comme avec Hitler dans les années 1930. Cela va mener à une guerre. C’est inéluctable.

      • B21raider dit :

        est ce que parmi les énarques politiquement correctes qui nous dirigent, il n y a pas un qui a réfléchi aux conséquences.
        ou est-ce une pièce théâtrale orchestrée qui va mener a la démise du PCC

      • Géo dit :

        Toute comparaison avec les années Trente est complètement anachronique et inopérante parce que ni la situation géopolitique ni la réalité technologique (le nucléaire, les missiles, l’électronique…) ne sont les mêmes.

        • Czar dit :

          exact Géo, la comparaison avec les années 30, c’est ce qui permet aux imbéciles de se prendre pour Braudel, ou d’invoquer « Clio » pour prétendre qu’ils en « méditent les leçons » (gros laule en fond sonore)

        • Stoltenberg dit :

          Ok, dorénavant on ne peut plus faire de comparaisons avec des faits qui se sont passés dans l’histoire du fait du contexte technologique qui n’est pas le même. Très brillant comme idée, je dois l’avouer.
          .
          Ensuite, malgré le fait qu’il n’y a pas 2 personnes dans ce monde qui seraient identiques, veuillez remarquer que leurs vies suivent à peu près le même cycle. Ils naissent, ils grandissent, ils vieillissent et ils meurent. Et ce cycle est, aussi surprenant que cela puisse paraître, indépendant du temps ! C’était comme ça au XVème siècle comme au Vème et c’est comme ça aujourd’hui aussi. Et c’est pareil pour les animaux, plantes et … l’histoire. En réalité, ce sont juste les détails qui changent mais les tendances restent les mêmes. L’existence de 2 puissances, une affirmée et l’autre concurrente, mène inéluctablement au conflit entre les 2. Regardez le monde des animaux pour voir ce qui se passe quand le mâle dominant a des concurrents.
          .
          La seule différence avec Hitler c’est qu’on ne lui donnait pas une grande partie de nos richesses aux dépens de nos populations.

      • ji_louis dit :

        Vous oubliez 3 choses:
        – La démographie chinoise est déclinante, vieillissante, comme nous. Bref, ils ne conquerront pas de nouveau territoire pour permettre à leur population de s’étendre.
        – Culturellement, les chinois sont ethno-centrés (l’empire du milieu). Le but des dirigeants est de favoriser les chinois (preécision: les hans) et de s’en ficher des autres (ou presque). Si les autres pouvaient disparaitres par magie, cela les arrangerait.
        – La stratégie chinoise est d’essayer de vaincre sans combattre. De nos jours, cela se fait par des conditions commerciales non-réciproques (du colbertisme) et un patriotisme économique exacerbé. Les entreprises de grande distribution occidentales qui voyaient la Chine comme un El Dorado déchantent et font demi-tour.

        Si les occidentaux n’achetaient plus aux chinois et ne faisaient plus fabriquer en Chine, le chômage exploserait partout mais le système écologique planétaire s’en porterait bien mieux. Une guerre avec la Chine aurait le même résultat, et les dirigeants chinois ne veulent surtout pas d’un chômage de masse qui entrainerait des révoltes chez eux.

        • Stoltenberg dit :

          -Ils sont toujours le pays le plus peuplé au monde. Même si la dérivée est négative, ils ont de la marge.
          -Leur but c’est de favoriser leurs ressortissants aux dépens des autres. C’est normal.
          -Vaincre sans combattre c’est un oxymore dans ce contexte. Pour que vous puissiez vaincre, il faut que les autres acceptent votre domination, vous voulez bien vous retrouver sous la domination de la Chine communiste ? Pas moi… Leur but c’est précisément d’atteindre un niveau qui leur permettra de remettre en question notre domination. Donc à ce stade, effectivement, ils sont pour la paix. Mais ce jusqu’au moment d’atteindre une force suffisante pour pouvoir se passer de la « gentillesse ». Et ils le font dans certaines zones où ils ont déjà une domination locale, cf. les Spratleys, l’Inde, la Corée, la République de Chine (la vraie) ou le Vietnam…
          .
          Et nous voulons retrouver nos emplois et nos richesses délocalisées en Chine communiste.

      • Castel dit :

        @ Stoltenberg

        Et pourquoi , d’après vous ?
        Tout simplement, parce que des décideurs regardent leur intérêt à court terme, préférant faire fabriquer leurs produits, la ou c’est le plus rentable pour eux, mais lorsque cela est dénoncé par certains, d’autres -comme vous par exemple- dénonce un discours soit-disant marxiste alors, qu’il s’agit beaucoup plus souvent de gens qui ne supportent pas que l’on fasse du profit au détriment des entreprises plus scrupuleuses, des intérêts de leurs pays et des gens qui y travaillent…..
        Alors aujourd’hui, il me semble qu’il faudrait mieux avoir le courage de dénoncer ceux qui continuent d’en profiter, plutôt que de continuer à critiquer la Chine, tout en félicitant ceux qui permettent aux actionnaires de se remplir les poches en attendant !!!

        • Stoltenberg dit :

          L’objectif d’un gouvernement c’est de défendre les intérêts de la nation qu’il représente. Les marxistes font autre chose : ils tiennent un discours identitaire basé sur le matérialisme historique visant à expliquer aux représentants d’une classe sociale qu’ils seraient opprimés par les représentants d’une autre.
          .
          Nous ne pouvons pas forcer les industriels à s’implanter dans notre pays. Nous pouvons par contre décider quelle sera l’origine des produits si nous voulons les importer. Et pour que ces décisions soient réellement alignées avec les intérêts de la nation française et pas de la nation chinoise, il ne faut pas voter pour des gens qui font durer ce dépouillement massif et inédit.

    • Desty dit :

      Vous allez tout les deux remettre en cause le bienfondé de la libre-circulation des capitaux, des marchandises et des personnes ? Attention, vous êtes à deux doigts de sombrer dans l’anti-européisme suivit immédiatement après par l’anti-américanisme primaire.

      • Euro-atlantiste dit :

        @ desty, il existe un terme générique pour désigner les graves déviances dont vous parlez : « fascho ».
        C’est très grave et vous avez bien raison de mettre en garde les déviants avant qu’ils ne commettent un délit irréversible.
        .

        • Ah Ca ! dit :

          Pour votre culture générale le FASCISME auquel vous faites allégrement référence est une idéologie de GAUCHE. (Hitler, Mussolini mais avec l’exception de Franco)
          Les mouvances anti-européistes et anti-américanistes sont des mouvances patriotiques et nationalistes qui sont prédominantes à DROITE. C’est donc difficile d’être Facho comme vous le lites lorsque l’on est anti-européen et anti-américain. Simple logique.
          Par contre lorsque on est pro comme votre cher Mc Kron, on fait passer des lois, en bon facho, contre les manifs, l’expression sur internet etc… etc…
          L’exemple le plus frappant, c’est le 1er Mai: la fête du travail. Je n’ai jamais entendu un gauchiste être contre, et vous ? Pourtant, c’est un de vos facho préféré qui l’a définitivement instaurée le général Pétain avec son 1er ministre LAVAL issu du PS (SFIO)
          Je vous cite Wiki « Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement par la loi Belin le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale »  »
          .
          En fin de compte et après impôts, le facho c’est qui ? L’internationale américano-européenne, n’est-ce pas ?
          Et oui … revoyez votre copie Senior Euro-atlantiste car tout pointe à croire que le facho c’est vous!

          • Ah Ca ! dit :

            Oh Zut, j’allais oublier en 1941, votre cher Mitterrand faisait lui aussi parti du gouvernement Pétain-Laval. Lui aussi un fervent Euro-Atlantiste comme vous.
            C’est tout à fait étonnant la capacité qu’ont les Euro-Atlantistes d’accuser leur opposition du mal qui les constituent et qui les rongent.
            Même si vous n’êtes pas homosexuel, vous pouvez vous aussi faire votre « comming out » ou en français je dirais vous exhaustion de foi en guise de confession mais comme vous êtes Euro-Atlantiste, j’ai préféré la version anglophone.
            Ça va aller, nous le savons déjà, mais vous pouvez faire votre « comming out » et nous dire que vous êtes fasciste, nous avons de bons psychiatre qui pourront vous aider.

    • Fab dit :

      La Chine prend sa revanche historique… Qui a appauvri la Chine et a tout fait pour la faire tomber?

      Les pays qui ont du libre échange avec la Chine ont une balance commerciale positive…
      Peut-être qu’il faut remettre en question la France, les USA et leurs politiques totalement inadaptées en matière d’industries…
      Les 2 pays ont un système politique en alternance avec des promesses, et de la déconstruction de ce que le prédécesseur a fait…
      Les pays qui fonctionnent ont une politique constante et consistante. Et la Chine en fait partie. Et dans ces pays, comme l’Allemagne aussi, quand il y a un équilibre politique stable, il est possible d’être honnête sans avoir peur pour son mandat. Et donc les problèmes peuvent être résolus.
      Pourquoi toujours regarder ailleurs pour justifier ce qu’on fait faux…
      Pourquoi les politiciens français promettent de sauver les grands industriels… Qu’ils se démerdent. Si l’état les laissait faire depuis longtemps, ils seraient plus créatifs, et trouveraient des solutions.
      Les artisans eux ne sont pas aidés quand ils ont pas de clients…
      Par contre, Alstom a été racheté quand ils étaient dans la m, revendus quand ils présentaient des dividendes. Au lieu d’investir pour le futur, les actionnaires voulaient plus de dividendes. Résultat ils sont dans la merde à nouveau, ne vendent pas de tgv. Donc l’état achète des tgv inutiles pour des lignes régionales, sur ça les actionnaires se gavent…
      Bref, vous croyez que c’est une solution compétitive? Et tout ça pour 1000 votes à la prochaine élection?

      • Franchouillard dit :

        Il y a plusieurs Chines. On a toujours faux lorsqu’on dit « LA Chine » sans préciser laquelle.
        La Chine affairiste s’accommode très bien de nous vendre ses produits.
        .
        Personne en Chine n’a le sentiment de « prendre une revanche ». Exceptés peut-être les seuls vrais frustrés de Chine, c’est-à-dire les gens du gouvernement de Pékin qui enragent de n’avoir pas une autorité absolue (et totalitaire) sur toutes les composantes de la Nation chinoise.
        .
        Mais je vous rassure, cher « fab » (de Pékin ?), chez nous aussi les dirigeants politiques ont un gros problème de légitimité. Ceci pour vous dire que vous perdez votre temps quand vous essayez de nous culpabiliser en nous reprochant les erreurs de nos personnels politiques : ils sont coupés de la Nation réelle comme les vôtres.

        • Fab dit :

          C’est fou cette tendance à ne pas croire qu’on puisse être plus nuancé que les commentateurs très simplistes.
          La Chine a évidemment le sentiment d’être à nouveau un pays important.

          Et arrêtez cette condescendance ridicule.. Mon commentaire est celui d’une personne qui ne cherche pas des excuses mais qui regarde les problèmes en face. La France élit tous ses politiciens, c’est trop facile de ne pas prendre une part de la responsabilité.
          La France a été dirigée par ceux qui promettaient le ‘plus d’aides avec comme résultat plus de 40 ans de déficit…

      • Ajm dit :

        Aucun pays développé n’a de balance commerciale positive avec la Chine , même pas l’Allemagne. La Chine s’organise pour n’importer que ce que vraiment elle ne peut pas faire chez elle, et même dans ce dernier cas , elle se prépare pour pouvoir aussi dès que possible se passer d’importations sur ses manques ( aéronautique, voitures hauts de gamme, produits de luxe, viens d’équipement spécialisés etc .) quitte à passer par des joint- venture , des accords de transfert de technologies , des rachats d’entreprises occidentales sur des créneaux spécifiques etc…c’est du mercantilisme pur.

        • John dit :

          Avec grand plaisir… Trop facile d’avoir des idées préconçues sans s’intéresser aux faits.
          En réalité, la Chine a un marché vers lequel il est difficile d’exporter… Par contre, en négociant un accord de libre échange, il est bien plus facile d’y exporter. Et pour la partie importation, ça change pas grand chose vu qu’ils ont le monopole sur tellement de produits qu’on ne peut pas s’en passer.
          Rappel, la balance commerciale ne considère que les échanges physiques. Et les pays cités sont ceux avec un accord de libre échange:
          – Corée du Sud: 95.5 milliards de dollars (avec HK)
          – Australie: 57.5 milliards dollars (avec HK)
          – Japon: 33.2 milliards (avec HK)
          Pour la Suisse, les statistiques de la confédération sont disponibles publiquement:
          – Suisse: en prenant en compte hong kong, et en excluant les métaux précieux (qui avantagerait plus la Suisse) 4.7 milliards chf en 2018 de balance positive. En prenant en compte les métaux précieux, 29 milliards en faveur de la Suisse !
          https://www.gate.ezv.admin.ch/swissimpex/public/bereiche/waren/result.xhtml
          liste des accords de libre échange chinois: http://fta.mofcom.gov.cn/english/index.shtml

          Et parmi les pays ayant des accords de libre échange avec la Chine, les pays développés sont ceux ayant une balance commerciale positive.
          Vous pouvez rester dans vos certitudes, mais voici les faits…

          • John dit :

            @AJM , Copié-collé- du commentaire de Fab…
            Depuis la Susse on avait peur de voir un déséquilibre se créer en faveur de la Chine.
            Les arguments en faveur du traité étaient que le marché chinois est très difficile d’accès sans libre échange. Et qu’en termes d’importation, la Chine est inévitable dans certaines industries, et donc, à priori, le libre échange créait des conditions meilleures que les conditions actuelle…
            C’est en Suisse un motif de satisfaction de voir que malgré le libre échange, la balance commerciale reste positive (même si on enlève les matériaux précieux de la balance, car la Suisse n’est qu’un lieu de transit, donc en dehors du raffinage, la balance commerciale pour la Suisse est de 0 (ça entre et ça sort…) )
            Ce qui est intéressant c’est de voir que les pays ayant leur propre industrie de l’électronique exportent vers la Chine dans ce domaine, et y importent moins d’électronique.
            Et on voit aussi le dilemme australien qui est de conserver le marché chinois mais de jouer son rôle dans le Pacifique… Et il y a des décisions stratégiques australiennes qui peuvent être décrites à travers ce prisme.

      • nicos dit :

         » Les pays qui ont du libre échange avec la Chine ont une balance commerciale positive »
        Désolé, j’ai trop rigolé, j’ai pas pu aller jusqu’au bout de votre com
        Vous pouvez citer les pays en question ?

        • Fab dit :

          Avec grand plaisir… Trop facile d’avoir des idées préconçues sans s’intéresser aux faits.
          En réalité, la Chine a un marché vers lequel il est difficile d’exporter… Par contre, en négociant un accord de libre échange, il est bien plus facile d’y exporter. Et pour la partie importation, ça change pas grand chose vu qu’ils ont le monopole sur tellement de produits qu’on ne peut pas s’en passer.
          Rappel, la balance commerciale ne considère que les échanges physiques. Et les pays cités sont ceux avec un accord de libre échange:
          – Corée du Sud: 95.5 milliards de dollars (avec HK)
          – Australie: 57.5 milliards dollars (avec HK)
          – Japon: 33.2 milliards (avec HK)
          Pour la Suisse, les statistiques de la confédération sont disponibles publiquement:
          – Suisse: en prenant en compte hong kong, et en excluant les métaux précieux (qui avantagerait plus la Suisse) 4.7 milliards chf en 2018 de balance positive. En prenant en compte les métaux précieux, 29 milliards en faveur de la Suisse !
          https://www.gate.ezv.admin.ch/swissimpex/public/bereiche/waren/result.xhtml
          liste des accords de libre échange chinois: http://fta.mofcom.gov.cn/english/index.shtml

          Et parmi les pays ayant des accords de libre échange avec la Chine, les pays développés sont ceux ayant une balance commerciale positive.
          Vous pouvez rester dans vos certitudes, mais voici les faits…

    • Thaurac dit :

      Quelque soit le nombre de la population c’est plus un problème interne pour la chine qu’une crainte d’invasion ( au pire les pays limitrophes…).
      Faut les nourrir, les rendre dociles, etc…etc..

      • B21raider dit :

        je suis d’accord que c’est eux qui en bénéficient le plus, mais il n’en demeure pas moins qu’ils vont se faire entuber avec le temps ……

        • John dit :

          Bien évidemment, le pays ayant LA meilleures balance commerciale, qui a une industrie très saine va se faire entuber forcément…
          La Suisse a une balance commerciale avec la Chine qui est positive (que les biens, et même sans métaux précieux) alors que certaines industries n’existent pas en Suisse.
          Et n’oubliez pas de donner votre avis à l’Australie, la CdS, le Japon et Taïwan…

  8. Robert dit :

    Il suffit de lire les faits divers de plus en plus fréquents de violence contre des français, souvent gratuitement et parfois jusqu’à la mort, les affaires de policiers islamistes qui étaient passés sous le radar, ou de revendications communautaires dans les écoles ou les piscines, de voir l’état de la morale personnelle et du sens de la solidarité chez les français, pour se demander combien de temps il va falloir attendre une explosion de tous ces dissolvants du prétendu « vivre ensemble ».
    L’armée nous sera nécessaire pour tenir les axes clés, énergie, circulation, transports, protection des sites sensibles.
    Il faut rapatrier nos troupes, ou au moins arrêter de se répandre dans toute l’Afrique pendant que des milliers d’africains viennent chez nous apporter des ferments de conflits de chez eux sur notre sol. Ce n’est pas de l’égoïsme de penser à nous quand nous pouvons raisonnablement penser que nous sommes visés.
    Je ne parle pas de faire la guerre en France, mais de montrer sa force avec détermination face à d’éventuelles tentations.
    Bon été à tous nos soldats et officiers, à leurs familles, en espérant que l’intérêt national revienne à l’ordre du jour au plus vite.

    • Thaurac dit :

      Il faut surtout nettoyer chez nous, mais vraiment , pas de demi mesure, car bientôt notre « permissivité » que nous appelons « liberté » est une faiblesse qu’ils savent très bien exploiter grâce aux idiots utiles, ong et assos et certains groupuscules politiques……

      • Robert dit :

        Thaurac,
        En ce qui me concerne, je ne parle pas de nettoyer, je parle de protéger les lieux sensibles de tout risque, de permettre aux populations de vivre en sécurité, et de mettre un coup d’arrêt aux tentatives de prise de contrôle de certains territoires.
        La police, sur ordre, y ayant renoncé depuis longtemps car l’Etat achète la paix sociale dans des territoires occupés et ferme les yeux sur les débordements permanents, est débordé par les mafias nigérianes, albanaises, turques ou autre, il s’agira vraiment de réinstaller l’autorité permanente de l’Etat et de réagir sans faiblesse aux provocations.
        Malheureusement, nous sommes loin de la prise de conscience officielle de cette réalité, alors la prise en compte d’une reprise de l’autorité sur ces zones ce n’est pas encore demain. L’armée très occupée au loin et sous équipée ne risque pas dans ces conditions d’être plébiscitée par les français pour venir prêter main forte à la police pour pouvoir vivre en sécurité, ne plus subir mafias, trafics et délinquants.
        C’est justement parce que je ne souhaite pas qu’il faille en arriver à une confrontation violente qui risque de tourner en guerre civile qu’il est urgent de récupérer le terrain et la population avant qu’il ne soit trop tard.
        Et la présence de l’armée à des points clés, sans intervention directe, permettrait de libérer la police et gendarmerie pour faire, enfin, leur boulot de maintien de l’ordre.

        • tschok dit :

          Ouep, sinon, c’est la guerre civile. Elle va commencer dans les piscines municipales, où on va s’en foutre sur la gueule à coups de tong dans les pédiluves.

          Surtout quand il fait chaud.

          Faut envoyer l’armée dans les pédiluves, c’est un point clé (opération Sentinelle en maillot de bain).

          • Czar dit :

            le concept même de « guerre civile », schnok, suppose que les factions en présence appartiennent au même peuple. ce n’est pas le cas.

            Appelle donc ça « guerre de libération » ou de « décolonisation ».

            Ils aiment bien ça, les schnok, les « guerres de décolonisation » en général, non ? Ou c’est juste quand elles étaient menées contre nous ?

          • Robert dit :

            Czar,
            Je parlais de guerre civile parce que les factions étrangères en France susceptibles de nous attaquer sont munies de papiers français et tous les droits qui vont avec, ce qui n’en fait certes pas des citoyens français pour autant, et surtout qu’une partie du peuple français est déjà dans la collaboration avec l’ennemi, celui-là ou un autre, depuis longtemps.
            Les persiflages et autres insinuations ou mensonges ici concernant le patriotisme et le refus de l’invasion migratoire en sont une nette démonstration, ils ont choisi par avance le camp de celui qui voudra nous attaquer et déguisent cela derrière leur mauvaise foi.

          • tschok dit :

            Si Czar, ça le sera.

            Pour deux raisons. La première me concerne, la seconde est liée à vous.

            La raison qui me concerne: croyez-vous réellement que je vous laisserai faire?

            La raison qui vous concerne: vous ne vous contenterez pas de nuire aux Noirs et aux Arabes. Vous voudrez aussi éliminer ceux que vous considérez comme des « traîtres »: des gens comme Polymères et vrai_chasseur, ou moi, comme une multitude d’autres. L’un et l’autre connaisse le fonctionnement des armes à feu et ne se laisseront pas faire.

            Je plains les miliciens qui voudront exécuter la menace de déportation que vous avez formé contre vrai_chasseur, car j’ai cru comprendre qu’il a des armes et sait s’en servir. Je pense qu’ils vous laisseront passer devant.

            Le problème avec vous, les ultras, c’est que vous voulez aussi expurger la société française des Français qui vous déplaisent, pas seulement les étrangers. La guerre civile démarrera là.

            Donc, on n’aura pas le choix, en fait. C’est ça que vous n’avez pas correctement évalué: votre propre haine. Ce sera une guerre civile, et vous la perdrez. Et vous serez puni pour ça, en ce bas monde et dans les cieux.

            Pas d’espoir de victoire mon gars.

          • fdb dit :

            @tschok, si on doit se compter, alors +1.

          • Czar dit :

            allons mon petit schnok, ce que tu crois pouvoir laisser faire ou pas n’est que de peu d’importance : les schnok bafouillent à tout propos car ils ont réussi à canaliser au profit de leurs intérêts idéologiques la puissance publique.

            « Puissante » et « publique » qui le devient de moins en moins au fur et à mesure que lesdits intérêts idéologiques prennent le pas sur les intérêts réels de la communauté humaine sur lequel elle exerce son parasitisme mortifère.

            Prendre le contrôle à la tête, ça avait un sens pour les bolchéviques, qui ont réussi à imprimer une volonté de puissance qui, on pouvait le penser, servait les intérêts profonds de la Russie.

            La tribalisation, stade premier de la libanisation et prélude à bien des drames et des humiliations impensables il y a seulement vingt ans, ne correspond dans aucune dimension d’où qu’on puisse l’envisager à cette définition de l’idée d’intérêt public.

            pauvre schnok, tu ne peux peux même plus glapir à travers tes caisses de résonance habituelles et subventionnées que c’est un « délire paranoïaque » : quand les plus hautes autorités de l’Etat (Hollande, Collomb, ou Macron) formulent chacun à leur tour ce même constat, quand bien même elles persistent à rester vague sur ces raisons et surtout à évacuer leur propre responsabilité dans le naufrage, ça annonce juste d’autres temps et d’autres logiques.

            Si schnok représentait la vraie volonté de ladite communauté humaine, il n’aurait pas besoin de la coloniser et de la subvertir.

            La minorité, c’est toi ; c’est bien pour ça que tu as besoin de beugler constamment que tu représentes le bien-penser et la volonté profonde de l’Univers.

            Nous sommes maîtres de notre agenda, de nos modalités, et de nos horloges. Et ça n’est pas un mince avantage, crois-moi.

            Mais le plus vraisemblable est « juste » un changement de tendance, quand le coût de ce changement sera moins fort que celui de suivre la trajectoire actuelle.

            Et là, tu verras à quel point il est facile, lorsque les masses panurgiques voudront limiter sur quelques têtes les fautes collectives de décennies d’abandon , de passer du statut de faiseur de rois à celui de gibier sujet de la vindicte des foules.

            En faisant appel à ta petite culture personnelle ou communautaire, quelques noms te reviendront bien à l’esprit. Et là tu verras que les pistoléros sont moins talentueux lorsqu’ils ne représenteront qu’une mode dépassée et rejetée, donc combattue.

            quant à tes prédictions sentencieuses et pérorées avec la gravité qui convient à l’idée que tu te fais de ton personnage, petit prudhomme, toutes ces passionnantes astrologies de victoire ou de défaite, disons que je les range parmi les grandes certitudes certaines de l’Histoire, au côté de l’inviolabilité des Ardennes, de l’échec du Movimiento, de l’échec du Brexit et de la victoire d’Hillary.

        • fraisedesbois dit :

          Envoyer l’armée dans les quartiers?
          Y’en a qui y ont pensé:
          https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/08/31/soupir-2/

  9. Faublas dit :

    Le Niger, comme les autres états de la zone soufrent d’un déficit de présence de l’état. Barkhane nettoie des zones qui ne sont pas réoccupées par les gouvernementaux, donc, ils reviennent. Les Talib (les gosses qui font la manche aux portières) ne pipent pas un mot d’arabe et font là où on leur dit de faire, et leur futur est simple : désocialisés de leurs familles, déscolarisés et analphabètes, il ont le choix entre des boulots de merde ou de plonger, au nom d’Allah vers le crime ou la mendicité pour financer leurs maîtres, et ensuite de dériver vers le terrorisme, la nouvelle forme de violence qui couvre le crime sur des motifs religieux, avec de plus une canalisation qui les protège de la peur de la mort. Entre bosser un mois pour, éventuellement être payé des clopinettes ou faire le brigand d’Allah, beaucoup préfèrent ne travaille qu’un jour par mois.
    Un collègue national disait que l’arrivée des religions monothéistes importées (Islam, Christianisme et autres) pourrait être à l’origine de conflits, car il renforçait les dissensions socio économiques préexistantes à peu près stabilisées par les religions traditionnelles.

  10. Plusdepognon dit :

    Les british rempilent…
    http://forcesoperations.com/barkhane-les-chinook-britanniques-rempilent-pour-six-mois-supplementaires/
    Je me demande bien si les espagnols auraient dit oui finalement. Enfin, c’est du rab…

  11. Fab dit :

    Papy, la France ne va pas bien, un peu comme l’Allemagne dans les années 30…
    Mais dans les années 30, le problème, ce n’était pas les juifs, le problème c’était la crise économique et la pauvreté…
    Le vivre ensemble fonctionnait quand il y avait du travail. Donc travaillez sur les vrais problèmes… Pas sur les apparences.
    Parce que si on s’intéresse aux apparences, le réchauffement est dû aux immigrés. Il y a une corrélation. Mais elle est pas pertinente.

    La France n’a-t-elle pas été très très très largement aidée par les Africains pendant les guerres mondiales?
    Faites le compte du nombre de morts avant de dire que la France en fait trop…

    • Czar dit :

      justement busard, cesse de nous fourguer ton mythe des « africains qui ont sauvé la France » ici les gens sont censés avoir quelques connaissances historico-militaires, ta logorrhée besancenotiste risque d’avoir un peu de mal à susciter l’adhésion

    • Thaurac dit :

      Trop facile.
      Mais qu’auraient pensé ces morts pour la france, s’ils avaient vu la racaille et la qualité du tout venant de leurs pays, en france?
      Peut être ils leurs auraient tirés dessus!

    • nicos dit :

      Change pas de main sa vient.
      Va vivre dans les quartiers « qui craignent » et tu verra les efforts que font certains habitants pour y mettre le désordre.
      Pour te motiver à y rester n’oublie jamais : leurs aïeux nous ont aidés donc il faut rien leur dire.
      Ou alors, pour que tu puisse prendre pleine conscience du bordel qui y règne sans y habiter, je ne saurais que te conseiller d’avoir des amis prof des écoles ou collèges afin qu’ils t’expliquent quelle éducation parental y reçoivent les élèves.
      Je trouve que ton discours digne d’un politicien du RN car « les immigrés » au sens politique n’existent pas. Mais il existe une politique migratoire comme il existe des personnes d’origine immigrées qui foutent le bordel ou qui travail et respect la loi Française. Vouloir dégager un immigré qui fout le bordel ou même mieux qui n’a pas de raison valable pour venir en France doit être du Fascisme, tu ne va me dire le contraire ? Dans l’esprit de certain crétin, Immigré : copain ou Immigré : ennemi, même raisonnement : même crétin.

    • Robert dit :

      Fab,
      Pour la crise allemande, il y avait la misère due aux conditions du traité de Versailles, l’occupation avec les dommages de guerre, et les tentatives de coup d’état communiste. Le « vivre ensemble » fonctionne quand les nationaux ne sont pas moins bien traités que les étrangers qui ne sont pas trop important en nombre et prétentieux en revendications. Quand tout ce beau monde se réclame de la même civilisation, malgré tout on peut s’entendre.
      La France n’a pas été « très très très » largement aidée par les africains, c’était avant tout un service contre un autre, le progrès réel apporté chez eux. Les chiffres de morts africains sont surestimés, les français et européens ont eu proportionnellement beaucoup plus d’exposition au feu et de pertes. Si on sort les chiffres, il faut sortir les bons.
      Sans la France, aucun de ces pays n’aurait existé, ils auraient encore les maladies endémiques, l’esclavage, si nous devons être reconnaissants, nous ne leur devons pas plus que ça.

      • tschok dit :

        Ben voilà, les mecs: quatre siècle de colonisation française (dont la traite négrière et l’esclavage lié à l’économie des plantations).

        Conclusion de Robert: « Sans la France, aucun de ces pays n’aurait existé, ils auraient encore les maladies endémiques, l’esclavage, si nous devons être reconnaissants, nous ne leur devons pas plus que ça. ».

        Allez, merci d’être venus vous faire tuer pour la France et allez vous faire foutre, bande de sauvages. Et soyez encore heureux d’avoir droit à notre pied dans le cul, tas de merdeux.

        Z’avez la reconnaissance ingrate, vous. Remarquez, vu ce qu’elle vaut, on s’en passe facilement, sans ressentir l’impression d’un manque.

      • Fab dit :

        L’Afrique n’était pas concernée par ces conflits européens, donc proportionnellement à l’intérêt de libérer la France, le sacrifice de ces troupes est infiniment plus important.
        Comment cous faites pour vivre dans un monde où la France n’a rien fait de mal?
        Savez vous que la colonisation c’est pas que l’Afrique, et l’esclavage non plus? Les îles telles que Haïti ont vu l’exploitation d’esclaves par des Français aussi.
        De toute manière, je ne vous ferai pas changer d’avis, vous aurez une excuse pour tout avant d’être capable de dire « oui, c’était mal »…
        Les Allemands peuvent être fiers d’avoir au moins fait un travail après la Seconde Guerre Mondiale pour reconnaître leur responsabilité tant individuelle que collective… Les Allemands aujourd’hui ne rejettent pas la faute sur les autres.

        Et concernant « le progrès apporté »…
        Vous allez me dire que la France est allée en Afrique en disant « on va amener du progrès »?
        Le progrès servait principalement l’économie française, les routes les trains, etc, c’était parce que ça servait les industriels français…
        Les gars n’ont pas demandé aux Français de venir. L’Afrique n’avait jamais été organisée autour de nations, c’est l’occident qui lui a imposé sa conception du monde. Sans l’occident, il y aurait des territoires non étatisés, il y aurait des civilisations locales qui n’auraient jamais rencontrés notre civilisation…

        Sinon pour l’aide apportée, je peux vous donner un exemple similaire… Je viens chez vous sans vous le demander, je me sers dans votre frigo, je me serre dans vos porte-monnaies, je prends un peu dans votre compte bancaire, je vole vos bijoux… MAIS j’installe le wifi, parce que je vous apporte du progrès…
        Et ensuite, après vous avoir tant aidé, je vous dis qu’il faut maintenant risquer votre vie pour « l’aide » que je vous ai apportée sans votre demande…
        Vous étonnez pas que certains Africains ne respectent pas les Français… Tant que les Français ne peuvent pas accepter leur Histoire… Et ce qui est incroyable, c’est que tout le monde connaît Napoléon, les rois de France, les Gaulois… Mais la colonisation ça semble être un détail de l’Histoire pour trop de personnes…

  12. vrai_chasseur dit :

    Pas sûr que le parallèle avec le Moyen Orient, invoqué par le Pdt du Niger, soit si pertinent que ça.
    A part quelques algériens recherchés qui ont trouvé refuge dans le désert, pas d’internationalisation des combattants. Pas d’argent étranger, juste les flux financiers des trafics locaux.
    Seul point commun, une population désespérée des non-résolutions de problèmes locaux et prête à tout pour avoir du mieux vivre. Et donc un pouvoir en place qui se fait facilement contester partout où il est déficient pour sa propre population.
    Même si la contestation à l’état endosse opportunément le costume du djihadiste, adopte ses méthodes et ses éléments de langage, le mobile de fond de ces warlords de brousse reste essentiellement l’accès à la chefferie locale.
    Là où Barkhane obtient des résultats remarquables c’est qu’elle met une insécurité telle chez les groupes djihadistes qu’elle empêche leur enracinement local durable en substitution de l’état. Il est alors tentant d’amplifier Barkhane sous forme de coalition internationale. Mais ce n’est qu’une perfusion : les états africains ne pourront se cacher indéfiniment derrière leur petit doigt et vivre sous parapluie. Ils devront prendre leur responsabilité en main pour l’essor de leur propre peuple.

  13. Raymond75 dit :

    La Françafrique a soutenu, avec l’aide active de son armée pendant 60 ans, des régimes corrompus et incapables pour défendre les intérêts de quelques entreprises françaises, telles celles de Boloré. On voit le résultat et il ne faut pas s’en étonner, et vous serez encore en Afrique pour quelques décennies, et toujours pour rien.

    Au Niger, il y a 7 enfants par femmes … JAMAIS ils ne pourront former assez d’enseignants, d’infirmier(e)s, de fonctionnaires compétents et non corrompus, de soldats et de policiers efficaces ; jamais ils ne pourront nourrir correctement cette population Toujours ils appelleront aux secours, et toujours ils accuseront les méchants européens de colonialisme.

    Il faut abandonner ces pays d’incapables, et mettre fin aux migrations illégales. L’Afrique est responsable de ses difficultés, et s’ils en étaient capables ils devraient s’inspirer du Vietnam !

  14. Carin dit :

    Le gros problème de ces pays, c’est qu’ils n’ont pas d’armées… et pour cause, chaque fois qu’un semblant d’armée a été monté, il y a eu renversement du gouvernement en place et un général a pris le pouvoir!! Il n’y a qu’a voir les mili qui sont formés par des européens… leurs gouvernements respectifs s’empressent de les séparer au quatre coins des pays, car ils craignent plus de voir ces mili formés à d’autres techniques et correctement armés prendre le pouvoir que les bandes de nuisibles qui sommes toutes s’en prennent qu’a une population reculée qui ne vote même pas, et qui ne rapporte rien!! La plupart des politiques de ces pays ne sauraient pas situer sur la carte les villages attaqués, et ignoraient jusqu’a leurs noms avant de les lire dans les journaux… c’est dire l’intérêt porté à ces gens. Il est hautement plus important de courir de réception d’ambassadeur en réception d’ambassadeur pour se faire remarquer et se faire croire que l’ont fait partie de la « haute » et que notre point de vue est pris en compte. Pour le reste.. le paraître du samedi soir est bien plus important que l’être de la semaine! On peut vivre dans un abris en tôle ondulée, cuisiner sur quatre cailloux, et dormir à meme le sol en terre battue,mais le costume blanc du samedi soir ce doit de paraître sortir tout droit de chez un grand tailleur!!!

    • tschok dit :

      Je crois surtout que le gros problème du Niger, c’est que son PIB est inférieur au chiffre d’affaires du PMU du coin.

      C’est un pays pauvre à un point qu’on ne sait même plus ce que cela signifie en France.

      Même Rahan, fils de Crâo et des âges farouches, avec son coutelas en ivoire, est plus riche que les 10% de Nigériens les plus pauvres. En fait on n’a pas d’unité de mesure pour évaluer la pauvreté quand elle atteint un tel stade. On sait plus se figurer ce que ça veut dire.

      Parce que nous en France, on a d’autres problèmes: surcharge pondérale, cholestérol, accidents cardio-vasculaires ou vasculires-cérébraux. On bouffe trop, on ne sait plus quoi faire de nos fringues, de tous nos trucs, on croule sous la matière, on n’est plus dans le même monde, en fait.

      Reste plus qu’une sorte de mépris poli. Comme par exemple dire que leur principal souci, c’est le paraître, l’apparence, comme si, d’ailleurs, c’était condamnable. Alors que ceux qui ont le souci du paraître, franchement, et vu le pognon qu’on y met, j’crois bien que c’est… nous.

      Faute de leur filer du pognon, on en vient à leur prêter nos propres vices, unique et brêve manifestation de notre générosité.

  15. Breer dit :

    L’Afrique dans sa plus grande partie est condamnée au chaos, et la raison première est la démographie exponentielle de ses différents états, les mentalités comportementales archaïques, n’ont jamais été remises en cause par aucun des dirigeants de ce continent depuis 100 ans, qui ont presque tous choisi de ne chercher que le pouvoir de s’enrichir au détriment de leurs populations, dont ils se soucient superficiellement, le départ de dizaine de milliers de jeunes gens vers l’Europe et ailleurs, ne peut que les arranger puisque ces dirigeants savent qu’il ne pourront jamais les assumer sur le plan sociétal : travail, santé, éducation, instruction, mœurs… L’occident (la France en tête) est condamnée à voir venir des dizaines de milliers de jeunes africains pour ces raisons, et les utopistes inconscients à la morale abusée en Europe qui ne mettent jamais en cause les africains eux même, continuent de rendre responsable les peuples et gouvernants européens de ce phénomène chaotique.
    Dans 50 ans l’Afrique aura éliminé toute sa faune sauvage du simple fait de sa propre démographie humaine exponentielle…. Les citoyens d’Europe et d’Occident en feront les frais de toutes les manières, il est trop tard, les mentalités mettent des siècles pour changer, et le siècle qui s’est écoulé n’a rien vu s’améliorer…

  16. igor340 dit :

    Messieurs, il y a déjà un certain temps que j’ai fini de croire en une quelconque réaction de notre nation quant à une islamisation rampante ou clairement revendiquée : a) à l’issue de la guerre, les nécessaires reconstructions de pans entiers de notre économie ont exigé l’immigration d’une main d’oeuvre disponible et peu qualifiée b) ce problème étant résolu, c’est à un peuple de gauche au périmètre élargi et à une droite centriste avide de reconnaissance que nous devons l’ouverture des vannes liées au regroupement familial… c’est donc bien une approche sociétale pan -politique historique qui justifie nos angoisses actuelles …. même si je partage amplement les questionnements des rédacteurs présents, je sais gré à nos partis politiques d’avoir été, à minima, cohérents de leurs choix initiaux, et ce tout au long de ces 60 ans (tout en m’amusant pourtant de leur incapacité à gérer la patate chaude que représente l’immigration massive africaine et ses conséquences sur l’avenir de notre « universelle » république laïque)…. la déconstruction de notre nation était selon eux un passage obligé à l’accomplissement d’un destin d’essence supérieur… soit!!!…. la république se retrouve toutefois aujourd’hui seul rempart face à ses propres erreurs d’analyse, sur le territoire national , au Sahel et ailleurs…… ce qui reste de notre Nation saura t elle gérer l’après?… la réponse à cette question va évidemment de soi…

  17. Lov dit :

    Ces régions ont été le réservoir d’esclaves noirs pendant 14 siècles orchestrés par les Berbères Touaregs ibâdites….etc.Esclavage qui a permis au monde arabo-musulman de prospérer….on peut même parler d’esclavage domestique, même le bas peuple en possedait….on l’appelle la traite transsaharienne…quelques petites lignes dans nos livres d’histoires.

    • Robert dit :

      Lov,
      Toutes petites alors les lignes. Taubira disait qu’il ne fallait pas culpabiliser les jeunes arabes avec les crimes de leurs ancêtres. Sauf que l’esclavage arabo musulman existe toujours, en Mauritanie et ailleurs.

  18. Gandalf dit :

    Certains commentaires me font rire, du genre c’est le blanc europeen qui a creer les problemes en Afrique.
    Ca fait des milliers d’annees que c’est le bordel en Afrique, bien avant le blanc. Et depuis 60 ans que le mechant blanc est parti, c’est toujours le bordel. Ce ne n’est pas Barkhane ou autre initiative exterieur qui vont resoudre les problemes.
    Tant que les Africains n’assumeront pas leur responsibilite et ne se bougent pas leur cul, ils continueront a regarder le reste du monde evoluer sur tous les continents, et ca restera le bordel ad eternum.
    Je ne vois pas pourquoi on continue a perdre notre temps avec des regimes corrompus et des peuples qui s’entretuent. A €600m annuel, ca nous coutera moins chers d’acheter ou de financer l’exploitation de mines d’uranium ailleurs comme au Canada ou en Australie

  19. Breer dit :

    Lov, c’est bien de le rappeler, parce que l’esclavagisme n’est pas une invention des société occidentales, certes elle y ont participé, et l’ont encouragé à certaine périodes de l’histoire, mais les arabes et les africains (comme d’autres peuples à travers le monde) en usaient et abusaient bien avant les époques coloniales. Pour mémoire, il n’y a pas beaucoup « d’intellectuels » actuels ou de moralisateurs qui mettent en avant, les razzias et les enlèvements de populations faites par les pirates nord africains du 18eme siècle, en mer et sur les côtes d’Italie, d’ Espagne, de France, du Portugal, et qui ont entrainé l’intervention militaire française et même américaine pour les faire cesser…

  20. Breer dit :

    Les membres des ONG qui participent au passage de migrants vers l’Europe, certes en mettant en avant le fait de les sauver, sont presque tous des militants idéologistes politisés qui agissent également par provocation anti gouvernements, et je ne pense pas que ces gens se soucient sincèrement de ce que deviennent les personnes qu’ils ont secouru en mer…. J’ai été travailleur social et je sais pour l’avoir vu au quotidien quels sont les difficultés, et galères que vivent ces personnes dans une société qui en fait est déjà dépassé par les évènements depuis des années, ne serait-ce que pour accompagner nos propres ressortissants qui galèrent, mais aussi les milliers de maghrébins, et d’africains de nos anciennes colonies qui arrivent régulièrement sur le territoire grâce à des accords politiques passés avec ces pays il y a 50 ans…
    J’ai travaillé dans un centre d’hébergement à Marseille plusieurs années, nous avons eu jusqu’à 35 nationalités représentés sur 160 personnes accueillis à une période, avec tous des problèmes linguistiques, de santé (psychique, somatique, physique, parfois les trois en même temps) de formation, de passés délinquants, de violence, d’alcoolisme, de dépendance aux stupéfiants etc… Ces membres d’ ONG qui se montrent sur toutes les chaines télés, ne se sont certainement jamais occupé de ces gens au quotidien pour tenter seulement de leur permettre de s’intégrer dans notre société, sauf que nombre d’entre eux n’y arrivent pas, ou n’acceptent pas tout simplement les modes de fonctionnement de nos institutions en en rejetant les règles, les codes, les valeurs… Ces gens sont dans la survie, pas dans l’intégration, et parachuté dans ce monde matérialiste et consumériste, ils plongent tous dans un monde qui les déstabilise aussi sur le plan psychologique…. Mais toutes ces difficultés sont tues, ignorées, éludées au profit d’une morale bien pensante médiatisée d’apparence dont s’empare des idéologues souvent biens nantis ignorant des réalités de terrain…

    • Gandalf dit :

      La loi devrait poursuivre en justice ces ONG qui font ou facilite du traffic d’immigration illegale!
      Si cela continue c’est l’extreme droite qui va prendre le pouvoir dans les annees a venir.
      Si ces ONG veulent aider ces peuples demunis c’est dans les pays d’origine qu’il faut les aider, des photo ops pour liberation ou paris match c’est bien jolie mais ca ne sert a rien, a part leur donner bonne conscience et de pouvoir etre des grands moralisateurs avec le reste des francais

    • Robert dit :

      Breer,
      Très juste.
      Mais si certains sont naïfs et sincères, d’autres cherchent à trouver un exutoire pour leur mal être avec une cause humanitaire. On en trouve dans les associations d’aide, à certains moments il faut les virer car elles utilisent les malheurs, réels ou supposés, des autres pour régler leurs problèmes voire les idéologues instrumentalisent les gens à aider pour servir leur cause.
      Regardez ce reportage américain sur les manipulations dont sont capables ces extrémistes de gauche, leurs collègues français suivent leur exemple. Ce sont les nouveaux armateurs des esclavagistes qui ont besoin d’une population malléable, déracinée, sans conscience politique et ne partageant pas la culture d’accueil pour en faire un nouveau prolétariat.
      Pour comprendre leur perversité, il faut inverser leurs accusations, c’est à dire les remettre en place, et ne jamais oublier qu’ils refusent le réel et nient l’humanité de l’interlocuteur qui s’oppose à leur fanatisme. Je suis sûr que certains psychiatres reconnaitraient là des pathologies.
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=895&v=u54cAvqLRpA