Le dernier Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain a été livré à la Marine nationale

Confiée en 2015 à Kership, la co-entreprise de Naval Group et du chantier naval Piriou, la réalisation du programme de Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain [BSAM – ex-Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier, ndlr] s’est déroulée dans les temps. En effet, le quatième et bâtiment de la série – la « Garonne » – a été livré le 4 juillet à la Direction générale de l’armement [DGA].

Avant d’être mis en service, ce navire, qui sera basé à Brest, avec le BSAM « Rhône » [les deux autres, la « Loire » et la « Seine », ont été affectés à Toulon, ndlr] devra effectuer un déploiement de longue durée [DLD] afin de vérifier ses capacités militaires.

Polyvalent, le BSAM a été conçu pour mener trois types d emissions, dont la sauvegarde des personnes et des biens [actions de l’État en mer], le soutien des forces [accompagnement des navires de surface et des sous-marins, remorquage de cibles ou d’antennes] et le soutien de région [remorquages d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves, etc]. L’avantage d’un tel bâtiment est qu’il remplace donc trois types de navires différents pour mener à bien de telles tâches.

Affichant un déplacement de 2.265 tonnes à pleine charge et développant un puissance de 5.200 kilowatts, les BSAM ont été construits avec des techonologies civiles. Long de 70 mètres pour 16 mètres de large, il est mis en oeuvre par 17 marins et peut utiliser des engins sous-marins téléopérés.

Les déploiements longue durée des trois précédents BSAM ont mis en avant les capacités de ce type de navire à naviguer loin et longtemps dans des milieux et des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, en septembre 2018, le Rhône a été le le premier navire de la Marine nationale à emprunter le passage du Nord-Est [de la mer de Norvège au détroit de Béring, en passant par les mers de Barents, de Kara, de Laptev, de Sibérie orientale, des Tchouktches].

Plus récemment, le BSAM « La Seine » a rejoint la mission Jeanne d’Arc, et donc le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre la frégate légère furtive « La Fayette » au beau milieu de l’Atlantique Sud, après avoir notamment fait une escale à Dakar [Sénégal].

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]