La Suède serait sur le point de rejoindre le programme britannique d’avion de combat « Tempest »

Lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, et anticipant d’éventuelles questions des députés sur ce sujet, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, s’est gardé de faire des commentaires sur la « crédibilité » du programme d’avion de combat « Tempest », dont la maquette avait été dévoilée en juillet 2018, lors du salon aéronautique de Farnborough, par Gavin Williamson, alors ministre britannique de la Défense.

Mais à en croire le Financial Times et le Telegraph, la Suède n’aurait pas de doute sur la « crédibilité » de ce projet. Et ce n’est qu’une question de quelques jours pour que la Suède annonce officiellement son intention dy participer au programme.

Concurrent du « New Generation Fighter » qui sera la pierre angulaire du Système de combat aérien du futur [SCAF], un programme lancé par la France et l’Allemagne et pour lequel l’Espagne vient de confirmer sa participation, le Tempest est un avion de combat de 6e génération dont la mise en service est annoncée pour 2035 [selon M. Williamson, ndlr].

Le développement de cet appareil, dont la maquette à de faux air de l’avion furtif Replica, imaginé dans les années 1990, se fait dans le cadre d’une coopération entre BAE Systems, la filiale britannique du groupe italien Leonardo [capteurs avancés et avionique], Rolls Royce [moteurs] et MBDA [systèmes d’armes]. Selon le Financial Times, environ 1.000 personnes travaillent actuellement sur ce projet et ils seront 1.800 d’ici la fin de cette années.

Évidemment, la mise au point d’un tel avion de combat exige un financement qui sera compliqué à boucler pour le seul Royaume-Uni. D’où la recherche de partenaires… On aurait pu penser que l’Italie allait rejoindre rapidement le programme Tempest, étant donné l’implication de Leonardo, via sa filiale britanniques. D’ailleurs, un centre de réflexion italien l’a récemment très fortement suggéré… Mais, a priori, ce serait donc la Suède qui serait la première à participer à ce projet, via le constructeur Saab.

D’après la presse d’outre-Manche, la participation de la Suède au programme Tempest pourrait être officialisée lors de l’édition 2019 du Royal International Air Tattoo [RIAT], qui aura lieu entre les 19 et 21 juillet, sur la base aérienne de Fairford. Restera ensuite à voir la place qu’aura Saab dans le montage industriel de ce projet…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]