CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Coalition anti-jihadiste : Berlin refuse d’envoyer des troupes en Syrie, comme le lui demande Washington

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Parabellum dit :

    Quand va t on comprendre que les américains ont changé de vision stratégique car ils sont riches du gaz et pétrole schiste et ne dépendent plus du pétrole moyen oriental. L Europe les gave avec ses états d âme et Trump nous dit de payer nous mêmes notre défense car lui il est face à la Chine essentiellement.les allemands sont out militairement et on des politiciens pacifistes ou neutres et demain les écolos au pouvoir et les extrémistes en blocage. Tout ça n à rien à voir avec le bla bla européisme qu on nous rabâche et devrait nous conduire à être bien moins dépendant des allemands frileux et qui ne voient que les russes comme menace.quand a nous faut continuer à envoyer des hommes dans ces zones instables à jamais ou les frapper de loin mais très durement quand ils redeviennent dangereux….les russes ont taper ainsi en Syrie et ont sauvé Assad même si cela ne nous plait pas…la subversion terroriste est aussi hélas en place sur notre territoire et la lutte secrète doit y être permanente.

    • Desty dit :

      Jamais parce que c’est faux ! Les Américains sont excédentaires (plus de production que de consommation) en gaz grâce au schiste et ils sont redevenus le premier producteur de pétrole du monde. Ils produisent bel et bien aujourd’hui entre 10 et 11 milliards de barils an ! Seulement ils en consomment toujours plus de 17 milliards ! Du coup ils ont besoin d’importer au minimum 6 milliards de barils an.
      Et d’où est-ce qu’ils importent ça alors ? Facile déjà ils vont au plus près et ils importent peu ou prou tout l’excédent canadien et tout l’excédent mexicain. Simplement ça peine à faire 1,5 milliards de barils an tout ça…
      Du coup même si ils n’aiment pas Maduro ils sont le premier client du Venezuela (toujours dans l’idée d’aller au plus près), et comme leur achat sur la cote ouest africaine sont en recul et concurrencer par la Chine, ils achètent de quoi compléter chez leurs alliés du Moyen-orient. Aujourd’hui les USA enlèvent 10% de la production saoudienne, 1 milliards de barils, rien que ça ! Hasard curieux cette proportion correspond ni plus ni moins au volume de pétrole que les Saoudiens sont capables de faire transiter par le transarabic pipeline depuis les sites d’extraction sur la cote est du pays vers la ville de Djeddah sur la cote ouest en contournant Ormuz et Bab-el-Mandeb… je dis ça, je dis rien…
      Et quand bien même les USA atteindrait l’auto-suffisance en huile, ils maintiendraient quand même une présence militaire dans le Golf, parce qu’elle permet de « sécuriser » les approvisionnement de tout le monde ! Le mec qui est capable à tout instant d’instaurer un blocus militaire contre vos approvisionnements énergétiques, quand il vous demande un truc, vous lui répondez très poliment. C’est aussi simple que ça !
      Les Américains veulent affronter la Chine ? Dans ce cas le plus simple pour le faire, c’est de le faire depuis le Golf Persique, surtout depuis que la Chine est devenu le premier importateur mondial.
      La stratégie du « pivot vers l’Asie » n’a jamais concerné qu’un retrait des troupes cantonnées en Europe pour les redéployer au Japon et en Corée, voir en Australie et en Asie Centrale. Mais depuis 2014 et la monté des tensions avec la Russie suite à l’organisation d’un coup d’état pendant les JO de Sotchi, j’ai bien l’impression qu’on en entend nettement moins souvent parler.

      Par contre vous avez raison sur les Allemands, sauf qu’ils ne tiennent pas autant les Russes pour une menace que bien des Européens. Ils tiennent les Russes pour une solution énergétique non-arabo-persique.

      • Briska dit :

        Ils refusent parce que :
        – ce qu’on leur demande est illégal selon les normes du droit international
        – l’anti-jihadisme n’est absolument pas l’objectif de la présence militaire US en Syrie, et les allemands ne veulent pas servir de paravent diplomatique pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Les US ne pourront pas ainsi se revendiquer d’une « communauté internationale » pour donner une légitimité diplomatique à leurs actions illégales.

        Donc, la réaction allemande est plutôt une bonne chose si l’on est attaché à l’autonomie de la France ou à l’Union européenne. Elle nous affranchi un peu plus de la domination US.

        • Carin dit :

          @briska
          Les américains agissent comme nous en Syrie… sous mandat ONU!
          Ils n’ont donc pas besoin de se réclamer d’une quelconque coalition.. nous non plus d’ailleurs.
          Ce mandat cessera lorsque l’ONU le décidera, et la coalition anti EI quittera la Syrie.

    • MAS 36 dit :

      Tout ça confirme bien qu’il ne faut pas compter sur les allemands pour nos programmes d’avion et de char. Surtout pas avec eux.

      La pacifisme c’est bien, quand tout le monde est pacifiste. Mais là aujourd’hui !

      • NRJ dit :

        @MAS 36
        Ce n’est pas une question de les aimer ou pas. C’est une question d’argent. La souveraineté aujourd’hui ne se limite plus et coûté plus cher que les fusils dont vous avez le nom.

    • Vinz dit :

      Faut nuancer : les USA sont le premier producteur mondial de pétrole, mais restent aussi le premier importateur, dont une bonne partie provient toujours de l’Arabie Saoudite. Comment ils parviennent à consommer tout ce pétrole est une autre question.

    • aleksandar dit :

      Sauf que le pétrole de schiste est cher a extraire et les gisements s’épuisent vite.
      En fait la presque totalité des entreprises de ce secteur ne survivent que grâce au crédits bancaire, pas grâce a leur EBE.
      Le pétrole de schiste c’est une nouvelle crise des subprime en cours.
      Au plan technique le pétrole de schiste est un pétrole » léger  » qui doit être mélangé a du pétrole  » lourd ».
      Principaux producteurs : Venezuela et Russie.
      Le robinet venezuelien est fermé, donc la Russie se gave.

  2. Hermes dit :

    Comment les Allemands peuvent parler d’effort important…
    .
    Ils ne font rien et se font protéger par les autres…

  3. Jean (le 1er) dit :

    Pour qui connaît un peut l’Allemagne, sa réponse à la demande USA n’est pas une surprise. Déjà qu’ils sont revenus sur leur engagement d’augmenter leur budget de la défense.

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      L’Allemagne a aussi une importante diaspora turque Erdonago-compatible.
      Ils ne veulent pas se fâcher avec Erdogan en se battant aux cotés des Kurdes.

      • Czar dit :

        exact, c’est effarant de voir à quel point la question des stratégies d’influence des groupes immigrés passe sous le radar lorsqu’on évoque la question des choix politiques, comme si le poids des juifs new-yorkais n’expliquait en rien les choix stratégiques des E-U sur la question du proche-Orient, ou celui des Cubains de Miami dans celle du rapport délirant que les Stazunis ont à l’endroit de la Grande Ile, maintenant un blocus qui ne répond à aucune nécessité stratégique.

        J’avais vu une étude il y a quelques années qui mettait en avant le fait que les immigrés indo-pakistanais pèsent sur 24% (à l’époque) des décisions de politique étrnagère du R-U.

        quand vous hébergez volens nolens des diasporas étrangère squi pèsent plusieurs millions , donc souvent plus que la marge différentielle d’un résullat d’élection, c’est une évidence que vous vous placez en situation d’otage sur toutes les questions où ces lobbies étrangers seront en mesure de peser pour défendre des intérêts catégoriels qui n’ont aucune rapport – et bien souvent sont ouvertement contradictoires – avec ceux du pays qui entend se prononcer.

        c’est suicidaire à long terme et cette influence croissante rend à chaque coup la réaction de l’hôte un peu moins probable car nécessitant chaque fois un peu plus d’énergie face aux prévisibles blocages pour produire les effets attendus.

  4. R2D2 dit :

    « comme l’Europe avait été durement frappée par l’EI, il lui incombait de faire l’essentiel de l’effort en Syrie.  »
    Il est gentil. Est-ce que quelqu’un lui explique que si les américains n’avaient pas renvoyé du jour au lendemain toute l’armée irakienne (et en particulier les officiers qui ont plutot mal pris cette déchéance sociale) alors l’etat islamique n’aurait jamais mais au grand jamais pu apparaitre?

  5. basstemp dit :

    Que voulez vous, on n’arrête pas un peuple qui … Collabore … Avec l’ennemi … L’histoire jugera Merkel comme la politicienne de droite qui aura basculé dans la démagogie neo-gauchiste de la collaboration a l’islamisation de son propre pays et une politique ouvertement favorable aux nombreux crimes sordides que les migrants ont commis depuis 2015, bon il n’y a pas qu’eux, il y a la suède aussi … Et la France même si y a du mieux c’est pas bien jojo non plus quand on regarde les faits divers ces dernières années …

    Alors vous savez, envoyer des soldats pour lutter au coeur du nid de guèpes … Vous n’y pensez pas !

    L’Allemagne a fait le choix clair du suicide de sa propre civilisation par l’islamisation hostile, pourquoi diable iraient ils tuer du terroriste au moyen orient ? Alors qu’ils rêvent de les acceuillir et les couvrir de fleurs

    • Desty dit :

      C’est pas du neo-gauchisme altruiste son truc à la mère Merkel. Elle a fait ça parce que son patronat est aller la trouver en lui disant on a besoin de main d’oeuvre sinon la production industrielle va baisser et on ne pourra plus poursuivre notre guerre économique contre nos partenaires Européens. Ensuite elle a mis le hola parce que son patronat est retourné la trouver pour lui dire: on a besoin de main d’oeuvre mais pas d’analphabètes ni de débiles légers. Tout cela ne serait pas arrivé si les Allemands étaient suffisamment décents pour aller dans les pays de départ pour recruter ce qu’ils ont besoin et les faire venir en leur payant un billet d’avion. Mais après les métèques se seraient peut-être rendu compte qu’ils étaient vraiment désirés et n’auraient pas accepté de travailler pour 2€/heure et c’est mauvais pour la compétitivité de trop payer les serfs.

    • NRJ dit :

      @basstemp
      Je dois vous rappeler une chose : il y a plus de djihadistes français qu’allemands. Et c’est eux que vous taxez d’islamisation et de collaboration. Je vous conseille de lire cet article https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/vox/societe/celine-pina-face-au-separatisme-islamiste-la-solitude-des-elus-locaux-20190607

      Ça vous évitera de dire des bêtises.

    • Czar dit :

      « même s’il y a du mieux »

      c’est une blague ? En quoi ce front-là s’améliore d’une quelconque façon ?

    • Jason Bourne dit :

      Complètement hors sujet votre propos. D’ailleurs, aller balancer votre propagande d’extreme droite ailleurs svp.
      Merci.

  6. lym dit :

    « contribution importante et reconnue »… en matière de branlette?
    Maintenant, se pose sans doute aussi un problème de capacité et ce refus serait moins pire qu’afficher au grand jour que l’armée allemande ne vaut plus tripette et que la « bonne » élève économique (à la Deutsche Bank près… et son potentiel d’effet domino… qui ne sera pas cette fois rattrapé par l’exploitation de l’ex-RDA) serait surtout bonne à prendre… de force!
    « Baisse ta gaine Gretchen que j’baise ta kroup! »

  7. tchac dit :

    Question : qui proclame réellement encore aujourd’hui en France que l’on est la patrie des droits de l’homme ? Mis à part quelques ONG ou journalistes un peu naïf bien entendu.

  8. Anaxagore dit :

    Ah bon ? La légitime défense est un principe reconnue en droit international. Elle peut sans problème être invoquée dans la guerre contre l’EI.

  9. Desty dit :

    Déjà qu’ils se sont fait prier à genoux avant d’accepter d’envoyer une demi-douzaine de formateurs au Sahel où c’est clairement plus sécure…

  10. pilum dit :

    Pas bêtes les allemands. Pourquoi gacher de l’argent dans des entreprises militaires qui ne rapportent rien, sauf des ennuis… Il y a tant à investir dans les technologies du futur (informatique quantique, intelligence artificielle, energie electrique, etc…). Après en France on ira pleurer en se demandant comment les Allemands font pour être si forts économiquement.

    • Desty dit :

      On le répétera toujours inlassablement: parce qu’ils utilisent une monnaie qui est sous évaluée par rapport à leur compétitivité externe et que ça facilite grandement les exportations pour tout les secteurs qui ne sont pas le luxe et les monopoles de niche. D’ailleurs qu’ils sont très inquiets les Allemands parce que certains asiatiques avec des monnaies souveraines sont en train de venir concurrencer leurs fameux monopoles de niche (Japon, Taïwan). Qui sait peut-être que le phénomène pourrait provoquer une dévaluation de l’Euro. Ou la modification des conditions de travail dans les industries qui s’occupent des monopoles de niche. Enfin il faut reconnaitre que même si elle est critiquable sur bien des points, le pays à le mérite d’avoir une politique économique et industrielle national, et ce n’est pas le cas de tout les pays de la région.

    • Desty dit :

      Vous savez ce que c’est un état qui n’a pas de politique économique ? L’état Français vient d’autoriser Carrefour à employer des jeunes sans diplôme de moins de 25 ans pour 60% du SMIC… or il se trouve que l’activité ultra-lucrative et bien portante de Carrefour France est 1- non délocalisable et 2- non ouverte à la vraie concurrence (cartel français de la grande distribution).
      Cette mesure ne sert absolument à rien !
      Elle va provoquer 1- moins de cotisation sociale et une pression supplémentaire sur l’équilibre des budgets sociaux 2- précarisation des jeunes et moins de consommation en France 3- les gains de compétitivité iront entièrement dans la poche des actionnaires qui sont pour la plupart des métèques ou au mieux ils seront réinvestis à l’étranger par la boite.
      Baffons baffons baffons Macron. Quitte à mettre un cout de canif dans les droits de l’homme et d’instaurer le salaire à géométrie variable, il aurait été plus judicieux d’accorder ce privilège à des entreprises soumises à la concurrence internationale et en voie d’être laminées ou forcées d’envisager la délocalisation. Vous ne croyez pas ?
      M’enfin ce qui compte c’est d’imiter le modèle Allemand pas vrai ? Tant pis si c’est fait n’importe comment et que ça échoue à relancer l’économie et inverser la courbe du chômage !

    • Czar dit :

      mais ouais, bobeauf, tu iras faire ta techno-prahide dans les ru…, pardon my french « in the streets » lorsque deux tarés « qui n’ont pas les codes » feront exploser leur ceinture d’explosifs au milieu de jeunes starteupeurs

      (mais ils lahivetouiterons la chose, dans un touchant effort de participation à la starteupnaicheun)

      tocard, va. Ton petit rêve de technophile bêlant ne fonctionne QUE dans des sociétés stables et policées, celles que les boulets dans ton genre font tout pour détruire, par leur lâcheté et leur aveuglement.

      moi j’investirai plutôt dans un bout de terre et une licence de tir sportif, le jour où nos sociétés seront devenues des agrégats tellement instables d’individus hostiles ou indifférents que la seule action de la puissance publique se limitera à la gestion desdites tensions internes, ça aura un peu plus de poids que tes petits délires robotisés qui n’auront aucun sanctuaire où aller.

  11. Robert dit :

    Thernisien,
    Bien dit.
    La dignité, comme la légalité ou la moralité, est considérée en fonction de l’intérêt du progressisme sociétal ou des intérêts exclusifs du camp du Bien. Et une situation peut changer de définition, selon ces mêmes intérêts.
    Les « droits de l’homme » étaient ceux du révolutionnaire, exclusivement.

  12. MAS 36 dit :

    Vous êtes sérieux ??

  13. Plusdepognon dit :

    Bah, oncle Sam sait très bien tenir le langage qu’il faut pour obliger les allemands à faire ce qu’ils veulent…
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-menace-americaine-sur-les-voitures-europeennes_2087383.html

  14. Plusdepognon dit :

    D’ailleurs tout comme en Syrie, les USA entendent bien rester maître des tuyaux…
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-etats-unis-tentent-de-prendre-le-gaz-russe-en-otage_2087448.html
    Et les allemands sont bien conscients des enjeux.

  15. John dit :

    Il espère quoi Donald?
    Il insulte l’Allemagne, il insulte Merkel, il refuse de lui serrer la main devant les caméras comme un gamin…
    Et après il exige de l’Allemagne qu’elle corrige les merdes causées par les Américains?
    Le paradis djihadiste irako-syrien c’est bien de la faute de Bush…

    Et pourquoi l’Allemagne? Pourquoi pas la Pologne, la Croatie, la Norvège, les Pays-bas, etc…?
    Parce que Trump veut faire son gamin…
    L’Allemagne a raison de ne pays y aller. Avec le risque d’escalade avec l’Iran dans le Moyen Orient, mieux vaut n’avoir personne dans ces pays en conflit soutenus par des milices iraniennes.

  16. Gwen ha du dit :

    L’Allemagne ressemble à l’aigle qui décore le bundestag, aigle qui ressemble plus à un gros chapon bien gras, rien à voir avec l’aigle qui représentait un pays fier et conquérant, les allemands se complaisent dans leur opulence et ne sont prêt à participer à aucune aventure guerrière.

    • ji_louis dit :

      L’Allemagne est un pays vieillissant dont les électeurs choisissent les dirigeants qui leur promettent la prospérité et la sécurité chez eux. Force est de constater que les dirigeants allemands font ce pour quoi ils sont élus, c’est une démocratie parlementaire.
      Nous, les pays étrangers, ne choisissons pas les dirigeants en Allemagne, et nous ne pouvons pas non plus leur faire faire ce que nous voulons (la réciproque est vraie aussi). C’est ainsi des relations internationales depuis la conférence de Vienne (1815).

    • Pascal (l'autre) dit :

      La règle des 3 « B » Bier, Bratwurst und Bayerische Motoren-Werke!!

  17. OTOOSAN dit :

    En fait c’est la France et le Royaume uni qui vont s’y coller pour 15 % d’effectifs supplémentaires

  18. Plusdepognon dit :

    @ Desty
    Il n’y a qu’à voir ce que la commission européenne a fait à Chypre ou à la Grèce pour comprendre qu’il s’agit d’une guerre à mort.
    https://www.lepoint.fr/monde/grece-il-y-a-35-de-pauvres-et-1-salarie-sur-3-gagne-317-euros-07-07-2019-2323135_24.php

    Et comme l’a dit le multi-milliardaire Warren Buffet: « la lutte des classes existe et c’est ma classe, celle des ultra-riches, qui est en train de la gagner « .