Insolite : En Polynésie, une femme a accouché à bord d’un hélicoptère Dauphin N3+ de la Marine nationale
Aux premières heures du 4 juillet, l’un des deux hélicoptères Dauphin N3+ de la Flottille 35F, a été sollicité par le Centre Opérationnel de Tahiti [COT] pour une évacuation sanitaire [EVASAN] à Bora Bora, consistant à transporter une jeune femme sur le point d’accoucher vers le Centre Hospitalier de Polynésie Française [CHPF] de Taaone.
Malgré un vent fort, il aura fallu moins de deux heures au Dauphin N3+ pour rejoindre Bora Bora et déposer l’équipe médicale qui avait pris place à son bord. Le temps de prendre en charge la femme enceinte [soit 20 mn], l’appareil a ensuite repris les airs en direction de Tahiti.
Seulement, au bout de quelques minutes de vol, la jeune femme a accouché sur sa civière, avec l’assistance du médecin et d’une sage-femme mais aussi celle d’un des militaires, ce dernier ayant éclairé les parturiente et les praticiens avec des lampes. Et c’est ainsi que, sans doute pour la première fois, une petite fille est venue au monde à bord d’un hélicoptère de la Flotille 35F…
Cette naissance impromptue a obligé l’équipage du Dauphin N3+ à réajuster sa mission : au lieu de rejoindre Tahiti comme prévu, il a finalement mis le cap vers le dispensaire de Raiatea, situé sur l’île la plus proche de Bora Bora.
Cela a été « un moment unique et rare, dans la carrière de nos marins du ciel mais aussi, à n’en pas douter, pour cette jeune maman et son bébé », a commenté la Marine nationale.
A priori, l’arrivée au monde d’un bébé à bord d’un aéronef n’est pas un cas de figure prévu par le Code civil. Et son article 59, qui s’y approche puisqu’il concerne [seulement] les navires, n’est pas très clair en ce qui concerne le lieu de naissance qu’il faut renseigner sur l’acte d’état civil.
« L’histoire ne dit pas quel lieu de naissance sera mentionné sur l’état-civil du nouveau-né », relève d’ailleurs la Marine nationale.
Les Dauphin N3+ de la Flottille 35F mènent réguliérement des évacuations sanitaires. L’an passé, l’un deux a même réalisé la mission EVASAN la plus longue pour un appareil de ce type, en parcourant 3.426 km [soit la distance en Gibraltar et Helsinki] pour prendre en charge un patient sur l’atoll de Tenarunga.
Photo : Marine nationale
Je savais que l’aéronavale avait de graves problèmes de ressources humaines, mais à ce point là … Blague à part, bien joué la 35F
Si la naissance a eu lieu à plus de 12 milles nautiques des côtes (ce qui est probable) ce n’est pas au-dessus du territoire français.
Mais je crois que le Code civil prévoit cette situation car il y a parfois des naissances à bord de bateaux.
Je vois maintenant que l’article mentionne le (faux) problème du lieu de naissance.
La coutume a force de loi : c’est le lieu où la naissance est déclarée aux autorités françaises, donc la première escale du navire (ou de l’aéronavire, c’est pareil).
Et si cette escale est un port (ou aéroport) étranger, c’est au Consulat de France que la naissance est déclarée.
.
Ici le lieu de naissance administrative est Raïatéa.
.
Sauf erreur ( car cela a pu changer) , dans la convention sur les apatrides, dans le cas d’une naissance dans un avion en vol , c’est, dans l’ordre, la nationalité des parents, puis celle du pays ou est immatriculé l’avion qui sont considérées. Et pour le lieu de naissance, c’est l’officier d’État-civil de la destination qui compte.
Est-ce que vraiment c’est une question importante?
Ici il s’agit surtout de célébrer le travail de la Marine. Et il est intéressant et beau de voir que les forces armées ont aidé une nouvelle vie alors qu’en général, l’armée enlève parfois des vies…
Ensuite, qui vous dit que cette personne voudrait être française? Poseriez vous cette question si la mission avait lieu à Saint-Pierre-et-Miquelon et que la femme était canadienne?
Elle n’est pas canadienne : c’est une Suisse en vacances à Bora-Bora.
Vous avez lu mon commentaire?
A priori vous n’avez pas du tout compris le contenu…
Ce Dauphin , quel talent ! Flipper ?
Bref , donc , si vous voici sur le point d’ accoucher , prenez place à bord d’ un hélicoptère Dauphin , ça ira plus vite !
Nous n’ allons pas en sus risquer de nous embrouiller avec les tenants du « camp du bien » ………. 🙂
Félicitations à la maman !
Hein ? et au papa ?
Ah non , ça c’ était avant , aujourd’hui c’ est autre chose ……………. donc en simples petites parenthèses , le papa peut éventuellement être félicité , mais surtout n’ en faisons pas plus …………..
Eh oui , on ne sait jamais !
Nous n’ allons pas en sus risquer de nous embrouiller avec les tenants du « camp du bien » et du « progrès » ……………. 😉
Ah ?
Pétite erreeuuur ………..
Bah , vous chercherez l’ intrus ………….
Qui ? Moi ???? C’ est moi l’ intrus ????????????
Ah bon …………
Sympa !
Le père était absent ce jour – là !
Son Prénom ? HORIZON…
@TINA2009
Hein ? Comment dites-vous ?
J’ entends pas avec l’ Alouette qui démarre ……………….
ILLUSION ? 😉
La nationalité de l’enfant dépend de celle des parents (à priori, française). Quant à son lieu de naissance pour l’État civil, il est indifférent qu’il soit noté Bora Bora (lieu de départ de l’aéronef) ou Raiatea (lieu d’arrivée) vu que l’un et l’autre sont parties de territoires sous la même juridiction française (Polynésie Française) et que l’entièreté du trajet s’est déroulé sous cette juridiction.
Qui plus est, si la naissance avait eu lieu en eaux internationales (ce qui n’est pas le cas), ce serait quand même la juridiction française qui prévaudrait vu que c’est celle d’immatriculation de l’aéronef.
Le capitaine d’un navire a des pouvoirs de police et d’état-civil (les décisions qu’ils prend doivent être enregistrée par les autorités du premier port touché, même étrangères, qui transmettent au consulat français, ). Je ne saurais le dire pour un commandant de bord d’aéronef.
Effectivement, vérification faite sur google-earth, on reste dans les eaux territoriales (ou au-dessus) entre Bora-Bora et Raïatéa.
Pfiouuu… Une bonne nouvelle !
Ça change de la télé…
Félicitations aux parents et aussi à l’équipage de l’hélicoptère !
Sympathique. Les acteurs auront un beau souvenir à raconter.
Bravo à nos marins des airs et au personnel médical !
C’est fou il y en a qui arrive faire des commentaires sur le lieu de naissance supposé ou pas..
Qui est le père ??? Pourquoi pas Macron ??? Est ce un enfant illégitime ?? Sous PMA ???
Sérieusement….
La seule chose a dire c’est la seule classe sociale qui se démerde en toute circonstance c’est l’armée française ! Chapeau bas messieurs de la Marine.
@ Auxsan. Pourquoi « la seule chose à dire »?
« Qui est le père ??? Pourquoi pas Macron ???  »
vous faites de la science-fiction ! personne ne peut envisager sérieusement une telle hypothèse !
@revno. Ne vous scandalisez pas d’une telle ineptie.
Il y a des gens dont la vision du monde est très monosynaptique et qui, pour ce motif, ramènent tout au président de la République quel qu’il soit.
.
Récemment une actrice en fin de carrière en a appelé au président de la République pour je ne sais quel problème sociologique alors qu’il n’y peut rien.
.
C’est seulement un réflexe, pas de la réflexion.
.
Ici une naissance exotique et acrobatique alimente les journaux et hop, aussitôt un court-penseur croit intelligent d’évoquer le PR.
C’était justement a titre ironique…. A priori vous avez pas compris le message au 3eme degré…
Pourtant il y en a qui se pose pleins de questions inutiles..
Excellent !!! Encore …
Félicitations aux parents et bravo à l’équipage de ce 365.
Ensuite, concernant le bruit en cabine. Il a pas les tympans qui ont explosés instantanément ce bébé? Ou c’est encore assez  »mou » à cet âge là ? Il a été immédiatement équipé d’un casque? Bouchons d’oreilles?
Je suis d ‘accord avec vous, les commentaires auraient dû se focaliser sur le fait que: nombreux (moi compris) sont ceux qui sont allés sur google pour chercher le terme « parturiente »!!!!
Merci à Mr Lagneau et à certains contributeurs qui me permettent d’ enrichir mon vocabulaire!!!
« Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt
ans ou quatre-vingts. Quiconque continue à apprendre reste jeune ».
Henri Ford
longue vie au bébé des airs.
@Gégétto
Fort bien dit et formulé !
Perso , je l’ ai maintes fois lu ou entendu mais tellement peu utilisé que je l’ avais pratiquement complètement oublié …………………. 🙂
Sur ce blog fréquenté par des gens « qui en ont vu d’autres », il ne faut pas s’étonner que les commentaires autour de ces circonstances inhabituelles et antipodiques ne consistent pas seulement en émois de jeunes filles.
Depuis longtemps les hélicoptères de l’ALAT en opex en ont vu des cocasses. La différence, c’est que jusqu’à présent on n’en parlait pas à cause du principe politique (principe idiot) de rétention de toute information militaire.
Aujourd’hui les temps ont changé, la comm’ a changé et à mha c’est un progrès : cet accouchement insolite, même la presse mainstream en parle. Pour moi, c’est le principal intérêt de cette affaire.
«il ne faut pas s’étonner que les commentaires autour de ces circonstances inhabituelles et antipodiques ne consistent pas seulement en émois de jeunes filles.»
Ouais bon vous savez, vous n’êtes pas non plus des Dieux hein.
Moi aussi dans mon domaine pro j’en ai vu des vertes et des pas mûres. Pas la peine d’essayer de se faire passer pour un vieux briscard, dur à la peine et désabusé.
Après, bien sûr que je respecte nos soldats, leurs missions et leur dévouement. Mais vous n’êtes pas les seuls à fréquenter assidûment ce site. Vous faites partie de la société au même titre que moi. Parler d’émoi de jeune fille,c’est montrer du mépris, pour ce qui ne mérite pas sûrement à vos yeux la moindre considération sérieuse. Vous en avez vu de belles? Et alors? L’info est suffisamment insolite poir en parler. Ceux qui parlent de nationalité, lieu de naissance ou autre, avec des sous-entendus, bah c’est juste des gros cons. Et c’est pas parceque c’est des (anciens?) militaires que ça change ce constat. Désolé pour la vulgarité mais un chat est un chat.
@ Jolindien, merci de votre réaction après la contribution de « Ancien des opex » : votre point de vue intéressant.
.
J’appartiens, comme « Ancien des opex » (je le connais) à une génération de militaires qui devaient s’excuser d’avoir (ou, au minimum, devaient faire oublier qu’ils avaient) vu autre chose que votre monde où « les vertes et les pas-mûres » ne sont pas si vertes ni aussi peu mûres que vous le croyez.
.
Autre chose que vous n’imaginez peut-être pas, même en ces temps actuels où l’on ne cache plus au public en quoi consiste l’action militaire, c’est la dureté de l’action d’une compagnie d’assaut : ce n’est pas sans motif qu’il y a des « blessés-psy » dans les unités insuffisamment préparées.
.
Tant pis si la réaction de « Ancien des opex » vous déplaît : où étiez-vous quand la Gauche nous insultait (génocide !), nous qui tentions, au risque de faire de nos enfants des orphelins, de sécuriser les populations tchadiennes ?
.
Vous ne comprenez pas ? Eh bien ne comprenez pas, ne cherchez pas à comprendre, restez dans votre confort.
Nous pouvons quand-même co-exister avec des gens comme vous. Pour ça il suffit seulement que vous compreniez qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris.
.
@Fonctionnaire territorial ancien mili
Vous êtes totalement hors sujet, et c’est moi qui ne comprends pas??
Pour le reste, on ne vous a pas mis un couteau sous la gorge pour vous engager. Comme je l’ai dis, je respecte et j’admire l’action et le dévouement de nos soldats. Je ne fréquenterai pas ce site si cela ne m’intéressait pas.
Ce qui me déplaît, c’est cette attitude méprisante et élitiste (selon moi). Le fameux « où étiez-vous »…. Vous ne valez pas mieux que moi, je ne vaux pas mieux que vous. Il est normal d’avoir des désaccords, mais il est anormal de se sentir supérieur au reste de la Nation.
Parler de « la dureté de l’action d’une compagnie d’assaut » n’a de fait rien à voir avec le sujet de l’article.
CQFD
« Vous avez signé, tant pis pour vous », dit Jolindien.
Même la Cour des Comptes n’ose pas.
Contredire des arguments qui n’ont pas été avancés, ce n’est pas honnête.
« Vous n’êtes pas non plus des Dieux hein » : personne n’a dit ça.
« Pas la peine d’essayer de se faire passer pour un vieux briscard, dur à la peine et désabusé » : où peut-on lire ça ? Nulle part.
« Il est anormal de se sentir supérieur au reste de la Nation : certes mais un tel sentiment de supériorité existe seulement dans l’imagination de Jolindien.
Jolindien ferait mieux de s’intéresser à son propre problème psy avant d’interpréter ceux qu’il croit voir chez les autres.
+1
C’est quoi, votre problème avec les jeunes filles, Joli’dien ? Pourquoi l’allusion à des émois de jeunes filles vous semble-t-elle méprisante ? Vous auriez préféré des émois de vieilles filles ?
@Jolindien
Hmm , pour moi , vous n’ y êtes pas ; ce qui est souligné c’ est plutôt le fait que sans forcément faire partie d’ un quotidien , il se passe ou se sont passées tellement de choses plus ou moins « sympas » dans la vie de tel ou tel dont il fut le témoin , qu’ une naissance dans un hélico , c’ est beau , insolite , merveilleux , exceptionnel , ou génial , mais aussi ……….. bof , sans plus , quoi !
Ce n’ est pas l’ expression d’ un mépris , plutôt celle d’ une sorte de lassitude , ou de remettre les choses à leur place , les ramener à de plus justes proportions même si cet évènement reste aussi rare que sympa ! 🙂
Tina votre cas s’aggrave de jour en jour.
«mettre bas»… je me retiens pour ne pas vous insulter.
Et vous finissez votre prose par «sionistes». Le rapport avec le sujet? Là aussi plein de mots pas très doux me viennent à l’esprit.
Franchement, soit vous êtes très seul, soit votre entourage nie la réalité pour ne pas vous faire interner. Je vous méprise.
J’ai oublié de mentionner dans mon énervement votre terme: «bronzée».
Vous connaissant je sais que ce n’est pas du second degré.
Bon une note d’humour!
Accoucher au milieu des dauphins n’est pas nouveau!( même si cela semble retors (rotor?)
https://www.terrafemina.com/article/cette-future-maman-a-decide-d-accoucher-au-milieu-des-dauphins_a284900/1
« Dans le cadre d’une émission télévisuelle consacrée aux accouchements originaux, les Anglais ont découvert l’étonnant projet de naissance d’une Hawaïenne. Et pour cause, celle-ci a prévu d’accoucher au milieu des dauphins. »
…………
Bon, les pinailleurs me diront que ce n’est pas « dans le dauphin », certes, mais l’idée y était.. 😉
@Thaurac
HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀
Excellent ! 🙂
Cette petite fille, tahitienne je suppose, va avoir beaucoup de parrains et de marraines, (l’équipage de l’hélico ou toute la flotille).. il me semble que c’est aussi une tradition dans la marine….
En tout cas elle aura eu son baptême de l’air avant son baptême religieux …
Un bien bel hélico que ce Dauphin N3+, qui sait donner le maximum de ses capacités sur un territoires aux élongations … océaniques.
Le H-160 a de qui tenir.
Elle s’appellera donc Delphine, cherchez plus.
Et toujours pas de déclaration de félicitation d’EM !