La Direction du renseignement militaire veut cartographier le cyberespace

Si, comme l’affirme le géopoliticien Yves Lacoste, la « géographie sert d’abord à faire la guerre » et si le cyberspace est un « territoire » érigé en nouveau champ de conflictualité, alors il faudrait en dresser la cartographie. Telle est l’intention qu’affiche la Direction du renseignement militaire [DRM], au titre du volet « connaissance et anticipation ».

Pour le mener à bien, et avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense [AID], de Cap Digital et du pôle Systematic, « l’Intelligence campus », c’est à dire la structure d’innovation de la DRM, a lancé le défi « SYNAPSE », lequel est ouvert aux entreprises, laboratoires ou « consotium ad hoc », a qui il est proposé « d’explorer la cartographie logique [données, ndlr] et physique [infrastructures, ndlr] du cyberespace »

L’objectif de ce défi est d’identifier les savoir-faire nécessaires pour « automatiser la production d’une cartographie qui rende compte du transit des paquets de données à l’échelle internationale. » Et la DRM d’ajouter : « Il s’agit de mettre en évidence la route logique empruntée par ces données ainsi que le cheminement physique qui en résulte. »

Le vainqueur de ce défi sera l’entreprise ou le laboratoire qui aura été en mesure de réaliser,au profit de la DRM, un démonstrateur « pouvant identifier la route logique et physique suivie par des paquets de données transitant à l’échelle internationale » et « disposant d’outils de data visualisation des résultats obtenus. »

Lors d’une première phase, les participants soumettront un dossier dans lequel ils préciseront leur méthodologie et leurs solutions. Puis, les candidats retenus auront ensuite à réaliser un démonstrateur qui sera ensuite testé par la DRM.

« Les travaux réalisés restent votre propriété, ainsi que les connaissances antérieures apportées. Le démonstrateur réalisé dans le cadre du challenge ‘SYNAPSE’ reste hébergé par vos soins. A l’issue du challenge, le ministère des Armées se réserve le droit de reprendre contact avec vous selon ses besoins et les performances observées », précise l’AID.

Ce défi propose des subventions d’un montant total de 70.000 euros, « à répartir entre les projets retenus en phase de réalisation [un ou deux selon la qualité des projets] », l’opportunité de se confronter aux experts du ministère des Armées ainsi qu’un label « officiel » de la DRM.

La journée de lancement de ce défi est prévue pour le 25 septembre prochain, à Paris 15e. Le vainqueur sera connu à la fin du mois de mai 2020. Le formulaire d’inscription, à remettre impérativement avant le 4 septembre, est disponible sur le site de Cap Digital [https://connect.capdigital.com/evenements/cartographie-du-web-international-challenge-synapse.html].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]