CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le Kremlin impose le secret sur l’incident qui a fait 14 tués – dont 7 capitaines de vaisseau – à bord d’un sous-marin

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Jason Bourne dit :

    7 capitaines de vaisseaux ! Il s’agit d’une grosse perte pour la marine Russe car il devait s agir d’officier d’élite ! Même si la perte des 7 autres matelots restent tout aussi triste.

  2. Albatros24 dit :

    Triste mort pour ces soldats.
    Si Poutine a relancé la flotte sous marine russe, ce n’est cependant pas dans un but de recherche scientifique.

  3. Alpha dit :

    Oulalalah ! Tous ces mots entre guillemets !…
    Attention M. Lagneau, l’autre vieux C.. va vous tomber dessus et vous accuser de parti pris !… 😉

  4. vrai_chasseur dit :

    Il faudra bien qu’on prenne conscience un jour de ce chiffre : 99% du trafic Internet mondial de données passe par les câbles sous-marins. On peut espionner les serveurs, il est parfois plus simple d’espionner leurs artères de communications. La guerre cyber c’est aussi sous l’eau.
    La Russie a fait un gros effort de R&D pour se doter de sous-marins espions capables de « traiter » les câbles sous-marins. Ce qui exige d’évoluer en eaux très profondes et d’être doté de moyens cyber embarqués très perfectionnés – et donc d’équipages hautement spécialisés, souvent officiers supérieurs en grade.

  5. Thaurac dit :

    « La seconde version, qui provient de médias indépendants tel que le journal Novaïa Gazetta, (ils précisent tenir leurs renseignements de sources sécuritaires), affirme qu’il est question du sous-marin AS-12 Locharik, un bâtiment à propulsion nucléaire classé top secret, conçu pour les opérations de sabotage en cas de conflit, comme par exemple la destruction des liaisons transcontinentales en grandes profondeurs. »
    https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/recherche-scientifique-ou-operations-speciales-la-russie-s-interroge-sur-le-sous-marin-dont-l-incendie-a-fait-14-morts_3518935.html

    J’en parlais justement dans l’ancien article à ce sujet!

  6. ScopeWizard dit :

    Winston Churchill : « La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’ une énigme ……………. »

    Ben , en ce tout début juillet 2019 concernant ce submersible , tout pareil , rien ne change ……………….

    RIP à tout cet équipage , c’ est toujours très triste …………
    https://www.youtube.com/watch?v=XrAA5PuZpWM

    • heaume44 dit :

      @ ScopeWizard
      Puisque vous appréciez les citations de Churchill concernant les pays, j’espère que vous connaissez celle-ci :
      «En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis»
      .
      Ce vieux Winston était d’une grande lucidité, à mon humble avis. 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @heaume44

        Excellent ! 🙂

        Ou celles-ci concernant notamment les systèmes politiques ; florilège :
        « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. »

        « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. »

        « Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings. »

        « Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l’électeur moyen. »

        « La démocratie est le pire des régimes politiques… si on fait abstraction de tous les autres. »

        « Le défaut du capitalisme c’est qu’il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c’est qu’il répartit également la misère. »

        « Christophe Colomb était le premier socialiste: il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et faisait tout ça aux frais des autres. »

        « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. »

        « Un bon diplomate est quelqu’un qui peut égorger son voisin sans qu’il s’en aperçoive. »

        « L’Angleterre s’écroule dans l’ordre, et la France se relève dans le désordre. »

        « Avec Staline, quand on avait dix à partager, il disait: «Bien! On ne parle pas des cinq qui sont à moi. Qu’est-ce qu’on fait avec les cinq vôtres?» »

        « On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peut voient en lui le cheval qui tire le char. »

        « Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit. »

        Personnellement , les citations de cet homme là m’ éclatent presque toujours ! 😉

  7. Carin dit :

    Je suis quand même étonné que ces 14 personnes soient mortes à cause des émanations des fumées!!! Il n’y a donc aucun système respiratoire dans les soums russes?
    Mais peut-être que les 14 étaient dans le compartiment ayant subit l’avarie, et qu’ils n’ont pas eu le temps de s’équiper?

    • Royal Marine dit :

      « Mais peut-être que les 14 étaient dans le compartiment ayant subit l’avarie, et qu’ils n’ont pas eu le temps de s’équiper? »
      Par exemple…
      Voir ma réponse à ce sujet dans le post précédent.

  8. Auguste dit :

    C’est plus un bathyscaphe qu’un sous-marin,si on se réfère à la profondeur qu’il peut atteindre.Selon la description qu’on en donne,il serait muni de bras rétractables et de « patins » pour se poser au fond et avancer en mode luge.On peut s’imaginer que sa mission n’est pas la recherche de nodules ou de poissons rares.Il y a des câbles entre la Norvège et le Svalbard et aussi entre Islande-Groenland-Ecosse,qui pourraient être la vraie mission.Le Losharik ferait partie de la 29 Brigade Autonome de la flotte du Nord,qui est sous contrôle du GRU.Accident ou aurait-il pris un coup sur la tronche par un gardien vigilant de l’OTAN?

    • Auguste dit :

      Le Mardi 2 juillet,il y a eu, au même moment, une réunion d’urgence sur le sujet au Kremlin et à Washington.Donc, le coup sur la tronche n’est pas improbable et les deux capitales s’arrangeraient pour étouffer l’affaire.?

  9. Gégétto dit :

    tragique accident.
    sinon, j ai trouvé ça comme infos:
    https://youtu.be/gus0b8Z-Ez8

  10. Polymères dit :

    Moi j’ai été surpris de voir que les médias russes « pour l’étranger » (donc ceux de la propagande) n’ont que très peu suivi cette affaire et l’ont vite passé dans la rubrique fait divers.
    C’est ce comportement d’une « presse » que je sais largement soumise à un « règlement » pour ne pas dire des ordres pour les affaires touchant directement la Russie (pour le reste ils ont libre court de jouer localement sur divers sujets), qu’il m’est venu ce drôle de sentiment, cette intuition qu’il fallait cacher des choses.
    Le Kremlin imposant le secret sur cette affaire ne fait que me donner raison, c’est dire comment l’habitude d’observer le comportement de la propagande russe me permet de comprendre que les sujets qui fâchent, qui sont gênants, on n’en parle pas, c’est dire aussi que lorsqu’on évoque ces sujets bien spécifiques, on a droit très vite à un lot devenu très habituel de « défenseurs de la Russie » qui viendront critiquer une russophobie et chercheront systématiquement à vouloir changer de sujet…
    Dire que la Russie utilise ses médias internationaux comme de la propagande, c’est un sujet qu’il faut éviter, minimiser, ignorer et certains ne manqueront pas de me le faire savoir, on parie?

    • Auguste dit :

      Ce qui m’étonne encore plus, c’est que « Defense News » n’en parle même pas.

    • Le Glaive dit :

      @ Polymères : Vous déniez à la Russie, en plus du reste, le droit au  » Secret Défense » pour des opérations et des matériels militaires ? Ce droit nous est exclusivement réservé ? La France expose publiquement les incidents , et leurs causes, de tout ce qui concerne la partie la plus « pointue » de ses activités et recherches militaires ? Bref et comme d’habitude, votre vision monoculaire des choses s’étale: quelle surprise !

    • aleksandar dit :

      Vous pouvez aussi chercher  » D-notice  »
      Concernant le  » règlement  » pour les médias anglais.
      Une histoire de paille et de poutre.
      Les pharisiens restent des pharisiens !

  11. Lucy dit :

    Quelle tragédie.
    Quelles seraient des raisons possible pour avoir autant de capitaines à bord?

    • ScopeWizard dit :

      @Lucy

      Des personnels suivant une formation devant probablement être à la fois rapide et en mesure de conditionner leur commandement dans un avenir très proche …………….
      Un procédé nouveau ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Capitaine de vaisseau est un grade équivalent à colonel dans l’armée de terre.
      Ces capitaines de vaisseau ont probablement ce grade non uniquement pour leur aptitude au commandement mais pour leur expérience et leur expertise. On en revient à la question déjà posée : où se situait leur expertise…

    • Chanone dit :

      Je n’en vois qu’une : stage de formation

  12. Polymères dit :

    Ce sous-marin n’avait pas un but « scientifique », sinon jamais on chercherait à cacher quoi que ce soit.
    Il est d’origine militaire, à vocation militaire mais dans un registre spécialisé. La question est de savoir en quoi?
    De la même façon qu’il est intéressant de savoir ce qu’il y a de gênants dans cet accident, un projet raté ou un véritable secret opérationnel? Ou alors Poutine a encore en tête le scandale du Koursk et qu’il veut éviter le même genre de chose?

    Les russes n’ont pas pour habitude d’étaler leurs échecs, leurs problèmes au grand public, contrairement à nous ou sortir les plus gros problèmes semblent devenus l’ultime intérêt des spécialistes de défense. Chez nous on a donc souvent une image de la Russie ou tous ses projets vont bien, vont se faire et ou tout est en ordre de marche pour la guerre.
    Il faut fouiller les blogs russes pour trouver le type qui a eût les couilles de révéler des choses un peu gênantes pour l’image du pouvoir et de la Russie. On y découvre parfois des perles, qu’on ne risque pas de retrouver sur Sputnik qui vendra toujours les meilleurs missiles ultra méga puissante. C’est dans ces blogs là qu’on a découvert l’identité des deux agents secrets ayant voulu empoisonner leur compatriote au RU, c’est là qu’on a découvert les infos sur les mercenaires, qu’on découvre les « touristes » tués en Ukraine et j’en passe. Il en faut du courage, car il arrive que ceux qui disent cela basculent brutalement de leur balcon, finissent en prison, se voient menacer d’amendes. Le Kremlin ne cessant d’interdire aux militaires d’utiliser les réseaux sociaux, trahissant leurs positions géographiques, aux mères d’évoquer les circonstances de la mort de leur enfant, de photographier les tombes de leurs enfants et de les poster, supprimant les messageries cryptées à défaut de pouvoir « savoir », si ce n’est une volonté de créer un internet « indépendant », pour plus de « sécurité » qu’ils disent.
    Mais tout va bien en Russie, « éternelle victime » que certains viennent répéter ici, nul ne peut et n’a le droit de critiquer le Kremlin et sa politique, une vision des choses qui est déjà largement mise en oeuvre en Russie et que certains tentent désormais de colporter à l’ensemble du monde, mais ils se défendront de tout parti pris…

    • Fred dit :

      @ Polymères
      Il l’ont qualifié « de recherche », et quand bien même ils l’auraient qualifié de « scientifique », cela ne s’oppose pas à un but militaire. Le BEM Monge (Bâtiment d’essais et de mesures) est un navire scientifique, mais essentiellement au service de productions (missiles) et renseignements (satellites) pour l’armée ; il appartient d’ailleurs à la Marine. Comme pour le Monge, son utilisation peut être duale (peut-être).
      Il n’y a pas mystère au fait que les Russe s’intéressent fortement aux câbles sous-marins.
      Tous les pays, même le notre, essaient d’étouffer en passant sous silence leur affaires embarrassantes ou même simplement leurs échecs. Plus tu alimente un BFM en détails, plus ils en font des tartines sucrées.

      Je ne voit rien d’exceptionnel dans l’attitude des russes.

    • lym dit :

      En même temps, côté censure, le parti de Manu-Roi (Le Reich En Marche?) s’y emploie chez nous fort bien et cela va toucher tout le monde:
      https://www.nextinpact.com/news/108020-proposition-loi-contre-haine-en-ligne-deluge-damendements-pour-generaliser-censure.htm
      La « haine en ligne » a très clairement bon dos et voir L214 visé (entre autres) au même titre que ceux qui continueront à ne pas souscrire au vieux hochet de la fauconnerie de Bibi de voir assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme donne comme un sale goût d’état policier en « bonne marche », surtout juste après le « traitement » du cas gilet jaunes.
      Ici aussi on veut faire taire toute critique par tous moyens.
      Ce qui « marchera » tant qu’on n’atteindra des niveaux de contestation dignes de Hong-Kong (ce qui fera chez nous 10M de personnes dans les rues, bon courage pour en estropier une fraction décisive).

    • Criloc dit :

      C’est sûr que toutes les nations communiquent régulièrement et ouvertement sur leurs sous-marins. Il n’y a également que les russes qui usent de la propagande et de l’espionnage. Snowden est d’ailleurs un analyste russe qui a fuit la tyrannie aux USA pour avoir révélé que les russes écoutait le monde entier y compris ses alliés. Et D’Assange est un courageux lanceur d’alerte russe enfermé dans les prisons russes. Et que dire des journalistes russes qui ont eu « les couilles » de révéler que les armes russes vendues à l’Arabie Saoudite servaient à des crimes de guerre au Yemen. Rappelez-vous également de la Ministre russe de la Défense qui a enterré l’affaire des missiles qui n’ont jamais pu être tirés des frégates russes au large de la Syrie. Et la fausse fiole d’Anthrax présenté par le représentant russe à l’ONU pour justifier la deuxième guerre en Irak. J’en passe et des meilleures.
      Sérieusement, quand les russes étaient communistes, vous les détestiez. Maintenant qu’ils ne le sont plus, vous les détestez encore parce que Poutine est un autocrate, ce qui certes n’est pas faux mais en même temps, les démocraties occidentales sont (bien sûr au nom de la démocratie) de moins en moins démocratiques et les occidentaux adorent les régimes autocratiques à la condition qu’ils soient soumis à leurs intérêts (armes, matières premières,…)… Imaginez une Russie sans Poutine et avec un régime démocratique mais qui continuerait quand même de défendre les intérêts de la Russie. Mais vous la détesteriez encore, naturellement. Alors, il faut quoi ? Que la Russie accepte que l’Ukraine récupère la Crimée (avec les bases russes) et rentre dans l’Otan ? Que la Russie accepte de ne plus livrer de gaz à l’Occident pour laisser la place au gaz de schiste américain ? Que la Russie arrête la compétition dans l’armement avec les occidentaux et achètent des armes américaines ? Le seul dirigeant russe que vous avez aimé c’est Eltsine, un alcoolique qui a trahi son pays, humilié son peuple, leur a fait détester la démocratie et a préparé l’arrivée au pouvoir d’un autocrate. Ce que je suis en train de dire, c’est que votre haine des russes est pathologique. Les russes ont fait des choses dégueulasses aux peuples de l’Est pendant la guerre froide. Mais je crois que les allemands ont également massacré des polonais, des hongrois,… En même temps, il est vrai que les allemands ciblaient les juifs et vous pourrez observer que les actuels anti-russes dans tous ces beaux pays de l’Est amateurs d’illibéralisme sont souvent antisémites, voire carrément nazis en Ukraine. Je crois que si on regarde l’histoire, les russes ne sont pas les seuls salauds. On peut même dire qu’ils n’ont pas été gagnants.
      Du coup, pourquoi un tel acharnement contre eux. Vous ne voyez pas que vous les jetez dans les bras des chinois alors que fondamentalement, les russes sont proches des occidentaux. D’ailleurs, les russes ont voulu rejoindre l’OTAN mais les USA avaient trop besoin d’un épouvantail pour diviser le continent européen. Les USA ont juste repris la stratégie anglaise de diviser les européens pour éviter la constitution d’une force continentale.
      Quel est le véritable intérêt géostratégique de l’Europe et de la France ? Est-ce vraiment de se laisser entraîner dans une guerre froide ? La Russie a été l’allié de la France à de nombreuses reprises. De nombreux français ont des origines russes. Les russes adorent la culture française. Pourquoi dès lors cet ostracisme qui confine au racisme ? De Gaulle parlait d’une Europe de Brest à Vladivostok. De Gaulle était un traître ?
      A vous écouter, il faudrait choisir son camp. Je serai donc un traître parce que je refuserai de voir la Russie comme une nation du mal. En réalité, vous êtes en retard d’une guerre, remarquez c’est habituel en France. Le vrai conflit qui vient, c’est la revanche du monde contre les occidentaux, avec comme point d’orgue, le conflit USA Chine. Cette guerre ne sera gagnée ou mieux évitée que si la Russie devient l’alliée des occidentaux. Et vous savez quoi ? Elle ne demande que ça.
      Maintenant, vous allez finir par avoir raison. A force d’escalade de la tension, la Russie va réellement devenir un ennemi. Et vous regretterez Poutine qui passe déjà pour un faible dans l’oligarchie russe.

      • Royal Marine dit :

        Bravo! Beau résumé!
        N’oublions pas les offensives russes en 1914 pour nous aider à stopper les Boches sur la Marnes… Et celles de 1944, pour aider au débarquement de Normandie…
        Ni l’aide des Russes blancs en France (Montagne de Reims) et sur le front d’Orient (Monastire), avec… Les Serbes! De 1915 à 1918.

      • Euclide dit :

        @ criloc
        Juste un petit détail.
        Selon le général, l’Europe se situait non pas pas de Brest à Vladivostok mais de l’Atlantique à l’Oural. Parce que la Russie a été , aussi façonnée, par son côté asiatique au cours de son histoire.

        Tant que le président Vlad et son ministre des Affaires étrangères ( Lavrov) sont au commandes de la Russie, il n’y a pas de risque de nouvelle guerre mondiale mais ils ne sont pas immortels.

        .

        • Fred dit :

          @ Euclide
          L’Europe est en Asie … (Il n’y a pas de continent Europe, l’Europe est une invention politique peu défendable sur un plan théorique).

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères

      Si ce n’ est point encore fait , vous devriez visionner ce qui suit , parfait pour vous mais essayez de vous le procurer traduit en Français :
      https://www.youtube.com/watch?v=T7LDqDVVw-Y

    • fgni dit :

      Vous allez être submergé par les thuriféraires de la Ste Russie, gare à vous , Provocateur!!
      hahaha

    • précision dit :

      Mort de rire. Personne (même pas les russes) ne cache que le sous marin était militaire.
      Mais pour ce qui est de ne pas étaler les échecs dans les sous-marin, c’est pareil pour tout le monde. Lorsqu’un sous marin français et anglais se sont emboutis je ne me souviens pas que nous – le public- ayions eu un rapport détaillé des circonstances et manoeuvres ayant aboutit à la collision, et à vrai dire je me demande si cela aurait une bonne idée. J’ai même souvenir d’officiels cherchant à camoufler la vérité en parlant de « probabilité extrêmement rare » de collision…
      Idem lorsque des sous-marins raclent le fond, ou lorsque des chalutiers sont coulés par accident. Les faits ne sont parfois reconnus qu’après plusieurs mois (ex: britannique en 2015).

      Les Russes ne sont pas les seuls à suggérer de ne pas utiliser les réseaux sociaux.
      Si vous cherchez à instruire le procès de la russie 🙂 ne vous étonnez pas qu’alors on en prenne la défense.
      Même les criminels ont droit à un procès équitable, à charge et à décharge.

  13. fraisedesbois dit :

    Mes condoléances aux familles. Mes respects. Une pensée pour que les camarades se rétablissent au mieux et au plus vite.

    Au sujet du « couple » « Losharik »/DeltaIII des précisions ici:
    http://www.hisutton.com/Spy%20Sub%20-%20Project%2010831%20Losharik.html

    (Blog rappelé à notre bon souvenir sur Air-Def par Dorfmeister//Meisterdorf, par ailleurs éditeur//auteur du blog https://redsamovar.com/, bien connu sur opex360, dédié aux armées russes.)

  14. Passager dit :

    Ça me rappelle la fois ou Israël avait exigé que ces bases militaires ne soit pas visible et repérable via un site de cartographie satellitaire. Finalement l’entreprise les avaient flouter et TOUT le monde pouvait deviner leurs emplacements. La conclusion tiré était qu’à force de vouloir dissimuler, on finit par en révéler plus.

    • Thaurac dit :

      Que la belgique!
      «  »Le représentant de Google Belgium, qui agit en tant qu’intermédiaire pour Google Inc., a indiqué que cette dernière s’engagerait à flouter les images publiées s’il existait une base légale à cet effet. L’article 120ter du Code pénal constitue cette base. Google Inc. ne l’a pas contesté », a ajouté le ministre en réponse à une question du député Jacques Chabot (PS).

      Il a encore dit souhaiter qu’une « solution valable » soit trouvée pour tous les sites web et que la Défense collaborait avec le Centre de crise gouvernemental « afin de trouver une solution pour la protection de toute l’infrastructure critique » – comme les centrales nucléaires ou le siège de l’Otan. »
      ………….

  15. aleksandar dit :

    Compte tenu du type de sous-marin n’importe quelle armée au monde  » imposerait  » le secret sur cet accident.
    Quand au silence des médias russes pour l’étranger, les hypocrites peuvent chercher  » gag order  » dans un dictionnaire.
    L Occident décadent donneur de leçons.

    • Frédéric dit :

      Commentaire inepte, quand on eu deux SNLE français et britannique se sont percutés, cela a été mis sur la place publique.Je signale que même le nom du submersible n’a pas été indiqué !

  16. garance dit :

    Article sans guillemets qui confirme ce que tout le monde pense. Hopla.
    https://www.letemps.ch/monde/sousmarin-russe-accidente-abritait-militaires-tres-haut-rang

  17. SCALP dit :

    Un sous marin « scientifique » venu « réparer » les câbles de communication intercontinentaux.
    Il était bel et bien en mission de guerre à mon avis et tentait de renseigner à partir des différentes infrastructures de communication sous-marine.
    Enfin, les russes prouvent encore une fois qu’il ne sont pas au point au niveau militaire.
    Une pensée aux familles des militaires morts (au combat ?)

  18. Le Glaive dit :

    @ Polymères : vous exigez globalement , des Russes, d’être comme les occidentaux, à tous les niveaux, ils n’ont pas le droit de voir les choses à leur façon : vous citez certains clichés sortis de blogs invérifiables pour conforter votre hypothèse de départ, idéologique, datant de 1917, d’un pays obscur, totalitaire, où tout est interdit .
    Mais : faites donc la démonstration que nous faisons mieux ! parlez nous de la publicité qui est faite en France sur les opérations de nos SNLE, de nos Rafale nucléaires,de nos troupes de la DGSE en entraînement, même des activités du CDG en dehors de quelques moments très choisis réservés la presse avec mise en scène spectaculaire, ( dont je suis témoin direct) comme ces fameux clichés du CDG avant son départ en campagne, 30 Rafale à bord, pour faire croire que .. alors que dans les faits , dans la vraie vie, dans la dite campagne, c’est bien le grand maximum si on peut en aligner 10 sur le pont pour l’escale médiatique ( Singapour) et 7 pour la pontée maximale, au quotidien..
    Dites nous donc le détail de ce qui se passe à Quélern, à Biscarosse, à l’aérodrome de Sarlat-Domme, à Bamako, et autres… les militaires qui y travaillent ont le droit , eux , de publier des photos, de dire où ils sont et ce qu’ils font ? Il n’y a pas des « touristes » français ici et là ? Il n’y a pas de protection de la sécurité de la Défense en France ? il n’y a que les méchants Russes qui font ça ?
    Si vous arrêtiez votre unilatéralisme militant, vos interventions à sens unique, partiales, oublieuses, vous pourriez consacrer un petit peu de votre temps à observer ce qui se passe dans votre pays et à découvrir en quoi il n’est pas qualifié ni en position pour donner des leçons aux autres et encore moins à la Russie . Vous êtes tellement prévisible dans votre approche , toujours la même, qu’on a l’impression de lire un copier-coller infini. On a bien compris: les Russes ( et quelques autres) sont les méchants perpétuels, les menaces perpétuelles, et nous et nos copains du Pentagone et de Langley, on est le camp du bien . Pourquoi alors notre pays n’arrête-t-il pas de plonger depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et depuis notre annexion douce aux USA ?

  19. Lagaffe dit :

    Depuis 2015 un décret signé par Poutine classe les pertes de l’armée en temps de paix comme secret d’Etat.
    Le secret d’état est systématiquement invoqué dans le cas « d’informations relatives à la perte de personnel en temps de paix lors d’opérations spéciales ». Le concept d' »opérations spéciales » utilisé dans le décret n’a pas de définition juridique, cela signifie que tout peut être désigné en tant que tel par un tribunal.
    L’idée que ces marins sont décédés dans le cadre d’un entrainement militaire est largement partagée en Russie.
    Et pour info, si un civil russe (un journaliste par exemple) transmet à un pays étranger des informations à ce sujet, il risque une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison.
    Si c’est un militaire, c’est la cour martiale qui décide de la peine.
    Pour les opposants politiques, le décret signé par Poutine a pour objectif d' »emprisonner ou d’effrayer » les personnes qui veulent révéler des pertes de militaires russes en mission illégale ou durant des exercices militaires.
    Les premières personnes condamnés en 2015 dans le cadre de ce décret l’ont été pour des révélations concernant les décès de militaires russes dans le Donbass. Des cas d’inhumations en Russie de soldats morts dans le Donbass, sans que les familles puissent être informées des circonstances exactes des décès, ayant été rapportés dans les médias

  20. mrcracou dit :

    Ce qui est significatif c’est l’inflation délirante des grades. 7 capitaines de vaisseau pour ce genre de truc c’est du jamais vu.

    Alors oui ce sont des spécialists de haut niveau et il est probable qu’on achète comme ça loyauté et durée d’engagement mais c’est quand même vraiment pas courant.

    Rendez vous compte que ça fait 7 colonels sur 14.

    Après est ce que ce sont des colonels ou des ingénieurs hors classe?

    • Polymères dit :

      Les russes n’arrivent pas à se débarrasser de leurs officiers trop nombreux, on en retrouve jusque dans les cuisines!

      • Le Glaive dit :

        @ polymères : au lieu de faire de la propagande, venez donc à Brest voir les amiraux qui sont nettement plus nombreux que les navires, : vous aurez vu au moins une fois un élément du réel !

  21. Max dit :

    Le Belgorod (K-139), un Oscar II modifié pour accueillir le Losharik (AS-12)
    http://www.hisutton.com/images/Pr_08952_pptSTRETCH.jpg
    Coupe du Losharik AS-12 ou AS-31 (version modernisée du AS-12)
    https://i.imgur.com/3NLirJv.jpg
    En tout cas les Russes ont l’air d’être sacrément équipés en sub nucléaires des grandes profondeurs (6000 mètres selon RBK et Novaïa Gazeta) pour les opérations spéciales…Les ricains avaient bien posé des enregistreurs sur les cables de com du haut commandement des flottes de l’URSS. Les Russes sont dans la même logique en allant très profond pour « visiter » le réseau internet sous-marin !
    Quand en même temps leur équivalent du DSRV n’a pas été capable de sauver les derniers hommes du Koursk…Ont ils pensé à renouveler cette flotte de sauvetage ?

  22. Frédéric dit :

    La marine russe a acheté depuis 2014 quelques mini sous-marins de poches mono et biplace canadiens ARS-600. Voici ce que j’ai écrit à l’époque :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/ARS-600