Un missile de la défense aérienne syrienne serait tombé dans le nord de Chypre
Étant donné qu’elles mènent régulièrement des raids en territoire syrien, les forces israéliennes sont très probablement à l’origine des nouvelles frappes qui ont visé, durant la nuit du 30 juin au 1er juillet, plusieurs positions iraniennes près de Damas ainsi qu’un centre de recherche et une base aérienne situés dans la province de Homs.
Seulement, aux environs de une heure du matin, ce 1er juillet, un objet non identifié s’est abattu dans la zone montagneuse de Vouno [ou Tashkent], située sur le territoire de la République turque autoproclamée de Chypre-Nord [RTCN] et au nord-est de Nicosie, la capitale de la République de Chypre.
Puis, un expert militaire chypriote-grec, le général Andreas Pentaras, a très vite évoqué la piste d’un missile de défense aérienne utilisé par les forces syriennes.
« Les premières photos du fuselage montrent des inscriptions en cyrillique, ce qui laisse penser que c’est un missile de fabrication russe. La Syrie utilisant des missiles russes, on
peut avancer sans trop se risquer qu’il s’agit d’un S-200 », a en effet affirmé ce général à l’antenne de la chaîne Sigma TV.
Cette estimation a été ensuite confirmée par Kudret Ozersay, le ministre des Affaires étrangères de la RTCN. « La première évaluation est qu’il s’agit d’un missile de fabrication russe faisant partie d’un système de défense antiaérien qui a été activé la nuit dernière en réponse à une frappe aérienne contre la Syrie, et qui est tombé en bout de course dans notre pays après avoir manqué sa cible », a-t-il en effet assuré via un message posté sur les réseaux sociaux.
Et d’ajouter que les enquêteurs ayant examiné les débris de l’engin ont trouvé des inscriptions « identiques à celles constatées sur un missile de type S-200 tombé en Turquie en juillet 2018. »
Le système S-200 [code Otan : SA-5 Gammon] a été conçu du temps de l’Union soviétique. La portée du missile, selon les versions, varie : 250 km pour le modèle export S-200VE [avec le missile V-880E/5V8E], 300 km pour le S-200V « Vega » [SA-5b, avec missile V-870, portée 300 km] ou encore 400 km pour le S-200D « Dubna » [SA-5c].
Ce ne serait pas la première fois qu’un missile S-200 de la défense aérienne syrienne « s’égare » lors d’un raid israélien. En septembre 2018, l’un d’eux avait abattu un avion de renseignement russe l’Il-20 « Coot », qui, avec 15 militaires à son bord, patrouillait en Méditerranée orientale.
Après cet incident, pour lequel Israël avait été tenu pour responsable par Moscou, le ministre russe des Affaires étangères, Sergueï Lavrov, avait annoncé la livraison à la Syrie de systèmes S-300, censés plus performants. Et de prévenir : « La navigation par satellite, les radars de bord et les systèmes de communication de l’aviation militaire attaquant des cibles sur le territoire syrien seront supprimées dans les zones adjacentes à la Syrie en mer Méditerranée. »
Justement, à ce propos, le trafic aérien autour de l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv, est perturbé depuis trois semaines en raison de problèmes liés au brouillage du système GPS, ce qui conduit les contrôleurs aériens à modifier les procédures d’atterrissage.
Selon les médias israéliens, ce brouillage ne viserait pas spécifiquement Israël mais serait un effet collatéral des activités militaires russes en Syrie.
Je sens qu’un nouveau MH370 est en approche…
et ce sera un F35 de la RAF…
Vous confondez avec le MH17.
effectivement, mea culpa
C’est sans doute ce qu’un de nos judicieux et avertis intervenants sur ce forum avait tout de suite qualifié de: » F-16 israëlien « ….!
Vieux système le S200/SA+5 mais c’est toujours une menace à prendre en compte. Même si, avec un peu d’EW adaptée, on en réduit significativement l’efficacité. Pour le brouillage GPS, les systèmes russes n’ont pas une très grande portée efficace mais suffisante dans ce cas Et ce n’est pas comme les nuages radioactifs, cela ne s’arrête pas à la frontière.
Oui surtout pour les alliés de ceux qui le lancent 😉
Quel danger concernant le brouillage des GPS?
La plupart des chasseurs modernes disposent tous de leur centrale inertielle pour se repérer et de nacelles de désignations IR/laser.
Oui sauf que l’aéroport en question … est un aéroport civil !
C’est exact concernant les systèmes de navigation des avions et des drones , mais l’extraction de coordonnées fiables de cibles et le guidage des armes de précision en est affectée. Et pour designer laser, il faut être a proximité de la cible. Donc l’usage des armes en stand-off en est affecté et il faut rentrer dans les volumes de SAM plus performants.
Ca a l’air de vachement bien fonctionner le système S200 … A part l’avion russe, c’est quoi ses résultats depuis le début du conflit ?
Y a une consigne peut être ? Faut voir pour le leur rendre … En même temps, ils ne font que le prêter à l’ami Turc …
C est un vieux systeme aa des années 1970 qui a tout de meme réussi en étant employé par des incompétents à détruire un f16 ultra moderne ( sans doute la version la plus moderne après les Viper mais cette dernière n était pas en service au moment des faits ), et a peut être abimé un autre f 16 voire deux ( on ne le saura probablement jamais ).
Ouais enfin, il a fallu tirer 27 missiles pour dégommer un F16 qui est tombé, par surprise et sans doute excès de prudence, dans une véritable embuscade. Donc question efficacité, ça se pose là.
27 missiles russes des années 70 ça reste rentable de détruire un f16 ultramoderne a au moins 100 millions pièce.
Ça reste un missile conçu il y a 60 ans : c’est objectivement difficile de lui demander beaucoup face à des avions qui ont 30 ans (voire 50) de moins.
Et c’est aussi difficile de demander aux Syriens de ne pas s’en servir, ils n’ont pas beaucoup mieux en stock.
Il est tout de même régulièrement mis à « niveau » je crois.
Difficile à croire, les Syriens ne payent rien donc les Russes font le strict minimum à leur encontre. En plus aucun intéret stratégique pour les russes de faire ça dans la mesure où leur matos sera rapidement analysé par les pays de l Otan présents en Syrie.
Regardez les missiles américains…
Je ne suis pas fan par principe, mais les Tomahawk, AIM-9 Sidewinder par exemple ne sont pas de toute jeunesse.
Le système Rapier britannique date des années 70 et il est encore en service dans de nombreux pays comme système principal de défense sol-air.
En France, il y a le Crotale qui a été déployé dès 71.
Certes tous ces systèmes n’ont pas la même conception et le même rayon d’action. Mais tout ça pour dire que les « vieux » systèmes sol-air sont courant même en occident.
y a eu un f-16 qui s’est fait descendre je crois
Pas brillant tout de même en plusieurs centaines de raids depuis le début des années 2010, même la défense aérienne irakienne en 2003 à fait mieux durant les quelques semaines de blitzkrieg.
Vous vous attendiez à quoi sérieusement ? Il est vieux et est aux mains des Syriens pas les plus compétents donc, en plus on ne sait pas s il est opé tout le temps vu que les Syriens ne payent rien et doivent se contenter de ce que les Russes leur donnent, ces derniers ont pour objectif de combattre les résidus terros au sol et vont donc concentrer leurs aides militaires sur ce segment la et pas sur des sytèmes de défenses aa qui ne leur seraient d aucune utilité d un point de vue stratégique et très couteux encore plus depuis que le sponsor iranien est en crise économique.
Faut juste relativiser.
Et la compétence, l’entrainement de l’équipage et la tactique /coordination c’est parlant comme concepts ?
C’est ni l’entrainement ni les manœuvres qui doivent gêner la défense anti aérienne Syrienne.
Même si leur S200 (quelle version ?) commencent à se faire vétuste.
Pense aussi aux guerre en ex yougo, les yougos étaient au sol avec du matériel ancien mais correctement servis et avec des bonnes tactiques / coordination, résultat des courses : un ciel incertain. Et ils avaient du matériel tout aussi ancien (SA3 – SA6) mais les avions de l’OTAN étaient moins bien protéger que les avions de maintenant mais opéraient souvent sous protection des « wild weasel ».
Autre exemple encore plus frappant, l armée Saoudienne mieux équipée que certaines armées occidentales mais très peu efficace pour les memes raisons que vous avez citées.
Pu…. , mais il n’ aurait pas pu tomber plutôt dans la cour de l’ Élysée ce missile ? Comme ça , pour rigoler …………….
Attention @Scope , là vous poussez le bouchon vraiment trop loin , « on » serait en droit de penser que vous cherchez à abattre la République , ce qui constitue un délit majeur …………..
Ah ouais , vraiment ? Eh bien , tant mieux ! Quel sens de l’ humour ô combien développé !
Par contre puisque vous voilà si limités , évitez de me donner la parole ………………… 😉
Mais Scope, Macron est à Bruxelles en ce moment !!!… 🙁
Eh bien , qu’ à cela ne tienne ; que l’ on attende qu’ il soit de retour ou qu’ il tombe sur Bruxelles ……………. vous savez perso , j’ suis plus à ça près ……………. 😉
Les missiles israéliens qui soi disant visaient les » positions iraniennes » ont tué
Ratib al-Basha un docteur
Sa fille Elaf,
Son fils de 3 mois
Le champignon enflammé de l’explosion du hangar de stockage filmé par des curieux à plusieurs km de là a tenu au moins une minute de la vidéo que j’en ai vu. Pour l’onde de choc, ce n’était peut-être pas encore tout à fait AZF mais ça a du très bien vibrer quand même.
C’est imprudent de stocker autant d’armes de guerre avancées à proximité de zones résidentielles, le droit de la guerre le déconseille fortement. Ce site aurait du être classé SEVESO si les Syriens avaient une nomenclature correcte.
Vous les pro-russes convaincu vous ne sombrez souvent dans l’émotivité dès qu’il y a un semblant d’indice que le matos russe n’est pas aussi infaillible que ce qu’en dit la propagande de chez Sputnik.Et là, impartialement, on a au moins une coïncidence d’indice: 1- le principal site visé par les Israéliens a été détruit preuve vidéo à l’appui. 2- les missiles antimissiles ont tellement intercepté que dalle qu’il y en a même un qui a réussi à se crasher en tombant court de carburant à 600 km du site visé.
Les Israéliens ayant effectué des centaines de frappes contre le matériel iranien, combien d’antimissiles russes ont fini au fond de la Méditerranée ? C’est que c’est pas si évident que ça de viser l’ile de Chypre ou un avion innoffensif par accident !
Pour pas remuer le couteau dans la plaie, je passe sur le détail qu’il a été aussi prouvé que les fameux systèmes S300, 3 sur les 4 acquis par la Syrie, venaient tout juste d’entrer en condition opérationnel la semaine dernière. Je vois bien que vous êtes trop triste et je sais faire preuve de compassion moi aussi.
De toute façon l’armée de l’air française a déjà eu l’occasion de s’entrainer chez les Grecs… ils savaient déjà à quel point le système S300 est à l’épreuve de la guerre électronique ! Les S400 aussi sont invulnérables ne vous inquiétez pas ! Les Russes surclassent le reste du monde en matière de radar et de guerre électronique.
C’est pour cette raison que tout ce qu’il reste à des petits Français arrogants ou à des Israéliens en pampers c’est de faire dans la posture en multipliant les articles de presse pour vanter les mérites du matériel dont ils disposent….
On dit que depuis le début de l’offensive pour dératiser la province d’Idlib, plusieurs hôpitaux ont été bombardé malencontreusement. Combien de nourrissons et d’enfants leucémiques sont morts au cours de ces « bavures » ? L’agence SANA n’a pas tenu un décompte exact… curieux ! Comme si sur ce coup là elle avait préféré minimiser le coté humanitaire…
Voila ce qu’on devrait appeler en vrai un dommage collatéral. Mais je sais bien que l’expression a été vachement galvaudé !
Vous aussi d un point de vue troll vous vous en tirez pas mal. Les missiles russes qui finissent dans la mer datent des années 70 et sont tirés par des Syriens… pas de quoi se vanter quand un raid réussi alors que le pays visé est en guerre civile depuis 8 ans et qu il a perdu les 2 tiers de son armée et quand les Syriens doivent se contenter de s200 Russes par fautes de moyens, les Israéliens ont gratuitement toute une panoplie de f16 f35 f15 ultramodernes, le mérite n y est pas. Quant au s300 on ne sait pas s il s agit d une version récente ou très ancienne ce que la aussi vous omettez de dire. En tout cas les systèmes russes soit disant nul à chier ont tellement la cote au sein meme de l Otan je me demande pourquoi certains les achètent alors qu ici on nous explique qu ils sont bons à nourrir les poissons dans la Méditerranée…
…son chien , son chat et son canari!
Les russes , syriens et les milices du hez, le jurent par allah, ne tuent aucun civil à idleb…..
Ça s’appelle la guerre. Si c’était quelque chose de bien, ça se saurait.
Sacrément maladroits, ces Hébreux, en plus d’être hargneux.
Comme c’est l’agence gouvernementale syrienne qui le dit, on doit les croire. Heureusement, alexandar est là pour répercuter l’information.
Vos sources, vos sources SVP
BFM, LCI, Sputnik, ….
J’attends de voir à quel média vous accordé du crédit.
Ah ben c’est sûr que si les russes s’amusent à brouiller le système GPS ça va créer des embrouilles embrouillées !!!………un peu comme les oeufs aurait dit notre ami @Scope ! 😉
La faute aux avions israéliens qui se sont cachés derrière l’ile pour l’approche 😉
Étonnant qu’il n’y ait pas un système d’auto destruction, car il aurait aussi bien pu tomber sur une ville( ce qui c’est déjà produit enSyrie)!
Je sent venir prochainement un matin aux infos « Israël a détruit des S-300 syriens » , car n’en doutons pas, le projet est déjà sur le bureau, on attend juste que les russes s’écartent…
Sur l’affaire de ce missile, les syriens semblent vouloir tirer loin avec sans doute l’espoir de toucher quelque chose, encore une fois, un missile ne fait pas la distinction entre amis et ennemis ni entre militaire et civil. Damas prend un risque, car n’en doutons pas, si un avion civil est abattu, ça lui tombera sur la gueule.
Israël sait exploiter les failles du dispositif syrien et en face on a plus qu’une propagande vantant l’interception de missiles pour essayer de transformer tout cela en une victoire syrienne et une défaite israélienne…
C’est l’heure de la plage ou de la montagne et son fameux bouquin de l’été. Je vous conseille celui-ci (même s’il date un peu, cet article pourrait vous convaincre):
http://politique-etrangere.com/2019/07/01/sortir-du-chaos/
Vraiment nul les Syriens les houtis abattent des F-15 avec des R27 bricolé qui partent du sol et avec des manpads soviet mdr il doivent faire un stage de formation AA.
L’armée syrienne est vraiment lamentable sérieusement les houthis en claquettes au Yémen on réussi à abattre déjà un F-15 avec un R 27 bricolé partant du sol et un autre avec un Strela, ils doivent faire un stage chez eux mdr.
Avec le peu qu’ils ont il y a forcément moyen de mettre en œuvre ce système de manière plus efficace mais bon encore une fois vu le niveau de l’armée syrienne c’est même pas la peine.
Excellent
Je les avais oublié.
Ils sont à mettre dans mon top 5 des nations qui font des miracles avec 3 fois rien (a comparer avec le budget des assaillants)
J’ai hâte de voir les capacités sol air du Hezbollah lors du prochain conflit.
On ne peut pas comparer. Disons que les tactiques de l’aviation israélienne sont sûrement plus complexes à contrecarrer que celle de l’Arabie saoudite. Les uns ont très bonnes réputation et beaucoup plus d’expérience tandis que les autres sont des novices.
Oui ils sont novices, c est d ailleurs pour cela qu ils sont conseillés et ravitaillés par les Américains et que leurs aviateurs sont tous formés par des écoles occidentales réputées ou sont alors des pilotes Pakistanais qui sont loins d etre des manchots
Il aurait été plus facile pour les Syriens de viser directement la grande Turquie, mais pour transmettre leur message ils ont préféré viser la zone d’occupation turque à Chypre, et ils l’ont atteinte, chapeau !