Un hélicoptère EC-135 de l’armée allemande s’est écrasé

Une semaine après la collision de deux avions de combat Eurofighter EF-2000 dans le nord de l’Allemagne [1 tué, à cause d’un problème au moment de l’éjection, ndlr], la Bundeswehr a une nouvelle fois été endeuillée, ce 1er juillet, après qu’un hélicoptère EC-135 s’est écrasé dans les environs de Hameln [Basse-Saxe], soit une trentaine de kilomètres de sa base.

L’un des deux membres de l’équipage, âgé de 25 ans, a perdu la vie tandis que le second, âgé de 26 ans, a été admis à l’hôpital le plus proche.

Selon le ministère allemand de la Défense, l’appareil, qui appartenait au centre international de formation « hélicoptère » de Bückeburg, effectuait un vol d’entraînement quand, pour une raison encore inconnue, il a percuté le sol, dans une zone qui serait, selon la presse d’outre-Rhin, « très accidentée ».

L’EC-135 étant tombé dans un champ de maïs, un incendie s’est déclaré dans la foulée, avant d’être maîtrisé par les service de secours. « Une zone de sécurité militaire a été mise en place », a assuré la Bundeswehr.

Hélicoptère bimoteur léger développé par Airbus Helicopters, l’EC-135 [ou H-135 selon la nouvelle dénomination] est une appareil polyvalent pouvant réaliser des missions dee reconnaissance armé, de lutte antichar, de surveillance ou encore d’entraînement. « L’hélicoptère EC-135 est un appareil éprouvé dans l’aviation militaire, avec plus de 100 000 heures de vol », a souligné la Bundeswehr, via un communiqué.

La force terrestre allemande [Heer] en dispose une quinzaine d’exemplaires, tous affectés au centre de formation de Bückeburg [Internationale Hubschrauberausbildungszentrum]. Ce dernier a la mission de former et d’entraîner l’ensemble des pilotes d’hélicoptères et des techniciens spécialisés de la Bundeswehr. En outre, il accueille aussi des stagiaires militaires originaires principalement des Pays-Bas, de Suède et de Belgique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]