Quatre Su-30 indiens vont participer à un important exercice aérien depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan

Il est rare de voir voler dans l’espace aérien français des avions de combat Su-30, développé par le constructeur russe Sukhoï. Et pourtant, quatre appareils de ce type sont arrivés sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 28 juin. Et il est prévu que deux d’entre-eux participent au Meeting national de l’’air [MNA] organisé à Cazaux au profit de la Fondation des oeœuvres sociales de l’air [FOSA].

En réalité, ces quatre Su-30 MKI appartiennent au 24e squadron « Hunting Hawks », basé à « Bareilly Air Force Station » [AFS], en Inde. Ces appareils sont arrivés à Mont-de-Marsan après avoir fait escale aux Émirats arabes unis et en Égypte. Pour la dernière partie de leur parcours, ils ont été ravitaillés en vol au-dessus de la Méditerranée par un C-135FR de l’armée de l’Air.

Ces Su-30 MKI, accompagnés par deux C-17 et un Iliouchine 78 de l’Indian Air Force, vont participer à la sixième édition de l’exercice Garuda, qui commencera le 1er juillet pour durer une dizaine de jours.

« Cet exercice tactique bilatéral franco-indien vise à améliorer le niveau d’interopérabilité des équipages français et indiens dans les missions de défense aérienne et d’attaque au sol. Il se déroule alternativement en France ou en Inde et s’inscrit dans un processus global de coopération », explique le ministère des Armées.

Ce dernier n’a pas détaillé la participation française à cet exercice, si ce n’est que l’armée de l’Air engagera un « un très grand nombre d’appareils », dont des Rafale, des Alphajet, des Mirage 2000, des C-135, au moins un E3F « AWACS » et des avions de transport C-130 et Casa CN-235.

Photo : Exercice GARUDA sur la base aerienne 118 colonel Rozanoff le 28 juin 2019 (c) Armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]