Libye : Le maréchal Haftar ordonne à ses troupes de s’en prendre aux navires et aux intérêts turcs
Commandée par le maréchal Haftar et relevant du gouvernement de Tobrouk qui tire sa légitimité des élections législatives de juin 2014, l’Armée nationale libyenne [ANL] a été [et reste] à la pointe du combat contre les groupes jihadistes présents dans l’est et le sud de la Libye, avec le soutien de l’Égypte et des Émirats arabes unis.
Or, début avril, l’ANL a lancé une offensive en direction de Tripoli, où est installé le gouvernement d’unité nationale [GNA] de Fayez el-Sarraj, formé sous l’égide des Nations unies et reconnu [officiellement] par la communauté internationale. Plus encore, ce dernier est soutenu par la Turquie et le Qatar, ce qui pose la question de l’influence de la confrérie des Frères musulmans sur les milices qui le soutiennent.
Ces milices « sont plus ‘anti-Haftar’ que ‘pro-Sarraj' » et cela « pose au passage la question de l’ambiguïté qu’entretiennent certains groupes liés l’islamisme politique avec des groupes jihadistes », a récemment souligné, à ce propos, Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, dans un entretien donné au Figaro.
Seulement, les troupes du maréchal Haftar peinent à atteindre leur objectif. Pire : elles ont même subi un important revers, le 26 juin, en perdant , en perdant le contrôle de la ville de Gharyan, située à une centaine de kilomètres au sud de Tripoli.
Or, située en bordure du djebel Nefoussa, cette ville est un verrou stratégique sur la voie menant vers la capitale libyenne. D’ailleurs, l’ANL y avait installé son centre de commandement pour son offensive en direction Tripoli et elle utilisait l’aérodrome pour son ravitaillement.
Selon un porte-parole du GNA, Moustafa al-Mejii, cette prise de Gharyan a été soutenue par « huit raids aériens » et aidée par « une rébellion interne ». C’est à dire des « cellules dormantes ».
Suite à ce revers, et considérant que l’appui d’Ankara aux milices pro-GNA, via des livraisons de matériels militaires, a permis à ces dernières de s’emparer de Gharyan, le maréchal Haftar a résolument durci le ton. Ainsi, il a ordonné à ses troupes de s’attaquer aux navires et aux intérêts turcs et d’interdire tous les vols depuis et vers la Turquie.
Des « ordres ont été donnés aux forces aériennes pour prendre pour cible les navires et embarcations turcs dans les eaux territoriales libyennes », a en effet déclaré le général Ahmad al-Mesmari, le porte-parole de l’ANL.
« Les sites stratégiques turcs, les compagnies et les projets appartenant à l’Etat turc [en Libye] sont considérés comme des cibles légitimes par les forces armées », a continué le général al-Mesmari. « Tout ressortissant turc sur les territoires libyens sera arrêté » et « tous les vols depuis et vers la Turquie seront interdits », a-t-il aussi prévenu.
Le porte-parole de l’ANL a même sous-entendu que la Turquie était impliquée militairement aux côtés des milices pro-GNA étant donné qu’il a accusé Ankara d’intervenir « dans la bataille de façon directe : avec ses soldats, ses avions et ses navires par la mer. »
Il est vrai que les milices pro-GNA ont récemment reçu des véhicules blindés de type Kirpi [produits par le constructeur turc BMC], a priori arrivés à bord du cargo Amazon Giurgiulesti qui, battant pavillon moldave, venait s’assurer une liaison entre le port de Samsun [Turquie] et la Libye. Et cela, en totale violation de l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies.
Cela étant, l’ANL bénéficie aussi d’une aide militaire directe et indirecte, notamment de la part des Émirats arabes unis, lesquels lui ont fourni des capacités aériennes.
Eh bien, cela risque de devenir « intéressant » si effectivement les forces maréchal Haftar osent s’en prennent aux turcs.
Bon, et que va faire l’onu face à la turquie si ce n’est qu’aboyer,
seuls les usa, seront en mesure de faire quelque chose, mais se sera lié aux missiles russes, plus qu’à la Libye, mais els deux aidant…
Toujours le mot pour rire,Thaurac.L’ONU et pourquoi pas l’armée du salut?.L’ONU a commencé à parler de violation de l’embargo quand les Turcs ont envoyé une trentaine de blindés legers à Tripoli.Avant il n’avait rien vu.Les 2 Ilyushin 76 de la compagnie émirati Reem Travel qui fait la navette Egypte-Israél-Jordanie pour se poser chez Haftar,pas vu.Les blindés jordaniens,les Javelin américains….etc ,pas vus non-plus.
C’est quasiment une déclaration de guerre. Et alors comment va réagir Erdogan ? A coup d’envolée hystérico-lyrique ou à coup de missiles ? N’oublions pas que Haftar a quand même des alliés de poids, à commencer par Moscou… ça promet encore de la tension.
Moscou,c’est peut-être celui qui s’est le moins mouillé dans cette affaire.Haftar a bien cherché à voir Poutine et les militaires russes.Il n’a eu droit qu’au majordome et à un rappel au règlement politique de ce conflit.
faux , Haftar fur invité sur le porte avion russe et , invité au kremlin , accueillie en grande pompe par poupout lui même !! et vous semblez oublier que des forces spéciale se tiraient la bourre avec leurs pendant US en Libye…
donc , non les russes sont bien engoncer dans ce bourbier .
Le porte-avion c’est bien avant qu’il n’attaque Tripoli.Moi je te parle de la dernière visite,qui date de quelques semaines.
Hum, ce n’était pas le majordome quand même.
Et la Russie aimerait bien une solution au conflit Libyen.
Cette solution ne peut venir de Fayez el-Sarraj, le copain d’A lQaida.
Leur soutien est discret sans aucun doute et plus politique que militaire.
jusqu’Ã preuve du contraire, Haftar est surtout un pion de la CIA : https://www.franceculture.fr/geopolitique/qui-est-le-marechal-haftar-chef-de-lautoproclamee-armee-nationale-libyenne
ceci dit, ca n’empêche pas des intérêts communs avec Moscou.
J’ai une idée. On va envoyer Sarkozy pour combattre en Libye. Dans un second temps il sera rejoint par tous les membres du parti LR (ou du moins de ce qui en reste). La nation va cotiser pour leur acheter des uniformes militaires, des FAMAS, quelques cartouches par personne et des passeports libyens (les passeports français leurs seront retirés). Ce sera ainsi, après les centaines de millions d’euros gaspillés dans ce conflit, son dernier élan de « générosité » concernant cette guerre civile. Ils seront peut-être rejoints par d’autres politiciens libéraux-gauchistes corrompus, symboles de ces temps de décadence : Cameron et le reste de la clique…
Cameron est gauchiste maintenant ? Vous devez parler du réalisateur, pas de l’homme politique anglais !
Tout ce qui est à gauche de hitler,c’est du gauchisme pour lui.
Augauchiste : Faux, je vous rappelle que Hitler était national-SOCIALISTE. Donc socialiste comme vous.
sauf qu’il a liquidé tout ce qui était socialiste durant la nuit des longs coûteux où il a définitivement arbitré pour l’aile droite du parti
Le mot NATIONAL devant socialiste prouve qu il était plutot d extreme droite ou meme d Ultra droite et pas socialiste loin de la. Exterminer tout ce qui ne ressemble pas a un grand blond aux yeux bleus c pas très socialiste ( on peut meme émettre un petit parallèle avec l extreme droite qui veut renvoyer tout ce qui n est pas « Français », la meme idée en moins violente )
Et la Corée du Nord, comme les pays de l’ancien bloc de l’Est, sont des démocraties avec ce genre de raisonnement, la preuve c’est dans son nom…
Bouli, un smicard : L’idéologie national-socialiste est une idéologie purement collectiviste qui vise à réduire au minimum les libertés de l’individu au profit du « bien » collectif, en l’occurence national. Ce qui compte dans le national-socialisme c’est la nation, le collectif et ceci exprime de manière la plus claire le caractère socialiste de cette idéologie. Il s’agit ici de l’idée fondatrice de ce système totalitaire et meurtrier, et elle ne fait pas objet de débats au sein de ses adhérents.
.
De la même manière, les pays communistes (par abus de langage) sont des états qui pratiquent le collectivisme et n’hésitent pas à éliminer (même physiquement) tout individu qui fait obstacle à la cause commune. La gauche dans les pays occidentaux le fait également sauf qu’elle n’extermine pas ses opposants. Par contre, elle tente de les discréditer à vie en les traitant de fascistes, islamophobes (et toute autre sorte de -phobe) ou de rendre leurs idées illégales en les trainant devant des juges du politiquement correct pour tout et n’importe quoi.
Anonymous : Hmm, exterminer tout ce qui ne ressemble pas au communiste idéal du kolkhoze, cela vous rappelne quelque chose ? Ben justement, au delà de certaines différences superficielles (bien que réelles), dans le fond, ces systèmes (nazisme, communisme) se ressemblent beaucoup. C’est juste la désignation de l’ennemi commun qui change et la vision du paradis utopique auquel ce système est censé mener.
Et que c’était l’union des républiques socialiste l’ex urss
Hitler c’était le nspd
Parti national-socialiste des travailleurs allemands
Vouez où se cache le fascisme, à gauche toute et ne parlons même pas d’amérique du sud ou les socialos sont carrément devenus dictateurs…
Bouli, la nuit des longs couteaux ce sont les cadres de la wehrmacht , et les communistes la nuit de cristal, nuance
Maréchal des logis Hiftar, en uniforme de gala, avec toutes les médailles qu’il a remportées durant sa longue et glorieuse carrière militaire reconnue mondialement et dans l’au delà pour ses nombreuses victoires époustouflantes, notamment à travers toutes les mers et océans:
« Ordres ont été donnés de prendre pour cible les navires et embarcations turcs! »
.
Le Président de Turquie, le gentil et effacé Tayyib Erdogan, dit le timide, grand démocrate devant l’éternel, réputé pour son humilité, connu pour son pacifisme légendaire et pour l’amour inconditionnel qu’il voue à son prochain:
« Vite, vite, il faut se retirer, je suis vert de peur face au glorieux Maréchal et son armée si puissante qu’elle pulvérise tous ses ennemis! »
.
Cherchez l’erreur.
Bonjour RC!
Il n’y a pas encore d’erreur de casting, mais plutôt de manuscrit… parce que là , ca sent le réglement de comptes à plein nez! Si les ennemis de mes ennemis sont des amis, est-ce que mes faux amis, face à mes anciens amis, mettront mes ennemis au tapis? 🙂
Bonjour Pathfinder!
Force est de constater de ça rime.
( à quoi je ne sais pas 😉 )
Plus prosaïquement, si l’on s »efforce de privilégier les réponses simples aux questions compliquées, et si l’accointage du Maréchal des Logis est tout aussi remarquable que les énormités de son porte serviette, il serait utopique d »obfusquer la résilience sourde des loups gris qui sauront flairer les chausses trappes, comme le prouve leur réaction aussi flegmatique que déterminée aux évènements bien connus du 15 juillet 2016.
@ Reality Checks
Les loups gris sont aujourd’hui plus mafieux que politiques.
https://youtu.be/LIApK6fJP8Y
Vous me direz qu’il devient de plus en plus difficile de faire la distinction et ce quelque soit le pays…
@RC
C’était une tournure juste pour la rime et pour la frime 🙂
Tout comme vous le notez, la présence de la Turquie en Lybie n’est pas un coup d’essai. Cette région est idéale pour les islamistes de toute barbe, d’où il peuvent profiter du travail débuté par Mr Sarkozy, Bernard-Henry dit le « Levier », et consorts. De là , ils ont une base avancée et peuvent s’étendre à l’est ou à l’ouest au Maghreb, profiter des trafics établies vers le sud, et mettre une pression directe sur l’Europe. Et ce pendant que l’EI reprend des forces en Asie et au sud de la Russie.
J’ajouterais que la lutte entre les divers mouvements islamistes reste un complément positif pour le Jihad dans son ensemble, puisqu’elle les force à se disperser et à adopter des approches différentes. Sur ce plan, l’Algérie a compris la lecon, mais l’Europe s’enfonce dans le déni. Sinon peut-être la réponse fulgurante de Margot Wallström « Seminar on Feminist Foreign Policy »… et là … ca va faire réfléchir plus d’un barbu! Probable même que certains se convertissent au culte de « Great » Thunberg!
https://www.government.se/speeches/20192/03/speech-by-minister-for-foreign-affairs-margot-wallstrom-at-seminar-on-feminist-foreign-policy/
J’aime beaucoup la poésie qui se dégage du Proche et du Moyen Orient : les charmes de l’Orient …
@auguste
hs google.
– pas de censure. si censure il y a, c’est en amont de google translate donc vous n’avez pas accès à ce contenu. Ensuite quand vous copiez collez du texte, l’origine du texte est inconnue donc pas de censure non plus.
– le domaine .fr marche mieux que le domaine .com
– parfois google mouline sans donner de résultat « traduction en cours » mais ça arrive sur des sujets totalement anecdotique szport ou météo régionale pas spécialement sur des sujets chauds et indifféremment de l’orientation du media.
Merci jyb.je remballe donc ma sulfateuse.
Pour en revenir au sujet:Au moment de la prise de la ville,un commandant du GNA aurait vu 6 véhicules, avec des soldats français, près du centre de commandement de Gharyan.Cela me parait un peu gros:juste au moment ou Tripoli vient de renouveler le contrat de Total et reprendre les accords sur la sécurité.
En provocant les Turcs,vous ne croyez pas que Haftar tire sa dernière cartouche, en tentant d’impliquer directement les Occidentaux et plus massivement ses sponsors?
@auguste
– La turquie vient de reconnaitre avoir fournie une couverture aérienne à l’offensive des milices pro-gna. ce qui explique l’intensité des bombardements.
– beaucoup de monde ont vu des conseillers français et émiratis dans ou près de l’operation room de gharayan.
– Si des conseillers français avaient été sur le coup…gharayn ne serait pas tombé.
– massacres possibles dans l’hôpital de gharayan.
La Turquie ne s’est jamais cachèe d’aider Tripoli,un peu, et beaucoup Misrata.Pourquoi elle s’en cacherait?:Haftar reçoit du soutient depuis le début de l’Egypte (frontière),EAU,AS,Jordanie et quelques autres par Iliouchine 76 (entre autres).Il y a des pilotes de Misrata qui sont revenus de Russie,après 4 ans de formation:se seraient-ils fait la main sur Gharyan?.Pour les massacres dans l’hôpital,prudence,il paraitrait que ce soit des photos de 2012.Haftar a bombardé Gharyan,apparemment il visait le matériel qu’il avait abandonné.
Cet article suit directement la ligne de la trilogie « Opération Granite Shadow » de Fred Ray 🙂
C’est après la mort de Kadhafi dirigée par les imperiastes qui est la cause du chaos lybien . Honte à la communauté internationale et tout complice .
Ha, ha, ha, retour de bâton pour avoir semé la discorde pendant 40 dans toute l’Afrique. Les guerres contre l’Égypte, le Tchad, la Tanzanie et autres connaît pas ? Les tonnes d’armes livrés aux euroterroristes, les meurtres politiques sur trois continents, oublié ? Les occidentaux ont saloper le boulot après leur intervention pour réconcilier le peuple libyen mais je ne regrette nullement la mort d’un tyran.
C’etait déjà compliqué…..cette affaire va faire tache d’huile….les alliances et les differents projets de chacuns risquent de se dévoiler rapidement. Peut on m’expliquer ce qu’a la Turquie à gagner ou perdre là bas ? Ressources ? Idéologie ?
Grosso-modo:Frères musulmans (Erdogan) contre wahabites et madkhalistes (AS et consorts).Erdogan contre Sissi….etc.
C’est une guerre par proxy.
Erdogan ne supporte pas Sisi, l’égyptien qui a éliminé les frères musulman du pouvoir par sont coup d’état.
donc l ennemie de mes ennemis sont mes amis
@Chimère
Pour la Turquie :
– Solidarité entre Frères Musulmans et un pied a terre en Afrique du Nord.
– Possibilité de déstabiliser la Tunisie toute proche.
– En attendant de s’occuper de l’Algérie ou les Frères Musulmans tentent de recuperer le mécontentement populaire.
C’est bien possible ça. De toute façon les frères musulmans sont des serpents, par définition capable de profiter de la moindre occasion pour fomenter n’importe quoi.
Conclusion, si l’Algérie a peur d’être déstabilisée, les Algériens auraient s’impliquer un petit peu plus au coté d’Haftar quand il avait le vent en poupe. Ils ont loupé le coche.
+ une forte communauté pro turque à misrata dont l’influence economique et ideologique en fait une tete de pont au maghreb
– La question est de savoir quelle sera la réponse des égyptiens à cette action turque. La turquie ce sont les frères musulmans et c’est bien là une ligne rouge pour les égyptiens. Le pb est le même pour les eau, sauf qu’ils n’ont pas de frontière commune avec les libyens.
– Nb que les émiratis retirent étrangement des troupes du yémen. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’offensive sur hoddeida, et que probablement une frontière « tacite » se dessine au sud yémen. ou vont servir ces troupes disponibles ?
D’où ma question du dessus,sur la dernière cartouche d’Haftar.Trump va avoir mal à la tête,entre ménager ses amis du golfe et ne pas froisser Erdogan.Pour l’Egypte c’est plus facile,suffit de la menacer de lui couper les vivres.
« Trump va avoir mal à la tête,entre ménager ses amis du golfe et ne pas froisser Erdogan.Pour l’Egypte c’est plus facile,suffit de la menacer de lui couper les vivres. » Je ne pense pas que ce soit un problème cornélien pour Donald, la Turquie combien de barils de pétrole? Et pour l’Egypte comme Trump n’admettra jamais un blocage du canal de Suez, Sissi sait ou est son intérêt.
@pascal
et l’égypte a suffisamment d’amis pour se passer de Donald (russie, ksa, eau, France, chine…)
Je ne vois pas les 4 sus-cités remplacer l’aide américaine pour boucler les fins de mois.Et les fins de mois égyptiens commencent le 10.
Euhh on parle bien de l aide américaine d 1,3 milliards annuels à 90% militaire qui a meme été coupée pendant 2 ans au moins sous Obama quand en meme temps les monarchies du Golf ont versé 92 milliards de dollars depuis 2011 à l Egypte c est bien ça dont vous parlez ? Peanuts
Erdogan veut récréer l’empire ottoman et faire en sorte que ce dernier ait une emprise morale sur l’Islam, le Califat. Dans ce cadre, sa rhétorique est celle de la défense de l’Islam et des Musulmans que ce soit en Palestine, en Chine (défense des Ouïghours) en Birmanie etc…
La confrérie des Frères Musulmans a été chassé du pouvoir en Egypte, son bastion et son lieu de naissance, par la prise du pouvoir du maréchal Sissi. Elle s’est réfugiée en Turquie et au Qatar. Les deux Etats s’appuient sur ses réseaux mondiaux pour arriver à leurs fins.
Le GNA (le gouvernement de Tripoli) est dominée par les Frères Musulmans. La LNA (Haftar) est donc logiquement soutenue par l’Egypte de Sissi.
L’homme fort des EAU est MBZ, il est le fils du Sheikh Zayed d’Abu Dhabi, un ultra conservateur, antisémite acharné (il distribuait à ses invités les protocoles des sages de Sion, il invitait régulièrement Roger Garaudy) et analphabète. Il aurait donné comme tuteur à son fils, un prédicateur frère musulman de la même veine. Le fils a compris que suivre la politique de ces gens là (l’extension de l’Islam au Monde par la prédication et la violence) ne pourrait conduire qu’à des drames. Il en gardé une haine farouche de la confrérie. A noter que la confrérie reprend un thème traditionnel sunnite qui est centrale à la pensée politique sunnite, le refus d’une monarchie héréditaire. L’oumma (la communauté musulmane) doit être dominée par le « meilleur » et pas par « le fils de » (c’est un reflet de la querelle entre Ali, le fils adoptif de Mahomet et son gendre contre Moawiya). MBZ est un homme intelligent, soutenir pour lui les Frères c’est condamner son régime…Le Qatar lui croit les acheter…
La France soutient Haftar mais un clan du Quai d’Orsay (en gros les fidèles de Villepin) croient subtiles de s’appuyer sur les Frères Musulmans qu’ils imaginent populaires (ils le sont) et capables pour stabiliser le Monde arabe et les cités sensibles des banlieues des métropoles européennes….
Erdogan veut recréer l’empire ottoman,mais le problème c’est qu’il ne connait pas son histoire.Normal vous me direz,vu que c’est un Laze,donc un Georgien.Pendant la campagne des municipales il voulait faire peur aux électeurs, en disant que si Istamboul votait pour l’opposition,ils changeraient le nom en Constantinople.Le problème c’est que les ottomans l’appelaient déjà Kostantiniyye,la ville de Constantin.Ottomans qui avaient conservé le titre de « César des Romains » (Kayser-i Rum),l’Anatolie étant le « Diyar-i -Rum ou Bilad ar Room » le pays des Romains.Quant à être le champion de l’Islam (sunnite),avec la statue de la déesse Thémis devant tous les palais de justice de Turquie,son héritage greco-romain et Hittite,bien conservé et mis en valeur,pas sur que ça plaise à tous les musulmans sunnites.
Le NYT rapporte que le GNA a fait main basse sur des missiles Javelin, courtesy of the UAE. Des photos d’un système Pantsir circulent également, monté sur un chassis MAN (c’est dire au passage la qualité des troupes du LNA – laisser partir un pareil matos…)
.
@jyb très intéressant le papier l’Elisabeth Kendall sur le phénomène AQPA (Yemen). Notamment la façon dont l’embargo séoudite a enflammé les caisses d’AQPA :
.
« Ironiquement, AQPA a effectivement bénéficié du blocus naval saoudien concentré sur l’ouest du Yémen, puisque cela lui a donné un monopole virtuel sur les importations et généré des recettes estimés à 2 millions USD par jour. »
.
Lutte contre le terrorisme, quand tu nous tiens… Elle rappelle aussi qu’un des slogans d’AQPA c’est « Jérusalem, nous arrivons. »
.
Moralité : si tu veux gagner la guerre, te trompe pas d’ennemis.
@vinz
ne te trompe pas d’amis non plus.
La seule chose simple à comprendre est : quel quelles que soient les contradictions et incohérences saoudiennes, l’invariant est que les saoudiens soutiennent les radicaux islamistes, aqpa ou al islah (frères musulmans)
Ce qui immanquablement va conduire à la rupture avec les émirats.
Actuellement aqpa qui vient à bout de daesh au yémen a réorienté ses attaques contre les émiratis et leurs supplétifs (pas mal d’émiratis dcd en juin)
« les saoudiens soutiennent les radicaux islamistes, aqpa ou al islah »
.
C’est le principe de la hiérarchisation des haines ; l’ennemi absolu étant le houthis, l’ennemi de mon ennemi est [provisoirement] mon allié. L’article donne aussi l’impression que les Emiratis cherchent à se tirer du merdier le plus vite possible, en laissant derrière une partition du pays (retour à la situation pré 1990).
Les émiratis ont réduit leur présence en disant qu’ils anticipaient l’ouverture d’un nouveau front à l’Est bientôt…
Abbas Kamel le patron des renseignements égyptiens a été vu avec Haftar. Il ne se déplace jamais par hasard, surtout en personne. Il est probable que la bravade d’Haftar concernant de s’en prendre aux intérêts turcs a été faite avec l’assentiment préalable de l’Egypte, qui soutiendra militairement les actions voire les téléguidera.
Les UAE sont déjà bien présents et ne s’en cachent pas, des empilements de containers flambant neufs estampillés UAEAF (United Arab Emirates Armed Forces) pour missiles javelin et norinco GP6 ont été laissés sur place. Les bataillons utilisant ce type d’armement ne sont plus au Yemen et sont probablement déjà en cours de « relocalisation » sur place.
Et selon les journalistes de l’AFP autorisés à pénétrer dans l’hôpital quelques heures à peine après la prise, il y avait beaucoup trop de morts dans cet hôpital, une vraie morgue en plein air. Massacre récent probable.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180224-tension-egypte-turquie-gaz-zohr-marines-freres-musulmans#./20180224-tension-egypte-turquie-gaz-zohr-marines-freres-musulmans?&_suid=1561962507161035317589564986684
https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/actualite-analysee/40470-legypte-reagit-aux-crises-libyenne-et-soudanaise
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/30/vives-tensions-entre-la-turquie-et-les-forces-du-marechal-haftar-en-libye_5483508_3210.html
La température monte dans le secteur (Lybie – Anatolie – Chypre – Egypte – Soudan – Tchad )
Je me demande ce qu’il se passerait si la Turquie et l’Egypte commançaient à s’échanger directement des tirs?
Du point de vue de l’OTAN on devrait être du coté de la Turquie mais du point de vue de nos intérêts on devrait soutenir l’Egypte.
https://www.lejdd.fr/International/Afrique/libye-pourquoi-la-france-est-contrainte-de-clarifier-sa-position-3889001
Décidément, la Turquie est à la pointe de l’immigration clandestine
Du point de vue de nos intérets on devrait rester neutre et ne pas froisser la Turquie si on ne veut pas recevoir 4 millions de migrants sur la tronche…
Je recommande vivement la lecture des livres  » histoire de la Libye » et  » histoire maritime de la Libye turque » d’Yves Coursonnier ( http://www.thebookedition.com et Kindle amazon). Cela permettra de comprendre les racines lointaines, souvent ignorées, de la situation actuelle en Libye. Ces lectures demeurent indispensables avant d’émettre toute analyse.
https://www.thebookedition.com/fr/histoire-de-la-libye-p-340980.html?search_query=coursonnier&results=22
https://www.thebookedition.com/fr/histoire-maritime-de-la-libye-turque-p-80564.html?search_query=coursonnier&results=22
https://www.amazon.fr/HISTOIRE-LIBYE-YVES-COURSONNIER-ebook/dp/B07NK39DM3/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=coursonnier+libye&qid=1561881745&s=digital-text&sr=1-2
https://www.amazon.fr/HISTOIRE-MARITIME-LIBYE-TURQUE-COURSONNIER-ebook/dp/B07RDZ1FZG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=coursonnier+libye&qid=1561881771&s=digital-text&sr=1-1
Plusieurs contributeurs avaient eu le bon pronostic. Chapeau bas…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/29/en-libye-la-bataille-de-tripoli-tourne-en-defaveur-du-marechal-haftar_5483273_3212.html
Heu… qui tape sur qui exactement ? J’Y perd mon serbo-croate là ..
@ mulshoe
Tout le monde se tape dessus.
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-emission-du-mardi-21-mai-2019
En ce moment, Haftar se prend une veste alors qu’il avait parié sur une prise rapide de Tripoli.