CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Libye : Le maréchal Haftar ordonne à ses troupes de s’en prendre aux navires et aux intérêts turcs

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Jean (le 1er) dit :

    Eh bien, cela risque de devenir « intéressant » si effectivement les forces maréchal Haftar osent s’en prennent aux turcs.

  2. Thaurac dit :

    Bon, et que va faire l’onu face à la turquie si ce n’est qu’aboyer,
    seuls les usa, seront en mesure de faire quelque chose, mais se sera lié aux missiles russes, plus qu’à la Libye, mais els deux aidant…

    • Auguste dit :

      Toujours le mot pour rire,Thaurac.L’ONU et pourquoi pas l’armée du salut?.L’ONU a commencé à parler de violation de l’embargo quand les Turcs ont envoyé une trentaine de blindés legers à Tripoli.Avant il n’avait rien vu.Les 2 Ilyushin 76 de la compagnie émirati Reem Travel qui fait la navette Egypte-Israél-Jordanie pour se poser chez Haftar,pas vu.Les blindés jordaniens,les Javelin américains….etc ,pas vus non-plus.

  3. Barfly dit :

    C’est quasiment une déclaration de guerre. Et alors comment va réagir Erdogan ? A coup d’envolée hystérico-lyrique ou à coup de missiles ? N’oublions pas que Haftar a quand même des alliés de poids, à commencer par Moscou… ça promet encore de la tension.

    • Auguste dit :

      Moscou,c’est peut-être celui qui s’est le moins mouillé dans cette affaire.Haftar a bien cherché à voir Poutine et les militaires russes.Il n’a eu droit qu’au majordome et à un rappel au règlement politique de ce conflit.

      • Venom dit :

        faux , Haftar fur invité sur le porte avion russe et , invité au kremlin , accueillie en grande pompe par poupout lui même !! et vous semblez oublier que des forces spéciale se tiraient la bourre avec leurs pendant US en Libye…

        donc , non les russes sont bien engoncer dans ce bourbier .

        • Auguste dit :

          Le porte-avion c’est bien avant qu’il n’attaque Tripoli.Moi je te parle de la dernière visite,qui date de quelques semaines.

      • aleksandar dit :

        Hum, ce n’était pas le majordome quand même.
        Et la Russie aimerait bien une solution au conflit Libyen.
        Cette solution ne peut venir de Fayez el-Sarraj, le copain d’A lQaida.
        Leur soutien est discret sans aucun doute et plus politique que militaire.

    • maxime (le vrai) dit :

      jusqu’à preuve du contraire, Haftar est surtout un pion de la CIA : https://www.franceculture.fr/geopolitique/qui-est-le-marechal-haftar-chef-de-lautoproclamee-armee-nationale-libyenne

      ceci dit, ca n’empêche pas des intérêts communs avec Moscou.

  4. Stoltenberg dit :

    J’ai une idée. On va envoyer Sarkozy pour combattre en Libye. Dans un second temps il sera rejoint par tous les membres du parti LR (ou du moins de ce qui en reste). La nation va cotiser pour leur acheter des uniformes militaires, des FAMAS, quelques cartouches par personne et des passeports libyens (les passeports français leurs seront retirés). Ce sera ainsi, après les centaines de millions d’euros gaspillés dans ce conflit, son dernier élan de « générosité » concernant cette guerre civile. Ils seront peut-être rejoints par d’autres politiciens libéraux-gauchistes corrompus, symboles de ces temps de décadence : Cameron et le reste de la clique…

    • Clément dit :

      Cameron est gauchiste maintenant ? Vous devez parler du réalisateur, pas de l’homme politique anglais !

      • Auguste dit :

        Tout ce qui est à gauche de hitler,c’est du gauchisme pour lui.

        • Stoltenberg dit :

          Augauchiste : Faux, je vous rappelle que Hitler était national-SOCIALISTE. Donc socialiste comme vous.

          • Bouli dit :

            sauf qu’il a liquidé tout ce qui était socialiste durant la nuit des longs coûteux où il a définitivement arbitré pour l’aile droite du parti

          • Anonymous dit :

            Le mot NATIONAL devant socialiste prouve qu il était plutot d extreme droite ou meme d Ultra droite et pas socialiste loin de la. Exterminer tout ce qui ne ressemble pas a un grand blond aux yeux bleus c pas très socialiste ( on peut meme émettre un petit parallèle avec l extreme droite qui veut renvoyer tout ce qui n est pas « Français », la meme idée en moins violente )

          • un smicard dit :

            Et la Corée du Nord, comme les pays de l’ancien bloc de l’Est, sont des démocraties avec ce genre de raisonnement, la preuve c’est dans son nom…

          • Stoltenberg dit :

            Bouli, un smicard : L’idéologie national-socialiste est une idéologie purement collectiviste qui vise à réduire au minimum les libertés de l’individu au profit du « bien » collectif, en l’occurence national. Ce qui compte dans le national-socialisme c’est la nation, le collectif et ceci exprime de manière la plus claire le caractère socialiste de cette idéologie. Il s’agit ici de l’idée fondatrice de ce système totalitaire et meurtrier, et elle ne fait pas objet de débats au sein de ses adhérents.
            .
            De la même manière, les pays communistes (par abus de langage) sont des états qui pratiquent le collectivisme et n’hésitent pas à éliminer (même physiquement) tout individu qui fait obstacle à la cause commune. La gauche dans les pays occidentaux le fait également sauf qu’elle n’extermine pas ses opposants. Par contre, elle tente de les discréditer à vie en les traitant de fascistes, islamophobes (et toute autre sorte de -phobe) ou de rendre leurs idées illégales en les trainant devant des juges du politiquement correct pour tout et n’importe quoi.

          • Stoltenberg dit :

            Anonymous : Hmm, exterminer tout ce qui ne ressemble pas au communiste idéal du kolkhoze, cela vous rappelne quelque chose ? Ben justement, au delà de certaines différences superficielles (bien que réelles), dans le fond, ces systèmes (nazisme, communisme) se ressemblent beaucoup. C’est juste la désignation de l’ennemi commun qui change et la vision du paradis utopique auquel ce système est censé mener.

          • Thaurac dit :

            Et que c’était l’union des républiques socialiste l’ex urss
            Hitler c’était le nspd
            Parti national-socialiste des travailleurs allemands
            Vouez où se cache le fascisme, à gauche toute et ne parlons même pas d’amérique du sud ou les socialos sont carrément devenus dictateurs…

          • Thaurac dit :

            Bouli, la nuit des longs couteaux ce sont les cadres de la wehrmacht , et les communistes la nuit de cristal, nuance

  5. Reality Checks dit :

    Maréchal des logis Hiftar, en uniforme de gala, avec toutes les médailles qu’il a remportées durant sa longue et glorieuse carrière militaire reconnue mondialement et dans l’au delà pour ses nombreuses victoires époustouflantes, notamment à travers toutes les mers et océans:
    « Ordres ont été donnés de prendre pour cible les navires et embarcations turcs! »
    .
    Le Président de Turquie, le gentil et effacé Tayyib Erdogan, dit le timide, grand démocrate devant l’éternel, réputé pour son humilité, connu pour son pacifisme légendaire et pour l’amour inconditionnel qu’il voue à son prochain:
    « Vite, vite, il faut se retirer, je suis vert de peur face au glorieux Maréchal et son armée si puissante qu’elle pulvérise tous ses ennemis! »
    .
    Cherchez l’erreur.

    • Pathfinder dit :

      Bonjour RC!
      Il n’y a pas encore d’erreur de casting, mais plutôt de manuscrit… parce que là, ca sent le réglement de comptes à plein nez! Si les ennemis de mes ennemis sont des amis, est-ce que mes faux amis, face à mes anciens amis, mettront mes ennemis au tapis? 🙂

      • Reality Checks dit :

        Bonjour Pathfinder!
        Force est de constater de ça rime.
        ( à quoi je ne sais pas 😉 )
        Plus prosaïquement, si l’on s »efforce de privilégier les réponses simples aux questions compliquées, et si l’accointage du Maréchal des Logis est tout aussi remarquable que les énormités de son porte serviette, il serait utopique d »obfusquer la résilience sourde des loups gris qui sauront flairer les chausses trappes, comme le prouve leur réaction aussi flegmatique que déterminée aux évènements bien connus du 15 juillet 2016.

      • Pathfinder dit :

        @RC
        C’était une tournure juste pour la rime et pour la frime 🙂
        Tout comme vous le notez, la présence de la Turquie en Lybie n’est pas un coup d’essai. Cette région est idéale pour les islamistes de toute barbe, d’où il peuvent profiter du travail débuté par Mr Sarkozy, Bernard-Henry dit le « Levier », et consorts. De là, ils ont une base avancée et peuvent s’étendre à l’est ou à l’ouest au Maghreb, profiter des trafics établies vers le sud, et mettre une pression directe sur l’Europe. Et ce pendant que l’EI reprend des forces en Asie et au sud de la Russie.

        J’ajouterais que la lutte entre les divers mouvements islamistes reste un complément positif pour le Jihad dans son ensemble, puisqu’elle les force à se disperser et à adopter des approches différentes. Sur ce plan, l’Algérie a compris la lecon, mais l’Europe s’enfonce dans le déni. Sinon peut-être la réponse fulgurante de Margot Wallström « Seminar on Feminist Foreign Policy »… et là… ca va faire réfléchir plus d’un barbu! Probable même que certains se convertissent au culte de « Great » Thunberg!

        https://www.government.se/speeches/20192/03/speech-by-minister-for-foreign-affairs-margot-wallstrom-at-seminar-on-feminist-foreign-policy/

  6. Raymond75 dit :

    J’aime beaucoup la poésie qui se dégage du Proche et du Moyen Orient : les charmes de l’Orient …

  7. jyb dit :

    @auguste
    hs google.
    – pas de censure. si censure il y a, c’est en amont de google translate donc vous n’avez pas accès à ce contenu. Ensuite quand vous copiez collez du texte, l’origine du texte est inconnue donc pas de censure non plus.
    – le domaine .fr marche mieux que le domaine .com
    – parfois google mouline sans donner de résultat « traduction en cours » mais ça arrive sur des sujets totalement anecdotique szport ou météo régionale pas spécialement sur des sujets chauds et indifféremment de l’orientation du media.

    • Auguste dit :

      Merci jyb.je remballe donc ma sulfateuse.
      Pour en revenir au sujet:Au moment de la prise de la ville,un commandant du GNA aurait vu 6 véhicules, avec des soldats français, près du centre de commandement de Gharyan.Cela me parait un peu gros:juste au moment ou Tripoli vient de renouveler le contrat de Total et reprendre les accords sur la sécurité.
      En provocant les Turcs,vous ne croyez pas que Haftar tire sa dernière cartouche, en tentant d’impliquer directement les Occidentaux et plus massivement ses sponsors?

      • jyb dit :

        @auguste
        – La turquie vient de reconnaitre avoir fournie une couverture aérienne à l’offensive des milices pro-gna. ce qui explique l’intensité des bombardements.
        – beaucoup de monde ont vu des conseillers français et émiratis dans ou près de l’operation room de gharayan.
        – Si des conseillers français avaient été sur le coup…gharayn ne serait pas tombé.
        – massacres possibles dans l’hôpital de gharayan.

        • Auguste dit :

          La Turquie ne s’est jamais cachèe d’aider Tripoli,un peu, et beaucoup Misrata.Pourquoi elle s’en cacherait?:Haftar reçoit du soutient depuis le début de l’Egypte (frontière),EAU,AS,Jordanie et quelques autres par Iliouchine 76 (entre autres).Il y a des pilotes de Misrata qui sont revenus de Russie,après 4 ans de formation:se seraient-ils fait la main sur Gharyan?.Pour les massacres dans l’hôpital,prudence,il paraitrait que ce soit des photos de 2012.Haftar a bombardé Gharyan,apparemment il visait le matériel qu’il avait abandonné.

  8. Pathfinder dit :

    Cet article suit directement la ligne de la trilogie « Opération Granite Shadow » de Fred Ray 🙂

  9. Chaibou moussa maman rabilou dit :

    C’est après la mort de Kadhafi dirigée par les imperiastes qui est la cause du chaos lybien . Honte à la communauté internationale et tout complice .

    • Czar dit :

      pas grave, l’Armée glorieuse du Grand Wakanda va régler ça par un raid intrépide de ses pyramides volantes tout droit sorties de sa base secrète de Détroit (Michigan)

    • Frédéric dit :

      Ha, ha, ha, retour de bâton pour avoir semé la discorde pendant 40 dans toute l’Afrique. Les guerres contre l’Égypte, le Tchad, la Tanzanie et autres connaît pas ? Les tonnes d’armes livrés aux euroterroristes, les meurtres politiques sur trois continents, oublié ? Les occidentaux ont saloper le boulot après leur intervention pour réconcilier le peuple libyen mais je ne regrette nullement la mort d’un tyran.

  10. Chimère dit :

    C’etait déjà compliqué…..cette affaire va faire tache d’huile….les alliances et les differents projets de chacuns risquent de se dévoiler rapidement. Peut on m’expliquer ce qu’a la Turquie à gagner ou perdre là bas ? Ressources ? Idéologie ?

    • Auguste dit :

      Grosso-modo:Frères musulmans (Erdogan) contre wahabites et madkhalistes (AS et consorts).Erdogan contre Sissi….etc.

    • jaicruvoir dit :

      C’est une guerre par proxy.
      Erdogan ne supporte pas Sisi, l’égyptien qui a éliminé les frères musulman du pouvoir par sont coup d’état.
      donc l ennemie de mes ennemis sont mes amis

    • aleksandar dit :

      @Chimère
      Pour la Turquie :
      – Solidarité entre Frères Musulmans et un pied a terre en Afrique du Nord.
      – Possibilité de déstabiliser la Tunisie toute proche.
      – En attendant de s’occuper de l’Algérie ou les Frères Musulmans tentent de recuperer le mécontentement populaire.

      • Desty dit :

        C’est bien possible ça. De toute façon les frères musulmans sont des serpents, par définition capable de profiter de la moindre occasion pour fomenter n’importe quoi.
        Conclusion, si l’Algérie a peur d’être déstabilisée, les Algériens auraient s’impliquer un petit peu plus au coté d’Haftar quand il avait le vent en poupe. Ils ont loupé le coche.

    • jyb dit :

      + une forte communauté pro turque à misrata dont l’influence economique et ideologique en fait une tete de pont au maghreb

  11. jyb dit :

    – La question est de savoir quelle sera la réponse des égyptiens à cette action turque. La turquie ce sont les frères musulmans et c’est bien là une ligne rouge pour les égyptiens. Le pb est le même pour les eau, sauf qu’ils n’ont pas de frontière commune avec les libyens.
    – Nb que les émiratis retirent étrangement des troupes du yémen. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’offensive sur hoddeida, et que probablement une frontière « tacite » se dessine au sud yémen. ou vont servir ces troupes disponibles ?

    • Auguste dit :

      D’où ma question du dessus,sur la dernière cartouche d’Haftar.Trump va avoir mal à la tête,entre ménager ses amis du golfe et ne pas froisser Erdogan.Pour l’Egypte c’est plus facile,suffit de la menacer de lui couper les vivres.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Trump va avoir mal à la tête,entre ménager ses amis du golfe et ne pas froisser Erdogan.Pour l’Egypte c’est plus facile,suffit de la menacer de lui couper les vivres. » Je ne pense pas que ce soit un problème cornélien pour Donald, la Turquie combien de barils de pétrole? Et pour l’Egypte comme Trump n’admettra jamais un blocage du canal de Suez, Sissi sait ou est son intérêt.

        • jyb dit :

          @pascal
          et l’égypte a suffisamment d’amis pour se passer de Donald (russie, ksa, eau, France, chine…)

          • Auguste dit :

            Je ne vois pas les 4 sus-cités remplacer l’aide américaine pour boucler les fins de mois.Et les fins de mois égyptiens commencent le 10.

      • Anonymous dit :

        Euhh on parle bien de l aide américaine d 1,3 milliards annuels à 90% militaire qui a meme été coupée pendant 2 ans au moins sous Obama quand en meme temps les monarchies du Golf ont versé 92 milliards de dollars depuis 2011 à l Egypte c est bien ça dont vous parlez ? Peanuts

  12. fabrice dit :

    Erdogan veut récréer l’empire ottoman et faire en sorte que ce dernier ait une emprise morale sur l’Islam, le Califat. Dans ce cadre, sa rhétorique est celle de la défense de l’Islam et des Musulmans que ce soit en Palestine, en Chine (défense des Ouïghours) en Birmanie etc…
    La confrérie des Frères Musulmans a été chassé du pouvoir en Egypte, son bastion et son lieu de naissance, par la prise du pouvoir du maréchal Sissi. Elle s’est réfugiée en Turquie et au Qatar. Les deux Etats s’appuient sur ses réseaux mondiaux pour arriver à leurs fins.
    Le GNA (le gouvernement de Tripoli) est dominée par les Frères Musulmans. La LNA (Haftar) est donc logiquement soutenue par l’Egypte de Sissi.
    L’homme fort des EAU est MBZ, il est le fils du Sheikh Zayed d’Abu Dhabi, un ultra conservateur, antisémite acharné (il distribuait à ses invités les protocoles des sages de Sion, il invitait régulièrement Roger Garaudy) et analphabète. Il aurait donné comme tuteur à son fils, un prédicateur frère musulman de la même veine. Le fils a compris que suivre la politique de ces gens là (l’extension de l’Islam au Monde par la prédication et la violence) ne pourrait conduire qu’à des drames. Il en gardé une haine farouche de la confrérie. A noter que la confrérie reprend un thème traditionnel sunnite qui est centrale à la pensée politique sunnite, le refus d’une monarchie héréditaire. L’oumma (la communauté musulmane) doit être dominée par le « meilleur » et pas par « le fils de » (c’est un reflet de la querelle entre Ali, le fils adoptif de Mahomet et son gendre contre Moawiya). MBZ est un homme intelligent, soutenir pour lui les Frères c’est condamner son régime…Le Qatar lui croit les acheter…
    La France soutient Haftar mais un clan du Quai d’Orsay (en gros les fidèles de Villepin) croient subtiles de s’appuyer sur les Frères Musulmans qu’ils imaginent populaires (ils le sont) et capables pour stabiliser le Monde arabe et les cités sensibles des banlieues des métropoles européennes….

    • Auguste dit :

      Erdogan veut recréer l’empire ottoman,mais le problème c’est qu’il ne connait pas son histoire.Normal vous me direz,vu que c’est un Laze,donc un Georgien.Pendant la campagne des municipales il voulait faire peur aux électeurs, en disant que si Istamboul votait pour l’opposition,ils changeraient le nom en Constantinople.Le problème c’est que les ottomans l’appelaient déjà Kostantiniyye,la ville de Constantin.Ottomans qui avaient conservé le titre de « César des Romains » (Kayser-i Rum),l’Anatolie étant le « Diyar-i -Rum ou Bilad ar Room » le pays des Romains.Quant à être le champion de l’Islam (sunnite),avec la statue de la déesse Thémis devant tous les palais de justice de Turquie,son héritage greco-romain et Hittite,bien conservé et mis en valeur,pas sur que ça plaise à tous les musulmans sunnites.

  13. Vinz dit :

    Le NYT rapporte que le GNA a fait main basse sur des missiles Javelin, courtesy of the UAE. Des photos d’un système Pantsir circulent également, monté sur un chassis MAN (c’est dire au passage la qualité des troupes du LNA – laisser partir un pareil matos…)
    .
    @jyb très intéressant le papier l’Elisabeth Kendall sur le phénomène AQPA (Yemen). Notamment la façon dont l’embargo séoudite a enflammé les caisses d’AQPA :
    .
    « Ironiquement, AQPA a effectivement bénéficié du blocus naval saoudien concentré sur l’ouest du Yémen, puisque cela lui a donné un monopole virtuel sur les importations et généré des recettes estimés à 2 millions USD par jour. »
    .
    Lutte contre le terrorisme, quand tu nous tiens… Elle rappelle aussi qu’un des slogans d’AQPA c’est « Jérusalem, nous arrivons. »
    .
    Moralité : si tu veux gagner la guerre, te trompe pas d’ennemis.

    • jyb dit :

      @vinz
      ne te trompe pas d’amis non plus.
      La seule chose simple à comprendre est : quel quelles que soient les contradictions et incohérences saoudiennes, l’invariant est que les saoudiens soutiennent les radicaux islamistes, aqpa ou al islah (frères musulmans)
      Ce qui immanquablement va conduire à la rupture avec les émirats.
      Actuellement aqpa qui vient à bout de daesh au yémen a réorienté ses attaques contre les émiratis et leurs supplétifs (pas mal d’émiratis dcd en juin)

      • Vinz dit :

        « les saoudiens soutiennent les radicaux islamistes, aqpa ou al islah »
        .
        C’est le principe de la hiérarchisation des haines ; l’ennemi absolu étant le houthis, l’ennemi de mon ennemi est [provisoirement] mon allié. L’article donne aussi l’impression que les Emiratis cherchent à se tirer du merdier le plus vite possible, en laissant derrière une partition du pays (retour à la situation pré 1990).

        • Desty dit :

          Les émiratis ont réduit leur présence en disant qu’ils anticipaient l’ouverture d’un nouveau front à l’Est bientôt…

  14. vrai_chasseur dit :

    Abbas Kamel le patron des renseignements égyptiens a été vu avec Haftar. Il ne se déplace jamais par hasard, surtout en personne. Il est probable que la bravade d’Haftar concernant de s’en prendre aux intérêts turcs a été faite avec l’assentiment préalable de l’Egypte, qui soutiendra militairement les actions voire les téléguidera.
    Les UAE sont déjà bien présents et ne s’en cachent pas, des empilements de containers flambant neufs estampillés UAEAF (United Arab Emirates Armed Forces) pour missiles javelin et norinco GP6 ont été laissés sur place. Les bataillons utilisant ce type d’armement ne sont plus au Yemen et sont probablement déjà en cours de « relocalisation » sur place.
    Et selon les journalistes de l’AFP autorisés à pénétrer dans l’hôpital quelques heures à peine après la prise, il y avait beaucoup trop de morts dans cet hôpital, une vraie morgue en plein air. Massacre récent probable.

  15. mulshoe dit :

    Heu… qui tape sur qui exactement ? J’Y perd mon serbo-croate là..