CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Le Mali et la Russie ont signé un accord de coopération militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

203 contributions

  1. rafi77 dit :

    Bien, bien….Que les russes prennent notre place et on pourra dégager de ce merdier insoluble…

    • Mareth dit :

      Il est temps d’abandonner l’Afrique et les milliards d’euros qu’elle nous coûte , si les russes veulent prendre la relève, tant mieux.

      • Castel dit :

        @Mareth
        Sauf que si les Russes y voit un intérêt, c’est qu’il doit bien exister, car, ce n’est pas le genre de la maison d’investir dans du sable…..

    • Gandalf dit :

      Entierement d’accord, quittons le sahel. A ce rythme on y sera toujours dans 50 ans
      On y gagne rien, si je ne me trompe pas les mines sont exploitees par des societes canadiennes et australiennes, et le petrole est exploite par une quinzaine de societe (Aus, Can, France, Esp, Ita, Ire, USA, UAE, Qatar) donc pourquoi sommes nous les seuls a faire la police?
      Plus le temps passe, plus on se mets une partie de la population a dos et je suis pas persuade que les regimes qu’on protege on l’interet de la population et le developement de leur pays comme priorite

      • Frank dit :

        @ Gandalf Détrompez-vous. Minerais et hydrocarbures sont des choses méprisables et vulgaires.
        Nous, nous importons surtout, avec une persévérance intéressante pour notre avenir, des « chances pour la France », et les investissements de « biens mal acquis » de ces pays.
        A la différence de ces misérables états que vous citez, qui ne font que des affaires, nous, nous avons des Valeurs.
        Nous investissons dans l’humain (gag).

    • Yannus dit :

      Bien d’accord sur le principe maiqs il faut exiger de Bamako la mise en place d’un hotspot à Bamako pour rapatrier les clandestins et leur acheminement dans leurs pays d’origine.

  2. Raymond75 dit :

    Super : on se paie vraiment notre tête.

    • Stoltenberg dit :

      C’était à prévoir. Le matos russe c’est le prix (et parfois la qualité) du tiers monde et en plus les Russes, en tant que puissance révisionniste, antidémocratique sont prêts à faire tout pour soutenir des despotes qui veulent vendre leurs pays juste pour rester au pouvoir. J’ai déjà dit sur ce site qu’il fallait retirer nos troupes de ce pays et les redeployer en Europe de l’est et du nord car ce ne sont pas les Maliens qui vont acheter notre matos. En plus, pour faire pression, il faudrait supprimer, conjointement avec l’Amérique, toutes les aides que l’on leur accorde.

      • Auguste dit :

        Les despotes, c’est pas les Russes qui les ont mis en place,c’est bien nous:ou je me trompe?

        • Pierro dit :

          Oui tu te trompes.
          La démocratie est une utopie en dehors de l’occident.

        • nicos dit :

          En même temps, un dépote mis soutenu par la France : est un méchant. Alors que si il est soutenu quiconque qui n’a pas colonisé l’Afrique : sa sera un nationaliste qui essaiera de donner une nouvelle implosion à son pays via des actions jamais utilisées. C’est comme le bon et le mauvais chasseur.

        • Stoltenberg dit :

          Auguste : Ça y est, il fallait bien s’y attendre. Une fois que vous avez fini d’insinuer sur la supposée violation par la France de l’INF dont elle n’est pas signataire, avec ses missiles air-sol, il faut trouver d’autres sujets ? Aucun dirigeant, même le pire despote, ne peut gouverner contre son peuple. Sans sa légitimité, qui lui est octroyée par le peuple, il n’est rien.

        • Stoltenberg dit :

          Et non, ce sont désormais les Russes et les Chinois qui maintiennent au pouvoir ces despotes en leur envoyant des armes et tout le soutien nécessaire pour pouvoir massacrer les récalcitrants, en échange des richesses naturelles de ces pays bien sûr.

  3. Plusdepognon dit :

    La coopération militaire est une vieille forme de puissance. Mais ne laissons pas l’arbre cacher la forêt. Les acteurs privés ne se cachent plus derrière des paravents et affirme leurs puissances.
    https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/06/26/facebook-ouvre-l-ere-des-entreprises-devenues-puissances-universelles_5481524_1698637.html

    Les États veulent ils volontairement avoir une guerre de retard ou sauveront-ils leurs peaux ?

  4. Thaurac dit :

    Profitons en pour nous casser de là!
    On intervient pour les sauver in extremis, et ils vont , surement avec du fric des différentes aides, acheter du matos russe, et coopérer avec, pourquoi pas?
    On verra ce que vont faire les russes, mais la vie dans les campements bédouins ne va pas être triste, ils ne font pas dans la dentelle et dans le désert peu de témoins!

    • Esseti42 dit :

      Mais quelle mauvaise foie de votre part. Vous êtes amnésiques ou incultes ou de mauvaise foie ou peu importe. Les problèmes sécuritaires du Mali découle immédiatement de l intervention militaire illégale et injuste des forces de l otan en lybie. A l époque déjà les médias occidentaux s inquitaient des dépôts d armes de l armee de khadafi laissés grand ouvert et sans surveillance pendant de longues périodes. Au profit de qui ? En période de guerre, les premiers objectifs militaires sont la destruction des dépôts d armes, centres de commandement, installations énergétique, infrastructure, etc… pourquoi les dépôts d armes ont ils été épargnés ? La suite, nous et vous la connaissez tous. Et le résultat aussi. Déstabilisation de tous les pays du sahel. Pourquoi ? Richesses du sous sol. Et faire barrage à l egemonie chinoise et l accès à ces richesses pour son industrie et son économie. Bref, s il n y avait pas des intérêts énormes croyez vous que la France serait présente militairement ? Et supporterait les frais de cette intervention sans retour sur investissements ? Vous dites vivre en démocratie ( le gvt du peuple, pour le peuple et par le peuple) vous avez l occasion de le prouver, alors qu attendez vous pour quitter ce bourbier (autocree) ? Chiche ? Allez réveillez vous, réformatez votre disquette, gravez les bon programmes et ensuite venez exposez vos idées. Et surtout essayez d utiliser plus de 0,05 % de votre cervelle. Vous n en serez que plus heureux. C est navrant de tels commentaires.

      • Électeur dit :

        @ Esseti42
        N’faut quand-même pas exagérer : les conflits au Sahel sont beaucoup plus anciens que l’intervention otanienne et BHLienne en Libye.
        .
        Cette intervention–qui était une connerie, on est bien d’accord– fut faite avec le vote favorable des pays africains à l’ ONU.
        .
        C’est trop facile de dire ensuite « cé pas moi, missié : cé les vilains Frani ! »
        .
        Dans cette affaire comme dans beaucoup d’autres les Africains resteront incapables de sortir de leur marasme aussi longtemps qu’ils seront incapables d’assumer leurs erreurs.

    • John dit :

      Une coopération militaire ne signifie absolument pas que la coopération militaire avec la France disparait…
      Si tous les pays coopérant avec la France réagissaient de cette manière à chaque nouvel allié, ça serait difficile à gérer.
      Le Mali se doit de diversifier ses coopérations militaires

  5. Czar dit :

    Quand est-ce qu’on présente la facture à ces crasseux ingrats pour nos 6 années de promenade et nos morts sur place ?

    Marre de faire la police au Wakanda pour que la chine prédatrice fasse on marché sans trop de soucis

    que les popovs fassent mumuse comme ils veulent dans le sable, on verra s’ils sont mieux doués qu’en Afghanistan.

    pourront même pousser la convergence d’intérêts jusqu’à rediriger leurs flux d’immigrés vers la Volga, ça m’ira très bien

    • Ancien du Sahel dit :

      @ Czar
      +1

    • Czar dit :

      t’inquiète pas, petit troll citronné : le jour où ton armée d’opérette fera autre chose que des défilés au pas de l’oie devant le camarade Winnie kl’ourson et le Comité central, ce qui l’occupe vu qu’elle n’a pas les couilles de réoccuper ce qu’elle braille tant lui « appartenir » (Taïwan), elle ne risque que de mourir de pollution dans les rues de Pékin.

      le jour où ça pètera, tu verras que les préceptes du Président Mao sont de peu de secours face à des soldats, qui, eux, font la guerre depuis toujours.

      l’armée chinoise, ce sont encore les japonais qui en parlent le mieux 🙂

      • Hostens dit :

        «l’armée chinoise, ce sont encore les japonais qui en parlent le mieux»,
        Petit gaulois, tu dois remplacer le mot chinoise
        En française, japonais en allemands.
        Hitler a visité Paris.

        • tchac dit :

          C’est grâce aux américains que le Japon a été bouté hors de Chine. (Rire jaune).

        • olivier 15 dit :

          Point Godwind atteint en 2 secondes ! record battu, troll Hostens ! :))))) Lao Tseu l’a dit: Il faut trouver la voie ( de garage ).

      • Lougakic dit :

        La pollution ?
        Les vins français sont riches en pesticides, 2 millions de personnes ont rattrapé la maladie de cancer par an à cause de ces vins pollués.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les vins français sont riches en pesticides, 2 millions de personnes ont rattrapé la maladie de cancer par an à cause de ces vins pollués. »
          Quel rapport avec le Mali? Vous avez pas de neurologues en Chine? franchement parler de vins pollués sur un post traitant de la situation au Mali vous êtes gravement malade!

          « En 2017, la France captait plus de 39,5% de parts de marché en valeur . La Chine importe aujourd’hui plus de vin français que les Etats-Unis, le Canada ou le Japon »
          Vraiment, acheter de plus en plus de vins pollués, Je vais finir par croire que la connerie c’est génétique chez vous!

        • Vequiya dit :

          Il n’existe aucune étude sérieuse parlant de vins français qui auraient engendré un cancer… va falloir inventer des choses un peu plus crédibles et sérieuses.

    • Ancien des opex dit :

      Lorsqu’on y va, c’est toujours à l’appel de dirigeants africains qui sont supposés représenter les Africains et qui sont dépassés par les événements.
      Le G5 Sahel est une belle preuve de votre incapacité à vous organiser. Cette incapacité, vous l’appelez « des problèmes de transmissions » : allez-vous encore nous dire que c’est de notre faute ?
      .
      Quant à accuser l’armée française d’avoir tué beaucoup de civils, c’est de la calomnie pure et simple : au contraire nous prenons toujours beaucoup de risques pour éviter que les populations soient victimes de nos actions.
      Or ces risques que nous prenons, ce sont des risques personnels (le risque de transformer nos enfants, qui nous attendent en France, en orphelins) alors que l’on pourrait très bien se désintéresser de vos problèmes au lieu d’essayer de les régler à votre place.
      .
      Mais si les Russes veulent y aller, qu’ils y aillent. Nous pourrons ainsi mieux nous occuper, par exemple, de l’orpaillage clandestin en Guyane, transférer du budget opex vers la surveillance de notre ZEE et autres actions d’intérêt national que nous négligeons.
      .
      Nous perdons notre temps et notre argent en essayant de sécuriser un peu les populations africaines trahies par leurs élites qui préfèrent se planquer en France au lieu de s’occuper des problèmes de l’Afrique. Remerciements aux Russes, Chinois, Américains qui veulent essayer à leur tour. Peut-être feront-ils mieux que nous, on verra.

      • Thaurac dit :

        « ..trahies par leurs élites qui préfèrent se planquer en France au lieu de s’occuper des problèmes de l’Afrique. »
        Bien dit, faut renvoyer ces mecs dans leurs pays mais garder les biens, le fric, en léger dédommagement…
        Terminer de garder au frais de la princesse, la femme de untel, le prochain successeur de..,l’ex tyran de…
        Dehors, ouste, allez donc voir chez vous si la vie y est plus douce!

        • Stoltenberg dit :

          Ils iront ailleurs. Il faut juste cesser de gaspiller (voler) l’argent du contribuable en menant des guerres coûteuses et sans issue.

    • Galopante dit :

      Les Talibans et les guerriers du Sahel n’ont que des bombes artisanales et AK47, l’armée française a tout perdu devant eux, la puissance de cette armée n’est pas plus forte que celle de Éthiopie ( dans une guerre conventionnelle).

    • Nyzzard du Compté dit :

      Voilà un commentaire qui en dit long sur la manière de la France de traiter les Maliens ! On comprend mieux pourquoi ces Maliens « crasseux » semblent vraiment porter dans leur coeur la force de libération française ! Oui oui, ils sont vraiment « ingrats » ces « crasseux » ! En signe de reconnaissance, ils devraient plutôt baisser les pantalons leurs enfants au passage d’un convoi de l’armée francaise, comme en Centrafrique !

      • Czar dit :

        nissart, je comprends mieux pour tu as un maire motodidacte, entre toi et les vieilles perruches à bichon asphaltées au régécolor bleu de Prusse, la cinquième-ville-de-Frônce étale ses charmes délicatement vulgaires.

        laisse-moi deviner, tu as une gourmette ?

        @Yannus, Maurice et Ancien des opex : bibidule est un troll à un demi-yuan, pas un brouteur panafricaniste depuis son cyber-café pyramide volante de Youpougon.

        • Nyzzard du Compté dit :

          Je ne suis pas Estrosi mais j’avoue que cela ne me deplairerait pas d’être plusieurs fois champion de France de Moto. Sinon,…… j’ai deux gourmettes. L’une est pour toi pour avoir si affectueusement écorché mon pseudonyme !

      • Thaurac dit :

        Pour le pantalon pas d’accord mais pour le reste, oui! dire merci n’arrache pas la gueule

    • nicos dit :

      Vivement que le Kamarade Xi Ping Pong envoi sa glorieuse armée combattre en Afrique pour nous monter comment agir. Parce que ses troll ne servent à pas grand chose si se n’est à nous divertir. C’est pas tout les jours qu’on reçoit des leçons d’un troll d’une nation qui fait des patés de sables en mer et qui vole des iles à des voisins plus faible.

    • Yannus dit :

      On peut faire du Mali un exemple :
      On laisse les Russes faire le ménage (à leur manière) au Mali en échange de leur aide pour renvoyer tous les réfugiés économiques et assistés sociaux dans leur pays d’origine avec comme point de départ le Mali.
      comme ça vous serez plus nombreux à jouer du tam-tam

    • Maurice dit :

      Ils jouaient aussi au tam-tam quand les djihadistes descendaient sur Bamako ? Non ils se rappelaient à notre bon souvenir. Ne vous inquiétez pas, avec les Chinois et les Russes vous serez (vraiment) traités comme des esclaves.

      • Att92 dit :

        Tu crois vraiment à cette fable. Alors dégager de cette Afrique. Toujours accrocher à cette Afrique. Laisser nous tranquille et parter. Que vos intérêt, orange, Bolloré, Air France et j en passe, c est simple dégager, on a rien demander, bandes de manipuler, à écouter les médias français. Comparer les pays francophones et anglophones et chercher les erreur. La France égale sangsue.

  6. diego48 dit :

    Merci beaucoup pour votre reconnaissance envers la France !

    • Capeville dit :

      Les russes sont sans doute mieux que les français, les derniers ont passé 5 ans au Mali, le résultat est nul.

      • nicos dit :

        Maintenant, fait moi une liste des actions Russes pendant cette période.
        Argumente Kamarade, argumente ….

        • NRJ dit :

          @nicos
          On a un problème majeur là-bas : on prend partie alors qu´on n´en a pas envie : Il y a des guerres interethniques violentes (les récents massacres en témoignent), et on se trouve au milieu, en essayant de ne pas interférer dans des affaires qui ne nous concernent pas, même si on le fait de facto, car on soutient l´armée malienne.

          Au moins les russes vont interférer, mais de manière totalement assumée et leurs ennemis seront éliminés beaucoup plus efficacement (pas la peine de respecter les règles d´intervention). Ils vont également arrêter de vouloir « gagner les coeurs et les esprits » et d´installer la démocratie dans un endroit qui n´est pas adapté pour ce système. Avec eux, on peut espérer une chose, c´est qu´ils mettent en place un dictateur à la Saddam Hussein ou Bacchar-Al-Assad qui remettent l´ordre -sinon la démocratie et la prospérité- dans ce pays par la violence s´il le faut.

      • Thaurac dit :

        Russification du Mali, on va se marrer grave 😉

    • Drame dit :

      Écoute tout le malien accueil la France pourquoi la France a coupé le Mali en 2 le militaire orpailleurs on sait tous sur la France le monde entier vois se que la France fait au Mali pourquoi la France a est te naïf jusqu’à perdre a set niveau se sa méchanceté parsque ta de français qui dis que il sont français m’ait ils aime pas la France pourquoi il tue au nom de français m’ait le français nous rien n’avoir la de da je connais de français qui sont gentils le malien ne déteste pas la France ya une poignée de gens qui sont raciste qui utilise la France pour faire passer leur méchanceté a la fin sa joue sur la France moi personnellement je suis navrée pour la France il son perdu le nord du Mali la Russie ne perdera plus jamais le Mali se petit a petit la France a trop continue a suivre se anciens Ide le monde a changé Macron a essayé de vous prévenir il fut tout canhge vous ne voulez pas les écoute la Russie va prendre Kidal tesalite taoudeni gao timbuktou le site aussi la France a du trouve vite la solution pour le Mali quend il son venu je vous jure le Mali ne fera plus jamais confiance a la France dioncounda est boubay maiga se sont de espion pour la France le Mali a gagné vive le mali

      • Thaurac dit :

        Avant les missionnaires vous apprenaient le français, maintenant , avec votre émancipation, c’est du charabia complet!

      • Contractor dit :

        Boubay Maiga est plutôt pro-Algérien que pro-Français… Il faudrait connaître ses dirigeants avant d’annoncer quelque chose.
        Le Mali, comme d’autres pays Africains, ne survit que grâce à l’aide financière internationale, notamment du fait de l’UE et de la France (qui finance des projets avec ses propres fonds). Et donc des impôts de Français. A partir de ce constat, oui, le Mali et les autres pays africains concernés sont condamnés à ne plus être totalement libres chez eux. Pour reprendre cette liberté, il faut arrêter les « arrangements » dans le domaine économique, générer des fonds par prélèvement de l’impôt de façon stricte et donc que la population cesse de chercher à éviter ces prélèvements… Pas gagné !
        Et puis cesser de se fonder sur des appartenances ethniques : le problème du Nord a été créé par le Mali (même si il est vrai que la France en a joué).

  7. GRADLON dit :

    Il est temps d’en prendre acte et de quitter ce pays qui n’a même pas la reconnaissance du ventre suite à l’intervention française qui a sauvé le régime

    • Piliph dit :

      Les commentaires sont unanimes… Pourtant depuis le temps que la France recherche un partenaire militaire fiable… Elle devrait être contente. Et qui ont fait leurs preuves contre les dhihadistes…

    • Fred dit :

      @ GRADLON
      Dans l’article, il est question d’une association, pas d’un pays.

  8. Anaxagore dit :

    Mais comment la diplomatie française s’est-elle révèlée incapable de prévenir ce mauvais coup ? Les moyens de pression sur le gouvernement malien ne manquent pas.

    • Eurafale dit :

      Quel mauvais coup ? Il s’agit d’une coopération militaire, en quoi le Mali n’aurait pas le droit d’avoir d’autres partenaires ? La France a bien des coopérations militaires, non seulement avec le Mali, mais aussi avec énormément d’autres pays. Et ça ne choque personne.
      Ils verront bien si les russes décident de leur envoyer des officiers réguliers ou des néo-nazis du groupe Wagner, et si ceux-ci seront proches des champs pétrolifères ou des mines d’uranium. Énergie + économie + militaire, ça fait souvent des affaires troubles, particulièrement en Afrique…

    • Thaurac dit :

      Lisez , sorti depuis quelques temps, un bouquin qui parle du quai d’orsay et des diplomates français, édifiant!

      • Pascal (l'autre) dit :

        C’est dans le film « le professionnel »* avec notre « Bébel » national (qui jouait le rôle de l’agent secret Joss Beaumont) dit en substance:  » c’est une tradition au Quai d’Orsay d’avoir le pantalon sur les chevilles! »
        Ce film (sans un être un monument du 7 ème Art) met en lumière certaines « pratiques » en matière de politique francaise en Afrique!

        * Belle confrontation entre deux excellents acteurs Jean Paul Belmondo et Robert Hossein, sans oublier de bons seconds rôles, Pierre Vernier et Bernard-Pierre Donnadieu entre autre avec les dialogues de Jacques Audiart qui sait de qui tenir, étant le fils du célèbre Michel!

        • Thaurac dit :

          Et parfois pire, quand ils ne sabotent pas des opé militaires, comme en avertissant le hez au liban, en rétorsion du drakkar, pour bombarder une caserne vide!

  9. Clamarion dit :

    Où était la Russie quand les Djihadistes fonçaient sur BAMAKO en 2015? Maintenant que la situation s’est stabilisée et que les Français ont fait le plus gros du boulot, les russes viennent parler de coopération militaire.

    • Daniel Chollet dit :

      La situation s’est stabilisée, vraiment ?

    • Sacha dit :

      Serval c’est janvier 2013

    • Roger Dubreuil dit :

      Quant à nous, c’est vrai que notre intervention fut un modèle du genre, tant au niveau des états-majors que des « p’tits gars » sur le terrain.
      .
      Mais n’oublions pas qu’elle fut décidée tout simplement parce qu’un de nos présidents-chefs quinquennaux s’est pris pour Napoléon et s’est offert « le plus beau jour de (sa) vie ». Donc pour de mauvaises raisons.
      .
      Elle s’est ensuite prolongée parce que le nouveau président-chef n’était pas plus compétent que son prédécesseur, sorti de l’ENA lui aussi.
      .
      Alors on laisse volontiers la place aux Russes : laissons-les faire mieux que nous s’ils en sont capables.
      On en reparlera dans quelques années, quand ils seront à leur tour tenus pour responsables de tous les malheurs de l’Afrique.

      • Sacha dit :

        J’ai l’impression que le début du commentaire est ironique alors j’y réponds comme tel : notre intervention a été un modèle du genre. Avec de la casse, bienvenue dans le monde réel, acceptée pour libérer la moitié d’un pays occupé par un groupe criminel lourdement armé. Barkhane c’est le prolongement de Serval, le coup de plumeau après le Karcher. Ça a commencé pour tout sauf de mauvaises raisons et si vous pensez le contraire c’est que vous n’avez pas la moindre idée de la situation qu’était celle du Mali en 2012 2013.

        Maintenant on n’a pas à vocation de résoudre tous les problèmes africains de ce secteur et qui ont pu être exacerbés par ces événements. Il ne pas tout confondre.

  10. MAS 36 dit :

    Alors là je suis sur le cul. Personne en France ( je parle des « services » ) n’a vu venir les grosses bottes russes au Mali ?

    Profitons en laissons leur la patate chaude . Bon courage , qu’ils y mettent les doigts les russes, et il seront bien vite happés , ou alors ils ouvriront la « boite à gifles » avec leurs méthodes si typiques, qui piquent un peu.

    • Électeur dit :

      Je suppose, parce que c’est souvent le cas, que les services ont vu venir mais n’ont pas été écoutés.
      « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Entendre, pour un politicien, c’est contre nature parce que ça implique de prendre des initiatives qui peuvent déplaire.

      • Thaurac dit :

        Nos diplomates sont des cons surpayés, imbus de leur importance (plus que relative hors petits fours..) et haïssent tout ce qui vient des services français, cela ne fait pas parti de leur monde (vu le métier de diplomate, faut être veule, hypocrite, pratiquer un jour la langue de bois, le lendemain un double langage) , bref, rien de reluisant si ce n’est que de craquer du fric au nom de la France!

        • Frank dit :

          @ Thaurac Possible, mais n’oublions qu’ils sont nommés par les politiques que nous avons choisi. Donc, n’inversons pas les responsabilités. On a la Diplomatie que l’on mérite.
          Et que, effectivement, nos diplomates sont aux ordres, et virés, au gré de nos gouvernants, en fonction de leur souplesse, leur soumission, et leurs buts de carrière, comme pas mal de généraux actuellement.
          Talleyrand était un drôle de sbire, mais au moins, il était intelligent, même son patron militaire en convenait malgré lui.

    • SOUMOUNOU dit :

      Avec les Russe c’est mieux

      • Ancien du Sahel dit :

        On verra. Souhaitons-leur « bien du plaisir ».

      • Czar dit :

        pas de souci, fier clodo wakandais

        l’aide au développement et l’exportation de vos c****ux surnuméraires aussi « c’est pour la Russie », désormais.

      • Gandalf dit :

        Demandes aux afghans et aux ex-pays de l’URSS ce qu’ils en pensent
        Si les russes et les chinois veulent reprendre la releve je les encourage vivement

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avec les Russe c’est mieux » C’est sûr! Quand on connait « l’amour » que voue le russe « moyen » aux gens dits « de couleur » qui ferait passer les membres du Klux Klux Klan pour des premiers communiants!

  11. patex dit :

    Les nuisibles du kremlin sont de retour en Afrique. Tout ceci reste très symbolique. Tous les pays africains sont à la recherche de « partenaires ». Les russes n’ont rien d’autre à offrir qu’une coopération en matière de sécurité, contrairement aux européens, aux turcs ou aux chinois, présents sur place et qui pèsent dans l’économie. Pauvres russes aux abois. Ils font avec ce qu’ils ont (ou ce qu’il leur reste?) Il est vrai que le bilan russe en Afrique est très fameux, et nul doute que leur expérience au Vénézuela sera sans nul doute bénéfique au Mali.
    Dans quelques années les maliens tireront les mêmes conclusions que les algériens en ce qui concerne la qualité du matériel russe.
    D’ailleurs quelqu’un a des infos sur l’état des deux hélicoptères livrés par les russes ? A tous les coups il doit s’agir de vieux Mi-8 déclassés qui finiront sur un rond-point à l’entrée d’une base…

    • FredericA dit :

      Merci pour ce commentaire qui me semble très pertinent 😉

    • Le Glaive dit :

      @ patex : je suis étonné que vous ne soyez pas encore conseiller militaire auprès du Ministre des Affaires Etrangères car votre approche fine des situations, appuyée par des connaissances qui semblent du même niveau, vous permettent de posteuler. qu’attendez-vous ?

    • Auguste dit :

      Les 2 hélicos sont des MI-35M.C’est pas des hélicos de dernière génération,mais si le FSB en a pris deux pour ses opérations spéciales dans le Caucase,c’est que c’est pas complètement de la daube.Des MI-35M ont été utilisés en Syrie.

      • nicos dit :

        Pas dit le contraire.
        Mais fournir des MI35 au Mali n’a rien d’utile car le Mali n’a ni pilote confirmé, ni atelier de maintenance et encore le budget pour se les payer. Ce qui serait comique c’est que le Mali utilise les aides financières Européenne pour se payez du matériel Russe. Le problème avec le Mali, c’est qu’ils ni la méthode, ni la volonté, ni le budget pour résoudre leur problème. Bref les maliens font le dos rond en attendant que sa passe ….

        • Frank dit :

          @ nicos Tout aussi comique que, par exemple la Pologne, première bénéficiaire nette en volume, qui a touché près de 136 milliards d’euros de fonds Européens depuis 2007, et achète du matériel US?

      • Thaurac dit :

        Oui auguste, mais bon, pour balancer des terroriste part la porte à 2000m n’importe lequel aurait fait l’affaire!

    • Piliph dit :

      Les « vieux MI8 » ont fait très mal à la résistance afghane, je le sais j’en étais…

  12. tant mieux qu’on les laisse avec les russes et rentrons chez nous !

  13. Parabellum dit :

    Belle réussite de notre politique africaine et des opex sans fin…les maliens retournent aux russes…on réévalue quand le coût résultats de nos engagements dans ces pays ouverts à ceux qui paieront le plus…? Les russes prendront sans doute peu de gants pour nettoyer les rebelles…encore bravo à nos politiciens et diplomates neo coloniaux.

  14. Lagaffe dit :

    L’association « Groupe des Patriotes du Mali » existe depuis 2016, elle est aussi anti-française (et anti-occidentale en général) que pro-russe depuis sa création. Elle a multiplié les fausses informations et les critiques contre la France ces derniers mois et toute son activité tourne autour de la Russie et de ses intérêts. Elle est fortement soutenue (sans doute y compris financièrement) par l’ambassade russe au Mali… c’est dire son indépendance ! D’ailleurs son groupe Facebook est à la gloire de Poutine, présenté comme le futur sauveur du Mali.
    Cette association soutient aussi un obscur Parlement Populaire du Peuple (PPP) qui prétend vouloir prendre la place du parlement légal du Mali.

  15. Coléo91 dit :

    « La Russie est prête à contribuer à la normalisation de la situation au Mali et à la création de conditions pour une paix et une stabilité durables », a-t-il ajouté.

    Il suffit de regarder en Syrie comment les Russes s’y prennent ! Tout en finesse !
    Quelle sera la réaction des dirigeants français à ce coup tordu Russo/Malien ?

  16. PK dit :

    Marrant… Quand on sait qu’aujourd’hui, les contrats d’armement relèvent exclusivement d’un accord inter-étatique, au détriment de tout sens économique (d’un point de vue de la vente), on en conclut que nos soldats meurent là-bas et que nos politiciens ne sont pas foutus de faire leur boulot…

    Un air de déjà vu. Les cocus, levez la main !

  17. Mareth dit :

    L’Afrique nous coûte cher et ne profite qu’a une minorité d’entreprises. Et fini le complexe de la colonisation que plus personne n’a connu. Et surtout la faire cracher au bassinet pour nos 6 ans d’interventions armées et retrait total des coopérants qui seraient plus utiles en France.
    De plus les russes ne resteront que le temps de piller le pays.

  18. Clavier dit :

    C’est pour quand la prochaine livraison de chasse-neiges….?

  19. laurent dit :

    Les gens ici oublient que si la France est intervenue au Mali, au Sahel ce n’est pas seulement pour aider le Mali. C’est tout d’abord pour éviter d’avoir des camps d’entraînement terroristes aux portes de l’Europe.
    Mais c’est aussi et surtout pour sécuriser nos approvisionnnements d’uranium provenant du Niger.

    • Anaxagore dit :

      Pas d’accord. L’uranium du Niger n’est pas indispensable. L’Australie et le Canada peuvent se substituer sans difficulté à ce pays. L’enjeu sécuritaire est par contre énorme, mais encore plus pour les Maliens que pour nous.

      • Desty dit :

        A quel prix ? Vous avez vu que l’ex-Areva ne va pas bien du tout et a déjà du être renfloué ? Il est vrai que le yellow cake du Canada et de l’Australie font le gros de la production de l’ex-Cogéma aujourd’hui, mais quand on le mélange avec les différents yellow cake africains ça fait baisser les couts de production. Si on s’en va, d’autres prendront notre place immédiatement et profiteront à notre place de la qualité du minerai local pour casser les prix. A terme on perdra tout nos clients internationaux et peut-être notre dernière grosse entreprise d’extraction minière.

    • Plusdepognon dit :

      @ laurent
      C’est une guerre sans pitié que celle de la course aux matières premières.
      https://youtu.be/EMjmb_vUqws

      Merci de l’avoir souligné.

    • Thaurac dit :

      Si tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un africain , est refoulé à la frontière, tu n’auras pas de terroristes (nouveaux) en France!
      Mais chez nous c’est open bar pour la racaille, mafia, terrorisme au nom de ces p….s de droits de l’homme , droits absolument plus adaptés à la situation actuelle…

  20. Guigoomber dit :

    Nous sommes présents au Mali par bonté d’âme ? Je pensais que c’était pour protéger nos approvisionnements en uranium…

    • Géo dit :

      @ Laurent @ Guigoomber
      De l’uranium, on en trouve partout et dans des pays beaucoup moins problématiques : l’Australie, Le Canada, le Kazakhstan, etc.
      .
      Cette explication par l’uranium est erronée et peut-être mensongère.
      À cause de ce mensonge continuel sur les fameuses « ressources minières de l’Afrique les Africains s’imaginent qu’ils peuvent dormir tranquilles.
      .
      Ce sera leur rendre service que de les laisser tomber.
      .
      Et de leur renvoyer leurs travailleurs qui sont volontaires pour devenir esclaves en Europe.

      • tchac dit :

        Exactement, j’ai l’impression que le pays africains veulent se croire indispensable aux pays occidentaux. Certes, il faudrait trouver d’autres approvisionnement sans eux mais cela est surmontable. Cela leurs évite surtout de remettre en questions leur gouvernance.

  21. Fralipolipi dit :

    Si ceci constitue une mauvaise nouvelle, c’est avant tout pour le peuple malien, car il y a fort à parier que le soldat/mercenaire russe se soucie infiniment moins de la sécurité du peuple malien (des pogroms inter-ethniques, etc ..) que ne s’en soucient les soldats français.
    Pour les russes, la mission sera basiquement concentrée sur la sécurisation des élites et des moyens de faire fonctionner leurs intérêts économiques (comme l’exploitation minière). Ils se moqueront éperdument de tout le reste … et personne n’ira leur intenter un procès parcequ’il y a eu des massacres autour d’eux …
    .
    Donc, les premiers qui paieront le prix de cette décision, si cela doit mener à un retrait des troupes françaises, ce sera la population malienne.
    .
    Mais bon, comme souvent du côté de Moscou, il faut savoir faire la part des choses entre les effets d’annonce et la concrétisation effective sur le terrain.
    Selon moi, les Russes ne pourraient jamais soutenir une opération Barkhane comme nous le faisons … ils en sont bien loin.

    • Plusdepognon dit :

      @ Fralipolipi
      Nous faisons actuellement Barkhane car les USA nous fournisse du renseignement et assure une grande partie du ravitaillement en vol… Entre autres. La France est incapable d’assumer une telle opération toute seule, nos politiques ont bien travaillé c’est l’action en coalition ou rien.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/27/bss-50-du-transport-de-fret-et-de-personnel-realise-par-nos-20336.html

      En attendant le futur proche ou ce sera l’accord des entreprises privées qui decideront si nous intervenons en opex ou pas.

      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/18/soutien-des-forces-en-opex-les-externalisations-doivent-etre-20318.html https://youtu.be/EpY-piJuUUM
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/20/qui-transportera-le-fret-des-armees-par-voie-aerienne-commer-20322.html
      Il est fort monsieur Bolloré et ses copains aussi… Privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes, le capitalisme de connivence c’est une forme de communisme qui triomphe. Et qui s’affiche.

    • jyb dit :

      @fralipolipi
      – J’aurai aimé que vous argumentiez votre impression qui à mon avis est contraire à la méthode russe si l’on considère la phase de stabilisation en Syrie.
      –  » les russes ne pourraient jamais soutenir une opération Barkhane… » ?? là aussi un petit développement aurait été éclairant. Barkhane c’est moins de 4000 hommes et des matériels. En syrie les russes ont compté un maximum de 35 000 pax mais ont surtout mis en place un système de rotation pour qu’un maximum d’unités et de cadres acquièrent de l’experience…plus de 80 000 pax sont passés par la syrie.
      combat aéroterrestre, infanterie de marine, blindés, hélicos et gros porteurs…je ne vois rien de rédhibitoire sur le materiel.
      budget ? peut etre le point bloquant mais un soldat russe reste moins cher qu’un occidental et surtout vu les couts estimés des « exercices » russes, russo-chinois et indo-russes de ces deux dernières années, je n’ai pas l’impression que les contraintes budgétaires se portent sur ces postes là.
      Bamako est moins loin de Moscou que Nakhodka(Vladivostok)

      • Gandalf dit :

        C’est cela, oui, oui. Meme si daesh s’en prend plein la gueule, c’est toujours le bordel en Syrie, donc ne pretendez pas que les russes sont victorieux. Ca me rappelle Bush et sa fameuse banniere « mission accomplished »

    • Thaurac dit :

      Au prochain appel des maliens on y envoie tous les maliens de france pour els aider, idem pour tout pays en proie à des troubles, les nationaux d’abord!

  22. MAS 36 dit :

    J’attends avec impatience les commentaires de notre ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères. Après le duo comique sur la Centrafrique , le sketch sur le Mali devrait être du même tonneau. (choisir : tonneaux de poudre, tonneau de……).

    Malheureusement là , il en va du respect de nos morts au combat. N’est-ce pas M. Ibrahim Boubacar Keïta.

  23. wagdoox dit :

    Que la Russie prenne également les migrants !

  24. jyb dit :

    – Le mali reste un état souverain et il n’a en aucune façon dénoncé ses accords avec la France.
    – Maintenant partager le fardeau avec les russes est une excellente nouvelle. Les russes jouissent d’un à priori positif auprès des populations, c’est une bonne chose qu’ils se confrontent à la réalité du terrain. Alors autant en profiter.
    En terme d’expériences et d’échanges français et russes ont pas mal à partager. Si on veut influer sur le cours des évènements, c’est sur le terrain de l’action qu’il faut etre et non pas vociferer du haut d’une tribune lointaine que personne n’écoute ou pleurnicher en criant « c’est pas juste »…

    • Auguste dit :

      Curieux de savoir comment va fonctionner cette coopération Franco-Russe avec les US au balcon.

      • jyb dit :

        @auguste
        – peu d’us au mali, ils sont plutôt stationnés au niger.
        – La politique officielle us va vers un désengagement de l’Afrique…donc la place est de plus en plus libre.

        • Auguste dit :

          Niger = balcon.Je dirais s’engager autrement,plutôt que se désengager.Peuvent pas laisser le champ libre aux Russes et Chinois.

    • PK dit :

      @jyb

      Vous allez se faire étrangler tous les russophobes primaires qui traînent ici…

      En tout cas, l’idée mériterait d’être menée à son terme.

    • MAS 36 dit :

      Si nos troupes peuvent bénéficier, enfin, d’hélicoptères lourds MIL-MI 8 ou MIL-MI 17 , et bien tant mieux.

      • Yannus dit :

        Mieux : on fait bénéficier les troupes russes de l’appui aérien des mirages.

        • 341CGH dit :

          @ Yannus, non : on laisse les Russes agir sans nous, avec leurs méthodes.
          Sinon nous serons tenus pour responsables, ou au moins complices, de leurs erreurs.

      • jyb dit :

        @mas36
        Il y a plein de pratiques tant au niveau du combat que du maintien de l’ordre que les russes ont testé en Syrie et qui méritent d’être partagées. Si en plus quelques matériels sont mis au profit des fama et de barrkhane/g5, ne crachons pas dans la soupe.

    • MERCATOR dit :

      @jyb

      « Les russes jouissent d’un à priori positif auprès des populations,  »

      Oui mais l’inverse n’est pas vrai , vis à vis des « noirs », notamment les Africains , les Russes ont un « prejugé » qui ferait passer à coté les membres du KKK yankee pour des  » bons samaritains ».

  25. diego48 dit :

    On remballe nos gaules, enfin passons aux choses sérieuses, et on refoule tous les parasites qui veulent nous faire des gris-gris dans le dos !

  26. SOUMOUNOU dit :

    Je suis fier de toi mon Général, tu es un fils digne du Mali, la France est venue sauver sa peau pas le Mali, une fois que le Mali est pris en otage, c’est toute L’Afrique francophones qui seront affecté par les terroristes, dans ce cas l’intérêt de la France sera menacè , et les français n’auront plus rien à manger, la France est chez nous ici au Mali pour son intérêt pas pour défendre les Maliens, l’obstacle de l’Afrique c’est la France, sinon l’armée française est la combien de villages ont été détruit devant eux, elles sont là à défendre les rebelles touareg seulement.

    • Czar dit :

      au fait, clodo de wakanda, les « dignes fils du mali » ne savent que pleurnicher auprès des russes ou des Français pour défendre eux-mêmes leur trou sablonneux ?

      parasite pleurnichard et quémandeur arrogant, incapables de se sortir les doigts depuis toujours, l’Afwique en condensé.

    • JF dit :

      Vous récupérez vos 135 000 concitoyens de France ainsi que les 285 000 descendants de 2 ème ou 3ème générations. Et en échange, on récupère nos concitoyens d’armes présent sur votre sol. Promis, on ne le regrettera pas!

    • Fouin dit :

      Que Dieu vous béni Soubounou

  27. SOUMOUNOU dit :

    Vive la coopération militaire Bamako -Moscou

    • Bloodasp dit :

      @SOUMOUNOU: Je vois qu’on a une grande bouche aujourd’hui, mais dites moi M.SOUMOUNOU ou étiez-vous quand les jihadistes fonçaient sur BAMAKO? certainement pas sur la ligne de front, je dirai plutôt au mieux entrain de détaller comme un lâche et au pire entrain de vous terrer quelque part dans BAMAKO. Que diriez-vous si la France expulsait tous les ressortissants maliens qui vivent en France et qui perçoivent gracieusement des aides sociales? Plus de western Union tous les mois à la famille, bref je vous laisse imaginer la catastrophe. Alors soyez gentil, fermez votre grande bouche et soyez reconnaissant à envers la France qui sacrifie ses enfants pour vous défendre. Un petit conseil évitez de mordre la main qui vous nourrie, la patience des français a des limites.

      • Bikoro dit :

        @Bloodasp. Savez-vous tout simplement combien de Français en Afrique (dont certains sont des sans-papiers) qui, pour rien au monde, même pas pour les beaux yeux de Marianne, n’aimeraient revenir en France ? J’en ai connu un bon paquet. Cela, on ne le dit pas assez. Et s’ils étaient expulsés à leur tour, ça donnerait quoi? Le chômage augmentera? Trouveront-ils un job facilement? Qu’ont fait les rapatriés de Côte d’Ivoire sitôt la « paix » revenue? Sont-ils restés en France? Alors, avant d’ouvrir votre « grande bouche » à votre tour, un petit effort de réflexion ne vous aurez pas fait de mal. Je ne sais plus en quelle année le Gabon a décidé d’exiger un visa aux citoyens français et d’expulser ceux qui, sur son territoire, étaient sans papiers. Je me souviens encore du choc de ces Français à la perspective de retourner en France, allez finir dans un HLM étroit, faire soi-même sa vaisselle…, alors que là-bas ils ont des bonnes et tout un tas de privilèges qu’ils ne peuvent pas facilement s’offrir en France. Mais, enfin! Vous croyez encore que nous sommes au Mali et en Afrique par altruisme, réveillez-vous. Les gars qui meurent, c’est malheureux, mais comme les deux derniers des F.S., c’est pas pour les Maliens. Si cela nous pesait tant, pourquoi ne partons-nous pas? Nous sommes devenus maso?
        La France sans l’Afrique serait en termes politique, économique, culturel, aussi « petite » que… (Je vous laisse trouver le nom du pays qui vous conviendrait). On peut toujours essayer. Marine Le Pen au pouvoir n’y changera rien, à moins de nous entraîner dans la « dure ».

        • Thaurac dit :

          La culture africaine, des arnaques sur le net, on connait…
          Vos griots vivent avec l’argent du ministère de la culture français ou de la francophonie!
          On rapatrie les africains et on rapatrie le fric!
          combien bossent dans la goutte d’or, mais gouttent au bienfait du pack aide +++?
          Si vous perdiez au chane vous seriez moins nombreux chez nous, ne nous prenez pas pour des cons!

          • Bikoro dit :

            @Thaurac. N’eût été mon éducation, je vous aurais dit que vous étiez effectivement ce que désigne le dernier mot de votre post…Mais je ne le ferai pas. « La culture africaine, des arnaques sur le net, on connaît… », là je me suis dit : « Ben! Vous touchez le fond mon gars ». Votre niveau de culture est tel qu’une vie entière n’y ferait pas grand chose. Avec vous c’est du lourd. Peut-être éternel dernier de la classe? Je comprends, ça laisse des traces que même une barbe ne peut effacer.
            Pour vous aider à vous cultiver, je vous envoie ce lien au sujet d’une arnaque sur internet, cela concerne (accidentellement?) Israël…
            https://www.nicematin.com/faits-divers/une-gigantesque-arnaque-sur-internet-a-20-millions-deuros-de-nice-a-israel-276325
            Une petite blague? Mais surtout pas d’apoplexie : que ce fut Cho…ananas!!!

            PS : Suis pas Africain…mais Martien! La rime est parfaite?

          • Thaurac dit :

            @ Bikoro
            « Le coup de Bikoro », un étalage masquée de pseudo culture, qui ne répond même pas directement à mes observations, si ce n’est que part le classique cas de prendre un » cas unique » pour une généralité.
            Ils ont truandés combien de gens tes compatriotes avec de fausses annonces, faux produits, y compris leurs doudous à marier…..
            Un continent d’assistés, prêts à la moindre excuses de retourner à leurs comportements primitifs qui sont de tuer, assassiner, violer,.. les habitants du village voisin, l’hôpital de brousse…etc…
            Je reconnais que la « civilisation » ce que vous appelez « colonisation » vous a lâché trop tôt dans la brousse, en vous croyant capable de vous débrouiller tout seul mais en fait vous devenez rétrogrades,et cela n’ai pas dit que vous retourniez un jour , dans les arbres où vous étiez encore il y a peu!
            Cordialement,
            PS : Au fait ne vous faites pas de souci, au sujet de mes classements dans les différentes classes, écoles, universités que j’ai fréquentées, ils m’ont donné pas mal de satisfactions et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de monde en dessous…je crois même vous avoir aperçu un jour, en me penchant…

          • Bikoro dit :

            @Thaurac. Juste pour m’amuser et peut-être pour vous aider à améliorer vos nombreuses lacunes en langue française, vous le 1er des gogos, et non des admis, répondant ainsi à votre post du 29 juin 2019 à 9h42.
            Retenez que quand les Noirs vivaient dans les arbres, les Blancs se trouvaient sous terre en mode Lumbricina. Ce n’est pas moi qui le dit ou le suggère.
            Lisez pour cela :
            – Hérodote, Histoire, tome 1.
            – Aristote, Métaphysique.
            – Homère, L’Odyssée.
            Votre argumentaire n’en sera qu’amélioré et certainement, votre transit aussi. Ce qui vous évitera d’aller voir le proctologue.
            Je ruisselle sur vous (cf. théorie du ruissellement).
            Cho…ananas!!! Cho…a…nanas!!!

      • Fouin dit :

        @bloodasp si vous voulez même un seul ressortissant malien ne doit pas dormi chez vous on s’en fou,vous nous fatigue avec vos coneri, on préfère être avec l’URSS que soit disant d’être avec l’ennemi de toute l’Afrique, ou encore terroristes français,laissez nous en paix on est fatigué de vous entendre,mais c’est pas vous c’est nos dirigeants malhonnête

      • SOUMOUNOU dit :

        Bloodasp, tout les conflits qui sont En Afrique, c’est vous les européens qui sont la cause, qui a renversé Mouamar Kadaffi ? Qui était le chef de l’opération de l’OTAN ?
        Qui fabrique les armes des jahadises ?
        Qui vent les armes ?
        C’est la France non.
        Si vous voulez la paix en Afrique cessez d’armer les rebelles et les jahadis, en Afrique et monde entier ou bien d’arrêter la fabrication des armes.

        • Thaurac dit :

          Pas besoin de rebelles vous vous tuez entre tribu, et cela a toujours été ainsi….

      • Att92 dit :

        Tu crois vraiment à cette fable. Alors dégager de cette Afrique. Toujours accrocher à cette Afrique. Laisser nous tranquille et parter. Que vos intérêt, orange, Bolloré, Air France et j en passe, c est simple dégager, on a rien demander, bandes de manipuler, à écouter les médias français. Comparer les pays francophones et anglophones et chercher les erreur. La France égale sangsue.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Cher Soumounou Je pense que vous risquer de déchanter très vite! Vous constaterez vite que le Slave (le russe) n’est certes pas méchant par contre il est plutôt « brutal » dans ses réactions! N’imaginez pas qu’il vient dans le cadre de l’amitié indéfectible entre les peuples! La g…le du peuple malien, il s’en fout, ce qui l’interesse est de nous faire c…. en s’implantant et en lorgnant vos mines! Vous verrez ce sont des garçons……………………………charmants!

    • Fouin dit :

      Merci beaucoup✅

  28. Plusdepognon dit :

    Au cas où certains penseraient encore que Barkhane est une opération 100% française (on apprend tous les jours de sa vie).
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/27/bss-50-du-transport-de-fret-et-de-personnel-realise-par-nos-20336.html

    • Auguste dit :

      Personne,ici, ne pense que l’opération Barkhane est 100% française.Ils ont oublié le renseignement américain dans votre article dont on dépend fortement pour les opérations spéciales.Par contre Barkhane est 100% française (ou quasiment) pour le combat au sol.Et c’est là qu’on aimerait un geste.

      • Plusdepognon dit :

        @ Auguste
        Il y a des petits nouveaux sur le site…
        Nos partenaires ne feront rien de plus. Il n’y a qu’à voir le financement du G5 sahel… ou plutôt son non financement.

  29. Thaurac dit :

    De Charybde en Scylla
    Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante

    La montée en puissance de la Chine en matière économique sur le continent africain ne fait pas que des heureux. Loin de là. La colère gronde dans plusieurs pays où l’image de Pékin s’est considérablement dégradée.
    v

    La suite ici:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/les-africains-embarrasses-par-une-presence-chinoise-devenue-etouffante_3510143.html

    • Auguste dit :

      C’est pas ce que disent les Maliens,en tous cas.Du moins les dirigeants.Les Chinois ont construit le 3ème pont de Bamako,l’Université,un centre de formation,ils ont fourni en cadeau des véhicules pour l’armée….etc.Ils sont 3000 les Chinois au Mali.Nous,on leur a fourgué de la ferraille des années soixante et on a bloqué le reste du pognon.(à juste titre).

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Auguste Franchement vous croyez que les chinois ont « offert » tout cela pour les beaux yeux des maliens!
        quand le jour du remboursement viendra il y aura plus que des grincements de dents à Bamako! Report ou annulation de dettes les chinois ils connaissent pas.

      • nicos dit :

        Avec quel Argent ?
        Comment le Mali a acheté tout sa ?, Avez vous le plan de financement des Maliens ?
        Je suppose que c’est des ouvriers Malien qui on construit le pont.
        Si les maliens avaient les moyens que de s’acheter de la ferraille, c’est normal qu’iles aient eu de la ferraille.
        Pour le terme gratuit, vous pouvez repasser car sa n’existe pas, au mieux de l’achat d’influence ou d’affectif.

      • Thaurac dit :

        Ils sont cuits, lisez sur le lien avant de critiquer!

    • Vivo dit :

      Ah oui, la Chine c’est comme les USA, un rouleau compresseur. Ceux qui pensent être lésés feraient bien de se reprendre car sinon c’est comme les US, pas de cadeaux.

      Une question, pourquoi la France n’a pas réussi à développer économiquement ses anciennes colonies africaines durant sa présence là bas?
      C’est plutôt çà qu’il faut se demander et non pas pleurnicher dans son coin en pointant du doigt les autres, vous ne changerez pas les choses.
      Et parce que la nature à horreur du vide, la Chine, Russie et les USA en profitent pour s’implanter en Afrique.

      Si vous voulez aider les pays africains cités dans l’article de FranceInfo, allez monter des assos et business là bas, les habitants seraient ravis.

      • nicos dit :

        Si l’Afrique est pauvre, c’est avant tout de la faute des Africain. Mais la France ne les a pas aidé.
        Faire porter le chapeau à la France revient à victimiser l’Afrique, ce que font très bien tout les neo coloniaux : l’Afrique a besoins d’être guidée.

        • Tharac, grand marabout de casamance dit :

          Roues, rails , ports, hôpitaux, écoles, universités,…merde, même avec ça ils n’ont rien foutu, c’est quand même pas notre faute s’ils sont nul au taf!
          Regarde des reportages dans les villages, les hommes font la parlote sous le baobab, seules les femmes travaillent dans ces pays, chapeaux bas pour elles, les mecs sont des branleurs à la campagne et des truands en ville

          • Anonymous dit :

            Toutes ces infrastructures ont été abandonnées par la France sans former de personnel local adéquat pour les utiliser. Un médecin sans hôpital reste plus utile qu’un hôpital sans médecin, chose qu’il est visiblement très difficile à comprendre pour tous les nostalgiques de la colonisation.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Un ami congolais disait en substance : nous avons détesté les blancs, nous sommes en train de haïr les jaunes!

      Nous avons par le passé effacé les dettes de certains pays africains (certains diront que ce fut fait pour mieux les maintenir dans notre giron en faisant plaisir aux potentats locaux en leur « graissant » la patte sans trop se soucier des retombées qui devaient légitimement profiter à leur peuple), depuis les chinois sont arrivés avec moults projets d’infrastructure et autres (et surtout en lorgnant sur les importantes ressources minérales). Pour cela ils ont consenti d’importants prêts. Mais que les africains ne se leurrent pas, tout prêt, il faudra le rembourser et les chinois ne vous feront pas cadeau d’un seul yuan!

      • Auguste dit :

        Les Chinois n’ont rien inventé dans ce domaine.Etrangler un pays par la dette,ça se fait depuis des siècles.On avait,au siècle dernier, demandé à un Anglais (je ne sais plus qui),quelle était la plus belle colonie de l’Empire:il avait répondu l’Argentine.Et la dette Haitienne vis à vis de la France n’était pas mal non plus.Je ne parle même pas de pays qui ne vivent que par l’aide étrangère,comme l’Egypte ou de l’UE beni oui oui devant l’US….etc

    • Plusdepognon dit :

      @ Thaurac
      Merci.
      Cependant la Chine, c’est pratiquement un humain sur 6 et le monopole des terres rares, en plus d’être l’usine du monde. Et leur puissance s’accroît, notamment avec l’innovation dont ils font preuve en faisant fi de toutes les règles (éthiques, legales, morales).
      Donc ils ont les moyens de la colonisation. Et vu ce qu’il s’est passé au Tibet ou à Tienamnen, ils ne laisserons personne interférer.

      • Thaurac dit :

        La route est longue de Tombouctou à pékin…..et ils ne jouent pas dans leur jardin.

  30. Martes dit :

    Vue les commentaires j’ai un doute sur ce qu’il se passe au Mali et autres état africain.
    D’après des amis qui se renseigne bien sur la geopolitique, les français sont la cause de ces conflits?
    À vous lire, les français sont les sauveurs?
    L’Onu, casque bleu c’est la plus grosse arnaque…

    • Touré dit :

      merci c’est la vérité absolue ceux sont les français qui ont assassiné Khadafi c’est à partir de ce moment que les djihadistes se sont emparés des stocks d’armes lybien pour semer le chaos au Mali

  31. eric dit :

    les pays du sahel raproche a la France sont incompétence a combattre le terorisme.

    • Czar dit :

      tu peux apprendre à parler français, cra***x ? les cours de géopolitique, c’est le niveau d’après le brevet des collèges

    • Mercure dit :

      Et la France reproche aux Pays du Sahel leur incompétence à devenir des vrais pays. Les Pays du Sahel, incapables d’assurer leur propre défense et leur propre développement, laissent partir vers l’Europe tous leurs ressortissants qui pourraient assurer cette défense et ce développement.

      Le mauvais exemple est donné par les « élites » ( = les fils de chef) qui viennent étudier dans nos universités et ne veulent plus repartir de France parce qu’ils ont obtenu un diplôme français. L’exemple des élites est suivi par tous ces gens qu’on appelle « les migrants » et qui sont prêts à tout pour devenir des travailleurs-sans-droits, des clandestins misérables, parce que c’est mieux que l’Afrique.

      Grâce aux Russes, la situation s’améliorera peut-être (parce qu’il paraît que nous en sommes incapables) et les Africains cesseront de nous solliciter pour tout. Bientôt le rouble-CFA et l’Afrique cessera de peser sur l’€uro. Youpi.

    • Pierre dit :

      #Bescherelle.

  32. GILLES dit :

    Après l’émoi de l’infos, je pense finalement que c’est une bonne chose: que nos gouvernants sorte de leur autisme de l’ancienne « France Afrique » et comprennent bien qu’aujourd’hui que personne ne doit rien à personne. C’est le poker de temps moderne, on bluffe, on s’allie, on se trahie et on change de chemise en fonction de x paramètres!…

    Moralité: arrêtons d’intervenir au bout du monde à tout va et en espérant secrètement une quelconque reconnaissance… La diaspora malienne c’est 700000 personnes et pas une ira en Russie ou en Chine, ils ne sont pas cons…

    Vive Nous!……

  33. Polymères dit :

    Je le redis comme pour la RCA, l’objectif russe (avec les pays « cibles ») est de vouloir réduire l’influence française et alimenter en Afrique une animosité contre la France, ou plutôt l’occident en général.
    Car la stratégie et l’obsession de la Russie c’est une lutte contre l’occident et ils font tout pour cela. La Russie étant pour de nombreux africains déjà un symbole dans l’idéologie anti-française et anti-occidentale et ce n’est pas non plus hasard si sur les sites de propagandes russes, une grande partie de ceux qui vomissent (presque leur unique raison de vivre) sur la France ne sont pas des français, mais des africains francophones et on en trouve aussi ici!

    C’est tout de même étrange non cette obsession que certains font de la Russie, toujours à même d’être une meilleure solution à la France, tout de même étrange ceux qui viennent dire si vite qu’on doit « laisser la place aux russes » qu’on doit rentrer (au bénéfice des russes).
    Toujours surprenant ceux qui veulent une France forte et puissante mais qui cherchent sans cesse à vouloir la renfermer sur elle et la rendre inactive sur la scène mondiale.
    Toujours surprenant de voir ceux qui pensent que l’outil militaire et l’interventionnisme militaire se juge à des contrats économiques, comme si le seul intérêt d’un pays a utiliser son armée, ce serait pour vendre je ne sais quoi. Le mondialisme a vraiment contaminé beaucoup de monde au point qu’en dehors de l’argent, plus rien n’a d’importance.
    Nous n’avons rien à gagner en Afrique que certains disent, tout à gagner en s’en allant, mais ça ne fait pas « tilc » dans leur tête devant l’intéressement des russes ou des chinois.
    Le plus drôle, c’est que si on devrait écouter ces individus là, qu’on partirait, dans 20 ans ce seront ceux là même qui vous expliqueront la grande erreur d’avoir abandonner notre influence, qui fait partie de la grandeur de notre pays.

    Si pour certains, notre intérêt c’est de céder la place à un pays qui use et abuse d’une propagande et d’une influence anti-française, visant à nous faire plus petit, plus seul, moins important dans le monde, je crois qu’il y a un gros problème avec eux et qu’ils doivent commencer par changer de perspective et d’analyses. Les africains (plus nombreux que vous ne le pensez) qui sont ici à faire la lèche aux russes, qu’ils s’achètent une fierté et un code de l’honneur.

    Moi je reste persuadé que la Russie doit être contrée dans sa politique actuelle, car le Kremlin de Poutine n’agit pas pour notre bien et nos intérêts, que c’est encore une politique avec une rancoeur et un esprit de guerre froide.

    • Czar dit :

      polymémère entre paranoïa et contresens, nihil novi sub sole :

      d’abord si tu penses un Africain sur internet, ça se repère a une syntaxe qui fait penser à celle de gogol trad, et les seuls qu’on voit en général, ce sont des des chinois en mission officielle.

      quant à « l’intérêt » de l’afrique : ça fait depuis un demi-siècle donc le temps des indépendance, qu’on juge : ces pays ne nous apportent rien, sinon leur surplus démographiques et- jadis – quelques voix de soutien à l’ONU pour des résolutions sans intérêt permettant à queklques précieuses du Quai de faire des phrases sans être marins.

      d’aillerus tu le reconnais toi-même, les Russes viennent là principalement pour saper l’influence des nations occidentales

      La chine, c’est autre chose, piller les resosurces et leur refiler leur camelote bas-de-gamme, : pas exactement ceu qu’on pourrait vendre aux africains.

      Bref, nps parts de marché déclient et on reste là à faire la police (et donc être tenus responsable de tout ce qui ne marche pas dans leurs trous de crasseux – cf les interventions du public

      laissons les africains s’enfoncer tout seuls ou avec les chinois, quand ils comprendront que les prêts ça se rembourse et quand il n’y aura plus de « sorcier blanc » pour servir d’exutoire à l’agitation de la,populace, ces clodos apprendront à redevenir polis.

    • Thaurac dit :

      Ben comme la chine aussi, ça va vite passer en coupe réglée, et dans 10 ans, au secours la france…hé,hé, hé 😉

  34. Lagaffe dit :

    Un exemple parmi beaucoup d’autres de désinformation anti-français propagé par les sites « maliens » pro-russes :
    https://observers.france24.com/fr/20190627-deux-terroristes-francais-arretes-mali-afrique-france

    • Thaurac dit :

      Décidément toujours lagaffe , ces sites à la con, et ces fakes débunkés depuis un moment
      https://factuel.afp.com/non-ces-deux-hommes-ne-sont-pas-des-terroristes
      Des publications virales sur les réseaux sociaux affirment qu’une photographie représentant deux hommes en maillot de bain représenterait deux “terroristes français arrêtés au Mali”. Pourtant, ces deux hommes sont des militaires ayant échappé à l’attaque meurtrière du camp de Kangaba, en juin 2017.

      Arrête de croire tes sites à la mord moi le noeud, car si conspiration , un jour existe, tu ne la retrouvera pas sur internet!
      Ce site est bidon et se sert dans l’adresse du mot france24 qui par contre n’a jamais attaqué ce site pour cette usurpation!

      • Lagaffe dit :

        Je comprends pas ta réaction Thaurac, le site que j’ai indiqué est bien un site de France télévisions associé à France24 et dénonce justement cette fake news anti-française tout comme l’AFP.
        J’ai mis le lien pour montrer le type d’infox que la Russie, via des sites « africains » lance régulièrement pour inciter à la haine anti-française.

        • Thaurac le Gaffeur ;) dit :

          Sorry, Lagaffe, j’en ai faite une 😉
          Ce qui est bizarre, c’est un site hébergé par france24 (autant dire par la cgt) donc on peut comprendre qu’ils laissent filer ces conneries comme ça car souvent ils ne laissent pas commenter les articles et comme cela, ils ont toujours raison!

  35. Arnaud dit :

    En fait, nous négligeons un point important. En Syrie, les Russes ont montré qu’ils soutiendraient leur « allié » (même si cet allié est parfois difficile à gérer) jusqu’au bout.
    Depuis 5 ans, l’armée française s’épuise dans le sable, avec des consignes de tir et d’action qui sont hyper contraignantes face à des groupes rebelles qui ne s’embarassent pas de règles.
    Il ne faut pas se leurrer : russes, chinois et américains sont invasifs, mais ils sont efficaces. Les armées européennes limitent considérablement leurs capacités opérationnelles par les consignes d’engagement. Sans compter les derniers errements sur les exportations d’armes, avec les vetos à répétition des Allemands

    • Desty dit :

      La dernière des conneries quand on lance une opération comme Barkhane c’est de bouriner en multipliant les bavures sur des civils. C’est la certitude de finir par se faire foutre dehors par une population lassée après avoir fourni des renforts au camps d’en face et vu augmenter ses propres pertes. Avec pour seule gratification à la fin la satisfaction d’être passé pour un boucher devant le monde entier.
      Depuis plus de 6 ans qu’a commencé cette opération militaire, les pertes civils se comptent presque sur les doigts de la main, et du peu de retour qu’on a de l’armée, les djihadistes subsistants prennent désormais beaucoup de précaution pour se déplacer et fomenter leurs mauvaises actions. C’est bien la preuve que l’armée française n’est pas si inefficace que ça.
      Même les Africains francophobes pathologiques qui ont immédiatement commencé à vomir sur la France qui va au Mali massacrer des Maliens quand l’opération a été déclenché ont bien finit par devoir mettre une sourdine tellement ils ont eu peu d’exactions à se mettre sous la dent… mais les récents massacres inter-ethniques tendent à changer ça puisqu’il y a des gens prompts à nous en faire porter la responsabilité…

      • Thaurac dit :

        Sûr qu’avec les russes la bavures contre les civils, on n’en parlera même plus, ça va nettoyer dans les grandes largeurs…

    • MAS 36 dit :

      Justement l’honneur des militaires français c’est d’éviter les dégâts collatéraux. Nos deux commando marine morts au combat sont là pour le confirmer. La manière forte russe ou les bombardements aléatoires US laissent plutôt de mauvais souvenir aux populations locales (Afghanistan, Syrie..).

      C’est tout l’honneur de l’armée Française d’avoir des règles strictes d’engagement. Une grande partie des populations locales concernées s’en souvient et fait la différence avec les autres troupes.

  36. dakia dit :

    – Algérie
    – Centrafrique
    – Mali
    – …
    – ? qui d’autres

  37. Touré dit :

    c’est vous les français qui avait causé ce mer ier avec l’assassinat de khadifa a vous de la nettoyer

    • Thaurac dit :

      Bien avant l’afrique a toujours été le bordel, incapable de se prendre en main toute seule, fortiche pour prendre le fric du méchant blanc tout en crachant sur son passage!
      vous êtes ainsi fait, et je ne vois rien qui pourrait changer dans le furur hormis une mise en coupe réglée par la chine et la russie, le comble, papa de gaulle revenez, vous allez le cirer sous peu!

    • dakia dit :

      tu n’as pas tort…tout le monde fait semblant d’oublier l’origine du probleme

  38. CAMARA dit :

    Merci à tous mes devanciers. Q’aucun ne se fâche car celui qui a raison ne doit rien se reprocher. Que Dieu aide la Vérité !!!

  39. vieux margi dit :

    La fidélité ,l amitié France Afrique en prend un coup….

    Que les Russes prennent la place..Nos camarades auront ça de moins sur le dos.. Ceux ci ont fait la bas et font toujours un super boulot.. Je suis fier d eux..Comme d autres …du moins je l espère..
    Fier aussi de nos camarades tombés et blessés , ça n a pas été pour rien, malgré ce que pourrons en dire certains C…

    et après les Russes..les Chinois ? Pourquoi pas.
    Y vont en …baver ( j ai pas voulu faire un jeu de mot vu ce qui suit…)les Militaires Russes sibériens… de moins 40 a plus 40.. y en a qui vont avoir la courante….

    • Thaurac dit :

      C’est vrai que « se faire tuer » pour les maliens n’a plus aucun sens.

  40. Tom dit :

    Du coup est-ce que la Russie récupère automatiquement les migrants maliens qui arrivent en France?

    • Thaurac dit :

      Oui , la il faut mettre le holà, ils nous maudissent chez eux, et nous bénissent en France..

  41. Djoliba dit :

    Ehh les cocos francos , les maliens vous disent merde !!!!

    • Gandalf dit :

      Tu as le droit a tes opinions, mais apres presque 60 ans d’independence vous avez accompli quoi au juste? Tu peux nous dire merde tant que tu veux, mais c’est le Mali qui est dans la merde
      Et si tu crois que ca sera mieux avec les russes, je te conseille vivement d’ouvrir quelques bouquins! Comme on dit en anglais « careful what you wish for »

    • Plouc putatif dit :

      @ djoliba
      Que voilà une contribution intéressante !

    • Czar dit :

      nan tu dis juste « pitié un visa sioupli », dans la file kilométrique de visas devant l’ambassade de France, en bon clodo ontologique que tu es, inapte à toute forme de continuité logique.

      perso, ce genre de mouvement me va parfaitement, car il résume la vacuité des discours creux sur l’intérêt de toujours proclamé, jamais démontré de ce continent-foutoir

      plus vite on coupera avec la fadaise des « liens avec l’Afrique » plus vite on lâchera ce boulet pour se concentrer sur les pays avec lequel nous avons de vrais liens et intérêts, notamment l’hinterland européen, l’Inde, l’Iran ou le Japon.

      Il est temps de vous laisser vivre votre rêve Wakandais à fond.

    • Thaurac dit :

      Cocos, c’est vous qui allez le devenir, avec des amis comme la russie et la chine, et nous, on va se marrer, et on bloquera l’émigration de vos camarades…

    • Pascal (l'autre) dit :

      @Djoliba ramener sa grande gueule c’est bien cependant il faudrait apprendre à vous sortir les doigts du cul! Mais à voir la bande de « pleureuses » qui appelle à l’aide le vilain français blanc dès que ça canarde c’est pas gagné! Néanmoins je ne doute pas un seul instant qu’avec les russes cela se passera bien. Et pour votre gouverne, si étant que vous êtes en France vous pouvez vous diriger vers un aéroport et prendre un vol pour rentrer dans votre pays chéri afin (comme un brave patriote)de lui apporter toute l’aide qu’il a besoin.

      ps: Emmerder quelqu’un, venant d’un trou du cul quoi de plus naturel!

    • Vinz dit :

      Oui, mais attention pas trop, sinon vous allez avoir pénurie de logements. chez nous on peut dire merde autant qu’on veut, on ne vit pas dans des cases en bouses de vache.

    • Thaurac dit :

      Au moins t’as appris le français, un bon point, mais faut t’entrainer à le dire en russe et chinois, enfin, si tu peux toujours le dire avec eux…
      A bientôt au goulag du Sahara 😉

  42. Plusdepognon dit :

    @ Thaurac
    Merci.
    Cependant la Chine, c’est pratiquement un humain sur 6 et le monopole des terres rares, en plus d’être l’usine du monde. Et leur puissance s’accroît, notamment avec l’innovation dont ils font preuve en faisant fi de toutes les règles (éthiques, legales, morales).
    Donc ils ont les moyens de la colonisation. Et vu ce qu’il s’est passé au Tibet ou à Tienamnen, ils ne laisserons personne interférer.

  43. fabrice dit :

    La France s’est reposé sur la facilité. faire venir de la main d’oeuvre étrangère pas chère pour faire baisser les coûts et surtout affaiblir les syndicats à l’époque communistes. Enter dans une Union de 500M de consommateurs ou nos produits circulent sans entraves et ou les produits concurrents extra union sont plus ou moins bloqués (niveau agricole notamment). De grandes entreprises bichonnées, recapitalisées à hauteur de milliards (nationalisation quand elles sont en faillite, privatisées à prix d’amis quand elles deviennent rentables…). Des prix forts en France, faibles à l’étranger ce qui permet à nos grandes entreprises d’accumuler de l’argent en France pour faire du dumping à l’étranger. De bonnes relations avec des potentats locaux en étant peu regardant avec de grands contrats à rétrocommissions…
    Le problème c’est qu’ailleurs ça innove plus que nous https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/ia-la-france-a-perdu-la-bataille-mondiale-mais-reve-de-champions-sectoriels-821824.html
    La France et ses satellites sont en train de perdre la partie de la compétition mondiale et les satellites s’en rendent compte…Il y a des orbites plus puissantes qui sont à l’oeuvre.
    Un exemple les raffineries de pétrole ferment les unes après les autres en métropole (pollutions, normes environnementales, coûts….), le pétrole brut du Golfe de Guinée ne sera plus envoyé en France pour être raffiné, vous changez d’orbite…

  44. Reality Checks dit :

    Je me souviens qu »avant l’opération Serval j’écrivais ici même que la France allait s’engager dans un bourbier, qu’elle finirait par regretter une intervention armée qui ne ferait qu’aggraver la situation au Nord Mali et au Sahel, ou le solution était politique et non pas militaire.
    .
    Que de commentateurs accueillaient mon scepticisme avec des cocoricos accompagnés de quolibets!
    .
    Nous y voila, les mêmes individus qui affichaient avec arrogance et ostentation leur ignorance crasse de la situation réelle au Mali et au Sahel, sont les premiers à vouloir que l’armée française déserte le champs de bataille qu’elle a créé avec Serval puis Barkhane.
    .
    Joli nom que Barkhane.
    Vu le contenu de cet article, il faudrait peut être la rebaptiser opération Bérézina.

    • Vinz dit :

      « [elle] finirait par regretter une intervention armée qui ne ferait qu’aggraver la situation au Nord Mali et au Sahel »
      .
      C’est de l’humour du bled ? Avant que Serval ne s’y mette, il n’y avait pour ainsi dire plus de Mali ; qu’est-ce qu’il y avait donc à aggraver ?

    • Fred dit :

      @ Reality Checks
      « une intervention armée qui ne ferait qu’aggraver la situation au Nord Mali »
      Checkons la reality : avant Barkhane, le Nord-Mali était aux mains des djihadistes, et ils fonçaient vers le sud ; la situation s’est-elle dégradée, ou bien est-elle meilleure ?

    • Auguste dit :

      Que ce serait un merdier,l’Etat Major l’avait annoncé dés le départ.Et,pardonnez moi de vous le dire, vous n’étiez pas le seul,ici, à le penser.

    • Chanone dit :

      Je ne fréquentais pas ce site à cette époque: je ne prends donc pas cette remarque pour ma part. Surtout même si on se prive de 4000 militaires, et que ces derniers s’épuisent à sécuriser une étendue et des minorités incontrôlables, même si la situation n’est pas idéale…
      Reality Check, sérieusement, honnêtement, comment poser les conditions d’un dialogue constructif au Mali (et dans la région en général) sans la création d’un havre sécuritaire?
      Et qelles chance avaient les Forces Française d’opérer dans le nord sans l’aide… de l’état Algérien? PArce qu’en Février 2018, je me souviens que les Forces Françaises réalisaient leur premier coup de filet d’envergure à 2 kilomètre de la frontière Algérienne… La semaine dernière, ce fut une opération transfrontalière avec Mali et le Niger.
      Il m’apparaît clairement que le problème Malien n’est que l’arbre qui cache la forêt: des groupuscules avec une haute mobilité s’attaquent à populations civiles.
      C’est à dire qu’entre les problèmes de territoires, les frictions d’us et coutumes des locaux, et les refuges qu’offrent et fouteurs de dawa les frontières des états faillis alentours… Un Diplomate n’a pas l’ombre d’une chance d’améliorer la situation.
      Les armes ne l’ont sûrement pas fait non plus, mais au moins, ce n’est pas pire.

    • Thaurac dit :

      En parlant de crasse situation, c’est pas mieux chez toi, vous vous africanisez très vite aussi!

    • Roger Dubreuil dit :

      @ RCs, vous êtes quelque peu de mauvaise foi. Vous savez parfaitement que quelques contributeurs qui chantaient « cocorico » au début de Serval — qui ne constituaient d’ailleurs pas la majorité des contributions — n’approuvaient pas la décision politique.
      .
      Il y a sur ce blog pas mal de contributeurs qui sont au fait des réalités militaires et au fait des réalités de l’Afrique intertropicale.
      Ce que certains ont pu approuver, voire admirer, au début de Serval, ce n’est certes pas la décision politique mais c’est la qualité technique de l’intervention, chef d’oeuvre d’opératique et de logistique démontrant les progrès accomplis par nos militaires depuis le début des opex (cf l’inadaptation logistique de Tacaud en 1978/80 car le Livre Blanc de 1972 n’avait jamais prévu que l’on ferait ça). L’énorme progrès entre Tacaud et Serval a été accompli nonobstant des baisses de crédits continuelles et des charges toujours plus lourdes et plus diverses (adaptation à la suppression du service national ; de plus en plus de dissolutions d’unités ; pérennisation de missions indues et déstructurantes).
      .
      C’est ce progrès technique, sous-tendu par la valeur morale de nos militaires, que l’on a pu légitimement admirer au début de Serval et de Barkhane : c’est ce progrès et cette résilience de nos armées en comparaisons d’autres services publics, qui ont permis à certains de chanter « cocorico ». Ils avaient raison mais ça ne voulait pas dire qu’ils approuvaient la décision politique.

    • Polymères dit :

      Ahhh revoilà Reality check, notre fier algérien défendeur de Bouteflika qu’il dit soutenu par l’ensemble du peuple algérien!
      Cette Algérie que vous avez en permanence mise en avant comme cohérente baignant dans une cohésion et un soutien populaire, marchant d’un même pas, répétant le même refrain, on en est ou aujourd’hui de vos « symboles »?
      Toute votre classe politique est balayée et toute l’Algérie découvre aujourd’hui que les belles années sont derrières, que le FLN a tellement sanctuarisé son pouvoir, qu’il n’y a même plus d’alternatives et ou l’armée commence par hausser le ton.

      Moi j’avais dis constamment, qu’un jour vous allez regarder de votre balcon ce que vous ne vouliez pas voir par ce que vous avez pris pour habitude de réciter ce qui se disait de la voix « officielle ». Vos récits de l’Algérie magnifique sans problèmes vouée à un brillant avenir, vous allez voir a nouveau que les armes que l’Algérie a achetée sera utilisée en Algérie et vous pourrez répéter que ce sera la « faute à la France » qui a déstabilisée le pourtour de votre pays, car oui, rappelons le, en Algérie il n’y a pas de problèmes intérieurs.
      Mais bon je vous laisserai être témoin du spectacle, peut-être alors vous allez regarder votre nombril, plutôt que votre obsessionnel tendance à vouloir envoyer des pics contre la France, contre ses intérêts et à vouloir vous « confronter » à des français par ce que vous avez été idéologiquement bercé par le FLN à la considérer encore comme l’ennemie rassembleur…

      Vous dîtes qu’avant l’opération Serval, la France allait s’engager dans un bourbier, mais la France n’avait aucune intention de s’engager militairement au Mali. Les plans français étaient de monter une force africaine, mais la détérioration de la situation a poussé à intervenir du jour au lendemain. Donc il n’y avait pas une France qui « allait » s’engager et ou vous étiez là à dire à d’autres (qui donc en fait? Car les pseudos actuels, y en avait pas beaucoup en 2012) qu’il faut qu’elle évite d’y aller.

      Vous dîtes que la situation allait s’aggraver au Nord Mali, si ce n’est presque que vous aimeriez dire que tout allait bien et qu’il fallait s’assoir à la table avec Al Quaida et compagnies pour trouver un accord « politique ». Vous ne voulez toujours pas voir et comprendre le problème terroriste qui pollue toute la région, vous imaginez encore qu’on est en face d’un simple problème interne, ethnique, régionale, politique.
      Dois je rappeler qu’actuellement et depuis 2014, le processus de paix pour le Mali n’a pas été fait à Paris mais à Alger? Pour quel résultat? Vous avez bon dos de jouer votre accord politique, car justement il est là et il a été fait par les algériens et ne fait rien progresser.
      Dois je vous rappeler que pour la France, l’opération Barkhane n’est plus l’opération Serval, que ce n’est plus la France qui gère le processus de paix et de stabilisation, que cela est régit par les accords d’Alger, par l’ONU? Barkhane est une opération d’assistance des états du Sahel dans la lutte antiterroriste, va falloir que vous compreniez bien notre rôle, notre place dans ce qui se passe et que vous arrêtiez de vouloir mettre chaque problème, chaque drame sur le dos de la France, juste pour votre plaisir personnel, la Bérézina c’est aussi votre propre volonté car je le dis et je le redis, vous haïssez la France , que vous le disiez ouvertement ou non, vous êtes presque plus content qu’il y ait des problèmes au Mali pour pouvoir jeter vos cailloux sur Paris plutôt qu’il n’y ait aucun problème

      Il n’y a aucun bourbier, la France peut partir dès demain, mais le problème c’est que si on part, ce sera encore plus le bordel et votre solution « politique » vous allez vite l’avaler devant une réalité sécuritaire que vous ne voulez pas accepter car vous ne voulez voir que le seul problème à vos yeux, la présence de la France.

  45. Silowé dit :

    Aaaah…, notre colonisateur gaulois…! Quand il vient chez nous, on est content. Quand il s’en va, on est heureux.

  46. Esseti42 dit :

    Très bien résumé de la part de polymères.enfin une personne sensée et réfléchie. Les faux patriotes et usurpateurs sont légions sur ce site.

  47. Thaurac positivement écoeuré... dit :

    Du bonheur de l’immigration africaine en France
    Un commissariat de l’Eure attaqué par des jets de projectiles, une enquête ouverte

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, une trentaine de personnes ont tenté de prendre d’assaut le commissariat de Val-de-Reuil-Louviers, dans l’Eure. Ces derniers ont lancé des projectiles et des mortiers sur l’établissement provoquant des dégâts légers, a-t-on appris ce vendredi, confirmant une information du Figaro.

    Certains des individus ont crié « Allahou Akbar », selon les images de vidéosurveillance. Une enquête pour « dégradations volontaires » et « violences contre personnes dépositaires de l’autorité publique » a été ouverte.

    Personne n’a été blessé dans l’incident. Aucun suspect n’avait été interpellé ce vendredi soir. Le syndicat Alliance dénonce une attaque d’une violence inouïe menée par des individus encagoulés et masqués.

    Les vikings ont encore frappé…..
    Pourvu que les policiers ne soient pas mis en garde à vue….