Le port de Darwin contrôlé par un groupe chinois, l’Australie songe à en construire un autre pour ses activités militaires

.
Au début des années 2010, et dans le cadre du « pivot » américain vers la région Indo-Pacifique, Washington et Canberra décidèrent de renforcer significativement leur coopération militaire, avec notamment le déploiement de 1.200, puis de 2.500, soldats de l’US Marine Corps et des escales fréquentes de navires de l’US Navy dans le nord de l’Australie, plus précisément dans l’État dit des « Territoires du Nord ». Et le port [en eaux profondes] de Darwin allait donc tenir un rôle crucial.
Seulement, en 2015, alors qu’il était en manque de liquidités, le gouvernement des Territoires du Nord crut faire une excellente affaire en concédant, pour 99 ans, la gestion du port de Darwin à la société Landbridge Industry Australia. Malgré son nom, cette dernière est en réalité une filiale du groupe Shandong Landbridge Group, dont le principale actionnaire, le milliardaire Ye Cheng, est un proche du Parti communiste chinois. Tellement proche que, en 2013, il fut désigné comme étant l’un des dix plus importants « acteurs du développement de la défense nationale ».
En 2016, M. Ye expliqua que l’investissement dans le port de Darwin s’inscrivait dans la stratégie de son groupe, laquelle consistait à accroître ses participations dans les domaines du transport maritime et de l’énergie. Et d’ajouter qu’il s’agissait aussi de servir la politique étrangère chinoise, notamment l’initiative « One Belt, One Road » [c’est à dire les nouvelles routes de la soie, ndlr].
Cette concession fut accordée à Landbridge Industry Australia malgré les réserves du ministère australien de la Défense et des agences de renseignement du pays. Ainsi, la Royal Australian Navy fit valoir que le port de Darwin avait pour elle une « importance vitale ».
« C’est une idée stupide de la part d’un gouvernement [celui des Territoires du Nord, ndlr] qui n’a vraiment pas réfléchi aux conséquences. Et même s’il l’avait fait, il était prêt à ignorer les coûts à long terme, à la fois financiers et stratégiques, qu’il allait infliger au reste du pays », a commenté Neil James, le directeur exécutif de l’Australian Defence Association [ADA], dans les colonnes d’ABC Australia, en mars 2019.
Cependant, il fut avancé que le ministère australien de la Défense n’avait pas exprimé d’objection à la privatisation du port de Darwin et que l’accès à ce dernier allait être garanti à la Royal Australian Navy étant donné que les Territoires du Nord en resteraient actionnaires à hauteur de 20%.
Sauf que, depuis, il s’est avéré que la Commission d’évaluation des investissements étrangers ne mena aucune enquête officielle sur ce projet d’accord [pour des raisons législatives, a priori] et que les hauts responsables du ministère australien de la Défense furent en réalité mis devant le fait accompli. Quant aux 506 millions de dollars australiens récupérés par le gouvernement des Territoires du Nord, il n’en déjà reste plus rien… Et il emprunte même jusqu’à 4 millions par jour pour assurer son fonctionnement…
« En accordant la concession du port commercial de Darwin à une personne risquant d’être un adversaire potentiel lors des 99 prochaines années, c’est comme si on avait loué ce port aux Japonais en 1938 », fulmine Neil James. En tout cas, cela lui donne la possibilité d’avoir une idée précise de tous les mouvements de navires militaires [australiens, américains et, plus généralement, alliés] au large de Darwin. Voire d’entraver les opérations de la marine australienne.
Aussi, selon ABC, qui cite des sources gouvernementales australiennes, Canberra envisage sérieusement de construire un autre port en eaux profondes à Glyde Point, soit à 40 km, environ, de celui de Darwin, l’idée étant de pouvoir disposer d’infrastructures permettant l’accueil de navires d’assaut amphibie et, donc, d’une base navale qui serait à l’abri des regards indiscrets.
A priori, ce nouveau port aurait également des activités commerciales, ce qui non seulement en ferait un concurrent direct de celui de Darwin et réduirait la valeur de l’investissement de Landbridge Industry Australia. Pour autant, la filiale du groupe chinois n’est pas préoccupée par cette annonce, dont les modalités sont encore floues. « Cela n’arrivera pas avant 10 ou 20 ans », a estimé Terry O’Connor, le directeur général du port de Landbridge.
Encore un exemple de connerie à grande échelle, un exemple de gouvernement prêt à tout pour faire rentrer de l’argent rapidement : aveugle, naïf à l’extrême, cupide, gestionnaire court-termiste, incapable d’anticiper la marche du monde… On a les mêmes en Europe, ces derniers temps ils semblent sortir de leur léthargie mais le mal est fait.
Si demain l’Australie devait rentrer en conflit avec la Chine, le port serait réinvesti en une semaine mais quand même, c’est assez pitoyable d’être géré par des ignares pareils.
Attention il me semble comprendre que c’est un gouvernement d’un des états fédérés de l’Australie.
L’Australie n’aime pas du tout la présence des français en Océanie, le chien mord l’os de chien, « proverbe français».
Ce proverbe est autant français que moi chinois…
LE PERIL JAUNE :
.
L’élection d’un Chinois à la tête de la FAO illustre un véritable plan de bataille pour occuper des postes stratégiques au sein de l’ONU.
La rocambolesque affaire de la «disparition» du patron chinois d’Interpol, à l’automne dernier, n’a visiblement pas suffi à perturber la fulgurante montée en puissance de la Chine au sein des instances internationales.
.
http://www.lefigaro.fr/international/comment-pas-a-pas-la-chine-etend-son-influence-a-l-onu-20190624
La quasi-totalité des Guadeloupéens et des Martiniquais sont contaminés par ce pesticide ultra-toxique, utilisé massivement de 1972 à 1993 dans les bananeraies.
le plus haut taux de cancer de prostate est aux Antilles,
http://www.leparisien.fr/societe/scandale-sanitaire-plus-de-neuf-antillais-sur-dix-contamines-a-la-chlordecone-07-06-2018-7758117.php
Regarder le prix de banane antillais n’a que 0.79€/kg, enlevé les frais de transport, entrepôt frai, bénéfice de vendeur et intermédiaire, TVA, entretien après le récolte…. Le planteur de banane antillais gagne même pas 0.1€/kg, plus qu’il faut rattraper le cancer.
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/260kg6.jpg
les antillais fournissent des bananes pas chers aux colonialistes, et rattrapé la maladie de cancer, crime colonial, indépendance est le seul issue.
PERIL BLANC! HORRIBLE BLANC!
LE PERIL JAUNE :
.
La Chine tente de diviser l’Union européenne et sait qu’il est plus avantageux pour elle de gérer 27 ou 28 relations bilatérales que de négocier avec l’UE en bloc.
.
https://www.iris-france.org/138630-la-france-face-a-la-chine-que-faire-4-4-la-france-lue-et-la-chine/
@Galopante
Il est quand même sympa le taulier de ce site de laisser passer vos posts sur le cours de de la banane alors que le sujet de départ est celui de la présence militaire dans le port de Darwin en Australie …
Car vous n’êtes pas Hors-Sujet … vous êtes tout simplement parti dans une autre dimension spatio-temporelle (sans même s’appesantir sur vos délires neo-ecolos … comme si en Chine personne n’avaient jamais souffert de pollution industrielle ou chimique … la bonne blague … Vous voulez vraiment nous faire mourir … de rire).
» L’Australie n’aime pas du tout la présence des français en Océanie, le chien mord l’os de chien, « proverbe français». Il faudrait informer votre service de propagande que les relations avec l’Australie se sont considérablement améliorées et ce depuis plusieurs années! Il faudrait chercher dans Google et éviter de puiser des (dé)informations dans Baidu! La devise de Baidu est : » Baidu connaît mieux le chinois » . Grosse erreur la devise étant plutôt : » Baidu ne connait que le chinois! ». Ils nous détestent tellement qu’ils nous invitent à participer à des exercices comme « Pitch Black » quand au dicton : « le chien mord l’os de chien » c’est du « charabia » a moins que ce ne soit un lapsus révélateur du fait que vous bouffez justement du chien!
Allez! sans rancune……………………………………………. petit scarabée!
plus besoin d’avoir des espions à la solde quand on a un gouvernement .
Le fric, toujours le fric.
Faut dévier les grands axes, voies ferrées vers le nouveau port cela peut décourager les chinois.(et encore) , ils font pareil chez nous, grèce, bientôt italie…
Le gouvernement australien est fautif par laxisme!
@Thaurac
~ 35% des exportations australiennes sont destinées à la Chine, et ~ 5% vont vers Hong-Kong, soit ~ 40% au total.
~ 25% des importations australiennes sont d’origine chinoise.
Cers bourrins de dirigeants et chefs d’entreprises australiens ont rendu l’Australie presque autant accro à la Chine que l’Iran, et c’est de la dure, pas de l’herbe. A coté de cela l’Allemagne et la Suisse paraissent ne consommer que de la Chine douce !
vous ne connaissez rien en geopolitique, la chine est tres dependante de l Australie en Matiere Premiere ! l’Australie est le booster de l economie chinoise et vice versa. !!
@joni
Oui et alors, la Chine a bien d’autres approvisionneurs et elle exploite un peu partout dans le monde, en Russie, en Afrique et en Asie Centrale, directement ou grâce à une participation. Et même massivement depuis les Amériques, hors hydrocarbures, Cuivre au Paraguay et au Mexique, lithium (en cours) et cuivre au Chili, fer au Venezuela, le fer au Brésil et au Canada, cuivre au Pérou, plomb étain et zinc en Bolivie, cuivre, fer et alu au Honduras, cuivre et alliage en Colombie, etc.
L’Australie pèse rien pour la Chine, qui aurait vite fait de rebondir, en cas de rupture des échanges, ce que l’Australie ne pourrait pas faire.
C’est bien tout l’intérêt des magouilles chinoises, rendre les nations dépendantes de ses investissements tout en les endettant aux maximum. De préférence avec une, deux spécialités par pays, ce qui fait qu’en dehors des secteurs dédiés à l’économie chinoises, les nations colonisées n’ont pas d’autres industries et sont donc d’autant plus dépendantes, incapables d’aller pisser sans la Chine.
Donc la Chine tient l’Australie par les couilles, et non pas le contraire. Le problème que rencontrerait la Chine serait une élévation des couts à cause du transport, mais ça ne lui fait pas vraiment peur puisqu’elle importe déjà par les trajets bien plus longs, comme depuis l’Argentine ou le Nigéria.
Beaucoup d’investissement chinois passent par les paradis fiscaux, notamment des européens, même pour atterrir en Amérique latine.
Raison de plus pour s’en méfier..
et tout cela au détriment du contribuable australien !
bel exemple d’incompétence, d’inconscience de certains… irresponsables politiques. Et le pouvoir central est mouillé jusqu’aux oreilles
Politique de court-termiste, on vend les bijoux de familles pour boucler les fins de mois : lamentable ! Et le cochon de contribuable paiera, à moins que l’oncle Sam, très demandeur….
C’est marrant, ça me rappelle certains aspects de la politique française……………
« Les Australiens ont fait là une belle connerie » … pourrions nous dire.
.
Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en train (ou avons déjà) favorisé une installation similaire à la Chine au beau milieu de la Polynésie !
En effet, avec le projet de ferme aquacole sur l’atoll de Hao (le 4ème plus grand de Polynésie) et au regard du budget faramineux d’investissements chinois (si j’ai bien converti, on est aux alentours du Milliard d’€) … sur une île n’ayant que 1000 habitants … nous sommes en train d’accepter une « privatisation de fait » de cet atoll par la Chine, en même temps que de son port en eaux profondes et de son aérodrome avec piste de 4000m …
.
… il n’y a pas de quoi donner des leçons à l’Australie, car nous sommes tout aussi naïfs qu’eux …
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/ferme-aquacole-hao-met-petits-plats-grands-594975.html
une plainte déposée pour crime contre l’humanité
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10/10/01016-20181010ARTFIG00086-essais-nucleaires-en-polynesie-une-plainte-deposee-devant-la-cour-penale-internationale.php
LE PERIL JAUNE !
.
La Chine a averti ce lundi qu’elle ne permettrait pas de discussion sur les manifestations à Hong Kong lors du sommet du G20 qui s’ouvrira vendredi au Japon.
.
https://www.20minutes.fr/monde/2547587-20190624-g20-discussion-hong-kong-intime-chine
selon l’ONU, la Polynésie n’est pas le territoire français:
https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
LE PÉRIL JAUNE :
.
Le milliardaire Hu Keqin, PDG du conglomérat Reward, connu pour s’être emparé de terres céréalières en France, se voyait déjà en roi de la baguette en Chine. Mais son groupe a fait faillite, montrant la fragilité de certains investisseurs chinois.
.
https://www.capital.fr/economie-politique/rachat-de-terres-francaises-un-reve-chinois-mis-en-faillite-1342938
les chinois sont trop riches, bientôt déclarer indépendance dans ces 300 hectares de terre,
toi vas dormir à Charentons sous le Pont.
http://www.lefigaro.fr/societes/le-groupe-chinois-qui-avait-achete-pres-de-3000-hectares-en-france-a-fait-faillite-20190625
Palais Elysées sera bientôt chinois.
Uranus11
Pourquoi tu nous parle de la Polynésie FRANÇAISE . On parle de l Australie là.
Et toi:
militaire de a-z
Tu nous fais quoi la?
Pourquoi tu nos parlez pas des essais américains,russe et chinois aussi….?
Bizar c’est personnes qui oublie le sujet principale de l’articule pour nous parler en négatif de la présence française en Polynésie…..
Si les Troll de Pékin réagissent … c’est que j’ai vu juste.
Merci pour votre confirmation les drôles 😉
il est meilleur que le camembert,
bon appétit!
http://www.leparisien.fr/faits-divers/dans-le-retro-il-y-a-10-ans-l-affaire-des-bebes-congeles-11-10-2016-6180569.php
LE PERIL JAUNE :
.
L’élection d’un Chinois à la tête de la FAO illustre un véritable plan de bataille pour occuper des postes stratégiques au sein de l’ONU.
La rocambolesque affaire de la «disparition» du patron chinois d’Interpol, à l’automne dernier, n’a visiblement pas suffi à perturber la fulgurante montée en puissance de la Chine au sein des instances internationales.
.
http://www.lefigaro.fr/international/comment-pas-a-pas-la-chine-etend-son-influence-a-l-onu-
« il est meilleur que le camembert,
bon appétit! » Et tous les décès chez vous avec le trafic du lait maternel à la mélanine!! et je ne parle pas de centaines voire de milliers de nourissons empoisonnés qui ont survécu mais qui doivent avoir aujourd’hui le Q.I. d’une moule farcie!
C’est le gouvernement local qui autorise la Chine à venir ici.
Notez bien que c’est le gouvernement de la région des « Territoires du Nord » de l’Australie qui a cédé la gestion du port de Darwin pour 99 ans, … et non le pouvoir central australien.
.
Nous sommes bien là dans une configuration analogue.
si les bretons veulent reprendre leurs droits, retourner en Ecosse.
@ Fralipolipi
Whouah, ça c’est du lien intéressant sur un média généraliste !
Merci !
Nos dirigeants ne sont pas naïfs : ils sont corrompus et guidés par leurs seuls intérêts personnels. Ils ont abandonné toute idée de nation, de souveraineté, et même de peuple.
Voir à ce sujet l’excellent livre de J. BRANCO, téléchargeable gratuitement ici :
http://www.gillesclement.com/fichiers/_communique_02518_macron-et-son-crepuscule-3.pdf
La France vend elle aussi ses infrastructures et activités stratégiques ou pas aux Chinois. Et ces guignols mondialistes sont en passe de confier la mise en place de la 5G française au groupe espion chinois Huawei. Xi Jinping a dû faire pression sur nos énarques nationaux et, comme ils détestent D. Trump (probablement car ils n’arrivent pas à atteindre 10 % de ses résultats), alors ils font d’une pierre deux coups en vendant la France aux Chinois.
Pour le moment la France est moins vendue à la Chine que ne l’est le Royaume-Uni l’allié historique des USA. Car le Royaume-Uni a donné son autorisation à Huawei pour installer la 5G https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/au-royaume-uni-le-feu-vert-a-huawei-dans-la-5g-fait-jaser-815674.html .
La France aussi mais pas pour le coeur du réseau, concrètement pas pour la région parisienne.
Par contre la France s’est vendue aux USA en vendant Alstom, en payant des amendes, etc.
Je crois que je l’ai déjà dit dans un commentaire. La 5G ce n’est rien, ce sont désormais les Chinois qui leur construisent les centrales nucléaires. Si les Chinois coupent le jus à distance, il n’y aura pas de 5G.
A ce jour, Huawei a remporté les plus de contrats de 5 G par rapport les autres.
Les chinois sont trop forts.
LE PÉRIL JAUNE :
.
Le milliardaire Hu Keqin, PDG du conglomérat Reward, connu pour s’être emparé de terres céréalières en France, se voyait déjà en roi de la baguette en Chine. Mais son groupe a fait faillite, montrant la fragilité de certains investisseurs chinois.
.
https://www.capital.fr/economie-politique/rachat-de-terres-francaises-un-reve-chinois-mis-en-faillite-1342938
Fait mieux ou pas de yen
Tout ce qui est excessif est insignifiant….Il est donc préférable de ne pas trop déformer la réalité pour donner envie aux lecteurs de nous lire…
La mise en place de la 5G en France n’est certainement pas « confiée à Huawei ». Le chinois est exclu des infrastructures de cœur de réseau et de toute l’ile de France. Par ailleurs les opérateurs ont l’obligation de ne pas dépasser un taux maximum de produits Huawei pour éviter qu’ils ne soient dépendants. Enfin Orange s’est engagé sur du 0% Huawei.
Donc concrètement l’Etat va se protéger en prenant du orange comme d’habitude et les grosses boites de défense aussi.
Les entreprises situées en IDF seront protégées, et les autres situées en province pourront opter pour du Orange (et si elles sont sensibles elles le feront).
Mais une certaine concurrence est maintenue et Huawei sert de lièvre pour faire baisser les tarifs de Nokia et consorts.
Je trouve que c’est une stratégie bien pensée.
Très bien. Puisque vous avez le don de savoir ce qui est insignifiant et ce qui ne l’est pas, vous allez probablement pouvoir répondre aux interrogations suivantes :
.
1. Ok, les plus grandes entreprises passent à 0 % Huawei pour garantir leur sécurité. Ils viennent d’admettre, contrairement à leurs déclarations mensongères, qu’il y a effectivement un problème avec Huawei. Quid de toutes les autres ? L’État va permettre aux Chinois de les espionner, faut-il attendre qu’il y ait un scandale où l’on va se rendre compte que plusieurs entreprises françaises trop imprudentes ou pas assez riches ont été espionnées par la Chine communiste ? On protège les grands et ceux qui sont en IdF et puis le reste est « insignifiant » ?
.
2. Autre faille enorme dans votre raisonnement. La miraculeuse concurrence qui fera baisser les tarifs. Je ne sais pas si vous le savez mais c’est justement la concurrence qui a fait que Huawei a autant d’avance sur les acteurs occidentaux. En effet, quand les entreprises occidentales devaient consacrer plus d’argent pour rester concurrentes, Huawei, protégé par l’état chinois, pouvait tranquillement développer ses technologies. Vos idees « signifiantes » ne vont certainement pas améliorer les choses pour nous donc je considère votre commentaire comme étant « malveillant ». Donc bien sûr qu’il faut qu’il y ait une concurrence mais pas avec des acteurs étatiques hostiles comme Huawei ! C’est très simple, je ne sais pas comment vous pourriez ne pas le comprendre. Ils vous ont payé ou quoi ?
« Tout ce qui est excessif est insignifiant » est une citation. Ce n’est pas de moi.
J’ai ressorti cette citation pour illustrer le fait que si vous êtes trop excessif dans vos propos, ceux-ci perdent de leur impact.
Quand vous dites « ces guignols mondialistes sont en passe de confier la mise en place de la 5G française au groupe espion chinois Huawei » vous sous-entendez que Huawei va avoir la main mise sur la 5G en France, ce qui est objectivement faux.
Sur votre point 1, votre inquiétude est bien évidement légitime, mais le risque est selon moi faible. Car Huawei est sous pression et multiplie actuellement les efforts pour montrer patte blanche. S’ils étaient pris la main dans le pot de confiture, cela ruinerait tous leurs efforts.
Pour caractériser un risque, une multiplie la probabilité que l’évènement survienne par la gravité de la conséquence. Ici on met la pression sur Huawei et on les marque à la culotte donc on diminue la probabilité qu’ils effectue une action d’espionnage avec succès. Et parallèlement on protège les bijoux de famille et les informations les plus sensibles ce qui réduit l’impact en cas d’action d’espionnage réussie de leur part.
Le reste n’est pas insignifiant. Les différents acteurs et entreprises doivent aussi se prendre par la main. Ou bien le risque d’espionnage est réel et alors ils doivent passer sur du Orange ou au moins vérifier auprès de leur opérateur qu’il n’utilise pas de Huawei. Ou bien le risque est faible et alors ils doivent l’assumer.
Une entreprise n’a pas a être impudente. S’il y a fuite de matériel sensible car les mesures adéquates n’ont pas été prises, la responsabilité des dirigeants est engagée. L’Etat n’a pas a être le papa poule de dirigeants -enfants déresponsabilisés.
Si la demande pour éviter le matériel Huawei est grande, Bouygues, SFR ou Free seront contraints d’en tenir compte.
Sur votre point 2, s’il est évident qu’il faut soutenir les entreprises européennes, cela ne signifie pas qu’il faille tout leur passer. Lorsque l’Etat exclu Huawei du cœur de réseau et encadre l’activité de Huawei en France, cela a un impact positif pour les acteurs européens. A eux d’en profiter.
J’ai encore en mémoire la stratégie désastreuse de Nokia dans le mobile, où ils ont recruté comme dirigeant un ancien de Microsoft qui a remplacer symbian par Windows mobile ce qui a finit d’achever la division mobile de Nokia alors qu’ils étaient leader quelques années auparavant. S’ils veulent survivre face à Huwei, il faudra éviter de refaire ce genre de choix désastreux.
J’ai bien dit que Huawei aura la mainmise sur le marché de la 5G française et je l’assume! Prenez comme référence une autre « maxime »: tout ce qui n’est pas argumenté et réfléchi est insignifiant, c’est mieux. Si vous mettez un lion avec 4 moutons dans la même cage, que se passera-t-il? Le lion va bouffer tous les moutons. Maintenant, mettez un monstre étatique, qu’une puissance extérieure et hostile considère comme l’un de ses outils de domination, sur le même marché, que se passera-t-il? Bref…
.
Bon, je comprends vos arguments mais pas du tout vos motivations, je m’explique. Quels sont les avantages de l’introduction de Huawei sur le marché de la 5G française? La détérioration de notre déficit commercial qui tue la croissance? La domination du marché par Huawei qui est protégé par l’état chinois et donc doté d’un avantage considérable sur ses concurrents? Intensification de l’espionnage chinois sur le sol français qui est déjà très grand?
.
Le seul « avantage » apparent que l’on pourrait prendre en compte c’est la baisse des prix pour les consommateurs. Mais c’est un avantage apparent et court-termiste comme la vente de ce port!
.
« Si la demande pour éviter le matériel Huawei est grande, Bouygues, SFR ou Free seront contraints d’en tenir compte. »
La demande sera toujours présente car ce monstre étatique va pouvoir se permettre de livrer une guerre des prix à nos producteurs tout en améliorant leurs technologies et développant la 6G!
Il y a des espions français aussi, mais ils sont nuls et débiles.
Vous pensez que les Français vont sur des forums chinois pour troller et insulter la Chine ? S’il y a des nuls ici, c’est avant tout votre bande de trolls chinois. Allez dire cela à vos potes et ne cassez pas les pieds car vos propos ne seront jamais pris au sérieux. Et de toute façon pourquoi devriais-je vous considérer….
Ce que tu racontes, ne vaut pas un centime, dans 4000 ans histoire humaine, il y a qu’un seul pays, il était toujours le plus grand pays au monde, c’est la grande Chine, les autres grandes puissances, une fois de chute, il revient jamais, dans 30 ans, la position de la France, sera comme le Kenya aujourd’hui, mon ami colonialiste, profiter que vous avez encore 30 ans de chaleur.
LE PERIL JAUNE :
.
L’élection d’un Chinois à la tête de la FAO illustre un véritable plan de bataille pour occuper des postes stratégiques au sein de l’ONU.
La rocambolesque affaire de la «disparition» du patron chinois d’Interpol, à l’automne dernier, n’a visiblement pas suffi à perturber la fulgurante montée en puissance de la Chine au sein des instances internationales.
.
http://www.lefigaro.fr/international/comment-pas-a-pas-la-chine-etend-son-influence-a-l-onu-
Si nos stupides politiciens maintiennent leur politique de complaisance avec la Chine communiste, ce sera possible.
LE PÉRIL JAUNE :
.
Le milliardaire Hu Keqin, PDG du conglomérat Reward, connu pour s’être emparé de terres céréalières en France, se voyait déjà en roi de la baguette en Chine. Mais son groupe a fait faillite, montrant la fragilité de certains investisseurs chinois.
.
https://www.capital.fr/economie-politique/rachat-de-terres-francaises-un-reve-chinois-mis-en-faillite-1342938
@Lechavenois
Apparemment, vous tenez vraiment à être sûr que tout le monde ait lu votre intervention !!
Mais la plus-part de ceux qui fréquentent ce site avaient compris dès la première fois !!
à Castel :
.
Je crains Castel, que le seul de ce forum à ne pas avoir compris ma démarche,….., c’est vous.
.
Les interventions inopinées des trolls Ping-Pong m’exaspère au plus haut point. Aussi j’expérimente une technique chinoise : inonder la concurrence afin de la casser.
.
J’essaie par mes nombreux posts répétitifs de leur restituer ce qu’ils m’imposent ; et j’ai donc décider, comme eux, « d’inonder » leurs posts, mais cette fois de vérités sur leur régime dictatorial afin de les faire » sortir de leurs gonds « . Et cela semble fonctionner : lisez leurs réponses, ça part dans tous les sens.
.
Sûr d’avoir su éclairer votre lanterne, permettez moi de vous souhaiter une excellente fin de semaine.
Comme au Pakistan, les chinois vont transformer ce porte en militaire, puis chasser les blancs, les renvoyer retourner en Europe, les aborigènes reprennent leurs droits.
faut arrêter de boire du lait de coco fermenter
Déjà arrêter de manger du chien et des insectes pour commencer. Il faut y aller doucement.
Les chinois en pointe pour la defense des aborigènes…. merci, j’ai mes 5 minutes de rire de la journée.
Chinois peut être ?
Au Tibet aussi, ils aimeraient bien reprendre leurs droits.
les tibétains veulent reprendre leurs droits, ceci veut dire qu’ils veulent retourner à leur pays d’origine>la Birmanie,
ils parlent une langue qui s’appelle birmano-tibétaine, ils sont venus de la Birmanie, installés sur le territoire chinois il y a 2000 ans, s’ils sont pas contents, la porte est toujours ouverte en grande, et retourner chez eux, le sionisme est bienvenu.
http://lacito.vjf.cnrs.fr/themes/tibeto-birman/languesTB_W.htm
LE PERIL JAUNE :
.
La Chine tente de diviser l’Union européenne et sait qu’il est plus avantageux pour elle de gérer 27 ou 28 relations bilatérales que de négocier avec l’UE en bloc.
.
https://www.iris-france.org/138630-la-france-face-a-la-chine-que-faire-4-4-la-france-lue-et-la-chine/
Pourtant, après avoir eu la « Carte Verte » pendant 2000 ans sur un territoire vide de tout Han … ils ont peut-être acquis des droits supérieurs à n’importe qui d’autre sur ce territoire d’altitude … même les évolutions de leur métabolisme le prouve (eux qui sont plus adaptés que n’importe qui d’autre à la vie au-dessus de 4000m).
Bref, le 1er truc qui vous donne tord au Tibet, c’est la Biologie … bien avant la politique et les rapports de l’ONU.
LE PERIL JAUNE !
.
La Chine a averti ce lundi qu’elle ne permettrait pas de discussion sur les manifestations à Hong Kong lors du sommet du G20 qui s’ouvrira vendredi au Japon.
.
https://www.20minutes.fr/monde/2547587-20190624-g20-discussion-hong-kong-intime-chine
la manif à Hong Kong, aucun magasin a été cassé, personne a perdu son oeil, les manif de gilets jaunes, 5000 magasins ont été cassés et pillés, 2000 français ont perdu leur oeil, c’est une comparaison.
LE PÉRIL JAUNE :
.
Le milliardaire Hu Keqin, PDG du conglomérat Reward, connu pour s’être emparé de terres céréalières en France, se voyait déjà en roi de la baguette en Chine. Mais son groupe a fait faillite, montrant la fragilité de certains investisseurs chinois.
.
https://www.capital.fr/economie-politique/rachat-de-terres-francaises-un-reve-chinois-mis-en-faillite-1342938
Pas besoin de les blesser : la moitié sera envoyé en Mandchourie dans deux mois…
J’ai relevé cela mais un amène l’autre, pas de casse d’où pas « d’œil perdu »
Les casseurs français sont très loin de ces manifestants, ce sont des émeutiers donc la police réagit dans ce sens
Au passage, soutien à la police française!
plutôt les bretons, corse, martiniquais, alsaciens, savoyards, basques, lorrains, guyanais, guadeloupéens, mahorais, kanaks, auvergnats, réunionnais, polynésiens, normands, occitans, reprennent leurs droits et chasser les colons gaulois.
voici un site indépendantistes un exemple,
https://abp.bzh/pourquoi-je-suis-un-independantiste-breton-43426
Saint-Pierre-et-Miquelon la Bretagne, puis la Réunion, et maintenant l’Occitanie, ou l’Auvergne. Les revendications régionalistes et indépendantistes se multiplient.
http://anarchy.nouvelles-ecritures.francetv.fr/2014/11/15/bretagne-auvergne-occitanie-la-fievre-independantiste-monte.html
manger le camembert dans les égouttes « proverbe français ».
LE PERIL JAUNE :
.
L’élection d’un Chinois à la tête de la FAO illustre un véritable plan de bataille pour occuper des postes stratégiques au sein de l’ONU.
La rocambolesque affaire de la «disparition» du patron chinois d’Interpol, à l’automne dernier, n’a visiblement pas suffi à perturber la fulgurante montée en puissance de la Chine au sein des instances internationales.
.
http://www.lefigaro.fr/international/comment-pas-a-pas-la-chine-etend-son-influence-a-l-onu-
J´aimerais pouvoir critiquer les australiens du Nord . Mais je suppose qu´on ne devrait pas trop la ramener tant que l´on est en situation de déficit excessif. Quand, en faillite, on fera appel au FMI et qu´il nous fera privatiser nos fleurons industriels à n´importe prix et à n´importe quel prix, on deviendra également des pigeons. Une situation invraisemblable ? Pas avec une dette représentant 100% du PIB et des taux d´intérêt remontant en flèche. Ca pourrait arriver même l´année prochaine. Et comme cet exemple le montre, la puissance militaire passe par la puissance économique, même si le FMI ne peut pas toucher au budget de la Défense.
–
Ce qui arrive à l´Australie nous met juste devant les yeux une idée de base: Celui qui méprise la politique de long terme et les règles de « bon père de famille » finit toujours par avoir un retour de bâton d´autant plus fort qu´il a méprisé ces règles.
–
Albatros24 et les autres experts du déficit de masse, j´attends vos commentaires sur cette affaire. A moins qu´il ne s´agisse pour vous que d´un complot.
–
D´un point de vue militaire, on peut comprendre pourquoi l´Australie nous a acheté 12 sous-marins Barracuda Shortfin.
« à n´importe prix et à n´importe qui » je voulais dire.
Pourquoi voudriez vous que je pense à un complot ici NRJ ?
La dette publique de l’Australie reste largement faible (40% du PIB seulement, no ssommes à 100% mais toujours pas en faillite, jepeux réexpliquer pourquoi si vu sle souhaitez).
L’Australie est très riche
Mais cela est dû à ses nombreuses matières premières, ses métaux très prisés, son bois…car elle exporte déjà et en masse à la Chine ses matières premières. Déjà.
D’ailleurs c’est ainsi quelle est riche car elle produit assez peu par rapport à nous…
La Chine a dû payer de fortes sommes pour acheter quelques membres de ce Gouvernement local plutôt…corrompu (pas le Gvnt, le membre).
je ne critiquerai pas car nous avons un peu la même chose ou presque en France où notre président s’apprête à vendre à vil prix la FdJ, ainsi qu’AdeP et plus grave ENGIE à une multinationale française (certes) qui a eu le bon goût de financer sa campagne électorale…et que certains ici ont dû reconnaître. Au moins M. Macron n’est pas un ingrat.
@Albatros24
Relisez l’article : « En 2015, alors qu’il était en manque de liquidités, le gouvernement des Territoires du Nord crut faire une excellente affaire en concédant, pour 99 ans, la gestion du port de Darwin à la société Landbridge Industry Australia ». Toute l’Australie n’est pas très riche. Si vous parlez anglais je vous laisse lire les articles suivants https://www.google.com/amp/amp.abc.net.au/article/10632654
https://www.google.com/amp/amp.abc.net.au/article/10755720
–
Et sinon, vous avez sorti ce que j’attendais : la belle théorie du complot où c’est un mec corrompu qui a vendu aux chinois le port.
–
Vous avez les sources sur vos affirmations à la fin. Je ne serais pas étonné de leur véracité quand on voit l’affaire Alstom mais je préfère me forger mon opinion.
Quand on vend les bijoux de famille (à un prix bradé) c’est qu’il y a corruption ou mauvaise gestion ou les deux.
L’Australie ne manque pas de liquidités mais peut être que certains Etats de ce pays continent sont mal gérés…
@Albatros24
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais ce que vous appelez « mauvaise gestion » j’appelle ça incapacité d’un gouvernement a tenir son budget. Et là-dessus la France est mal placés pour dire quoi que ce soit. Macron en est la preuve simple : malgré tous ses engagements sur les réductions de déficits et dans une période pourtant propice, celui-ci augmente.
Le ver est dans le fruit. Que cela nous serve de leçon. Après Djibouti, après Le Pyrée, Après Gêne, après Marseille….
Aux pays des gros naïfs , les borgnes sont rois.
Monaco :
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-installe-sa-5g-a-monaco-pour-mettre-pied-en-europe-n85261.html.
La Suisse :
https://www.rts.ch/info/economie/10168470-la-suisse-et-la-chine-liees-par-l-economie.html
~15% des exportations suisses visent la Chine, notamment l’envoi d’or pillé ailleurs sur la planète.
Les Chinois à Marseille… ce serait parfait, on sortirait du marasme économique…et le commerce est un facteur de paix.
LE PÉRIL JAUNE :
.
Le milliardaire Hu Keqin, PDG du conglomérat Reward, connu pour s’être emparé de terres céréalières en France, se voyait déjà en roi de la baguette en Chine. Mais son groupe a fait faillite, montrant la fragilité de certains investisseurs chinois.
.
https://www.capital.fr/economie-politique/rachat-de-terres-francaises-un-reve-chinois-mis-en-faillite-1342938
Avec une monnaie sous évaluée et aucune possibilité de refourguer ses propres produits car trop chers en Chine ?
Pas de taxe des produits importés, plein de réglementations pour nos produits de qualités que nous voulons exporter chez vous : « ce serait parfait » effectivement ….pour votre plus d’un milliard de compatriotes,
mais beaucoup moins pour les 67 millions d’autres…
Les chinois rue d’Alger, j’en rêve 😉
« Les chinois rue d’Alger, j’en rêve » Oh putaing! Le jaune, à Marseille on le boit! avé les olives!!
En France aussi un certain homme a fait le forcing pour vendre le pays à des intérêts étrangers, et il est devenu président.
Maintenant on a des aéroports, des terres chinoises en france, des américains qui contrôlent des entreprises stratégiques.
Vendre, vendre vendre.. le mot de notre époque.
« des terres chinoises en france, »
.
Emmanuel MACRON est responsable de la vente de vignobles stratégiques à des intérêts Chinois ?! Merci de partager vos sources avec nous 😉
La vente de l’aéroport de Toulouse à la Chine est n’a pas été suivie d’une franche réussite.
N’importe quoi!
Abritez du soleil aux ronds points, ça cogne fort…..
» il s’est avéré que la Commission d’évaluation des investissements étrangers ne mena aucune enquête officielle sur ce projet d’accord [pour des raisons législatives, a priori] et que les hauts responsables du ministère australien de la Défense furent en réalité mis devant le fait accompli. »
.
Impressionnant. Mais bon on ne va pas leur jeter la pierre: c’est pareil dans les autres pays occidentalisés.
En France le Gouv a droit de regard (maintenant) ou de véto selon l’acquéreur
La tumeur progresse peu a peu, silencieusement, de manière pernicieuse, faire gaffe quand elle va exploser..
Le néo-libéralisme se mord la queue …
L’australien blond, a vrai dire déjà peu adapté au climat local, serait-il bête au point de faire en sorte que les chinois accélèrent son issue toute darwinienne?!!
A priori c’est pas une base sous-marine, donc les chinois ne seront au moins pas idéalement placés pour observer les SNA de Naval-Group…
Belle économie en perspective en tout cas. Et des leçons à prendre en compte pour un état: Avoir un droit de véto à la vente a des groupes étrangers sur tout ce qui est proche d’une telle infrastructure.
Affligeant, mais quelque part ça me rassure un peu, moi qui croyait, peut-être naivement que nous autres gaulois, étions les seuls à baisser notre froc et revendre notre pays aux « puissances » étrangères……Je vois qu’il y a aussi con que nous. On voit là quand même les limites du libéralisme et du capitalisme sauvage ou les intérêts financiers priment sur les intérêts étatiques…..
Un simple blocus devant ce port avec un filtrage tatillon dans les eaux territoriales australiennes fera décamper ce milliardaire avec pertes et peu de profits. Mais encore faut-il avoir ce courage !
Nous, nous avons un Macron qui brade à tour de bras tous nos « bijoux de famille » , ouvrons les yeux
Et luttons Camarade…;)
Il y a quand même quelque chose que j’ai du mal à comprendre dans cette information : la base navale de Darwin (HMAS Coonawarra) est située dans l’enceinte d’une base militaire beaucoup plus vaste, appelée Larrakeyah et qui comprend entre autres des unités de l’Australian Army. C’est une propriété de l’état fédéral australien, et j’ai du mal à croire qu’elle ait été vendue entièrement aux chinois.
Deuxièmement, Darwin n’est pas la base principale de la Royal Australian Navy. Loin de là même puisqu’elle accueille essentiellement des patrouilleurs : la comparer avec Toulon comme le font certain est ridicule. La grande base navale australienne sur la côte ouest, c’est Garden Island (HMAS Stirling), au large de Perth, 2000 kilomètres plus au sud. C’est là que sont basés entre autres tous les sous-marins d’attaque australiens.
En réalité, je me demande s’il ne s’agit pas surtout de faire passer auprès du contribuable la construction à grand frais d’un port réservé aux opérations amphibies américano-australiennes, dans un endroit reculé et bien plus discret que Darwin, qui est un haut lieu touristique…
Excellente réflexion, coup de semonce des autorités fédérales auprès des acteurs locaux ?
Macron est en train de refourguer les Îles Éparses… pour le plus grand profit des Américains.
On a donc exactement les mêmes à la maison 🙁
Madagascar, un état américain?
À qui Mada cèdera le droit d’exploitation des îles Éparses à votre avis ?
Billard à deux bandes très grossières des USA, mais vu que Macron roule pour eux, pas besoin de finesse.
Au delà de la prééminence de critères « politiques » et financiers court-termistes qui doivent nous interroger (cf aéroport de Toulouse par exemple), ces développements devraient nous amener à développer une vraie stratégie de protection de nos intérêts, impliquant l’état et les services publics mais également les sociétés privées en concurrence avec des acteurs chinois.
Pour commencer protéger nos intérêts vitaux, tels que ports, aéroports, grandes infrastructures de transport et prioriser leur entretien, en lien avec la Comission Européenne entre autres…
On ne peut que reconnaître que la Chine a une stratégie de « temps long » bien plus claire que nombre de pays occidentaux, et qu’elle met en œuvre d’autant plus facilement qu’elle n’a pas les mêmes contraintes que nous … par exemple corps intermédiaires et instances délibératives, mais aussi et surtout mentalités …
Le problème dans le monde actuel c’est qu’on a perdu en considération des intérêts opposés. Dès lors qu’on risque de perdre 1€ pour une stratégie voulant affaiblir un autre pays, cet autre pays ou même chez nous, on ne verra plus que ça et on se sentira « perdant ».
Voyez la Russie, c’est quoi sa stratégie psychologique contre les sanctions? Montrer l’impact qu’elles ont en Russie? Non, le Kremlin vante même leurs effets « bénéfiques », mais c’est surtout une stratégie ou c’est nous qui avons tout à y perdre et cette psychologie fonctionne sur beaucoup de monde.
C’est ainsi que toute géostratégie d’intérêts se heurte devant le « risque » de perdre des cacahuètes. On peut se battre en brisant des os à l’ennemi, la peur de recevoir une claque sera déterminante à l’inaction.
Dans la défense de nos intérêts il faut savoir perdre pour que celui d’en face perde encore plus que nous et que ça lui fasse bien plus mal.
Tant qu’on a peur de voir les prix augmenter par ce que le fournisseur devient européen plutôt que chinois, ben la Chine pourra établir sa géostratégie qui est une géostratégie économique de dépendances (elle propose les meilleurs prix, donc contrôle le marché au dépens des autres).
Par contre si le pouvoir politique chinois semble avoir une stratégie assez claire pour l’avenir, sa réalisation n’est pas aussi évidente. L’économie actuelle et à venir n’est plus la même qu’il y a 10-15 ans et le gouvernement chinois a déjà changé de stratégie, il faut reconnaitre que ça ne va pas forcément comme ils le prévoit et il ne faut donc pas prendre leur stratégie comme une prophétie.
La société chinoise évolue également, s’ouvre au monde, s’enrichit et va naturellement aspirer a faire comme ce qu’on a vu chez nous, vouloir une meilleure vie, plus de libertés. La mini crise à Hong Kong (même si ce territoire est particulier de par son histoire) a bien montré que le pouvoir chinois craint la rue, craint la « contagion » et qu’il fait tout pour que ça s’arrête. L’esprit Tiananmen hante encore les esprits, on veut l’effacer des mémoires, de l’Histoire même, pour le gouvernement chinois, l’ennemi n’est pas les USA ou autres, c’est le peuple, c’est lui qui risque de foutre ce parti communiste massif contre un mur.
Super, les chinois vont donner un gros boom économique à ce port, parce que les australiens, à part vendre du gaz, du charbon et des minerais ne savent pas faire grand chose, ils sont un peu les arabes du pacifique, des rentiers quoi.
Allez, au boulot les wallabies, il faut se retrousser les manches, l’argent ne tombe pas du ciel.
On se croirait dans une partie de Monopoly…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/washington-tente-d-evincer-les-chinois-de-l-ile-strategique-du-groenland-20190624