Barkhane : L’incroyable sauvetage de l’équipage de l’hélicoptère Gazelle, perdu lors de l’opération Aconit
Lors de l’opération Aconit, menée par la force française Barkhane dans le Liptako malien, entre les 9 et 19 juin, un hélicoptère d’attaque Gazelle engagé en appui a été contraint à faire un atterrissage d’urgence. En réalité, l’appareil a fait un « posé dur ». Et les trois membres de son équipage [pilote, co-pilote, tireur d’élite], blessés, ont été évacués vers un hôpital militaire en France par mesure de précaution.
L’État-major des armées [EMA] ne s’est jusqu’à présent pas attardé longuement sur cet incident. Au plus comprend-on qu’il s’est produit à un moment où les combats contre le groupe armé terroriste [GAT] visé par l’opération Aconit étaient acharnés.
Toutefois, on en sait plus grâce aux informations de RFI. Informations que l’EMA ne souhaite ni infirmer, ni confirmer, selon l’AFP.
Ainsi, d’après Olivier Fourt, de RFI, cet hélicoptère Gazelle a été touché par des tirs de mitrailleuse 7,62 mm, lesquels ont provoqué un début d’incendie. Perdant de la puissance, l’appareil a donc été obligé de faire un atterrissage forcé près des combats, dans des conditions difficiles, la visibilité du pilote ayant été réduite par le nuage de poussière soulevé par le rotor.
Le tireur d’élite qui se trouvait en place arrière a ensuite extrait de l’appareil le pilote et le co-pilote, alors plus gravement blessés que lui. Et cela, sous la surveillance d’au moins un hélicoptère d’attaque Tigre.
Dans ce genre de situation, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] met en oeuvre une procédure appelée IMEX [Extraction immédiate], qui consiste à sécuriser le périmètre où a atterri l’appareil touché [ou victime d’une avarie] en déployant des commandos au sol, débarqués d’un hélictoptère de manoeuvre. Et la récupération de l’équipage se fait sous la protection d’un hélicoptère d’attaque.
Mais selon RFI, il a fallu trouver un autre mode d’extraction pour l’équipage de la Gazelle… Ainsi, son pilote et son chef de bord ont chacun été sanglés sur une ailette d’un EC-665 Tigre. Et le tireur d’élite a fait « sauter » l’hélicoptère accidenté avant de s’exfiltrer « dans un autre appareil ».
La haute technologie est un des pans de l’#EspritGuerrier. L'#Innovation représente un compartiment de terrain très ouvert où l'@armeedeterre se met en ordre de bataille avec l'objectif 2019 de disposer d’un réseau structuré, du régiment jusqu’au #BattleLab créé à Satory. pic.twitter.com/FOcVwBjHAf
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) June 20, 2019
Un tel mode d’extraction peut sembler incroyable… En tout, ce récit éclaire, sans doute, la photographie diffusée sur le compte Twitter du chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. En effet, on y voit un pilote de l’ALAT juché sur un aileron d’un EC-665 Tigre pendant qu’un capitaine donne des explications aux général Jean-Pierre Bosser.
Par ailleurs, Mars Attaque a déniché [ce qui n’a pas dû être simple…] deux illustrations montrant ce que pourrait être une IMEX avec un EC-665 Tigre. Deux modes sont possibles pour récupérer un pilote : la première en l’installant sur une ailette, la seconde en le sanglant sur le marche-pied situé à l’avant du train.
Photo : armée de Terre
je crois qu’il y a eu encore plus fort en Afghanistan: dépose/attaque de commandos US ou GB sanglés à l’extérieur d’un ou plusieurs hélico d’attaque (Apache?) au milieu d’un retranchement hostile pour libérer et évacuer un blessé qui venait d’être fait prisonnier
En effet, malheureusement le blessé est décédé de ses blessures . C’était en 2007.
Alors là bravo les gars, initiative, adaptation aux circonstances. Mais si j’ai bien compris les deux possibilités avaient déjà été expérimentées. Moment intense pour les blessés ,chapeau pour leur courage.
Bravo pour le sang froid et l’improvisation.
C’est ce qu’on peut appeler « le système D à la française » que toutes les armées du monde peuvent nous envier. Si ça avait été des Marines, ils auraient été exfiltrés illico par 2 Chinook, 4 Blackhawk, 2 Apache en appui, plus les 2 ou 3 F 16 en CAS (lol)……Mais nous, on fait avec les moyens du bord……….En tout cas, bravo et respect à nos hommes.
@ rafi77
C’est ce qu’ont fait les américains – en un tout petit peu mois parodique – à Mogadiscio en 1993 (un déploiement de secours pléthorique) : cela ne leur a pas porté chance.
La différence entre la France et les USA, c’est que les moyens du bord ne sont pas les mêmes.
La France n’est pas la seule capable de ce genre d’improvisations…
Par contre la France est l’un des rares pays en permanence en conflit lors du 21e siècle.
Moi ce que je trouve incroyable c’est de voir que la Gazelle est toujours considérée comme hélicoptère d’attaque, et que le Tigre mieux armé et mieux protégé n’est pas toujours utilisé pour des missions de ce type.
Ici on parle de calibre 7.62, le plus petit calibre attendu face à ce genre d’ennemis… Bravo aux personnes ayant effectué le sauvetage, et tant mieux qu’il n’y ait pas de décès ou blessé grave.
Mais c’est un peu une honte d’envoyer des militaires au feu dans ce genre d’appareil.
Très étonnant, je ne pensais pas qu’il était possible de faire faire une telle chose sur un Tigre qui restait jusqu’à lors pour moi un hélico d’attaque.
Encore bravo au pilote et co-pilote mais surtout a ce tireur d’élite qui a sorti ses camarades de la gazelle en flamme, espérant que leurs jours ne soit pas comptés. Bon rétablissement soldats !
Et on essayait en plus d’y élinguer 15 ou 20T? Qui sait on le tiendrait peut être déjà notre hélicoptère lourd!…
Le bon système D, ya que ça de vrai!
bravo à cet équipage,malgré des blessures, a pu s’exfiltrer sans plus de dommages,une mention au T.E qui a fait( bien ) le boulot pour dégager ses collègues, le ménage par explosif pour eviter que la Gazelle reste intacte sur le terrain et se taper une évacuation acrobatique ( a la Belmondo)sur un Tigre qui n’était prévu à l’origine pour faire du » flying circus »,bravo aussi sur les forces de soutiens qui ont pu contenir au large les Tangos trop curieux…………les ricains,en auraient fait un film façon Michael Bay, le CNC préfère soutenir le Cinéma d’auteur sur des « héros » plus tendance(Yves st laurent par ex,5 films dédicacés),c’est sur qu’avec une Com timide de l’EMA,les héros « vivants »,risquent pas d’attiser les vocations,plutôt qu’une campagne de placard publicitaire « limite racoleuse »
« le CNC préfère soutenir le Cinéma d’auteur sur des « héros » plus tendance(Yves st laurent par ex,5 films dédicacés), »
+10000 😉 pas assez de social, pathos, lgbt….
Exact… On arrive quand même a avoir quelques films sympas de temps à autre, je pense au chant du loup dernièrement
Tout a fait. Pas mal du tout ce film. Du vrai, du vraisemblable, un peu de fiction quand même, (il faut pimenter… ) Kassovitz surjoue un peu mais bon..
Vous n’allez jamais au cinéma non ?
Pour tout dire : cet hélico, qui, rappelons le, offre peu ( ou pas ??) de protection à son équipage, a été descendu !
Mais les moyens dépêchés sur place , importants et efficaces, ont permis de sauver son équipage.
La gazelle commence à être un peu short pour se rendre sur ces théâtres d’opérations!
Cette fois, pas de morts , tant mieux mais cela a été limite, trop « fragile »..
Si ça peut réveiller les responsables, cet incident est peut-être un mal pour un bien.
Ce n’est que du 7.62 en face, soit le calibre le plus petit que l’on peut trouver en face…
Une telle extraction possible par le Tigre était connue.
Il y avait eu des démonstration en France, et des photos de ce genre de manoeuvre avec 1 pax assis sur le marche-pied et vaché au train d’atterrissage (selon mes souvenirs).
.
Mais là, il s’agit de 2 pax, blessés et en état de choc, en zone désertique (avec tout ce que cela représente en terme de dégagement de poussière aux décollages et atterrissage).
Pas la même limonade …
Il fallait donc que l’on ait vraiment pas du tout envie de rester dans le secteur pour en venir à cette solution.
.
Félicitations en tous les cas.
.
Question : y-avait-il un autre Tigre dans le secteur pour protéger cette étape de mise en place-sanglage des 2 passagers du moment ?
Rafi77 non déjà pratiqué par les britannique pour récupérer un commando blessé dans une prison. Afghane en 2003 de mémoire. Intervention en appui de l’armée afghane après une attaque taleb
Ce tireur d’élite est un sacré bonhomme, chapeau.
Cela fait plaisir de constater que le système D et la solidarité perdurent ente soldats, cela nous change du reste de la société un peu plus..de plus en plus individualiste (égoïste) et irresponsable.
En cela un rétablissement d’un service national (pas seulement militaire) serait une bonne chose
Vivement que ces braves Gazelles partent à la retraite, et place aux Tigres.
Pas tt a fait le mm rôle.
Un helico léger a encore sa place mais avec adaptAtion des modes operatoires
Peut-on parler de système D lorsque cela a déjà été testé?
Cela ne retire rien au fait que ça a fonctionné, les pilotes sont sains et saufs, tant mieux.
Mais les sangles ne sortent pas de nulle part….
…
Pour ce qui est de la critique de la société, il se trouve que dans la jeunesse, il y justement moins d’individualisme que dans certaines générations avant.
A noter que les personnes retraitées actuellement sont la génération la plus riche de l’Histoire, la génération ayant bénéficié des meilleures conditions de vie, de travail, de santé, et celle qui reçoit le plus en aides aujourd’hui, tout en critiquant la jeunesse, qui elle pourtant a été élevée par cette génération.
Un très grand bravo à cet équipage de Gazelle et peut-être plus au tireur d’élite, d’après les infos de ce post en tout cas.
Evidemment, il était moins sérieusement blessé que les pilote et co-pilote, mais chapeau tout de même ! Très bon élément !
Je suppose que ce mode d’extraction d’urgence avait été pensé et conçu auparavant, voire plus ou moins testé, et la procédure établie ?
L’utilisation des sangles est excellente. Ces sangles étaient-elles tout simplement celles dont se sert le TE embarqué pour stabiliser son tir en vol par la porte latérale, avec comme utilisation secondaire (back-up) l’amarrage d’un personnel ou deux sur aileron(s), par exemple ?
Ou des sangles sont-elles pré-positionnées dans chaque hélico en cas d’urgences diverses ?
.
Je crois me souvenir d’une vidéo (j’ai essayé de la retrouver sur Youtube, sans succès cette fois-ci), où il était question d’un Apache qui avait extrait 1 ou 2 hommes en urgence, en Irak je crois mais je n’en suis pas sûr.
C’était peut-être le récit, ou simplement la présentation d’une possible technique d’urgence.
On voyait un homme en faire la démo, assis sur l’aileron droit, dirigé vers l’avant, le torse bien en arrière, la tête appuyée entre l’entrée d’air du moteur droit et la paroi externe de l’Apache.
Pas souvenir de sanglage dans cette démo.
Effectivement, cela semblait possible en cas d’urgence extrême. Pour éviter de tomber vivant entre les mains d’hostiles excités, ne serait-ce que cela.
De préférence en vol lent et en TBA (*) en cas de chute de «passager externe».
.
Encore un très grand bravo à cet équipage de Gazelle.
Meilleur et prompt rétablissement aux pilote et co-pilote.
.
(*) Pour les civils non initiés : TBA = Très Basse Altitude.
Je crois que pour les pilotes de chasse, le terme argotique est «en radada».
Début années 90, j’avais eu l’info qu’au moins un pilote d’hélicoptère de l’ALAT disait que TBA voulait dire «les patins à hauteur de soutien-gorge».
Je l’avoue, j’apprécie beaucoup ce genre de définition. 😉 😉
OK, je sors 😉 😉 😉
ca doit être cette video… https://www.youtube.com/watch?v=x6qHcd4imKk
@ Jules
Merci pour ce lien, très intéressant.
Ceci est une vidéo réelle, en action.
Pour parler familièrement, faut en avoir !
.
J’ai souvenir d’une simple démo, en plein jour, sur un Apache au sol, moteur arrêté, devant une caméra (ou un smartphone) de qualité.
La vôtre est plus intéressante. Comme quoi le pax externe pouvait se pencher en avant pour scruter le sol, ce que ne semblait pas montrer cette vidéo de démo.
Il n’y a qu’un mot :
Bravo !
C’est chouette de se dire qu’on a une armée réellement apte au combat!
Ben moi, je dis bravo.
Des histoires similaires existent avec des Apaches.
Chapeau pour le TE… bravo ! Ça mérite une sacré médaille !
Et bravo pour la réactivité et l’ingéniosité des autres… C’est quand même là qu’on voit qu’on a une super armée : bravo les gars !
Belle opération de sauvetage, avec un équipage dont les blessures ont permis cette évacuation « sportive ».
Il serait peut être bon d arrêter d exposer au feu des équipages de valeur à bord de machines pas faites pour opérer sur un champ de bataille exposé.
Bonjour,
Je ne peux m’empêcher de féliciter nos troupes qui se battent au loin.
Bravo à vous. Continuez à faire le job et gardez vous le plus possible afin de nous revenir sains et saufs.
Merci.
N’importe quoi… Monter des blessés sur les ailettes (au passage juste devant l’entrée d’air des turbines…), les sangler et les transporter ainsi ?
Bah, au moins il y a des militaires qui de l’humour; et des journalistes assez c*** pardon naïfs pour relayer.
Ce n’est pas du n’importe quoi mais du système D comme débrouille
et cela marche puisque le but était de les ramener à l’antenne médic la plus proche.
S’adapter face à l’évènement avec les moyens qu’on a.
Surtout restez où vous êtes. Il n’y a pas grand monde sur ce site qui partirai au combat avec vous. Au moins ça c’est clair.
Votre commentaire montre votre sottise cher monsieur
Et d’autres assez cons pour penser qu’il valait mieux les laisser sur place!
mon cher toto,
vous méditerez sur la différence entre extraction de blessés et évacuation sanitaire.
Bien à vous.
St Thomas….
Avant de dire que c’est n’importe quoi, renseignes toi.
Alors oui il est plus probable qu’ils aient été transportés sur le patin et non sur les ailettes.
Cette procédure existe aussi sur gazelle ou la personne s’attache sur la rampe missile.
C’est sur que les blessés auraient du attendre une ambulance, ou les pompiers, ça aurait été plus sur ! en plus sans brancard, ni stabilisation sur place, du grand n’importe quoi dans l’ALAT !! les GAT d’en face auraient attendu qu’ils soient évacués mais à tous les coup on leur a meme pas demandé, et ces journalistes, quel bande de c.n, naifs en plus, dans quel monde on vit, hein toto ?
Pour information, les entrées d’air sont un cran bien au-dessus des moignons d’emport, et l’air n’y est pas aspiré comme sur un réacteur d’avion de ligne. Il est donc parfaitement possible d’y sangler un blessé.
Ah merci, c’est ce que je me demandais. Ca doit secouer bien fort tout de même et faire un drôle de vacarme.
Toto, mode opératoire validé par les ds et tout pilote hélico pour une récup crash dans les minutes qui suivent avant que l’ennemi n’arrive. Remarque voncon.
Bravo les Loulous ! ! Je retrouve bien là l’âme de cette magnifique Arme que j’ai quitté maintenant il y à 17 ans… après 17 ans de services. La démerde, l’adaptation à la situation, la réussite de la mission… Le professionnalisme d’hommes d’exception.
Pas nouveau. Les Britanniques faisaient déjà en Afghanistan.
Je m’incline. Bravo les gars !
L’ALAT s’est fait descendre sa mobylette des airs par du 7,62.
Le combat devait être rapproché.
Il est temps de mettre cet hélico en carton au rebut, ça devient un tombeau volant et un boulet en opération : quand il faut soutenir le soutien en pleine action, c’est bien là que les risques de partir en sucette sont les plus élevés (cf l’épisode somalien « Blackhawk down »).
.
L’alternative serait de « refondre » sa cellule avec des matériaux composites (on a bien fait des modifications bien plus lourdes sur des sna si j’ai bien compris après tout 🙂
.
En tous cas bravo au pilote qui a dû maîtriser tant bien que mal son apareil avec son (seul) moteur en feu apparemment- et qui ne dispose pas de commandes de vol à électriques rappelons-le; du pilotage à l’ancienne.
@vinz
en Voltac ( inférieur à 50 m/sol) aucun ‘hélico même le tigre, n’est invulnérable a un tireur bien placé et bien informé sur les points ou il faut tirer pour endommager un appareil.
Oui bien sûr, aucune machine n’est invulnérable et il y a toujours le facteur « pas de bol » (côté pilote). M’enfin avec la Gazelle, ce truc en papier mâché, le facteur pas de bol est quasi inexistant.
Oui ça devait vraiment chauffer dur!
Le TE est un GCM du 7 BCA. Il a sacrément pigé et galopé ! Et oui Toto, ça s’est passé comme ça
Bravo à lui !
oui, sacré bonhomme, je me demande ce qu’il a pu ressentir en voyant s’envoler le tigre et en restant seul dans le merdier à attendre la prochaine navette… si vous me passez l’expression, il doit en avoir une sacrée paire et bien accrochée. Petite question : on parle d’explosifs pour faire sauter l’épave de la gazelle… une idée de la nature des explo en dotation pour ce type de sorties ?
Le CNC a refusé de financer le dernier documentaire sur Helie de St Marc… Curieux non ?
Félicitations pour le courage et le boulot !
Je ne peux toutefois pas m’empêcher de me demander ce qui ce serait passé, si la flotte d’hélicoptères appartenait à une société militaire privée…
https://youtu.be/EpY-piJuUUM
La fraternité n’est pas qu’un simple mot.
Sur le cul..quoique que …..ça c est le système D bien Français… bravo à leur courage. Des soldats Français tout simplement…
Le T E a eu une bonne réaction ..et il doit simplement dire qu il a fait ce qu il fallait. Certes mais fallait le faire car il était aussi blessé…
Bravo camarades..
Madame la Ministre, y vous resterait pas des médailles ?
Ce TE ; un vrai « Samaritain »
L’équipage sauvé, excellent, néanmoins un hélico détruit et donc un succès pour les barbus.
Quel succès ?
Z ont été desoudes point.
On a perdu l habitude des pertes a la guerre mais c est ça la vraie vie. Il ne faut pas croire les films où le victorieux n a mm pas une égratignure.
Renseignez vous sur le coût pour les allemands de la campagne de France considérée comme une victoire eclaire incontestée voire facile.
Qd ça cartonne y a de la casse. Mais le succès c est au final celui qui reste.
Un immense respect à nos hommes dans tous les cas.
Une seule réflexion : Bravo pour cette opération rescue. A propos de la gazelle ; certes il n’existe qu’un petit blindage du siège , et elle est vulnérable, comme tout hélico même le Tigre.
Mais ne pas oublier qu’en vol TBA ou voltac, aucun appareil n’est invulnérable même avec un blindage. un tir de RPG ajusté peut faire du dégât et au mieux obliger au posé d’urgence.
Dommage pour la Gazelle ………………
BRAVO ET BON RÉTABLISSEMENT À TOUS !!! 😀
Ils ont le cœur sur la main finalement ces Tigre ………………… 😉
Absolument
Tanguy et laverdure: question de goût donc.
Lien sur les Centrales nouvelle génération :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.opex360.com/2018/06/13/centrale-inertielle-geonyx-safran-ameliore-precision-artilleurs/&ved=2ahUKEwiBgObQ24fjAhUIkxQKHRvZDQAQFjAAegQICBAC&usg=AOvVaw3PaP7tduFzo4mWco2UU6zU&cshid=1561571793689