L’armée de Terre a finalement obtenu une nouvelle tenue de sport pour ses soldats

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. Carin dit :

    Quand je parlait que tout était à changer…

  2. PK dit :

    « L’armée de Terre est la seule à avoir des shorts que je ne qualifierai pas et qui de surcroît ne conviennent absolument pas aux filles puisqu’ils sont fendus presque jusqu’à la hanche. Aussi les filles portent-elles des tenues différentes de celles des garçons, ce qui n’est pas une bonne chose »

    Franchement, je suis pour le renouvellement : c’est tellement rien que ça ne devrait même pas faire l’objet de débat.

    En revanche, cet argument de short long ou court est débile… les shorts courts sont fait pour courir, et courir vite (sauf à avoir des shorts collants, ce qui n’arrange en général pas les nanas pour le coup !). Il sont fendus jusqu’à la taille pour cette raison : c’est pour l’EFFICACITÉ. Évidemment, quand on a des cuisses comme des jambons, ça ne met pas en valeur « l’athlète ». Le problème qu’on pourrait se poser est pourquoi certains gars (et filles) ont des jambes comme des poteaux, alors qu’ils sont censés être athlétiques du fait de leur appartenance à l’armée… Mais chut, ne posons pas de question qui fâchent… Même si on n’est pas l’armée US, on est loin d’avoir des soldats athlétiques partout…

    Je cours beaucoup et ne supporte pas les shorts modernes longs (qui ne sont qu’une mode… qui est d’ailleurs en train de passer : on ne trouvait plus de shorts courts en magasin ces dernières années et hop, ça revient… l’armée qui veut être à la mode a raté le train !). Pour ne pas s’abîmer l’entre-cuisse, les coureurs qui adoptent le long sont obligés d’ajouter un short collant dessous.. complètement débile !

    Bref, OK pour le renouvellement, surtout pour les matières qui ont fait un bon en avant, éventuellement pour les coupes aussi, mais la tenue devrait a minima comporter un short long ET court suivant l’usage…

    • Chanone dit :

      @ PK
      Question de mode… je cours aussi, ma grande soeur aussi, et la gamme « moderne » est un net plus par rapport à mon service en 94.
      La question de fond içi est de savoir pourquoi vingt ans ont été necéssaires pour voir un évolution quand la vieille gamme ne satisfaisait plus les standards de mixité… Auxquels je suis personnellement attaché.

    • Carin dit :

      @PK
      D’un autre côté, nos mili s’entraînent non pour des perfs, mais pour pouvoir courir, faire un roulé boulé, sauter un muret, grimper quelques étages, pour se mettre à l’abris, et tout ça parfois en même temps sans perdre un poumon, ou mettre 15 minutes pour récupérer… et tout ça avec treillis et matos… bien plus contraignant qu’un mini ou long short… donc si ils peuvent s’entrainer sans avoir le cul à l’air, ( pour être vraiment à l’aise) voire avec quelques contraintes vestimentaires qui certe ne vont pas améliorer leurs « temps » mais peut leurs donner une certaine habitude de se mouvoir contraints… c’est que mieux, et ça peut leurs sauver la vie!

    • Guimet dit :

      Euh franchement je suis obligée de répondre à ce commentaire, chose que je ne fais jamais. Se faire mater tout les matins ou ne pas pouvoir monter les cordes en paix car tout le monde en bas regarde notre entre jambe… je me suis reconnue complètement dans ce discours. Je suis très athlétique d ailleurs! Je trouve votre propos très machiste. En espérant vous faire mettre à notre place un peu… cette réponse n est pas une attaque du tout.
      Cordialement.

      • PK dit :

        OK, je comprends le problème : c’est la raison pour laquelle j’appelle à une double dotation long/court suivant l’usage…

        De toute façon, cette histoire est une farce de plus : mettre 20 ans pour renouveler une tenue de sport est grotesque.

      • aleksandar dit :

        Je comprends.
        Moi aussi j’ai souffert a chaque montée de corde en voyant toutes ces filles en bas regarder mon entre-jambes.

    • petaf dit :

      si on se préoccupe de la longueur des shorts , c’est que tout le reste va bien …

    • vrai_chasseur dit :

      Faut voir la vie du bon côté
      le vieux short était classé « Short le plus sexy de toutes les tenues des armées de l’OTAN » par les militaires féminines US en Afgha
      et elles en connaissaient un rayon
      Bon ok ok propos sexiste etc etc

    • Jm dit :

      Soyez modéré dans vos écrits : je vous propose de mettre à un gars qui a des cuisses comme des poteaux dans le short le plus grand qui est mis à votre disposition, et après, d’aller lui dire qu’il n’est pas sportif. Ça risque de bien s’passer pour vous si le gars s’appelle Teddy Riner, par exemple !!!!*
      Et j’ai d’autres copains et copines qui sont de parfaits athlètes accomplis, notamment en athlétisme, et dont les jambonneaux ne rentrent pas dans vos short.
      Et je ne parle même pas des pointure de chaussures en 49, 50 et plus..

  3. Chasseur à pied dit :

    À quand les nouvelles TDF évoquées il y a quelques temps?

  4. guigui dit :

    J’ai jamais compris pourquoi décathlon n’avais pas une gamme militaire.
    Beaucoup de militaire y trouve tout le nécessaire pour les tenues de sport comme pour le petit matériels avec un rapport qualité prix imbattable.
    Mais bon Italien c’est mieux…

    • PK dit :

      Le matériel italien en sport est reconnu pour sa qualité. Cher, mais très bon.

      Décathlon, c’est par cher… et plutôt moyenne gamme, à de très rares exceptions. Le fait que ce soit d’une part en Italie, et d’autre part en Chine n’y est pas étranger…

  5. Frédéric dit :

    Seront t’elles au moins fabriqués en Europe ?

  6. Czar dit :

    vous voulez dire que mon bon vieux survêt bleu électrique n’est plus en usage ?

    Et puis quoi encore… pas touche au pantalon garance, enfoirés !

  7. Corsu dit :

    C’est une bonne chose même si l’utilité paraît moindre .

    En unité pour le sport nous avons toute la planopli fourni par la compagnie ( a raisons d’un soixantaine d’euros ) , donc le perçu c’est bien souvent au placard .

    Seul les abonnés de l’infirmerie portent le survêtement TTA au quotidien

    • Clavier dit :

      « …Seuls les abonnés de l’infirmerie portent le survêtement TTA au quotidien… »

      excellent Corsu

  8. Nono dit :

    Personne ne court avec le survêtements militaires !
    Par contre on est tous obligés d’acheter des chaussures de running à +_ 100€ !
    Soit l’armée donne une prime ou elle fournit un bon modèle !
    Et encore la guerre des boutons (TDM, légion …reste du monde !)

    • Chasseur dit :

      Vous êtes pas obligé de mettre un tel prix pour un paire de chaussure.Pour la prime,l‘état vous fait gré d‘un abattement de 10% pour charges professionelle.

      • nono dit :

        chasseur ?
        Un vrai chasseur (BCA) ou un chasseur de galinette cendrée ?
        Votre réponse n’est pas une réponse de soldat, plutôt un civil de BERCY !

        • Chasseur dit :

          Non,je ne suis pas un civil de Bercy mais un vrai chasseur sans pour autant avoir servi chez les alpins.
          Comme chef de section j’ai souvent entendu la même rangaine que la vôtre de la part des GV au sujet d’une prime ,un jour pour un paire de chaussure,un autre pour un rasoir,pour le lavage des effets militaires et encore d’autres choses. Et comme un bon GV vous ne serez jamais content que que soit le matėriel mis en place.Certe il pourrait être mis en place pour les chaussures de sport un partenariat avec une chaîne de magasin de sport ou le soldat pourrait financer tout ou une partie du prix de ses chaussures par des bons d’achats acquis sur son carnet d’habillement(sujet que j’ai aborder avec l’IAT,il y a déjå quelques annėes).

  9. petitjean dit :

    Comme quoi, même pour des choses, disons….mineures (je n’ose écrire « insignifiantes » !) il faut un général et une ministre pour régler le problème !
    On pourrait aussi digresser sur les formidables moyens que l’état consacre à autre chose, mais bon…..
    Donc, ces vêtements seront fournis par un italien, mais , je pose la question, ces produits sont-ils effectivement fabriqués en Italie , Et pourquoi pas en France ?
    « Exemplarité », ce mot a-t-il encore un sens ?……

    • Auguste dit :

      C’est quand même moins grave de se fournir en chiffons en Italie,que de donner la filière nucléaire,les TGV,les turbines,d’acheter les armes…..etc…etc à l’étranger.De mon point de vue.Après on peut considérer le survêtement « stratégique »,pourquoi pas.

      • LeCapichef dit :

        Les tenues commencent à pointer le bout de leur nez à l’efsoaa… Donc pour bientot sur base aussi théoriquement

  10. who? dit :

    et pour quand dans l’AA car ça ne ressemble à rien si bien que personnes ne les portes

    • maxime (le vrai) dit :

      Y’a du sport dans l’AA ?

      • Jm dit :

        Encore cette guéguerre qui laisse à penser que seuls les militaires de l’AT sont des guerriers parce qu’ils sont en tenue de combat 24 / 24, et qu’ils sont tous sportifs quand ils passent leur matinée à faire du sport.
        Quelques petites précisions;
        – physiologiquement, il est fortement déconseillé de faire du sport tôt le matin
        – ce n’est pas parce que vous êtes un grand sportif que vous êtes un bon militaire – par contre, ça aide !!!
        – renseignez-vous ; beaucoup de militaire AT font du sport parce que….c’est obligatoire, et qu’ils savent que cela rentrera dans leur notation, alors que c’est interdit (excellent militaire, sportif, etc, etc…)
        – la très grande majorité des militaires AA font du sport en club et très régulièrement, car les installations sportives de nos bases aériennes sont tellement vétustes, voire inexistantes, qu’ils font ça en dehors des heures de service.(voir BA 125 Istres !!!!).
        – et au final, trouvez-la statistique qui n’a jamais été diffusée par le SSA ; c’est dans l’AT que la proportion de personnel en situation d’hyper poids et / ou d’obésité se trouve, à équivalence de nombre de personnel.

        Au final, il y a des sportifs partout, des non sportifs partout, ce n’est souvent qu’une histoire de volonté plus qu’une histoire de couleur d’uniforme.

  11. Monbars dit :

    Quand je repense à mon survêt’ bleu ciel que m’avait filé le fourrier… Il était moche et le tissus grattait… ça l’air mieux.. un soldat doit avoir de l’allure…

  12. albatros24 dit :

    Finis les shorts ras les glaouis qui vous moulaient jusque dans la raie de l’auguste postérieur

  13. Fusco dit :

    Je passe sur les commentaires un peu ironiques, chacun a le droit de s’exprimer. Reste à constater que pour une fois le commandement (Merci au CEMAT) fait preuve de pragmatisme et de réalisme. Les technos du Commissariat vont en avaler leur chaussettes (ça c’était pour la note d’humour)
    Enfin, enfin, on essaie de fournir au trouffion une tenue un peu plus en phase avec son époque et ses besoins. J’en avais perso tellement ras le bol de ce short moule b…. et ce survêt nylon glacé! Bien sûr certains n’y trouveront pas leur compte. A toutes les époques on a connu les treillis retaillés (avec les petits élastiques là…) tellement serrés qu’on pouvait à peine s’assoir; toutes ces modifs faisaient le beurre des maîtres tailleurs. C’est encore vrai mais dans une bien moindre mesure, contraintes opérationnelles oblige. On a enfin des poches pour mettre des trucs dedans. J’ai quand même vu l’autre jour un officier général en treillis retaillé, les jambes du pantalon lui semblaient sans doute trop « pates d’eph ». C’est une contre culture dans la culture, ainsi vont les choses. NB : J’ai porté le treillis durant 25 ans en tant que biffin (vert otan puis cam centre europe, sable et autre camouflage..)