CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Inde envoie deux navires militaires près du détroit d’Ormuz pour sécuriser ses approvisionnements pétroliers

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. petitjean dit :

    l’Inde envoie un signal ! mais à qui ?
    devinez ?….

  2. Pascal (l'autre) dit :

    Les Indiens s’affichent! Pendant ce temps l’Europe …………………………………………………………….euh! non! rien! Ah si!………… Nous sommes « préoccupés »!! Et les Chinois, vont ils envoyer quelques navires? Tiens, au fait nous ne voyons plus *nos « contradicteurs « chinois se répandre en posts constructifs sur ce blog!
    *Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de cette « absence »

    • themistocles dit :

      En fait ils sont déjà là. Avec habituellement 2 frégates et un ravitailleur, parfois un SSN. Si on ajoute les 4 ou 500 fusiliers marins de la base navale de Doraleh( Djibouti), il manque tout de même quelques avions mais cela devrait suivre. Sans être versé dans le cantonais ou porter une robe de mandarin… est-ce assez constructif ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sans être versé dans le cantonais ou porter une robe de mandarin… est-ce assez constructif ? »
        J’ignorai que vous étiez un afficionado de la bande des Ukiopon, Galopante, Hostens et autres Lougakic qui ont « pourri » plusieurs discussions avec leurs posts quasiment toujours à coté de la plaque!!
        ai-je été assez clair?

        • themistocles dit :

          Suffisamment pour comprendre que vous vous êtes investi de la noble mission d’autorité morale sur ce forum. Noble apostolat, M Lagneau voit ainsi sa tâche s’alléger. Gloire à vous! Sinon l’ordre de bataille chinois dans l’océan indien vous intéresse toujours ? A moins que la prochaine étape ne soit une montée solennelle en chaire, revêtu d’une robe de bure et suivie d’un sermon aux vil pêcheurs tentés par l’hérésie…

          • themistocles dit :

            pardon , » vils pêcheurs »

          • Pascal (l'autre) dit :

            Quelle envolée lyrique! Visiblement la canicule, bien que n’étant pas encore arrivée a déjà fait une victime!
            « A moins que la prochaine étape ne soit une montée solennelle en chaire, revêtu d’une robe de bure et suivie d’un sermon aux vil pêcheurs tentés par l’hérésie… » De grâce! les jours prochains mettez vous à l’ombre et n’hésitez pas à abuser du brumisateur, vous surchauffez déjà

          • Vinz dit :

            vils pêcheurs à la mouche ou aux moules moules moules ?

          • themistocles dit :

            Voici une réponse courte mais qui révèle bien des choses, très probablement malgré vous. La réduction d’une controverse à des attaques ad hominem étant révélatrice, outre l’absence d’un argumentaire construit ou cohérent, d’un ego d’une dimension respectable. Désolé pour vous, mais vous êtes prévisible. Je vous recommande d’éviter les échecs ou le poker. Par contre, si la guerre vous tente,votre présence comme conseiller dans le camp d’en face constituerait un avantage..

      • jyb dit :

        base militaire française aux émirats

    • Auguste dit :

      L’Europe?:pour une fois qu’elle ne suis pas les US comme un toutou,on ne va pas s’en plaindre.

      • Ératosthène dit :

        @Auguste : Il faut voir les choses de haut (c’est d’ailleurs ce que font les É.-U. avec leurs drones). L’Europe a engendré les États-Unis. Les Européens ne peuvent que se réjouir si leur descendant tient désormais une place prépondérante dans le monde. Quand des pays européens viennent soutenir ce pays, c’est comme quand des parents viennent soutenir leur enfant. Ils sont là symboliquement. Et il faut par ailleurs accepter que l’enfant puisse avoir sa crise d’adolescence et mente. C’est dans l’ordre des choses.
        .
        Aussi les Français sont bien heureux que de grandes fortunes étasuniennes viennent à la rescousse de Notre-Dame, comme des enfants se préoccupant de leurs parents.

        • Christophe dit :

          C’est quoi ce commentaire de parents et d’enfants… . Désolé mais c est franchement RIDICULE.
          Pour info, Notre-Dame c’est pas uniquement une cathédrale française, mais « un patrimoine de l’humanité ». Comme l’est la grande muraille de Chine ou le Kremlin…;) voila pourquoi ils y a eu des dons de toute la planète pas uniquement des usa.

          • Non c’est un commentaire de bon sens, loin des pleurnicheurs qui nous font un gros complexe d’infériorité en mode « ado boutonneux » quand il s’agit de parler des Etats-Unis !!!

          • Ératosthène dit :

            @Christophe : Vous donnez combien pour la reconstruction si la grande muraille de Chine ou le Kremlin sont détruits ?

          • Christophe dit :

            Eratosthene
            la même somme! Vous n avez-pas lue mon commentaire? …..
            « Pour info, Notre-Dame c’est pas uniquement une cathédrale française, mais « un patrimoine de l’humanité ». Comme l’est la grande muraille de Chine ou le Kremlin »….

          • Czar dit :

            @jemesouviensquandjecombattaislesbolchéviquesdans majeunesse : le seul complexe d’infériorité que je vois, ce sont des carpettes qui semblent oublier que leurs ancêtres ont permis à ce pays devant lequel ils s’aplatissent servilement d’exister et que leurs grands-pères apprenaient aux chefs militaires de ce pays leur métier il y a tout juste l’équivalent d’une vie de femme (la parité n’existant pas ici)

        • Auguste dit :

          Notre-Dame?:je ne sais pas si c’est la faute des milliardaires US,mais le pognon n’est pas entré à la hauteur des promesses.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’Europe?:pour une fois qu’elle ne suis pas les US comme un toutou,on ne va pas s’en plaindre. »
        Le problème est qu’elle est juste bonne à être la supplétive des U.S.!

    • mich dit :

      C ‘est vrai impressionnant les indiens et ils n ‘ont besoin de personnes pour leurs systèmes majeurs.Si j ‘ai bien compris vous regretter qu ‘il n ‘y ai pas une armée européenne , c ‘est ça ? parce que des forces de pays européens c ‘est pas ce qui manque non plus dans le coin ,et depuis un sacré moment ,mais vous ne la savez peut être pas ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « parce que des forces de pays européens c ‘est pas ce qui manque non plus dans le coin ,et depuis un sacré moment ,mais vous ne la savez peut être pas ? » Pourriez vous préciser lesquelles? En évitant de parler de celles basées en Syrie qui de toute façon sont appelées à rentrer au bercail! Et de parler de notre base aux E.A.U. ainsi que celle de Djibouti!

        « Si j ‘ai bien compris vous regretter qu ‘il n ‘y ai pas une armée européenne  » Partant du principe qu’il n’y a pas de politique étrangère, de diplomatie européenne il n’y a pas d’armée européenne! l’Europe ce n’est pas un « colosse aux pieds d’argile » mais tout simplement une ………………………baudruche!

        • mich dit :

          Bonjour , »précisez lesquelles » vous plaisantez j ‘espère ! ou alors vous balancer des énormités sans rien vérifier , je crois que le plus simple pour vous c ‘est de faire quelques recherches sur internet qui vous expliqueront les différents déploiements des forces européennes (en opération ou en exercices) , dans le secteur ,vous devriez trouver sans trop de mal si vous vous en donnez la peine ,pour les forces indiennes elles ne bougent pas très loin de chez elle (ou rarement) ,mais elles ont deja beaucoup à faire avec les amis Pakistanais et Chinois.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « les différents déploiements des forces européennes (en opération ou en exercices) »

            Je parle d’implantations permanentes! Parce que les exercices ca ne dure quand même pas une éternité! Faisons le compte de la présence européenne (et pas spécifiquement que la française) et celle des U.S. !

            « vous plaisantez j ‘espère ! ou alors vous balancer des énormités sans rien vérifier  » De l’art de botter en touche!!

          • mich dit :

            Bonsoir , de mieux en mieux ,alors si vous parlez uniquement de base permanente ,on se demande bien en quoi vous vantez tant plus haut l ‘affichage indien ,en base permanente dans le coin ,vous les avez deja citées et celle de Jordanie ne ferme pas pour le moment ,et toutes peuvent être renforcées ,aucune raison de les négliger sauf à rien n ‘y comprendre .Quand à votre dédain des opérations et des exercices , il faut savoir qu’ils sont quasi permanent pour nos forces dans le coin depuis un sacré bout de temps , essayer peut être de suivre un peu le journal de 20h ,même lui pourrait vous renseignez.Un peu facile de balancer n ‘ importe quoi ,de se rattraper aux branches ( du moins essayer) ,et d ‘exiger des autres des réponses , mais merci de me reconnaitre un art ,car vous c ‘est clair que sur ce sujet vous n ‘y connaissez strictement rien.

    • aleksandar dit :

      Vous avez raison, c’est tellement embêtant ces gens qui contredisent la Ligne du Parti.
      Liberté, Égalité, Fraternité, Censure .

      • Carin dit :

        @Aleksandar
        Vu la formule que vous citez… vous voudriez que la France soit plus présente??

        • Czar dit :

          nan il essaie de nous dire qu’il souffre énormément de la censure sur ce blogue.

          c’est du moins ce qu’il raconte à chacun des 50 messages qu’il poste chaque jour.

          ses petits potos trolls tching-tchong lui manquent Faut juste attendre que Pékin choisisse son narratif sur les-évènements-qui-n’ont-pas-lieu-à- Hong-Kong pour qu’ils sachent quoi dire et reviennent nous charmer avec leur syntaxe de robot klingon.

    • J.C dit :

      ”L’Europe, quel numéro de téléphone ?”

    • Daniel BESSON dit :

      Sans être le moins du monde Chinois , je pressens qu’un amiral Chinois que vous interrogeriez vous répondrait que son pays entretenait des relations politiques et commerciales avec la Perse Sassanide bien avant que la notion d’un état « Français » ait pu germer y compris dans la tête de ses chefs politiques . Ne parlons pas de l’ Europe …
      Pour le reste je vous prie de consulter  » The diplomat magazine  » ( Japonais pro Occidental)  » The Straits Times » ( Singapour ) « South China Morning post  » ( Hong-Kong ) ou  » China Daily  » ( Officiel ) pour vous tenir au courant des déploiements en cours de la MAPLN et avoir un point de vue équilibré

    • laurent dit :

      Pascal on est déjà présent, ce n’est pas parce que TF1 ou BFM n’en parle pas qu’on n’y est pas.
      La critique et la vocifération pour ne rien dire comme d’habitude.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Laurent Je ne suis pas spécialement « conditionné » pour regarder TF1 ou BFM comme vous semblez le croire!
        Mon post vociférant (selon vos dires) parlait de la présence EUROPEENNE dans sa globalité!
        « on est déjà présent » C’est qui « on » l’Europe ou la France? Si les américains décidaient de partir combien de forces occidentales resteraient au Moyen Orient? Les Français à Djibouti et aux E.A.U. (en permanence) et en Jordanie (dans le cadre de la lutte contre daesh donc appelé à ne pas rester éternellement tout comme nos troupes au sol) et aussi au Liban. Les brits ……………… à Chypre!!……………… et les autres???

        Les américains sont présents, au Koweit, en Arabie Saoudite, au Qatar, a Oman, a Barhein,en Jordanie et en ……..Turquie sans parler de leur flotte! Peu probable mais malgré tout si Trump décide de réduire « drastiquement » les forces U.S. désolé, même si mon avis vaut « peanuts » monsieur l’expert , mais les forces qui resteront, cela est désagréable à dire, en cas de « coup dur  » ce sera……….. allô Washington!!

        • mich dit :

          Re bonsoir , je n ‘avais pas lu avant ma dernière réponse plus haut ,alors là je ne comprends plus trop vos commentaires ,alors oui si les USA se retirait complétement on resterai bien seul avec les brits ( qui s’implante aussi à Oman un peu plus en ce moment) ,mais bon vous admettez que c ‘est un peu improbable en ce moment.Mais alors pourquoi mettre en avant un affichage Indien bien faiblard (qui ne le saura peut être plus dans les prochaines décennies). Le problemme avec votre premier com ,c ‘est que vous avez juste trouver un prétexte maladroit pour tailler l ‘union européenne , c ‘est votre droit ,mais alors prenez directement exemple sur la puissance US qui leurs permet n ‘importe quel politique ,bonne ou moins bonne ou aussi de passer l ‘éponge sur la perte d ‘un drone hors de prix.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Je me suis peut être mal exprimé car malgré la « légèreté » du dispositif indien ils se « montrent »! Cela peut prêter à sourire mais ils font ce que l’on appelle en diplomatie de la « gesticulation »!

            L’ U.E. elle est préoccupée!! Avoir des forces militaires oui mais si le message diplomatique est inaudible elles ne servent pas à grand chose! De plus ces forces une fois les nôtres et celle de la Grande Bretagne mises à part il reste qui? (hors U.S.) .Alors même ci cela dérange, l’U.E. diplomatiquement et militairement elle ne pèse pas grand chose! Pui je « taille » comme vous le dites car j’aimerai avoir une Europe moins pussillanime, en politique étrangère sans tomber néanmoins dans le travers U.S. « on fait ce que l’on veut et on vous e…… »

  3. Thaurac dit :

    Quand je pense, qu’ici, certains maintenaient que l’inde continuerait de s’approvisionner auprès de l’iran malgré l’embargo !!

    • Auguste dit :

      Ils avaient eu une prorogation,de même que la Turquie,Chine..etc.Mais avant d’arrêter d’acheter iranien,l’Inde a vu Trump et je suppose qu’elle a eu des garanties sur les prix,en s’approvisionnant chez les amis de Donald.Sinon elle aurait continué en Iran.C’est l’Inde,pas l’UE.

    • Stoltenberg dit :

      À mon avis, grâce à cela, ils ont acheté une non-escalation de la guerre commerciale avec l’Amérique. À suivre…

      • Plouc putatif dit :

        Une « non-escalation »? Quelle langue parlez vous, « Stoltenberg »? Quelle est votre culture de référence ?

      • Czar dit :

        ca veut dire quoi « non-escalation » ?

        c’est la même chose que « non-escalade » (ou « désescalade » lorsqu’on parle bien la France) chez ceux qui sont mentalement acculturés à leurs petits maîtres outrallantes ?

      • Stoltenberg dit :

        Plouc putatif :
        Mince, je me suis trompé, bien vu.
        .
        Plouc putatif 2 :
        Vous allez le considérer comme étant un néologisme, soit une émanation de la puissance créatrice qui fait travailler le peu de neurones que vous avez.

    • vrai_chasseur dit :

      @Thaurac
      L’inde n’achète plus à l’Iran officiellement. Officieusement elle achète en spot market à des traders de Chahabar qui chargent en eaux internationales…
      Et Donald vient de fourguer à New Delhi un contrat de fourniture de pétrole de schiste US de 1,2 milliards $…pas de petit profit.
      Et l’Iran a envoyé des messages subtils mais clairs à tous les candidats qui voudraient fournir du brut en substitution :
      – Saudi : raffinerie dronée par les houthis le 14 Mai
      – UAE : 4 tankers « abimés » au port de chargement principal, Fujeirah, point terminal du Pipeline d’Abu Dhabi
      – Qatar & Traders Asie : 2 tankers « égratignés » en mer

      • Thaurac dit :

        Allons moi qui croyait que ce n’était pas l’iran, que les houtis n’étaient pas à sa botte, voilà que vous me prouvez le contraire!
        Ne croyais surtout pas que ces rodomontades iraniennes vont faire peur à qui que ce soit, si ce n’est à leurs petits amis, europe comprise, qui doivent se demander à quoi joue t’elle!

    • Oui Thaurac, preuve que la géostratégie et certains ici font deux …et que la critique est souvent stérile comme une simple posture !!!
      Bravo pour ta subtilité d’analyse dans tes interventions Thaurac en tout cas, comparée à d’autres ici qui sont dans « l’anti » pur, au point de ne plus être crédibles !

    • v_atekor dit :

      Thaurac, tes commentaires m’éclairent sur la situation assez confuse.
      .
      Les USA se retirent du traité nuc iranien et font pression sur le pétrole, via les changes en $. L’Iran réplique en abîmant les navires de ceux qui veulent changer de crémerie, mais comme ils ne peuvent pas changer en $ sans l’accord des USA, personne ne cherche vraiment à faire mal aux navires marchands…
      .
      Et je vois mal l’Europe suivre les USA dans cette affaire, car la première entité doublement pénalisée par l’attitude US est l’Europe : d’abord parce que cet accord est son premier bébé vraiment négocié par l’ « Europe » et non la France ou l’Angleterre, ensuite car elle pâtit directement de la politique extraterritoriale américaine via les changes en $… et qu’en même temps elle a un paquet d’entreprises qui bossent sinon avec les USA directement, au moins avec le change en $. Elle a mis en place un mécanisme de compensation, mais il ne peut pas couvrir l’ensemble des besoins si les entreprises continuent à négocier à l’export en $ et non en €.
      .
      En fait, ces attaques « légères » de l’Iran sont un message pour que l’Europe défende son traité, et je comprends mieux que le Canard 1er ait annulé sa frappe au dernier moment, car en fait il ne peut pas compter sur son allié traditionnel, et il a même toutes les chances de se fritter avec lui sur des sujets autrement plus dur économiquement que le pétrole iranien.

  4. Fernandez dit :

    C’est simple a comprendre l’Inde ne va pas se mettre avec l’iran la gagne est trop faible quel intérêt il suffit d’éradiquer cette merde de mollahs et tout rentre dans l’ordre normal « logique hum

  5. Breer dit :

    Pour info, la France est déjà présente dans le coin depuis un moment ….

  6. Desty dit :

    Les Indiens se positionnent gentiment pour rappeler quels sont leurs intérêts et ils ont bien raison. Et ça ne les empêchent pas de ne pas avoir des rapports exécrables avec les Iraniens pour autant.

    • Carin dit :

      @Desty
      De quels rapports exécrables parlez-vous ??
      L’Iran était un très gros fournisseur de l’Inde en pétrole!

      • Desty dit :

        DE NE PAS AVOIR des rapports exécrables. Double négation ! Désolé de ne pas avoir su conserver votre attention.
        Et je ne parlait pas de pétrole en citant les rapports pas mauvais de l’Inde avec l’Iran, je parlais commerce et logistique: les Indiens sont en train de développer dans le sud-est de l’Iran l’équivalent du port de Gwadar sino-pakistanais au service de leurs échanges avec l’Afghanistan.
        Après si l’Iran empêche les Indiens de se fournir en pétrole à la concurrence, les bonnes relations peuvent vite et nettement se dégrader.

  7. fabrice dit :

    Retour au Monde réel ou l’UE (je ne parle même pas de la France) pèse peu.
    Le 1er partenaire commercial des EAU est l’Inde, il y a deux millions de ressortissants indiens aux EAU. Par contraste la France commerce avec les EAU dix fois moins que l’Inde (l’Inde concentre17% du commerce extérieur émirati de mémoire contre 1,5% pour la France).
    Un tiers des exports « français » c’est Airbus (on sait que pour un Airbus exporté par la France on importe allez 2/3 de pièces détachés étrangères…)
    On a beau y avoir une base militaire, on y fait surtout de la figuration.
    On remarquera qui fournit la plupart de l’équipement embarqué de la marine indienne…

    • Frédéric dit :

      Rappel tout de même avant de glorifier la marine indienne. Elle joue ici quasiment à domicile.
      Distance entre Bombay et le détroit d’Ormuz, 1700 km. C’est plus court qu’un trajet Toulon Athènes.

      • Logos dit :

        Désolé mais non.
        Pour être précis:
        Distance entre bombay et hormuz = 1890 km en ligne droite, sans obstacle à la navigation
        Pour Toulon et Athènes, a vol d oiseau, il n y a que 1.604 km
        Même en navigation, et sans creuser un canal coupant l’Italie en deux (pas si idiot que ça d’ailleurs), y en a pour …. ben… Toulon, Cap corse, canal de messine, canal de Corinthe disons 1000 mn = 1852km
        .
        TOUJOURS revérifier les faits / bases

      • Carin dit :

        @Frederic
        On pourrait même dire moins loin… puisque la France a ouvert ses emprises portuaires mili a l’Inde… distance Djibouti/ Ormuz?
        C’est surtout le CDG qui peut croiser en bordure de l’ocean Indien!! Voir devant les EAU. Mais comme ça fait 4 mois+ qu’il est dehors… peut-être qu’il rentrera sur Toulon.

    • Czar dit :

      félicitations, t’as réussi à faire UN comm’ sans nous faire de la retape pour israêl

      (bon pour cesser de caguer sur/minorer la France, c’est pas encore ça mais d’ici-là, t’auras sans doute fait ton alyah)

      • Thaurac dit :

        Arrête un peu de te prendre pour le caïd du village, tu en devient pathétique!

    • Carin dit :

      @Fabrice
      La base que nous avons aux EAU, sert surtout à l’entrainement des troupes Emiratis… et comme vu avez pu vous en rendre compte par vous même, elles sont plutôt efficaces par rapport à leurs homologues Saoudiennes… Mais libre à vous de considérez ça comme de la figuration.

  8. wagdoox dit :

    Je ne comprends pas les gens qui ici voudrait que la France mette les pieds dans ce panier de crabes !
    Restons loin de cette histoire qui pour l’instant ne nous regarde pas.
    Notre approvisionnement n’est pas encore en jeux.
    L’Inde envoi des navires car proche de l’Inde, très dépendante du pétrole de la région pour deux raisons, avoir des yeux et des oreilles et agir en conséquence si le besoin s’en fait sentir.
    Nous, nous avons des moyens déjà présent pour voir. Agir c’est déjà possible à petite dose et si le besoin s’en fait sentir,
    on peut envoyer des renforts en moins de 5 jours.
    Faut il encore comprendre que l’Iran, c’est le voisin de la Russie et qu’elle laissera rien ce produire au pas de sa porte.
    C’est un risque de guerre nucléaire et même sans prendre la Russie en considération, l’Iran est un pays de 80 millions de personnes,
    homogène et militairement bien plus capable que la Libye, la Syrie ou meme l’Irak.
    Trump le comprend très bien et posture, prévient sans frapper.
    Si même le « clown » comme beaucoup l’appelle ici, comprend ça pourquoi les brillants analystes ici présents ne le comprennent pas ?! Si le régime iranien doit tomber, ce sera de l’intérieur et avec un accord entre US et Russie (dont on se sera probablement jamais rien).

    • Hermes dit :

      Méfiez vous.
      L’Irak avait réputation d’être « bien plus capable » en 2003.
      .
      Autant il ne faut jamais sous estimer, mais il ne faut jamais sur estimer non plu !
      Il faut être prudent en toute situation.

    • Time dit :

      L’armée iranienne est faible une aviation dépasser une marin e minable et une armée de terre mal entraîner et mal équiper.

      • aleksandar dit :

        L’armée de terre mal équipée a résisté 8 ans aux troupes irakiennes très bien équipées et soutenue par les européens et les USA.
        Revenez quand vous voulez

        • albatros24 dit :

          On a juste vendu des Mirage aux irakiens, de là à le soutenir..
          Personne n’avait intérêt à ce que cette guerre se termine en Occident. Trop juteux pour nous et surtout pour les russes qui vendaient des deux côtés.
          Sinon l’Iran a « résisté » mais à un irak bien moins peuplé et dont les soldats étaient peu motivés car majoritairement chiites eux aussi.

          • Royal Marine dit :

            « On a juste vendu des Mirage aux irakiens, de là à le soutenir.. »
            Plus réseaux radio civils (Police et Gendarmerie) et militaires, 155 GCT, batteries Roland, location Super Étendards, formation commandos, nageurs de combat, et Etats-Majors de Forces, soutiens en munitions et missiles, etc., … Conseillers militaires sur le terrain… Non, non, on n’a pas soutenu Saddam! D’ailleurs les boches ont commencé à l’ouvrir contre notre politique pro-Saddam, et ce qui les a fait taire c’est nos « fuites » sur les usines d’insecticides fournies clés en main par Bayer…
            Mais non! Comme les Brits, les US et les Teutons, nous avons bel et bien soutenu!
            Et après tout! Pourquoi pas? L’Histoire, la grande, pas celle des journaleux et politiques appointés, dira plus tard si nous avons eu tord de soutenir ou de planter, le Chah, Saddam, Kadhafi, etc

        • mich dit :

          Peu importe mon avis sur son régime , mais l ‘ Iran a payé un lourd tribut dans cette guerre , alors sauf dans le cas de grosses maladresses US ( mais bon , en ce moment ), je me demande jusqu ‘ à quel point le pays peut être derrière ses dirigeants dans un conflit grave ,car la situation interne est un peu complexe quand même.

        • Mike dit :

          Et surtout soutenue par les russes.

      • Thaurac dit :

        Ils ont la tchatche , là pas de problème, et avouent aussi qu’ils sont capables de porter la guerre ( attentats ) partout, cela servira au moins pour ceux qui ne le savaient pas ou en doutaient, que l’iran a un raison terroriste mondial.
        Et ce sont eux qui le disent on ne peut pas mieux!

    • Edgar dit :

      Plutôt d’accord avec Wagdoox sur les capacités militaires iraniennes. La géographie défavorisait l’Irak (pays plat, sans végétation importante, isolé loin des axes stratégiques, loin de la Russie) alors qu’elle favorise l’Iran (montagnes nombreuses, territoire jouxtant des points stratégiques et proche de nombreux producteurs de pétrole fragiles, frontière commune avec la sphère d’influence russe). Pas de minorité confessionnelle au pouvoir fragile en Iran, contrairement à l’Irak, et de nombreux alliés armés dans tout le Proche-Orient, alors que l’Irak baathiste s’est retrouvée très isolée. Gros programmes militaires offensifs à longue portée en Iran (missiles antinavires et antiaériens, fusées tactiques, sous-marins, …), alors que l’Irak avait surtout investit dans des armements de champ de bataille. Une partie des effectifs au service du pouvoir iranien sont (encore) fanatisés, alors que les troupes de Saddam traînaient manifestement la patte…

  9. Clavier dit :

    Je soupçonne Trump d’avoir obtenu ce qu’il cherchait….. à savoir une implication générale des nations qui font venir leur pétrole de là bas dans l’escorte de leurs pétroliers …ce qui va obliger les pasdarans à se voir désigner comme les fauteurs de trouble par l’ensemble des nations qui affrètent les bateaux avec les conséquences qui en découlent.
    Une action de représaille trop brutale des USA ne serait pas arrivée à ce résultat .
    Non décidément ,Trump est le plus malin de tous

    • albatros24 dit :

      Il est sans doute intelligent (il a bien fait fructifié la fortune paternelle et est devenu une sacré vedette aux Etats Unis, il a doublé tout le monde aux élections et il sera sans doute ré élu) mais il est surtout très chanceux.
      Et s’il est non interventionniste militairement, sa guerre commerciale risque fort de pénaliser l »économie de l’Allemagne qui exporte ses voitures et machines outils aux EU, en Chine dans le monde, plus que la nôtre au final.

  10. Timd dit :

    Armée irakienne qui a été humilier par l’armée américaine revenez quand vous voulez. Et ont est en 2019 pas dans les anne 80

  11. Christophe dit :

    Autant pour les 2 autres, car ils sont aussi important pour Notre histoire « l’humanitaire  » que Notre-Dame ! Ce sont 3 trésors historiques,culturelle du génie humain.

  12. joni dit :

    au vue des sanction Us sur l inde recemment alors que l inde avait accepter de ne plus commercer avec l iran, elle envoie ses navire pour montrer que finalement elle reste proche de l iran mais sans plus !!

  13. aleksandar dit :

    Sauf que, a propose des rodomontades iraniennes, ( lire les experts en géostratégie plus haut ) le point de vue de US est un peu différent :
     » Selon un responsable de la défense, qu’il n’existe pas de « preuve tangible » montrant l’emplacement du drone lorsqu’il a été touché risquait de placer l’administration dans une position isolée dans ce qui pourrait facilement aboutir au début d’une autre guerre contre un adversaire du Moyen-Orient — celui-ci AYANT PROUVÉ SA CAPACITÉ DE RIPOSTER. »
    NewYork Time

  14. Trump pense que l’Iran n’attaquera pas d’autres pétroliers car il pense que les mollahs savent que le cas échéant, la Chine et la Russie les lâcheront. Il pense que les mollahs savent aussi que, le cas échéant, les Européens auront de lourds problèmes et pourraient eux-mêmes les lâcher, malgré le désir franco-allemand de se conduire de manière servile avec eux. Si nécessaire, les frappes foudroyantes sont prêtes. Ce ne sera pas la guerre, car il n’y aura pas de troupes au sol. Ce seront juste des frappes. Foudroyantes. Trump pense que le régime des mollahs est si exsangue que s’il ne parvient pas à provoquer la guerre, il ne survivra peut-être pas très longtemps. Il sait que l’asphyxie fonctionne et il ne se laissera pas détourner de ses objectifs. Il va accentuer les sanctions, donc l’asphyxie. Les Etats-Unis n’ont aucun besoin du pétrole du Proche-Orient et peuvent laisser ceux qui ont besoin du pétrole du Proche-Orient gérer leurs relations avec les mollahs asphyxiés.
    Guy Millière

    • Albatros24 dit :

      Vous êtes Guy Millière l’essayiste ?
      Vous pensez que Trump va faire des frappes alors qu’il est justement non interventionniste (il veut même retirer ses troupes d’un peu partout) et recentré sur son territoire ?

    • Albatros24 dit :

      Je vous cite : « Les Etats-Unis n’ont aucun besoin du pétrole du Proche-Orient et peuvent laisser ceux qui ont besoin du pétrole du Proche-Orient gérer leurs relations avec les mollahs asphyxiés. »
      Ils peuvent, certes, mais ne veulent surtout pas : cette zone étant et restant leur pré-carré depuis que les anglais n’y sont plus, d’ailleurs du fait de la superpuissance…

    • Czar dit :

      dans la logorrhée israélienne, dès qu’on ne cadre pas avec son agenda politique ou stratégique, on est « servile »

      c’est quoi votre définition d' »indépendant et fort », vous lâcher gratos 3 milliards par an comme votre golem yankee ?

  15. Jolly Roger dit :

    Depuis quelques temps je ne trouve plus de curry masala près de chez moi. Je refuse cet état de fait, et je m’enorgueillirais à protéger la route des épices contre tout belligérant entravant la paix et la prospérité. Enfant je lisais le secret de l’Espadon, et j’étais fasciné par la résistance organisé par Black et Mortimer, et dont la base secrète situé sous les roches du détroit d’Ormuz, vit s’envoler les fameux Espadon partant à l’assaut des jets de l’Empire chinois. Aujourd’hui adulte, les chinois n’ont toujours pas attaqué le monde, et le détroit d’Ormuz est tout sauf secret. Olrik toujours dans les mauvais coup, transcendé en Egypte ou en Marque jaune, auprès de l’empereur chinois ou auprès du grand banditisme, aurait peut-être pu dans un album contemporain, se faire circoncire pour une nouvelle fois jouer l’allié des vilains. https://www.medias-presse.info/le-general-delawarde-accuse-le-mossad-detre-implique-dans-lattaque-des-petroliers-en-mer-doman-et-ajoute-trump-may-et-macron-sont-totalement-sous-la-coupe-des-lobbies-pro-israeliens-dans-le/109783/

  16. Pascal (l'autre) dit :

    Désolé pour le HS mais la fonction répondre n’apparait pas

    « themistocles
    Voici une réponse courte mais qui révèle bien des choses, très probablement malgré vous. La réduction d’une controverse à des attaques ad hominem étant révélatrice, outre l’absence d’un argumentaire construit ou cohérent, d’un ego d’une dimension respectable. Désolé pour vous, mais vous êtes prévisible. Je vous recommande d’éviter les échecs ou le poker. Par contre, si la guerre vous tente,votre présence comme conseiller dans le camp d’en face constituerait un avantage..

    Il est vrai qu’en matière de cohérence votre réponse ou il est question de robe de bure en train de pourchasser les hérétiques et me substituant a Mr Lagneau pour assurer l’ordre moral sur le blog est un modèle du genre!! Concernant le poker je n’y joue pas et pour les échecs si j’ai pris quelques « dérouillées » j’en ai mises quelques une! Attaques ad hominem! Quand on voit votre réponse à mon premier post ou je critiquais non pas la présence chinoise mais le trollisme forcené de certains votre « est ce assez constructif » démontrait , pour une personne qui parle de mon égo, d’une certaine suffisance! (l’hopital qui se fout de la Charité!) Et en ce qui concerne ma présence dans les forces d’en face, j’ose espérer que vous n’êtes pas dans l’armée ou conseiller car au vu de votre prose qui essaie de persuader que vous êtes important nous risquons en cas de conflit à revivre mai 1940

  17. Thaurac dit :

    https://what-the-fake.com/2017/03/28/media-presse-info-lintox-de-linfo/

    28/03/2017
    Media-presse.info, l’intox de l’info
    Le site media-presse.info a toutes les apparences d’un site d’info, mais ce n’en est pas un. On vous explique pourquoi.

    D’abord, le titre. Rien qu’avec ces trois mots – média presse info – le site de « réinformation » en met plein la vue. Sauf que ça fait un peu trop répétitif pour être honnête, non ? C’est vrai, un média se suffit à lui-même, pas besoin de rajouter que c’est de la presse et, en plus, de l’info. Le site se présente comme « un média original qui vise la vulgarisation de l’information d’une manière délibérément objective, libre et sans concession ».
    Une information « délibérément objective » ?

    Grâce à une manip très simple, on vérifie qui a enregistré le nom de domaine, c’est-à-dire qui a créé le site, ou participé à sa création. Ici, on trouve des noms et des numéros de téléphone… qui ne correspondent à rien. Les personnes n’existent pas et les numéros sont faux. On continue. Sur le site, il n’y a pas de « Qui sommes-nous ? », rien qui permette de savoir qui dirige la rédaction. Hormis les pseudos en bas des articles, il n’y a rien qui permette de connaître les fondateurs, ou la personne qui dirige ou c du site. En revanche, il y a un peu partout des appels à l’aide : « Aidez-nous, faites un don ». Quand on clique, on tombe sur un texte qui fait état des dépenses par mois pour faire tourner le site et, tout en bas, le nom et l’adresse où faire parvenir le chèque. En fait, il s’agit d’une boite postale (l’acronyme mentionné est en réalité une société qui permet à des entreprises d’avoir une domiciliation en France, ou à des particuliers une boite postale).
    Bizarre, tous ces secrets, pour un média qui affiche vouloir donner une information « délibérément objective », non ?

    Jusque-là, donc, on ne sait pas qui a lancé le site, qui le dirige, qui le finance. Regardons alors le contenu, les sujets qu’ils publient et essayons d’en déduire une ligne éditoriale. Là, c’est assez simple. Toutes les figures de la droite extrême et de l’extrême droite sont rassemblées. Sur MPI-TV, la web-TV du site, on trouve par exemple une vidéo sur la « fête du pays réel » avec comme guest-star… Jean-Marie Le Pen. Ou encore un article sur Donald Trump relayant les rumeurs distillées par le site d’extrême droite américain Breitbart.com selon lesquelles le candidat républicain aurait été mis sur écoute par le président Obama durant la campagne. On y trouve aussi, pêle-mêle, quantité d’articles dénonçant l’action des « gauchistes » pour perturber le meeting de Marine Le Pen ou pour soutenir les migrants à Calais, fustigeant l’invasion musulmane, ou bien celle des migrants, ou encore les homosexuels. Parmi les derniers articles publiés (à droite sur le site), on en trouve un faisant la promo pour Damien Viguier, toujours à la « fête du pays réel » (une vieille antienne de la droite maurassienne), qui est un avocat, par ailleurs membre du « réseau Voltaire » (une antenne web du complotisme) et du site d’Alain Soral « Egalité et Réconciliation » (dont il est l’un des avocats).

    Media-presse.info, MPI pour les intimes, relaye donc toutes les idées fumeuses, les hoax, rumeurs et fantasmes de complots de la galaxie d’extrême droite, des cathos intégristes de Civitas (dont plusieurs responsables ont signé des articles sur le site) au Front national. Le Front national, d’ailleurs, qui est particulièrement présent sur la home du site en ce moment !
    L’information « délibérément objective » vantée dans le « Qui sommes-nous » (qui ne dit rien de qui ils sont) s’avère en vérité être une information biaisée, tordue, fausse la plupart du temps. Autrement dit, un site de propagande d’extrême droite anonyme. Un de plus.

    • Royal Marine dit :

      Quel est le lien que vous faites Thaurac, entre l’envoie de frégates indiennes à Ormuz et MPI?
      Il est vraiment complètement gâteux ce type! Au secours!

    • Czar dit :

      le rapport avec la choucroute, torah ?

    • Auguste dit :

      Vous en savez des choses Thauriac.Utilisez DECODEX et vous en apprendrez d’autres.

    • jean pierre dit :

      Si je comprends bien, vous leur reprochez de se planquer pour éviter les foudres de la justice.C’est bizarre cette manie quand on s’estime être du bon côté (donc sans risques inconsidérés )de reprocher aux autres de faire de l’information à la sauvette. alors qu’il suffit de les contredire en argumentant

      sur un autre forum qui n’a rien à voir avec celui-là car beaucoup plus généraliste, j’ai un autre pseudo. Alors que je respecte scrupuleusement la charte en argumentant mes propos ,des censeurs simples commentateurs comme moi sont sortis du bois, de leur bois, de leur entre-soi ou on s’autocongratule non pas pour contre argumenter mais pour savoir qui se cachait derriere mon pseudo.Cette petite manie de vouloir faire des fiches, de classer, de dénoncer….Alors que ce qu’ils disent ne tient pas la route