L’Inde envoie deux navires militaires près du détroit d’Ormuz pour sécuriser ses approvisionnements pétroliers

Troisième importateur mondial de pétrole brut [ce qui couvre 84% de ses besoins], l’Inde a annoncé avoir cessé de s’approvisionner auprès de l’Iran et du Venezuela afin de se conformer aux sanctions prises par Washington à l’égard de l’Iran et de Caracas. Aussi, pour New Delhi, la sécurité de la navigation maritime dans le détroit d’Ormuz n’en est que plus importante, sachant que, en 2017, 64% de ses importations d’or noir venaient du Moyen-Orient.

Or, les attaques ayant visé six navires en l’espace d’un mois en mer d’Oman ont eu deux conséquences : les tarifs des assurances ont augmenté et le cours du pétrole a bondi sur les places financières.

Aussi, la direction indienne de la marine marchande a émis un avis, le 16 juin, invitant tous les navires battant pavillon indien appelés à transiter par le détroit d’Ormuz ou naviguer dans le golfe arabo-persique à prendre des « mesures de protection appropriées ».

Alors qu’un drone américain venait d’être abattu par la défense aérienne iranienne, l’Indian Navy a annoncé, le 20 juin, l’envoi du destroyer INS Chennai et du patrouilleur INS Sunayna en mer d’Oman, dans le cadre de l’opération « Sankalp ».

L’objectif est de « rassurer les navires sous pavillon indien opérant et transitant par le Golfe persique et le Golfe d’Oman, suite aux incidents de sécurité maritime survenus dans la région », a expliqué l’Indian Navy. « Une surveillance aérienne par la marine indienne est également en cours dans la zone », a-t-elle ajouté.

« L’Indian Navy reste déterminée à assurer la sécurité du commerce maritime indien et des navires marchands opérant dans la région et à contribuer au maintien d’une région stable et pacifique de l’océan Indien », a encore fait valoir la marine indienne.

« La sécurité énergétique de l’Inde est également liée à celle des navires opérant et transitant dans le golfe d’Oman et le golfe Persique », souligne la presse indienne.

Le destroyer INS Chennai a été mis en service en 2016. Doté de capteurs fournis par Thales [radar], IAI, Bharat Electronics et Elbit Systems, ce navire est armé de missiles surface-air Barak 8, de missiles anti-navires BrahMos, d’un canon de 76 mm, de torpilles. Il peut mettre en oeuvre deux hélicoptères, susceptibles d’être utilisés pour la lutte anti-sous-marine [ASM].

Quant au patrouilleur INS Sunayna [qui jauge 2.200 tonnes], il est utilisé par l’Indian Navy depuis 2013. Il est surtout armé d’une tourelle de 76 mm et de mitrailleuses.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]