Hélicoptères lourds de transport : L’armée de Terre envisage une coopération avec l’Espagne pour Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Lucy dit :

    L’opération Desert Storm avait, entre autre, révélé des capacités manquantes pour les FS, les missiles de croisière et les bombes à guidage laser. Les opérations dans les Balkans les bombes à guidage GPS. L’Afghanistan a démontré le grand manque logistique. Le problème des hélicos lourd est connues depuis des décennies.
    J’espère que l’AdA n’apprendra pas de manière sanglante la nécessité d’avoir des avions à SER réduits. Heureusement le SCAF corrigera ce manque.

    • Royal Marine dit :

      Le Rafale a déjà un SER réduit… Ne vous en déplaise. Et en plus un leurage actif…

      • Lucy dit :

        Un Rafale ne vole pas et ne va pas à la guerre en configuration lisse. Il lui faut des bombes, des missiles et un bidon. Peu importe ce qu’est la SER d’un Rafale lisse, un Rafale chargé a une SER importante.

        • Carin dit :

          @Lucy
          Vous avez raison pour la SER du Rafale chargé… mais notez que sa SER avec tout son chargement, est quand même moins importante que les autres avions qu’il peut être amené à croiser ( F15/16/18, sukhoï, etc..etc) et ce grâce à sa furtivité active… et selon les détecteurs qu’il a en face.. il peut même disparaître des écrans radars. Et si vous pensiez aux F22/35, il est vrai que leurs SER respective est moindre que celle du Rafale… mais si c’est avions veulent faire du vrai bombardement, leurs soutes ne suffisent pas, et ils devront emporter des bombes et des bidons en externe… ce qui les ramènera au même niveau qu’un rafale… SPECTRA en moins, même si ils ont un équivalent mais nettement en dessous.

        • Wagdoox dit :

          C’est d’ailleurs pour ça que toutes les config du rafale sont testées dans Sophie pour régler spectra et son brouillage intelligent

  2. MAS 36 dit :

    la main tendu comme un mendiant, seulement pour avoir le nécessaire vital pour le combat. Combat pourtant décidé par les plus hautes autorités de l’Etat.

    Décidément depuis les années 30 c’est dans les gènes de nos politiques. En revanche de l’argent pour la fête de la musique à l’Elysée, il y en a.

    Courage à nos militaires.

    • Carin dit :

      @Mas 36
      Vous n’avez pas l’impression d’y aller un peu fort là ???
      Comme vous le soulignez « depuis 30 ans » et pendant tout ce temps des « fêtes » à l’Elysée il y en a eu pléthore… et la plupart privées, ( mais à nos frais quand même)..
      Ce gouvernement est le seul à miser sur nos armées, à agir en complète concertation avec les CEM, à leurs faire confiance, à augmenter le budget de 1,7 milliard par an.
      Comme je l’ai déjà écrit, la baguette existe, mais elle n’est pas magique.. il faudra plus de 5 ans pour reconstruire nos armées, parce que tout est à changer. Alors c’est sûr, nous sommes des gaulois rageurs, bagarreurs, grande gueule, et pleins d’autres défauts qui comme dirait l’autre sont autant de qualités, mais soyons réalistes, rien ne viendra d’un coup, d’un seul.

      • NRJ dit :

        Ne soyez pas « l’idiot utile » @Carin, pour reprendre Lénine. La LPM vient à peine de commencer que Macron a rogné dessus en piquant dans le budget matériel pour financer les opex alors qu’elles auraient du l’être par le budget interministériel. Cette année on risque de tomber dans la procédure pour déficit excessif, et avec la baisse de la croissance, L’État va vite avoir des problèmes d’argent.

        • Carin dit :

          @NRJ
          Attendez d’y être avant de citer Lénine…
          pour ce qui est du déficit, il sera très facile d’expliquer aux instances européennes que nous sommes les seuls européens à défendre sur différents théâtres … l’europe… et à nos frais… pas sûr le compte de l’ONU!

          • NRJ dit :

            On est à environ 3% de déficit par an. Ça représentait 76 milliards en 2018. En 2017 pour Barkhane on dépendait 700 à 800 millions d’euros (mais c’est déjà trop je pense). En Irak on dépensait plus de 450 millions d’euros. A partir de là, il sera probablement assez difficile pour Macron de prendre comme prétexte les opex pour le déficit excessif.

    • Royal Marine dit :

      Ou pour les co..eries d’Hidalgo…

      • NRJ dit :

        Hidalgo défend la reconstruction de Notre-Dame à l’identique contre Macron qui veut faire des construction avec un nouveau design (voyant ce qu’il a fait à l’Elysée, je ne peux pas m’empêcher d’être inquiet). Ça me fait mal de le dire, mais j’aurais tendance à vouloir la défendre.

        • Carin dit :

          @NRJ
          C’était pareil avec Mitterand et sa pyramide du Louvres… aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que c’était « la riche idée du moment »
          Macron a ses idées, Hidalgo les siennes, vous et moi les nôtres… de tout ça on s’en fout.. un concours international a été lancé… et comme on dit « que le meilleur gagne ».

          • NRJ dit :

            Qui va juger, un Griveau qui devrait tout à Macron et dont on pourra de fait douter de l’impartialité ?

    • Thaurac dit :

      Y en avait il plus sous hollande?
      Fête ( sauterie ) privée en scooter!

  3. Parabellum dit :

    Ça fait des années depuis la fin du super frelon qu on demande des helicos lourds mais il n y a aucune réponse…on loue du matériel russe alors qu on aurait pu construire un engin lourd avec eux…un Mi …ils savent faire…on pourrait acheter des Merlín européens …secouer Airbus , mais ça c est difficile puisque les allemands veulent les Ch américains…bon on va grappiller deux helicos espagnols…espérons que Madame ou autre poste isolé ne sera pas abandonné faute de soutien…quant aux avions la pénurie va vraiment se voir…mais chut tout va bien…

    • Hermes dit :

      Vous avez beau dire.
      J’ai du mal à appeler le merlin « lourd ».
      .
      Du lourd c’est du King Stallion, du Chinook, du V22… Du Merlin ou super Frelon, c’est du medium tout au plus, même les 2 Mi loué, ca reste petit pour du vertilift

  4. Drakkar dit :

    Rien de choquant pour moi tant que les missions des FS n’en pâtissent pas.

    Ce serait quand même bien de contractualiser ça avec un pays. L’Espagne me semble un très bon choix. C’est un pays déjà très orienté « logistique » dans les produits qui y sont montés, chez Airbus notamment. L’Espagne pourrait également jouer ce rôle sur le plan opérationnel avec un groupe d’une petite dizaine de Chinook et leur soutien à disposition d’opérations menées par d’autres pays européens. Un petit bout d’armée européenne en quelque sorte, qui ne serait pas une armée fédérale mais un armée composée de pays plus ou moins spécialisés avec une large autonomie et des moyens mutualisés comme pour la Multinational MRTT Fleet (MMF)

  5. Marti dit :

    Question à 1 (milliard) euro , les ch53 allemand sont -ils rincés ou peuvent-ils encore servir. Ils pourraient nous les vendre à un vil prix dans ce cas la.

  6. Clavier dit :

    Vu que les turbines d’hélico souffrent énormément dans le désert , les possesseurs de Chinook ne sont généralement pas très chaud pour venir y faire leurs DETAM

    • PK dit :

      Le titre du Monde résume bien tout sa pensée partisane (mais on a l’habitude avec ce canard). L’incurie ne vient pas de l’armée, mais du monde politique, incapable d’assumer ses choix.

      L’armée assume avec ce qu’on lui file comme budget. Mais faut croire que c’est trop difficile à comprendre quand on est « journaliste » au Monde.

      Plus facile d’encenser Pol Pot& Co que d’étudier la vie réelle…

  7. albatros24 dit :

    Nous allons avoir enfin des ravitailleurs modernes – renseignement par drones, on y arrive petit à petit mais encore chichement – transport par avion : les A400M arrivent peu à peu – restent l’hélico lourd. Si 3 modèles suffisent à Barkhane et qu’on est en Afrique pour des décennies encore, autant acheter du Chinook, pas seulement 3 et surtout rapidement.

  8. Thaurac dit :

    Le chinook m’a toujours fait penser à ( surement un fausse impression) à une certaine vulnérabilité , par rapport à sa surface, à ses doubles moteurs ( doubles emmerdes car pas le choix, je pense qu’il faut les deux, pas comme un avion..).
    que penser du Stallion, est ce qu’il peut remplir les mêmes tâches que le chinook?
    Chinook
    Masses
    À vide 10 185 kg
    Avec armement 12 100 kg
    Maximale 22 680 kg
    Performances
    Vitesse maximale 300 km/h
    Plafond 2 590 m
    Vitesse ascensionnelle 605 m/min
    Distance franchissable 2 060 km
    **************************************
    Sikorsky CH-53E Super Stallion
    Masses
    À vide 15 071 kg
    Charge utile 15 900 kg
    Maximale 33 300 kg
    Performances
    Vitesse de croisière 278 km/h
    Vitesse maximale 315 km/h
    Plafond 5 640 m
    Vitesse ascensionnelle 762 m/min
    Distance franchissable 1 000 km

    Charge plus élevé, vitesse et surtout plafond plus élevé…
    Et me semble plus manœuvrable que ce poids lour de chinook!
    Qu’en pensez vous?
    Reste le hic, la distance franchissable du stallion qui est moitié moindre!
    Un hic surement au sahel…

    • Albatros24 dit :

      Le Chinook est bien plus répandu dans les armées occidentales que le Superstallion, fait qui peut être une réponse en soi à votre questionnement

  9. Plusdepognon dit :

    Ce n’est pas un hélicoptère lourd, mais la décision de remplacer le caracal perdu en 2014 a été notifiée.
    http://www.paxaquitania.fr/2019/06/remplacement-dun-caracal-perdu-en-2014.html

    Date de livraison ? On verra bien !