CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Armée de Terre : Vers un recrutement d’officiers contractuels plus important dans les années à venir?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. Francis Hummel dit :

    Quand on voit que les officiers qui partent dans des postes OTAN, UE,…ou comme officiers de liaison interarmées ou d’armée sont pris pour des branleurs et que leurs carrières en prennent un coup automatiquement car ils sont loin des couloirs parisiens et des machines à café qui font tout autant (sinon plus !!!) les carrières, l’attraction et la reconnaissance sont très loin de compenser les sujétions liés à ces postes.
    Quand on ajoute que les postes occupés sont souvent bidons et ne permettent pas d’influer sur le cours des événements (tous ces postes d’influence sont verouillés depuis des années par nos alliés – sic, britanniques, allemands et américains…) qui nous glissent toutes les peaux de banane qu’ils peuvent malgré leurs sourires de façade. …
    Enfin, nous sommes toujours des grandes gueules et nous n’honorons que 75% de nos postes (« pas l’argent, pas les RH… ») ce qui nous place à l’avant-dernier rang devant les Turcs, pour les raisons que nous connaissons, il ne faut pas s’étonner non plus que les volontariats pour servir ces postes ne soient ni suffisants, ni à la hauteur !!!!

    • petaf dit :

      si tu veux voir des postes bidon (pour reprendre ton expression ) , va en état major …

  2. Max dit :

    Si la Marine Nationale pense faire un coup de com sur Netflix avec le film « Le Chant du loup », il va s’en dire que l’approche scénaristique de cette uchronie frise l’hérésie concernant les doctrines d’engagement des SNA et SNLE. Quel fut le travail du production-designer pour nous sortir autant d’inepties ?
    La Marine Nationale va t elle aussi se retrouver à devoir éduquer des jeunes recrues plutôt que les former à l’aguerrissement ?

  3. Andromede dit :

    Recrutement de polytechniciens. Avec quels leviers d’attractivité y parvenir, sans nuire à la cohésion des officiers de recrutement direct….Question intéressante lorsque l’on apparait que ces officiers polytechniciens choisissent leur Arme en sortie d’école d’Application avant les Saint-Cyriens, cela quel que soient leurs résultats respectifs en terme de classement.

    • PK dit :

      C’est le principe en France de sélection par la renommée de l’École : la meilleure école permet d’octroyer à leurs élèves les meilleures places… en dépit de la qualité des autres.

      Ex. Un dernier de l’X sera toujours pris avec un meilleur salaire que le major du concours Mines/Ponts.

      Ce qui est tragique, ce n’est pas cela, qui est juste finalement (le meilleur a naturellement la meilleure place). C’est que ce système perdure au-delà de la sélection dans l’école. Finalement, un X sera un X toute sa vie et sa carrière sera tracée PARCE QU’il est un X, en-dehors de toutes ses compétences (même si elles peuvent être grandes par ailleurs).

      Pour recentrer sur l’armée, un X finira général, quoi qu’il arrive, contre 25% d’une promotion de Cyr (pourtant destinée à cette charge) et quasiment 0% d’EMIA.

      En France, on aime les diplômes, pas les compétences.

      Transférez cela avec l’ENA, Sciences Po, etc. et vous comprendrez pourquoi la France est dans la merde depuis des années !

    • Francis Hummel dit :

      Idem pour leur classement dans l’annuaire : ils sont systématiquement placés en premier de leur classe d’âge, quand bien même ils sont loin d’être les premiers et appli ou montrent des lacunes en unités. Être « forts en maths » est l’assurance de finir général et d’être toujours promis en 1ères tranches. Il paraît que c’est le prix à payer pour (continuer à) attirer des X dans les armées (sans parler de la filière armement de la DGA) et justifier ainsi le financement onéreux de cette école sur fonds du MINARM…

  4. Plusdepognon dit :

    Avec les réformes en cours, vous allez voir l’envolée de moineaux…