Selon le Pentagone, le drone perdu par l’US Navy volait à 34 km des côtes iraniennes quand il a été abattu

Il sera sans doute compliqué pour le Corps des gardiens de la révolution [IRCG] de produire les images de l’épave du drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] de la marine américaine qu’ils ont abattu ce 20 juin, en affirmant qu’il avait violé l’espace aérien de l’Iran, à hauteur de la province d’Hormozgan.

En effet, d’après le général Joseph Castella, le commandant des forces aériennes de l’US Centcom, le drone en question, de type BASM-D [US Navy Broad Area Maritime Surveillance, c’est à dire la version navale du RQ-4 Global Hawk, ndlr] volait à 34 km des côtes iraniennes quand il a été touché par un missile surface-air iranien. En clair, il survolait les eaux internationales, non loin du détroit d’Ormuz.

L’appareil « n’a violé l’espace aérien iranien à aucun moment durant sa mission », a assuré le général américain. « Les informations iraniennes selon lesquelles l’appareil a été abattu au dessus de l’Iran sont catégoriquement fausses », a-t-il insisté.

« Cette attaque est une tentative de nous empêcher de surveiller la zone après les récentes menaces à l’encontre du trafic maritime international et du libre commerce », a ensuite accusé le général Castella. En outre, a-t-il poursuivi, elle est « irresponsable » car, « ayant eu lieu des corridors aériens bien établis entre Dubaï, les Emirats arabes unis et Oman », elle a mis « potentiellement des civils en danger. » Enfin, selon l’officier américain, le drone a été touché par un missile tiré depuis une position proche de la localité iranienne de Gerouk.

Pour rappel, un drone MQ-9 Reaper américain avait été visé par un missile iranien, peu avant les attaques des navires Kokuka Courageous et Front Altair.

Cela étant, l’IRCG a expliqué que le drone américain avait décollé d’une base située sur « la rive sud du golfe Persique », « éteint tous ses dispositifs de reconnaissance » et, passé le détroit d’Ormuz, pris la direction du port iranien de Chabahar. Et d’assurer qu’il avait été abattu au retour de sa mission, prèrs de Bandar-é Jask.

Dans un premier temps, le président Trump a affirmé, via Twitter, que l’Iran avait « fait une énorme erreur » en abattant le drone HALE de l’US Navy. Puis, plus tard, il a donné l’impression de calmer le jeu. « J’ai le sentiment que c’était une erreur faite par quelqu’un qui n’aurait pas dû [prendre cette décision] », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. « J’ai du mal à croire que cela était délibéré », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]