L’exercice Swift Response 2019 endeuillé par la mort d’un soldat canadien
Organisé par le commandement de l’US Army en Europe et se déroulant depuis le 8 juin en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie, l’exercice Swift Response vise à améliorer l’interopérabilité dans le domaine des opérations aéroportées [OAP] parmi les alliés de l’Otan. Et il mobilise 5.600 militaires [dont près de 1.500 parachutistes] venus notamment de France, d’Italie, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Espagne.
Malheureusement, dans la nuit du 17 au 18 juin, le caporal [bombardier] Patrick Labrie, du 2e Régiment de la Royal Canadian Horse Artillery, s’est gravement blessé lors d’une « opération de saut aérien des forces d’intervention rapide dans le cadre de l’exercice Swift Response », au niveau de de l’aérodrome de Tchechniguirovo, près de Plovdiv, dans le sud de la Bulgarie. Malheureusement, le soldat canadien a succombé à ses blessures.
Selon des informations de la presse bulgare, l’accident s’est produit lors d’un saut de nuit à basse altitude. Trois autres parachutistes, dont un autre Canadien et deux Américains, se seraient également blessés après « avoir sauté trop près les uns des autres ». Mais leur état de ne susciterait pas d’inquiétude.
« Je suis profondément attristé par la perte du bombardier Patrick Labrie. Non seulement sa mort est-elle une douloureuse perte pour sa famille et ses amis, mais sa disparition est ressentie dans toute l’Armée canadienne et la communauté militaire. En notre nom et au nom des militaires de tous grades de l’Armée canadienne, l’adjudant-chef Stu Hartnell [le sergent-major] et moi offrons nos sincères condoléances à la famille et aux amis du Bombardier Labrie », a commenté le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, le commandant de l’Armée canadienne.
Le ministère canadien de la Défense a indiqué qu’une enquête a été confié à la police militaire. « Aucune autre information n’est disponible à l’heure actuelle », a-t-il conclu.
Regrettable ……………
C’ est bizarre , les Nord-Américains n’ étaient pas réputés pour sauter à la cadence des Français , d’ ailleurs ils ne souhaitaient pas aller aussi vite que nous ……………..
De quel modèle d’ avion se sont-ils donc élancés ?
Nevermind ……………..
RIP et sincères sympathies à tous ; prompts et meilleurs rétablissements aux blessés .
Courage !
Demandez aussi quel est le modèle de parachute qu’ils ont employé.
juste un petit point concernant le NGF (c’est quand même dégradant que le couple franco-allemand (avec tout les sous) n’a pas mis de train atterrissage pour la maquette « contrairement au Tempest et au TF-X » ca montre a quel point les allemands sont radins……
C’est top secret, toute l’efficacité du SCAF reposera là dessus… Le but était aussi de focaliser l’attention sur ce point justement afin de brouiller les pistes alors qu’en réalité (chut, ne le répétez pas) ben il aura un train d’ atterrissage classique dont tout le monde se fout et qu’il se dépêchera de planquer à peine décollé.
Donc c’est votre point de vue?
A chaque fois qu’il y aura qqch pas à votre goût, ce sera systématiquement de la faute des Allemands?
Les Allemands ont un budget équilibré et la France a un gouffre à combler pour atteindre l’équilibre. Donc collaborer avec les Allemands si ça permet de faire des économies quand des dépenses sont inutiles, pourquoi pas…
@John
Non , non , non , non , et non !
On est dans les idées reçues , là ………………
Désolé , mais l’ Allemagne n’ a eu ni à affronter une décolonisation s’ étendant de l’ Afrique du Nord au Sud-Est Asiatique , ni à s’ assurer elle-même une Défense ( aux mains des USA ) , ni à se doter d’ un arsenal nucléaire ( tout cela a coûté très cher à la France ) et de plus l’ Allemagne a joué à fond la carte de la délocalisation vers l’ Europe de l’ Est , mur de Berlin ou pas ( eh oui , si avant la chute du mur les Hommes ne passaient pas , il n’ en allait pas du tout de même pour les marchandises qui quant à elles circulaient librement entre les deux Allemagne et autres pays de l’ Est comme la Pologne ) , ce qui lui a à la fois permis de bénéficier d’ une main d’ Å“uvre de qualité et de coûts de production beaucoup moins élevés ( véhicules , électro-ménager , etc….. ) , les sous-ensembles étant fabriqués ailleurs où la main d’ Å“uvre était très bon marché tandis que les assemblages se faisaient par retour en RFA donc forte valeur ajoutée du produit fini pouvant s’ exporter en quantité ………………… entre-autres !
Donc , si la France en est là , ce n’ est pas non-plus tout à fait de sa faute , et surtout pas entièrement !
Et puis ne perdez pas de vue que l’ Allemagne est réputée dans le haut de gamme ( Deutsche Qualité ) donc d’ entrée beaucoup moins sensible aux fluctuations monétaires ………………
Bref , l’ Allemagne a un budget équilibré car tout a été plus facile la concernant donc elle a pu parvenir à ce résultat beaucoup plus facilement que la France même si pendant quelques années la réunification RFA-RDA lui coûtait les yeux de la tête …………
Mais bon , tout ceci se développe …………..
Cela rappelle que le métier des armes présente toujours des risques….
On entend souvent des critiques lorsqu’il y a des pertes pendant une opération, mais ceux qui les émettent, oublient souvent qu’elles peuvent aussi se produire en manÅ“uvres…..
Même si l’on doit tout faire pour les éviter, il est presque impossible de les élimer complètement, et cela fait partie du quotidien de celui qui à choisit ce métier !!
Hommage tout de même à ce courageux soldat Canadien .
C’est triste mais dans le cadre de manoeuvres, l’accident est toujours possible.
pour Overlord ce sont des centaines de soldats qui ont été perdus lors des entraînements.
condoléances à sa famille et à son unité.
Sincères condoléances à la famille de notre camarade canadien.
RIP.
RIP au bombardier Patrick Labrie. Courage à ses proches. Bon rétablissements aux blessés.
En espérant que votre accident serve à modifier la procédure de saut de nuit à basse altitude pour peut-être épargner des vies à l’avenir… reposez en paix.
Respect à notre camarade le caporal [bombardier] Patrick Labrie. RIP.
Très sincères condoléances à ses proches et à ses camarades.
Meilleur et prompt rétablissement aux blessés.