L’exercice Swift Response 2019 endeuillé par la mort d’un soldat canadien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

12 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Regrettable ……………

    C’ est bizarre , les Nord-Américains n’ étaient pas réputés pour sauter à la cadence des Français , d’ ailleurs ils ne souhaitaient pas aller aussi vite que nous ……………..
    De quel modèle d’ avion se sont-ils donc élancés ?

    Nevermind ……………..

    RIP et sincères sympathies à tous ; prompts et meilleurs rétablissements aux blessés .
    Courage !

  2. B21raider dit :

    juste un petit point concernant le NGF (c’est quand même dégradant que le couple franco-allemand (avec tout les sous) n’a pas mis de train atterrissage pour la maquette « contrairement au Tempest et au TF-X » ca montre a quel point les allemands sont radins……

    • jag dit :

      C’est top secret, toute l’efficacité du SCAF reposera là dessus… Le but était aussi de focaliser l’attention sur ce point justement afin de brouiller les pistes alors qu’en réalité (chut, ne le répétez pas) ben il aura un train d’ atterrissage classique dont tout le monde se fout et qu’il se dépêchera de planquer à peine décollé.

    • John dit :

      Donc c’est votre point de vue?
      A chaque fois qu’il y aura qqch pas à votre goût, ce sera systématiquement de la faute des Allemands?
      Les Allemands ont un budget équilibré et la France a un gouffre à combler pour atteindre l’équilibre. Donc collaborer avec les Allemands si ça permet de faire des économies quand des dépenses sont inutiles, pourquoi pas…

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Non , non , non , non , et non !
        On est dans les idées reçues , là ………………

        Désolé , mais l’ Allemagne n’ a eu ni à affronter une décolonisation s’ étendant de l’ Afrique du Nord au Sud-Est Asiatique , ni à s’ assurer elle-même une Défense ( aux mains des USA ) , ni à se doter d’ un arsenal nucléaire ( tout cela a coûté très cher à la France ) et de plus l’ Allemagne a joué à fond la carte de la délocalisation vers l’ Europe de l’ Est , mur de Berlin ou pas ( eh oui , si avant la chute du mur les Hommes ne passaient pas , il n’ en allait pas du tout de même pour les marchandises qui quant à elles circulaient librement entre les deux Allemagne et autres pays de l’ Est comme la Pologne ) , ce qui lui a à la fois permis de bénéficier d’ une main d’ œuvre de qualité et de coûts de production beaucoup moins élevés ( véhicules , électro-ménager , etc….. ) , les sous-ensembles étant fabriqués ailleurs où la main d’ œuvre était très bon marché tandis que les assemblages se faisaient par retour en RFA donc forte valeur ajoutée du produit fini pouvant s’ exporter en quantité ………………… entre-autres !

        Donc , si la France en est là , ce n’ est pas non-plus tout à fait de sa faute , et surtout pas entièrement !

        Et puis ne perdez pas de vue que l’ Allemagne est réputée dans le haut de gamme ( Deutsche Qualité ) donc d’ entrée beaucoup moins sensible aux fluctuations monétaires ………………

        Bref , l’ Allemagne a un budget équilibré car tout a été plus facile la concernant donc elle a pu parvenir à ce résultat beaucoup plus facilement que la France même si pendant quelques années la réunification RFA-RDA lui coûtait les yeux de la tête …………

        Mais bon , tout ceci se développe …………..

  3. Castel dit :

    Cela rappelle que le métier des armes présente toujours des risques….
    On entend souvent des critiques lorsqu’il y a des pertes pendant une opération, mais ceux qui les émettent, oublient souvent qu’elles peuvent aussi se produire en manœuvres…..
    Même si l’on doit tout faire pour les éviter, il est presque impossible de les élimer complètement, et cela fait partie du quotidien de celui qui à choisit ce métier !!
    Hommage tout de même à ce courageux soldat Canadien .

  4. Yannus dit :

    C’est triste mais dans le cadre de manoeuvres, l’accident est toujours possible.
    pour Overlord ce sont des centaines de soldats qui ont été perdus lors des entraînements.
    condoléances à sa famille et à son unité.

  5. LeGaulois dit :

    Sincères condoléances à la famille de notre camarade canadien.
    RIP.

  6. Tokamak dit :

    RIP au bombardier Patrick Labrie. Courage à ses proches. Bon rétablissements aux blessés.

  7. Carin dit :

    En espérant que votre accident serve à modifier la procédure de saut de nuit à basse altitude pour peut-être épargner des vies à l’avenir… reposez en paix.

  8. heaume44 dit :

    Respect à notre camarade le caporal [bombardier] Patrick Labrie. RIP.
    Très sincères condoléances à ses proches et à ses camarades.
    Meilleur et prompt rétablissement aux blessés.