Un militaire a tiré sur un individu menaçant devant l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes, à Lyon

Il était environ 15 heures, ce 16 juin, quand un homme muni d’une arme blanche a tenté de s’en prendre à des soldats de l’opération Sentinelle, alors affectés à la protection de l’Hôpital d’instruction des armées [HIA] Desgenettes, situé dans le 3e arrondissement de Lyon.

Selon les informations du parquet, relayées par l’AFP, la patrouille Sentinelle a intimé l’ordre de s’arrêter à cet individu, « vêtu d’une djellaba ». Mais ce dernier a « continué sa progression, couteau à la main, en direction des militaires ».

L’un des soldats a alors fait feu à une reprise, après sommations. L’individu, blessé à une jambe, a été rapidement maîtrisé. Il a ensuite été admis à l’hôpital Édouard Herriot, situé non loin de l’HIA Desgenettes. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Selon le magazine Lyon Mag, la patrouille Sentinelle qui a ouvert le feu après avoir été menacée est issue du 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire sur personnes chargées d’une mission de service public » et l’a confiée à la police judiciaire. Elle devra permettre de déterminer les motivations de cet individu. Le parquet de Paris, compétent pour les affaire de terrorisme, est « informé du déroulement des investigations », indique la même source.

Depuis que l’opération Sentinelle a été lancée, en janvier 2015, plusieurs cas d’agressions [ou de tentatives] ont été signalés. Comme à Nice, en février 2015, où deux soldats avaient été blessés par un sympathisant de la mouvance jihadiste, ensuite maîtrisé et remis à la justice. En septembre 2017, à Paris, un homme armé d’un couteau avait été maîtrisé après avoir tenté d’agresser un militaire qui patrouillait au métro Châtelet en proférant des propos pro-EI.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]