Les forces françaises aideront l’alliance arabo-kurde à « détruire » les cellules dormantes de l’EI en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. PK dit :

    « Il faudra aider nos partenaires des FDS à passer au tamis l’Est de l’Euphrate, à détruire les cellules dormantes, et à empêcher tout regain », a en effet lâché Mme Parly.

    La version chiotte de l’oncle Vlad était plus poétique… mais bon, en gros et avec quelques années de retard, on fait la même chose 😉

    • Bravo-charlie dit :

      En effet la diplomatie française est très …….. comment dire …… proute proute bisounours !

      • Clément dit :

        Non, ce sont juste des gens cultivés et éduqués. En général les adultes parlent comme ça et évitent les « prout prout » et les vulgarités.

        • PK dit :

          Personne n’a reproché à Poutine sa façon de s’exprimer, mais bien de vouloir exterminer les islamistes.

          Finalement, on fait pareil.

          Pardon, nous, on « neutralise ». Comme pendant les « événements » d’Algérie. On obtient du « renseignement » en faisant parler les soldats ennemis capturés vivant en les « interrogeant ».

    • Carin dit :

      @PK
      Vous êtes sûr pour le retard??? Non parce que oncle vlad ça fait pas longtemps qui poursuit l’EI ou HTS,jusque dans les chiotts !!! Jusqu’a Y’a pas longtemps, c’est les opposants à tonton Assad qu’il bombardait… à tel point que ces derniers se sont retranchés derrière HTS pour souffler un peu!

  2. Raymond75 dit :

    J’approuve cette décision, car d’une part les pays limitrophes (Iran, Irak et Turquie) sans être alliés officiels luttent aussi contre Daesh, et d’autre part parce que nous avons le devoir moral d’aider les Kurdes.

    La situation en Afrique est très différente, car les islamistes armés peuvent se répandre dans un territoire grand comme l’Europe, se répandre aussi dans l’Afrique sub-saharienne, et bénéficient toujours du soutien des milices libyennes, et des armes qui ont été pillées dans ce pays. Dans ce contexte, il n’y a pas grand chose à attendre, et ce seraient plutôt les frontières de l’Europe qu’il faudrait surveiller intensivement.

    • Lumières dit :

      Ne vous en faites pas, on est pas inactif en Libye, loin de là.
      Et non, il faut justement stabiliser comme on le fait au Sahel. L’objectif militaire n’a jamais été de gagner : c’est impossible. Mais de stabiliser la région. Ce que j’entend par là, c’est d’empêcher toute formation territoriale djihadiste. Et toute « no go zone ». À l’heure actuelle les GAT sont trop occupés à nous combattre et sont trop dispersés. Donc ils ne se renforcent pas, ne planifient pas d’attaque à l’étranger et ne contrôlent aucun territoire.

      Pendant ce temps, on forme les armées sur place, et il y a du boulot. Et on agit politiquement avec une très très fine marge de manoeuvre. Mais tout se joue en Libye et justement, on est pas actif pour rien là bas. Suivant si Haftar gagne ou perd, on saura comment réagir et on pourra déterminer s’il est possible ou non de stopper le flot des armes.

    • Carin dit :

      @raymon 75
      Vous êtes sûr pour la Turquie???

  3. Robert dit :

    « Même lorsqu’elle croupit dans les prisons kurdes, ce n’est pas une armée qui se rend : c’est une armée qui attend son heure »
    C’est pour cela qu’on accueille chez nous des femmes de djihadistes et certains enfants qui ont déjà été formatés à tuer.
    « Et en France aussi, que les combattants soient originaires de notre pays, ou d’un des pays du Maghreb avec lesquels nos destins sont liés. » Elle parle de ceux qui se font sauter en tuant des civils ou de ceux qui tirent sur les passants ?
    A propos, Laurent, j’ignorais que le Pentagone avait changé de sexe, décidément, on n’arrêtes pas le progrès.

    • Lumières dit :

      Oui oui, des gamins qui ont 5 ans, ce sont de grandes menaces, bien sûr.

      Ce qui me fait beaucoup rire c’est qu’on oublie qu’on a dénazifié tout un peuple, et qu’on a réussi avec succès d’ailleurs. Enfants, femmes, hommes. Alors oui avec quelques ratés, comme partout et comme toujours. Mais si c’était possible de stopper le lavage de cerveau et l’endoctrinement, on sait le refaire.

      Surtout que bon, ne vous en déplaisent, ce sont vos compatriotes. Comme l’étaient les collaborateurs. Ils subiront une peine pour leur trahison, feront leur temps, seront suivis. Et ensuite, advienne que pourra. Mais on aura fait ce qu’on peut. Et non, ça n’en fera pas des tueurs en série. D’ailleurs ces gens là ont une famille, qui souvent n’est coupable de rien et n’a rien vu venir. Qui s’est sentie impuissante et humilié par le choix d’un membre de leur famille. Eux lutteront pour les remettre sur de bons rails. Ne vous en faites pas va.

      Ah et, donner des leçons de grammaire quand on écrit avec des fautes. On n’arrête pas le progrès : correct. On n’arrêteS pas le progrès : faux.

      • Robert dit :

        Lumières,
        Un gamin de 5 ans à qui on a appris à décapiter son nounours, à tenir et utiliser une arme, et à haïr les chrétiens et les juifs est formaté à un âge ou on est une éponge, effectivement on peut s’inquiéter pour son avenir et le nôtre avec lui. Concernant la dénazification, il s’agissait de culpabiliser et réprimer des pensées chez un peuple endoctriné, les criminels ont été condamnés et souvent tués.
        Pour les collabos, déchus de leurs droits quand ils n’avaient pas été condamnés à mort et exécutés ou victimes de justiciers improvisés, aucun de ces terroristes islamistes ne risque ça chez nous. Vous prenez des gages sur l’avenir alors que de nombreux cas nous démontrent tous les jours qu’il est impossible de garantir une réadaptation à cette forme d’endoctrinement qui s’appuie sur une religion totalisante et dans une société ou cette religion prend de plus en plus de place. Vous n’avez aucun moyen de garantir que cela ne se passera pas à nouveau avec l’un ou plusieurs d’entre eux, par contre on peut prouver que cela s’est passé à nouveau chez certains faux repentis.
        La plupart ont des papiers français mais ne se sont jamais comportés en français par leurs actes et ceux qui ont trahis leur pays et leur civilisation méritent un statut spécial adapté à leur situation. Les premiers ne sont pas nos compatriotes, des papiers ne sont pas une nationalité à eux seuls et ils haïssent ouvertement tout ce que nous sommes, et les autres sont des traîtres revendiqués capables de tuer des français pour cette seule raison. Que cela me plaise ou pas n’est pas le problème, mais que la double nationalité ou la nationalité à n’importe qui comme droit fondamental produit à l’arrivée ce genre de situation, n’en déplaise aux adeptes de la religion universaliste des droits de l’Homme.
        Pour la grammaire, je reconnais mes lacunes, l’éducation nationale dans toute sa splendeur à une époque ou on gérait déjà les néo français de papier il ne restait guère de temps pour s’occuper des autres. Mais pour autant comme argument, mon message est clairement compréhensible par ailleurs, cela démontre que vous n’avez pas d’argument. Vous êtes coutumier de ce genre de méthode.

        • Robert dit :

          Les problèmes arrivent chez nous avec les populations. Je pense à une famille catholique irakienne qui a du fuir leur pays, mais qui pourrait y revenir s’ils se convertissaient à l’islam, comme le leur ont dit des « amis » musulmans qui sont restés là-bas. Même en France, ils vont devoir surveiller leurs activités. D’autres chrétiens syriens sont dans la même situation.

          Södertälje (Suède) : Une église syriaque orthodoxe cible d’une nouvelle attaque à la bombe

          Vendredi, un peu avant trois heures du matin, la police a reçu plusieurs appels concernant une explosion près d’une église à Södertälje.
          L’église dont il est question est l’église syriaque orthodoxe Saint-Ephrem. L’explosion a touché la salle des fêtes jouxtant l’édifice religieux, celle-ci appartient à la communauté chrétienne syriaque.
          Ce n’est pas la première fois que l’église est ciblée par des explosions. L’automne dernier, une autre explosion a eu lieu dans l’église.
          « Parce que c’est la deuxième fois que cela se produit, il semble qu’il y ait une volonté de s’en prendre à cette église, mais il est difficile d’en être certain » déclare Zakay Cicek, agent de sécurité de l’église. « Nous sommes heureux que l’explosion ne se soit pas produite lors de l’organisation d’un service. Il est difficile pour la police d’enquêter sur ce type de crime, les auteurs disparaissant rapidement du site ».

          https://www.expressen.se/nyheter/explosion-nara-kyrka-i-sodertalje/

        • Robert dit :

          Un énième fait divers à Lyon, on prend les paris, immigré clandestin débouté mais restant en France ou immigré naturalisé, toujours musulman? Celui qui a fait péter une bombinette, heureusement mal faite, à Lyon il y a quelques jours, était un immigré clandestin qui avait pourtant été embauché par une école.

          Les faits se sont déroulés ce dimanche après-midi.
          Il était environ 15h lorsqu’un individu armé d’un couteau a longé l’enceinte de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes dans le 3e arrondissement de Lyon. Une fois arrivé devant le militaire du 132e BCAT chargé de garder l’entrée du site, il l’a menacé avec son arme blanche.
          Le militaire a ouvert le feu avec son pistolet-mitrailleur et a blessé son opposant à la jambe. Les jours du suspect ne sont pas en danger, il a été pris en charge par les secours. Ses motivations restent inconnues, la PJ de Lyon a été saisie de l’enquête.
          https://www.lyonmag.com/article/101742/lyon-un-militaire-ouvre-le-feu-sur-un-homme-arme-d-un-couteau
          https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/31/attentat-a-lyon-le-suspect-va-etre-presente-a-un-juge-antiterroriste-en-vue-d-une-mise-en-examen_5469878_3224.html

        • Lumières dit :

          « Un gamin de 5 ans à qui on a appris à décapiter son nounours, à tenir et utiliser une arme, et à haïr les chrétiens et les juifs est formaté à un âge ou on est une éponge, effectivement on peut s’inquiéter pour son avenir et le nôtre avec lui. Concernant la dénazification, il s’agissait de culpabiliser et réprimer des pensées chez un peuple endoctriné, les criminels ont été condamnés et souvent tués. »

          Donc les jeunesses hitlériennes ne formaient pas de futurs combattants, des épouses modèles qui devaient être fertiles pour la survie du Reich, la haine du juif ?
          Donc des enfants n’ont pas combattu dans la Waffen SS et la Volkstrum ?

          « Vous prenez des gages sur l’avenir alors que de nombreux cas nous démontrent tous les jours qu’il est impossible de garantir une réadaptation à cette forme d’endoctrinement qui s’appuie sur une religion totalisante et dans une société ou cette religion prend de plus en plus de place »

          Souriez, vous en êtes acteur avec votre racisme primaire et la volonté d’imposer votre religion catholique 🙂

          « Vous n’avez aucun moyen de garantir que cela ne se passera pas à nouveau avec l’un ou plusieurs d’entre eux, par contre on peut prouver que cela s’est passé à nouveau chez certains faux repentis. »

          Bien sûr que je n’ai aucun moyen de garantir. Mais personne n’en a. Je ne suis pas devin. Mais c’est mieux de croire en une solution crédible en s’appuyant sur des faits, sur une histoire et un processus de détotalitarisme similaire, ou bien faut-il mieux dénigrer, stigmatiser, répandre de la haine en se la jouant « oeil pour oeil » et au final donner raison aux prédicateurs de haine ?

          « La plupart ont des papiers français mais ne se sont jamais comportés en français par leurs actes et ceux qui ont trahis leur pays  »

          C’est quoi se comporter en français ?

          « Pour la grammaire, je reconnais mes lacunes, l’éducation nationale dans toute sa splendeur à une époque ou on gérait déjà les néo français de papier il ne restait guère de temps pour s’occuper des autres »

          Vous même qui avez été un jour, enfin vos ancêtres pas vous, un immigré. Qui a bénéficié de l’éducation grâce à des immigrés. Sans quoi, vous seriez fortement consanguin. Bah oui, brassage de sang, etc. La France est une terre d’immigration. Vous le savez aussi bien que moi, ne faites pas l’ignorant.

          « Mais pour autant comme argument, mon message est clairement compréhensible par ailleurs, cela démontre que vous n’avez pas d’argument. »

          Ce n’est pas en répétant « vous n’avez pas d’argument » que ça y est mes arguments vont disparaître. En revanche, les vôtres, si j’en reconnais l’existence, sont maigres. Cf mes questions.

          • Robert dit :

            Lumières,
            Les allemands ont payé les crimes du nazisme, maintenant si vous voulez punir toute la population des crimes de certains d’entre eux, que voulez vous qu’on fasse, qu’on extermine toute la population musulmane pour les crimes commis au nom de l’islam au cours de l’histoire, des crimes de Mahomet qu’ils doivent considérer comme le « beau modèle » à imiter, comme coresponsables?
            Les enfants qui ont combattu ont été punis, souvent par la mort ou la culpabilisation sur plusieurs générations après la dénazification, les femmes allemandes tombées entre les mains des soviétiques ont toutes été collectivement violées, y compris les petites filles, les vieilles femmes, les religieuses, des centaines de milliers de réfugiés ont été gratuitement bombardées au phosphore, leurs descendants continuent à payer pour une faute qui n’est pas la leur, au point de refuser de se reproduire, d’avoir une descendance, de s’aimer eux et leur pays, leur histoire en dehors du nazisme. Que voulez vous de plus, qu’ils se suicident tous ?
            Ils votent déjà tous peu ou prou pour que d’autres populations viennent faire des enfants à leur place et prendre le pouvoir chez eux, laissez leur le temps ils vont tout droit au suicide.
            Il existe très peu d’exemples ou la punition a été aussi cruelle pour toute la population dont la majorité subissait et suivait le régime sans avoir le choix.
            Vous comparez des exemples qui ne sont pas comparables parce qu’une fois le régime et l’idéologie vaincue, le nazisme n’a plus d’emprise sur la population allemande alors que l’islam est un modèle religieux à suivre à la lettre pour tous les musulmans dans le monde depuis 14 siècles.
            Ou avez vous vu, donnez des exemples précis, un quelconque « racisme primaire » dans mes propos ?
            Vous mentez mais je vous donne une occasion de prouver que j’ai tort, citez précisément sans décontextualiser. C’est ce que je dis exactement quand j’affirme que vous n’avez pas d’argument, vous ressortez toujours les mêmes arguments d’autorité bidon qui marchaient quand la suprématie intellectuelle de la gauche n’était pas contestée.
            Ou avez vous vu une volonté d’imposer ma religion catholique ?
            La foi catholique ne s’impose jamais, elle se propose, c’est une rencontre entre la liberté de l’être humain et la grâce de Dieu.
            On parle de signes tangibles, incontestables, d’un endoctrinement familial et communautaire de certains musulmans, d’une réalité qui se concrétise par un refus de nos lois et nos moeurs tous les jours dans nos pays. L’islamisme radical n’est que l’expression la plus choquante de ce refus.
            Vous ne pourrez jamais démontrer que j’ai des origines immigrées, je suis celte par toute ma famille, mais cet argument des cosmopolites leur permet d’évacuer la réalité d’un enracinement, d’une identité, d’une culture, en relativisant tout, sauf en général leur propre identité qu’ils ont tendance à défendre bec et ongles. Le sang se mélange entre populations, même dans le même bassin culturel, allez dire aux populations celtes qu’on retrouve dans le monde entier qu’ils sont consanguins.
            Se comporter en français, c’est accepter ce que nous sommes, ou pour les étrangers d’origine, accepter notre culture sans vouloir nous imposer la leur, accepter de s’intégrer, je ne crois pas à l’assimilation on reste toujours ce qu’on est, à une société, une civilisation, en renonçant à ce qui dans une autre qui entrerait en conflit avec celle-ci. Même si j’avais des origines étrangères, cela ne me poserait pas de problème, je ne suis pas suprémaciste raciste pour moi et cosmopolite pour les autres, je crois en l’enracinement, la transmission, l’héritage, la piété filiale et cela n’est pas une affaire de gênes mais d’âme et de coeur. Je comprend que cela vous soit insupportable, et que vous essayez d’insinuer et de diffamer parce que nous représentons ce que vous haïssez.
            Et laissez vos insinuations, vos arguments affectifs, dans la poubelle ou vous les avez trouvés, nous parlons de faits en essayant de faire usage de notre raison. Vous n’avez fait dans ce message que ressasser des arguments qui n’en sont pas, oui, vous n’avez pas d’arguments raisonnables, sérieux, et vous essayez de détourner sur l’affectif, les insinuations, les grosses ficelles de la propagande, voire des mensonges. Vous avez utilisé un certain nombre de moyen qui n’ont pas leur place dans un échange et pourtant je vous ai toujours répondu sans vous insulter comme vous le faites avec moi, au moins par insinuations.

        • tschok dit :

          Décapiter son nounours à 5 ans. Ces enfants musulmans sont vraiment imbuvables. Mais quel monde!

          Heureusement qu’on a Robert pour nous en protéger.

          J’ai aussi entendu une histoire selon laquelle les musulmans mangent des petites filles. Si! Ils les violent, ils les tuent et ils les mangent. Avec des olives. Noires, les olives. Et du couscous.

          Et il paraît qu’ils se lavent pas les dents, non plus. Faut se méfier des gens qui n’ont pas d’hygiène bucco-dentaire: c’est un signe. De quoi, je ne sais pas, mais c’est un mauvais signe, ça c’est sûr.

          PS: Robert, si vous écrivez comme un pied, c’est pas la faute de l’éducation nationale, c’est parce que vous étiez un mauvais élève, c’est tout. Fallait bosser. Faut arrêter de toujours tout mettre sur le dos des autres, comme ça. Tu deviendras un homme, mon fils. Un jour. Mais faut assumer, quoi!

          Là, on sent que vous tenez un discours de jaloux: la maîtresse, elle s’occupait des enfants d’immigrés et pas de moi, j’étais tout seul dans mon coin, avec mes fautes d’orthographe, affreux-affreux, blabla.

          Faut mettre de la burne dans votre discours raciste. Là, ça fait demi-portion, votre truc. Raciste dominé. Nan, un raciste qui se respecte est dominant, pas dominé quoi merde!

          Vous ne vous rendez pas compte que vous nous impliquez dans vos bêtises: nous, les blancs, après, on va passer pour des cons, des mous, des nuls. Aussi énergiques qu’une potée de flageolets.

          L’autre jour, j’ai entendu un suprémaciste américain raconter que les asiatiques avaient un QI supérieur à celui des blancs et je me suis demandé qu’est-ce que c’était que ces racistes qui ont une si piètre image d’eux-mêmes: quand on est raciste, on se place au sommet de la hiérarchie des races, pas en dessous d’une autre, sinon, c’est con: ça vaut pas le coup d’être raciste si c’est pour se faire dominer, et être d’accord en plus!

          ‘Sont cons ces racistes, c’est pas possible.

      • Robert dit :

        Il a quel âge cet enfant quand on lui demande de démontrer qu’il a bien appris à égorger un mouton ?
        Cinq, six ans maximum ?
        Le geste est exactement le même pour égorger un être humain.
        https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=mxLURyDkisA

      • Czar dit :

        non, tépahune, ce ne sont pas « nos compatriotes ».

        Rien de ce qu’ils sont, d’où ils viennent, d’à quoi ils se rattachent, n’a à voir avec notre pays.

        ce n’est pas parce que tu répètes une connerie ou un mensonge mille fois pour t’en pénétrer qu’ils en deviennent vérité.

        Ils ne le sont pas même légalement d’ailleurs puisque ces enfants de gens ayant renié leur précédente nationalité n’ont pas été déclarés dans le moindre consulat français , ainsi que nos lois en font l’obligation pour bénéficier de la reconnaissance de la qualité de Français lorsqu’on naît à l’étranger.

        En application du droit international, ces ressortissants du ci-devant « Etat islamique » relèvent du ou des Etats successeurs dudit Etat islamique : à savoir la République arabe syrienne et l’a république d’Irak.

        • Lumières dit :

          C’est quoi être français (surtout venant d’un mec de Saint-Pétersbourg) ?

          « ce n’est pas parce que tu répètes une connerie ou un mensonge mille fois pour t’en pénétrer qu’ils en deviennent vérité. » Je vous le retourne volontiers !

          « Ils ne le sont pas même légalement d’ailleurs puisque ces enfants de gens ayant renié leur précédente nationalité n’ont pas été déclarés dans le moindre consulat français , ainsi que nos lois en font l’obligation pour bénéficier de la reconnaissance de la qualité de Français lorsqu’on naît à l’étranger.

          En application du droit international, ces ressortissants du ci-devant « Etat islamique » relèvent du ou des Etats successeurs dudit Etat islamique : à savoir la République arabe syrienne et l’a république d’Irak. »

          Sauf qu’à jouer les malins en droit, il faut vraiment l’être. L’état islamique n’a jamais été un état, reconnu par personne. Et en France, le double droit du sang et du sol, etc…

      • Stoltenberg dit :

        Lumières : Prenez-les chez vous ! Ce n’est pas à un gouvernement, soutenu par à peine 20 % des Français, de prendre des décisions qui pourront s’avérer mortelles pour beaucoup de Français et qui seront (et je dis bien avec toute la certitude) catastrophiques pour la nation dans l’avenir. Demandez à Collomb ce qu’il en pense.

        • Stoltenberg dit :

          Et, non, ce ne sont pas des Français. Je me demande pourquoi ce gouvernement s’occupe plus de ces terroristes mortifères que des Français.

          • Robert dit :

            Oui, je sais, c’est méchant, mais croire qu’un bout de papier fait de vous un citoyen c’est encore plus méchant pour les citoyens.
            https://uploads.disquscdn.com/images/eda19551e8c6b6640d7539d5ec57c31f7afdc9cac7db40a308675b3ef588344a.jpg

          • Lumières dit :

            Ah bon, le gouvernement ne s’occupe pas des français ? Elle vient d’où votre sécurité sociale, votre accès à l’éducation, aux soins, la protection du territoire face aux menaces (parce que oui, quand vous sortez vous ne vous sentez pas constamment menacé, ne dites pas le contraire) ?

            Et gouvernement soutenu par X% de français ou pas, c’est un gouvernement légitime et démocratiquement élu. Ne vous en déplaise.

            Ah et la démocratie c’est génial, avec ces gardes fous, etc. Mais bon, pensez bien que tout va très mal, enfermez vous dans un bunker à la survivaliste, ça fera du bien à tout le monde 🙂

          • Stoltenberg dit :

            Lumières : C’est quoi ces conneries ? Vous croyez toujours au Père Noël ? Le gouvernement ne fait rien du tout pour les citoyens, au contraire. Il prend l’argent aux contribuables et met en place des services avec un rendement inférieur à 1. Et ce, contre un salaire, très souvent élevé.
            .
            Par contre le peuple français ne doit rien aux terroristes partis en Irak combattre contre la France et l’occident, ainsi qu’à leurs enfants. Le gouvernement francais n’est nullement habilité à leur porter une quelconque aide. Dans ce cas on appelle cela un vol car le gouvenrement prend l’argent des Français pour aider ces terroristes qui constituent une menace à la vie des Français. Il n’y a rien de légitime ici. C’est techniquement un simple vol et une rutpure du contrat social.
            .
            Figurez-vous que, conteairement à la doxa gaucho, la démocratie veut dire « pouvoir au peuple ». Et pas « pouvoir aux politicards bureaucrates qui volent l’argent du peuple ». Mais pour les sociallos, le peuple ce n’est qu’un ramassis d’idiots sans droits qui doivent obéir aux ordres. Donc, bienvenue en France les jihadistes.

    • Bouli dit :

      si on ne récupère pas nos prisonniers, il y a fort à parier qu’ils finiront libérés tôt ou tard

      la question, c’est sur base de quoi … on a pas de Guantanamo et les personnes à rééduquer sont en nombre important, il faudrait que l’état invente un nouveau système, recrute, mette les moyens

  4. nimrodwing dit :

    y a encore du taf pour nos forces, pas de repos pour nos FS et nos pilotes qui vont devoir œuvrer jusqu’au bout.
    Le pire est que ca va prendre des années sans être sur du résultat.

    • Lumières dit :

      On est jamais sûr du résultat quand on fait la guerre, sinon ça ne serait pas la guerre.

      Mais il faut être confiant : on les empêche de se rassembler en un état. C’est déjà un grand pas. Ils ne peuvent pas coordonner d’attaques étrangères ou recevoir d’étrangers en masse comme ça.

  5. fabrice dit :

    En gros on aide un parti politique kurde marxiste a se débarrasser des Islamistes et des nationalistes arabes et à préparer la libération du Kurdistan turc. je rappelle que la Turquie est dans la mouvance des Frères Musulmans. Mais dans le même temps on s’allie avec la Jordanie nationaliste arabe et ou le 1er parti politique au Parlement est celui des Frères Musulmans. Ce qui nous empêche pas d’avoir de très bonnes relations avec Sissi le président égyptien, le grand ennemi des frères musulmans qui soutient d’ailleurs Haftar qui les massacre en Libye. On essaye de faire un organisme financier pour contrecarrer les USA et pour aider les Iraniens qui eux même ne veulent pas que leurs Kurdes demandent l’indépendance. Dans le même temps on envoie Total explorer une zone maritime revendiquée par Israël et le Liban en répondant à un appel d’offre libanais (ce qui revient à endosser les revendications libanaises). Le Liban lui même contrôlé par le Hezb qui est financé par l’Iran…En plus on est allié aux EAU qui détestent les Frères Musulmans et qui est à la pointe du combat contre l’Iran…Bref on fait du grand écart au Moyen Orient… On aimerait un peu plus de cohérence… Nos moyens n’étant pas illimités, on fait du saupoudrage sans véritable dessein et sans trame, on a une politique extérieure « start up », on fait n’importe quoi, on apprend en faisant, l’essentiel c’est de bouger….Un bon charpentier mesure dix fois avant de couper le bois… Nous, on agit, on réfléchit après visiblement… La France au Moyen orient c’est la mouche du coche, je m’agite, je m’agite, je brasse du vent et après le combat je tire le bénéfice vers moi….Je met au défi quiconque me trouve une cohérence dans la politique française au Moyen Orient…

    • Anon dit :

      Qui vend les armes a qui profite le crime

    • Lumières dit :

      Non, on fait de la diplomatie justement. C’est ça la diplomatie : du cas par cas. Et ne vous en faîtes pas, on est très crédible, très respecté et on est très influent au MO.
      Avoir une diplomatie linéaire, c’est se suicider. Surtout au MO, qui cumule de grosses différences religieuses, de grosses différences politiques, des histoires complexes et en tension, et des revendications territoriales nombreuses.

      • Vinz dit :

        Et ne vous en faîtes pas, on est très crédible, très respecté et on est très influent au MO.
        .
        « AHAHAHAH
        .
        Pardon.

      • fabrice dit :

        Respecter par qui ? Soyez sérieux deux minutes. Des navires, des aéroports saoudiens sont attaqués par les Iraniens (les tankers, vous jouez le doute ? les drones houthis qui ont frappé le même jour deux aéroports séoudiens, c’était aussi un coup fourré US ? Les Iraniens pratiquent la confusion, celà fait partie du jeu), nous on ferme les yeux, ça se paiera en retour. Il n’y a pas que la France qui est capable de faire « du cas par cas ». Rien n’est gratuit. La population civile iranienne qui souffre sous la dictature des Mollah saura se souvenir aussi. On pratique une diplomatie de la balance à ses dépens. Qu’on ne s’étonne pas de ne pas avoir d’alliés quand on en aura besoin. D’ailleurs qui nous aide au Mali ? Les USA pratiquent eux une politique de la constance, leur alliance dure et n’est pas conjoncturelle et croyez moi c’est comme ça qu’on acquiert de la crédibilité. Avec les USA on s’allie, avec la France on fait des coups…Demandez vous pourquoi la Pologne ou l’Italie comptent plus sur les USA que sur la France pour les épauler…La politique de la France n’est pas respectée car pas respectable, elle zigzague trop en fonction de l’intérêt du moment, elle n’a pas de ligne directive, elle alterne les coups de poignards et les coups de pommades croyant que la pommade compense la blessure. ce qui est respectée est le siège de la France à l’ONU, son droit de veto et ses moyens militaires et économiques…Comme ils sont somme toute celle d’une puissance moyenne et proportionnellement en déclin, on a du respect à cette hauteur…Nous ne sommes pas en train de nous faire des amis de tous côtés mais des ennemis de tous côtés

        • Lumières dit :

          Ah oui, les USA sont si crédibles !!

          Accord de Vienne : oui… Et puis finalement non !

          Politique en Irak / Syrie : engagement à fond… Puis désengagement total… Ah et puis non ! Désengagement progressif ! Ah et on sait pas, on verra en fonction du terrain !

          Politique en Libye : Kadhafi dégage, on soutient les rebelles… Ah et puis finalement non, on mise sur Haftar. Ah et puis non, on va miser sur le gouvernement d’union nationale. Ah et puis on va quand même un peu miser sur Haftar finalement.

          Sur l’OTAN, les menaces de la quitter depuis Trump…

          Politique « va-t’en-guerre et rebrousse chemin » depuis les années 1990, mais oui, c’est sûr, diplomatie très très stable ! Ce n’est pas parce que des pays achètent pour se sentir alliés temporaires des USA que leur diplomatie est stable. Au contraire même.

          « D’ailleurs qui nous aide au Mali ? » : cf les pays de la MINUSCA, cf les nations qui nous ont envoyé de l’aide dès le début (UK / USA). Ce n’est pas parce que c’est discret que c’est inexistant.

    • Carin dit :

      @fabrice
      Vous trouvez le MO cohérent??
      La France adopte la cohérence de chacun des pays du MO avec qui elle traite… vous trouvez pas ça cohérent??
      Heureusement que ces pays ne pensent pas comme vous, parce que nous ne serions pas du tout représenté chez eux…. vous confondez fine compréhension et incohérence.

  6. jyb dit :

    « théorisé ce repli offensif » Non pas vraiment, si l’organisation en guerilla clandestine a été anticipée, la finalité est inexistante.
    Les objectifs ne sont pas définis et la stratégie n’est pas claire. En irak, les victimes de ces attaques sont majoritairement sunnites ce qui accentue la rupture entre les tribus et les djihadistes. Non nous ne sommes plus en 2013 ou terreur et adhésion marchaient de pair.
    C’est un peu différent en syrie ou les kurdes ne jouent pas à domicile à raqqah et deir ezzor. L’antagonisme ethnique cristallise les tensions avec le risque de remettre daesh en selle.

    • fdb dit :

      Merci jyb pour la mise au point.

    • Carin dit :

      Merci jyb pour ces précisions. Et les FDS étant une armée arabo/kurde, il serait peut-être judicieux que ce soit des troupes arabes qui soient dépêchés pour Raqqah et Deir essor? Histoire de tuer dans l’oeuf toute résurgence des nuisibles!

  7. Thaurac dit :

    « …d’un des pays du Maghreb avec lesquels nos destins sont liés », »
    Elle est bien bonne celle là, et pourquoi nos destins seraient liés, c’est parcequ’ils le veulent bien…
    Ces pays là ne veulent pas que l’ont se mêle de leurs affaires et nous à tout prix nous voulons faire comme si c’était le cas!
    La peur surement de l’exportation des idées ( et un peu trop, des hommes) dans une population mure pour les accepter!

    • petitjean dit :

      Quand on analyse les accords spéciaux, accords bilatéraux, entre la France et les pays d’Afrique du Nord , on peut parler en effet de « destins liés ». Certains de ces accords sont d’ailleurs secrets et donc inconnus des français. Souvenez vous du projet Euro-méditerranéen de Sarkozy. Ce projet a été refusé par l’Allemagne. Mais compte tenu du flot considérable de migrants venant d’Afrique du Nord, ce projet se réalise malgré tout avec l’apport de ces nouvelles populations. Voyez donc toutes les aides, considérables, que nous apportons à ces pays
      N’oubliez pas les centaines de milliers de visas qui sont accordés annuellement aux ressortissants de ces pays d’Afrique du Nord. Cinq millions d’Algériens sont installés en France, avec les Tunisiens et les Marocains, on ne doit pas être loin des dix millions de personnes installés en France !…..

      • albatros24 dit :

        Le nombre de nouveaux nés dont le prénom est à consonance arabo musulmane est très exactement chiffré à 18% des nouveaux nés en France en 2016 ou 2017 je ne sais plus quelle année…
        Cela donne une idée de leur nombre exact.

      • Lumières dit :

        Chiffres complètement faux, idées farfellues et complotistes.

        Diaspora algérienne en France : estimée à 2,5 millions de personnes en 2011 (en comptant trois générations installés en France, donc deux générations françaises). Source : Michèle Tribalat, 2015. Cf. Wikipédia si vous êtes feignant.
        Toujours en 2015 et pour reprendre Wiki cette fois, « Selon l’Insee, 4,0 % des enfants nés en 2015 en France métropolitaine, soit 30 426 sur 758 344, ont un père né en Algérie ».

        Ce qui est… Extrêmement peu ! Surtout pour une ancienne colonie qui était département français, jusqu’il y a un peu plus de 55 ans.

        • PK dit :

          Chiffres bidons bien entendu… Si vous êtes patients et curieux, écoutez cette émission, et notamment les chiffres et leurs calculs…

          https://www.tvlibertes.com/bistro-libertes-avec-jean-paul-gourevitch

        • Robert dit :

          Concernant les méthodes de l’Insee, un éclairage de Jean Paul Gourevitch
          https://www.tvlibertes.com/bistro-libertes-avec-jean-paul-gourevitch

          • Lumières dit :

            Tiens, la même source, un média d’extrême droite peu crédible ! Comme par hasard.

            Jean-Paul Gourevitch : essayiste. Pas sociologue. Classé extrême-droite en plus de ça. Comme par hasard !

            Que de vérités quoi (ironie bien évidemment, je précise au cas où pour nos amis qui feraient pâlir les collabos)

          • Robert dit :

            Lumières,
            D’extrême droite, Jean Paul Gourevitch ?
            Si la plupart des médias, dont vous nous fournissez les documents refusent de l’inviter, c’est qu’ils prétendent être assurés de leurs arguments. C’est plus facile quand on n’invite que ceux qui pensent comme vous.
            Essayste, mais aussi « expert international en ressources humaines et spécialiste de l’Afrique et des migrations, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l’immigration et de l’expatriation en France. Il a été consultant international sur l’Afrique pour divers organismes dont la Banque mondiale et l’Unesco. Il a travaillé en Afrique pendant vingt-cinq ans dans le cadre de l’aide au développement ». Et surtout, tous ses propos sont ouverts à la critique, mais on n’entend que « il fréquente l’extrême droite », il n’est pas invité chez les « gens bien » donc il n’existe pas. En réalité, son seul intérêt, c’est qu’il a mis le doigt sur les méthodes statistiques faussées et qu’il ne joue pas le jeu. Vous nous donnez une statistique, elle est truquée parce que biaisée, prouvez qu’il dit faux.
            Fournissez nous les erreurs factuelles, les mensonges de Gourevitch.
            Facile d’affirmer « Chiffres complètement faux, idées farfellues et complotistes » en vous appuyant sur une statistique officielle biaisée, mais plus difficile de démontrer que cette accusation est fausse. Il reste la paresse intellectuelle de botter en touche « c’est un média d’extrême droite.
            La pensée de gauche a bien perdu de sa rigueur en pratiquant l’exclusion de ceux qui ne pensent pas comme il faut.
            A ce moment-là, vous pourrez contester le support de cet entretien. Si vous n’avez que de vous en prendre à ce support, c’est que vous n’avez rien à répondre à ceux qui sont interdits dans la grosse presse parce qu’ils contredisent la pensée unique que vous défendez.
            Un système de pensée totalitaire diabolise ses opposants et nie leurs arguments pour ne pas avoir à y répondre, comme dans d’autres messages vous bottez en touche.
            Ah, le courage intellectuel de la pensée unique et conforme !
            Sans la censure et les diktats, les insultes et les subventions, il vous faudrait fournir du travail et argumenter.

          • Stoltenberg dit :

            Robert : Ne tombez pas dans le piège. Il met en place le même référentiel sémantique que les organes de propagande stalinienne. Ainsi, chaque ennemi idéologique est un fasciste ou, accessoirement, d’extrême droite, ce qui, en l’occurrence, veut dire la même chose. L’argument que vous avez présenté n’a plus aucune importance pour le gaucho du moment où il peut être associé d’une manière ou d’une autre, à l’holocauste et au régime de l’Allemagne nazie.
            .
            Hein, Lumières, je vous rappelle qu’Hitler était un gaucho crasseux, son parti était un parti nazi= national-SOCIALISTE et que les sociallos français étaient parmi les premiers collaborateurs.

    • Carin dit :

      @Thaurac
      Vous êtes à côté de la plaque…
      devinez ce qu’ont demandés les EAU en contrepartie de l’achat d’armement presqu’exclusivement français?
      Je vais vous le dire… une base militaire, et … un Musée du Louvre!! Qui soit dit en passant, ne désemplit pas. N’en doutez pas Thaurac, nous sommes un des rares pays à envoyer de par le monde des ambassadeurs très érudits… avec une pause sous Sarko qui lui préférait les gros bandits.

  8. Math dit :

    «  Et en France aussi, que les combattants soient originaires de notre pays, ou d’un des pays du Maghreb avec lesquels nos destins sont liés »…. en quoi nos destins sont liés avec les pays du Maghreb? C’est quoi ce bourrage de crâne?

    • Frank dit :

      @Thaurac et @Math Vous faîtes semblant de découvrir la lune.
      Nos destins sont liés depuis les accords de fin 1968, sur les facilités de séjour des Algériens en France, renforcées depuis, à chaque visite d’un président Français, dans chaque pays du Maghreb.
      C’est une succession de traités, de conventions, de signatures, au nom de l’Etat, donc des citoyens, et toujours de façon unilatérale.
      Mais, franchement, qu’est-ce qui est le plus drôle:
      Que nos représentants signent des traités, » non contraignants », façon Marrakech ou Aix, à notre insu?
      Que l’on se rende compte ensuite des conséquences?
      Que l’on ne demande jamais de compte à ceux qui les ont signé?
      Que la majorité continue inlassablement à voter pour ceux qui les trahissent?
      Que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, et qui oublient si rapidement leurs votes?
      J’en oublie, mais c’est au choix, et à chacun de se situer.
      De là à s’indigner…

    • Lumières dit :

      Parce qu’on y parle français, qu’on vit à la française dans les villes des côtes, que c’était d’anciennes colonies, qu’on a des flux migratoires dans les deux sens et une certaine proximité diplomatique malgré le « je t’aime moi non plus ».

      Bref, des réalités quoi. N’en déplaisent aux ploucs aigris et avec une culture générale à faire peur à un sibérien.

      • fraisedentaire dit :

        « … avec une culture générale à faire peur à un sibérien ».
        —–
        hého! Ne dites pas de mal des Tchouktches, ni des Yupiks. « Russophobe »!
        Sachez môssieur, que ces gens-là ont vocation naturelle à être européens; sans quoi ils vont bouder, et se tourner vers les chinois, et nous serons fort marris.
        Enfin, c’est ce que certains prétendent…
        .
        Chuis pas « russophobe », d’ailleurs mon voisin est kalmouk.

      • Frank dit :

        @ Lumières Je proteste! C’est réducteur. Plouc sibérien aigri, inculte ET complotiste , je préfère.
        « flux migratoires dans les deux sens »?
        Vous rigolez… C’est ici que l’on fait, chaque jour, des heures de queue devant les consulats pour obtenir un visa?
        Mais je compatis. Difficile d’admettre un tel constat d’échec après 55 ans.
        Et merci de nous faire profiter de vos lumières, et aussi bravo pour l’humour de votre pseudo.

      • Czar dit :

        je rectifie « des réalités-potemkine » pour des imbéciles phraseurs qui pensent qu’ânonner leur édito d’Alain Béchamel d’un petit ton pincé suffit à réinventer la Realpolitik.

        « On y vit à la française », j’aurais ri s’il ne s’agissait, au fond de dire qu’on vit à Tizi-Ouzou comme on vit à la Courneuve, ce qui est déjà un peu plus vrai.

        Comme toute horloge cassée tu donnes l’heure juste deux fois le jour.

        • Lumières dit :

          Quittez donc Saint-Pétersbourg pour aller faire un tour là bas. Vous verrez qu’on mange la baguette de pain comme chez « nous » 😉

  9. Sirène ⚠ dit :

    Il faut être vraiment sans discernement pour penser que des pays capitalistes viendraient en aide des éléments stalinomrxiste. Pourquoi ne sont-ils pas aussi bienveillant avec la CHINÉ ET LA RUSSIE, LA CORÉE DU NORD ? ET la majorité kurde est musulmane nationaliste. On a compris, c’est le top départ pour la colonisation de la Syrie et de l’Irak. Encore une fois la guerre contre Deash(merga) n’est qu’un prétexte. Vous pensez vraiment que les populations arabes n’ont pas compris ?

    • Pravda dit :

      Aucun scrupule à ce que la France aide les kurdes marxistes, léninistes , nationalistes…. ce sont les seuls malgré des gros problèmes d’organisation à combattre réellement daesh et à defendre les minorités, ainsi que les droits des femmes dans la région (Assad « aussi » mais c’est un boucher).
      -Les iraniens cherchent à s’implanter, les milices libanaises à plaire aux iraniens, les turcs jouent depuis le début le soutien aux islamistes, les syriens tanguent d’un côté à l’autre (pas trop le choix si ils veulent vivre).

    • Lumières dit :

      Allez hop, camisole et internez-le celui là. Il va rejoindre tina2009.

      • Vinz dit :

        Et fermez les lumières en partant SVP.

        • Lumières dit :

          On ne ferme pas une lumière, on l’éteint !

          • hum dit :

            un peu trop péremptoire le kéké !
            fermer la lumière (ou l’eau ou le gaz) est une expression usitée par analogie par ce qu’ on ferme ou on ouvre un flux.

            http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3808

            mais comme le kéké veut avoir raison, il va rétorquer que, même si l’usage n’est pas à condamner, ce n’est pas comme ça que l’on « cause » dans les salons bcbg, et puis, de toute façon, c’est un site quebecois, autant dire des gens de rien, comme on rencontre dans les gares.

  10. Auguste dit :

    Comme si avec le Mali on en avait pas assez,on doit en plus payer la dette morale à la place du marchand de clapiers Trump.Avec en prime des tensions avec les Turcs.Je suppose qu’on a bien pesé les conséquences de cette décision.Alea jacta est.

  11. werf dit :

    La pauvre ministre, elle ne connaît rien à rien dans le domaine militaire sauf les notes qu’on lui demande de réciter devant les caméras des chaînes d’infos. Il n’y a pas de stratégie française contre le « nouveau Daesch » mais la volonté, par tous les moyens, d’exister, surtout pour montrer aux américains qu’il faut revenir pour faire tomber Assad. Il faudrait la parachuter en plein désert syrien avec des commandos des FS spéciales françaises, sans le paravent des kurdes, bien confortable dans le nord et l’est de la Syrie… Elle comprendrait vite que c’est chercher une aiguille dans une botte de foin…

    • Lumières dit :

      Dit le grand stratège en mousse qui se prend pour un malin.
      Discussion de comptoir, donc stérile et dénué de tout intérêt intellectuel.

      En plus d’être un lot de grosses conneries et de clichés pas croyable.

  12. vrai_chasseur dit :

    Pas sûr que l’Irak et la Syrie soient sur le même plan, contrairement à ce que semble dire la ministre.
    En Irak Daech n’a pas « théorisé son repli offensif ». C’est lui faire trop d’honneur. Il a été contraint par la force à la clandestinité pour survivre, c’est tout. Il n’aura pas l’appui des tribus sunnites et sa ligne d’action, clandestine ou non, reste à définir. Et ce sera dur pour eux.
    En Syrie par contre les kurdes n’ont jamais été vraiment les bienvenus. Contrairement à l’Irak, Daech pourra faire jouer beaucoup plus facilement son effet de levier habituel : s’appuyer sur les animosités inter-tribales pour s’affirmer. Le vrai risque de résurgence est en Syrie. Appuyer seulement les kurdes ne suffira pas. Cela « devra s’accompagner d’efforts accrus sur le volet politique ». Certes, on ne peut qu’être d’accord. Mais quoi donc ?

  13. dolgan dit :

    Il doit y avoir erreur, je me rappelle très bien la lecture des commentaires ici mêmes en janvier. Les experts nous assuraient que la grande Turquie aurait écrasé les va nu pieds FDS en massacrant au passage les Fr considérés comme quantité négligeable.
    .
    😉

    • Sanayist dit :

      La Turquie va anéantir vos terroristes tôt ou tard. Mais avant de commencer la guerre totale, un nettoyage parmis vos terroristes et caniches intérieures en Turquie est nécessaire et se poursuit. Tous vos traîtres, vos terroristes, vos harkis, seront impitoyablement eradiqués. Soyez patient.

      • Lumières dit :

        Inch’allah comme on dit chez vous !

        J’espère qu’il fait beau à Constantinople, ville qu’on a déjà bombardé d’ailleurs et prises quelque fois, faites attention on connaît les plans 😉

      • Carin dit :

        @sanaylist
        J’espère que vous serez parmis les premiers vaillants combattants turcs à vous présenter devant les lignes FDS??? Avec vos armes super hyper et tout le toutim.

  14. centurion dit :

    Juste une question: les troupes françaises qui vont oeuvrer en Syrie le feront dans quel cadre juridique?

  15. jean pierre dit :

    sympa d’aider les arabo turcs..et nous, ici, on va devenir leur terrain de jeu ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « sympa d’aider les arabo turcs..et nous, ici, on va devenir leur terrain de jeu ? » Plutôt arabo kurde! Ce qui ne devrait pas plaire du tout à Erdogan.

  16. Allobroge dit :

    Attention à ce que nos politiques ne se servent pas de nos Forces Spéciales justement parce qu’elles sont SPÉCIALES et surtout parce qu’avec un petit nombre elles sont sensées faire le boulot du plus grand nombre ! Leurs qualités et efficacité ne sont pas en cause, juste que les politiques vont se cacher derrière elles ! Songez, déjà les médias nous rabattent les oreilles avec des reportages sur leur entraînements divers et variés de surhommes.Je ne suis pas loin de penser qu’ils sont capables de vouloir dissoudre des unités entières (par souci d’économie) au profit de FORCES SPÉCIALES très proches des Rambos d’Holqui leur rappellent les RAMBOS hollywoodiens !

  17. Béotien dit :

    En decembre 2002 sortait un jeu qui s’appelait Generals dans la serie Command and Conquer. Le scenario du jeu commençait avec la prise de Bagdad par les forces US. L’ennemi, une organistion terroriste musulmane, GLA (Global Liberation Army), un genre EI avant l’heure. Les gars de chez Electronic Arts avaient été assez visionaires. L’autre puissance présente etait la Chine.

  18. Pascal (l'autre) dit :

    Il faut savoir composer avec le complexe et mystérieux Moyen Orient……………………… ou la notion de temps n’est pas la notre!
    Ni plus ni moins de la brillante démonstration du :  » Les amis de mes amis, les amis de mes ennemis, les ennemis de mes……….. etc, etc! De plus dans le « complexe » Moyen Orient les alliances se nouent et de dénouent parfois avec rapidité! L’ennemi du jour peut devenir le partenaire voire l’allié du lendemain

  19. Breer dit :

    Les militaires issus des pays africains ou l’islam radical et criminel se répand, sont semblent – ils formés et entrainés par des militaires français, européens ou US et autres, toutefois personne ne peut savoir à quoi ce rattachent leurs idées et pensées, et il est même probable que certains d’entre eux, une fois aguerris et opérationnels,rejoindront le camp terroriste islamiste…

    • Carin dit :

      @Breer
      Ça c’est une évidence… mais si sur 100 formés il y en a 3 qui rejoignent les nuisibles, il en reste quand même 97 qui se chargeront de les combattre!! Et figurez-vous que c’est le but de ces formations… apprendre à leurs armées à se débrouiller pour pouvoir quitter les lieux. En ce moment ce sont les chasseurs alpins qui forment des irakiens à dropper en altitude, pour que ces derniers puissent aller chercher les nuisibles dans leurs cavernes tout en haut.