CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mali : Des civils ayant été tués à bord d’un pickup visé par un tir français, l’État-major des armées ouvre une enquête

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Thaurac dit :

    C’est malheureux mais dans un pays qui s’entretue allègrement entre civils , il ne faudrait pas monter l’affaire en épingle car c’est jouer le jeu de l’adversaire.
    De plus , les règles d’engagement ont été apparemment, respectées, et comme je dis, un terroriste qui vient de poser une kalash , se
    Transforme vite en civil!
    Ensuite
     » « Et si l’un de ces guetteurs s’est avéré être un mineur, il apparaissait légitime de faire cesser une intention hostile dans le contexte opérationnel d’alors. » »
    Déjà que chez nous « les mineurs isolés » doivent passer devant des spécialistes pour déterminer l’âge, comment peut faire un mitrailleur d’hélico ? , ça en devient ridicule…

    • Galopante dit :

      Il y a qq jours, un jeune a foncé un barrière de police à lorient, la dernière n’a pas tué ce jeune, au Mali, les africains ont été tués.
      Ça fait penser le massacre à Abidjan en 2004, même scénario.

      • Carin dit :

        @galopante
        Vous oubliez la suite de cette triste histoire…. un enfant mort, et un autre grièvement blessé. Peut-être que si les gendarmes avaient ouvert le feu sur le conducteur et sa passagère… nous ne regretterions pas ce qui s’en est suivi? Mais personnellement je déconseille fortement aux gendarmes et policiers d’ouvrir le feu sur un véhicule forçant un barrage, (hors cadre de la légitime défense), sous peine d’être manges tout cru par la justice française.

      • Thaurac dit :

        Je dirais qu’en france, les militaires n’ont pas appliqué les consignes, et bien souvent, les racailles le savent et foncent sur la police pour s’échapper.
        Il y a bien le dispositif de « arme par destination » mais si un gendarme tire, en france, vu les juges, sa carrière est foutu.
        Pour ce qui s’est passé au mali, ce n’est qu’un petit exemple de ce qui s’est passé en Irak et en Afghanistan, à pas mal de contrôle.
        On te dit de t’arrêter, tu t’arrêtes , point barre, quand on veut jouer le caïd, on le paye, et ces gars là n’étaient pas très net…..
        Maintenant qui est le plus fautif, celui qui entraine un ado dans une galère de ce genre, ou le soldat qui applique les consignes sans connaitre , et pour cause, l’état civil des occupants de la voiture?

      • Lejys dit :

        C’est une constante pour les trolls Chinois de déformer la réalité des faits afin d’avoir une version qui leur convient mieux. Il est également plus facile de salir l’armée d’un pays pour dont les qualités font de l’ombre à un pays qui use d’une d’arguments commerciaux – dignes des pires pays capitalistes et impérialistes – pour étendre leurs zones d’influences …. Et dans un pays où la liberté d’opinion est bridée, et celle de la presse strictement conforme aux volontés du partie unique, il est difficile de s’attendre à un esprit critique basé sur des faits factuels, et encore moins d’une analyse dénudées d’idées préconçues.
        Dans tous les cas, il s’agit de bien connaître la réalité des fait , et surtout de les remettre dans leur contexte.
        A Lorient, le véhicule n’a pas foncé dans une barrière de police, il a refusé d’obtempérer à un contrôle : ça ne justifie pas l’usage de la force (et des armes à feux) dans le droit Français, même si on pourait parfois le regretter.
        Au Mali, les soldat Français, engagé sur demande de l’état Malien et désormais sous mandat de l’ONU, sont dans une « situation de guerre » où ils se confrontent souvent à des groupes armées, et font régulièrement usage de leurs armes à feu, et ce en pleine conformité du droit des conflits armées.
        C’était également la cas pour Abidjan en 2004, pays en pleine crise politique, où les différents adversaires donnent leurs propres versions, celles qui les arrangent. Mais de là à dire qu’il s’agit d’un massacre, non. Si vous voulez voir ce qu’est un massacre de civils désarmés, tapez « Tian’anmen » sur internet…. En Chine vous ne trouverez pas beaucoup d’info, dans les pays qui garantissent les libertés, il y en aura un peu plus.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Lejys et Carin (post ci dessus) Evitez de répondre à ces abrutis! Je sais ce n’est pas facile même moi je rétorque mais c’est ce qu’ils cherchent! Aucun post constructif , aucunes argumentations que des liens trouvés ca et là sur le net, des réponses qui n’ont pas souvent (voire quasiment jamais) un lien quelconque avec la discussion! Que de la provoc pure! Le propre des minables!

          • Lejys dit :

            Méa culpa…..j’ai cédé trop facilement….
            « La chose la plus difficile est de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance. » (Charles de Gaulle)

      • Kicker dit :

        400milles morts, c’est pas le plus grand massacre.

      • Lechavenois dit :

        LE PÉRIL JAUNE
        .
        Comment la nouvelle route de la soie (encore en chantier) risque de bouleverser les relations entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe. Un road movie géopolitique captivant.
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=FuhUo7Tt7Hc

      • Lechavenois dit :

        LE PÉRIL JAUNE
        .
        Comment la nouvelle route de la soie va bouleverser les relations entre la Chine, l’Asie centrale, la Russie et l’Europe.
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=FuhUo7Tt7Hc

      • Lechavenois dit :

        XI LE DICTATEUR ET LE PÉRIL JAUNE :
        .
        Hong Kong: manifestation dimanche, grève lundi, la mobilisation se poursuit :
        .
        http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190614-hong-kong-mobilisation-dimanche-greve-lundi-reportage

  2. Czar dit :

    je n’ai pas saisi en quoi on pouvait déterminer qu’il s’agissait de « civils » ( comprendre de populations extérieures aux groupes terroristes) ?

    Quand on fonce vers un barrage, on a rarement la conscience nette et l’on sait parfaitement à quoi on s’expose, particulièrement en Afrique.

    J’aimerais bien que les autorités militaires françaises cessent ces circonlocutions et ciconvolutions ampoulées qui ne font que transformer une réaction normale et professionnelle en « bavure présumée ».

    c’est CELA qui donne du grain à moudre aux islamistes.

    Ce genre de posture embarrassée pue la défaite.

    • STARBUCK dit :

      j’adhère à 200 %, c’est malheureux, on est vraiment tombé bas….Syndrome de l’Algérie?

    • FOURNIER dit :

      Affirmation principale : il est de notoriété commune qu’un militaire c’est fait pour faire la guerre, donc se faire tuer – très probablement. Donc, la bonne procédure aurait dû être : le véhicule n’obtempère pas aux sommations mais si par hasard ce sont des gentils qui sont juste un peu pressés, on va quand même leur laisser le bénéfice du doute. Et si, si, malheureusement ce sont des méchants et qu’ils se font exploser ou mitraillent ces pauvres militaires – pas de chance – et bien, et bien… ont leur fera une belle, très belle, même, cérémonie aux Invalides (là, pour le coup, c’est sûr, ils seront définitivement invalides, « létalement » parlant).
      Question secondaire : c’est quoi un civil dans ces zones de guerre (Mali, Syrie, Yémen, etc.) ? La différence c’est juste l’épaisseur d’une kalachnikov (ou assimilé). Si on veut faire vraiment intello parisien boboïsé typé tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, alors on dira qu’un militaire a son treillis bien repassé tandis que l’autre non, en plus de ressembler à un bout de tissu vaguement beige/marron. Bein quoi, on n’a pas idée de faire la guerre affublé comme… oui, comme quoi ?
      Le consensus mou, le jugement mou, la réplique molle, ça va souvent de paire avec la consistance du truc de la boite juste au-dessus des yeux.
      Ca sent pas très bon tout ça.

      • FOURNIER dit :

        Pour se faire un film édifiant sur les règles d’engagement, voir « Rules of engagement, l’enfer du devoir ». A l’issue, on comprend enfin ce qu’est un nid de frelons et la duplicité de certains combattants en …iste, mais aussi de certains politiques. Mais chut. Ca ne se dit pas.

    • Clément dit :

      Pas sure qu’un militaire malien faisant la même chose en France sois obéit par des civils français.
      Nos soldat sont bons, voir excellent, mais pour les civils maliens ils ne sont personne, et en aucun cas légitime à leur dire quoi faire.

      • Thaurac dit :

        Ce sont eux qui nous ont appelés et qui pleurent pour que l’on reste…..

        • Clément dit :

          @Thaurac
          Oui bien sure et heureusement pour eux qu’on a répondu à l’appel, mais pragmatiquement c’est leur gouvernement, pas « eux ». Si demain Macron appelle l’armée espagnole à l’aide, je suis pas sure que les français leur montre beaucoup de respect.
          Il suffit de voir comment les policiers français (plutôt d’origines rurales) sont appréciés par les français « urbains ». Ou comment les gendarmes « du continent » sont appréciés au Pays Basque ou en Corse. Même au sein d’un pays on a du mal à respecter celui « qui n’est pas de chez nous » (au sens régional).

      • Czar dit :

        mon petit Clamentable, jamais à court d’une connerie à offrir aux potos, vu l’incapacité manifeste des forcées armées maliennes à défendre leur bac à sable, il y a à peu près autant de chances de les voir venir jouer les GCP dans le Berry que de voir tes aphorismes de penseur-bistrot scintiller au firmament de l’intelligence française aux côtés de ceux de Chamfort ou Rivarol.

        Sinon, tu peux aussi montrer tes gonades à la cantonnade, ça fera autant rire, et pour encore plus de raisons encore.

        • Clément dit :

          @Czar
          Erwan, pourquoi tu fais le dur sur le web alors que en vrai t’es un ados timide mais adorable ? Je suis pas sure que tu fasse toujours autant le malin si je montre tes commentaires vulgaires à Sylvie et Jean-Luc au prochain barbecue des voisins.
          Franchement, tu peux pas être aussi poli sur internet que en vrai ?

        • revnonausujai dit :

          HS: après relecture rapide du livre que je vous ai indiqué, plusieurs points :
          – les rapports entre l’etat et les congrégations enseignantes ne sont pas le sujzt du livre mais un simple élément de celui ci, néanmoins
          – page 107 et suivantes: un régime dérogatoite général pour l’Algérie; un décret du27*09/07 prévoit un statut dérogatoire à la loi de 1905 sur la séparation église/état; il s’agiy de continuer à salarier les prêtres ( pour éviter que des Espagnols et Italiens salariés par leurs gouyrernements s’y substituent et gagnent en influence, bien sur ce n’est pas écrit dans le texte, mais..); en même temps, s’agissant du culte musulman, l’art 11, §6 du décret prévoit d’accorder des indemnités aux ministres du culte « agréés », dérogation qui subsistera jusqu’en 1962.
          – le cas de la Tunisie, protectorat et non colonie, du Liban, Syrie et de l’Egypte est plus complexe car les lois françaises s’y appliquent partiellement ou pas du tout;le statut des écoles entrant dans le cadre des « capitulations » (au sens de traité relatifs aux populations « protégées ( coptes, maronites, ..), néanmoins, page256 , l’auteur note que l’effort financier de la France en faveur des écoles privées ‘(lire confessionnelles) en Egypte stagne, à partir de 1919 jusqu »en 1930, crise oblige. inférence perso, si l’effort stagne, c’est qu’il existe, CQFD.
          Autre inférence: le politique évite de violer ouvertement le totem de la séparation église /Etat, mais il s’emploie habilement à le contourner; pour quitter, la « terre d’islam », enfin provisoirement !, en France métropolitaine, au retour de l’Alsace/Moselle en 1914, la France salarie, jusqu’à aujourd’hui, les ministres du culte pour ne pas heurter la population rentrante.
          Par ailleurs, les mêmes politiques, sous le couvert d’associations « culturelles » fumeuses ou de bail emphytéotique s’ingénient à tourner la loi de 1905 pour subventionner le culte musulman.
          Comme quoui, les grands principes !

          • Czar dit :

            Merci beaucoup pour ces références.

            Pour la France « grande puissance musulmane » (je crois que c’était la formule originelle) nulle surprise, j’avais écouté les cours d’Henry Laurens au Collège de France sur la/les Question(s) d’Orient et l’implication de l’Etat dans l’organisation matérielle du pélerinage.

            En revanche pour la question des prêtres dans les départements d’Algérie, vraie surprise.

  3. nimrodwing dit :

    Le refus de stopper le véhicule pose question, les civil n’étant pas ennemis il n’y a pas d’attaque possible, se pourrait il que ces civils a bord faisait partie d’un trafic de carburant ? se qui pourrait expliquer le refus d’obtempèrer

    • Desty dit :

      C’est aussi à ça que ça me fait penser.
      En tout cas si c’est vraiment la première vraie bavure de l’armée française en 7 ans de déploiement, juste bravo ! Les Américains, spécialistes en dommages collatéraux, devraient en prendre de la graine !

      • STARBUCK dit :

        ce n’est pas une bavure la procédure à été respectée. Allez essayé de forcé un barrage de gendarmerie et vous ne serez pas l »abri d’une volée de plomb.
        Ce genre d’attitude en Afrique avec les locaux ne pardonne pas, ils s’avaient très bien se qu’ils faisaient.

      • Thaurac dit :

        Bavure, c’est vous qui le dite, vous jugez très vite quand il s’agit de militaire, gageons que cette célérité s’applique aussi pour les racailles!
        De nuit, dans un pays dangereux, on véhicule qui ne s’arr^te pas à un contrôle , est un véhicule qui représente un danger pour les soldats, point barre!
        J’espère qu’ils seront soutenus par la hiérarchie et non enfoncés comme il est de coutume!
        fourragère noire pour ces soldats!

    • Thaurac dit :

      Et donc justifierait la riposte, normal!

    • Thaurac dit :

      Expliquer mais pasexcuser, on stoppe sinon on sait ce que l’on risque, c’est clair et net!

    • Auguste dit :

      Le décret 2017 001 du 5 Janvier 2017,mis en application le 1er Février,stipule que les pickups et motos sont interdits de circulation dans les régions de Tombouctou, Mopti,Segou….etc.Et cette interdiction est valable pour tout le monde,même pour les ONG,qui pourront circuler,mais sous escorte.On ne peut être plus clair.

    • Thaurac dit :

      un terroriste par définition est d’abord un civil, ensuite, arme ou pas, voiture, vêtement piégés ou pas….

  4. Carin dit :

    L’inspecteur harry disait que « lorsqu’un individu court nu dans la rue après une jeune fille en se tenant la bite à la main… je cesse de me poser des questions sur ses intentions et j’agit »
    C’est un peu pareil lorsqu’un véhicule force un bagage et fait fit des tirs de sommations.

  5. Slim dit :

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets la politique de soutien aux régimes et à l organisation politique hérité de la colonisation vont continuer à engendrer des affrontements ethniques

    • Thaurac dit :

      Colonisation devrait être remplacé par : « Apport civilisationnel »..
      quand cet apport s’est tari, le barbarisme est revenu, et c’est flagrant

    • Henri MARTIN dit :

      Quand ce sont les arabes qui amènent avec leurs conquêtes l’islam c’est la civilisation quand c’est l’occident c’est le colonialisme. Il faut ajouter que l’Occident a amené le 20e siècle à des peuples qui vivaient entre l’âge de pierre et le moyen âge, qui se massacraient depuis des siècles et qui faisaient le commerce d’esclaves depuis la nuit des temps.

  6. Bravo-charlie dit :

    Pour s’occuper l’Etat-major a trouvé un os à ronger …….

  7. Robert dit :

    Le FLN en Algérie faisait pareil, comme le FLN au Vietnam, et tous les islamistes depuis des décennies. Les médias occidentaux mais aussi musulmans sont facilement influençables, il suffit de bombarder d’affirmations sans preuves ou d’insinuations pour instiller le doute dans les esprits. C’est peut-être un véritable malentendu, mortel pour les victimes, ou un coup d’essai qui aurait pu marcher.
    Je n’étais pas à la place des militaires qui n’avaient probablement pas le choix, soit laisser approcher d’eux un véhicule rempli d’essence, ce qui en soi en fait un explosif, soit l’arrêter. Nous comprendrons mieux ce dilemme quand quelques gentils déséquilibrés auront essayé de pénétrer dans un lieu interdit ou viser une patrouille de policiers ou militaires en France et qu’il faudra décider en quelques secondes de tirer ou pas.
    Sommes nous en guerre ou pas, c’est la question ?

    • Thaurac dit :

      Un black out dans tout le pays, fini la circulation à la tombée de la nuit, comme cela , tout pick up qui roule dans le désert de nuit , devient une cible.

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Vous en rêveriez pas pour la France, des fois ?
        On pourrait commencer par les trottinettes et les scooters, non ? 🙂

  8. Auguste dit :

    Ils n’avaient pas interdit les pickups et les motos dans les régions Tombouctou,Mopti,Macina,nord Bamako?…..Il me semble que si.Donc affaire classée, pour moi.

  9. Pascal (l'autre) dit :

    Le syndrome est connu en France! Quand un ou des malfaisants foncent sur un barrage de police ou de gendarmerie et qu’il y a ouverture du feux pour stopper le véhicule on s’inquiète du sort de ces braves usagers de la route! Et si par malheur il y a des blessés voire des tués nous entendons le concert de beuglements des « bien pensants » et autres « chantres » de la lutte contre les violences policières! Dans le cas qui nous intéresse nous sommes (du moins il me semble, ou alors on m’aurait menti!) en one de conflit. Alors ne pas s’arrêter à un barrage deux possibilités: Ceux sont des « hostiles » ou alors des ……… suicidaires!

    Quelque que soit la situation si des hommes en armes dûment identifiés vous intiment l’ordre d’arrêter et bien vous obtempérez!

    Concernant la réaction de l’état-major on peut à la limite comprendre leur réaction au cas ou la « mayonnaise » viendrait à prendre entre dépôt de plainte devant une juridiction française et aussi quelque « réactions » médiatiques! Rappelez vous du « show » avec l’histoire du foulard Call of Duty! Il n’y avait même pas eu mort d’homme et des accusations de viols sur des enfants centreafricains

  10. Plusdepognon dit :

    Pour « anonymous », qui se plaignait de l’anonymat des reapers pendant les opérations:
    http://lemamouth.blogspot.com/2019/06/le-discours-le-plus-long.html
    En espérant qu’il ne se soit pas fait punir entre temps…

    Concernant ce pick up, c’est la foire aux suppositions…

    • Thaurac dit :

      Foire aux suppositoires de la part des biens pensants…à celui qui le prendra le mieux!
      Faute de pouvoir se masturber le cerveau qu’ils ont perdu il y a un bail..

  11. Aurel dit :

    En effet il semble qu’ils aient paniqué a la vue du convoi français.

  12. basstemp dit :

    Et c’est reparti pour la politique de la défaite d’avance comme en Astan ou on voulait pas « choquer » dans les chaumières en fouillant des burkas … Pendant que les barbus eux avaient un moyen génialissime pour fuir les affrontements dans les villages !

    On le sait bordel de merde que c’est avec ce genre de politique la qu’on perd une guerre stupidement !!!

  13. vrai_chasseur dit :

    Guère de doute sur les intentions des occupants du pickup.
    Mais les média faisant aussi partie du champ d’opérations, il vaut parfois mieux occuper préventivement le terrain que de laisser dire n’importe quoi.

    • Thaurac dit :

      Que cela ne fusse pas une voiture de journaleux en quête de leur médisance quotidienne…..

  14. Gégétto dit :

    Sommations,tirs de sommations,refus d obtempérer.
    Dans ce cas de figure et vu le contexte ( possible VBIED) soutien plein et entier à nos militaires.
    Mais il est clair que cela va être exploité et la cote de nos soldats dans cette région, déjà pas élevée,va en prendre un coup.

  15. JG von Rheydt dit :

    L’EM anticipe, on se demande pourquoi. Une belle histoire qui cache mal quelques contradictions et aucun témoin resté vivant pour donner sa version.

    • Thaurac dit :

      Quelles contradictions ? déjà vous jetez le doute!
      Au mieux il a fait le boulot, et à décharge, a tiré dans le moteur, c’est déjà pas mal, mais si les types charriaient un tanker, c’est pas sa faute.

    • Vadoncbosser dit :

      Toujours pareil, mêmes diatribes, on s’en tape des russes, et ils sont les seuls à blâmer de leur situation, fallait rester à la maison au lieu d’envahir des pays tiers!

  16. Plusdepognon dit :

    En tout cas, après la pose d’IED, la fabrication de véhicules piégés, l’ennemi a changé de stratégie et de dimension.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/au-nord-du-mali-l-operation-barkhane-face-aux-mines-artisanales_5463181_3212.html
    C’est de la guérilla comme dans le petit livre rouge, l’étendard du prétexte religieux ou ethnique à la place du drapeau rouge.
    Et il ne vise que la victoire dans le temps long.
    Bon courage aux soldats qui vont être analysés sous toutes les coutures, alors qu’ils font face à des massacreurs.

    • Vadoncbosser dit :

      « C’est de la guérilla comme dans le petit livre rouge, l’étendard du prétexte religieux ou ethnique à la place du drapeau rouge. »
      Sort de ce corps , Marchais

      • Plusdepognon dit :

        Visiblement, vous ne comprenez pas ce que vous lisez ou même recopiez.
        Les ravages de la méthode globale ou bien la « google traduction » est défectueuse ?
        Pour rappel, le parti communiste français était stalinien. Ça va pas trop avec Mao…
        C’est du sarcasme. Pur.

  17. Breer dit :

    Un bourbier, (même s’il est de sable et de cailloux….) reste un bourbier et l’armée française s’y est enlisée de toute façon, tout sera bon pour cibler la France, son armée, ses actes, sa politique, nos dirigeants l’ont voulu, et doivent assumer, le seul bémol est que tôt ou tard, des terroristes se serviront de cela pour mener des actions meurtrières sur notre sol, dont certaines seront évitées, mais sans doute pas toutes…

    • Sacha dit :

      Ils n’ont pas besoin de ça. Ça fait 50 60 ans que les chefs de guerre du monde musulman ont compris que l’occident mettait leur mode de vie en danger, ça a commencé à la Mecque en 79 et Ben Laden fils a bien réussi sa mission, càd transmettre le flambeau. On en a pour quelques générations et le plus tôt on acceptera de cogner fort au plus d’endroits différents, le plus tôt les futures générations en auront fini avec cette merde (qui est bien moins une question de religion que de fric, basiquement).

  18. Raymond75 dit :

    Il n’y a pas de bavure française, mais le strict respect des procédures, et de nouveaux rebelles qui vont combattre les Français qui n’ont rien à faire dans ce pays où ils ne comprennent rien, ne servent à rien, et coûtent très cher.

    Aucune leçon tirée de l’Afghanistan ni des 60 ans d’OPEX africaines.

    Engagez vous, réengagez vous, vous verrez du pays. Pendant 20 ans vous pourrez sillonner le Sahara.

    • Thaurac dit :

      Tu fais quoi ic?
      Va donc sur Marie-Claire!

    • Sacha dit :

      Au moins vous nous coûtez pas très cher, vous. À votre âge, c’est pas bientôt fini les conneries ?

    • Czar dit :

      ne servent à rien et coûtent très cher »

      tu t’es soudainement rasé, ce matin ?

      #lejourdeloreillerapproche

  19. Raymond75 dit :

    Donc si je comprends bien, l’armée française a mis fin à tous les trafics qui traversent le Sahara pour se livrer au trafic de contrebande, de drogue, d’arme et d’êtres humains avec des pickups ? Bravo, la France apporte la civilisation.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Donc si je comprends bien, l’armée française a mis fin à tous les trafics qui traversent le Sahara pour se livrer au trafic de contrebande, de drogue, d’arme et d’êtres humains avec des pickups ? Bravo, la France apporte la civilisation. » Et à part critiquer constamment vous proposez quoi Raymond la morale.

    • Thaurac dit :

      Si on te répond , on va te rendre intelligent, c’est plus la peine!

  20. PK dit :

    Y’a qu’en France qu’on considère normal de ne pas allumer un véhicule qui ne stoppe pas suite à des tirs de sommation.

    On ferait ça dans les « banlieues » que ça en calmerait plus d’un…

    • Thaurac dit :

      Tout à fait d’accord, mais la caste des intouchables a ses défenseurs aveugles…

    • Solsctice dit :

      Seulement on est pas en France et ce genre d’opérations sans le soutien des populations civiles est impossible (déjà qu’avec c’est dur).
      Maintenant faut expliquer aux Maliens que les gentils estrangers en uniforme qui sont là pour les protéger ont agit normalement…

      Bon courage !

      • Czar dit :

        non on leur « explique » juste qu’on n’est pas là pour torcher leurs culs ingrats à perpétuité et qu’ils suivent nos règles tant qu »ils dépendant de nous pour assurer leur sécurité ou qu’ils se démerderont avec leurs amis touaregs.

        les clodos arrogants, basta.

      • Thaurac dit :

        Seuls ceux qui ne le comprennent pas ou font semblant , sont manipulés facilement par des gens pour qui, la présence de l’armée, les empêche de faire fructifier leurs traditionnels juteux trafics, faut pas chercher plus loin!

      • Robert dit :

        Solsctice,
        C’est volontaire ou accidentel un c en trop à solstice ?

  21. Breer dit :

    La décolonisation aura entrainé le fait que l’Afrique est devenue le cauchemar de la France…. sans doute plus que de tout autre ex pays colonisateur européen (Portugal, Italie, Belgique….)

    • Raymond75 dit :

      Il n’y a en effet que la France qui continue obstinément à s’agiter dans ses anciennes colonies depuis 60 ans, avec les brillantissimes résultats que l’on sait.

      Les Britanniques, Portugais, Belges et autres Italiens ont compris que l’époque coloniale était terminée (par des défaites militaires puis politiques).

  22. Max dit :

    Et en même temps les Peuls et Dogons se massacrent par centaines au point de rayer du vivant tout ce qui respire dans des villages maliens. Le moyen-âge existe encore…