Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire « en qualité et en quantité » en Pologne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. B21 raider dit :

    Imaginez un instant l’armée française construite une installation militaire là-bas…, il y aurait direct des ventes de sous-marins de naval groupe

    • Carin dit :

      @B21 raider
      Sauf que les bases américaines en Pologne ne seront pas construites aux frais des ricains, mais aux frais de l’europe sur ordre de l’OTAN, ce qui vous vous en doutez n’aurait pas pu se faire sur une demande française!!

      • B21raider dit :

        archi faux, l’argent de l’Europe ne compte pour rien la dedans…..
        En plus la france est un contributeur tout-juste net (2 milliards), c’est pour ça qu’il y a tout un film sur le brexit (ils contribuent net a hauteur de 6 milliards……

        • Czar dit :

          tu comptes à peu près aussi bien que tu parles la France : la contribution nette française au budget UE est de 11 milliards d’euros, même l’Immonde qui tente de noyer le truc sous un flot de « c’est plus compliqué et pis l’europe ça nous enrichit l’esprit » finit par le reconnaître dans son article.

          deux PAN

  2. wagdoox dit :

    Les Britanniques auront rapidement été remplacer dans l’UE.
    Vive l’USrope.

  3. Auguste dit :

    « Trump veut tuer l’industrie militaire européenne » (Canard).Il fait des rabais jusqu’à 20% d’après le renseignement français.Premières cibles les Balkans,pays baltes,ex-pays de l’est.On attend la réaction de l’UE

    • Montaudran dit :

      De ce point de vue Trump ne diffère pas de ses prédécesseurs. Depuis l’avènement du F-16 et F18 (soit les années 80) l’idée des politiques et industriels US est de devenir le fournisseur exclusif en chasseurs-bombardiers.
      On en parlait déjà dans un ancien numéro de Sciences & Vie HS aviation.

      • Auguste dit :

        Oui,mais avec le SCAF,le char,le financement de l’UE cela devient du concret.D’où le forcing de Trump pour tuer l’oiseau dans l’oeuf.

        • Posteur dit :

          Non,ce n’est en rien du concret mais du « forçage » ou « forcing » si vous ne comprenez pas.
          .
          Macron force à des choses que les autres pays européens ne veulent pas,son armée européenne s’est faite littéralement bâché par toute l’Ue et les américains inclus.
          Le SCAF,MGCS ne sont que des programmes fantoches destinée à détourner l’attention et qui ne sont que des programmes idéologiques sans intérêt industriel,militaire pour la France en bref,on sacrifie encore une fois les intérêts français pour des bouffonneries idéologiques.

          Le seul truc qui devient du concret c’est à la rigueur le budget créer par l’Ue de 13 milliards,c’est pas grand chose mais ça suffit à faire crisper pas mal d’américain reste à voir si ce ne sont pas des conditions d’attributions qui provoque cette gêne plus que le financement.

  4. Olivier dit :

    L Europe de la défense est en marche non je plaisante …( doivent bien rigoler les américains )

    • Auguste dit :

      Si,elle est en marche,mais les autres courent

    • Stoltenberg dit :

      Pour le coup, ce sont probablement des unités stationnées en Allemagne ou, éventuellement d’autres pays de l’Europe qui vont être transférées en Pologne. Le nombre total de soldats US en Europe ne va pas augmenter. C’est ce que D. Trump a dit.

  5. Nicolas R dit :

    Pour ceux qui se posent la question, l’insigne d’épaule du GI est celui du 278th Armored Cavalry Regiment (Tennessee Army National Guard).

    • Nicolas R, ils s’en fichent de ton insigne du GI, ici ça casse sans cesse de l’américain pour se sentir le soir plus léger devant son PC Mac ou Windows 10 …made in USA, et en surfant sur Google !!! 😉
      Triste forum de frustrés et de trolls de Saint-Petersbourg, nos amis russes qui nous veulent comme tout le monde le sait que du bien hein ?

      Mais ceci-dit les Polonais ont appris les leçons de l’histoire et on une confiance que très relative envers leurs alliés Européens, les années 40 restent encore dans les mémoires à Varsovie, comme dans les Pays Baltes, mais cela nos pro-russes fantasmeurs n’en n’ont que faire pour eux cela n’existe pas !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mais ceci-dit les Polonais ont appris les leçons de l’histoire et on une confiance que très relative envers leurs alliés Européens,  » D’où ma question dont je pense que vous vous ferez un plaisir de répondre.

        Que fait un pays dans une organisation inter étatique dont il ne fait pas confiance à ses membres. Masochisme, idiotie……………………. parasitisme?

        « ils s’en fichent de ton insigne du GI, ici ça casse sans cesse de l’américain pour se sentir le soir plus léger devant son PC Mac ou Windows 10 …made in USA, et en surfant sur Google !!! » Qu’il y ait de l’antiaméricanisme sur ce forum certes! Que certains fassent preuve de mauvaise fois re certes! mais ne tombons pas non plus dans l’idolâtrie béate pro Washington

      • Roberto dit :

        Ouais  »les annés 40 » Comme Yalta ou Potsdam conférences ou les ricains ont completement laisser la Pologne au mains de l’oncle Joe…c’est cela non ? Parce que en 40 c’est ne certe pas les USA qui ont declarer la guerre a l’Allemange au sujet de la Pologne…
        On a les supporters fanas de Poutine mainenant il ne manque plus que les franchoullairds plus ricains que les ricains…

      • Czar dit :

        mon pauvre vieux, s’il y a bien un truc que les polaques sont incapbales de comprendre, ce sont bien les « leçons de l’Histoire »

        toute leur histoire le démontre.

    • heaume44 dit :

      @ Nicolas R
      Merci pour l’info.

  6. Anonymous dit :

    Une base us permanente en Pologne signifie ni plus ni moins un verrouillage complet ou presque du marché militaire polonais, les Américains ne se priveront pas d exercer des pressions sur leurs « partenaires » Polonais à chaque appel d offre ou presque. Sur les 32 milliards je crois que la Pologne va consacrer pour moderniser ses équipements, faudra s estimer heureux si 15% de cette somme revient aux Européens, ce qui est aberrant quand on sait que la Pologne est le pays le plus redevable à l Ue, premièrement en bénéficiant des largesses de cette dernière à hauteur de 8 milliards d euros annuels, mais également en étant directement responsable de la hausse du chômage en Europe de l Ouest du fait de sa politique de dumping social assumée qui casse le cout du travail, ce qui fait d elle une véritable Chine de l Europe, sans oublier leurs innombrables travailleurs détachés… Macron a parfaitement raison de rouvrir le dialogue avec la Russie, marre de ces pays qui prennent le soutien de la France comme acquis. Ne pas oublier le fait que les Polonais en veulent toujours aux Français au sujet de la seconde guerre mondiale et leur arrogance crasse détestable. Si seulement leur économie évoluait vers une économie de connaissance et était innovatrice, c est largement loin d etre le cas avec 0,7% du pib investi en R et D, les Européens de l ouest continueront de pâtir de la politique économique dévastatrice de la Pologne. Ce pays de meme pas 38 millions d habitants est bien plus nuisible ( du moins économiquement ) à la France que la Russie de Poutine ou la Turquie d Erdogan. On devrait envoyer un « message » aux Polonais en les sanctionnant au moins symboliquement histoire qu ils comprennent le message, cela ferait rentrer dans le rang aussi tous les autres pays de l Est.

    • B21 raider dit :

      Le commerce UE-US est largement favorable aux européens, vous seriez débiles de gâcher cette relation pour des histoires d’armes de pacotille
      ……..

      • Anonymous dit :

        Je parle pas des Etats Unis mais spécifiquement de la Pologne, si elle veut acheter Américain qu elle le fasse avec son argent et pas celui des autres. Elle peut aussi demander à etre subventionner par les Américains pour 8 milliards annuels mais je pense que vous connaissez leurs réponses d avance… Ensuite, le commerce entre la Chine et les Etats Unis est largement en défaveur de ces derniers mais est ce pour autant que la Chine accepte qu une de ses régions soit équipée par eux ? Non. C est une question de principe tout de meme.

        • B21raider dit :

          a cela je réponds que l’Europe n’est pas une dictature et que la Pologne n’a aucun devoir envers la France …….

      • Czar dit :

        pipo, encore une fois. les chiffres des échanges transatlantiques ne prennent pas vraiment en compte l’impact des firmes numérique yankees.

        (oui, celles qui rapatrient leurs bénéfices hors de chez nous sans trop de taxes)

    • Stoltenberg dit :

      Cette base signifie ni plus ni moins que les trolls de la fabrique et ceux qui ont les cerveaux lavés par RT Spoutnik et compagnie auront du pain sur la planche.

      • Anonymous dit :

        Oui oui, on est tous des trolls financés par Poutine dès qu on n est pas d accord avec l avis américains on a compris. Avec vous peu importe si les intérets français sont menacés tant que ceux de vos maitres outre atlantique sont protégés, vous reprochez aux pro russes ce que vous, tolérez quand il s agit de l Oncle Sam, vous manquez pas de culot !

        • Stoltenberg dit :

          Anony-rus : Le vrai ennemi des « intérêts français » c’est la gauche et c’est bien connu. Et pour le coup, les intérêts français ne sont pas menacés si les Américains sécurisent un peu plus le flanc est de l’Europe en le protégeant contre une déstabilisation potentielle de Mr Poutine, au contraire. Et j’aimerais bien que les gouvernants français soient un peu plus à la hauteur pour que la France joue un rôle plus important dans la défense de l’Europe. Les quelques poignées de soldats envoyés en Estonie me paraient largement insuffisantes et on ne peut pas compter sur l’Allemagne, d’où la présence des US. Donc cette base vous gêne non pas parce que vous estimez que les « intérêts français » sont menacés mais parce que vous estimez que les intérêts russes sont menacés. J’ai appris a décoder votre vocabulaire de troll pro-russe, Anony-rus.

          • Czar dit :

            c’est vrai, lo-o-ser, l’armée française, deuxième du continent, ne fait « sûrement pas assez » pour la défense de l’Europe, contrairement à…

            à qui d’ailleurs ?

            La défense de l’Europe, on l’assure là où elle est menacée, notamment après le beau merdier créé par le nabot atlantiste pour lequel tu as veauté et reveauté, pas dans les délires néo-cons qui servent de prétextes à drumpf et à ses « usual roquets » à japper au retour des « deux étapes du Tour de France » et à la trouée de Fulda.

          • Le Glaive dit :

            @ Stoltenberg : vous pourriez être seulement ridicule, mais vous êtes aussi utile . Utile pour montrer les limites intellectuelles des otaniens compulsifs. Vous êtes, en quelque sorte, un des idiots utiles de ce forum. Pourquoi y aurait-il besoin de « trolls russes » , y’en a pas un qui vous arriverait à la cheville !
            Je vous en supplie presque : continuez donc dans cette veine, vous êtes un « Rire et chansons » à vous tout seul. Allez, vous en poussez une petite maintenant , pour alterner ?
            J’ai quelques amis qui viennent dîner ce samedi : j’aurais voulu vous inviter , mais je pense que vous êtes déjà très demandé un peu partout .

          • Stoltenberg dit :

            Le Glaive : Je crois qu’il va falloir limiter l’alcool lors des « dîners » avec vos « amis » Vladimir et Dimitri, ou alors c’est votre téléphone shitwei (la marque qui n’existe plus) qui déconne, parce que ce que vous écrivez n’a aucun sens.
            .
            Par contre, merci de confirmer (inconsciemment car vous êtes incapable de comprendre votre bêtise) ce que j’ai dit dans mon commentaire initial. En effet, tous les trolls ani-occidentaux se reveillent et, comme des mouches, se dirigent vers l’appât. Effectivement, vous avez du pain sur la planche. Ça va ? Le clavier ne surchauffe pas ?

      • Jean (le 1er) dit :

        @Stoltenberg : on peut être critique envers les USA sans être un troll russe. Car il faut être lucide, Trump fait tout ce qu’il peut pour désunir l’UE. En effet, il est plus facile pour les USA d’imposer leur vues et un traiter commercial à l’avantage des USA à une multitude de pays de taille moyenne qu’au bloc de pays négociant de manière unie qu’est l’UE. Les USA semblent vouloir trouver en la Pologne une remplaçant à la Grande-Bretagne qui quitte l’UE.

        • Stoltenberg dit :

          Et l’Europe elle fait quoi pour s’unir ? Chacun a ses propres intérêts (y compris les lobbies et les puissances étrangères) et chacun défend les siens au sein de l’UE sans regarder les autres. Voilà ce qu’est l’UE.

        • Posteur dit :

          C’est pas bientôt finit vos gamineries européistes ? Ce que vous racontez c’est du n’importe quoi,arrêtez de parler d’un hypothétique bloc unis en Europe CA N’EXISTE PAS ! Vous comprenez mieux ou il faut vous criez dans les oreilles pour que ça rentre ?
          Arrêter de fantasmer une union qui n’existe que dans votre tête et qui est plus de l’idéologie qu’autre chose,Stoltenberg le dit bien que ça vous plaise ou pas,l’Ue ce n’est qu’un consortium de pays qui ont des intérêts économiques,militaires,diplomatiques,étrangers différents l’un de l’autre et l’Ue pour en finir ce n’est qu’un vulgaire marché commerciale vous le comprenez ça ?
          .
          L’Ue est et sera toujours un vulgaire marché commerciale de 400-500M (mettez le nombre que vous voulez) de consommateur et c’est comme ça que tout le monde,les pays de l’Ue y compris la voit.

  7. Carin dit :

    Eh oui, les anglais quittant l’europe il fallait aux américains un autre pied-à-terre… et justement la Pologne se désigne toute seule et fournit même 2 milliards d’euros par an pour être premier adjoint à la place des anglais… bon pour les bidasses américains se sera moins drôle qu’en Angleterre, mais ça fait rentrer des devises!

  8. Jacot la Paille dit :

    Les commentaires reflète bien sûr d’autres forum ce que la présence américaine permanente en Pologne veut dire c’est-à-dire en fait la Pologne qui achète uniquement du matos américain rien de plus. La guerre imaginaire face à la Russie et un prétexte pour vendre encore plus vite.

  9. Le Glaive dit :

    Que fout encore la Pologne en Europe ? A quoi donc lui servent les généreuses subventions qu’elle en perçoit ? Les français sont-ils toujours aussi enthousiastes envers ce machin Bruxellois qui sert à beaucoup soutenir des anciens pays de l’est, depuis 1990 anciens pays de l’Est qui sont entièrement cooptés militairement par les USA pour le plus grand bienfait de leur lobby militaro insustriel ? Notre sujétion totale aux USA nous oblige aussi à avaler cette énorme couleuvre-là ! bon appétit !

    • Frédéric dit :

      Vous avez d’autres énormités à écrire ? Vous auriez préféré que l’Europe de l’Est garde un niveau de niveau de vie digne d’un pays en voie de développement avec des industries qui ferait passer les mines de charbon allemandes pour un parc naturel ? Les pluies acides, cela ne vous rappelle rien ?

      • Le Glaive dit :

        @ Frédéric : Frédéric, vous rejoignez Stoltenberg dans la cour des grands. Les pluies acides vous ont beaucoup marqué, ça c’est sûr. Heureusement que pas un seul pays occidental n’a jamais produit la moindre pollution, et qu’aucun non plus , même actuellement, n’utilise de charbon ! En Allemagne, par exemple ! En 2018, 38 % de l’électricité du pays était produite avec cette source d’énergie .. salauds de polonais communistes, disiez-vous ?

      • Posteur dit :

        Pas grave,apparemment l’Oncle Sam est grand et bienveillant,il aurait accourus pour aider les pauvres européens de l’est financièrement les redressant et revelant,et il aurait installer des bases militaires.
        Bon pas sur que Trump aurait apprécié cela plus longtemps vus ce que ça aurait coûter,heureusement les pigeons européens sont là pour le faire à sa place.

  10. Philippe dit :

    Le président a dit des choses justes. C est bien. il nous reste à les mettre en œuvre : ne pas s en remettre pour tout à l OTAn, construire et acheter européen, cesser de voir la Russie avec les lunettes de washington, bref: être un peu plus indépendants. Reconnaître ses sujétions c est déjà quelque chose. Sur ce sur chemin de l autonomie , la Pologne ne donne aucune chance à L Europe: elle le paiera tôt ou tard

  11. Plusdepognon dit :

    Les pays de l’europe de l’est ont permis à l’Allemagne de faire du dumping social, mais ce n’est pas sans conséquences:
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/12/en-europe-de-l-est-les-anciens-etats-communistes-connaissent-une-forte-chute-de-leur-population_5474895_3244.html