CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Libye : Les Nations unies prolongent un embargo sur les armes… qui continuera d’être violé, faute de moyens

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Renard dit :

    On va leur envoyer nos ONG!

  2. Auguste dit :

    Même si elle envoie quelques avions cargo à Tripoli,on sait que la Turquie privilégie Misrata.Apparemment c’est pas la seule. A voir la cohue de porte-containers et Ro-Ro qui arrivent à Misrata (et Khoms) et le peu qui arrive à Tripoli,on peut se demander,si après avoir misé sur Haftar,on ne mise pas sur les Misratis pour l’avenir de la Libye.

    • jyb dit :

      oui, et comme misrata ce sont les turcs et les qataris…on mesure la cohérence politique et géostratégique de ces soutiens.
      pots de pus en solde !

      • Auguste dit :

        Haftar a payé 2 millions $ à un lobby pour rencontrer Trump.Apparemment le marchand de clapiers ne veut plus en entendre parler.Dans les ports de Cyrénaïque c’est pas la cohue,les aides arrivent au compte goutte.Un cargo comorien (Osman Prince qui est parti de Yuzhny pour Tobrouk).Poutine a fourni quelques anti-chars de précision.Haftar a loupé son coup et sa fin approche,à voir.

        • jyb dit :

          @auguste
          un peu de rigueur : Le camp haftar a acheté les services d’un groupe de com (linden solutions) pour 2 millions d’usd à l’année en réponse au camp sarraj qui s’est adjoint les services de 2 groupes de com ( mercury et public policy group) qui lui ont ouvert une tribune dans le wsj du 9 mai dernier.
          ?? Les pro-haftar ont toujours eu leurs entrées au plus haut niveau à washington. Le fils haftar est y est quasiment installé, et encore récemment fin mai, il a intercédé pour que des pontes libyens aient accès au département d’état et à la maison blanche ( je n’ai pas les noms sous les yeux mais il y avait au moins le patron de la banque centrale et un dirigeant de la noc)

          • Auguste dit :

            J’aurais du me contenter de dire: »Haftar a joué des pieds et des mains pour rencontrer Trump,qui a refusé de le rencontrer ».Le lobbying de son fils,les 2 millions c’était pour décorer.C’est son missi dominici de fils qui est venu prévenir Macron quelques jours avant l’attaque de son papà,je crois.(on a l’avion,le type,le trajet et tout et tout).Pour le NOC celui de Tripoli a ouvert un bureau à Houston en présence des Halliburton et Schlumberger avec forces contrats pour le futur proche.Haftar peut se démener tant qu’il veut,pour l’instant il ne peut vendre son pétrole légalement sur le marché.Tout est encore possible pour lui,vu les changements de cap quotidiens des marionnettistes occidentaux.A mon avis tout dépend de Misrata et de son soutient ou non à Haftar.L’Italie vient déclarer Sarraj et Tripoli le seul gouvernement légal.Si les Italiens prennent une décision aussi claire,c’est qu’ils sentent le vent tourner en faveur de Sarraj.Je le prend comme un indice,parce qu’ils sont en général et en particulier en Libye,assez gazeux sur les prises de position.

        • jyb dit :

          @auguste
          Parce que l’offensive d’haftar n’a pas été bouclé en une semaine, les média prédisent un échec définitif.
          La réalité du terrain n’est pas si catégorique et personnellement je ne serai pas surpris que tripoli sans une intervention majeure et massive de l’exterieur tombe dans les mains de l’anl.
          Les troupes de l’anl progressent au sud et à l’est de la capitale. Les quartiers de barrya ont été nettoyé, le camp de transit au sud de l’aéroport international est tombé. A l’est, l’anl a pris sérieusement pied dans le quartier de salah ad din.

          • Auguste dit :

            Vous savez bien qu’il ne faut pas grand chose pour retourner la situation,d’un côté comme de l’autre.Haftar est loin de ses lignes d’approvisionnement,suffirait de les couper.Misrata n’a pas encore mis le paquet,elle a autant de troupes que Haftar et bien plus fidèles.Il en est réduit à embaucher de force et menacer d’exécution celui qui recule.(il y a 1mois?)Ce qui n’a pas empêché les gars de reculer.Il a fait des exécutions sommaires à Gharyan,dont des notables qui manifestaient.Ses troupes sont en grande partie étrangères,qui dés que ça va tourner vinaigre,vont retourner à la casa.Bien qu’il soit gentil avec eux,Isis lui mord les mollets et fait des attentats sur ses terres et ses arrières.C’est plus le « sauveur de la patrie » des débuts,il a tombé le masque,il a perdu des clients,je ne le sent pas arriver au bout….tout seul.

          • jyb dit :

            @auguste
            Les milices de misrata avec le soutien des italiens n’ont pas réussi à venir à bout de la bataille de syrte sans l’engagement des forces américaines. Donc elles sont fortes de 15 000 hommes mais leurs victoires sont très relatives. Mettre le paquet ça ne veut pas dire grand chose, l’opération « volcan de la colère » lancée par les misrati a stoppé la progression de l’anl mais n’a pas reconquis de terrain.
            La question est de savoir jusqu’ou ces milices iront dans la défense de tripoli avant de se replier sur misrata qui pour le coup est imprenable par les forces de l’anl; militairement s’entend.

  3. Royal Marine dit :

    Un C17? Petit bras… Un Galaxie, c’était mieux…
    Au fait… Ils soutiennent qui les US en Libye? Les terroristes n’est ce pas? Comme en Syrie. A quand les attaques chimiques par les gens de Cyrénaïque contre Tripoli? On pourrait faire ainsi un joli feu d’artifice. Comment? Il n’ont pas (plus) d’armes chimiques? Qu’en savez vous d’abord? Qui vous l’a dit? C’est sans doute une Fake new… Feu, vous dis-je! Il faut vider les caissons!

    • Desty dit :

      Si les Américains ont fait le choix de soutenir les mafieux de Misrata au coté des Turcs et Qataris, alors la fine équipe de la guerre de Syrie est reconstituée !

      • jyb dit :

        @desty
        une petite histoire pour illustrer à quel point les us sont azimutés sur ce dossier libyen…dans le prolongement de leur compréhension du proche et moyen orient : en soutenant misrata/sarraj les us soutiennent de fait des milices islamistes radicales et djihadistes…c’est pas nouveau; sauf qu’en l’occurrence ils arment des terroristes recherchés par leur propre administration. C’est ainsi que mohammed mahmoud ben dardaf a été tué par les forces d’haftar dans la banlieue de tripoli. Ce djihadiste est un des participants de l’attaque meurtrière contre le consulat américain de benghazi (2012)

      • didixtrax dit :

        à moitié seulement car il y manquerait le Séoud, l’Israêlien et les zeuropéens otanisés.

  4. precision dit :

    « faute de moyens », la belle hypocrisie! Faute de volonté et d’accord entre grande puissances plutôt. Je vois mal les européens détourner de force un C17 de l’USAF, ni un cargo turc (quoique), ni patrouiller à la frontière égyptienne pour empêcher les livraisons de matériels égyptiens, émiratis ou autres.
    D’ailleurs, question naive peut être, mais le soutien francais à un certain Maréchal H. n’a-t-il été que médical et les « opérateurs » envoyés n’ont-ils pas aussi donné lieu à des livraisons de matériel?

    • jyb dit :

      @précision
      à priori pas de matériel mais du conseil et du renseignement.

      • Auguste dit :

        Il y a eu des parachutages de faux parachutistes,à l’opposé de la vraie attaque des Haftar, qui serait une tactique typiquement française,d’après les Russes.Pour le matériel,outre le Russe et le trio EAU-Egypte-AS,Haftar en reçoit de Jordanie.Pas bien compris la position de la Jordanie.A moins qu’elle ne serve de plaque tournante pour du matériel autre que le sien?

        • jyb dit :

          @auguste
          Fantaisie. Pour des parachutages il faut des parachutistes et des avions…
          Donc pas de français dans cette hypothétique histoire. Les deux seules forces en mesure d’effectuer un largage de parachutistes en libye sont les égyptiens et les russes (pour une manœuvre dont l’interet mérite d’être considéré)
          La jordanie affiche de plus en plus un soutien au camp haftar.

          • Auguste dit :

            Par faux parachutistes,j’entends « leurres »

          • Auguste dit :

            Dites,ils sont riches les Jordaniens, à fournir à Haftar leurs propres blindés 8X8, qu’ils ont acheté à prix d’or aux Africains du Sud.On leur forcerait pas un peu la main?

      • précision dit :

        @jyb Au moins c’est une bonne chose que nous ayions les mains propres sur ce point. A mettre au crédit de nos gouverments successifs en ce cas.

        • Auguste dit :

          Vu qu’elle est à l’origine du chaos en Libye,la France a intérêt à être discrète.Sans y réussir complètement

  5. Eurafale dit :

    Un problème peut être avec les ONG ?
    Entre l’hypocrisie flagrante en Libye des états membres du Conseil de Sécurité, mais également de l’UE, et leur irresponsabilité concernant la sécurité maritime en Méditerranée et l’aide aux migrants, heureusement que les ONG sont présentes pour penser à l’humain. Je ne suis pas sûr que les camps de migrants en Libye soient conformes aux conventions internationales sur les droits de l’homme. Déjà qu’en Europe c’est limite… Ça prouve une chose : peu de dirigeants actuels ont « les couilles » de prendre leurs responsabilités, quittent à affronter leur électorat. L’égo, le fric et le pouvoir leurs montent à la tête et leur fait totalement oublier la notion d’empathie. Ce que les ONG essayent d’insuffler.

    J’attends le déchainement des trolls et autres haters 🙂

    • Frank dit :

      @ Eurafale Peut-être parce que les ONG, sur ce sujet, sont elles-mêmes hypocrites, opaques financièrement, marquées politiquement, et jouent sur l’émotion avec une maîtrise des médias qui devrait vous interroger.
      Qui finance, et dans quel but?
      L’empathie, c’est louable, si elle est absolue. Puisque les mêmes qui s’indignent sur la Lybie ou ailleurs ferment les yeux sur la misère qui se développe ici, sous leurs yeux.
      En France, c’est près de 9 millions, hommes, femmes, enfants qui vivent sous le « seuil de pauvreté », (Insee 2018). Dans l’indifférence, voire le mépris.
      La misère de beaucoup ici, c’est moins excitant, moins vendeur, moins médiatique et moins romantique que l’Aquarius, ou le triste cadavre du petit Aylan, mis en scène de façon abjecte.
      La véritable hypocrisie, c’est plutôt le rapport personnel de chacun avec l’empathie, la compassion ou la pitié.
      Comme si le malheur des autres serait un miroir insupportable, et donc, mieux vaut regarder au loin, c’est plus confortable, en bas de chez soi , c’est trop sordide.
      Mais vous avez peut-être raison sur le fond.

      • Eurafale dit :

        Je ne vois pas vraiment l’hypocrisie des ONG, ni leurs financement opaques. Les plus importantes sont financées pour une majeure partie grâce aux dons de particuliers se sentant proches des causes défendues pour des raisons qui leurs sont propres. Peut être que vous même donnez à des ONG (Greenpeace, LPO, Croix Rouge, Resto du Cœur, etc…) qui interviennent, effectivement, au loin mais également en France.
        Effectivement, médiatiquement parlant, pour reprendre mon exemple précédent en lien avec la Libye, les migrants font beaucoup plus « sensationnalistes » que les SDF du coin, vous avez raison là dessus. Mais il faut voir également l’angle recherché lors du traitement de cette information par les médias : si ils ont été interpellés par une ONG, dans ce cas l’info sera traitée, dans le cas de l’Aquarius par exemple ou du petit Aylan, de manière à pousser les populations sur de l’empathie afin d’accueillir dignement ces personnes qui fuient la guerre / misère / autres raisons (un peu comme cette photo d’une fillette brûlée au napalm lors de la guerre du Vietnam).
        Par contre, si ces mêmes médias sont interpellés par des personnes politique, dans ce cas l’axe suivi penchera beaucoup plus vers l’illégalité et le renvoi de ces migrants « indésirables » vers la Libye.

        On le voit en dessous avec @TINA2009, le problème actuellement est le manque de questionnement et de réflexion, par une partie de la population européenne et ses représentants, sur la manière de résoudre ce problème à la base. Toutes les solutions apportées jusqu’à présent, que ce soient les ONG ou l’Europe avec l’opération Sophia, ne sont finalement que des rustines pour une vue d’ensemble à court terme.

        • Frank dit :

          @ Eurafale  » interpeller des personnes politiques »? Ceux qui sont sensés nous représenter évitent depuis trop longtemps de nous questionner sur ce sujet, qui est quand même quasi-civilisationnel. Quand j’entends beaucoup d’entre eux évoquer des « valeurs », un » Etat de Droit », ou même un « Peuple souverain », je rigole.
          Quand aux médias qui interpelleraient, ne soyons pas naïfs.
          Rappelez vous la célèbre photo de K.Carter.
          https://phototrend.fr/2015/11/le-dessous-des-images-la-fillette-et-le-vautour/
          La gamelle est bonne, ils bâfrent dedans depuis trop longtemps, et ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont si confortablement assis. Et pas mal d’ONG non plus, d’ailleurs.
          L’empathie, c’est devenu un métier.

      • précision dit :

        hem et aussi on pourrait se dire que faciliter les passages n’est pas non plus une solution durable pour développer une économie durable dans les pays d’origine. Mais là dessus les efforts de tous (ONG, gouverments de tous bords) ont rarement été à la hauteur. Peut être on pourrait commencer par payer les ressources naturelles plus cher et encourager les consommations et productions locales plutôt que les importations/exportations.

    • revnonausujai dit :

      euh, un « hater », c’est un porteur de chapeau ? même pas foutu de parler frnçais et ça veut donner des leçons !
      le problème des migrants en Libye est celui de la Libye et de leurs pays d’origine; notre seul item est de faire comprendre à tout le monde que ces déplacés ne sont pas bienvenus et que la règle est retour à la case départ.
      Gouverner selon son bon vouloir, imposer une pensée conforme, et agir contre le peuple, ça s’appelle totalitarisme, . Les ONG connaissent bien ce mode de fonctionnement; que leurs cadres « sur le terrain » se contentent d’utiliser l’argent qu’ils soutirent aux gogos d’acheter des petites africaines avec leur per diem pour occuper leurs loisirs.

      • revnonausujai dit :

        errata :  » afin d’acheter »

      • Eurafale dit :

        Mon commentaire ne visait pas à donner des leçons mais à essayer d’avoir une vue objective de la situation. Quand à parler français, se relire, utiliser la ponctuation à bonne escient ainsi que des majuscules en début de phrase est une base qu’apparemment vous ne possédez que partiellement. Je dis ça en tout objectivité, il n’y a qu’à relire votre première phrase.
        Ensuite petit rappel historique, pourtant proche (mais certain ont manifestement la mémoire courte) : quel gouvernement a poussé la population libyenne à défaire Kadhafi pour protéger certains financements occultes durant la campagne présidentielle qui l’a vu se faire élire ? Cocorico, c’était le gouvernement français de Sarkozy !

        Donc le problème des migrants en Libye est aussi le nôtre. Vous ne voulez pas de migrants en France ? Ok, bah essayez de trouver une solution régionale à la crise libyenne. Normal que quand on soit dans la merde, on cherche un avenir meilleur ailleurs. Il n’y a qu’à voir avec nos expats à nous qui vont pour certains chercher du boulot dans d’autres pays car ils y trouvent une meilleure situation à leurs yeux.

        Quand « aux petites africaines achetées avec leur argent pour leurs loisirs », outre la caricature extrême dont vous faites preuve, je pourrais dire qu’on a la même chose ici : les croyants qui donnent à la quête et les curés touches-zizis. Totalement hors sujet, j’en conviens.

        • revnonausujai dit :

          euh,  » bonne escient » !!!!
          je m’efforce de soigner mes messages avec les gens que je ne méprise pas, ce n’est pas le cas avec les bobos immigrationnistes. de toutes façons, la remarque ne visait pas la pureté typographique mais le snobisme m’as-tu-vu consistant à jargonner en globish alors que de mots français équivalents existent.
          que la France ait foutu ou non le souk en Libye, ça n’ a rien à voir avec le fait que des clandestins venus de beaucoup plus au sud, et donc non concernés par la situation libyenne , tentent de s’infiltrer en Europe.
          vous amalgamez deux problèmes totalement différents; la crise libyenne est un problème de stabilité étatique et de lutte contre le terrorisme islamique et sees répercussions sur les états voisins, l’infiltration de clandestins vers l’Europe tient au fait que les états subsahariens sont infoutus de réguler leur population en fonction de leurs ressources; il y a des ONG qui envoient de vieilles lunettes et de vieux dentiers en Afrique, elles devraient aussi recycler les vieilles capotes.
          en ce qui concerne, notre effort doit porter: 1 sur les moyens matériels d’empécher les clandestins de prendre pied chez nous, 2 sur ceux destinés à renvoyer ceux la qui auraient réussi à s’infiltrer, 3 sur les mesures financières et sécuritaires pour les dissuader de tenter le voyage.
          effectivement, HS et en tout état de cause, le comportement des uns ne justifie pas celui des autres; caricature ? il suffit d’avoir observé in situ pour savoir que c’est une situation banale dans ce milieu et , comme dans l’exemple que vous citez, lesmembres de la confrérie se protégent mutuellement et font régner le silence au nom de l’intérêt supérieur de leur organisation.

    • jean pierre dit :

      L’empathie ? Combien chez vous ? je me suis amusé à faire une fausse assoc du genre « toi,toi, mon toit » et me suis adressé sur les réseaux sociaux aux gens comme vous qui ont un « coeur gros comme ça ». et donc j’intervenais en leur disant mon admiration pour leur humanisme, flattant leur égo sirupeux puis j’attaquais en leur demandant de s’adresser à leur mairie ou « mon  » association avait déposé un listing de personnes susceptibles d’en recevoir chez eux vu l’affluence des migrants et qu’ainsi ils pourraient laisser leurs coordonnées ……… PAS UN SEUL MESSAGE positif ou d’encouragement pour mon initiative.

      J’attends le déchainement des violonistes et joueurs de pipeau .

      • Eurafale dit :

        En même temps si c’était une fausse association, faut pas s’étonner que vous n’ayez rien reçu.

    • Czar dit :

      « haters » ça fleure bon le « kit de narratives » qui sert de réponse automatique à tous sujets pour crétins post-national

      laisse-moi deviner, tu penses printemps chaque fois que tu te rases ?

  6. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    Pour mon pays , LA FRANCE , plusieurs décisions essentielles doivent être prises , sans délais , pour la prochaine réunion de l’ONU :
    – Réfuter les résolutions 2292 et 2473 …. Pour commencer!!!!
    – Créer 2 îlots à 110 nautiques en façe de la Lybie, entourés d’un lagon, à même d’accueillir des vecteurs pilotés et non pilotés , des humains militaires et non militaires .
    – Mettre hors d’état de nuire tous les personnels d’associations « humanitaires ».

    • Czar dit :

      « mettre hors d’état de nuire »

      au temps où ce pays était gouverné, et disposait pour ce faire d’un appareil judiciaire, il existait un truc appelé « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».

  7. Carin dit :

    @TINA 2009
    Y’a des jours où vous êtes particulièrement en forme… prêt à éradiquer un peu tout le monde….

    • TINA2009 dit :

      Bsr CARIN !
      Soyons un Etat d’esprit de relativisation de la situation .
      A savoir :
       » … Mettre hors d’état de nuire tous les personnels d’associations « humanitaires » », ne signifie , en aucun cas , que je suis « …prêt à éradiquer un peut tout le monde … ».
      —> Il y a une petite différence, nuance : MAINTENANT , vous êtes à même – ou PAS – de la discerner , d’une part ; d’approfondir cette distinction!
      Pour moi, nous avons besoin de ce personnel …. Comme matière première pour ce plat délicieux que constitue LA CANJA ANGOLAISE A LA COUCOUGNE ET AUX TETONS !
      Je vous conseille ce plat cuisiné : Divin !

      PS : puisque vous parlez d’ERADICATION, plusieurs de ses Sbires participent à L’ERADICATION des populations déplacées et celles du territoire destinataire.
      Soyons que vous ne soyez pas un de ses Sbires : Dès lors , vous saurez apporter moultes précisions.

  8. Carin dit :

    Sinon que les américains livrent des armes… euh pardon… du matériel médical aux milices de misrata, ne m’étonne même pas…. ce sont de fins connaisseurs des courses hippiques… ils misent sur tout les chevaux, et garde un pied dans toutes les arrivées… avant de renier les perdants.