Industrie : Les géants américains United Technologies et Raytheon annoncent leur fusion

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. NRJ dit :

    Il ne reste plus qu’à MBDA et Airbus de fusionner. Mais ce sera plus compliqué pour nous.

    • Plusdepognon dit :

      @ NRJ
      Déjà il y a un rapprochement envisagé par certains entre Airbus et Thales dans le spatial…
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-l-etat-pousse-a-un-rapprochement-entre-airbus-et-thales-819436.html

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas vraiment comparable.
      Déjà, d’un point de vue Chiffre d’affaire, Airbus c’est plus de 20 fois plus gros.
      Ensuite, MBDA est en partie filiale de Airbus

    • igor340 dit :

      bonjour NRJ, s’il y a bien 2 entreprises qui n’ont aucun intérêt à cette fusion c’est bien ces 2 là : MBDA est un stricte missilier (de culture sensiblement pyrotechnique) et AIRBUS n’a une activité Défense que pour différencier ces cycles industriels et compléter son portefeuille capitalistique… impossible donc d’extraire d’une holding de quelconques énonomies de structure pour améliorer l’EBIT des produits. Tous les partenariats ponctuels sont par contre envisageables ….et envisagés..

    • Plusdepognon dit :

      @ NRJ
      Oncle Sam est gourmand. Il veut encore plus de parts de marché, y compris dans son marché domestique:
      http://forcesoperations.com/une-etude-prospective-sur-lindustrie-de-defense-americaine/

    • Posteur dit :

      @NRJ,votre commentaire est inutile et digne d’un provocateur/clown de service qui dés qu’il voit un renforcement se met à pailler, »Ha faut fusionner,s’unir.. » comme un idiot sans même utiliser sa réflexion.
      .
      Raytheon et UTC ne sont pas comparables à Airbus-MBDA d’ailleurs ce sont plus des entreprises françaises concerner.. comme Thales et Safran et non pas MBDA et Airbus.
      https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/utc-et-raytheon-creent-un-geant-de-l-aviation-et-la-defense-trump-inquiet-1854657.php
      Chercher et réfléchissez avant de poster votre commentaire du jour pour raconter vos pulsions ou vos idées idéologiques du jour,ça vous évitera de dire des bêtises.
      Sans compter que cette fusion est mal vus par par mal de monde dont Trump,Bill Ackman un actionnaire de UTC ,le Pentagone (question concurrence,prix) et surement par bien d’autres dont ceux qui veulent le démantèlement des GAFA qu’ils jugent trop puissant.
      Ha oui aussi,ça ne vous dérange pas de laissez les anglais avoir une part dans le nouveau groupe que serait MBDA + Airbus ?
      Car ils ont des parts dans MBDA vous savez ? Bon au moins ils pourront prendre la place des allemands à la direction du nouveau groupe,ça nous évitera de mauvaises surprise,gestion venant des allemands qui devient quotidienne question délocalisation de site,usine en Allemagne.
      ——–
      @Plusdepognon c’est l’état qui pousse à ça mais on sait que ça n’arrivera pas,d’ailleurs je ne comprends pas ce rapprochement,déjà que Thales Alenia Space est déjà une co-entreprise pour « limiter les coûts » je ne vois pas l’intérêt de fusionner avec Airbus,il vaut mieux conserver deux industriels distinct au cas où l’autre ne se sentirait plus.
      Si une entreprise devrait être éliminé ou fusionner à Airbus ça devrait être OHB qui n’a pas exister vus les circonstances particulières de son engraissement/création.

  2. lxm dit :

    Cela signifie des prix plus chers( pauvre nasa), moins de projets, plus de lobbying, et de plus gros revenus pour les cadres supérieurs survivants et certainement encore plus de mauvais produits et d’erreurs.. c’est cela le centralisme.

    • Plusdepognon dit :

      Et l’externalisation de la puissance qui auparavant était du domaine de l’Etat. Les entreprises diront si elles autorisent les guerres et les prolongerons en fonction des bénéfices attendus pour leurs actionnaires.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/10/le-departement-d-etat-retient-11-entreprises-pour-son-diplom-20297.html

      Nous suivons le même chemin:
      https://youtu.be/EpY-piJuUUM

    • FredericA en mode politiquement incorrect dit :

      A l’évidence, cela ne signifie pas la fin des commentaires simplistes aux relents de populisme… 🙁

      • ScopeWizard dit :

        Tout comme cela ne signifie pas l’ emploi le plus souvent irréfléchi d’ une novlangue faite de mots fourre-tout aux sens des plus flottants censés servir d’ argumentation à eux tout seuls …………..
        Vous valez mieux que ça , non ? 😉

        • Czar dit :

          bah, un mec qui se sert un bol de doxa torréfiée avec passion en annonçant qu’il fait du « politiquement incorrect », j’en suis pas certain.

        • Frederic ATCHOU dit :

          « relents de populisme » ? C’est ça que vous appelez de la « novlangue faite de mots fourre-tout » !?!
          .
          RELENT :
          – Au sens propre : Mauvaise odeur qui persiste
          – Au sens figuré : Trace, soupçon
          .
          POPULISME: Dans son acception générale actuelle le mot populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques […] le substantif « populisme » est apparu, en français en 1912, sous la plume de Grégoire Alexinsky, dans sa Russie moderne… .
          Je vous laisse le soin de lire l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique)
          .
          Bonne lecture 🙂 !

          • ScopeWizard dit :

            @Frederic ATCHOU

            A vos souhaits ! 🙂

            Bien-sûr , parce que c’ est le genre de terme très efficace d’ un point de vue rhétorique censé servir d’ argumentation imparable qui s’ emploie à tort et à travers alors qu’ en réalité son sens est mal défini d’ où la longueur de ce qu’ il faut lire pour espérer le comprendre .
            « Populisme » fait partie de cette panoplie de mots qui étayent un discours mais de façon merdique car disqualifiant d’ entrée tout contradicteur éventuel exactement comme quelqu’ un qui exprimerait un doute sur ce qu’ est la Démocratie , ce quelqu’ un serait aussitôt traité de fasciste , ou de pro-russe , pro-machin , ou que sais-je donc son discours ne serait plus crédible ou digne d’ attention ………….

            Mais je vous rassure , ces mots à sens flous ou flottants sont de plus en plus utilisés sauf qu’ au bout d’ un moment ils vont perdre leur force évocatrice car il s’ agit bien de cela ; piloter en mode automatique l’ émotionnel par la suggestion , par l’ image , plutôt que définir avec grande précision ce qui est exprimé………..

            « Progressisme » en fait également partie et tant d’ autres , ce qui fait que l’ un peut l’ entendre d’ une façon , l’ autre d’ une autre , etc …………..

            Déjà , c’ est quoi le progrès ? 🙂

            Pareil pour le mot « camp » ; si j’ ose dire que tout migrant devrait être détenu dans un camp dès son arrivée , mes aïeux mais qu’ ai-je dit là ???
            Ben , rien , ma famille a bel et bien été détenue dans un camp lors de son arrivée en France dans des conditions fort précaires ………… Et alors ? La belle affaire…………. Maintenant , si vous entendez par « camp » : Le Struthof , Majdanek , Treblinka , Bergen-Belsen , Auschwitz-Birkenau , Neuengamme , Chelmno , Mauthausen , ou Buchenwald , alors-là évidemment ………………
            Et pourtant , c’ est bien ce qui se passe , au moins 80% des gens associent systématiquement « camp » aux camps nazis qu’ ils soient de concentration ou d’ extermination donc fin du discours……………..

            De même , les prisons françaises actuelles sont des palaces en comparaison de celles de 1940 ……………

            A un moment-donné faut arrêter la connerie , de se faire manipuler à l’ insu de son plein gré , et revenir sur Terre , parmi les vivants ; croyez-moi c’ est mieux …………………… 😉

  3. Plusdepognon dit :

    Vu le nombre de composants américains, ils toucheront certainement à tous les étages, même en cas de réussite d’entreprise « française « :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mbda-obtient-une-commande-de-200-millions-d-euros-au-bresil-819815.html

    • Plusdepognon dit :

      En attendant les entreprises issues de pays européens ne sont bonnes qu’à être rachetées et dépecées. Quand ce n’est pas au profit des entreprises chinoises profitant de leur dumping social, c’est à celui des entreprises etats-uniennes avec leur monnaie de singe.
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/11/petrole-les-rates-de-la-fusion-entre-technip-et-fmc_5474412_3234.html
      Tout va bien, rendormez-vous, tout est calme…

    • Fralipolipi dit :

      La commande brésilienne chez MBDA concerne le Météor, qui est loin d’être un programme franco-français.
      Le Météor est avant tout anglais (le UK étant le 1er contributeur au programme).
      Notons aussi qua sa propulsion stato est faite … en Allemagne (qui bloque justement leur exportation vers l’Arabie Saoudite … ce qui dérange pas mal le UK pour ses ventes de Typhoon à l’AS).
      .
      Bref, la France est bien investie dans ce programme Méteor, mais comme partenaire assez minoritaire.

      • Plusdepognon dit :

        @ Fralipolipi
        Merci… vous êtes très bien informé !
        Mais en attendant c’est un contrat remporté. Mais vu le leviatan américain en construction, je suis sûr qu’il y a des composants US dans cette technologie.

    • igor340 dit :

      Bonjour Plusdepognon, vous avez parfaitement raison. Merci de rappeler que c’est bien l’objet et l’objectif de toute entreprise privée, chez eux comme chez nous ; On est pas ni dans le social à la Française, dans l’intégration des minorités, la défense des valeurs démocratiques, ni pour créer des emplois… mais pour faire de l’argent, en vue de tirer le groupe vers le haut de gamme et la diversification et ce faisant, consolider la confiance d’actionnaires avisés mais surtout attentifs. Beaucoup de commentateurs sur ce blog mélangent opérations de com, politique et LE business… a chaque fois qu’un acteur industriel de la Défense française s’est acoquiné avec l’Etat, ou s’est laissé bouffé une partie de son capital, ses ennuis financiers se sont retrouvés alourdis de circonvolutions politiques lui ayant fait perdre des marchés, qui lui auraient permis de rebondir. Le roman national….

      • TINA2009 dit :

        Bsr IGOR 340 !

        Vous avez parfaitement raison . Merci de rappeler que l’objectif ( et très partiellement l’objet…) d’une société Privée , c’est de faire de l’argent !
        Seulement, SEULEMENT , l’OBJECTIF d’une ARMEE n’est ABSOLUMENT PAS de faire de l’Argent !
        Bien entendu, Nombres d’opérations de COM Sont élaborées par ces sociétés Privées, et mis en Oeuvre … Par les représentants directs et indirects de la Politique , pour épauler et enfoncer le clou au seul profit DU Bussiness de ces entreprises Privées ( Et avec l’APPUI FONDAMENTAL DE LA FINANCE , bien entendu !!) .
        En conclusion : LA VISION ET LA VOIE DE L’UTILISATEUR MILITAIRE N’est plus écoutée depuis LE LENDEMAIN DE LA 1ère crise du 1 ER CHOC PETROLIER !
        PS : Félicitations ! C’est bien essayé.. Mais encore râté IGOR 340! Et Mes meilleurs liens sont ceux de tous les militaires actifs entre 1973 et 2019 !

        A bientôt!

  4. Plusdepognon dit :

    Trump n’est pas aussi bouffon que certains veulent bien le croire. Sinon il serait pas encore en course pour une réélection.
    Je sais que cet auteur est sujet à caution. Mais l’explication sur le cours du pétrole se tient.
    http://www.geopolitique-geostrategie.fr/la-guerre-economique-de-trump-66175?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Geopolitique-Geostrategie-Analyses-et-Debats+%28Géopolitique+-+Géostratégie+-+Analyses+et+débats%29

    • TINA2009 dit :

      Bsr PLUS DE POGNON !

      Le contenu du lien est intéressant … Réellement … Mais encore trop arbitraire et volontairement partiel .
      Je vous invite à rechercher des précisions réellement éclairantes (sur des aspects évoquées de façon volontairement sucincte , par Jean Bernard PINATEL de GEOPRAGMA) via le site de LE SAKER FRANCOPHONE qui est , à l’identique d’OPEX360, permet d’avoir accès à des informations d’origines multiples et complémentaires … Avec les liens voulus.
      Par exemple : Les produits issus du schiste n’ont , à ce jour, rapporté 1 DOLLAR. Tout le monde dans l’industrie de production pétrolière et gazière des USA et du CANADA perd de l’argent depuis le début ….Nombre de puits ont et vont à très très court terme, leurs volumes chuter très rapidement et dans des volume inquiétants. Cependant, toute cette industrie sera toujours soutenu par la finance USA et Mondiale … Tant qu’il y aura production d’argent à parti de rien , avec le consentement des principaux acteurs mondiaux ….
      Pour le reste , la meilleure aspiration, pour moi, c’est que TRUMP cherche à s’emparer du VENEZUELA et de L’IRAN , en connivence et coordination avec LA CHINE et LA RUSSIE : QUE TOUS LES AUTRES CREVENT , CAR ILS LE MERITENT !

      GLOIRE A TRUMP ! GLOIRE A TRUMP !
      Qu’il Vive le plus longtemps possible : Et je prie pour qu’il soit là pour mandats complémentaires —> LE MONDE A BESOIN, entre autre , D »un Gars comme lui , car NOUS LE MERITONS!

      • Plusdepognon dit :

        Bonsoir TINA 2009 !
        J’avoue être toujours en expectative devant la lâcheté dont les princes de ce monde font preuve devant l’argent. Qui a quand même eu la stupidité de perdre à son propre jeu truqué !
        La naïveté sans doute.

        • TINA2009 dit :

          Bsr PLUSDEPOGNON !

          + 1 .
          Toutefois, nous nous côtoyons depuis quelque temps , sur ce site OPEX360, pour que nous convenions que ni vous, ni moi-même, sommes, à l’état pur, naïfs, sur plusieurs domaines.
          A bientôt!

  5. Carin dit :

    C’est marrant, les américains s’autorisent ce que sous leur houlette est refusé aux entreprises européennes!! D’ailleurs dans le rapprochement Airbus/Thales la question de l’autorisation des technocrates européens se pause…
    La première victime risque au grand dam de l’ami nico st jean d’être la partie défense de Boeing… cette entreprise avait déjà LM sur le dos, mais si en plus le nouvel acteur s’y met????

  6. Jean (le 1er) dit :

    Et le gendarme US de la concurrence ne trouve rien à y redire ? Quand il s’agit de leur défense, tout semble permis après faut pas s’étonner que leur matérile devienne inabordable.

  7. Alain d dit :

    Nous aussi on fusionne:
    https://www.vipress.net/sofradir-absorbe-sa-filiale-ulis-et-devient-lynred/
    :>))
    Fusion rikiki mais costaude !

  8. Bloodasp dit :

    Il y a peut-être une autre raison à ce rapprochement. L’arrivée prochaine de technologies de ruptures telles que : Les canons électriques qui une fois opérationnels va se traduire par moins de commande de missiles auprès de Raython. En revanche je comprends moins pour son comparse United Technology, à part le moteur du F-35 je vois pas très bien en quoi ça lui rapporte de fusionner avec raytheon, à part flatter l’égo des dirigeants. Enfin je suis surpris que le Pentagone laisse faire, alors qu’il sait pertinemment que cela va se traduire par une hausse des prix et une qualité moindre….L’exemple de LM avec le F-35 devrait lui avoir servi de leçon….Bref cette affaire n’est pas claire et va bien au delà d’un rapprochement capitalistique.

  9. Lagaffe dit :

    La DGA commande une étude prospective intitulée « Comment les autorités américaines structurent et protègent l’industrie de défense américaine ? ».
    Les tensions commerciales entre industriels américains et européens ne font que s’accroître. Entre sanctions économiques et réglementation ITAR, Washington dispose en effet d’un arsenal d’épées de Damoclès susceptibles de couper net les exportations des entreprises européennes.
    Opposés aux dispositions du Fonds européen de défense (FED) et de la Coopération structurée permanente (CSP), les États-Unis menacent désormais d’instaurer de nouvelles mesures protectionnistes afin d’exclure les entreprises européennes des contrats d’armement du Pentagone.
    http://forcesoperations.com/une-etude-prospective-sur-lindustrie-de-defense-americaine/

    • Bloodasp dit :

      @Lagaffe: Mais qui’ls nous excluent ça nous va très bien, on prendra les mêmes mesures de rétorsion et peut être qu’ils arrêteront de nous fourguer leur fer à repasser volant. Et franchement je doute fortement qu’ils prennent de telles mesures, les entreprises US ont plus à perdre que nous, aux vues de la balance commerciale sur le segment militaire. Mais je constate que nous passons lentement mais surement du soft power au hard power…Amis US mais continuez je vous en prie, vous rendez de moins en moins justifiable les choix de certains pays >Européens et affermissez par la même occasion notre position .

      • B21raider dit :

        Bonjour, qui êtes vous pour parler au nom d’autres pays de l’Europe ?

        • ScopeWizard dit :

          @B21raider

          Ça y est , vous le voyez le piège ? Ou préférez-vous tomber dedans ?

          Prenons l’ aviation de combat : il y avait trois avions européens » qui auraient pu équiper nombre de forces aériennes européennes ayant besoin de compléter ou de renouveler leur flotte ; chaque F-16 , F-18 , ou F-35 acheté depuis au moins 10 ans voire 15 a pris la place d’ un de ces avions soit le Rafale ( et perso je rajoute le Mirage 2000 ) , le Typhoon , le Gripen , des dizaines voire des centaines d’ entre eux n’ ont pas été vendus ou même produits à cause de cette ouverture au marché US qui a en plus réussi à imposer une sombre trappanelle aussi chère , qu’ inefficace , qu’ inutile même pas au point à savoir le F-35 juste parce que nous appartenons toujours à l’ alliance défensive OTAN qui nous lie pieds et poings aux USA ………………….

          Plus nous permettrons aux Américains de pénétrer notre marché dans des secteurs aussi stratégiques concernant notre outil de Défense , plus nous nous mettrons en danger et perdrons toute indépendance de décision ; elle est là la vérité et elle est incontournable .

          Je suis désolé mais l’ Europe n’ est pas le paillasson « WELCOME USA » que d’ aucuns voudraient qu’ elle soit , demeure , devienne , et qui peuvent bien aller se faire peindre de toutes les couleurs …………….

          C’ est comme ça ; l’ Europe oui et first , la merde NON !
          Donc UE et OTAN , certains n’ en veulent plus !
          Faut tout repenser et vite !

          • Alpha dit :

            @ScopeWizard
            Ça fait longtemps que l’ami B21 raider est tombé dans ce fameux piège, et des deux pieds !!!…
            Et, s’il est européen, on peut même ajouter qu’il souffre du syndrome de Stockholm !!! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Je pense que vous avez vu juste , effectivement ; s’ il était le seul ……………….
            Mais tant d’ autres ne jurent plus que par America is the best of the best , so ………………..

            Et en Europe , tout ça a pris une ampleur inadmissible car bouleversant ce que nous sommes fondamentalement au nom du « il faut savoir évoluer avec son temps » ; résultat sur de nombreux plans nous sommes à présent dans une société absurde qui ne se remet jamais globalement en cause , excepté s’ il s’ agit de faire prévaloir les intérêts des uns ou des autres , et dans ce cas que le plus fort l’ emporte et peu importe si c’ est bon ou non , si ça va dans le bon sens du moment que cela satisfait celui ou ceux qui ont gagné sachant que vu que nombre d’ entre-nous sont depuis longtemps en mode « idiot » , le baratin contribuera grandement à emporter l’ adhésion , le consentement , à fédérer les cœurs et les âmes autour d’ une ineptie …………….

            Mais ce qui précède aussi c’ est beaucoup de baratin , il faudrait entrer profondément dans les détails , ce serait long et fastidieux ………………

            Enfin , comme on dit : qui vivra verra ! 🙂

        • Bloodasp dit :

          @B21 raider: Je me prends pour un citoyen du pays en Europe qui a souvent raison avant tout le monde ! Cette histoire d’aspiration des fonds de R&D Européens sur le projet F-35, c’est pas comme si on avait pas prévenu les autres pays Européens.L’OTAN gros piège à cons…. Et perso j’aime pas trop qu’on me considère comme un paillasson, un peu de fierté tout de même.

      • TINA2009 dit :

        Bsr BLOODASP !

        En ce 11/06/2019, je ne vois rien qui puisse permettre à nos institutions européennes et de L’OTAN, à mettre en place des mesures identiques à celles des USA … Et de la GB !
        Pourquoi ? Parce que l’ennemi est dans la place , bien entendu ! Supprimer l’ensemble des personnels du CUE, affaiblirait partiellement le pouvoir de  » ceux qui sont dans la place »… Mais pas que …