L’US Air Force envoie un avion de guerre électronique EC-130H « Compass Call » en Pologne

Depuis le 23 mai, un escadron de 12 avions de combat F-35A de l’US Air Force est déployé sur la base aérienne d’Aviano, en Italie, afin de participer à une série de manoeuvres aériennes organisées dans le cadre de l’Otan. Ainsi, ces appareils ont pris part à l’exercice « Astral Knight 2019 », pour lequel un bombardier stratégique B-52H Stratofortress a été sollicité.

Ce qui n’a rien d’exceptionnel, même si ce n’est que la deuxième fois en deux ans que l’aviation américaine envoie des F-35A en Europe [la première remonte à 2017, avec le déploiement d’appareils de ce type à Lakenheath, au Royaume-Uni.

Moins commun est le déploiement en Pologne, annoncé par l’US Air Force, de l’un de ses 14 avions de guerre électronique EC-130 Compass Call… Mis en oeuvre par un équipage de 13 personnes, cet appareil a notamment été engagé au Levant, afin d’y intercepter et brouiller les communications électroniques de l’État islamique [EI ou Daesh].

« Il nous aide à trouver efficacement les cibles et à les hiérarchiser du niveau stratégique au niveau tactique, ce qui permet de décider du brouillage en fonction des effets souhaités par le commandant de la force terrestre », avait expliqué, en décembre 2016, le lieutenant-colonel Josh Koslov, alors commandant du 43e Electronic Combat Squadron.

Évidemment, la présence d’un tel appareil en Pologne ne manquera pas de soulever des questions, d’autant plus que l’on peut supposer qu’il ira faire traîner ses « oreilles » au-dessus de la Baltique. Donc vers l’enclave russe de Kaliningrad, par ailleurs fortement militarisée. Cette dernière est située à environ 350 km à vol d’oiseau de la base aérienne Krzesiny, où ce EC-130H Compass Call est déployé.

Selon l’US Air Force, cet avion de guerre électronique participera à un « entraînement avec d’autres avions américains [des F-16 en provenance de Spangdahlem, en Allemagne] et de l’aviation polonaise. L’accent devrait être mis sur « le maintien de la disponibilité opérationnelle commune et l’amélioration de l’interopérabilité. » Et d’ajouter : « Le déploiement de l’EC-130H en Europe témoigne de l’engagement des États-Unis envers leurs alliés et leurs partenaires ainsi qu’envers le renforcement de la sécurité régionale. »

La Russie a beaucoup investi pour développer ses capacités en matière de guerre électronique. Un domaine que les forces américaines ont négligé au cours de ces dernières années, marquées par leur engagement dans des guerres contre-insurrectionnelles.

Cependant, l’an passé, l’US Army avait aussi testé de nouveaux moyens de guerre électronique, à l’occasion de l’exercice Saber Strike, organisé par l’Otan dans les pays baltes et la Pologne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]